Politique, économie et sociétés en Inde

Répondre
Partager Rechercher
Grâce aux réformes du droit du travail édictées par Modi, les ouvriers indiens qui fabriquent les i-phones doivent accepter des heures supplémentaires ET n'ont pas été payées depuis 4 mois.
https://www.scmp.com/news/asia/south...itation-claims

Citation :
Wistron in Taiwan said that “the incident was caused by people of unknown identities from outside who intruded into and damaged its facility with unclear intentions”.

The company added in the statement in Chinese that it “pledged to follow local labour [laws] and other related regulations” to resume operations as soon as possible.
Du reste, l'entreprise le dit : "tout est en règle !"

Toujours est-il que les ouvriers ont mis à sac les locaux du coup...
C'est dingue ça, ces gens qui veulent être payé pour leur travail....
En tout cas je me demande à quoi joue Modi, parce que là quand même il fait fort. Il se met à dos les agriculteurs, ce qui est déjà pas une bonne idée vu le poids que ça représente
Je regarde sur wikipedia et il dise

Citation :
L'agriculture en Inde est un secteur économique important de l'Inde et l'une des productions agricoles les plus importantes de la planète. Le secteur emploie près des deux-tiers de la population active (49 % des emplois en 2012)
alors c'était en 2012 donc ça a du baisser depuis. Mais on doit encore être à 25% minimum voire plus proche de 30/35%. Bref _a fait du monde déjà en colère.

Mais visiblement il aime les défis, il veut aussi avoir sur le dos les ouvriers.


Ca + sa gestion de l'épidémie, les chiffres de pauvreté, malnutrition etc... vont être effrayant à voir.....
Citation :
Publié par Thesith
[...]
En tout cas je me demande à quoi joue Modi, parce que là quand même il fait fort. Il se met à dos les agriculteurs, ce qui est déjà pas une bonne idée vu le poids que ça représente
[...]
alors c'était en 2012 donc ça a du baisser depuis. Mais on doit encore être à 25% minimum voire plus proche de 30/35%. Bref _a fait du monde déjà en colère.
[...]
Ca + sa gestion de l'épidémie, les chiffres de pauvreté, malnutrition etc... vont être effrayant à voir.....
L'agriculture indienne pèse toujours +-50% des emplois en 2020 pour... seulement 6% du PIB.

Il y a un double problème :
- le système d'héritage fait que les parcelles sont de plus en plus petites (parce que partagées entre les descendants)
- le prix des récoltes est subventionné par le gouvernement fédéral (protégé par un prix plancher) donc ça n'incite pas les agriculteurs à modifier leurs pratiques

Je ne sais pas ce que vaut ce que propose Modi, mais tout le monde s'accorde à dire que de toute façon il va bien falloir faire quelque chose parce que l'agriculture indienne est vraiment très en dessous de ce qu'elle pourrait être. Avoir 50% de ta population qui travaille dans l'agriculture tout en étant très loin d'être autosuffisant sur le plan alimentaire, c'est quand même con.

Bref Modi essai de changer les choses et c'est aussi de ça qu'il tire sa légitimité (en plus du nationalisme hindou) par rapport à un Parti du Congrès qui se complaisait dans l'immobilisme tout en étant plus ou moins aussi autoritaire que Modi...

Après il faut dire que ce type de mouvement de contestation+pacifisme des paysans est fort de symbolisme en Inde donc je suppose que Modi va quand même devoir lâcher du lest.
La police au service du BJP arrête désormais les opposants politiques qui osent critiquer le gouvernement de Modi sur les réseaux sociaux.
https://www.theguardian.com/world/20...greta-thunberg

Le titre de "plus grande démocratie du monde" est bel et bien enterré. Entre les pogroms de Musulmans, la persécution des intouchables et les arrestations d'opposants, l'Inde du BJP est devenue un régime comparable à la Turquie d'Erdogan et d'ici quelques années à la Russie de Poutine.

J'ai tendance à penser qu'il est désormais trop tard pour la société civile de ce pays : les élections futures donneront les résultats exigés par le pouvoir et aucune manifestation ne pourra plus le faire reculer. Les paysans à Delhi, c'est le "Occupy Gezi" : le chant du cygne des libertés en Inde. Modi va les briser, à petit ou grand feu selon sa stratégie, et il aura ainsi éliminé la dernière trace chance de la société civile de s'opposer à lui. Un peu comme Thatcher a détruit les mineurs pour anéantir le culture ouvrière anglais, en anéantissant les solidarités paysannes Modi va concentrer tout le pouvoir et la richesse dans les mains des plus hautes castes et dans le même temps faire disparaître la dernière menace à son règne.

The End.

Moralité : quand l'extrême-droite arrive au pouvoir par les urnes, vous n'avez, dans le meilleur des cas, qu'une seule chance pour la virer, après c'est trop tard. Les Américains n'ont pas offert de 2e mandat à Trump, et ils sont passé à un cheveux de la réussit du coup d'Etat de ce dernier. Mais pour les Polonais, les Hongrois, les Turcs, les Indiens, c'est mort.
https://www.independent.co.uk/asia/i...-b1840195.html

Scène révélatrice en Inde : une mère de famille de 53 ans est à l'agonie à cause du covid. La clinique privée n'a pas d'oxygène. La famille achète une bombonne pour la sauver. Va-t-elle vivre ?

Non, la police arrive et confisque la bombonne au profit d'une VIP. La maman meurt deux heures plus tard.
Bien entendu, la police dément.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.independent.co.uk/asia/i...-b1840195.html

Scène révélatrice en Inde : une mère de famille de 53 ans est à l'agonie à cause du covid. La clinique privée n'a pas d'oxygène. La famille achète une bonbonne pour la sauver. Va-t-elle vivre ?

Non, la police arrive et confisque la bonbonne au profit d'une VIP. La maman meurt deux heures plus tard.
Bien entendu, la police dément.
Ce qui est fou (et j'avais vu ça sur France2 je crois) c'est que même les cliniques privées sont sous équipé. Alors que tu payes une fortune, par un choix délibéré d'économiser de l'argent, ils n'ont pas assez d'oxygène car souvent peu de bonbonne et surtout aucun équipement pour fabriquer de l’oxygène. Bref même si tu as de l'argent en Inde et de quoi te payer une bonne clinique, en fait tu peux crever comme l'intouchable qui aura peut être eux une place en clinique publique.
Bref pas étonnant de voir ce genre de situation, surtout que niveau de corruption des forces de police doit être énorme. Donc forcément hop quelques petit billet, et voilà tu as ta bonbonne.

Quand tu vois les images des gens dans tes taxi au porte des hôpitaux avec un proche qui fait éventail avec un bout de tissu ou autre etc... ca montre à quel point la situation est critique.
Citation :
Publié par Thesith
Ce qui est fou (et j'avais vu ça sur France2 je crois) c'est que même les cliniques privées sont sous équipé. Alors que tu payes une fortune, par un choix délibéré d'économiser de l'argent, ils n'ont pas assez d'oxygène car souvent peu de bonbonne et surtout aucun équipement pour fabriquer de l’oxygène. Bref même si tu as de l'argent en Inde et de quoi te payer une bonne clinique, en fait tu peux crever comme l'intouchable qui aura peut être eux une place en clinique publique.
Bref pas étonnant de voir ce genre de situation, surtout que niveau de corruption des forces de police doit être énorme. Donc forcément hop quelques petit billet, et voilà tu as ta bonbonne.

Quand tu vois les images des gens dans tes taxi au porte des hôpitaux avec un proche qui fait éventail avec un bout de tissu ou autre etc... ca montre à quel point la situation est critique.
Ben c'est la limite du capitalisme ou du Libéralisme. C'est comme la loi du plus fort : tu finis toujours par tomber sur plus fort que toi. Ou plus riche, pour le coup.

Chez nous ça se voit pas encore trop, parce qu'il y a relativement assez pour les vrais riches, le gros de la classe moyenne et un peu de rab pour les pauvres. D'ici quelques années, nous serons à la même enseigne. C'est un peu ballot que le gros des gens ne comprennent pas ça, après des années d'éducation :/.
Après sa victoire en Afghanistan, le gouvernement pakistanais peut concentrer son attention sur le Cachemire. Du coup, forte augmentation des attaques terroristes dans cet Etat, bien aidés il est vrai par la brutalité de l'oppression que subissent les Musulmans sous la férule du BJP.

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique...3%A9sum%C3%A9s

https://www.lemonde.fr/international...7921_3210.html
https://www.theguardian.com/world/20...laws-repealing

Après un an de lutte acharnée, les paysans indiens l'ont finalement emporté sur Modi, qui a renoncé à sa réforme pro-marchés. Cette victoire a un prix élevé : la mort de plusieurs centaines d'entre eux. Cette annonce survient dans le cadre des élections prochaines dans l'Utar Pradesh.

Le régime du BJP fait encore face à des résistances, pour l'instant.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'Inde est un pays très discret, mais non moins férocement nationaliste.
Sept jeunes ont été arrêtés en Inde pour avoir célébré la victoire de l'équipe pakistanaise au cricket.
Oui, ils sont très nationalistes.
Quand je suis allé en congrès en Inde, ils chantent l'hymne national la main sur le coeur à l'ouverture du congrès, jamais vu ça ailleurs. Et je n'arrive pas à me l'imaginer en France. Et les étrangers présents étaient également debout la main sur le coeur (dont moi parce que bon si tout le monde le fait, je voulais pas être impoli)

Mais la situation est relativement complexe vis à vis des musulmans. J'ai discuté avec des collègues indiens musulmans au congrès qui étaient férocement nationalistes. L'invité d'honneur du congrès était l'ex-président musulman Abdul Kalam (RIP).
D'un autre côté, je me suis retrouvé à un moment retrouvé dans un quartier musulman d'Ahmedabad, il y avait des drapeaux du Pakistan (officiellement toujours en guerre) à toutes les fenêtres. Ambiance étrange, et assez oppressante je dois dire.

Pour ces arrestations, quelque part faut aussi se mettre à la place des Indiens. Le Pakistan est toujours officiellement en guerre, il y a régulièrement des affrontements meurtriers à la frontière. Le Pakistan a organisé des attaques terroristes extrêmement meurtrières en Inde et loin de s'excuser, les organisateurs sont considérés comme des héros, certains sont élus au parlement. Donc que des Indiens montrent leur joie lors des victoires du Pakistan sur l'Inde, je peux comprendre que ça énerve.

Dernière modification par Borh ; 20/11/2021 à 09h45.
Pas besoin d'aller si loin de toute façon pour voir des situations "du même genre".
Y a bien la miss Maroc qui a participé au à Mis Univers, la malheureuse a eu la mauvaise idée de révéler que sa grand mère venait d'Algérie donc si on se refaire au critère "ethnique" elle est 25% algérienne.
Le torrent de boue qu'elle s'est pris.... et tout ça dans un contexte de tension croissante entre Alger et Rabat.

Donc là vu la haine historique entre Pakistan et Inde, oui ça n'a rien de surprenant ce genre de situation. Surtout qu'on parle d'un sport là bas c'est la folie donc faut être suicidaire pour fêter la victoire d'un pays historiquement ennemie de ton propre pays. Et avec lequel tu es encore en guerre.
Imaginez si on était encore en tension avec l'Allemagne et que en Alsace des gens fêtaient les victoires de l'équipe allemande contre la France, je pense que ça se passerait très mal démocratie ou non.

Et puis sinon oui y a un fort nationalisme en Inde, faut dire le parti de Modi a nourri la bête nationaliste depuis des années donc on peut craindre le pire dans les années à venir. Nationalisme et paix ça fait rarement bon ménage.
Il est heureux que la IIIe Guerre Mondiale ne se déclenche pas sur ce genre de malentendu :
Citation :
LE MONDE - L’Inde tire « accidentellement » un missile sur le Pakistan et parle d’« un dysfonctionnement technique »

L’armée indienne a envoyé un missile, qui n’a provoqué aucune perte humaine, a annoncé le ministère indien de la défense, en qualifiant cet acte de « profondément regrettable ».
Cela ne fait pas très sérieux pour les indiens, surtout quand il s'agit d'une erreur militaire entre 2 puissances nucléaires que sont l'Inde et le Pakistan, dont les relations sont empoisonnées depuis des décennies par le problème de territorialité du Cachemire et les tensions religieuses.

Heureusement que la France, le Royaume-Uni ou les USA ne s'amusent pas à faire ce genre de dysfonctionnements techniques en ce moment avec la Russie
Oui, ben ça arrive, on va pas en faire un fromage. Les indiens nettoyaient un tube de lancement de missile, vous savez ce que c'est, le coup est parti tout seul. Bon ben voilà, accident bête, l'incident est clos.
L'Inde vit cette année des chaleurs infernales, comme tous les ans, mais cette année c'est pire, ça a commencé dès avril. En dehors des morts directs liées aux chaleurs, c'est aussi une catastrophe agricole qui met en péril la sécurité alimentaire du pays.
Du coup l'Inde a décidé de bloquer ses exportations de blé. Et la décision est très critiquée par l'occident. Critique que je trouve personnellement totalement inappropriée et une erreur diplomatique. Il est normal qu'un pays de 1,4 milliards d'habitants pense en priorité à nourrir sa population, je pense que n'importe quel autre pays, même occidental, aurait fait pareil, et ça montre une certaine arrogance qui est mal reçu et n'aide pas à attirer le pays dans le camps occidental
C'est le G7. Pour le contexte, les Indiens avaient dit qu'ils pouvaient remplacer (avec les USA) les productions bloquées/détruites en Ukraine par la Russie. Il était prévu qu'ils envoient des représentants dans les pays en difficulté (comme l'Egypte, la Thaïlande...) cette semaine. Là, ils décrètent la fermeture de leurs frontières aux exportations, comme l'a fait l'Indonésie il y a peu.

Fatalement, ça va entretenir la hausse des prix, donc la spéculation et l'accaparement des stocks par la vermine capitaliste, donc pousser d'autres pays à faire de même etc.

Il serait bien plus simple, plus efficace et plus juste de noyer dans du béton frais les spéculateurs qui cherchent à faire monter les prix puis d'exposer les statues ainsi crées devant les bourses de Londres, Chicago, Paris et New York, mais curieusement le G7 ne propose pas cette alternative et Modi n'y a pas songé non plus.
Citation :
Publié par Borh
Il est normal qu'un pays de 1,4 milliards d'habitants pense en priorité à nourrir sa population...
J'en dirai autant pour n'importe quel pays. L'anormalité c'est quand un pays n'a même pas les ressources agricoles pour nourrir sa propre population.
Par contre il y a fort à parié que la France exportera du blé en masse au pays du Maghreb pour éviter une trop grosse tension migratoire et de plus négocier du gaz.

Le consommateur français risque de payé le prix fort soit en passant à la caisse, soit par un nouveau plan contre l’inflation qui fera encore explosé la dette du pays.

Mais oui il va falloir s’habitue à voir des images de très grosses famines en Afrique - Moyen Orient.
La Chine l’a dit de façon imagée , nous faisons face à la pire récolte de l’histoire.
C'est le cas de beaucoup de pays assez variés: Norvège, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Suisse, CdS, Japon ne produisent pas assez de calories pour nourrir leur population, et encore je ne regarde que des listes partielles.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est le G7. Pour le contexte, les Indiens avaient dit qu'ils pouvaient remplacer (avec les USA) les productions bloquées/détruites en Ukraine par la Russie. Il était prévu qu'ils envoient des représentants dans les pays en difficulté (comme l'Egypte, la Thaïlande...) cette semaine. Là, ils décrètent la fermeture de leurs frontières aux exportations, comme l'a fait l'Indonésie il y a peu.

Fatalement, ça va entretenir la hausse des prix, donc la spéculation et l'accaparement des stocks par la vermine capitaliste, donc pousser d'autres pays à faire de même etc.

Il serait bien plus simple, plus efficace et plus juste de noyer dans du béton frais les spéculateurs qui cherchent à faire monter les prix puis d'exposer les statues ainsi crées devant les bourses de Londres, Chicago, Paris et New York, mais curieusement le G7 ne propose pas cette alternative et Modi n'y a pas songé non plus.
ca c'est un truc qui m'énerve, y avait même hier soir Loïk Le Floch-Prigent sur LCI (qu'on peut pas accusé d'être un affreux bolcheviste) qui dénonçait la spéculation sur le gaz. Et il a raison, oui y a une part de hausse logique pour les céréales, le gaz etc... mais y a aussi une bonne part qui ne provient uniquement que de la spéculation.
Y a pas de pénurie de gaz ou pétrole, et pourtant suffit juste à Poutine de faire une petit annonce de rien et hop +5% +10%, sans que ça repose sur rien surtout que ça fait le ième épisode où il dit la même chose et ne met pas à exécution sa menace.

Là sur les céréales c'est pareil, y a un excès d'acteur qui n'ont rien à foutre là sauf juste se faire du fric sur le dos de tout le monde. Le G20 (parce que G7 ça serait pas assez) devrait se mettre d'accord pour taper un grand coup avec une mesure forte pour sanctionner les abus au moins pour les 12 mois à venir.



Sinon sur la décision de l'Inde je rejoins Borh, on ne peut pas exiger de l'Inde de se sacrifier au vue de sa propre situation. Après je ne doute pas que s'il a de gros stock elle saura exporter le moment venue mais là ça semble logique sa décision. De toute façon le vrai coupable de la situation, il se trouve pas à New Delhi mais à Moscou.
C'est lui qui a décidé de déclencher un conflit contre un pays gros producteur de cérébrale et gros exportateur qui n'est plus en mesure de le faire, c'est lui qui a décidé de piller l'Ukraine et faire dans le chantage alimentaire. Je suis pas fan de Modi, mais dans l'histoire si y a un criminel de la pire espèce c'est bien Poutine.

Citation :
J'en dirai autant pour n'importe quel pays. L'anormalité c'est quand un pays n'a même pas les ressources agricoles pour nourrir sa propre population.
Ca c'est un vrai sujet, mais ça aurait du être traité y a des lustres.... Le pire c'est de voir des pays comme Égypte et Nigeria, une vraie catastrophe en devenir....
Pour l'Egypte en particulier je ne vois qu'une seule option pour le cours terme puisque baisser sa natalité et population naturellement ça va prendre du temps, c'est technologique. Il faut qu'il se tourne vers tout ce qu'on fait de mieux actuellement pour produire beaucoup avec le moins d'eau possible.
Je serais eux, je lancerais un vaste programme de production de farine à partir d'insecte. Il récupère les déchets organique, nourrissent les insecte, et font de la farine avec. Ca a un très bon rendement, c'est calorique et niveau coût de mise en place ça doit être raisonnable. Et c'est en plus une solution rapide à mettre en place, et tu peux produire 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Edit : D'ailleurs je m'étonne que ce n'est pas du tout évoqué cette solution. Parce que le pire c'est l'année prochaine, or en mettant en place un vaste programme de farine d'insecte y aurait moyen d'amoindrir ce risque voire peut être l'annuler complètement.

Faudrait voir combien il faudrait produire de tonne de farine d'insecte, combien d'investissement nécessaire pour le faire.
Citation :
Publié par Thesith
Pour l'Egypte en particulier je ne vois qu'une seule option pour le cours terme puisque baisser sa natalité et population naturellement ça va prendre du temps, c'est technologique. Il faut qu'il se tourne vers tout ce qu'on fait de mieux actuellement pour produire beaucoup avec le moins d'eau possible.
Je serais eux, je lancerais un vaste programme de production de farine à partir d'insecte. Il récupère les déchets organique, nourrissent les insecte, et font de la farine avec. Ca a un très bon rendement, c'est calorique et niveau coût de mise en place ça doit être raisonnable. Et c'est en plus une solution rapide à mettre en place, et tu peux produire 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Edit : D'ailleurs je m'étonne que ce n'est pas du tout évoqué cette solution. Parce que le pire c'est l'année prochaine, or en mettant en place un vaste programme de farine d'insecte y aurait moyen d'amoindrir ce risque voire peut être l'annuler complètement.

Faudrait voir combien il faudrait produire de tonne de farine d'insecte, combien d'investissement nécessaire pour le faire.
Ou alors au lieu de bouffer de la farine d'insecte, ils mangent des lentilles, du soja, des pois chiches et d'autres légumineuses. Ou bien des associations végétales couvrant les acides aminés essentiels (ex : pomme de terre + patate douce), ça marche aussi.

Si on veut "des calories", les plantes les apportent sans soucis (aucune viande n'est aussi calorique de bêtes cacahuètes...). La viande, c'est pour les protéines et les autres trucs (vitamine B12 ou je ne sais plus quoi). Et très clairement, on peut en diminuer fortement la consommation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés