[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'était ridicule, limite folklorique, si ça se passe comme ça quand des fascistes veulent prendre pouvoir aux USA par la force, je pense qu'ils peuvent dormir tranquille
Oui le flic qui a été battu à mort par ces terroristes sur les marches du capitole a dû trouver ça bien ridicule et folklorique.

C'est absolument hallucinant de lire ça.

Citation :
"Le feu prit un jour dans les coulisses d'un théâtre. Le bouffon vint en avertir le public. On crut à un mot plaisant et l'on applaudit ; il répéta, les applaudissements redoublèrent. C'est ainsi, je pense, que le monde périra dans l’allégresse générale des gens spirituels persuadés qu’il s’agit d’une plaisanterie."

Ou bien..ou bien, Søren Kierkegaard
Je trouve ça aussi extrêmement dérangeant et dramatique de minimiser ainsi ce genre d'évènement, symptomatique d'une époque, et du délitement moral de nombreuses personnes. A toute fin utile rappelons quand même qui était ces "huluberlus".
Citation :
Vers 14 h 15, des émeutiers commencent de prendre d'assaut les bâtiments du complexe du Capitole. Ils sont munis de casques anti-émeute, masques à gaz, boucliers, gaz poivré, fusées pyrotechniques, matériel d'escalade, gilets tactiques, explosifs, tuyaux en métal, hampes de drapeaux, crosses de hockey, battes de baseball. « Dès qu'ils ont atteint les barrières, la violence à commencé. Je n'avais jamais rien vu de tel en trente années d'évènements à Washington », explique le chef de la police du Capitole Steven Sund, qui a dû démissionner.
Un engin explosif sera retrouvé au sein du Capitole. Lors de cette prise d'assaut.
Et leur guide.
Citation :
Donald Trump appelle à marcher sur le Capitole, en leur demandant de « se battre de toutes leurs forces », et en précisant : « Vous ne reprendrez jamais notre pays avec faiblesse. Vous devez montrer de la force et vous devez être forts ».
Citation :
Publié par Quint`
Oui le flic qui a été battu à mort par ces terroristes sur les marches du capitole a dû trouver ça bien ridicule et folklorique.

C'est absolument hallucinant de lire ça.
https://www.nytimes.com/interactive/...itol-riot.html
Citation :
That evening, Officer Sicknick texted his brother to say he had been “pepper-sprayed” but was in “good shape,” his brother told ProPublica. But shortly before 10 p.m., according to the Capitol Police, he collapsed after returning to his division office and was taken to a local hospital. At some point over the next 24 hours, Officer Sicknick’s condition apparently deteriorated. He was put on a ventilator and treated for a blood clot and a stroke, his brother said. He died at about 9:30 p.m. on Jan. 7.
Il a été agressé avec une bombe au poivre par des émeutiers mais il est revenu en forme d'après son frère. Après, il a fait un AVC à cause d'un caillot de sang, et est mort le lendemain, sans doute à cause du choc de tout ça.
N'empêche qu'on est plutôt loin du "Il a été battu à mort sur les marches du capitole" je trouve, ou alors c'est ptet une fake news du New-York Times ???

Ça illustre quand même assez bien la propension de certains à travestir les faits pour les amplifier avec tout ce qu'il faut de malhonnêteté intellectuelle. Oui y a eu des heurts et ça a été chaud par endroit et oui le bilan aurait pu être pire, maintenant, on est pas passé à deux doigts d'un renversement du nouveau gouvernement. Ou alors à ce moment la, on peut aussi dire qu'on était en pleine guerre civile en France pendant les manifs des gilets jaunes.
Citation :
Publié par Bloodedge
Il a été dit sur ce fil qu'il y a eu 5 morts, dont les 4 autres ont été causé par quoi alors svp ?
Ha oui pas con, j'ai pas pensé à checker les autres : https://www.ledauphine.com/faits-div...on-du-capitole

Citation :
Ashli Babbitt, ex-militaire de 35 ans, abattue d'une balle

Son décès, survenu à l'intérieur même du Capitole, a été largement médiatisé. Ashli Babbit a été abattue par un policier alors qu'elle s'apprêtait à franchir une porte aux vitres brisées.
Citation :
Brian D. Sicknick, un policier frappé à coups d’extincteur
Son décès n'a été connu que plus de 24 heures après : Brian D. Sicknick a succombé à ses blessures, subies "au contact des manifestants", selon la police du Capitole à laquelle il appartenait.
Âgé de 42 ans, Brian D. Sicknick en était membre depuis 2008. Il était affecté à l’unité des primo-intervenants (First Responder’s Unit). En première ligne, en somme.
Selon le New York Times, qui cite deux enquêteurs, l'homme aurait été frappé violemment à coup d’extincteur lors d'un mouvement de foule à l'intérieur du bâtiment. Il serait décédé plus tard, à l'hôpital, des suites de ses blessures à la tête. Mais les circonstances précises du drame demeurent floues.
NY Times qui donne une version différente ensuite que j'ai cité plus haut sur l'AVC et le spray à poivre remplace les coups d'extincteurs.

Citation :
Kevin Greeson, défendeur des armes et de la violence
Cet homme de 55 ans, originaire d'Athens, dans l'Alabama, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Militant pro-armes, comme le sont la plupart des soutiens de Donald Trump, Kevin Greeson serait décédé d'une crise cardiaque au sein même du Capitole, alors qu'il tentait de quitter les lieux avec le portrait d'un élu démocrate.
Des informations - non confirmées - ont fait état d'un décès consécutif à un tir de pistolet à impulsions électriques qu'il aurait lui-même activé, et qui aurait entraîné la crise cardiaque. Si elle n'est pas écartée, cette hypothèse n'est pas confirmée non plus.
Citation :
Benjamin Phillips, le créateur d’un réseau social trumpiste

Il avait quitté Philadelphie en van avec plusieurs amis pour aller voir Trump à Washington: Benjamin Phillips avait, auparavant, expliqué aux médias locaux sa vision des choses: "Cette année devrait s’appeler l’année zéro car quelque chose va se passer", assurait-il.

Âgé de 50 ans, le programmateur informatique a fait un AVC sur place, selon le Daily Mail, et serait mort à l'hôpital peu après.
Citation :
Rosanne Boyland, piétinée à mort ?
Elle avait 34 ans, et était une partisane sans réserve du président Trump. Rosanne Boyland dénonçait depuis début novembre les fameuses "fraudes électorales" - jamais démontrées, et écartées par le camp républicain lui-même. Et celle qui a, selon des proches citées par le NYPost, "quitté la drogue", s'était dirigée vers le mouvement Qanon.
Originaire de l'Etat de Géorgie, Boyland a fait l'objet depuis sa mort de nombreux hommages de la part des trumpistes.
Selon un membre de sa famille, interrogé par la chaîne Fox 5 Atlanta, elle aurait été "vraisemblablement piétinée à mort" lors des émeutes survenues au Capitole.
Une émeutière tuée par la police, des morts à cause de problèmes de santés (GG le mec qui s'auto taze) ou de mouvements de foule, qui peuvent arriver dans ce genre d'émeutes, on en a eu 11 avec les Gilets Jaunes, notamment due aux pertes de contrôles de véhicules lors des barrages routiers.

C'est quand même assez loin de la vision qu'en dépeignent certains, chuis pourtant pas du tout pour Trump mais bon, c'est surement moi qui ait un biais cognitif lol
ouais enfin, tu te sauves les miches parce qu'un intervenant a mélangé le mec qui s'est fait bastonné à coup de drapeau avec Sicknick qui est mort des "suite de ses blessures" comme on dit pour faire poli.

la manifestante qui s'est prise une balle, sans Trump, sans " stop the steal", sans les 56+ procès perdus par le GOP et les trumpiens, elle serait toujours en vie hein.

Oui, tant mieux qu'il n'y avait que des bras cassés lors de ce soulèvement, parce quand on voit le merdier dont Biden a hérité, je vois même pas si tu réalises à quoi ressemblerait les U.S en 2024 si l'autre tanche s'etait maintenu au pouvoir (et aurait bien sûr magouiller pour qu'Ivanka et Jared hérite(oui hérite, le vote, c'est pour les libtards) de la position derrière hein, parce que seul les Trumps savent ce qui est bon pour le pays, on l'a vu durant 4 ans).

le seul truc à peu près potable des 4 ans de trump, c'est l'operation Warp Speed pour le vaccin du covid, c'est à peu près le seul truc ou la presse US s'accorde que c'etait bien (et encore, çà a merdé sur la fin comme n'importe quel truc où cette famille met les mains).

les années Trump, çà a aussi été les gardes du corps d'Erdogan qui cassent du manifestant U.S. lors de sa visite là bas les premières années hein, je pense pas que ce soit jamais arrivé avant lui hein( et il en a tellement fait en 4ans que tout le monde l'a oublié celle là...)
ou Jamal Khasshogi découper en morceau avec un trump qui a fermé les yeux parce que 4.5Milliards de contrat d'armes avec les Saoud ( mais bon "résident américain" , çà doit pas être un citoyen complet hein, pour un pays qui normalement se targue de rouler sur tout ceux qui prennent un otage U.S./agresse un ressortissant U.S, çà fait un peu pti bras ...)
Citation :
Publié par Quint`
Oui le flic qui a été battu à mort par ces terroristes sur les marches du capitole a dû trouver ça bien ridicule et folklorique.

C'est absolument hallucinant de lire ça.
Etats-Unis : le policier décédé après l’assaut du Capitole est mort de causes « naturelles »
Sources

Le rapport du médecin légiste indique que le policier de 42 ans a subi deux accidents vasculaires cérébraux, alors que sa mort restait mystérieuse trois mois après les faits. Sa dépouille avait été exposée au Capitole, et Joe Biden lui avait rendu hommage.

Ha c'est beau la lecture partisane des événements ...
Citation :
Publié par Amrael_Wae
ouais enfin, tu te sauves les miches parce qu'un intervenant a mélangé le mec qui s'est fait bastonné à coup de drapeau avec Sicknick qui est mort des "suite de ses blessures" comme on dit pour faire poli.

la manifestante qui s'est prise une balle, sans Trump, sans " stop the steal", sans les 56+ procès perdus par le GOP et les trumpiens, elle serait toujours en vie hein.

Oui, tant mieux qu'il n'y avait que des bras cassés lors de ce soulèvement, parce quand on voit le merdier dont Biden a hérité, je vois même pas si tu réalises à quoi ressemblerait les U.S en 2024 si l'autre tanche s'etait maintenu au pouvoir (et aurait bien sûr magouiller pour qu'Ivanka et Jared hérite(oui hérite, le vote, c'est pour les libtards) de la position derrière hein, parce que seul les Trumps savent ce qui est bon pour le pays, on l'a vu durant 4 ans).

le seul truc à peu près potable des 4 ans de trump, c'est l'operation Warp Speed pour le vaccin du covid, c'est à peu près le seul truc ou la presse US s'accorde que c'etait bien (et encore, çà a merdé sur la fin comme n'importe quel truc où cette famille met les mains).

les années Trump, çà a aussi été les gardes du corps d'Erdogan qui cassent du manifestant U.S. lors de sa visite là bas les premières années hein, je pense pas que ce soit jamais arrivé avant lui hein( et il en a tellement fait en 4ans que tout le monde l'a oublié celle là...)
ou Jamal Khasshogi découper en morceau avec un trump qui a fermé les yeux parce que 4.5Milliards de contrat d'armes avec les Saoud ( mais bon "résident américain" , çà doit pas être un citoyen complet hein, pour un pays qui normalement se targue de rouler sur tout ceux qui prennent un otage U.S./agresse un ressortissant U.S, çà fait un peu pti bras ...)
Mais ce que tu dis n'a aucun rapport avec mes messages, dire que des posteurs exagèrent et amplifient certains trucs ne revient pas non plus à être pro Trump ou cautionner sa politique.
Y a pas de sauvages de miches, faut juste rester factuel mais c'est visiblement pas facile pour tout le monde. Car la, plusieurs posteurs tordent les faits pour les faire coller à ce qu'ils voudraient voir, ce qui est marrant, c'est qu'en parallèle ils vont aussi demander qu'on modère et sanctionne les posteurs qui pondent des fakes news.

Citation :
Publié par gnark
Etats-Unis : le policier décédé après l’assaut du Capitole est mort de causes « naturelles »
Sources

Le rapport du médecin légiste indique que le policier de 42 ans a subi deux accidents vasculaires cérébraux, alors que sa mort restait mystérieuse trois mois après les faits. Sa dépouille avait été exposée au Capitole, et Joe Biden lui avait rendu hommage.

Ha c'est beau la lecture partisane des événements ...
Tu es sans doute comme moi victime de biais cognitifs.
j'insiste que pour moi, tu te sauves les miches un peu quand même (je continuerais pas là dessus derrière, la sodomie de diphtères va vite me gonfler) :

tu arrives avec une photo du Q Shaman en mode "olol la sédition aux U.S., ya pas de gros risques !!"

On est bien d'accord que çà fait pas de toi un pro-Trump.

Par contre çà fait un peu touriste mal renseigné sur la portée d'un evenement pareil quoi.
un assaut du Capitole, c'est la première fois.
même si c'etait des clowns.

et ya eu 5 morts.
5 de trop.
qui n'auraient jamais dû avoir lieu.

Bref.je retournes mater EnnEnn no Shouboutai, bonne nuit.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Par contre çà fait un peu touriste mal renseigné sur la portée d'un evenement pareil quoi.
un assaut du Capitole, c'est la première fois.
même si c'etait des clowns.

et ya eu 5 morts.
5 de trop.
qui n'auraient jamais dû avoir lieu.
Oui et y a eu 11 morts lors des manifestations des GJ dans toute la France, certains ont voulu défoncer la porte d'un ministère avec un chariot élévateur, on était pourtant pas la non plus à deux doigts d'avoir un renversement de gouvernement.
Un des mecs est mort en s'auto-tazant, sans déconner quoi.

Une dictature, imo, c'est bien aux USA le dernier endroit où on risque d'en voir une, les États-Unis se disloqueraient tous bien avant que ça arrive, les partisans de Trump les plus hardcores sont plus dans le trip de ne plus avoir de fédéraux dans leur coin que d'imposer une dictature, justement.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 06/05/2021 à 01h39.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Oui et y a eu 11 morts lors des manifestations des GJ dans toute la France, certains ont voulu défoncer la porte d'un ministère avec un chariot élévateur, on était pourtant pas la non plus à deux doigts d'avoir un renversement de gouvernement.
Pour moi les GJ et je l'ai déjà dit est un mouvement inquiétant pour leurs débordements et leurs velléités révolutionnaires, toutes les attaques contre nos institutions se doivent d'être condamnées et sanctionnées, sans les relativiser, l'assaut du capitole est quelque chose de sérieux, ce n'est pas juste quelques hurluberlus.

Au delà, ce que je trouve encore plus inquiétant que ces attaques répétées contre nos institutions, c'est la capacité des gens à l'accepter, à trouver ça normal, qu'ils ont bien le droit de se défouler, qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ils sont ici pour s'amuser et prendre quelques selfies, cet état d'esprit complètement nihiliste, ou plus rien n'a de valeur est le terreau propice à tout ces débordements.

A considérer que c'est normal, qu'il s'agit d'un petit phénomène sans importance, contribuera à leurs répétitions, et la prochaine fois, si on ne réagit pas, considérant que c'est dans l'ordre chose, qu'est ce qui les empêchera d'aller plus loin?

C'est en posant des limites claires, en dénonçant, en condamnant unanimement et en sanctionnant les extrémistes, qu'ils réfléchiront à deux fois avant de se lancer à l'assaut de nos institutions. Ce n'est pas en prenant ces évènements avec autant de légèreté, qu'ils s'arrêteront. Depuis quand et a quel moment, on a pris pour acquis la démocratie et cesser de la protéger, au point de la laisser aux mains de n'importe qui, de la voir malmener par le premier venu sans qu'on réagisse outre mesure, hormis en rire.

Il y a quelque chose de pourri au royaume des démocraties occidentales, autant dans les esprits, que dans les partis.
C'était peut être ridicule et folklorique.

Sauf, les armes et les explosifs... Il s'en ait fallut d'un cheveu. C'est finalement la lâcheté des commanditaires, qui ont instrumentalisé la tentative de prise de capitole sans y participer directement, qui fait que la manifestation terroriste a fait pschiiit.
Citation :
Publié par .K.
Pour moi les GJ et je l'ai déjà dit est un mouvement inquiétant pour leurs débordements et leurs velléités révolutionnaires, toutes les attaques contre nos institutions se doivent d'être condamnées et sanctionnées, sans les relativiser, l'assaut du capitole est quelque chose de sérieux, ce n'est pas juste quelques hurluberlus.

Au delà, ce que je trouve encore plus inquiétant que ces attaques répétées contre nos institutions, c'est la capacité des gens à l'accepter, à trouver ça normal, qu'ils ont bien le droit de se défouler, qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ils sont ici pour s'amuser et prendre quelques selfies, cet état d'esprit complètement nihiliste, ou plus rien n'a de valeur est le terreau propice à tout ces débordements.

A considérer que c'est normal, qu'il s'agit d'un petit phénomène sans importance, contribuera à leurs répétitions, et la prochaine fois, si on ne réagit pas, considérant que c'est dans l'ordre chose, qu'est ce qui les empêchera d'aller plus loin?

C'est en posant des limites claires, en dénonçant, en condamnant unanimement et en sanctionnant les extrémistes, qu'ils réfléchiront à deux fois avant de se lancer à l'assaut de nos institutions. Ce n'est pas en prenant ces évènements avec autant de légèreté, qu'ils s'arrêteront. Depuis quand et a quel moment, on a pris pour acquis la démocratie et cesser de la protéger, au point de la laisser aux mains de n'importe qui, de la voir malmener par le premier venu sans qu'on réagisse outre mesure, hormis en rire.

Il y a quelque chose de pourri au royaume des démocraties occidentales, autant dans les esprits, que dans les partis.
C'est vrais que les attaques contre nos institutions ont commencé avec les gilets jaunes en France... ho wait...

Par contre la destruction sociale, sociétale et economique que subissent depuis 30 ans les populations qui sont devenus gilet jaune on s'en fout...
Citation :
Publié par Sewen
C'était peut être ridicule et folklorique.

Sauf, les armes et les explosifs... Il s'en ait fallut d'un cheveu. C'est finalement la lâcheté des commanditaires, qui ont instrumentalisé la tentative de prise de capitole sans y participer directement, qui fait que la manifestation terroriste a fait pschiiit.
D'un cheveux de quoi ? Y aurait pu y avoir beaucoup plus de morts, l'armée et la police serait intervenue, qui dit le contraire ?
Par contre que les mecs réussissent vraiment à prendre le gouvernement et à réinstaller Trump, on y était largement à plus qu'un cheveu. C'est justement parce qu'aucun haut placé, politique, général etc, ne s'est impliqué personnellement dans tout ça, que ça ne pouvait que faire pschiiit.

Et le fait qu'aucune personne haut placé ne s'y soit impliquée montre bien que pour l'instant, on est loin du postulat "les fascistes vont bientôt prendre le pouvoir aux US et faire de Trump un empereur à vie".
On va me reprocher d'avoir parlé de folklore ridicule alors que ça donne à longueur de temps dans l'exagération et la caricature sur ce sujet, soyez un peu cohérent la quand même.
Citation :
Publié par .K.
Au delà, ce que je trouve encore plus inquiétant que ces attaques répétées contre nos institutions, c'est la capacité des gens à l'accepter, à trouver ça normal, qu'ils ont bien le droit de se défouler, qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ils sont ici pour s'amuser et prendre quelques selfies, cet état d'esprit complètement nihiliste, ou plus rien n'a de valeur est le terreau propice à tout ces débordements.
Si t'es en train de déduire de mes posts que j'accepte ce genre de trucs ou bien que je trouve ça normal, alors que je dis surtout qu'on est passé loin d'un renversement de gouvernement, tu fais de la déformation de mes messages de façon très malhonnête. Ou alors tu ne ne comprends pas ce que tu lis.
Citation :
Publié par GrindPlayer
C'est vrais que les attaques contre nos institutions ont commencé avec les gilets jaunes en France... ho wait...
Je ne comprends pas cette phrase, attaquer nos institutions, c'est normal, puisque d'autres ont pu le faire? Ca fait partie du folklore local, de nos "traditions", qu'il faut laisser faire, et voir le risque que ça se reproduise et qu'enfin, un jour béni, ils y arrivent? Non, vraiment, les bouffées nihilistes, le relativisme, je n'y adhère pas et comme précisé plus haut, offre le terreau adéquat à la répétition de ces actions violentes, et au vu de vos arguments, cela ne suffit clairement pas, à s'attaquer à notre système politique qu'est la démocratie.

Vu mon statut social et celui de ma famille, on pourrait nous aussi se laisser aller à tout casser et vouloir renverser la table parce que pas content, pour sûr, on aurait plus d'excuses que la plupart des GJ, pourtant on a regardé ce mouvement avec beaucoup d'inquiétudes, je ne me suis jamais senti proche d'eux et de leurs "combats", de leurs discours teintés de ressentiment, de leurs filiations spécieuses, ils ne portent pas l'espoir, mais plutôt la représentation du déclin de la raison, du délitement moral et le pourrissement des esprits dans nos démocraties occidentales, quand bien même on peut partager leurs malheurs, je n'excuse rien.
Citation :
Publié par .K.
Vu mon statut social et celui de ma famille, on pourrait nous aussi se laisser aller à tout casser et vouloir renverser la table parce que pas content, pour sûr, on aurait plus d'excuses que la plupart des GJ,
Tiens donc. Pourquoi ?
Citation :
aucune personne haut placé ne s'y soit impliquée
Des personnes impliquées, il y en a eu. Genre le président, un de ses fils, son avocat un ancien pardonné.
Ils ont crié de loin, mais ils n'ont pas osé aller en première ligne.


Quant à l'armée & cie... Trump n'a pas envoyé la garde républicaine quand le capitole a été envahi. Ce n'est pas pour rien. La manifestation n'a jamais eu pour objet de renverser directement le gouvernement, juste de le maintenir en empêchant la validation de l'élection. Oui, on est passé à un cheveu de la guerre civile ou au moins d'un régime autoritaire.
Le problème avec ton raisonnement Doudou, c'est que j'ai l'impression que tant que t'as pas une "vraie" guerre civile ou une tentative qui réussit, on trouvera toujours des arguments pour minimiser le truc et se réfugier derrière un "c'est une bande de débiles".
Et la comparaison avec les GJ me parait douteuse: les GJ n'avaient pas le soutient du président en exercice ou encore d'une majorité de sympathisant d'un des deux grands partis du pays.
Citation :
Publié par SekYo
Le problème avec ton raisonnement Doudou, c'est que j'ai l'impression que tant que t'as pas une "vraie" guerre civile ou une tentative qui réussit, on trouvera toujours des arguments pour minimiser le truc et se réfugier derrière un "c'est une bande de débiles".
Et la comparaison avec les GJ me parait douteuse: les GJ n'avaient pas le soutient du président en exercice ou encore d'une majorité de sympathisant d'un des deux grands partis du pays.
Et les GJ n'ont pas envahi Versailles pendant que le parlement réuni en congrès y votait un changement de constitution (au pif), après avoir installé une guillotine devant le palais et en hurlant "à mort Larcher !".

Le putsch de la brasserie était sans doute folklorique je suppose.
Citation :
Publié par .K.
Je ne comprends pas cette phrase, attaquer nos institutions, c'est normal, puisque d'autres ont pu le faire? Ca fait partie du folklore local, de nos "traditions", qu'il faut laisser faire, et voir le risque que ça se reproduise et qu'enfin, un jour béni, ils y arrivent? Non, vraiment, les bouffées nihilistes, le relativisme, je n'y adhère pas et comme précisé plus haut, offre le terreau adéquat à la répétition de ces actions violentes, et au vu de vos arguments, cela ne suffit clairement pas, à s'attaquer à notre système politique qu'est la démocratie.

Vu mon statut social et celui de ma famille, on pourrait nous aussi se laisser aller à tout casser et vouloir renverser la table parce que pas content, pour sûr, on aurait plus d'excuses que la plupart des GJ, pourtant on a regardé ce mouvement avec beaucoup d'inquiétudes, je ne me suis jamais senti proche d'eux et de leurs "combats", de leurs discours teintés de ressentiment, de leurs filiations spécieuses, ils ne portent pas l'espoir, mais plutôt la représentation du déclin de la raison, du délitement moral et le pourrissement des esprits dans nos démocraties occidentales, quand bien même on peut partager leurs malheurs, je n'excuse rien.
Discours bien hypocrite quand on sait celui que tu tiens sur ce forum vis à vis des islamistes, des terroristes (c'est pas toi qui avait qualifié l'assassinat politico-religieux de fait divers sans importance?) et de la délinquances/criminalité journalières, qui font bien plus de mal à la France depuis 30 ans (+ depuis peu on peut ajouter les théories woke, les indigénistes, LFI, etc... calqué sur le discours d’extrême gauche américaines), que les gilets jaunes, ces êtres ignobles, incultes, violent et grégaires d'après toi.

Dernière modification par GrindPlayer ; 06/05/2021 à 11h20.
Citation :
Publié par SekYo
Le problème avec ton raisonnement Doudou, c'est que j'ai l'impression que tant que t'as pas une "vraie" guerre civile ou une tentative qui réussit, on trouvera toujours des arguments pour minimiser le truc et se réfugier derrière un "c'est une bande de débiles".
Et la comparaison avec les GJ me parait douteuse: les GJ n'avaient pas le soutient du président en exercice ou encore d'une majorité de sympathisant d'un des deux grands partis du pays.
Je vais me reciter quand même hein :
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est justement parce qu'aucun haut placé, politique, général etc, ne s'est impliqué personnellement dans tout ça, que ça ne pouvait que faire pschiiit.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et les GJ n'ont pas envahi Versailles pendant que le parlement réuni en congrès y votait un changement de constitution (au pif), après avoir installé une guillotine devant le palais et en hurlant "à mort Larcher !".

Le putsch de la brasserie était sans doute folklorique je suppose.
Le putsch de la brasserie était mené par des personnalités politiques et des généraux, la comparaison ne tient pas.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
D'un cheveux de quoi ? Y aurait pu y avoir beaucoup plus de morts, l'armée et la police serait intervenue, qui dit le contraire ?
Par contre que les mecs réussissent vraiment à prendre le gouvernement et à réinstaller Trump, on y était largement à plus qu'un cheveu. C'est justement parce qu'aucun haut placé, politique, général etc, ne s'est impliqué personnellement dans tout ça, que ça ne pouvait que faire pschiiit.
L’implication de hauts placés n’était pas nécessaire pour que cela réussisse. Penses-y: a quelques mètres et minutes de différence, Pence et Pelosi pouvaient y passer (otage ou buté). Déjà, ça aurait arrêté le processus de confirmation de Biden, et Trump aurait été de facto président plus longtemps que ce que prévoit la constitution. Ensuite, devant la mort / prise d'otages du Congres et des 2 successeurs du président, il aurait été presque normal que l'état d'urgence soit déclaré avec des pouvoirs exécutifs élargis. Et une fois que cette digue saute, c'est très dur (surtout si le congres est incapacité) de retirer les pouvoirs a un autocrate déclaré. Sans compter que le succès au capitole aurait peut être crée une pression sur les tribunaux et corps législatifs des états en ballottage pour déclarer Trump.

Bref, on est bien passé a 2 doigts d'une catastrophe dont l'issue aurait été bien incertaine (du moins largement plus chaotique). Les guignols motivés, ça suffit pour basculer les choses (il y a bien un épisode de la France révolutionnaire ou la corporation des bouchers avait pris le contrôle de la rue, c'est dire...).
Citation :
Publié par Don Patricio
Tiens donc. Pourquoi ?
Quand je vois certains GJ avec du capital, une entreprise, faisant partie de la classe moyenne voir plus, portant un désir ardent de plus consommer, de mettre en péril la démocratie sur l'autel de leur pouvoir d'achat et de leur ressentiment, je me dis, vraiment, qu'aujourd'hui les bouffées nihilistes et révolutionnaires naissent de bien peu, et mettre ne gage nos institutions pour si peu, fait que quelque chose ne tourne pas rond.

Quand d'un coté, et cela me concerne, il est difficile de finir les fins de mois, que l'hospitalisation et la maladie de ma petite sœur complique les choses, que l'on a toujours fait avec les moyens du bord et que demain ne sera surement pas très différent d'hier, mais que l'on fait preuve de résilience et d'abnégation, sans porter l'action violente, sans céder aux errements déraisonnables relatifs aux poussées révolutionnaires de tierces personnes, voulant tout remettre ne cause, tout renverser, parce que l'on n'a pas cédé à leurs "revendications". Alors oui, ces GJ portent en eux un malheur bien plus grand, que nos malheurs personnels.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés