[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'il faut aussi comprendre que dans ton raisonnement "aller bosser et tuer des gens", tu insinues aussi que ceux qui continuent à faire du présentiel participent aux morts du covid. Sauf qu'on est bien content que les caissiers continuent de travailler, que le livreur ainsi que le postier viennent chez nous, que le personnel soignant continue aussi son travail. Pour un tas d'activité, le présentiel n'est qu'une obligation.

Et non, un style de vie qu'on a actuellement, on ne peut pas le changer comme ça et surtout dans une situation aussi exceptionnelle et précaire que celle que l'on connait. La plupart de ceux qui font du présentiel actuellement le font par obligation et non par choix.

Si je suis en TT depuis octobre, ce ne fut pas tout le cas puisque j'ai fait 99,9% de présentiel durant la pandémie. Et c'était un job qui fait que le distanciel n'est que peu possible (service courrier donc bon)... Bah pendant 6 mois, je suis allé sur site. C'est la vie.
Citation :
Publié par Kedaïn

En quoi c'est un problème de riche d'être forcé de choisir entre la santé de ses proches (sans parler de la mienne a la limite ça osef) et son salaire ?
Parce qu'enormement de gens n'ont pas eu ce choix depuis un an. Ils ont été contraints d'aller bosser en risquant leur santé et celle de leur proches, et d'autres ont perdu leur boulot.
Devoir se poser ce genre de questions au bout d'un an, quand la situation est en voie d'amélioration, c'est un "problème de riche".
Citation :
Publié par Sayn
Mon style de vie QK8M1kG.png

Tu diras ça à mon banquier pour mon prêt immo sur 25 ans. Et encore ça va c'est juste un crédit, imagine si j'avais des gosses, ce serait le "style de vie" aussi ?
Donc t'es proprio mais c'est moi qui ai des problèmes de riches ? Tu sens pas comme un foutage de gueule lol ?

Les accusations d'être hors sol c'est bien mais faut voir d'où elles viennent mdr.

Citation :
.

. Encore faut-il avoir cette possibilité, de ne pas les voir, certes.

Ce qui n'est pas mon cas, personne dépendante et âgée. Une fois de plus t'as peut être été un peu vite en besogne pour juger.

Citation :
Et ça c'est avant, maintenant pour ta "reprise", t'as des ffp2 pas cher en pharmacie, t'as la vaccination bientôt disponible, tu es informé des situations à risque (intérieur sans masque) et du mode de contamination principal (aérosol), ça va ça a quand même pas mal changé par rapport à avril 2020 où en revenant du taf limite on jetait nos vêtements et on passait en mode décontamination, perso à ta place je me poserai zéro question.

Comme quoi c'était faisable de faire une réponse construite et rassurante sans passer par la case foutage de gueule. Ça peut paraître bête pour toi qui a la tête dedans h24 via ton taf, mais on a pas tous la même vision ou le même vécu par rapport à cette pandémie.
Après c'était peut être une erreur de ma part de venir chercher des réponses ici, c'est possible.

Citation :
Publié par Soroia
C'est la vie.
C'est la vision du patron qui chie sur les stagiaires. Lui en a chié donc les autres doivent aussi. Et dans le silence s'il vous plait. Et par ailleurs le "c'est la vie" c'est surtout "c'est le résultat d'une gestion politique foireuse" donc bon, ça se remet parfaitement en cause.

Citation :
Publié par Bjorn
quand la situation est en voie d'amélioration
Euh... lol?

https://www.leparisien.fr/coronavirus-france/
https://www.gouvernement.fr/info-cor...rte-et-donnees

Alors après j'ai peut être une vision faussée des chiffres et j'y pige peut être rien, mais comme pour Sayn, au lieu de partir sur le jugement de valeur à gerber un minimum de critique constructive était possible, non?

Dernière modification par Kedaïn ; 01/05/2021 à 22h58.
J'ai eu droit à 3 jours de télétravail depuis le début sinon c'est full présentiel en équipe successive. Bref, je croise du monde depuis un moment.
Dans le service on a eu deux cas de covid, pas de contamination intra ou inter équipes. Il suffit juste de faire attention. Tu te sens pas bien, t'as un doute? Test et tu viens pas.
Oh et bien sûr, la vie sociale (ou non d'ailleurs, je ne sors pas si j'ai pas besoin de sortir) est mise en parenthèse. Je vois encore ma mère parce qu'elle en a besoin mais les autres...

Au boulot comme on partage tous les mêmes postes c'était déjà la norme de tout désinfecter à la relève (bureau, accoudoir, téléphone, etc...)
Même pour les WC on a chacun nos astuces, perso j'entrebaille la porte avant de me laver les mains comme ça j'ai pas à toucher la poignée après (et tant pis pour le suivant )

L'entreprise a joué le jeu aussi. Mon service était confiné dans un batiment où on était seuls et pour les autres batiments, le moindre cas de covid impliquait la fermeture du bâtiment pour désinfection complète (avec des gens en combinaison hazmat) et 2 semaines de télé travail pour tous les employés du batiment. A coté de ça on avait des visières, on a toujours tout le reste (masque, gel hydroalcoolique, couverts jetables, etc...)

Et oui y'a beaucoup moins de psychose aujourd'hui qu'il y a un an, un collègue était un vrai pestiféré parce que sa femme est infirmière, on désinfectait les poignées de porte après son passage et tout. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, je sauterai sur le premier vaccin que je croise mais j'ai plus ce sentiment de faire quelque chose de mal en allant au boulot.

Par contre, je vois pas où est le choix : Soit je démissionne soit je vais au travail, y'a pas d'alternatives, ni vraiment de choix d'ailleurs. Allez si, je peux aussi me suicider, c'est à peine plus extrême comme solution.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 02/05/2021 à 01h31.
Citation :
Publié par Kedaïn
Donc t'es proprio mais c'est moi qui ai des problèmes de riches ? Tu sens pas comme un foutage de gueule lol ?

Les accusations d'être hors sol c'est bien mais faut voir d'où elles viennent mdr.


En fait tu saisis pas le sens de l'expression "problème de riche" je pense. C'est pas au sens propre, c'est un problème qu'on rencontre uniquement dans une situation avantageuse, privilégiée. C'est bien le cas ici, pouvoir se demander en mai 2021 si on doit retourner bosser en physique c'est un question que ne rencontrent pas ceux qui doivent bosser depuis plus d'un an au contact du virus, ou qui ont perdu leur job. Il paraît légèrement normal que ce questionnement ne leur apparaisse pas vraiment pertinent ni comme une problématique très grave par rapport à leur situation.

Enfin, tu vas quand même pas tenter de défendre qu'il est pire de devoir bosser en physique en mai 2021 qu'en mars 2020 ? Les chiffres c'est une chose, mais déjà, on ne peut pas les comparer à mars 2020 ou iavait pas de test, et ce n'est qu'une facette de la situation : aujourd'hui il y a des moyens de protection, une meilleure connaissance du virus, et des vaccins pour les personnes fragiles. C'est loin d'être rose et tout va bien, mais évidemment que c'est "moins pire".

Si ton proche est âgé, il est pas vaccine ? Si c'est pas possible, si tu t'en occupes toi tu dois pouvoir te faire vacciner
Citation :
Publié par znog
Pour chercher une place j'ai suivi 3 vaccinodromes : plein de dispos sont apparues hier vendredi, mais les créneaux sont partis comme des petits pains.

La semaine prochaine s'est remplie très vite et il ne reste plus rien. Actuellement il reste encore des créneaux mais à partir du 11 mai.
J'ai appris que l'IMC>30 était un critère permettant de se faire vacciner... ici. L'agora aura au moins servi à ça. J'ai aussi sec pris RV et j'ai eu une place pour lundi (demain). Je viens de regarder, il y a des dispos à partir de mardi (Le Mans), donc en province c'est beaucoup plus fluide, et je suis pas dans la Creuse non plus.
Citation :
Publié par Bjorn
Enfin, tu vas quand même pas tenter de défendre qu'il est pire de devoir bosser en physique en mai 2021 qu'en mars 2020 ? Les chiffres c'est une chose, mais déjà, on ne peut pas les comparer à mars 2020 ou iavait pas de test, et ce n'est qu'une facette de la situation : aujourd'hui il y a des moyens de protection, une meilleure connaissance du virus, et des vaccins pour les personnes fragiles. C'est loin d'être rose et tout va bien, mais évidemment que c'est "moins pire".
Alors oui c'est plus facile d'aller bosser protégé maintenant, sauf que maintenant la moitié de la pop n'en peut plus et donc se branle des gestes barrière.
Mais surtout, en mai 2020 les gens qui avaient été mis au chômage partiel ou TT pouvaient retourner bosser en sachant que si on se chiait à nouveau on aurait quelques mois pour voir venir (ce qui est arrivé, évidemment).
Alors qu'aujourd'hui on nous parle de retourner bosser en sachant que la moindre reprise pourrait plus rapidement causer de nouveaux morts évitables, vu qu'on n'est pas du tout dans la situation de mai 2021, ni même de décembre 2020.

C'est quand même dingue, la macronie 2021 arrive à faire regretter 2020, on n'a jamais parlé de déconfinement dans des conditions aussi mauvaises.
Citation :
Enfin, tu vas quand même pas tenter de défendre qu'il est pire de devoir bosser en physique en mai 2021 qu'en mars 2020 ?
Sans le défendre, je comprends que l'hypothèse puisse être soulevée: plein de précautions prises l'année dernière ne le sont plus, le comportement s'est relâché, masque sur le menton, mesures de restriction qui font pas grand chose et sont juste la pour faire joli parce que y'a des élections bientot ("le couvre feu a 19h ouhlala c'est trop tot les pauvres chéris" etc), des pouvoirs publics qui ont montré leur incurie et auxquels l'obéissance ne va plus de soi... On voit aussi apparaitre des comportements du type "moi je suis vacciné, osef".
Citation :
Publié par Quint`
Mais surtout, en mai 2020 les gens qui avaient été mis au chômage partiel ou TT pouvaient retourner bosser en sachant que si on se chiait à nouveau on aurait quelques mois pour voir venir (ce qui est arrivé, évidemment
Non, en vrai on en savait rien du tout. Tu regrettes 2020 parce que t'as oublié...
En mai 2020 on avait aucune idée de ce qu'allait donner le deconfinement et on (je m'inclue dedans) était nombreux à penser que ça reprendrait bien plus vite que ça ne l'a fait vu l'allègement hyper rapide des mesures. L'été dernier c'était tout autant l'oubli complet des gestes barrière.

Les masque obligatoire en entreprise, c'est septembre 2020. De mai à août, globalement, c'était tout autant "c'est derrière nous" que maintenant. Alors qu'il n'y avait encore moins de raison de le croire.
Citation :
Publié par Bjorn
Non, en vrai on en savait rien du tout. Tu regrettes 2020 parce que t'as oublié...
En mai 2020 on avait aucune idée de ce qu'allait donner le deconfinement et on (je m'inclue dedans) était nombreux à penser que ça reprendrait bien plus vite que ça ne l'a fait vu l'allègement hyper rapide des mesures.
Ça n'a que peu de rapport avec le fond de mon propos, qui est qu'en mai 2020, on avait des réa vides. Que ça reprenne vite ou pas, on était dans la meilleure situation possible pour espérer retrouver une vie normale.
Aujourd'hui on a un gouvernement qui a tellement basculé dans la post-vérité qu'il nous parler d'alléger pour retrouver une vie normale alors que les réa sont blindées.

En gros, en 2020 Macron a déclaré la guerre au virus, et en février 2021 il a capitulé en mode Hitler du bunker dans "La Chute".

Citation :
Publié par Bjorn
Les masque obligatoire en entreprise, c'est septembre 2020.
L'adéquation des comportements en entreprise avec les décisions gouvernementales est bien faible.
Les entreprises volontaires face au covid appliquaient déjà ces mesures (masques, TT, dispositions pour bouffer) bien avant septembre 2020. Celles qui s'en balancent ne les appliquent ni avant ni après "l'obligation" légale.

Citation :
De mai à août, globalement, c'était tout autant "c'est derrière nous" que maintenant. Alors qu'il n'y avait encore moins de raison de le croire.
Et il y avait toutes les raisons de l'espérer, et ça aurait pu être le cas avec un gouvernement compétent (et ce même avec des "français irresponsables).
Aujourd'hui ce n'est même pas de l'ordre du fantasme (sauf au gouvernement).
Citation :
Publié par Kedaïn
Ce qui n'est pas mon cas, personne dépendante et âgée. Une fois de plus t'as peut être été un peu vite en besogne pour juger.
Dans ce cas à ta place je ferais tout pour que la personne à ta charge soit vaccinée, normalement ça devrait déjà être le cas et que je le sois aussi quitte à jouer avec les limitations d'âge etc. Il y a toujours une solution à l'échelle individuelle, à un moment si tu dois attendre d'un gouvernement que tes problèmes soient reglés d'un claquement de doigt, t'es pas sorti de l'auberge. Et ça ne dédouane en rien la gestion foireuse de la crise sanitaire par les pouvoirs publics mais c'est justement parce que cette gestion est foireuse qu'il faut peut être s'adapter et pas attendre les bras croisés. Parce que contrairement à avril 2020, on a maintenant de quoi faire à l'échelle individuelle.
Citation :
Publié par Quint`
Ça n'a que peu de rapport avec le fond de mon propos
Et ton propos, que j'ai bien saisi puisque c'est un disque rayé depuis x mois, n'a pas grand chose à voir avec le mien, qui répond à Kedaïn sur le risque individuel pris en mai 2021 face à avant.

Typiquement dans mon entreprise le masque n'était pas obligatoire avant septembre, assis à son bureau. Mais bon puisque tu sais que c'est pas comme ça que ça se passait en entreprise, et qu'on en avait tous en mai alors qu'il y avait encore des difficultés d'appro à ce moment là...
question que j'ai déjà posé mais me semble que personne m'avait répondu, donc je repose parce que ça continue de m'interroger

Quelqu'un peut m'expliquer comment notre gouvernement peut à la fois répéter en boucle qu'on va avoir de plus en plus de dose dans les semaines à venir, et dans le même temps nous expliquer que le planning de vaccination c'est toujours
10 million mi avril, puis 20 mi mai et enfin 30min juin. On est donc bien d'accord que ça fait donc 30 jours = 10 millions de vacciner. Bref aucune accélération comme si y avait aucune dose supplémentaire de livrer.

Bref y a pas 36 solutions, ils mentent sur les livraisons et l’accélération n'a pas lieu (ou elle n'aura lieu qu'après la mi juin) mais dans ce cas ça n'explique pas les chiffres données pour les livraisons de vaccins qui montrent une accélération, ou alors ils mentent sur les objectif soit parce qu'ils anticipent une mauvaise organisation donc des doses qui "dorment" soit pour mieux dire ensuite (si objectif dépassé" regardez comme on est bon, on va plus vite qu'annoncer.

D'ailleurs je m'étonne qu'aucun média ne fait la remarque, pourtant une accélération ça veut bien dire ce que ça veut dire. Si tu fais 10 millions en 30 jours, les 30 jours suivant tu dois faire plus de 10 millions, et pas 10 millions à nouveau.
Le gouvernement raconte n'importe quoi depuis le début de la pandémie, par conséquent je ne pense pas que se fatiguer à essayer le décortiquer le vrai du faux dans ce qu'il dit sur ce point particulier a un intérêt. Ecouter ce qu'il raconte conduit uniquement à embrouiller la compréhension qu'on peut avoir du déroulement des faits, mais c'est l'objectif recherché de toute évidence.
Les objectifs du gouvernement sont sur les primo vaccinés non ? Sachant que vu l'accélération de la vaccination en mars-avril il y avait énormément de primo vaccinés sur la période, à qui il faudra donc donner une seconde injection tout en maintenant un rythme suffisant sur les primo vaccinés. C'est peut être dans ce sens là qu'on peut voir l'accélération de la vaccination : on peut se permettre de faire les 2, alors qu'en février-début mars de mémoire il n'y avait quasiment plus de primo injections.

Après le gouvernement ne voit probablement pas d'intérêt à modifier ses cibles : d'une part, si on les dépasse, ça leur permettra d'annoncer en fanfare que la campagne est une réussite (un peu comme quand Macron avait pris la pire hypothèse de l'occupation des réas parmi une fourchette un peu large pendant la deuxième vague puis s'était vanté qu'on avait pas atteint ce chiffre). Et d'autre part il y a toujours quelques inconnues notamment sur l'utilisation des vaccins AZ. Graphique assez révélateur à ce sujet :

Citation :
Publié par Thesith
question que j'ai déjà posé mais me semble que personne m'avait répondu, donc je repose parce que ça continue de m'interroger

Quelqu'un peut m'expliquer comment notre gouvernement peut à la fois répéter en boucle qu'on va avoir de plus en plus de dose dans les semaines à venir, et dans le même temps nous expliquer que le planning de vaccination c'est toujours
10 million mi avril, puis 20 mi mai et enfin 30min juin. On est donc bien d'accord que ça fait donc 30 jours = 10 millions de vacciner. Bref aucune accélération comme si y avait aucune dose supplémentaire de livrer.

Bref y a pas 36 solutions, ils mentent sur les livraisons et l’accélération n'a pas lieu (ou elle n'aura lieu qu'après la mi juin) mais dans ce cas ça n'explique pas les chiffres données pour les livraisons de vaccins qui montrent une accélération, ou alors ils mentent sur les objectif soit parce qu'ils anticipent une mauvaise organisation donc des doses qui "dorment" soit pour mieux dire ensuite (si objectif dépassé" regardez comme on est bon, on va plus vite qu'annoncer.

D'ailleurs je m'étonne qu'aucun média ne fait la remarque, pourtant une accélération ça veut bien dire ce que ça veut dire. Si tu fais 10 millions en 30 jours, les 30 jours suivant tu dois faire plus de 10 millions, et pas 10 millions à nouveau.
A mon avis c'est par rapport aux deuxièmes doses.
Plus tu vaccines de monde en 1ère dose, plus tu dois prévoir de doses pour continuer à vacciner sur le même rythme les 1ères vaccinations et conserver le bon délai pour vacciner la 2ème dose.
Citation :
Publié par Tchrek
Les objectifs du gouvernement sont sur les primo vaccinés non ? Sachant que vu l'accélération de la vaccination en mars-avril il y avait énormément de primo vaccinés sur la période, à qui il faudra donc donner une seconde injection tout en maintenant un rythme suffisant sur les primo vaccinés. C'est peut être dans ce sens là qu'on peut voir l'accélération de la vaccination : on peut se permettre de faire les 2, alors qu'en février-début mars de mémoire il n'y avait quasiment plus de primo injections.

Après le gouvernement ne voit probablement pas d'intérêt à modifier ses cibles : d'une part, si on les dépasse, ça leur permettra d'annoncer en fanfare que la campagne est une réussite (un peu comme quand Macron avait pris la pire hypothèse de l'occupation des réas parmi une fourchette un peu large pendant la deuxième vague puis s'était vanté qu'on avait pas atteint ce chiffre). Et d'autre part il y a toujours quelques inconnues notamment sur l'utilisation des vaccins AZ. Graphique assez révélateur à ce sujet :

oui le problème vient de 1,2 million de doses d’AstraZeneca non utilisées


avec la grosse livraison prévue dans quelques jours, si la HAS ne se bouge pas enfin des fesses et n'élargit pas l'accès à l'AZ on va avoir quoi, 1 million et demi de doses non utilisées en plus ?

à noter que

145062-1619951243-3871.png
Citation :
Publié par Quint`
C'est quand même dingue, la macronie 2021 arrive à faire regretter 2020, on n'a jamais parlé de déconfinement dans des conditions aussi mauvaises.
Tous le monde part du principe qu'ils ont le choix mais en réalité, c'est faux. Il suffit de suivre les taux à 10 ans pour comprendre. Le roulement de la dette et les taux négatifs faisaient que le poids de celle-ci avait diminué malgré une augmentation en valeur au cours de ces dernières années. Depuis avril, la tendance des taux est réparti à la hausse pour les repasser en positif. L'état ne peut plus se permettre de financer à grand frais les mesures. Fin de partie, il faut deconfiner pour faire cesser les aides.
Citation :
Publié par Bjorn
Il paraît légèrement normal que ce questionnement ne leur apparaisse pas vraiment pertinent ni comme une problématique très grave par rapport à leur situation.
Ouais bof le concours de celui qui est le plus malheureux entre le caissier et celui au chômage forcé sans aucun contrôle sur les choses, je trouve pas ça hyper pertinent et plus que limite comme premier biais d'approche quand quelqu'un vient poser une question.
Et par ailleurs, bosser derrière un plexi avec masque et distance avec la clientèle, c'est pas vraiment la même chose que de voir 150-300 personnes défiler pendant 6h sans distanciation, avec comme seule protection le lavage de main et le masque. Sans compter les effets de l'alcool sur la qualité des réflexes sanitaires des gens. C'est pas pour rien que les boîtes de nuit et les bars sont fermés quand les magasins sont ouverts. Idem pour le présentiel au bureau, pas la même échelle de contamination.
Citation :

Enfin, tu vas quand même pas tenter de défendre qu'il est pire de devoir bosser en physique en mai 2021 qu'en mars 2020 ? Les chiffres c'est une chose, mais déjà, on ne peut pas les comparer à mars 2020 ou iavait pas de test, et ce n'est qu'une facette de la situation : aujourd'hui il y a des moyens de protection, une meilleure connaissance du virus, et des vaccins pour les personnes fragiles. C'est loin d'être rose et tout va bien, mais évidemment que c'est "moins pire".
La reprise en 2020 c'était juin, pas mars. En juin 2020 on avait pour la semaine 24 2 899 nouveaux cas. Il me semble que l'écart avec aujourd'hui est plus que significatif.
Pour les moyens de protection, rien à changé: on avait déjà les masques et le gel, nettoyage etc.
La situation est objectivement plus mauvaise, d'où la question initiale.
Citation :
Publié par Sayn
Dans ce cas à ta place je ferais tout pour que la personne à ta charge soit vaccinée, normalement ça devrait déjà être le cas et que je le sois aussi quitte à jouer avec les limitations d'âge etc. Il y a toujours une solution à l'échelle individuelle, à un moment si tu dois attendre d'un gouvernement que tes problèmes soient reglés d'un claquement de doigt, t'es pas sorti de l'auberge. Et ça ne dédouane en rien la gestion foireuse de la crise sanitaire par les pouvoirs publics mais c'est justement parce que cette gestion est foireuse qu'il faut peut être s'adapter et pas attendre les bras croisés. Parce que contrairement à avril 2020, on a maintenant de quoi faire à l'échelle individuelle.
Bah si tu as une solution je suis preneur, moi jeune sans comorbidité, pas tuteur légal de la personne dépendante, elle non vaccinable. Voilà voilà.
Citation :
Publié par znog
oui le problème vient de 1,2 million de doses d’AstraZeneca non utilisées


avec la grosse livraison prévue dans quelques jours, si la HAS ne se bouge pas enfin des fesses et n'élargit pas l'accès à l'AZ on va avoir quoi, 1 million et demi de doses non utilisées en plus ?

à noter que

145062-1619951243-3871.png
En fait tous les gens que je connais qui veulent et qui peuvent se faire vacciner arrivent à trouver du Pfizer ou du Moderna quitte à attendre quelques jours de plus.

Et honnêtement je les comprends. Indépendamment des risques de thromboses, qui sont minuscules mais qui ont fait du mal à la réputation de l'AZ, les Pfizer et Moderna sont beaucoup plus efficaces.
Les derniers chiffres donnent 76% d'efficacité pour l'AZ, vs 95% pour les Pfizer et Moderna. Et les Pfizer et Moderna gardent une efficacité résiduelle contre les variants Brésilens et Sud Africains.
Donc ça me paraît rationnel de les préférer.
Première injection faite ce matin. En tout cas, si la date officielle de l'ouverture au grand public est mi juin, la date officieuse est donc bien le 1er mai. Il n'y a besoin de rien prouver, j'ai juste eu à remplir une fiche type pour m'écarter ou non de la vaccination. Beaucoup de monde ce matin en tout cas, ils devraient écouler leurs doses sans gros soucis.

Prochaine dose le 13 juin.
Citation :
Publié par Borh
Et honnêtement je les comprends. Indépendamment des risques de thromboses, qui sont minuscules mais qui ont fait du mal à la réputation de l'AZ, les Pfizer et Moderna sont beaucoup plus efficaces.
je pense que le meilleur mix c'est
  • se vacciner à l'AZ tout de suite, sans attendre la dispo d'un vaccin ARNm
  • l'AZ (comme le J&J) procure une meilleure immunité cellulaire,
  • faire le rappel avec l'ARNm pour les variants
après j'attends les avis de nos posteurs compétents
Citation :
Publié par Soroia
Première injection faite ce matin. En tout cas, si la date officielle de l'ouverture au grand public est mi juin, la date officieuse est donc bien le 1er mai. Il n'y a besoin de rien prouver, j'ai juste eu à remplir une fiche type pour m'écarter ou non de la vaccination. Beaucoup de monde ce matin en tout cas, ils devraient écouler leurs doses sans gros soucis.

Prochaine dose le 13 juin.
Fais attention à ce que tu dis, tu vas te faire aggro comme moi hier.
Citation :
Publié par znog
je pense que le meilleur mix c'est
  • se vacciner à l'AZ tout de suite, sans attendre la dispo d'un vaccin ARNm
  • l'AZ (comme le J&J) procure une meilleure immunité cellulaire,
  • faire le rappel avec l'ARNm pour les variants
après j'attends les avis de nos posteurs compétents
Oui, il semble même que la vaccination hétérologue (13 min) soit plus efficace en plus:


Celle-ci aussi est intéressante (35min et 1h):

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés