Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Il n'y avait pas de la recherche récemment sur l'extraction du lithium des océans?
Je ne sais pas dans quelle mesure les discussions intenses qui sont en cours autour de l’extraction minière en eau profonde et de son cadre réglementaire (visant in fine à passer de l’exploration à l’exploitation) concernent ou pas le lithium en plus d’autres matériaux qui servent aux batteries. Le lithium, je crois, c’est pas le plus simple à extraire et manipuler. Je me renseignerai et si quelqu’un sait je suis intéressé. M’enfin toutes ces discussions en cours sont intéressantes. Ça se passe à l’ISA. Comme je l’écrivais le débat est intense. Plusieurs marques ont annoncé ne pas vouloir avoir recours/suspendre le recours à ces ressources comme BMW, Volvo, etc. Mais attention, une fois encore mes connaissances sont limitées et je sais pas si le Li est le lot/sa technique d’extraction concernée.

Citation :
Publié par ft.com
BMW, Volvo and Google will not buy any metals produced from deep sea mining before the environmental risks are “comprehensively understood”, in a setback to companies that plan to mine the deep ocean this decade. The companies, along with Korean battery maker Samsung SDI, said they would exclude any deep sea minerals from their supply chains and also not finance any deep sea mining companies.
Je ne parlais pas d'extraction des sous sols, mais de l’extraction du lithium de l'eau de mer. Si je me souviens, l'essentiel du lithium sur terre se trouve dans l'eau de mer.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne parlais pas d'extraction des sous sols, mais de l’extraction du lithium de l'eau de mer. Si je me souviens, l'essentiel du lithium sur terre se trouve dans l'eau de mer.
Yes, c’est ce sur quoi je suis tombé en cherchant en te répondant. D’où ma prudence (mais posté quand même car le sort des autres matériaux est bien intéressant) Mais pour le coup on trouve pas énormément d’infos.

@ Mon VDD, je suis pas loin de penser comme toi en effet...
https://www.liberation.fr/societe/sa...GZU7RK4MAP3BM/

Une raison de plus de pousser à la fin des moteurs à explosion : le bruit. Je l'ai souvent évoqué ici ou ailleurs, mais le bruit issu des voitures, en particulier en ville, est un fléau. Et le coût de ce fléau pour la société française a été chiffré.

Combien le bruit coûte-t-il ?

156 milliards d'€, dont 134 milliards de dépenses de santé. Et quelle part le transporte routier représente là-dedans ? La plus grosse.
Citation :
Principale source de bruit pointée par le rapport, les transports, qui pèseraient pour plus de 106 milliards d’euros dans ce «coût social». Loin devant le transport aérien (9%) et ferroviaire (7%), le transport routier, lié à lui seul à 52% du montant, pour l’équivalent de 80,6 milliards d’euros annuels.
Si on ajoute ce prix du bruit des transports routiers à celui du coût de leurs émissions polluantes (pour le climat, la santé et l'environnement), au coût pour la société de la violence routière et au prix que représente chaque année l'entretien et la construction des routes, je me demande à combien on arrive...
Sauf que tu n'imagines pas les trésors de débilité de nos politiques.
Ils veulent imposer un générateur de bruit à basse vitesse (en ville quoi) aux voitures électriques sous prétexte qu'elles sont trop silencieuses et que ça pose des problèmes de sécurité.
En gros pour que tous les débilos puissent continuer à traverser la route sans regarder parce qu'ils ont le nez sur le smartphone, il va falloir continuer à polluer les oreilles de tout le monde.
On peut inclure les vélos qui ne vérifient jamais avant de changer de direction dans le tas (indiquer qu'ils vont tourner ça n'existe plus, comme le clignotant sur les bagnoles) parce que à l'oreille c'est bon il y a personne.
Comme tous ces idiots ont en général des écouteurs dans les oreilles ça ne servira à rien en plus, ou alors il va falloir qu'on fasse autant de bruit qu'aujourd'hui, si ce n'est pas plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.liberation.fr/societe/sa...GZU7RK4MAP3BM/

Une raison de plus de pousser à la fin des moteurs à explosion : le bruit. Je l'ai souvent évoqué ici ou ailleurs, mais le bruit issu des voitures, en particulier en ville, est un fléau. Et le coût de ce fléau pour la société française a été chiffré.

Combien le bruit coûte-t-il ?

156 milliards d'€, dont 134 milliards de dépenses de santé. Et quelle part le transporte routier représente là-dedans ? La plus grosse.


Si on ajoute ce prix du bruit des transports routiers à celui du coût de leurs émissions polluantes (pour le climat, la santé et l'environnement), au coût pour la société de la violence routière et au prix que représente chaque année l'entretien et la construction des routes, je me demande à combien on arrive...
Encore un "cout fictif" qui n'est payé par personne. Pourquoi pas chiffrer un préjudice moral là dedans ?
Et surtout qui n'est absolument pas mis en face d'un "bénéfice fictif", comme le fait que la voiture permette à des personnes essentielles à nos vies d'aller travailler, au hasard.

J'habite sur un boulevard, dans un immeuble. Je devrais faire un sondage dans mon immeuble : vous subissez le bruit du boulevard périphérique intérieur de notre ville. Seriez-vous prêts à interdire les transports motorisés sur ce boulevard, en vous incluant dans l'opération, et en l'échange des inconvénients que cela vous apporterait.
Ceux qui ne possèdent pas de deux roues (la grande majorité) les interdiraient volontiers car ils n'ont aucun intérêt à l'autorisation des deux roues ("dictature de la majorité")
Ceux qui ne possèdent pas de voiture accepteraient probablement assez facilement d'interdire la voiture, car les inconvénients pour eux seraient limités (ne plus pouvoir se faire transporter par des amis en voiture)
Ceux qui possèdent une voiture, je doute qu'ils veuillent interdire la voiture pour les citoyens, y compris eux-mêmes.

Ensuite, l'interdiction des bus, pas sûr que les résidents soient prêts à renoncer à la possibilité de se déplacer avec le moyen de TEC le plus utilisé dans notre ville.
L'interdiction des poids lourds.. Là, je pense que la majorité préfère un peu de bruit et des magasins remplis, plutôt que l'inverse.

Par contre, des sanctions hyper sévères pour ceux qui jouent à faire plus de bruit que nécessaire, des normes plus sévères pour les 2RM, là, ça devrait ne poser de problème à personne. Un motard qui me dit "elle fait du bruit, mais un beau bruit ma harley", je peux pas
Citation :
Publié par aziraphale
Sauf que tu n'imagines pas les trésors de débilité de nos politiques.
Ils veulent imposer un générateur de bruit à basse vitesse (en ville quoi) aux voitures électriques sous prétexte qu'elles sont trop silencieuses et que ça pose des problèmes de sécurité.
En gros pour que tous les débilos puissent continuer à traverser la route sans regarder parce qu'ils ont le nez sur le smartphone, il va falloir continuer à polluer les oreilles de tout le monde.
On peut inclure les vélos qui ne vérifient jamais avant de changer de direction dans le tas (indiquer qu'ils vont tourner ça n'existe plus, comme le clignotant sur les bagnoles) parce que à l'oreille c'est bon il y a personne.
Comme tous ces idiots ont en général des écouteurs dans les oreilles ça ne servira à rien en plus, ou alors il va falloir qu'on fasse autant de bruit qu'aujourd'hui, si ce n'est pas plus.
Un générateur de bruit permet effectivement d'assurer un peu de sécurité sur la route.
Vous vouliez de la sécurité, vous aurez un peu de bruit...

Sauf qu'on peut choisir la fréquence du bruit généré, et donc choisir des fréquences plus élevées qui seront atténuées plus facilement avec la distance.

T'as déjà entendu une zoé avant de te plaindre du bruit qu'elle faisait ? De plus ce générateur peut être désactivé par le conducteur s'il n'est pas jugé nécessaire.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Un générateur de bruit permet effectivement d'assurer un peu de sécurité sur la route.
Vous vouliez de la sécurité, vous aurez un peu de bruit...

Sauf qu'on peut choisir la fréquence du bruit généré, et donc choisir des fréquences plus élevées qui seront atténuées plus facilement avec la distance.

T'as déjà entendu une zoé avant de te plaindre du bruit qu'elle faisait ? De plus ce générateur peut être désactivé par le conducteur s'il n'est pas jugé nécessaire.
Si l'absence de bruits de certain véhicules crée des accident, c'est pas parce que les véhicules silencieux sont intrinsèquement dangereux.
C'est parce que nous tous, avons appris a vivre dans un environnement urbain ou les véhicules dangereux (rapides et lourd) étaient bruyant.
Ça induit des réflexes et des comportements dans l'espace publique qui sont dangereux dans pleins de situation.

Il serait à mes yeux bien plus bénéfique de faire l'effort de changer nos habitudes pour prendre des réflexes de sécurité qui tiennent conte de l'évolution du type de véhicules en milieux urbain.

Parce que ce n'est pas juste une problématique de voiture électrique.
Un cycliste ça ne fait pas de bruits et ça en devient dangereux pour les autres (ex : les piétons qui s'engagent sans regarder car ils n'entendent rien) et pour le cycliste (ex : les voiture qui rentre dans un ronds-point sans regarder car ils n'entends rien).
Et c'est valable pour tout les autres véhicules silencieux (skate, trottinette, trottinette électrique, scooteur électrique, etc...).
Citation :
Publié par Nneek
Parce que ce n'est pas juste une problématique de voiture électrique.
Un cycliste ça ne fait pas de bruits et ça en devient dangereux pour les autres (ex : les piétons qui s'engagent sans regarder car ils n'entendent rien) et pour le cycliste (ex : les voiture qui rentre dans un ronds-point sans regarder car ils n'entends rien).
On va dire qu'il y a une différence d'une tonne entre les 2
On va dire qu'en ville le nombre de piétons tués par les 2 roues est loin d'être négligeable.
On va aussi dire que le nombre de piétons envoyés à l’hôpital par des vélos/trottinettes électriques (ou pas) roulant sur les trottoirs est aussi loin d'être négligeable.

Le problème n'est pas le fait que ça ne fasse pas de bruit.
Le problème est le grand n'importe quoi d'une bonne majorité des usagers qui croient tous que la route leur appartient et que les autres n'ont qu'à s'adapter.
Ca marche aussi bien pour les véhicules que pour les piétons.
Citation :
Publié par Nneek
Si l'absence de bruits de certain véhicules crée des Il serait à mes yeux bien plus bénéfique de faire l'effort de changer nos habitudes pour prendre des réflexes de sécurité qui tiennent conte de l'évolution du type de véhicules en milieux urbain.
Bof, de toute facon meme si on change les habitudes il peut se produire rapidement une erreur d'inatention, une precipitation. C'est pourquoi sur les equipements dangereux, c'est le cas partout au travail sinon on engage la responsabilite de l'enployeur sur le manquement a l'obligation de moyen, on cherche a attirer l'attention sur le danger. Par le bruit, de la lumiere etc...

Vu le danger que represente un vehicule comme une voiture (poids et volume) il est imperatif de conserver ces capteurs d'attentions. Et surement qu'on devrait se penser d'avantage sur le cas des trotitnettes et velos electriques et commencer a au minimum faire respecter la reglementation (Normes et code de la route).
Franchement les « faux » bruits des voitures électriques ça reste très discret. Même sur des modèles type Taycan.

Les trottinettes et autres me font bien plus peur en tant que piéton.

Et sur le bruit, je me répète : j’ai vécu plusieurs années sur un axe où les normes de l’OMS sont dépassées en permanence. Le pire, le trio dans cet ordre : sirènes (abusives - une tradition bruxelloise) de la police, tram (et donc vibrations), revêtement pavé sur la zone du tram emprunté à balle par les taxis.
Citation :
Publié par Christobale
On va dire qu'il y a une différence d'une tonne entre les 2
Citation :
Publié par Tutule
Bof, de toute facon meme si on change les habitudes il peut se produire rapidement une erreur d'inatention, une precipitation. C'est pourquoi sur les equipements dangereux, c'est le cas partout au travail sinon on engage la responsabilite de l'enployeur sur le manquement a l'obligation de moyen, on cherche a attirer l'attention sur le danger. Par le bruit, de la lumiere etc...

Vu le danger que represente un vehicule comme une voiture (poids et volume) il est imperatif de conserver ces capteurs d'attentions. Et surement qu'on devrait se penser d'avantage sur le cas des trotitnettes et velos electriques et commencer a au minimum faire respecter la reglementation (Normes et code de la route).
Je ne contredit aucun de ces faits, mais la réponse "il faut que les voitures continuent à faire du bruits sinon c'est trop dangereux" c'est ultra conservateur et c'est à mon avis un frein à la réflexion sur l'urbanisme et su la conception de la ville de demain.

Parce que le "danger" des cyclistes / deux roues électriques il est bien réel et c'est pas en laissant les voitures électriques faire du bruits que ça va changer.
Se faire renverser sur un rond-points par un automobiliste qui t'as pas vu arriver parce que tu fais pas de bruit c'est pas exceptionnelle. Les accidents a cause d'un automobiliste qui ouvre sa porte non plus.
Alors certes on peut se dire que c'est de l’inattention et de l'erreur humaine et qu'il y en aura toujours. Mais on peut aussi se poser la question de l'organisation de la route. Est ce pertinent d'avoir le cycliste qui longe les place de parking avec les voitures qui le double par la gauche ?

Et dans le même ordre d'idée plus centre sur l'histoire des voitures qui font pas de bruits.
Est ce que ce serait pas mieux de changer l’habitude assez générale de traverser n'importe comment ? Est ce qu'il y a suffisamment de passages piétons dans les ville ?
Est ce que le passage piéton est suffisamment efficient ? Est ce que le non-respect des feux piétons est acceptables ?

Pour moi, dire "On va mettre un générateurs de bruits sur les électrique." c'est juste une manière d’éviter toutes ses questions et de rester comme avant.
Et je trouve ça dommage.
Parce que la ville change et va continuer à changer et ce serait bien que ce soit de manière réfléchis et avec une vision à long terme plutôt que du bricolage.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Par contre, des sanctions hyper sévères pour ceux qui jouent à faire plus de bruit que nécessaire, des normes plus sévères pour les 2RM, là, ça devrait ne poser de problème à personne. Un motard qui me dit "elle fait du bruit, mais un beau bruit ma harley", je peux pas
Du coup, sans interdire les voitures ou deux roues, si la majorité de la société juge que le bruit nécessaire acceptable se situe a peu près au niveau du bruit produit par un véhicule électrique, je suppose que tu accepteras ce compromis ?
De toute manière le bruit des voitures électrique ou thermique c'est la même chose. A partir d'une certaine vitesse elles feront le même bruit.

Et à basse vitesse çà ne concerne qu'une minorité de vieux moteur diesel ou certains qui trafiques leur échappement (en particulier les motos)
Si ils pouvaient s'occupé des motos aussi, ce serait pas mal, car niveau nuisance sonore dans une ville, c'est catastrophique (et surtout les vieilles bécanes, ou les harley, ou ces putain de gros scooteurs...).
Citation :
Publié par Toga
Si ils pouvaient s'occupé des motos aussi, ce serait pas mal, car niveau nuisance sonore dans une ville, c'est catastrophique (et surtout les vieilles bécanes, ou les harley, ou ces putain de gros scooteurs...).
En effet il y une espèce de tolérance hallucinante sur la pollution sonore causée par les 2 roues, notamment, en agglomération. Les conséquences de la pollution sonore en terme de santé publique sont loin d'être négligeables.
Citation :
Publié par Soumettateur
En effet il y une espèce de tolérance hallucinante sur la pollution sonore causée par les 2 roues, notamment, en agglomération. Les conséquences de la pollution sonore en terme de santé publique sont loin d'être négligeables.
Bah avec la bonne vielle excuse de "on peut rien faire ma bonne dame ! Et puis bon, écouter moi ce bruit... C'est si beau"...
Message supprimé par son auteur.
Il faut surtout trouvé un juste milieu (qu'à mon sens la Loi fourni déjà, mais on peut bien revoir ça si ce n'est pas l'avis majoritaire) en ayant une génération de bruit suffisante pour assurer sa sécurité sans que ça vienne polluer excessivement la tranquillité des autres.

Et ouais, faire la chasse aux pots non conforme serait vraiment une bonne idée, particulièrement sur les scooters j'ai l'impression, mais je connais trop de copains motards qui ont trifouillé leur ligne aussi donc...

Mais il me semble incontournable que les engins électriques fassent un bruit pour être repéré, on a différents sens qui nous aide à nous repérer dans l'espace et l'ouïe en fait partie très clairement, je ne vois aucune raison de ne pas s'en servir. De manière pertinente et adéquate, de la même manière qu'on ne doit pas (en théorie) garder les pleins phares quand un usager de la route est devant nous, mais on éteint pas tous les phares parce que certains éblouissent.

De surcroît, avant qu'une Zoé ne fasse un bruit qui gène quiconque, j'crois qu'on a un petit peu de marge en vrai, d'autant que ce bruit doit très certainement sauver des vies dans le même temps.

De mon expérience personnelle, étant motard, je suis pas près de monter sur une moto électrique tant il est déjà compliqué d'être repéré par la plupart des automobilistes malgré le bruit (de mon pot d'origine), mes phares allumés, les bandes de haute visibilité sur mon équipement etc...
Citation :
Publié par Soumettateur
En effet il y une espèce de tolérance hallucinante sur la pollution sonore causée par les 2 roues, notamment, en agglomération. Les conséquences de la pollution sonore en terme de santé publique sont loin d'être négligeables.
En fait j'ai appris récemment que y'a pas de loi pour limiter le bruit a partir du moment ou ça dépasse pas le chiffre de la carte grise , même si c'est très bruyant, si c'est sur la carte, c'est bon.
Citation :
Publié par SekYo
Du coup, sans interdire les voitures ou deux roues, si la majorité de la société juge que le bruit nécessaire acceptable se situe a peu près au niveau du bruit produit par un véhicule électrique, je suppose que tu accepteras ce compromis ?
Ben oui carrément. Bruit du véhicule électrique avec générateur de bruit évidemment.
Après, techniquement je ne sais pas si c'est possible de réduire le bruut d'un moteur thermique à ce niveau là.

Il faut aussi s'adapter à la réalité.
Le bruit des voitures thermiques ça reste de l'ordre de l'acceptable.
C'est vraiment les camions, motos, quads, et les sirènes c'est vrai, qui sont à fortement limiter en premier. Mettre des silencieux, hybrider les véhicules...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés