[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Actarus78
On n'est pas prêt pour la fin, on est trop occupé à rechercher des coupables à pendre comme si cela allait changer quoi que ce soit, alors que les USA ont déjà refait leurs stocks de matières premières en raflant tout ce qui a échappé à la Chine.
C'est qui '' on''?
Citation :
Publié par Kedaïn
Et ce qui est drôle c'est que ça se confirme avec la gestion économique: là pour le coup le "quoiqu'il en coûte" fait sens: si on veut repartir dès le top départ, il faut que l'appareil économique soit dans le même état après la crise qu'avant. C'est la leçon retenue de l'Allemagne en 2008, c'est les consignes du FMI et de la Banque Mondiale.

Toute la gestion du covid se résume à ça: être prêt pour quand ce sera fini. Mais en attendant personne ne se préoccupe de la crise en elle-même.
Oui bah c'est raté aussi, y'a une pénurie de matériau on a plus aucun stock en France, en Europe j'en sais rien.
Petite question, on a le droit de prendre rendez-vous pour se faire vacciner après le 15/06 lorsque on a moins de 50 ans et sans commorbidités?

Dernière modification par Equinoxe ; 05/05/2021 à 07h25.
Citation :
Publié par Equinoxe
Petite question, on a le droit de prendre rendez-vous pour se faire vacciner après le 15/06 lorsque on a moins de 50 ans et sans commodités?
Pas de toilettes chez toi ?
Citation :
Publié par Christobale
Sur doctolib pour la vaccination ils disent pour les -55 ans avec comorbidité ou proche de personnes immunodéprimées.

Ma mère à un cancer et a un traitement aux rayons en ce moment, çà compte dedans pour moi ?
Si ta mère est immunodéprimée suite au traitement et que tu vis avec, oui.
Citation :
Publié par Equinoxe
Petite question, on a le droit de prendre rendez-vous pour se faire vacciner après le 15/06 lorsque on a moins de 50 ans et sans commorbidités?
Tu peux prendre rdv sur doctolib avec un motif qui correspond pas, c'est ce que mes parents ont fait. Les vérifications sont faites le jour de la vaccination sur ton éligibilité mais le motif que tu as saisi n'entre pas en compte.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui bah c'est raté aussi, y'a une pénurie de matériau on a plus aucun stock en France, en Europe j'en sais rien.
Tu as des articles qui détaillent le sujet?

J'ai guère trouvé que ça

https://www.francebleu.fr/infos/econ...eco-1617784519
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...t_4307815.html

Mais aussi ça

https://www.lesechos.fr/finance-marc...visible-870405

Qui semble montrer que le souci date d'avant le COVID et que ce dernier n'a fait qu'amplifier une crise déjà présente. Et malheureusement si on était déjà mal positionné (peut-on réellement faire mieux?), la réponse du gouvernement à la crise sanitaire ne change pas grand chose à l'affaire.
Citation :
Publié par Kedaïn
Tu as des articles qui détaillent le sujet?
Non, mais mes principaux clients industriels font face au même problème. L'accent est clairement mit sur la supply chain et la répercussion de la hausse des prix.
J'ai suivi récemment une communication interne fait par le PDG d'une grand boite FR ou il a annoncé clairement qu'il y aurait des problèmes d'approvisionnement, que les réserves de mat prem étaient épuisées, que les clients des commerciaux qui n'avaient pas reporté correctement les hausses des prix demandés ne seraient pas prioritaire et risquaient de ne pas être livré.

La bonne nouvelle c'est que la reprise est clairement la pour l'industrie.

Edit @Thorvz
Mais même pour le plastique ...
https://www.lopinion.fr/edition/wsj/...astique-239460
Pour le bois ça explose ...

On a des problèmes d'appro car les fournisseurs préfèrent vendre au US qui achètent les stocks au prix US/CANADA.

Et pour le prix les variations sont tellement grandes qu'on sait pas combien le bois va coûté une fois le matos dans nos usines. Il part d'Allemagne a un prix X et il arrive ici a un prix Y.

L'objectif affiché par les vendeurs c'est d'arriver au même prix qu'au US/CANADA afin qu'ils ne viennent plus vider nos stocks et monopoliser nos productions mais y a de forte chances que les prix ne re baisse pas après. On est pas loin de la mort de la maison bois en France tant ça va couter chère.

Pour vous donner une idée, le bois Lamellé collé on est passé d'un délais de 3semaines a 15/18 semaines (sans garanti de l'avoir).

ps : et ne pas oublier de prendre en compte que le bâtiment ne s'est pas arrêter pendant la covid en France.

Dernière modification par Thorvz ; 05/05/2021 à 10h37.
Ca risque pas de s'arranger en plus vu le plan américain la demande en matière 1ère risque d'exploser, sans compter que l'UE va lancer son plan aussi. Et puis la Chine va tout faire pour s'assurer ses approvisionnements. Bref y a un réel risque de surchauffe. Biden est applaudi pour son plan, mais à mon avis on va déchanter quand les effets sur l'inflation vont se faire douloureusement sentir. Il a mis beaucoup trop d'argent sur la table, alors que l'économie américaine montrait déjà des signes de reprise.
Ca serait le combo de l'horreur si après une crise de la demande/offre (à cause des confinements) on avait juste derrière une surchauffe de l'économie et donc de l'inflation. Autant dire que niveau carnage ça sera sans commune mesure avec ce qui a pu déjà être connu.
J'ai pas d'articles mais j'ai plusieurs proches dans différents domaines qui me tiennent le même discourt.

L'usine de colle pour revêtement de sol tourne sur ses réserves (de bille de plastique, matériaux de base qui est en gros l'ensemble des chutes des industries plastique) et il y a pas de livraisons prévus avant plusieurs mois parce que tout les container de leurs fournisseurs sont partie livré des commandes en chines (donc 40j aller, 40j retour 40j aller pour l'usine, si leurs commandes est pas court-circuité par une autres entreprises).

L'usine de tissage de tapis de sol / d'escalier est en train de finir son stock de laine et ne sait pas quand elle va être réapprovisionner.

Si tu cherche un vélo de qualité en magasin, ils te fournissent avec ce qu'ils ont en stock mais refusent de prendre une commande parce qu'ils ne savent pas quand ils vont être livré (avec un stock divisé par 3 au moins). Les pièces de réparations vélo sont en flux tendu également et si c'est un truc un peux spécifique ils en ont déjà plus depuis 6mois.

Au moins une des usines productrice principale des rails d’aluminium pour poser des cloisons en placo ne produit plus depuis quelque semaines faute d'aluminium.

Je suis à peut prêt sur que c'est valable dans d'autres domaines aussi, au points ou j’hésite à mettre en pause mes recherche de maison de peur que les artisans est pas le matériel pour faire les rénovation.

Après, c'est juste des discussions avec des gens du milieu, peut être que je cumul juste les gens qu'on pas de chances et qu'ils ont des concurrents avec leurs hangars qui débordent
Citation :
Publié par Nneek

Après, c'est juste des discussions avec des gens du milieu, peut être que je cumul juste les gens qu'on pas de chances et qu'ils ont des concurrents avec leurs hangars qui débordent
Non effectivement ça a l'air global j'ai déjà vu des échos dans des domaines spécifiques (informatique).

Mais ce qui m'intéressait c'était plus l'aspect "gestion politique", sur les positionnements de chacun pour sécuriser ses approvisionnements etc. Mais aussi quelle part serait liée aux dysfonctionnement issus du COVID et quelle part serait systémique.
Citation :
Publié par Nneek

Je suis à peut prêt sur que c'est valable dans d'autres domaines aussi, au points ou j’hésite à mettre en pause mes recherche de maison de peur que les artisans est pas le matériel pour faire les rénovation.
C'est clairement le cas, sur certains domaines / points spécifiques. Le bois et le plastique, c'est effectivement très compliqué en ce moment, donc ce qui en découle (du parquet par exemple) ca va devenir compliqué. Il y a pas mal d'exemples de ce genre. C'est pas forcément généralisé, mais ca peut être très emmerdant. Pareil, discussions avec les artisans qui font des travaux chez moi en ce moment.


Citation :
Publié par Kedaïn
Non effectivement ça a l'air global j'ai déjà vu des échos dans des domaines spécifiques (informatique).
L'informatique c'est aussi un peu lié au COVID mais pas uniquement, l'offre ne suit pas la demande, et les lockdown en asie ont un impact fort. En informatique ca se fait sentir depuis plusieurs mois, pour le reste, ca commence maintenant à devenir très compliqué.
J'ai l'impression qu'on est passé avant l'orage pour la plupart des matériaux de réno, on a vachement anticipé sur l'achat des sols, des portes, des fenêtres, de la cuisine, des rails/placo/iso/parpaings...

La seule chose sur laquelle on s'est fait avoir, c'est que je voudrais un plan de travail en chêne dans la cuisine. Et qu'en allant le commander début mars, les magasins nous ont répondu "euh... pénurie... Pas avant juillet au mini, et c'est même pas sûr. Non, du coup on ne prend pas de commande, faudra attendre et revenir, et premier arrivé premier servi".

Donc je pense que jvais devoir finir par m'asseoir dessus. On aurait dû les acheter en même temps que toutes les portes en bois
Citation :
Publié par Bjorn
L'informatique c'est aussi un peu lié au COVID mais pas uniquement, l'offre ne suit pas la demande, et les lockdown en asie ont un impact fort. En informatique ca se fait sentir depuis plusieurs mois, pour le reste, ca commence maintenant à devenir très compliqué.
C'est un peu HS mais comme je travaille vaguement dessus, en informatique le manque d'approvisionnement est multifactoriel et la pandémie n'a fait qu'empirer la chose. Pour la pandémie, plus que les lockdowns qui ont été minimes en Asie, son principal apport à la situation a été l'arrêt des commandes en électronique embarquée dans les voitures neuves (qui en demandent de plus en plus) du fait des lignes d'approvisionnement en flux tendu dans l'industrie automobile, et quand l'industrie automobile a voulu relancer sa production sa place a été perdue, submergeant de commandes l'industrie.
Comme nous étions déjà dans un environnement tendu au niveau approvisionnement (le ban de Trump sur l'électronique chinois qui fait que les entreprises chinoises font d'énormes stocks, l'arrivée de la 5G avec le renouveau du marché, et enfin l'arrivée des dernières techniques de fonderie de semi-conducteur qui n'est pour le moment maîtrisée que par deux acteurs sur le secteur). Tout cela fait un effet d'engorgement que la pandémie a amplifié. D'après des rapports internes, ça risque de durer encore 6 mois / un an, si ce n'est pas plus. Il faut au moins 18 mois pour construire une usine de fonderie, et ça coûte des milliards de $ : les fonderies ne prennent pas une telle décision si c'est juste conjoncturel, ce qui est seulement en partie le cas.
Citation :
Publié par Kedaïn
Non effectivement ça a l'air global j'ai déjà vu des échos dans des domaines spécifiques (informatique).

Mais ce qui m'intéressait c'était plus l'aspect "gestion politique", sur les positionnements de chacun pour sécuriser ses approvisionnements etc. Mais aussi quelle part serait liée aux dysfonctionnement issus du COVID et quelle part serait systémique.
Je suis sur portable donc compliqué de linker des sources, mais tu peux trouver des trucs en cherchant "pénurie aluminium"

Et je réagissais sur le fait d'être prêt pour la reprise : Oui le gouvernement a tout fait pour maintenir une activité et surtout qu'elle se relance au plus vite après la covid.
Bah ça arrivera pas parce qu'on a plus de matériaux dans quasi tous les domaines (bois, alu, plastique, semi conducteur...)
Donc le quoiqu'il en coûte pour l'instant ce sont de milliers de morts avec aucune garantie que ça rapportera davantage d'argent qu'un lockdown complet qui aurait permis de sauver plus de vies.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est d'une connerie ça, mais à un point, les tanches qui font des bac+15 pour se gaufrer sur des basiques, franchement ...
Je n'ai jamais vu une activité sécurisée et pérenne qui tourne avec zéro stocks, je ne sais pas ce que l'on leur apprend dans leurs écoles de commerce ou de management, mais ça doit pas voler bien haut.
Que le stock c'est une immobilisation de capital qui ne produit rien et n'apporte aucune rentabilité.

Le fait que ce stock soit une rentabilité future ils s'en cognent puisque les chiffres sont validés au trimestre ou à l'année. Pourquoi plomber leurs chiffres en travaillant pour la rentabilité du mec qui va les remplacer quand ils se feront viré parce que pas assez efficace ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Sauf que sans matos, tu ne produira rien, les stocks, c'est la garantie de la continuité de production en cas de pépin sur la ligne d'appro.
Ah mais tu prêches un converti hein, sauf que ni toi ni moi ne sommes manager responsables des appro dans les grandes boîtes.
On est juste bon à se taper les augmentations de prix et les emmerdes avec les clients pour des problèmes dont on est pas responsables.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Blast sur le succès de la gestion de l'épidémie du début à maintenant. Applicable dans une certaine mesure à pas mal d'autres pays européens notamment.

https://www.youtube.com/watch?v=FrBxWFKfbWM
Blast fait du bon boulot comme d'hab. D'aucuns diront qu'ils sont partiaux. Bah en tout cas ils disent que des choses réelles.
Et pour répondre sur la question de Kedaïn sur "Que fait le gouvernement sur la question." personnellement j'ai rien vu.
Et j'ai envie de dire que je trouve ça limite rassurant.

Parce qu'à mes yeux, la seule chose censé à faire dans ce cas la du point du vu du gouvernement, serait de financer un grand plan de ré-industrialisation de la France (dans mes rêves ça se baserait sur une combinaison production de matière première avec une recherche d'efficience énergétique et de limitation de la pollution, gros boost sur le recyclage etc...).
Parce que l'aluminium, le plastique, le bois ont en à plein nos poubelles (celle qu'on paye pour envoyer discrètement en Afrique).

Et j'ai l'intime conviction que jamais les politiques au pouvoir se lanceraient la dedans, et toutes les autres options seraient des connerie.
Donc autant qu'il fassent rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés