[Wiki] Sujet général sur les séries

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Canth
Après si effectivement l'accent était très mis cette saison sur l'opposition directe USA vs USSR pour suivre la période historique de guerre froide intense derrière les premiers pas de l'homme sur la lune dans la réalité, je me demande comment les scénaristes vont géré pour la suite. Je les trouve un peu timoré à ne pas s'écarter de l'histoire de la réalité tout en zappant des passages importants (et pas toujours en faveur des USA) dans la réalité pour la conquête spatiale (Accident de Challenger en 86, Mise en service de MIR, Accident de Tchernobyl rapport à Sea Dragon + Pathfinder) alors que c'est pourtant la fin de la période décrite dans la saison 2.
Oui alors non, la deuxième saison se déroule en 1983, et sur un assez court laps de temps, maxi 8-9 mois je dirais. Les événements dont tu parles sont tous arrivés plus tard. Après on sait déjà que Challenger ne va pas exploser car Margo Madison dit très clairement qu'ils ont identifié un problème sur le joint torique par temps froid (ce qui, pour ceux qui en doutaient, est l'exacte raison de l'explosion, je recommande d'ailleurs l'excellente série documentaire sur Challenger sur Netflix), mais pour le reste tout est possible.

Pour la 3e saison, il me parait évident que dans cette réalité alternative, l'URSS ne s'écoulera pas en 1991, on peut supposer que tout comme aux USA dans ce qui est montré, la conquête spatiale coûte cher mais rapporte beaucoup à leur économie, ce qui lui permettrait d'éviter l'effondrement.

Le seul arc qui m'a un peu gonflé dans cette saison :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Celui de Karen, on ne sait pas du tout pourquoi elle a acheté l'Outpost au final, ni pourquoi elle le revend (enfin on suppose qu'elle en a marre), et sa relation avec le fils de Gordo... Bref, Karen a l'air complètement paumée dans cette saison, l'exact inverse de son comportement de la saison précédente (et de 10 ans avant du coup), ce qui pourrait être intéressant, mais là on ne sait pas du tout où ça va, si ça va quelque part.

De même, je suis un peu perplexe sur l'arc Aleida, vu son build-up dans la saison 1, je m'attendais à ce qu'elle soit très importante une fois à bosser à la NASA, mais en vrai je ne vois pas non plus où ça va, elle reste un ingénieur junior d'un projet présenté comme mineur (même si au final extrêmement important pour la résolution de l'intrigue), et bon, ça finit un peu bêtement je trouve de son côté. Ou alors c'est pour préparer qu'elle devienne la première femme américaine chef du Flight dans la saison 3 ?).
Citation :
Publié par Von
Oui alors non, la deuxième saison se déroule en 1983, et sur un assez court laps de temps, maxi 8-9 mois je dirais. Les événements dont tu parles sont tous arrivés plus tard.
Tu as raison effectivement les évènements (et sur la problématique du joint torique) en question datent de 86 (j'avais bien l'année en tête en écrivant mon message) mais j'ai cru à tort que la série allait plus loin dans le temps notamment parce que sur la fin du 10ème épisode, les "images d'archives" quand le Reagan de l'uchronie serre la main d'un dirigeant russe, la voix off évoque bien Andropov mais c'est les images dans la réalité de Reagan serrant la main de Gorbatchev à Genève fin 85 lors de leur première rencontre.

Dans la même veine qui porte à confusion la longue séquence historique (à base d'images d'archives) du début de l'épisode 1, il est dit que "dans une course étonnamment serrée, le président Reagan semble avoir remporté un deuxième mandat en battant le sénateur" (le nom n'est pas audible). Or dans la réalité Reagan est réélu en novembre 1984. (Andropov dans la réalité meurt en février 84)

Cependant effectivement sur le plan de la base de Jamestown au début de l'épisode 1, la date annoncée est le 21 Mai 1983 fixant clairement la date du début de la saison 2. Par contre la fin est beaucoup plus flou pour moi à situer vis à vis de notre propre réalité, c'est pour ça qu'évoquer les évènements de 1986 ne me semblait pas totalement hors sujet.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour l'arc de Karen, on peut se demander si ça effectivement quelque part mais n'est-ce pas au final le reflet d'un personnage qui ne sait plus très bien où il en est? Elle a pris très chère sur la saison 1, elle reprend encore chère dans la saison 2 avec Ed qui repart en mission et sa fille qui veut entrer à l'école navale, et vu le thème de la série, on se doute que son but sera d'intégrer la branche aéronavale qui dans la doctrine américaine est en première ligne ou quasiment. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la séquence où elles sont à attendre des nouvelles suite à l'éjection en mer d'Ed.
Dans cette uchronie, Reagan a été élu en 1976 (à la place de Carter), et non en 1980, donc il doit obligatoirement quitter la présidence en janvier 1985, ça place une limite haute à tous les événements qu'on voit et où Reagan est présent ^^

Et au niveau du temps écoulé entre le début de la saison et la fin, on peut se baser sur Gordo et Tracy, et le temps pour se préparer à la mission, ça plus le fait que Danny retourne pour la rentrée scolaire à Annapolis, donc septembre. Quand j'ai dit 8-9 mois c'est probablement beaucoup moins que ça en fait.

Bref, peut être que ce genre d'événement, si ils considèrent qu'ils se passent encore, sera mentionné dans la saison 3, mais je suppose aussi qu'ils peuvent se dire que Zvezda est également alimentée par un réacteur nucléaire, et que la recherche pour ce réacteur fait que Tchernobyl ne rencontrera pas de problème, etc.

Après dans tout récit de ce genre, plus le temps passe, plus le décalage avec la réalité devient important, et il devient un peu vain de chercher à raccrocher les wagons
@Canth

J'avoue m'emballer un peu pour cette série, c'est en grande partie influencé par ce final de saison 2
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et la superbe fin de deux personnages dont l'un Gordo, avait un arc, non un cercle narratif parfait



Ce moment au dernier épisode avait un parfum sinistre des liquidateurs de Chernobyl et presque aussi bouleversant pour la suite de la saison 3 que le red wedding parce qu'on dit adieu à deux personnages parmi les favoris.

Néanmoins, tout le long de la saison 2 j'ai attendu les épisodes religieusement un peu comme j'avais adoré regarder The Americans, je me suis aussi passionné pour l'exercice uchronique comme j'avais aimé regarder The plot against Amercia, c'est souvent un exercice intéressant.

La quantité de personnages développés sur la durée, le caractère de saga et le foisonnement de drama m'ont toujours fait penser à Battlestar Galactica, je ne savais même pas qu'il s'agissait de l'écriture de Ronald D. Moore, le même scénariste pour les deux séries.

Nous sommes nombreux à avoir aimé BG, quand bien même cette série avait des failles, notamment l'abondance de clichés dans le drama et pourtant... eh bien c'est pareil avec For all mankind.
Citation :
Publié par Thesith
question con, on peut accéder à appletv avec la chromecast ou pas ? (à mon avis non mais bon je préfère demander) car ça donne envie cette série.
Pas depuis le téléphone (ce serait trop beau), mais l'application est dispo sur la dernière box Android TV de Google : https://store.google.com/fr/product/...le_tv?hl=fr-FR

C'est un peu bizarre que ce soit dispo sur cette box (enfin "box", c'est juste un dongle) uniquement, et par sur la Nvidia Shield par exemple, mais bon.

Sinon, il y a des applis Apple TV dispo sur PS4/5 et Xbox, je regarde sur ma PS4 perso, en attendant d'avoir la nouvelle Apple TV 4K.
Citation :
Publié par Von
Pas depuis le téléphone (ce serait trop beau), mais l'application est dispo sur la dernière box Android TV de Google : https://store.google.com/fr/product/...le_tv?hl=fr-FR

C'est un peu bizarre que ce soit dispo sur cette box (enfin "box", c'est juste un dongle) uniquement, et par sur la Nvidia Shield par exemple, mais bon.

Sinon, il y a des applis Apple TV dispo sur PS4/5 et Xbox, je regarde sur ma PS4 perso, en attendant d'avoir la nouvelle Apple TV 4K.
ha ça marche avec la PS4 bon à savoir, me reste donc à piquer la PS4 de mon père, bon prochain repas en famille je vais me servir dans le salon (de toute façon il s'en sert jamais bref c'est pour la bonne cause)

Sinon c'est un peu con pour apple autant de restriction. J'ai une TV connecté et y a même pas l'application disponible alors que j'ai netflix, prime, arte tv etc... Se priver de client c'est très con je trouve.


edit : Au passage y a quoi à voir d'autre en dehors de cette série ?
Tehran une série d'espionnage faîte par Apple TV et c'est top, c'est en hébreu/farsi/anglais et on suit une agent du Mossad, originaire d'Iran, à Téhéran. C'est pas la série de l'année, elle date de septembre dernier d'ailleurs, mais si vous avez aimé Homeland ou The Americans c'est pas mal.

Et si quelqu'un a d'autres séries israéliennes qualitatives à partager je suis preneur (j'ai déjà taper celles sur mycanal et Hatufim)
Citation :
Publié par Kocinsky
Tehran une série d'espionnage faîte par Apple TV et c'est top, c'est en hébreu/farsi/anglais et on suit une agent du Mossad, originaire d'Iran, à Téhéran. C'est pas la série de l'année, elle date de septembre dernier d'ailleurs, mais si vous avez aimé Homeland ou The Americans c'est pas mal.

Et si quelqu'un a d'autres séries israéliennes qualitatives à partager je suis preneur (j'ai déjà taper celles sur mycanal et Hatufim)
En bonne série israélienne, il y a Fauda, sur le conflit israélo-palestinien.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
En bonne série israélienne, il y a Fauda, sur le conflit israélo-palestinien.
Pire série de propagande que j'ai jamais pu voir.

Toues les arabes font parti du Hamas, et sont donc tous des assassins en puissance.

De la grosse merde bien puante aux relents idéologiques fascistes bien affirmés.

Dernière modification par Alzeir ; 01/05/2021 à 23h24. Motif: u
Citation :
Publié par Douxvalkyn
En bonne série israélienne, il y a Fauda, sur le conflit israélo-palestinien.
Citation :
Publié par Alzeir
Pire série de propagande que j'ai jamais pu voir.

Toues les arabes font parti du Hamas, et sont donc tous des assassins en puissance.

De la grosse merde bien puante aux relents idéologiques fascistes bien affirmés.
Ah tu confirmes Douxvalkyn ? Parce que pour le coup les séries que j'ai partagé ici ont le mérite de présenter des visions différentes et contradictoires, ce qui m'a d'autant plus surpris parce que je m'y attendais pas nécessairement au premier abord. Tehran par exemple n'est pas une simple critique du régime iranien, ou bien Our Boys montre bien les ressentis du côté des israéliens comme du côté des palestiniens, tout en présentant les différents aspects (ceux qui peuvent pas se supporter, ceux qui ont des revendications légitimes).
Non, Fauda n'est pas de la propagande. On a accès aux israéliens et aux palestiniens, tous sont réalistes avec leurs propres desseins. Le héros israélien est loin d'être parfait, très violent, ingerable... Le Hamas est décrit comme plus responsable que Daech, avec qui on peut discuter.
Citation :
Publié par Kocinsky
Tehran une série d'espionnage faîte par Apple TV et c'est top, c'est en hébreu/farsi/anglais et on suit une agent du Mossad, originaire d'Iran, à Téhéran. C'est pas la série de l'année, elle date de septembre dernier d'ailleurs, mais si vous avez aimé Homeland ou The Americans c'est pas mal.

Et si quelqu'un a d'autres séries israéliennes qualitatives à partager je suis preneur (j'ai déjà taper celles sur mycanal et Hatufim)
La saison 1 se suffit à elle-même ou bien on s'embarque dans une intrigue à X saisons ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
La saison 1 se suffit à elle-même ou bien on s'embarque dans une intrigue à X saisons ?
Certains trucs restent sans réponse tout en étant compréhensible sans que ça soit explicité, fin ouverte qui peut te laisser penser ce que tu veux aussi au cas où y'avait qu'une seule saison, mais une saison 2 est confirmée donc l'intrigue va continuer je pense.
J'ai du regarder 3 ou 4 épisodes.
Pour l'instant, rien de vraiment surprenant. Même les grosses révélations et retournements de situation ne parviennent pas à surprendre.
Mais l'univers est sympathique (et la SF n'est pas particulièrement exploitée ces derniers temps), il y a quelques points intrigants et c'est visuellement correct (même si de temps en temps les effets spéciaux sont un peu en dessous).

Du coup, ça ne laissera pas un souvenir inoubliable, mais ça se laisse regarder.
Si on hésite entre regarder ça ou autre chose, l'autre l'emportera probablement. Mais à défaut...
Citation :
Publié par Seiei
viens de matter les 2 premiers épisode de Intergalactic.

je sais pas quoi en penser...
J'ai fini hier soir, ça s'regarde car l'univers est plutôt sympa mais c'est difficile de supporter le jeu d'acteur de certains. Ca va pas me laisser un souvenir incroyable ça c'est certain.
Citation :
Publié par Peredur
J'ai du regarder 3 ou 4 épisodes.
Pour l'instant, rien de vraiment surprenant. Même les grosses révélations et retournements de situation ne parviennent pas à surprendre.
Mais l'univers est sympathique (et la SF n'est pas particulièrement exploitée ces derniers temps), il y a quelques points intrigants et c'est visuellement correct (même si de temps en temps les effets spéciaux sont un peu en dessous).

Du coup, ça ne laissera pas un souvenir inoubliable, mais ça se laisse regarder.
Si on hésite entre regarder ça ou autre chose, l'autre l'emportera probablement. Mais à défaut...
Ben c'est ca... ca se laisse regarder mais je trouve pas ca transcendant...

J'ai vu bien pire, j'ai vu bien mieux.
Je remercie une nouvelle fois les posteurs réguliers ici qui ont remis une couche pour évoquer For All Mankind à l'occasion de la fin de sa saison 2, je viens de regarder les 2 saisons d'une traite et c'est très très bon, j'ai beaucoup aimé. Le final de la saison 2 est effectivement à très haute tension, ça m'a fait un peu penser aux premières saisons de The Expanse avec la tension ultra forte en mode guerre froide entre la Terre et Mars.

Bref, je conseille vivement à tous les amateurs de SF bien sûr, mais aussi de drama standard (comprendre série dramatique en français je crois, bref la catégorie-reine), parce que c'est très bon tout du long. Je n'ai pas honte de dire que j'ai versé une petite larme par moments.
Citation :
Publié par Ingor
Je remercie une nouvelle fois les posteurs réguliers ici qui ont remis une couche pour évoquer For All Mankind à l'occasion de la fin de sa saison 2, je viens de regarder les 2 saisons d'une traite et c'est très très bon, j'ai beaucoup aimé. Le final de la saison 2 est effectivement à très haute tension, ça m'a fait un peu penser aux premières saisons de The Expanse avec la tension ultra forte en mode guerre froide entre la Terre et Mars.

Bref, je conseille vivement à tous les amateurs de SF bien sûr, mais aussi de drama standard (comprendre série dramatique en français je crois, bref la catégorie-reine), parce que c'est très bon tout du long. Je n'ai pas honte de dire que j'ai versé une petite larme par moments.
Pareil, suis en plein dedans comment j'ai pu louper ca ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés