[Critique] L'un des meilleurs MMORPG, mais avec des lacunes

Répondre
Partager Rechercher
Ryukens a publié le 27 avril 2021 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/0/695/695.240.jpg
Final Fantasy XIV fait partie pour moi de la trinité de bon MMORPG (à côté de TESO et GW2 - il y a aussi Secret World mais dans une catégorie à part pour ces quêtes) que j'ai pu jouer ces dernières années. Vous trouverez ci-dessous une critique plus vaste que détaillée car la critique fait déjà assez "pavé" malgré mes paragraphes aérés.

Tout d'abord, la personnalisation. Normalement, à moins que vous jouiez une Viéras ou un Hrotgar (races "abandonnées&quot , vous ne devriez pas être déçu plus tard. Si vous n'avez pas de gouts normés, il est fort probable que la personnalisation lors de la création de votre personnage ne soit pas commune. Par contre, je vous conseille vivement de voir les vidéos YouTube pour la voix de votre perso, histoire d'éviter d'être déçu lors d'utilisations d'emotes ou en combat.

Je ne vais pas parler de l'histoire, d'autres personnes l'ont déjà fait, je dirais juste que pour la traduction, l'équipe de localisation francophone a toujours sa passion des jeux de mots avec plusieurs références culturels plus ou moins de bons gouts.

Niveau contenu, l'entreprise Square Enix à la fâcheuse habitude de mettre des choses originales et de les abandonner en chemin, comme l'escouade de grande compagnie ("remplacée" je sais, mais il y a un blanc du lvl 61 à 70) , la salle des novices qui manque de plusieurs bases de maîtrise de job, le système mirage qui n'a toujours pas de partitionnements sur les équipements (quel intérêt d'avoir des tenues de job) , le système de mentorat/novice qui n'a toujours pas ses icones remplacés, etc. Sans parler des promesses peu tenues.

Je m'attendais aussi à un peu plus d'options d'accessibilité au fil du temps comme masquer les effets de particules (vfx) pour les armes, armures et montures comme c'est déjà le cas pour les compétences. Et non toujours rien, si on ne mod pas, on supporte cette bouillie de particules, toujours pas non plus de moyen de masquer totalement les personnages d...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je trouve que ton titre rentre en contradiction avec ton texte !



L'un des meilleurs MMORPG


Alors il est vrai qu'il à un très bon suivit, apprécié par beaucoup de monde, mais, il y a beaucoup de choses qui font que, pour moi en tout cas, il est très loin d'être l'un des meilleurs MMORPG.
ça m'importe pas comme j'ai dis c'est un texte écrit à chaud, j'ai jamais dit que j'en avais quelque chose à faire des avis des gens ici qui passent leur temps à s'envoyer des piques à tout va, que tu le considère pas comme l'un des meilleurs c'est pas mon problème. ah et il y a aussi "mais avec des lacunes" dans le titre. Sur ce je mute.

Apparemment c'est trops compliqué à comprendre pour les gens ici du coup je le remets :
"j'ai jamais dit que j'en avais quelque chose à faire des avis"
et si clairement c'est des piques au point de pinayer sur quelques mots (on dirait presque les adeptes de l’orthographe shaming, juste comme ça), ça ne change pas de d'habitude sur vos forums, et on peut tout à fait dire que c'est l'un des meilleurs à l'instant T tout en citant quand même des défauts et ne m'étant une note moyenne ce n'est pas incohérant mais bon tout est bon pour venir se fiche des gens hein. Sur ce j'ai pas votre temps les forumeurs JoL tchao bye bye.

Dernière modification par Ryukens ; 27/04/2021 à 20h25.
Citation :
Publié par Ryukens
ça m'importe pas comme j'ai dis c'est un texte écrit à chaud, j'ai jamais dit que j'en avais quelque chose à faire des avis des gens ici qui passent leur temps à s'envoyer des piques à tout va, que tu le considère pas comme l'un des meilleurs c'est pas mon problème. ah et il y a aussi "mais avec des lacunes" dans le titre. Sur ce je mute.
Je ne t'ai pas envoyé de pique, mais dans ce cas, évite de poster un sujet si tu ne veux pas avoir de critiques de ta critique, sinon tu viens là uniquement pour déverser ton mécontentement.
Tu lui mets une sale note à ce jeu en indiquant être l'un des meilleurs MMORPG... ça ne colle juste pas. Et ça correspond à ta critique "à chaud".
De mon point de vue, je t'ai montré que j'étais d'accord avec toi sur les sujets que tu énonces.
- Comme défauts, je mettrais l'impression fugace mais récurrente que le jeu est fait de patch sur un patch. Rien d'injouable mais certaines choses, comme le système de coiffeuse mirage fait un peu emplâtre sur une jambe de bois.

- Le housing serait sympa s'il n'y avait pas des abus et qu'il était réellement ouvert à tous et non ce système bancal de maisons (plusieurs tailles) avec jardin vs appartement à taille unique et sans solution réelle pour le jardinage.

- Heureusement que les serveurs européens sont distincts des serveurs NA, on évite bien des dramas (à en juger par le forum en anglais, assez édifiant).

- La boutique... les events saisonniers ne devraient pas s'y trouver.

- Les aspects sociaux, l'ambiance du temps d'ARR a disparu. C'est globalement très silencieux. En la matière, les raids peuvent être très contrastés. Parfois l'ambiance est fun, parfois ce sont les drama du pgm en goguette.

- Les rosters... Ça peut demander du temps pour trouver chaussure à son pied et ça ne va pas se faire sans abandons, rage-quit, drama.

- Attention à la réputation du pick-up. On peut trouver de très bons PU comme d'abominables trolls.

Dernière modification par Compte #596732 ; 27/04/2021 à 21h29.
Citation :
Publié par Azzameen
Pour vraiment coller à l'ère du temps, j'aurais plutôt titré "l'un des moins pires" ou "le plus générique" pour être complètement objectif.
Tout à fait d’accord. Et en restant poli. ^^
Bonjour !

Tu as écrit :
Citation :
Publié par JeuxOnLine
Ryukens a publié le 27 avril 2021 cette critique sur JeuxOnLine :

[...] Je trouve aussi dommage de rester dans un modèle punitif pour les zones instanciées. T'as pas éviter une attaque ? Bim un degré de vulnérabilité augmentée voire carrément un glas (qui mène au k.o à la fin du temps) . Tirer les client-e-s vers le bas plutôt que vers le haut est une grosse erreur pour faire intéresser plus tard les gens au contenu très haut niveau je trouve. [...]
J'avoue ne pas comprendre ton propos... En quoi est-ce tirer vers le bas les gens que d'exiger leur attention ? Ce n'est pas punitif, c'est un bon entraînement pour affronter les mécaniques de l'extrême ou du sadique (savage si vous préférez). D'ailleurs, en poursuivant le jeu, on fini par découvrir les nouveaux donjons et ne prendre presque aucune aire d'effet car on est conditionné à réagir à tel ou tel type de "télégraphe" sur le sol, ou à reconnaître les effets au travers des animations qui donnent un indice. De plus, dans Shadowbringers, le fait de pouvoir faire les donjon avec des PNJ permet de découvrir une première fois sans stress et de comprendre un minimum les mécaniques des donjons. Exiger des gens d'éviter les zones, c'est plutôt les tirer vers le haut, techniquement. Si tu as envie de préciser ta pensée sur ce point.

Ensuite, je voudrais faire une remarque concernant ce jeu : c'est un Final Fantasy, avant tout conçu pour les fans de Final Fantasy, et ce avant d'être un MMORPG. Concernant la mode loufoque et les inclusions d'objets tiers, cela fait partie du jeu. Anachronisme, références sans rapport direct avec FF... rien n'est si surréaliste dans FF. Les évènements de coopération sont monnaie courante. Une bonne partie des jeux asiatiques sont friands de cela, FFXIV ne déroge pas à cette règle. Quant au côté humoristique, un petit tour avec les quêtes d'Hildibrand permet de cerner le monde dans lequel on se trouve.

D'autre part, puis-je également te demander pourquoi poster un avis sur JeuxOnline si tu as un tel mépris pour sa population, ses membres et leurs avis ? Le Forum est tout de même l'aspect central de ce site, du moins à son origine. Enfin, refuser la critique d'un avis posté sur un site communautaire, c'est comme dire en pleine réunion : "c'est mon avis et le votre, j'en ai rien à battre". J'avoue être un peu sceptique sur la cohérence du comportement. Ca m'interpelle.

Enfin pour ce qui est d'être un des meilleurs MMO, il est sur qu'il apparait avec ESO et GW2 de manière régulière en tête des classements, distançant aujourd'hui très nettement des BDO, WOW, SWTOR, etc... J'aimerai savoir quelle note tu donnerais à WOW en comparaison...
Un très bon mmorpg, probablement ce qui s'fait de mieux en terme de thempark. Le jeu en groupe est génial, la partie solo top, les activités hors contenu pve principal est présent partout et très diversifié et la communauté est vraiment top (merci SE pour encadré tout ça).

Mention spéciale au gold saucer, un véritable kiff à chaque fois que j'y vais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés