[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shagi
Dans ce cas normalement la personne est engagée oui... Mais ça veut pas dire que tu arriveras quand même à obtenir la maison, pratiquement parlant...
C'est à dire ?
Citation :
Publié par DOG POLICE
C'est à dire ?
Que si jamais le vendeur t'envoyait te faire voir, il te faudra calculer si ça sera vraiment rentable de tenter la voie de justice, la longueur des procédures, le coût etc. pour peut être au final avoir probablement pas la maison elle même mais plutôt sûrement des dommages et intérêts qui même si ils remboursent tes frais d'avocats (qu'il aura fallut avancer), ne remplaceront pas le temps que tu auras perdu à ça, et non plus les potentiels 3 ans à attendre que cette affaire se résolve (alors que si tu cherches une maison à acheter c'est sûrement parce que tu souhaites déménager là maintenant, et pas repartir à zéro dans X mois ou années le temps que ça passe devant un juge).
C'est pas cool à entendre mais il faut être pragmatique...

Mais après le vendeur peut être de bonne foi (et lui aussi vouloir régler vite), et dans ce cas peut être que tout va parfaitement se dérouler, ça a été notre cas et celui de notre acheteuse quand on a vendu notre maison
Citation :
Publié par Shagi
Que si jamais le vendeur t'envoyait te faire voir, il te faudra calculer si ça sera vraiment rentable de tenter la voie de justice, la longueur des procédures, le coût etc. pour peut être au final avoir probablement pas la maison elle même mais plutôt sûrement des dommages et intérêts qui même si ils remboursent tes frais d'avocats (qu'il aura fallut avancer), ne remplaceront pas le temps que tu auras perdu à ça, et non plus les potentiels 3 ans à attendre que cette affaire se résolve (alors que si tu cherches une maison à acheter c'est sûrement parce que tu souhaites déménager là maintenant, et pas repartir à zéro dans X mois ou années le temps que ça passe devant un juge).
C'est pas cool à entendre mais il faut être pragmatique...

Mais après le vendeur peut être de bonne foi (et lui aussi vouloir régler vite), et dans ce cas peut être que tout va parfaitement se dérouler, ça a été notre cas et celui de notre acheteuse quand on a vendu notre maison

Très clair merci.
Citation :
Publié par Aeristh
Totalement normal en France.
Payer pour faire et faire signer un papier et faire l'EDL (bien sur chaque partie paie histoire de s'en foutre encore plus dans les poches)...
Et après les agents immos s'étonnent d'avoir mauvaise réputation...
Forcément avec des tarifs pareil (j'ai payé pas loin de 1000€ de frais d'agence pour mon appart actuelle, pas eu le choix le seul que j'ai trouvé en plein 1er confinement)...
c'est vrai, qu'il faudrait travailler gratos pour avoir une bonne réputation
Depuis la loi ALUR de 2014, les honoraires locataire sont plafonnés en fonction des m². Ca réduit pas mal le coût pour les petites surfaces.

Publié par Soumettateur (#31092195)Non, même en passant par une agence. Dès que tu reçois une offre au prix, avec intermédiaire ou pas, t'es obligé d'accepter.

non, un mandat de vente standard est un mandat de recherche et négociation, pas un vrai mandat de vente en fait. Le vendeur ne délègue pas son pouvoir d'accepter une offre. Donc une offre au prix ne vaut pas vente.
C'est de jurisprudence récente et constante.
Pour un particulier, normalement quand il y a accord sur la chose et sur le prix, il y a vente.

Après, faire valoir son droit c'est un autre problème. Un vendeur de bonne foi, qui décide de plus vendre parce qu'il veut rester chez lui finalement, aucun juge le forcera à vendre

Dernière modification par Xubfin ; 22/04/2021 à 15h24.
Citation :
Publié par Xubfin
c'est vrai, qu'il faudrait travailler gratos pour avoir une bonne réputation
Depuis la loi ALUR de 2014, les honoraires locataire sont plafonnés en fonction des m². Ca réduit pas mal le coût pour les petites surfaces.
Y'a une différence entre faire sont taff gratuitement et demander plusieurs centaines d'€ a DEUX parties pour aux grand max une demi journée de taff ?
L'EDL même en étant pointilleuse j'ai jamais mis plus de 2h. Le bail ça doit pas prendre bcp de temps pour une agence à faire... On va pas me dire que ce genre de taff coûte réellement plusieurs centaines d'€ (dans l'exemple d'avant c'est 700€ par tête de pipe pour ça, on va pas me dire que ce genre de travail coûte 1400€ a l'agence).
Techniquement ca devrait être le proprio qui devrait payé (c'est lui qui passe par une agence), pas au locataire.
faut compter la mise en publicité, répondre aux demandes, faire les visites, l'étude des dossiers, la rédaction du bail.
Rédiger un contrat par un pro ca implique une responsabilité du dit pro. Donc tout ça a une valeur et un coût.
Après, oui, le prix est décorrélé du travail réel puisque proportionnel à la surface/montant du loyer. Or, c'est à peu de chose prêt le même travail, peu importe la taille ou le prix du bien (l'état des lieux sera un peu plus long mais ca change pas fondamentalement le problème)
Moi je serais plus pour un tarif à la prestation réellement accomplie plutôt qu'à un % arbitraire. Mais c'est pas moi qui ai décidé du système.

Le tarif d'un pro c'est pas ce que l'entreprise se met dans la poche a ussi faut arrêter avec ça.
Sur 1400€ qui rentre tu as 20% de TVA reversée à l'Etat + les impôts/charges.
Alors oui, les marges sont importantes mais c'est un domaine très concurrentiel donc c'est pas facile de faire du volume. Ceux qui font marge+volume se font, c'est certain, des couilles en or. Mais c'est pas la majorité.
Il y a plein de métiers où les marges sont encore plus fortes et avec peu de concurrence.

Pour parler dans un domaine différent : pourquoi payer xk € un site internet alors qu'on peut le faire sous wordpress pour 30 balles ?
Le plombier qui facture 300€ la moindre intervention, le garagiste qui facture 80€ la valise etc etc... tout le monde s'en fout plein les fouilles quand ils sont en situation de le faire.

Dernière modification par Xubfin ; 22/04/2021 à 16h00.
En pratique, vue la difficulté de prouver le faux, il est à peu près impossible de contrer une offre antidatée.

Citation :
Pour parler dans un domaine différent : pourquoi payer xk € un site internet alors qu'on peut le faire sous wordpress pour 30 balles ?
Parce qu'en pratique le client lambda même wordpress il a du mal.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 22/04/2021 à 16h37.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Tu sous-estimes manifestement les fortunes et revenus des héritiers de biens immobiliers à Paris.

Je vais faire l'effort de te répondre en détail.
Pourquoi il est intéressant de garder l'appartement parisien dont tu hérites et de ne pas le vendre ? (En général, ofc, exceptions may apply blabla)

-Il ne demande aucun travail ni investissement supplémentaire et rapporte immédiatement
-Il dispose d'une historique et de locataires déja en place. Pas d'interrogations sur la facilité à y trouver des locataires, et quelle est la qualité de ceux-ci.


(...)
C'était le bon vieux temps ça ma bonne dame!

https://www.lavieimmo.com/placement-...dre-50934.html

Citation :
Nicolas Goyet, co-fondateur de Flatlooker, précise: "A Paris intra-muros, un propriétaire bailleur n’est aujourd’hui plus certain de pouvoir trouver rapidement un locataire pour son logement.
Je sais pas vous, mais moi j'ai rarement entendu ce genre de choses d'un pro de l'immo sur un site pro immo dans ma vie.
Citation :
Une tension locative qui ne remonte pas en 2021. Flatlooker a mesuré le nombre d’appels et le nombre de candidatures reçus par appartement jusqu’au mois de mars 2021. En moyenne, l’agence immobilière a reçu entre 15 et 20 appels et candidatures pendant l’été 2020 par logement, contre moins de 10 depuis le mois de novembre. Nicolas Goyet note : "La tension locative a été divisée par deux ces six derniers mois à Paris. Cette baisse de tension est liée à l’augmentation de l’offre de logements: il n’y a jamais eu autant de logements disponibles sur le marché qu’au 1er trimestre 2021.
Ca peut pas baisser Paris mais ça peut se vider. A mon humble niveau, je ne compte plus les départs dans des villes à 1h de Paris pour les familles avec enfants, c'est ça ou ils divorcent. Et vous allez me dire, mon cercle de contact n'est pas représentatif. Je vais vous répondre:
Citation :
Méthodologie : Flatlooker a analysé plus de 38.000 candidatures pour identifier les tendances du marché et les arrondissements où il y a le plus de concurrence pour louer
Citation :
Le nombre des logements meublés ayant significativement progressé, ceux-ci s’arrachent moins qu’en 2019.

La tension locative a été divisée par deux ces six derniers mois à Paris. Cette baisse de tension est liée à l’augmentation de l’offre de logements: il n’y a jamais eu autant de logements disponibles sur le marché qu’au 1er trimestre 2021.
Pas besoin de chercher bien loin, c'est dû aux Air BnB sur le marché du locatif normal, ce qui veut dire que c'est surtout sur les meublés que ça tape. Par contre, on peut espérer que les proprios qui louent de la merde soient obligés de faire un effort et de les rénover maintenant...
Citation :
Publié par Thelemys
Je sais pas vous, mais moi j'ai rarement entendu ce genre de choses d'un pro de l'immo sur un site pro immo dans ma vie.
Moi, j'ai rarement lu quelque chose d'intéressant sur ce genre de sites, dont l'utilité est de tenter de peser sur le marché en effrayant les gens mal informés.
J'ai lu ton lien, j'y ai appris que les confinements ont eu un effet sur la mobilité des gens. No shit Sherlock.
C'est normal que les arrondissements centraux perdent de la tension: ce sont les plus chers. Hors:
-Le chomage a bondi, beaucoup n'ont plus les moyens
-Ceux qui les ont toujours font partie de la population de cadres qui peut TT et qui a effectivement réfléchi à quitter Paris par confort et non forcés.
-Les travailleurs étrangers locataires riches sont au pays, les trajets internationaux étant aléatoires.
-Le Brexit a fait partir beaucoup d'anglais
-AirBnb et les touristes manquants.

... et tout cela en mesurant qu'il n'y a plus "que" 20 demandes au lieu de 40. Le fait que seuls les quartiers centraux et non les périphériques soient concernés devrait tout de même être un indicateur, mais tu l'ignores complètement. ^^
Citation :
Publié par Ariendell
Pas besoin de chercher bien loin, c'est dû aux Air BnB sur le marché du locatif normal, ce qui veut dire que c'est surtout sur les meublés que ça tape. Par contre, on peut espérer que les proprios qui louent de la merde soient obligés de faire un effort et de les rénover maintenant...
Il faut ajouter à ça le fait qu'il y a bien moins de demande de la part des étudiants cette année.
Pas sûr du tout qu'à partir de septembre la tension ne remonte pas sensiblement quand ils pourront à nouveau faire du présentiel (j'espère pour eux).

Et dans 2 ans, quand le BnB aura de nouveau une rentabilité très supérieure à la location classique, on se retrouvera au même point qu'avant la pandémie.
Pourquoi deux ans? La rentabilité est déjà excellente de base, le confinement, c'est juste un mauvais moment à passer même si cela risque de se reproduire dans l'année en cours.
Citation :
Publié par Thelemys
Ca peut pas baisser Paris mais ça peut se vider. A mon humble niveau, je ne compte plus les départs dans des villes à 1h de Paris pour les familles avec enfants, c'est ça ou ils divorcent. Et vous allez me dire, mon cercle de contact n'est pas représentatif. Je vais vous répondre:
Bah, même si ça se vide, ça fera juste baisser les loyers et rendra un investissement locatif moins intéressant. Au pire, je pense qu'il pourrait y avoir une stagnation, voire une légère baisse, mais si les prix chutent trop, la plupart des propriétaires parisiens préfèreront louer ça moins cher voire garder ça vide que vendre, imo.
C'est pas comme des actions où tu vas avoir des gros cracks, ce qui peut se passer en revanche, c'est que ça devienne un marché mort.

Par contre, acheter à Paris en te disant, osef, dans 10 ans ça aura monté, c'est ptet plus possible. Le seul truc qui pourrait faire baisser le marché, c'est les ventes pour cause de divorce ou d'héritage, ou des personnes trop vieux qui veulent se casser en province. Mais ça devrait mettre des plombes avant de se refaire sentir un truc pareil. Ou alors t'as vraiment un coup de panique qui arrive, mais j'y crois peu.
L'immo reste un moyen de placer son fric, où le mettre sinon ?
Petite question : suite à l'écart de surface entre le bail et la réalité, on réfléchit du coup à mener une action en réduction de loyer.

Il faut envoyer un RAR et la propriétaire a un délai de deux mois pour accepter, sinon derrière il faut saisir le juge. Ensuite,le juge impose un loyer recalculé qui prend effet à partir de la date de la demande par RAR.

Est-ce que vous savez combien de temps prend ce genre de procédure ? Car nous souhaitons quitter ce logement, du coup ça ne sert peut-être à rien de pourrir définitivement les relations entre la propriétaire et nous si derrière de toute façon le délai pour que nous obtenions satisfaction fait que ça ne pourra pas être appliqué.

Enfin, pensez-vous que pour appuyer la demande il faille obligatoirement que je fasse venir un métreur professionnel ? (sachant que l'annonce de la vente de notre appartement est sur Le Bon Coin avec la vraie surface lol)


Merci !!
Citation :
Publié par Leni
Est-ce que vous savez combien de temps prend ce genre de procédure ? Car nous souhaitons quitter ce logement, du coup ça ne sert peut-être à rien de pourrir définitivement les relations entre la propriétaire et nous si derrière de toute façon le délai pour que nous obtenions satisfaction fait que ça ne pourra pas être appliqué.
Tu penses partir sous combien de temps ? Parce que si c'était rétro-actif, je le ferais mais la, ça vaut pas le coup. Le proprio ne t'avait pas filé les mesures carrez quand t'as pris l'appart ?
Le plus simple, si j'étais toi, ça serait de négocier avec lui un mois gratos en lui montrant qu'il t'a niqué sur la surface, il sera ptet ouvert à la négo ?
Disons qu'on cherche un logement social depuis deux ans (un logement PLUS, généralement c'est dans des résidences neuves et de bon standing à des loyers super intéressants), on a passe en commission pour la 5e ou 6e fois bientôt mais bon...

Non elle fait tout à l'arrache cette proprio, elle est super cheloue, là elle nous a cassé les couilles en venant dans l'appart parce qu'en août 2019 la porte trois points Fichet qu'elle avait fait installer a eu un problème de vétusté (penne qui ne s'actionne pas => 900 € de devis) et a demandé au serrurier de virer ça comme un sauvage et de mettre un truc pas cher à la place, résultat on a même pas de poignée mdr. Et elle dit aujourd'hui 1 an et demi après (???) que ça va pas et qu'il faut qu'on remette ça comme c'était alors que c'est elle qui en est l'origine, sauf qu'elle est vieille et ne s'en souvenait plus.
C'est juste un exemple elle est complètement gâteuse, c'est bizarre parce qu'elle s'exprime très bien et elle est physiquement en forme mais elle répond toujours des trucs lunaires quand on demande quelque chose, elle est pas foutue de faire des créances de loyer propres (elle me prétendait que j'avais qu'à donner la copie du mail où elle disait que j'étais à jour des loyers lol) ou de remplir le doc annuel de la CAF, là elle nous a fait comprendre qu'elle aimerait bien qu'on se barre pour vendre son appart alors qu'elle est complètement hors délai pour ça, elle dit des trucs et une semaine après son contraire... enfin elle fait nimp, elle est bizarre. C'est pénible parce qu'on peut pas compter dessus.

Par contre elle est radine, ça c'est une certitude donc je sais qu'elle refusera et qu'il faudra passer devant un juge. Si c'est une procédure express qui se fait en une semaine ou deux bah tranquille j'y vais, si par contre une fois la demande déposée faut attendre des mois c'est pas la peine, même si notre recherche de logement social peut encore prendre longtemps (mais là ça fait deux ans quand-même, je vais commencer à harceler les bailleurs sociaux en expliquant que ça devient compliqué avec la propriétaire). Ah et a priori si j'ai bien compris c'est rétroactif jusqu'à la date de la demande.


On parle quand-même par contre d'une réduction de loyer de 200 € par mois c'est pas une paille mdr.

Mais derrière si ça prend longtemps, bah un propriétaire peut avoir un pouvoir de nuisance assez conséquent sur son locataire, je vois des gens qui passent 6 mois dans le noir avec des volets roulants cassés, d'autres qui restent des semaines sans eau chaude... et toi en tant que locataire tu n'as pas du tout le droit de suspendre le versement du loyer en attendant des réparations, saisir des conciliateurs c'est long, à la rigueur ce qu'on peut faire c'est avancer l'argent et exiger le remboursement et même là je suis pas sûr que ce soit autorisé.
Citation :
Publié par sinernor
Tu peux aussi prendre contact avec un huissier et mettre l'argent sur un compte de séquestre
Non tu ne peux pas.
Pour que ça puisse se faire il faut pour que l'autre partie soit d'accord (tu peux toujours rêver) ou qu'un juge l'impose.

De toute façon dans un cas comme ça il vaut mieux aller voir un avocat pour cadrer la procédure.
Il y a en général des consultations gratuites pour ceux qui n'ont pas les moyens organisées par le barreau, il faut voir comment c'est organisé dans le coin de l'OP.
Au final ça prendra des mois au mieux, plus probablement un an (ou deux), le temps d'avoir une audience, de faire faire le métrage par un expert (probablement à payer par l'OP qui sera remboursé uniquement si il a gain de cause) et de dérouler la procédure.
Et si en plus la proprio est gâteuse et incohérente, ça sent les enfants ou autres qui rentrent dans la danse en cours de route et rallongent la procédure.

Bon courage Leni, la justice en France est une pure joie
Citation :
Publié par sinernor
Tu peux aussi prendre contact avec un huissier et mettre l'argent sur un compte de séquestre
Je me demande d'ou vient cette légende urbaine, en tout cas elle est tenace.
Tu as lu le lien que tu cites ?

Oui ça existe
Non tu ne peux pas le faire de ton propre chef: comme je l'ai dit plus haut il faut soit que les deux parties soient d'accord pour le faire soit que le juge l'impose.

Le fait qu'on peut mettre son argent comme ça chez un huissier parce qu'on est pas d'accord avec son proprio ça n'a jamais été possible, et pourtant on voit toujours un tas de personne balancer ça comme ça dans les conversations.
Citation :
Publié par Aiina
Pas du tout écocide comme placement
C'est la spéculation pure. Mais ça fait bien longtemps que la majeure partie de l'activité financière n'a plus rien à voir avec le financement de l'économie, comme le montre l'explosion du volume de la sphère financière, incomparable avec la croissance de l'économie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés