[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ariendell
Nan mais je sais hein, c'est de la daube en boîte cette idée de déconfinement à peu près un mois trop tôt. Aujourd'hui dans le Rhône la tension hospitalière est de 138%, youpi. J'ai pas de mot pour cette idée à la con, vraiment pas. Mais par contre covid/vaccintracker marchent bien, et ce sont des outils qu'on peut consulter de façon à se donner une idée de l'évolution du covid en France (et après on peut taper sur le gouvernement/Manu/ces cons qui font la fête à 20).



J'avoue que ça... qu'ils veuillent aller en Angleterre ou aux USA, je peux facilement comprendre, ils parlent anglais, c'est facile pour eux de s'y intégrer, de retrouver des communautés déjà installées et qui peuvent les aider. Mais en France ? Je comprends pas bien l'idée.
La daube en boite c'est de continuer de fermer des lits de réa pendant cette période, la daube en boite c'est de ne pas injecter l'argent magique dans notre système de santé, de ne pas recruter du personnel médical, de ne pas former du personnel médical, de ne pas acheter du matériel médical...
Citation :
Publié par Shivenda
La daube en boite c'est de continuer de fermer des lits de réa pendant cette période, la daube en boite c'est de ne pas injecter l'argent magique dans notre système de santé, de ne pas recruter du personnel médical, de ne pas former du personnel médical, de ne pas acheter du matériel médical...
Vu la stratégie du gouvernement par ailleurs, ça n'aurait rien changé, ça aurait même été pire. Ca t'aurait peut être fait gagner 1 mois sur les restrictions mais elles auraient finalement été les mêmes et au lieu d'avoir aujourd'hui 100 000 morts en France, tu en aurais eu 200 000.
Citation :
Publié par Soumettateur
Vu la stratégie du gouvernement par ailleurs, ça n'aurait rien changé, ça aurait même été pire. Ca t'aurait peut être fait gagner 1 mois sur les restrictions mais elles auraient finalement été les mêmes et au lieu d'avoir aujourd'hui 100 000 morts en France, tu en aurais eu 200 000.
Dans la mesure où la stratégie c'est de remplir les lits de réa, puis seulement ensuite de confiner
Voilà une belle rentrée pour mon école, nous sommes vendredi et déjà deux classes fermées sur onze, dont une aujourd'hui au dernier moment, les parents et leurs employeurs sont contents et disent merci à notre cher président et ministre pour cette réouverture dans les meilleures conditions possibles.
J'adore le plan de déconfinement avec les réa à 150%, quasiment au pic de la première vague, et avec la certitude qu'il n'y aura pas de baisse rapide comme en 2020.

LREM a définitivement basculé dans l'ère de la post-réalité orwellienne (trumpiste pour être plus contemporain).
Ils veulent avoir géré, donc ils se comportent comme s'ils avaient géré. La réalité n'existe plus.

Petite mise en perspective : avec LREM aux manettes, on en vient à regretter 2020.
Putain, mai 2020, quelle belle époque. Une époque où on pouvait croire aux mensonges de Macron, où on avait l'impression d'avoir un premier ministre vaguement honnête et compétent.
Depuis, non mais mdr, de l'épidémiologiste en chef aux sous-fifres qui ne sont là que pour mentir en truquant les données et en jouant les victimes dès qu'on leur met le nez dans leur caca, c'est un truc de dingue, c'est le cirque, bozo les clowns.

Dans le même ordre d'idée que le député qui chouine après s'être fait prendre, il y a la secrétaire d'état à la jeunesse qui n'a rien à répondre à un étudiant qui lui reproche son inaction, la seule chose qu'elle sait dire c'est EXACTEMENT la même chose que le député : "c'est très politique comme discours".

Omg.

Sur l'éducation y a pas que Blanquer, je pense que vous n'avez pas raté la sortie de Vidal il y a quelques jours, "les étudiants en présentiel à 50% à partir de la mi-mai"
Pour ceux chez qui ça percute pas, à la mi-mai la plupart des étudiants ont fini les cours (ou alors il ne leur reste que quelques jours tout au plus).
Message supprimé par son auteur.
On en sait un peu plus sur les auto-tests au lycée. Voici ce que j'ai reçu :

Citation :
J’informe en outre les personnels des lycées que des séances hebdomadaires de dépistage par autotest seront aussi proposées aux lycéens dans leur établissement sous la supervision d’un adulte formé. L’ensemble des personnels volontaires pourront participer à l’encadrement de ces séances de tests. Le ministère informera les lycéens par une campagne nationale de l’importance de ce dépistage collectif régulier pour ralentir la diffusion de l’épidémie. Une séance de formation sera organisée pour tous les élèves, afin de les familiariser à la réalisation d’un autotest préalablement à l’organisation des autotests dans les lycées. Pour assurer la mise en place de ces nouvelles modalités de dépistage, les chefs d’établissement disposent de ressources pédagogiques, de consignes logistiques dédiées et d’un protocole sur les conditions sanitaires de réalisation des tests qu’ils transmettront aux acteurs concernés.
Et moi qui croyais qu'on réouvrait les établissements scolaires pour faire travailler les élèves... Ou alors j'ai pas bien compris?...
Ce troisième confinement aura été une vaste blague. Et le déconfinement encore plus.
On va tout rouvrir alors qu'on est encore dans une situations critiques... La variant indien arrive en plus...
Décidément, ce gouvernement n'aura rien appris et est un rassemblement d'incapable et de menteur... Qu'on les vire au prochaines élections et que tout cette clique répondent de leur actes devant la justice. Ils sont directement responsable de la mort de milliers de personnes...
Citation :
Publié par lafa
De ce que j'ai eu comme informations ce matin, avant la reprise de poste, le déconfinement est jugé un peu trop prématuré, pas par la presse, mais par les acteurs de terrain.
N'importe qui avec deux neurones qui connectent est capable de voir cela, hélas. Et le gouvernement oublie gentiment que des gens qui n'ont pas le covid et doivent se faire soigner ne le peuvent pas... On va perdre des gens qui auraient pu être sauvés.
Ceux pour qui ce calendrier annonce une reprise du boulot dans un contexte sanitaire encore extrêmement mauvais, comment est-ce que vous gérez l'idée d'y retourner?

D'un côté la reprise va permettre de récupérer un salaire, reprendre un peu de souffle avant un hiver qui s'annonce encore bien pourri. Mais de l'autre, si c'est pour chopper le covid et le refiler à son entourage, ça donne des envies de démission.
Citation :
Publié par Quint`
Dans le même ordre d'idée que le député qui chouine après s'être fait prendre, il y a la secrétaire d'état à la jeunesse qui n'a rien à répondre à un étudiant qui lui reproche son inaction, la seule chose qu'elle sait dire c'est EXACTEMENT la même chose que le député : "c'est très politique comme discours".

Omg.

Sur l'éducation y a pas que Blanquer, je pense que vous n'avez pas raté la sortie de Vidal il y a quelques jours, "les étudiants en présentiel à 50% à partir de la mi-mai"
Pour ceux chez qui ça percute pas, à la mi-mai la plupart des étudiants ont fini les cours (ou alors il ne leur reste que quelques jours tout au plus).
Ces gens n'ont absolument aucune envie d'être contredits et donc de ce fait, quelqu'un qui vient leur mettre le nez dans leur caca sont des "opposants politiques", des personnes qui si on les écoute ne fait que les attaquer que parce qu'ils sont LREM.

Et la deuxième partie, c'est même pas étonnant quand on voit la déconnection de nos élites avec le bas peuple. Quand je lis que les mesures de télétravail seront diminuées pour un retour en présentiel, je rigole. Les entreprises qui ne jouaient pas le jeu sont déjà en présentiel. Et à contrario, pas sur que les entreprises qui le jouaient vont respecter l'ordre du gouvernement pour faire respecter ça. Je suis en congé cette semaine donc j'aurais des infos que lundi mais la CPAM où je bosse ne donnait absolument aucun calendrier et j'ai de gros doute sur un retour sur site. Une amie qui est en télétravail depuis mars 2020 a eu des news ce matin et aucun retour sur site est envisagé avant la fin d'année.

Bon, mis à part ça, suite aux annonces de Macron hier, je me fais vacciner dimanche, enfin une bonne nouvelle
Citation :
Publié par Feldi
Je sais que jusqu'à présent les fuites avant annonces officielles ont souvent été très correctes niveau timing mais ça ne reste que des suppositions ce qui a été repris hier par tous les médias non ?
Non mais les fuites elles viennent directement de l'Elysee pour taper le terrain et si y'a une énormité, corriger le tir le jour J pour faire plus doux / pro.
Le soucis en l'espèce c'est que l'énormité c'est le deconfinement lui-même alors que l'on a autant de cas qu'au moment ou l'on a confine, en justifiant qu'il n'y a plus d'exponentielle de l'épidémie, qu'on l'a brise avec ce troisième confinement.
En soit, c'est pas faux, sauf qu'a la seconde ou on va deconfiner, qu'est-ce qu'elle va faire la courbe? Repartir en exponentielle, depuis le même point ou elle était preconfinement comme si de rien n'était.

Et maintenant on sait que le variant indien se balade chez nous en plus, rien a dire, on est jamais déçu avec ce gouvernement quand il s'agit de prendre les pires décisions possibles.
Citation :
Publié par lafa
Peut être sont ils confrontés à la contrainte de mentir et de devoir réouvrir.

La situation économique est vraiment critique.
Si on avait confiné durement en Mars, on en serait peut-etre pas la et on aurait pu réouvrir tranquillement pour l'Ete (en bloquant les voyages a l'étranger, entrant/sortant de maniere dure avec les 14 jours de quarantaine forcée a l'hotel pour tout le monde) histoire de réduire la casse niveau économie puis reconfiner en Septembre vu que l'on est incapable de vacciner l'ensemble de la population.
Citation :
Publié par Matharl
Et maintenant on sait que le variant indien se balade chez nous en plus, rien a dire, on est jamais déçu avec ce gouvernement quand il s'agit de prendre les pires décisions possibles.
Par contre il faut arrêter cette paranoïa sur les variants. Déjà le variant Indien on ne sait pas grand chose à son sujet et si ce sont bien ses spécificités qui sont la cause du bordel là-bas, ça veut dire qu'il circule depuis des mois et qu'il est donc déjà forcément chez nous.

Dans tous les cas, sauf stratégie zéro-covid mise en place, tous les variants un peu contagieux arriveront chez nous rapidement et se propageront librement au gré de leur contagiosité.
Attends, tu es en train de dire que des gens revenant d'Inde ramènent le variant Indien en France ?!!

Pour citer le gouvernement Français : nous ne pouvions pas prévoir ...


Heu ... un peu quand même non ?

Citation :
Publié par Soumettateur
Par contre il faut arrêter cette paranoïa sur les variants. Déjà le variant Indien on ne sait pas grand chose à son sujet et si ce sont bien ses spécificités qui sont la cause du bordel là-bas, ça veut dire qu'il circule depuis des mois et qu'il est donc déjà forcément chez nous.

Dans tous les cas, sauf stratégie zéro-covid mise en place, tous les variants un peu contagieux arriveront chez nous rapidement et se propageront librement au gré de leur contagiosité.
Tout à fait, avec la façon de gérer actuelle je ne vois pas pourquoi on s'étonne de voir débarquer tous les variants du monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Askell
Voilà une belle rentrée pour mon école, nous sommes vendredi et déjà deux classes fermées sur onze, dont une aujourd'hui au dernier moment, les parents et leurs employeurs sont contents et disent merci à notre cher président et ministre pour cette réouverture dans les meilleures conditions possibles.
La classe de moyenne section maternelle de ma nièce a été fermée hier, pour une semaine, à cause d'un cas Covid. Evidemment, ma nièce est cas contact haha.
Citation :
Publié par Sergorn
La vaccination au COVID devrait à priori être ouverte à toutes les personnes obèses (IMC >30) dès le 1er Mai.

https://www.lest-eclair.fr/id253207/...ses-le-1er-mai

J'ai envie de dire, c'est pas trop tôt!

-Sergorn
Woot, je suis toujours au dessus de 30 j'ai pris de la masse musculaire depuis que j'ai mon banc à la maison.
Ceux qui sont bordeline et qui veulent prendre un ou deux kilos, pas besoin de malbouffe, fromage et charcuterie suffisent.

C'est ou la prise de RV ?
Hier, un mec responsable d'une USI disait que quand il y a plusieurs variants dans la même zone géographique, normalement ils se font "la guerre" et un seul reste dominant. En gros, ils savent pas cohabiter à deux (ou plus) au même niveau.

Et d'après les premiers retours, apparemment le variant Anglais serait plus costaud que l'Indien, et gagnerait la bataille (ca serait constaté dans les pays ou les deux sont présents).

Du coup, il est pas alarmiste concernant l'arrivée du variant Indien dans nos contrées, l'Anglais garderait le "monopole"...

Sinon, en Belgique, les chiffres commencent à baisser de manière significative depuis plusieurs jours :

- Infections : 3.310/jour : -8% : Pour 45.000 tests/jour
- Hospis : 201/jour : -16% : pour un total de 2.779 actuellement (6.000 lits avant que ca soit la merde)
- Réa : 862 actuellement : -5% (1.500 lits avant que ca soit la merde).
- Décès : 39/jour : -1% : On sais que c'est le chiffre qui baisse en dernier.
- Vaccination : 31% des +18 ans ont reçu une première injection. 9% des + 18 ans sont vaccinés complètement. On annonce une forte augmentation dés la semaine prochaine.

Et surtout le taux de reproduction est au plus bas depuis des semaines : 0,89. Pour rappel, si il dépasse 1 ca veut dire que l'épidémie s'accélère, en dessous de 1 elle ralenti. On a été à des 1,20 durant des semaines.

Bref, ca à l'air d'aller un peu mieux, mais il faudra du temps pour retrouver un plancher qui nous donne assez de mou pour ne plus trop serrer les fesses au niveau des hôpitaux. Car même si les chiffres sont moins alarmistes, sur le terrain certaines unités trinquent toujours.
Citation :
Publié par Kedaïn
Ceux pour qui ce calendrier annonce une reprise du boulot dans un contexte sanitaire encore extrêmement mauvais, comment est-ce que vous gérez l'idée d'y retourner?

D'un côté la reprise va permettre de récupérer un salaire, reprendre un peu de souffle avant un hiver qui s'annonce encore bien pourri. Mais de l'autre, si c'est pour chopper le covid et le refiler à son entourage, ça donne des envies de démission.
Démission, non. Par contre, j'ai investi dans le FFP2. En plus, Soumettateur (je crois) m'a soulagé de mes scrupules par rapport à ces masques.

Ce qui me gave vraiment, c'est que mes parents ne sont vaccinés qu'à 1/4 (il faut deux doses, ma mère a été contaminé par le sudradiovirus...). Du coup, il va falloir que j'investisse aussi dans les autotests si je veux profiter des jours fériés pour les revoir.
Bon j'ai pris RV pour un Pfizer lundi matin 9h en cliquant "j'ai une comorbidité", on verra bien ce que ca donne. Par contre le RV associé pour la seconde dose est 6 semaines plus tard... c'est pas un peu long ?
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Bon j'ai pris RV pour un Pfizer lundi matin 9h en cliquant "j'ai une comorbidité", on verra bien ce que ca donne. Par contre le RV associé pour la seconde dose est 6 semaines plus tard... c'est pas un peu long ?
Ma femme est sur 5 semaines avec Pfizer en Belgique. 6 semaines c’est le timing en France je crois. La Belgique fait un peu plus court.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés