[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
D'un cheveux de quoi ? Y aurait pu y avoir beaucoup plus de morts, l'armée et la police serait intervenue, qui dit le contraire ?
Par contre que les mecs réussissent vraiment à prendre le gouvernement et à réinstaller Trump, on y était largement à plus qu'un cheveu. C'est justement parce qu'aucun haut placé, politique, général etc, ne s'est impliqué personnellement dans tout ça, que ça ne pouvait que faire pschiiit.

Et le fait qu'aucune personne haut placé ne s'y soit impliquée montre bien que pour l'instant, on est loin du postulat "les fascistes vont bientôt prendre le pouvoir aux US et faire de Trump un empereur à vie".
On va me reprocher d'avoir parlé de folklore ridicule alors que ça donne à longueur de temps dans l'exagération et la caricature sur ce sujet, soyez un peu cohérent la quand même.

Si t'es en train de déduire de mes posts que j'accepte ce genre de trucs ou bien que je trouve ça normal, alors que je dis surtout qu'on est passé loin d'un renversement de gouvernement, tu fais de la déformation de mes messages de façon très malhonnête. Ou alors tu ne ne comprends pas ce que tu lis.
Ok, au temps pour moi, le mec n'est pas mort sur les marches du capitol, je pense pas qu'on puisse exactement nous reprocher de le penser étant donné que le président des USA (pas celui qui ment comme un arracheur de dents, celui qui ment juste comme un président "normal") lui avait rendu hommage etc., on apprend juste maintenant qu'il semble (c'est quand même pas sûr) qu'il est pas mort directement de ça. Et c'est pas clair hein, on n'est pas dans un cas où ya des millions de vaccinés covid et quelques morts. On parle de quelques de policiers agressés dont un qui meurt "de causes naturelles" dans les heures qui suivent, à voir.
En attendant il y a bien la réalité des images de flics du capitole tabassés, contrairement à ce que ta photo d'un mec en déguisement essaye de faire croire.

Des personnes de haut niveau ETAIENT impliquées, puisque cette foule a été directement encouragée par Trump et que le gouvernement fédéral a refusé les appels à renforcer la force de police protégeant le capitol.

On peut pas faire mieux en normalisation de la violence, c'est incroyable que tu t'en rendes pas compte alors que tu es doté d'un cerveau et d'une éducation de haut niveau. Tu as l'air de croire que le fascisme ça apparaît d'un coup, comme ça, du jour au lendemain des mecs tentant un coup d'état militaire.
Tu as regardé trop de films je pense. Pour toi, tant que c'est pas réussi, c'est pas grave. Tant que c'est pas grave, c'est juste folklorique. Et le jour où c'est grave ? Bah le jour où c'est grave c'est que ça a réussi et qu'il est donc trop tard.

Edit : j'en rajoute une couche : c'est pas comme si c'était une journée porte ouverte. Les gars sont entrés illégalement après confrontation violente avec la police, parce que le président les y a incités verbalaement dans l'heure qui précédait, par un discours.
La police a été incapable de les empêcher d'entrer. Parce que le président avait refusé d'envoyer des renforts, avant et pendant.
Ce sont des personnes violentes qui ont attaqué et pris le dessus sur les maigres forces de l'ordre pour entrer par effraction dans le bâtiment, entraînant l'évacuation des législateurs.
Mais c'est "folklorique" parce que, cette fois-ci, il n'y a eu que peu (et non pas aucun) morts… parce qu'ils ont loupé de peu leur objectif réel (qui n'était pas les policiers). On ne peut pas savoir ce qui se serait réellement passé s'ils avaient capturé des législateurs démocrates, mais en tout cas on sait que certains avaient des plans de prise d'otage, voire exécution.

Dernière modification par Quint` ; 06/05/2021 à 12h22.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par .K.
Quand je vois certains GJ avec du capital, une entreprise, faisant partie de la classe moyenne voir plus, portant un désir ardent de plus consommer, de mettre en péril la démocratie sur l'autel de leur pouvoir d'achat et de leur ressentiment, je me dis, vraiment, qu'aujourd'hui les bouffées nihilistes et révolutionnaires naissent de bien peu, et mettre ne gage nos institutions pour si peu, fait que quelque chose ne tourne pas rond.
Mais tu a suivis l'évolution sociale et économique de la classe moyenne/moyenne+ pour dire ça?
Les trentenaires sont la première génération avoir au maximum le même niveau de vie que leurs parents (et encore) et les jeunes adultes arrivant sur la vingtaines vont clairement avoir un niveau de vie inférieurs à leur parent/aînés (et non, ce n'est pas la faute aux boomers et retraités, les nouvelles cibles favorites des haines sur le net, rejoignant les forces de l'ordre).

L'avenir pour eux (et nous au final,vue qu'on est la majorité des actifs) c'est encore plus de taxes/impôts et encore moins de salaires, protection sociale et professionnelle pour nourrir financièrement les ultra riches (qui n'ont pas de problème de vie et ne paye pas autant de textes et impôts proportionnellement) au dessus d'eux et les ultra pauvres en dessous d'eux (qui vivent au final pas si mal avec toutes les aides, en payant très peu et injectant peu dans le système).

Sauf que la classe moyenne, a un moment elle sera tellement cassé que c'est pas elle qui pourra continuer d'injecter ce que bouffe les 2 autres dans le système... Et ce jour la c'est pas les riches qui paieront les problèmes déjà grandissant depuis des années, ce seront tout les appauvris (nouveaux comme anciens et quelques soit leur genres/couleurs/sexe... la misère fera pas de discrimination)
Euh autant je suis d'accord sur le fait que le public y ayant participé n'avait en majorité rien à voir avec les putschistes organisés que certains ont voulu y voir, autant dire que personne de haut niveau ait été impliqué ça me semble un gros mensonge. La police a reçu des ordres permettant l'invasion venus de très haut, et ce n'est que l'absence de majorité assez large pour le demander qui a évité à Trump une enquête sur sa propre responsabilité (ce serait un peu comme le considérer innocent des trucs pour lesquels il n'a pas été empêché par le sénat).

Comme dit plus haut, si les milices avaient été au rendez-vous avec les nombres dont elles se réclament, et leurs armes, les mêmes ordres auraient pu conduire à un vrai coup d'état, ou au moins à la prise d'otages ou exécution d'un certain nombre de parlementaires (que certains ont clairement voulu organiser).
En attendant, le GOP s'aligne de plus en plus avec les putschistes de Janvier. Désormais, rejeter les mensonges de Trump sur l'élection est un motif d'exclusion du parti.
https://fivethirtyeight.com/features...he-modern-gop/

Liz Cheney va perdre sa place parce qu'elle persiste à dire que Trump a perdu l'élection. On savait déjà que les élus trumpistes ont encouragé voire participé à l'assaut sur le capitole. Aujourd'hui, c'est l'intégralité du parti qui doit s'aligner sur les positions dictatoriales de Trump ou être purgée.

Folklorique je suppose.
Le culte du chef de l'extrême droite, ce n'est plus le parti républicain, mais le parti Trump, à évincer les "modérés" ne restera plus que les radicaux. L'après Trump, va le faire bizarre, ils vont se retrouver avec un parti en ruine.
Citation :
Publié par Don Patricio
Trump le fasciste qui voulait empêcher son pays d'aller s'amuser dans des guerres absurdes.


Ghalatée] | | MP
Cocasse de lire ca quand la presse internationales se fait l'éco de l'inverse en détaillant ses actions et décisions prises en moins de 100 jours.

Dernière modification par Ghalatée ; 07/05/2021 à 13h44.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je vais me reciter quand même hein
Notre point de désaccord sera donc là. Tu considères que personne de "haut placé" ne s'est impliqué personnellement, or je ne suis clairement pas d'accord avec cette interprétation. OK on a pas vu Trump ou ses conseillers en tête du cortège (mais dans quel coup d'état tu vois les dirigeants sur le front en direct ?).
En revanche les discours, ou certaines non-décision (le fait de ne rien prévoir malgré les avertissements du FBI par exemple), moi je range ça clairement dans le fait de s'impliquer.
Le gouverneur de Floride a signé une série de loi visant à empêcher un maximum de noirs de voter aux prochaines élections.

https://www.nbcnews.com/politics/ele...-fear-n1266415

La cérémonie du vote s'est déroulée naturellement sur Fox News, comme il se doit dans une démocratie fonctionnelle.

La transformation des USA en dictature de parti unique est toujours l'objectif avoué des Républicains. on verra s'ils parviennent à mettre en place ces mesures.
Citation :
Publié par Quint`
Ok, au temps pour moi, le mec n'est pas mort sur les marches du capitol, je pense pas qu'on puisse exactement nous reprocher de le penser étant donné que le président des USA (pas celui qui ment comme un arracheur de dents, celui qui ment juste comme un président "normal") lui avait rendu hommage etc., on apprend juste maintenant qu'il semble (c'est quand même pas sûr) qu'il est pas mort directement de ça. Et c'est pas clair hein, on n'est pas dans un cas où ya des millions de vaccinés covid et quelques morts. On parle de quelques de policiers agressés dont un qui meurt "de causes naturelles" dans les heures qui suivent, à voir.
Bein ouais, tu me sors un truc totalement faux, je te fous le nez dedans, la seule chose que tu peux répondre, c'est "en effet, je me suis trompé, mea culpa", tu pourrais même me dire merci mdr.

Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Ce n'est pas parce que tu ne sais pas ce qu'il fait qu'il ne fait rien.
On sait pas ce tout qu'il a fait, mais comme c'est Biden, ça peut être que bien, de toutes façons.

Franchement, prenez un peu de recul quand même, vous n'avez pas l'impression d'avoir un biais ?
Mdr tu te fou de la gueule du monde non ?
Je poste quasi pas, je parle même pas de Biden en particulier, juste que ce n'est pas parce que tu t'informes pas sur quelqu'un qu'il ne se passe rien, mais j'ai un biais ? Sans déconner au bout d'un moment faut arrêter, si il y a bien un mec qui est biaisé dans les derniers posts c'est toi.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
On sait pas ce tout qu'il a fait, mais comme c'est Biden, ça peut être que bien, de toutes façons.
Je ne pense pas qu'il y ait de pro Biden acharné ici, te concernant qu'a fait de mal Biden?
Citation :
Publié par .K.
Je ne pense pas qu'il y ait de pro Biden acharné ici, te concernant qu'a fait de mal Biden?
Il a repris l'argumentaire de Ron vis à vis de Trump, c'est tout. Donc en gros, si tu as dit que Trump faisait de la merde, il relativise la chose et dit que pour l'instant Biden parle beaucoup mais dans les faits rien ne change voire pire.
C'est juste étonnant parce que la posture est gonflante et inintéressante sur le court terme comme sur le long terme.

Il faut bien quelques individus qui brandissent Trump is a genius, maintenant on aurait pu espérer qu'il soit sur un autre forum.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le gouverneur de Floride a signé une série de loi visant à empêcher un maximum de noirs de voter aux prochaines élections.

https://www.nbcnews.com/politics/ele...-fear-n1266415
L'article dit :

Citation :
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a signé jeudi une nouvelle loi sur le vote. Il promulgue des restrictions sur le vote par courrier et dans les boîtes de dépôt, ce qui, selon les démocrates et les militants, pourrait supprimer la participation électorale.
En gros, des restrictions sur le vote par courrier, tu peux pas foutre le lien et dire "Le gouverneur de Floride a signé une série de loi visant à empêcher un maximum de noirs de voter aux prochaines élections", c'est de la fake news.
En France, on ne vote pas par courrier, ça veut dire qu'on empêche les noirs de voter ?
Et la justification raciste ne te pose pas de problème :

Citation :
Ils ont ajouté que "les électeurs noirs et bruns" sont plus susceptibles de travailler de plus longues heures, de vivre dans des ménages plus grands et de "compter sur les campagnes communautaires d'inscription des électeurs pour accéder au scrutin, ce qui rend ces restrictions particulièrement injustes.""
A la limite, qu'on dise que les classes pauvres doivent plus travailler et aient moins de dispo pour aller voter et donc ça avantage le GOP, mais la perso, je comprends ça comme un "les noirs sont pauvres, font pleins de gosses" que je trouve assez hard mais bon, l'indigenisme au US, ça passe tranquille puisque c'est eux qui nous l'exportent.

Le must c'est quand même la fin que j’interprète comme un "et les noirs votent de façon claniques du coup on aimerait bien avoir juste à parler au pasteur noir qui leur dira de voter pour nous, supprimer ça, ça serait vraiment injuste", bein perso, je trouve que c'est un bon argument pour limiter le vote par courrier lol, c'est carrément douteux leur justif.

Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Mdr tu te fou de la gueule du monde non ?
Je poste quasi pas, je parle même pas de Biden en particulier, juste que ce n'est pas parce que tu t'informes pas sur quelqu'un qu'il ne se passe rien, mais j'ai un biais ? Sans déconner au bout d'un moment faut arrêter, si il y a bien un mec qui est biaisé dans les derniers posts c'est toi.
Bein ton :
Citation :
Ce n'est pas parce que tu ne sais pas ce qu'il fait qu'il ne fait rien.
Ca fait un peu pro Biden. Et non, je ne me fous pas de la gueule du monde, reste correct s'il te plait.
Citation :
Publié par Colsk
Il a repris l'argumentaire de Ron vis à vis de Trump, c'est tout. Donc en gros, si tu as dit que Trump faisait de la merde, il relativise la chose et dit que pour l'instant Biden parle beaucoup mais dans les faits rien ne change voire pire.
C'est juste étonnant parce que la posture est gonflante et inintéressante sur le court terme comme sur le long terme.

Il faut bien quelques individus qui brandissent Trump is a genius, maintenant on aurait pu espérer qu'il soit sur un autre forum.
N'importe quoi, relis un peu la discussion au lieu de sortir des mensonges.
Mon intervention a consisté à dire que les théories qu'on nous lançait sur l'Agora en mode "Les fascistes vont prendre les USA" étaient exagérées, on me rétorque que non, la preuve c'est que les neuneus du Capitole ont fait comme les nazis en 1923, qu'on a évité le pire, d'ailleurs ça a été un carnage, dont le principal responsable semble plus être Malboro, Coca Cola et Mc Donalds plutôt que Trump vu les infarctus et AVC, m'enfin passons.

Maintenant, désolé si tu trouves ça inintéressant et gonflant, je te force pas à rester ici non plus, l'idée de l'Agora, c'est justement de pas se retrouver sur un forum ou tout le monde est d'accord, y a quelques années les gens étaient bien plus ouverts à la discussion, maintenant c'est limite si ça va pas partir en cancel mdr. Y a rien de choquant dans mes messages, vous vous me faites une assist en groupe, pour des conneries, va falloir se calmer 5 minutes mdr.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 06/05/2021 à 20h06.
Comme souvent avec le GOP il faut regarder les choses dans leur ensemble car ils sont très intelligent lorsqu'il s'agit de faire du gerrymanding et de la supression de vote.

Dans ces états, les communautés noires sont les plus pauvres et celles qui votent le plus démocrate, ça, se sont les faits de base.
Ce sont aussi ceux qui votent le plus par correspondance.

Si le vote par correspondance y est si présent, ce n'est pas uniquement parce qu'ils n'ont pas le temps, mais également parce qu'ils ont très peu de bureaux de vote. Bureaux qui ont été supprimés par les gouverneurs républicains, tandis que dans les quartiers majoritairement républicains, les bureaux de votes sont suffisamment nombreux. Ainsi, il n'est pas rare de voir des files de plus de 10h d'attente.

Limiter le vote par correspondance, c'est un moyen détourné mais, une fois combiné à la politique des bureaux de vote, extraordinairement efficace de faire du voter suppression. Dans la même veine, on retrouve les lois qui criminalisent la distribution d'eau et de nourriture dans les files d'attentes vers les bureaux de vote. Ainsi, même ceux qui se déplacent sont encore plus découragés d'aller jusqu'au bout.

Évidement, les républicains ne sont pas assez idiots pour directement interdire aux noirs de voter. Ça a été tenté surtout avec les latinos (en misant sur les différences entre les listes et les pièces d'identité, souvent pour une question d'accent), mais c'est trop gros. Leur stratégie actuelle est bien plus subtile et extrêmement efficace.


Résumé: Oui, c'est bien de la voter suppression qui cible directement les populations noires.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Tu peux dire que ça cible les populations pauvres, mais dire que ça cible les noirs, ça revient à accepter toute la logique raciste que développent les suprémacistes et une partie de la gauche américaine, je suis étonné d'être le seul que ça gêne.
Ben en l’occurrence non parce que c'est juste un fait.

C'est ultra dérangeant mais dans ces états là c'est ainsi, tu prends la population, tu la classe en quartiers riches et pauvres, tu as des noirs d'un côté, des blancs de l'autre. Il y aura bien sûr des exceptions et des blancs pauvres, mais les noirs constituent l’écrasante majorité.

Là ou nos interprétations divergent, et diverge c'est énorme, c'est que si la rhétorique des suprémacistes consiste à dire, sommairement, que les noirs sont pauvres parce que stupides, j'aurais tendance à dire que les noirs sont pauvres parce que le pays dans lequel il vivent est fondamentalement raciste et ne donne pas d'opportunités égales à tous et toutes selon leur origine sociale.

Ce qui est raciste, et gênant, ce n'est pas de constater le fait, c'est l'interprétation que l'on a de sa cause.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 06/05/2021 à 20h13.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Résumé: Oui, c'est bien de la voter suppression qui cible directement les populations noires.
Tu peux dire que ça cible les populations pauvres, mais dire que ça cible les noirs, ça revient à accepter toute la logique raciste que développent les suprémacistes et une partie de la gauche américaine, je suis étonné d'être le seul que ça gêne.
Non ça me gêne aussi et depuis longtemps mais comme ça sert à rien de parler de libre échange sur Radio Moscou, c'est un peu le même délire.
Dans les 2 camps politiques aux USA le rapport aux races est malsain, chacun à leur manière.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bein ouais, tu me sors un truc totalement faux, je te fous le nez dedans, la seule chose que tu peux répondre, c'est "en effet, je me suis trompé, mea culpa", tu pourrais même me dire merci mdr.


On sait pas ce tout qu'il a fait, mais comme c'est Biden, ça peut être que bien, de toutes façons.

Franchement, prenez un peu de recul quand même, vous n'avez pas l'impression d'avoir un biais ?
tu deviens relou à jeter de l'huile sur le feu depuis 3 pages, alors que le shitposting est parti de ton oneliner avec la tof du Q shaman...
[EDIT] et Don qui en remet une couche en oneliner aussi...
vous pouvez suivre les conseils que vous nous donnez et argumenter hein

Biden :
https://apnews.com/article/louisiana...3e1c332e36ddb9

https://www.businessinsider.fr/us/bi...ructure-2021-5

McConnell et le GOP ne veulent surtout pas hein, remettre l'infrastructure du pays en etat c'est ok selon eux si c'est pays via les taxes sur l'essence et autres hein, pas par les 1% les plus riches.

Pendant ce temps là, le GOP :
TEXAS : https://thehill.com/homenews/state-w...ndguns-without çà va surement arranger la situation catastrophique actuelle
Floride : https://www.cbsnews.com/news/desanti...s-voting-bill/ (aired Live of Fox News, because...why not! )
Arizona : https://edition.cnn.com/2021/05/06/p...doj/index.html ( par une entreprise privée qui n'a aucune expérience dans ce type d'audit : Cyber Ninjas( originaire de floride ou georgie, je sais plus...) ; ha et la presse y est quasi interdite... )

Ya aussi quelques conneries via des elus démocrates dans certains etats hein, mais en volume et niveau d'impact, c'est TRES loin de ce dont est capable le GOP actuellement.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Tu peux dire que ça cible les populations pauvres, mais dire que ça cible les noirs, ça revient à accepter toute la logique raciste que développent les suprémacistes et une partie de la gauche américaine, je suis étonné d'être le seul que ça gêne.
Le procédé consistant à s'attaquer à un groupe qu'il est impossible en terme d'opinion publique ou de légalité de cibler frontalement en désignant un autre groupe qui est suffisamment confondu avec le premier dans les faits n'a rien d'une stratégie très nouvelle. Attaquer les pauvres pour s'en prendre aux noirs, attaquer les musulmans pour s'en prendre aux arabes, etc (un conseiller de Nixon admit jadis que la "War on drug" à l'encontre du cannabis et de l'héroïne était en partie motivée par la possibilité de criminaliser les hippies et des noirs).
Surtout le LSD, au début les autorités s'en foutaient car il y avait plein de recherches universitaires et de potentielles applications.
Puis c'est devenu cool chez les hippies, donc très vite ça a été interdit et démonisé. La cible réelle était les hippies, pas le LSD. C'est la même chose ici.
Il a raison de dire que ça ne cible pas spécifiquement les noirs, et donc ça touche bien tous les pauvres. Pour autant faut regarder les motivations qu'il y a derrière ce genre de décision. Quand le GOP fait ça, c'est pas d'empêcher les pauvres qui le motivent mais bien les minorités et tout particulièrement les noirs.

Suffit juste de prendre cet article du figaro pour comprendre
https://www.lefigaro.fr/internationa...-unis-20200604

Et qui on retrouve en tête du classement pour le taux de pauvreté ? les afro américain suivi des hispaniques.
10% pour les blancs, presque 21% pour les noirs.

Bref quand les républicains décident de mettre en oeuvre des lois qui réduisent mécaniquement le vote des plus pauvres, en réalité leur vrai cible c'est les noirs et les hispaniques.
Et puis pour le vote noir, on sait qu'il vote majoritairement démocrate, bref c'est win/win on empêche les noirs de voter et en fait perdre de voix aux démocrates. Mais bon c'est légal.....

En plus en général comme par hasard ces lois là, on les retrouve dans les états où justement y a une forte présence des minorités. Étrangement dans les états "bien blancs" mais avec une population pauvre blanche, on n'a pas ce genre de dispositif.
Je sais pas qui est la poule ou qui est l'œuf mais globalement, les républicains empêchent le vote des démocrates via le découpage, la disposition des bureaux de vote et donc, le vote par correspondance.

Du coup, on se retrouve avec des files d'attente de plusieurs heures dans les quartiers démocrates donc des votes ne seront pas pris en compte. Et ils s'avèrent que l'électorat démocrate est plutôt composé de gens avec de faibles revenus, qui ont besoin d'une redistribution de la richesse.ET que la lutte des classes se confond avec la lutte des races aux États-Unis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés