[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Voilà à quoi ressembleront les RTX 4000 :

101598-1619457121-6557.png

Donc les pros, pensez à changer de boîtier !
le pire elle et mème pas électrique !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Voilà à quoi ressembleront les RTX 4000 :
Au delà de la blague, les Quadro RTX 4000 n'ont rien à voir avec les RTX 4000 qui ne sont pas encore sorties, ce sont des Quadro basées sur Turing sorties depuis quelques temps (comme les 6000, 8000...).
Faut surtout noter les perfs de leurs cartes pro qui sont quand même "Wow" malgré le décalage technologique.
Je regardais les Cartes Pro pour un usage éventuel en CAO/DAO, avec un bon rapport Prix/perf et je suis tombé sur la P2200. Côté AMD j'ai pas trouvé mon bonheur.
Of course, tout ce qui est RTX Quadro est hors budget, donc bon.
Autant en grand public, y'a pas trop de différences, autant en pro je trouve la bataille inégale. A voir dans 3/4 ans.
Intel a vraiment intérêt à accélérer le déploiement de ses usines : ni Apple ni AMD ne vont attendre :
https://www.cowcotland.com/news/7625...ig-little.html
Donc 5 nm l'année prochaine pour AMD (2022) puis 3 nm au plus tard en 2024. Quand on sait que pour l'instant Intel n'arrive pas encore à faire son 10 nm (équivalent 6 ou 7), ils sont réellement dans une position critique.

Tout ça parce qu'ils ont filé les clés de leur boîte à des financiers analphabètes... Ils ont géré leur avance comme l'aurait fait n'importe quelle grosse entreprise française quoi
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Nan, sinon ils auraient vendu leurs usines !
C'était parti pour de mémoire, mais ils ont été virés avant. Mais sérieusement, quand tu as une boîte qui est leader dans un domaine high-tech hyper-concurrentiel et que la première décision d'un nouveau patron c'est de virer masse ingénieurs et chercheurs, faut être totalement à la masse pour ne pas aussitôt éjecter ce type.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'était parti pour de mémoire, mais ils ont été virés avant. Mais sérieusement, quand tu as une boîte qui est leader dans un domaine high-tech hyper-concurrentiel et que la première décision d'un nouveau patron c'est de virer masse ingénieurs et chercheurs, faut être totalement à la masse pour ne pas aussitôt éjecter ce type.
intel penser tenir 100 ans avec leur cpu !
Je viens d'avoir une réponse des impôts sur les déclarations a faire pour le minage:

Citation :

Bonjour,

je me sers occasionnellement de ma carte graphique pour miner. Ceci me rapporte environ 150 euros par mois sous forme d'ethereum. Je ne vend jamais ses derniers. Je ne comprend absolument pas ce que je dois déclarer, si je dois créer une auto-entreprise, etc.

Je ne sais pas trop vers qui me tourner pour ces questions, vous est-il possible d'éclairer ma lanterne ?

Bien cordialement,

Citation :
vous ne les revendais (ndm:sic) pas, donc pas de gains ni de plus values suite à vente ou cession, de plus vous ne faite pas ça au nom d'une entreprise, donc ne faites rien d'autre.
donc bah, ca sera un coups de oups.gouv le cas échéant
Merci pour le retour. Tu as une preuve écrite pour te défendre donc, c'est cool. Je vais poser la question dans mon espace aussi du coup avant la déclaration de l'année prochaine et je ferai en fonction de la réponse personnalisée
Citation :
Publié par N° 44 636
donc bah, ca sera un coups de oups.gouv le cas échéant
Oui et non. Je suis dans le même cas que toi et en gros d'après ce que j'ai compris tu as 2 options. Faire du bnc pour profiter d'un maigre avantage sur l'imposition. Ou bien tu te contentes de déclarer ton compte et tant que tu retires pas tu paies queud. Tu paieras 30% sur les plus value au retrait (plus value qui représenteront la somme intégrale vu que tu as acquis tes eth pour 0) mais y a un abattement de 305 euros par an sur les plus value (pratique pour rembourser l'elec pour un mineur du dimanche; perso c'est ce que je compte faire).

Après c'est tellement le bazar leur truc que je peux largement me tromper et ça va certainement encore évoluer...
Citation :
Publié par Glor
Je t'invite à lire nos échanges des pages précédentes, je pense qu'on a discuté d'à peu près tout sur ce point
Zut, mon mauvais désolé, j'ai pas changé de page. Je vais lire ça avec curiosité merci !
Ça y est, il est là le Ryzen 9 5950. Il va faire du bien.

https://jolstatic.fr/attachments/7/0/347/6/Y2U3ZGY5ZWRhNWI1ZjAyMGRiYTBjODlkYTlhZTZhYWU/104014_1619718416_5468.png

Stress au début parce que les drivers Nvidia n'étaient pas installés comme ils l'auraient du, mais j'ai maintenant deux disques Debian 10.
Un tout neuf et le précédent qui a su redémarrer l'ordinateur aussi, sans changement, et arriver sur sa session malgré un matériel entièrement différent.
Ça ma sponté : Debian, c'est pas Windows.

Mais tout n'est pas rose : sur l'ancien disque, le boot est ok, c'est vrai, mais l'Ethernet n'est plus là.
Maintenant à moi les procédures à la con pour le rétablir... peut-être. Car je vais sans doute tout transvaser sur la nouvelle partition.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 104014-1619718416-5468.png
Taille : 1246x558
Poids : 90,4 Ko
ID : 674307  
Des rumeurs insistantes sur l'abandon de Zen 3+. Vu les pénuries, AMD préfère sauter une génération plutôt que faire un paper launch.
Donc pas de nouveauté AMD jusqu'à fin 2022 début 2023.

Du coup les Ryzen 5000 sont là pour un moment et ça va peut-être donner l'occasion à Intel de proposer des produits supérieurs sur une génération en 2022.
Le CHIA va non seulement affecter les disques durs, mais aussi la RAM :
https://www.tomshardware.com/news/ch...te-for-storage

Citation :
At present each plot requires around 350GB of storage space and 4GB of RAM, so when one wants to store 100 plots, they need a system with 35TB of space and 400GB of RAM. While buying four 10TB HDDs is not cheap, 400GB of RAM (and host CPUs to support them) cost a lot.
Et des CPU.

Et bien entendu, la promesse du "ça va consommer moins" est relative : au lieu de consommer des millions ou des milliards de fois plus d'électricité que les monnaies réelles, ça en consommera juste des centaines de milliers de fois plus.
Citation :
For example, a system with 32 Western Digital HC550 18TB HDDs (like the one pictured above) powered by a monster motherboard with 32 SATA ports can consume around 180W when idling, which does not count power consumption of memory and compute modules.
Donc, à moins d'un krach sans précédent ou d'une répression des autorités contre ce délire, on va vers une pénurie généralisée de CPU, de GPU, de disques durs et de RAM. Voire des alimentations qui vont avec. En plus naturellement de la consommation d'électricité. Pour un gain social négatif, puisqu'encore une fois il s'agit uniquement de spéculation, d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent sale.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le CHIA va non seulement affecter les disques durs, mais aussi la RAM :
https://www.tomshardware.com/news/ch...te-for-storage


Et des CPU.

Et bien entendu, la promesse du "ça va consommer moins" est relative : au lieu de consommer des millions ou des milliards de fois plus d'électricité que les monnaies réelles, ça en consommera juste des centaines de milliers de fois plus.

Donc, à moins d'un krach sans précédent ou d'une répression des autorités contre ce délire, on va vers une pénurie généralisée de CPU, de GPU, de disques durs et de RAM. Voire des alimentations qui vont avec. En plus naturellement de la consommation d'électricité. Pour un gain social négatif, puisqu'encore une fois il s'agit uniquement de spéculation, d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent sale.
Citation :
At present each plot requires around 350GB of storage space and 4GB of RAM, so when one wants to store 100 plots, they need a system with 35TB of space and 400GB of RAM. While buying four 10TB HDDs is not cheap, 400GB of RAM (and host CPUs to support them) cost a lot.
Complètement faux ce quote, ils mélangent tout. Le plot prend jusqu'à 350gb de disque et 4gb de ram pendant la création de celui-ci, mais le fichier final ne fait "que" ~100gb et ne prend pas de ram. Et on ne peut créer que un (sur HDD) ou deux (sur SSD) plots à la fois par disque, ça prend ~6-12 heures par plot (très dépendant du système, cpu, ram, vitesse d'accès et de lecture/écriture). Après la création, il ne prend pas de ram.

Donc si tu veux 100 plots, il te faut 10tb de disque et avec 16gb de ram t'as largement assez.

Le plus gros problème IMO c'est les SSD, qui sont considérés vraiment comme des consommables pour le coup. Il y a 1.8Tb qui sont écrits sur les SSD pendant la création du plot. Sur un bon SSD Samsung de 1Tb on peut écrire environ 600Tb avant qu'il soit foutu, faut en racheter un neuf pour continuer à faire les plots. Perso je n'utilise pas mes SSD pour la création des plots, j'ai pas envie de les péter pour ça même si ça doublerait ma vitesse de création de plots.

Bref, je retourne planter mes chia sur mon serveur.

Sinon le chia peut très bien flopper s'il ne vaut rien, on verra dans quelques jours.

Dernière modification par Suho ; 30/04/2021 à 14h35.
Pour une utilisation normale un SSD a en moyenne en espérance de vie entre 25 et 50 ans, 100 ans à 200 ans pour les plus performants (les SLC)

Dernière modification par Christobale ; 30/04/2021 à 18h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés