Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Honnêtement, j'ai relu plusieurs fois et je n'ai pas compris de quoi tu parlais. (dsl)

Par exemple : "à la tête du CH des 15-20 de Paris"... Comité Hospitalier ? 15eme - 20eme arrondissement de Paris ?

Et effectivement, on ne peut lire que les premières lignes des articles.
Citation :
Publié par Murmures
Honnêtement, j'ai relu plusieurs fois et je n'ai pas compris de quoi tu parlais. (dsl)

Par exemple : "à la tête du CH des 15-20 de Paris"... Comité Hospitalier ? 15eme - 20eme arrondissement de Paris ?

Et effectivement, on ne peut lire que les premières lignes des articles.
Le CH des quinze-vingt c'est le centre hospitalier du même nom. Il est spécialisé en ophtalmologie, évidemment bien connu des parisiens.
CH : centre hospitalier
CHU: centre hospitalo-universitaire
CHI: centre hospitalier inter-communal
En clair et sans avoir lu l'article, il semblerait que le pouvoir en place n'arrivait pas jusqu'ici à nommer qui il voulait à la tête de l'hôpital. C'est fait depuis une petite bidouille lui permettant de changer la composition d'un conseil permettant la désignation du candidat de l'Elysée.
Le monde nouveau est En Marche. Pas encore lu le Canard, pour savoir s'ils en parlent.
Les diners en restauration sont en principe interdits, sauf pour certains pour qui c'est légal

Citation :
Celui qui lui permet notamment de signer la carte du Club TP90, le « restaurant d’entreprise » – ou plutôt « club de direction » – de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), 1 000 mètres carrés de salons privatifs situés au huitième et dernier étage d’un immeuble cossu des Champs-Elysées, au numéro 90, avec terrasse panoramique et vue imprenable sur la tour Eiffel. Si le chef Sarran s’y montre peu, il peut compter sur le talent d’une équipe de cuisiniers animée par l’un de ses « lieutenants », le chef Frédéric Le Guen-Geffroy, salarié de la société Michel Sarran Conseil, et spécialiste du pâté en croûte.
Citation :
Selon Michel Sarran, de tels repas n’ont rien d’illégal ni de clandestin : « Ce sont des repas où l’on sert avec le protocole qui est d’usage dans la restauration collective concernant les clubs. C’est-à-dire quatre par table, avec un espacement… », répond-il au Monde. Le 9 février pourtant, Bruno Cavagné recevait à sa table au moins cinq autres convives, tous éminents représentants des métiers de la construction, parmi lesquels Jacques Chanut, président de la Smabtp, mutuelle d’assurance dans la construction, ou Patrick Bernasconi, alors président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et lui-même ancien patron de la FNTP (2005-2013) – ils n’ont pas donné suite à nos demandes d’entretien.
Citation :
Rien d’anormal à proposer de la restauration haut de gamme et des dîners d’affaires en ces temps de Covid ? Si la réglementation actuelle autorise sous certaines conditions la restauration collective en entreprise, elle n’autorise pas, pour autant, la rupture du couvre-feu pour de simples dîners hors de tout motif professionnel impérieux. Afin de clarifier des dispositions unanimement considérées comme imprécises, le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a même édicté, à deux reprises, les 4 février et 23 mars des recommandations de bon usage prônant la suspension « des prestations du type repas d’affaires » pour leur préférer des « paniers repas ». « Ces restaurants sont censés être fermés, pas ouverts, qui plus est ceux-là [restaurants d’entreprises ou clubs de direction], comme précisé dans la fiche », confirme-t-on au ministère du travail.
Le foutage de gueule qui se poursuit :
Citation :
Outre Aurélien Pradié, le député (LR) natif de Cahors, les Toulousains Jean-Christophe Tortora, Sophie Iborra et son ami Michel Sarran, M. Cavagné peut ainsi évoquer le pais natal avec Pierre Esparbès, directeur général de la SMA, « leader de l’assurance construction depuis 160 ans », Versaillais de naissance mais lui aussi d’origine toulousaine, invité le 9 février en compagnie – entre autres – du Périgourdin Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment.
Citation :
Le 15 mars, c’était au tour du Palois Hervé Le Bouc, ex-PDG du groupe Colas et actuel président du conseil d’administration de l’Ecole supérieure de travaux publics de Paris ; le 24 mars, celui de François Poupard, directeur général des services du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, venu prendre un « apéritif déjeunatoire » sur le pouce, « un verre de champagne et quelques petits fours, rien de formel ».
Et la raison pour laquelle ils ne veulent pas faire çà en visioconférence comme tout le monde :
Citation :
« Depuis la crise sanitaire, il est difficile de cultiver son entregent, avance un lobbyiste parisien. Le gouvernement incite à organiser des visioconférences mais dans ce cas, il y a un risque de captation d’images ou de son et les participants à ce genre d’échanges tiennent à leur discrétion. C’est pourquoi ils continuent de se voir dans ces clubs ou dans des salons loués dans des palaces. » La semaine passée, Mediapart a ainsi épinglé la sénatrice LR Joëlle Garriaud-Maylam au sortir d’un de ces « déjeuners d’affaires » à l’hôtel Meurice, à Paris.
Et ce sont les mêmes ensuite qui s'indignent des gens qui ne respectent pas le confinement comme ce bon vieux Michel Sarran :

Citation :
« Il faut que les règles soient strictes, insiste-t-il. Je ne suis pas d’accord de voir que des repas se passent dans des instances, dans des ministères ou autres alors que nous sommes fermés, avec de toutes petites structures. » Et le juré star de l’émission « Top Chef », dont le restaurant gastronomique toulousain est clos depuis fin 2020, de réclamer sanctions et amendes pour ceux « qui se sentent au-dessus des lois ».
Citation :
Publié par gnark
Ca a toujours été autorisé et pour tout le monde. Dans les entreprises ou je vais il n'y a pas que les hauts cadres qui mangent ensemble le midi hein ..
Ce n'est pas ce que dit le ministère du travail.
Citation :
Ces restaurants sont censés être fermés, pas ouverts, qui plus est ceux-là [restaurants d’entreprises ou clubs de direction], comme précisé dans la fiche », confirme-t-on au ministère du travail.
Et si tu ne vois pas la différence entre un restaurant d'entreprise ouvert pour permettre la restauration de ses employés parce qu'ils sont sur place et qu'il faut bien se nourrir et un restaurant type club qui invite des gens extérieurs à l'entreprise pour échanger et faire du lobbying, soit.

Les réunions en questions, ils peuvent les faire par visio. S'ils ne le font pas, c'est juste qu'ils flippent que çà sorte dans la presse.

Et quand çà se termine après le couvre-feu, je suppose que ça se fait dans beaucoup d'entreprises où la cantine ferme après 19 h
Citation :
Au Club TP90 pourtant, les repas, se poursuivent parfois tard « vu l’ambiance, les rigolades », assure une source qui fréquente les lieux ; et résonnent souvent du chaleureux accent du Sud-Ouest.
Citation :
Une chose est sûre : l’invitation précisait un dîner entre 20 heures et 22 heures, deux jours après l’avancement du couvre-feu à 18 heures.
Bref, c'est juste que ces gens vont chercher tous les contournements possibles pour continuer à se faire des restos entre amis. C'est déplorable, mais ça en dit long.

J'ai hâte de pouvoir inviter des amis à venir manger dans la cantine de ma boîte à 21h. Un diner de travail bien sûr Ah ben en fait, c'est pas possible
Je sais pas, il faut que tu sortes.
C'est strictement comme cela que ça se passe dans beaucoup d'endroits. Les activités lié au travail n'ont jamais été restreintes par le couvre feu. Il n'y a aucune lois qui t'oblige à faire des visio, même si c'est plus utilisé. Pour certains de mes clients, liés avec leurs activités, la restauration d'entreprise est aussi disponible le soir ...

Le seul propos choquant, et qui n'est pas admissible si c'est vrai, ce serait d'utiliser ses services pour autre chose que du pro. Mais tu ne démontres absolument pas ce point.
Je crois que je vais plus faire confiance au ministère du travail qu'à toi sur le sujet (et que tu ignores complètement au passage parce que ça ne t'arrange pas).

Pour le reste, on en revient à ce que je disais plus haut, c'est typique de ce comportement égoïste "j'ai le droit, donc je fais", même si cela revient à tordre les règles en créant des "repas professionnels" entre 20h et 22h en pleine pandémie alors qu'on demande aux gens d'éviter au maximum ce genre de réunions. Si tu ne vois pas la différence entre de la restauration mise à disposition pour des gens qui travaillent sur place et des repas organisé entre personnes de différentes entreprises/administrations pour échanger et faire du lobbying, j'en suis désolé. Dans le premier cas, les gens sont sur place et il faut bien se nourrir. Dans le second, les gens se déplacent depuis chez eux ou leur lieu de travail pour rejoindre un lieu tiers alors qu'ils pourraient tout à fait échanger par visio sauf que çà les arrange pas parce qu'ils peuvent alors voir leurs discussions être captées.

Et le ministère du travail est très clair, ce n'est pas pour cela que la restauration collective a été maintenue. Mais je suppose que les règles sont pour les autres.
Citation :
Ces restaurants sont censés être fermés, pas ouverts, qui plus est ceux-là [restaurants d’entreprises ou clubs de direction], comme précisé dans la fiche », confirme-t-on au ministère du travail.
Et après on s'étonne d'une part de la défiance des Français pour l'élite et d'autre part que l'épidémie continue à se répandre.

Dernière modification par Aedean ; 23/04/2021 à 09h00.
Citation :
Publié par gnark
Je sais pas, il faut que tu sortes.
C'est strictement comme cela que ça se passe dans beaucoup d'endroits. Les activités lié au travail n'ont jamais été restreintes par le couvre feu. Il n'y a aucune lois qui t'oblige à faire des visio, même si c'est plus utilisé. Pour certains de mes clients, liés avec leurs activités, la restauration d'entreprise est aussi disponible le soir ...

Le seul propos choquant, et qui n'est pas admissible si c'est vrai, ce serait d'utiliser ses services pour autre chose que du pro. Mais tu ne démontres absolument pas ce point.
Justement, c'est facile de se cacher derrière "la loi":
- Pour les français normaux, une fois que tu as fini ton travail, tu rentres directement chez toi. Pour l'élite, tu peux aller au restaurant continuer tout ça dans un repas d'affaire.
- "il n'y a aucune loi qui t'oblige à faire des visio" aka l'employeur "bah non, rien ne m'oblige à te mettre en télétravail"

Et démontrer que ce n'est pas du pro, à part avoir une caméra et un micro pendant les fameux repas d'affaires, bon courage.

Citation :
Publié par gnark
Ca a toujours été autorisé et pour tout le monde. Dans les entreprises ou je vais il n'y a pas que les hauts cadres qui mangent ensemble le midi hein ..
Le midi. Pas après 19h. Et pour les personnes mangeant dans des restaurants d'entreprises, ce ne sont pas dans des palaces ni servis par des chefs étoilés qu'ils déjeunent le midi (actuellement, les règles à appliquer -et pas forcément celles qui sont appliquées hein- c'est tout seul et pas 4 par tables).
Ils respectent car eux ils ont compris le principe de l'immunité collective. Ils font en sorte que 90 % de la population suive les consignes pour que les 10 % restant soient eux aussi immunisés. La seule chose c'est que eux sont forcément dans les 10 % parce que c'est comme cela.

Des fois, l'amende ajustée en fonction de ton capital serait vraiment quelque chose à envisager...
Citation :
Publié par Aedean
Pour le reste, on en revient à ce que je disais plus haut, c'est typique de ce comportement égoïste "j'ai le droit, donc je fais", même si cela revient à tordre les règles en créant des "repas professionnels" entre 20h et 22h
Encore une foi tu affirmes sans sourcer ni prouver.
Effectivement si, et seulement si, ce ne sont pas des repas professionnels alors ça pose problème.
Or les intéressés déclarent que c'était bien des repas pro ...

@Soroia C'est parce que tu transposes ton environnement de travail aux leurs. Ca a toujours été leur environnement de travail et, contrairement à ce que bc pensent, ce n'est pas un changement dans leurs habitudes pour troller le confinement.
Citation :
Publié par gnark
Encore une foi tu affirmes sans sourcer ni prouver.
Effectivement si, et seulement si, ce ne sont pas des repas professionnels alors ça pose problème.
Or les intéressés déclarent que c'était bien des repas pro ...
Bah non c'est sourcé avec le ministère du travail qui confirme que cela ne devrait pas être ouvert. C'est assez dingue que tu passes outre à trois reprises. Je te le remets une quatrième fois :
Citation :
Rien d’anormal à proposer de la restauration haut de gamme et des dîners d’affaires en ces temps de Covid-19 ? Si la réglementation actuelle autorise sous certaines conditions la restauration collective en entreprise, elle n’autorise pas, pour autant, la rupture du couvre-feu pour de simples dîners hors de tout motif professionnel impérieux. Afin de clarifier des dispositions unanimement considérées comme imprécises, le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a même édicté, à deux reprises, les 4 février et 23 mars des recommandations de bon usage prônant la suspension « des prestations du type repas d’affaires » pour leur préférer des « paniers repas ». « Ces restaurants sont censés être fermés, pas ouverts, qui plus est ceux-là [restaurants d’entreprises ou clubs de direction], comme précisé dans la fiche », confirme-t-on au ministère du travail.
Mais tu n'as probablement pas lu l'article pour affirmer que cela n'est pas démontré qu'il y a des choses contraires aux principes édictés par les autorités...

Donc désolé, mais a priori un repas professionnel en dehors du couvre-feu et sauf motif impérieux, ce n'est pas autorisé. Et démontrer le motif impérieux pour un tel repas me semble assez difficile (et oui c'est à deux de le démontrer). De même que si la restauration collective est maintenue, ce n'est pas pour des repas où des gens viennent du tout Paris déjeuner entre eux.

Mais bon, j'ai l'impression que tu refuses d'admettre qu'il y a un problème y compris quand on te donne des éléments d'un journal sérieux sur le sujet. A croire que celui qui affirme sans sourcer ni prouver, c'est plutôt toi.
Citation :
Publié par gnark
Je sais pas, il faut que tu sortes.
Ben, non, justement, il ne faut pas. Ca fait un an que je sors une fois par mois, pour le minimum vital.
Le principe c'est justement d'annuler toute sortie qui n'est pas motivée par un motif impérieux. "Des petits fours et du champagne" ça n'en fait pas partie.
Citation :
Publié par gnark
@Soroia C'est parce que tu transposes ton environnement de travail aux leurs. Ca a toujours été leur environnement de travail et, contrairement à ce que bc pensent, ce n'est pas un changement dans leurs habitudes pour troller le confinement.
Sauf que ce que le monde médical mais surtout le gouvernement (et pas que celui de la France), c'est un changement dans des habitudes pour respecter la situation sanitaire. Les Francais ont pour la plupart joué le jeu et ont justement changé leur habitudes, par choix ou par obligation (mon dernier restaurant date du mois de septembre personnellement et malheureusement, ils sont fermés pour la plèbe depuis).

Alors oui, il y a des idiots qui font des barbecues, qui vont sans doute eux aussi dans des restos clandestins, qui vont dans des raves parties et chez mamie le week end. Mais pour le reste de l'énorme majorité, on est comme des cons chez nous à 19h le soir et le seul resto qu'on connait désormais, c'est Uber Eat.

Donc que tu me dises que pour eux, ça passe parce que c'est "dans leurs habitudes", bah non. Les habitudes, ça se change: l'être humain est formidable pour s'adapter à toutes les situations possibles. Et si ça ne peut pas se changer, il y a toujours la solution de l'obligation.

Personnellement, je ne vois rien qui les oblige absolument à manger ensemble pour parler affaires le soir. J'ose espérer qu'ils ont quand même les moyens de s'acheter une sécurisation de leur réseau. Quand tu vois que des conseils intergouvernementaux se font en visio ou encore certains procès aux US, tout est possible et seule la mauvaise volonté (et les excuses surtout !) peuvent empêcher ça.
Ce matin sur BFM TV, à l'occasion des commémorations autour de Napoléon, Pierre-jean Chalencon organisateur de luxueux diners clandestins, était cette fois invité en tant qu'expert de l'Empereur, et plus infatué que jamais, il pérorait sur son idole. Interrogé par le jeune Benjamin Duhamel, notre Pierre-jean n'oubliait pas d'étaler la relation amicale qu'il entretenait avec Brigitte, l'épouse de notre Macron national. Réagissant aux propos du député de la France insoumise Alexis Corbière qui critiquait l'autoritarisme de régime impérial, Pierre-jean s'esclaffait et soulignait que Napoléon était en fait de gauche.

Puis, pour le sujet suivant, Benjamin Duhamel passait le relais à son oncle, Alain Duhamel, qui s'était récemment illustré pour être un dineur clandestin à l'insu de son plein gré. Faute inavouée, faute complètement oubliée... en tout cas chez BFM TV.
Bon c'est pas un petit arrangement "entre amis", mais avec la réalité et c'est rigolo quand même.

Luc Ferry hier qui se plaint qu'il ne boucle pas les fins de mois avec 3 000€ de retraite.
En pratique c'est plutôt 3 200€ de retraite + une autre retraite à 800€ + ses droits d'auteur (200 ouvrages, traduits jusqu'à dans 45 langues).

La raison : Emprunt à 200k € pour la scolarité de ses filles (donc école hotellière de Lausanne qui semble coûter 150k€ pour 4 ans d'étude).
Dans une vidéo postée sur Instagram (et reprise un peu + bas), il dit qu'il ne se plaint pas, mais que voilà. Et précise être locataire (gg anticipation mec).

Rappelons que Luc Ferry était :
- Contre l'augmentation du SMIC
- Pour repousser l'âge de la retraite, mais a pris la sienne à 60 ans.



Je ne résiste pas à ressortir cet article qui m'avait fait criser il y a 3 ans :
20003-1620298985-4096.png
https://www.lepoint.fr/societe/pour-...2195267_23.php

Dernière modification par Quild ; 06/05/2021 à 13h35.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Il y a 10 ans, François Morel demandait déjà à Luc Ferry de fermer sa gueule

Visiblement le message n'est pas passé.
On m'a offert "Au comptoir des philosophes" à Noël sans réussir à me convaincre de le lire, mais finalement un "ferme ta gueule", ça me motive à tenter une lecture
Surtout qu'il me reste 1 semaine avant la sortie d'un livre que j'attends

Je te pique la vidéo ^^
4000 euros par mois, c'est plus que des couples avec enfants vivant bien, eux aussi avec des crédits à plus de 200k euros pour pouvoir simplement se loger.

Si ça n'était qu'un cas isolé mais malheureusement, c'est pas le cas. C'est typique de sa génération, complètement hors sol. Ce monsieur aurait largement pu capitaliser au cours sa vie. Voilà pourquoi il faut plafonner les retraites à un montant maximum. Si tu veux plus, tu prépares à côté.
Le maire de Grenoble en garde à vue.
https://www.ledauphine.com/faits-div...ete-des-tuiles

Il est reparti libre, j'avoue ne pas avoir d'avis tranché sur son affaire. Mais c'est rigolo, il y a un autre élu vert qui à mon sens aura vite des problèmes, c'est celui de Lyon.

Lyon, Grenoble... Les jeunes parmi vous ne peuvent pas se souvenir, mais j'ai comme une impression de familiarité.
Ca en dit long sur le personnage mais bon c'était un patriote qui aime son pays enfin jusqu'à ce que les français ne l'élisent pas et lui demande des comptes.... Mais bon nul doute que les fanas du personnage diront que les salauds de juge rouge et autre ont privé la France d'un grand Homme.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés