Est-ce que c'est important... ? Parce que si c'est important, ce n'est pas moi...

Répondre
Partager Rechercher
Quand ils arrivent ceux qu'on du taf à refiler, j'aimerais bien m'écrier :
Le mec qui m'a vu bosser, l'est pas Né ! Scandant cela d'un coup de poing sonore sur la table, à la virgule.

Mais je peux pas. En communication d'entreprise, ça ne passe pas.
Alors une manœuvre comme j'ai mis dans le titre,
Est-ce que c'est important ?
Parce que si c'est important, c'est pas moi...
est pas mal si elle réussit. Mais il faut trouver les bons mots. La personne s'en va heureuse d'aller faire le bonheur d'une autre qui sera heureuse de recevoir le job (il s'en trouve toujours) ou avec qui la réussite est garantie.

Mais j'avais un collègue il savait mieux faire.
Le Vendredi soir, 16h45, un client téléphone et cela l'agace bien : un dérangement à cette heure-là, ce jour-là, on comprend !
Il répond : Désolé, je n'ai pas le dossier sous la main, pouvez-vous rappeler Lundi ?
Bon, c'est pas mal, le dossier étant sur son bureau...

Et puis, je pourrais raconter aussi, dans un service informatique à Meudon, confronté aux pannes informatiques hebdomadaires
qui limitaient ou stoppaient complètement les travaux bureautiques des guadeloupéens, chaque Vendredi à partir de 15 heures...

Le barien sait et doit enseigner aux autres.
Comment bien esquiver le boulot ?
J'avais le boss de ma conjointe ( N° 4 de le boite ) quand je bossais sur Monaco
Ce con supprimait excel/acces de son pc et venait nous voir " les gars, je peux pas le faire j'ai pas excel"

lool
du coup on lui réinstallait dans la foulée
" c'est bon tu peux bosser"

Et ça se palpait oklm 15K /mois^^
15k par mois c'est un smic à Monaco non?

Moi j'ai un boss écrasé entre ses hiérarchies (oui il a 2 postes pas très clairs, avec donc 2 patrons...) et son client, le mec est jamais responsable de rien quand ça chauffe.
Mais il a son frangin haut placé dans la boite.

Il m'a toujours fait penser à Norman Dyke dans Band of Brothers en fait

Citation :
Publié par Jack Augoulot
Pour esquiver le boulot c'est simple, tu décrètes qu'au moindre cas COVID dépisté tu fermes l'entreprise pour 14 jours, comme pour les fonctionnaires mdr.
Actuellement c'est plutôt #pasdevague
Y a le classique ne pas être là.
Tu passes de bureau en bureau avec des documents sous la main, en prenant le temps de saluer et demandant :
Z'avez pas vu machin ?

Ce qui prend du temps si l'on fait son itinéraire pour, et puis, quand t'as trouvé machin...
Tu pars prendre un café avec lui.
Le meilleur moyen d'esquiver le boulot est de faire croire que tu es débordé puis monter en épingle le moindre dossier. Les gens auront des scrupules à t'en ajouter. ( Puis de toute façon il ne sera pas fait ) Ralentir au maximum la cadence et avoir plein de dossier sur le bureau. ( Des gros plein de feuilles inutiles )

J'avais un collègue comme ça quand j'ai commencé. Il parlait beaucoup de ce qu'il faisait, quand tu débutes, tu dis ouah. Impressionnant. Puis avec l'expérience tu réalises que soit il se noie dans un verre d'eau, soit il a trouvé la technique pour ne rien faire. Toujours des dossiers qui n'avancent pas puis quand tu regardes ses résultats annuels, tu te rends compte qu'il a même pas la moitié des autres. Sauf que comme il parle beaucoup de ce qu'il fait et s'incruste sans avoir rien fait sur les résultats des autres, la supérieure avait l'illusion qu'il bossait. Pilier du service qu'elle disait.
J'ai souvent à composer avec le service informatique "gériatrique" où se trouvent les systèmes caduques, les produits obsolètes. Où les traitements sont sous traitement.
Là encore tu peux trouver des niches : les grands anciens chthuliens sont là, sur des 400 qu'on jamais connu une connexion réseau vers l'extérieur. Des gars qui ont su ignorer jusqu'à SQL, XML et le web, donc, toute leur vie durant, et qui se prennent pour les Rois, sûrs d'être les tenants de la "Vraie Informatique", celle qui reviendra nécessairement et c'est pour cela qu'ils sont là, prêts à l'appel, agissant occasionnellement sur d'anciens programmes de 1973 venus de truc plus préhistoriques encore, donc vénérables et vénérés, et sur lesquels une mise-à-jour annuelle est parfois nécessaire pour changer la date en dur qui régit tout le programme, et...

L'obsolescence programmée, ça se programme.
Quand c'est réussi, c'est bien aussi. On n'est plus ennuyés.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/05/2021 à 17h52.
Dans le genre de perte de temps, c'est le client qui t'impose des réunions alors que tu dois être sur le terrain et qu'il est complètement à côté de ses pompes et part sur des grands projets irréalisables.
J'ai découvert pendant mes années de salariat, que faire croire que tu étais débordé étais la clef, et même la règle.

Les collègues avaient jamais le temps, pouvaient pas là maintenant, trop de boulot, savaient pas quand... N'avaient pas lu le mail parce que trop de mails, débordés... Dé-bor-dés...
En gros, personne, dirlo, RH, comptable, educs, etc, n'avait jamais le temps de rien, ne lisait jamais aucune info, ne répondait jamais au mail, parce que "trop de taff".

Mais tu les voyais dehors fumer ensemble pendant des plombes, tu les croisais en salle de pause à chaque fois que tu descendais chercher un môme ou un papier, tu les voyais en cuisine à boire des cafés en rigolant, et prendre des pauses dej de 2h quand toi t'avais 30 min à peine de dédiés dans l'EdT.


Et puis ils trouvaient tjs le temps de venir me voir pour savoir si je voulais bien taper le CR de la dernière réu/synthèse/CSE parce que "tu comprends, tu tapes super vite toi", si je pouvais pas vite fait débuguer leur ordi histoire de pas appeler le presta informatique pour rien, ou résoudre le bourrage papier du copieur, parce que bon "tu sais faire toi, et la secrétaire elle râle tout le temps" , réaliser l'emploi du temps croisé du service éducateurs sous Excel parce qu'ils savaient pas faire, ou leur faire tel ou tel truc en picto pour tel môme...

Au début, j'étais naïve, gentille et diligente, et je disais oui, pour rendre service, et puis ça prenais quoi 2 min, 5min, 30min au pire...

Pi avec le temps j'ai compris. Alors j'ai mimé leur comportement.
J'avais jamais le temps de rien non plus, je disais pfffffffff avec de longs soupirs et regardant longuement mon agenda tout griffonné de mes activités perso dispersées au milieu du pro pour vraiment bien le noircir, et j'étais dééébordée aussi.

Du coup quand d'un coup quelqu'un voulait me voir, je leur faisais prendre rdv haha.
Ça a marché, on a arrêté de me prendre pour la secrétaire/le réparateur informatique...
Idem au début ils poussaient pour que je prenne tel et tel suivi parce qu'uuuuurgeeeeeeeence, situation dramatiiiiiique etc, au point de remplir tous mes temps admin et de ne plus avoir le temps de faire mes CR et prep.
J'ai fini par adopter la réponse universelle "ah désolée, j'ai plus de place, mais je le mets sur la liste d'attente ^^"

C'était vachement plus tranquille après. Pi le temps qu'ils prenaient en café/pose clope, je le prenais en sieste sur mon bureau et glande sur JoL ^^ donnant donnant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés