Cable RO2V : gaine ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

je fais faire une extension actuellement à ma maison.
J'ai demandé à l'électricien d'y poser 5 prises, de l'éclairage, et une cable éthernet. Pour les prises, il se repique en partie depuis de l'existant, et pour d'autres et l'ethernet, il a tiré du cable depuis le tableau électrique vers la nouvelle pièce, en passant par le plafond (il a percé le placo et fait passer le cable entre le placo et l'étage).

Le cable électrique tiré est du RO2V. L'extension est isolée et raillée, pas encore de placo, et il a tiré les cables vers les emplacements futurs des prises.

Ce qui m'étonne c'est que c'est directement le RO2V et le cable éthernet qui passe, pas du tout de gaine ICTA. C'est normal / habituel de faire ca ? Ca devrait pas être des gaines derrière le placo et le cable dedans ?

Si des pros ont la réponse... merci
Je ne suis pas PRO mais ayant fait construire une maison je sais ça :

"La norme dit que tout câble doit pouvoir être remplacé".

Donc sans gaines cela me parait compliqué dans le placo, à la rigueur dans un faux plafond ou dans des combles ...

A+
En tant qu'ancienne électricien j'aurais tendance à dire qu'il faudrait des gaines. C'était la norme quand je bossais la dedans. Depuis ça a peut être changer... À vérifier.
EDIT : apparemment c'est plus nécessaire dans le cadre de l'utilisation d'un câble. Le câble faisant office de protection. L'utilisation de gaine n'étant obligatoire que lorsque les circuit sont insérer dans du béton par exemple.

Dernière modification par Compte #258144 ; 06/05/2021 à 09h57.
Bon, j'ai eu une réponse en demi teinte de l'électricien qui m'a dit qu'il allait gainer après parce qu'il avait pas recu encore le matériel... mais bon qu'en meme temps () c'était pas obligatoire puisque c'est derrière le placo.
J'avoue pas trop voir comment il imagine pouvoir changer le cable sans gaine, mais bon... pour l'éthernet en tout cas ca me parait clairement nécessaire, et aussi pour toute la partie dans les murs isolés. Dans l'espace libre entre le placo et le plafond, a la limite, why not.
Citation :
Publié par Bjorn
Bon, reprécision : il va gainer le cable ethernet mais la norme dit qu'il n'est pas obligatoire de gainer le RO2V.
Soit...
D'un autre coté il n'y a pas de danger avec un câble Ethernet, il n'y a pas de tension ...
Cependant si tu dois changer ton câble tu seras bien content d'avoir une gaine qui ne coute pas grand chose à installer quand c'est fait dès la conception.
Oui, pas de danger mais c'est plus fragile, et le risque de devoir le changer est plus important qu'un RO2V je suppose.

Je vais essayer d'insister un peu pour voir si c'est pas préférable en cas de percage du mur / si besoin de changer le RO2V mais s'il se retranche derrière la norme, j'aurai du mal à le convaincre...
La norme dit que ce n'est pas obligatoire, mais rien ne t'empêche de demander un gainage à l'artisan. T'es quand même son client donc il doit répondre à la demande...
Citation :
Publié par Bjorn
Hello,

je fais faire une extension actuellement à ma maison.
J'ai demandé à l'électricien d'y poser 5 prises, de l'éclairage, et une cable éthernet. Pour les prises, il se repique en partie depuis de l'existant, et pour d'autres et l'ethernet, il a tiré du cable depuis le tableau électrique vers la nouvelle pièce, en passant par le plafond (il a percé le placo et fait passer le cable entre le placo et l'étage).

Le cable électrique tiré est du RO2V. L'extension est isolée et raillée, pas encore de placo, et il a tiré les cables vers les emplacements futurs des prises.

Ce qui m'étonne c'est que c'est directement le RO2V et le cable éthernet qui passe, pas du tout de gaine ICTA. C'est normal / habituel de faire ca ? Ca devrait pas être des gaines derrière le placo et le cable dedans ?

Si des pros ont la réponse... merci
Le faux plafond est considéré comme un vide sanitaire, et je crois que y'a pas besoin de gaine pour les câbles. Et je parle bien de câble, donc soit les fils électriques dans une gaine noire, soit les câbles divers (RJ, HDMI, audio, etc...)
Si dans 5 ans ou 10 ans, la technologie change, il faudra peut-être changer le câble RO2V (ou autre) par un autre, à mon avis vaut mieux gainer. Dans mes combles, faites par un electricien pro, tout est gainé, même au-dessus du plafond en placo, dans les murs, etc, sauf le cable antenne tv.
OSEF de ce que dit le DTU, la norme ou l'artisan lui-même.

Il faudra rajouter le prix de la gaine si elle n'est pas prévu sur le devis (à vérifier) mais à part ça, puisque c'est mieux disant que la norme et que ça ne pose strictement aucune difficulté de pose, l'artisan exécute et c'est tout.
Si il est pas content tant pis pour lui.
En même temps ça va lui prendre à peine quelques minutes de plus de gainer (même comme ça il sera loin de dépasser le temps prévu au devis) et il va marger sur le matériel donc je me demande bien pourquoi il ne veut pas le faire.
Je viens de monter un second tableau électrique chez moi pour tout ce qui est lié aux nouvelles installations (véhicule électrique, prises renforcées, wallbox et portail).
Et jamais je ne collerai un RO2V (quelque soit la section) sans gaine. Si tu as le moindre souci et que tu dois recâbler, ou même ajouter un autre câble plus tard pour je ne sais quel changement de norme, tu pètes tout ?

Pour le prix que ça coûte, faut qu'il gaine tout.
C'est interdit de traverser une cloison sans gaine, faut que le câble reste mobile sur toute sa longueur. Sauf que les cloisons, bah normalement un câble n'en passe pas 50 et franchement, c'est vachement plus simple de changer un câble sans gaine qu'avec.

EDIT : oui voilà, tant qu'il reste mobile c'est bon. Et même pour passer une cloison, pas besoin de mettre une gaine sur toute la longueur du câble, un morceau de gaine au niveau de la cloison suffit.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 10/05/2021 à 11h01.
Bah il m'a confirmé que comme c'était derrière le placo, c'était mobile et donc pas nécessaire de gainer. Il a gainé le cable ethernet mais le RO2V est protégé puisqu'il est gainé lui meme, ca passe derrière le placo donc mobile, donc c'est pas nécessaire, s'il faut le changer ca se fait.
Voila...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés