[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
Anyway ... je me disais qu'en fait pour prolonger le post précédent, il y'a un vaste électorat droitier entre LR "pur et dur" non centriste et le RN + les abstentionnistes. La droite doit se recomposer. Tout le monde le sait, tout le monde le voit. La question ça sera qui tire le premier. Darmanin? un LR? Zemmour? Maréchal? Y'a même de Villiers qui ressort de sa Vendée ...
J'espère que les LR vont se réveiller mais objectivement j'y crois peu, Sarkozy le sait mais il est le coeur du problème. J'ai bien peur que ce soit plutôt de l'ED que l'offensive démarre. Et pas forcément du RN qui n'en a pas l'intelligence et la capacité stratégique, qui servira juste de force d'appoint électorale. Zemmour + Maréchal + sud Radio / C.News etc ... ça pourrait faire un moteur et les LR / RN pourraient suivre malgré eux, comme les républicains aux USA ont été contraints de suivre Trump qui arrivait de nulle part avec une plateforme fracassante et de rupture médiatique ouverte. Peut être pas 2022 mais 2027 après 5 ans de Macron / autre clone centriste supplémentaires ...
Dit autrement : il n'y a pas de différence entre le RN et LR, les terres sont communes, reste juste à savoir qui en sera le seigneur.

Y a pas à dire, que de progrès tout ça à cause des Bidochons et du Beauf de Cabu.
Ou bien la fachosphère a très bien compris comment utiliser les réseaux sociaux pour servir ses intérêts (avec l'appui d'aides extérieures, par ailleurs, cela aide aussi).
Et ce ou bien est plus que probable, il est même certain en fait.

D'où ce genre de tendance twitter et les réflexions qui vont avec.
Je dirais plutôt qu'il y'a beaucoup de sujets communs ou qui pourraient l'être, avec des approches différentes selon les partis actuellement. Mais l'électorat n'est pas le parti.
Du reste le siphonnage du vote FN c'est ce qu'avait fait Sarkozy. Mais là ça risque d'être plutôt l'inverse, bien qu'on n'aie pas de boule de cristal évidemment.
Et oui les vieux beauf ils vont voter eux !
Citation :
Publié par Borh
Soutienauxgeneraux en tête des tendances Twitter. La France va vraiment mal en fait.
Etant données les multiples façons dont peut grimper une tendance sur Twitter, je me garderais bien d'en faire toute déduction sur ce que pensent les Français de cette tribune. Ça peut tout à fait être 95% de messages qui dénoncent la tribune...tout en la mentionnant, ce qui la fait grimper en popularité. Il n'est pas non plus à exclure qu'il y ait des bots dans le lot.
Citation :
Publié par Yesmann
Il n'est pas non plus à exclure qu'il y ait des bots dans le lot.
C'est la litote du siècle. Personnellement, que le GRU ait décidé de faire de la propagande sur cette tribune, ça ne me semble pas révélateur de grand chose.
Citation :
Publié par Hadrien
C'est quoi la différence entre la droite et l'extrême-droite, maintenant, en France ?
Don Patricio a développé davantage mais il y a désormais pas mal de subdivisions, de "nuances" de droite situées entre celle de Macron et celle de Le Pen. LR a périclité après 2017 avec d'un côté, les Le Maire et Philippe qui ont rejoint le gouvernement de Macron, et de l'autre, les Bertrand et Pécresse qui ont quitté le parti suite à la victoire de la ligne très droitière de Wauquiez à la présidence du parti. On peut se poser la question de la proximité idéologique du LR de Wauquiez et de celle du RN, mais aux dernières nouvelles, le LR n'a pas encore fricoté avec les ex Génération Identitaire et autres groupuscules du genre et n'a pas encore fréquenté les bals de Vienne avec d'autres personnalités d'extrême droite européenne.


Et pour revenir encore au sujet du vote second tour Macron/Le Pen, encore une fois, un vote blanc ou une abstention n'est pas du militantisme passif envers l'un ou l'autre, c'est un refus ou une indifférence du choix. Il n'y a rien d'autre à en déduire. Même si je réprouve cette opinion, je ne peux pas empêcher les gens de penser que les programmes de Le Pen et de Macron sont copiés collés entre eux et d'en tenir compte lors de leur choix de (non) vote.
La question raciale est la vraie coupure entre droite et assimilés, même dure, et le RN et une large partie de l'ED.
Et c'est aussi ce qui freinera la plupart des français aux moments décisifs et ralliera le plus d'opposants.
Ensuite il y'a le populisme et le manque de réels dirigeants au RN, qui n'est qu'une PME d'escrocs familiale un peu élargie.
Une plateforme plus nationaliste sans question raciale mais ferme sur les lois, très à droite... Fillon était pas très loin de ça. Maréchal est pas très loin. Zemmour est pas très loin, même très proche malgré ses obsessions islamiques identitaires.
Je suis pas persuadé que le gros des votants RN soit plus attaché au racisme / bouc émissaire émigré plus qu'à l'Ordre. On le voit bien avec l'armée. Une plateforme nationaliste de droite est tout à fait possible. Et y'a pas besoin d'avoir la majorité du RN en plus des LR pour gagner, pas besoin des néonazis ou nostalgiques des guerres coloniales, qui resteront groupusculaires.
(bon par contre vu le niveau de préparation ça serait comme au R.U pas de tout repos en cas de victoire)
C'est à mon avis de moins en moins clair : il n'y a pas d'idéologie au RN à part surfer sur les sujets contestataires (MLP défend les "sans grades" du nord et les bourgeois du sud, elle est étatiste patriote et ultra libérale, elle sort de l'euro et puis en fait non et elle reste dans l'Europe, elle est contre les élites mais cherche à les débaucher pour en faire ses cadres). La seule ligne à peu près constante, c'est d'être "contre" (et de faire mieux que son père).

Quand il n'y a pas d'idéologie, il n'y a pas de coupure (la question raciale se posait du temps de JMLP, mais ça fait des années que MLP tente de la faire oublier). C'est pratique, ça permet d'agréger plein de profils différents autour d'elle : Philippe Ballard (journaliste chez LCI) vient d'annoncer qu'il sera tête de liste du RN à Paris aux régionales (ceux qui vont à la soupe font déjà la queue et ça ne fait sans doute que commencer).
Citation :
Publié par Matharl
Ah mais je te catégorise pas pro-Macron, je dis juste qu'il est hors de question pour moi de voter Macron tout comme je refuse de voter Le Pen et que je méprise ceux qui osent prétendre que abstentionnistes / votes blancs = vote Le Pen.
J'insiste quand même car la nuance est importante il me semble : s'abstenir n'est pas équivalent à voter pour Le Pen, s'abstenir est équivalent à ne pas annuler un vote pour Le Pen.

Citation :
Et les prêcheurs du moindre mal... Vous feriez quoi du coup si on avait un second tour Satan lui-meme vs Hitler?
Si par "Satan" tu signifies "le pire Mal possible", évidemment qu'on vote Hitler. C'est vraiment si compliqué à comprendre que même dans le domaine du "mal", il y a des gradations ? Que Pinochet est moins pire qu'Hitler ? Que Fidel Castro est moins pire que Pol Pot (la compote) ? Et que, à une toute autre échelle encore, Macron est moins pire que Le Pen ?

Citation :
Publié par Matharl
Ils se sont piégés tout seul dans cette situation, qu'ils continuent a blâmer les électeurs qui refuseront de faire barrage plutôt que d'assumer les conséquences de leurs actions.
Macron, ses séides et ses électeurs n'auront strictement aucune conséquence à assumer si Le Pen passe au pouvoir. Ça n'aura aucun impact significatif sur eux, les bourgeois s'accommodent très bien du fascisme sous toutes ses formes et ses intensités. Aussi loin qu'on aille à droite, le Capital ne connaît aucun ennemi. C'est de cela dont tu devrais avoir un minimum conscience : en refusant de mettre tout en oeuvre (dans la marge de manoeuvre dont tu disposes, et voter est vraiment un acte demandant très peu d'efforts ou de risques) pour empêcher l'extrême-droite d'arriver au pouvoir, tu mets en jeu la vie et la sécurité de personnes qui ne sont pas celles que tu veux sanctionner, celles dont tu aimerais qu'un tel résultat les pousse à "assumer". Alors c'est peut être très frustrant et désespérant mais c'est la réalité (si tant est qu'un tel second tour advient, bien sûr).

Citation :
Publié par Hark²
Quel est le rapport avec toi (ou Jeska) ?

Le discours victimaire des Macronistes on peut le lire/l'écouter partout. L'histoire de 2022 semble déjà écrite, et dans tous les cas c'est la faute de la gauche.
Le Pen vs Macron au 2nd tour = faute de la gauche.
Macron président = faute de la gauche qui a fait "barrage".
Le Pen présidente = faute de la gauche qu n'a pas fait "barrage".

Au bout d'un moment si vous ne voulez plus de Macron ni de Le Pen, il suffit de ne pas voter pour eux.
Pardon par avance, mais je ne suis pas macroniste, mais il n'empêche que malgré tout, si un second tour Macron / Le Pen devait arriver et que Le Pen l'emportait, les électeurs de gauche qui se seraient abstenus seraient, effectivement, au moins en partie responsable. C'est quand même si difficile à admettre ? Et faire ce constat n'est pas non plus incompatible avec le fait d'inciter autant que possible les citoyens à éviter le fatal duel Macron/Le Pen, ce sont deux sujets différents.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Macron, ses séides et ses électeurs n'auront strictement aucune conséquence à assumer si Le Pen passe au pouvoir. Ça n'aura aucun impact significatif sur eux, les bourgeois s'accommodent très bien du fascisme sous toutes ses formes et ses intensités. Aussi loin qu'on aille à droite, le Capital ne connaît aucun ennemi. C'est de cela dont tu devrais avoir un minimum conscience : en refusant de mettre tout en oeuvre (dans la marge de manoeuvre dont tu disposes, et voter est vraiment un acte demandant très peu d'efforts ou de risques) pour empêcher l'extrême-droite d'arriver au pouvoir, tu mets en jeu la vie et la sécurité de personnes qui ne sont pas celles que tu veux sanctionner, celles dont tu aimerais qu'un tel résultat les pousse à "assumer". Alors c'est peut être très frustrant et désespérant mais c'est la réalité (si tant est qu'un tel second tour advient, bien sûr).
Une petite pensée pour les Bloch, tout ses juifs bourgeois, et ceux ayant refuser de collaborer.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
...
Citation :
Evil is Evil. Lesser, greater, middling… Makes no difference. The degree is arbitary. The definition’s blurred. If I’m to choose between one evil and another… I’d rather not choose at all.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pardon par avance, mais je ne suis pas macroniste, mais il n'empêche que malgré tout, si un second tour Macron / Le Pen devait arriver et que Le Pen l'emportait, les électeurs de gauche qui se seraient abstenus seraient, effectivement, au moins en partie responsable. C'est quand même si difficile à admettre ?
C'est ton avis personnel, n'en fait pas une vérité absolue.
Citation :
Publié par Matharl
C'est ton avis personnel, n'en fait pas une vérité absolue.
Le fait que les choix aient des conséquences, et que faire un choix en ayant connaissance des conséquences rend comptable desdites conséquences n'est pas un "avis personnel", c'est la base du concept de responsabilité (et ce sur quoi se base notamment le Droit, par exemple).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Le fait que les choix aient des conséquences, et que faire un choix en ayant connaissance des conséquences rend comptable desdites conséquences n'est pas un "avis personnel", c'est la base du concept de responsabilité (et ce sur quoi se base notamment le Droit, par exemple).
Bah dans ce cas, les personnes qui auront voter Macron seront aussi partiellement responsable.. Ca veut rien dire ton truc...

Les seuls responsible quand une personne se fait élire sont :
- Ceux qui ont voter pour cette personne
- Les autres politiques pour ne pas avoir été convaincant comme alternative.

Ne pas faire de choix, c'est pas faire un choix...

Ca revient à faire la meme pirouette que les non croyant sont croyant de leur non croyance...

Dernière modification par Gardien ; 28/04/2021 à 19h56.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gardien
Bah dans ce cas, les personnes qui auront voter Macron seront aussi partiellement responsable.. Ca veut rien dire ton truc...

Les seuls responsible quand une personne se fait élire sont :
- Ceux qui ont voter pour cette personne
- Les autres politiques pour ne pas avoir été convaincant comme alternative.

Ne pas faire de choix, c'est pas faire un choix...
Ne pas faire un choix est un choix, qui a ses propres conséquences. Cf le dilemme du tramway.

Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je refuse qu'on m'attribue une responsabilité que personne d'autre ne veut assumer.

En cas de second tour Le Pen/ X, X étant le PS ou encore plus à gauche, personne n'irai parler de la "responsabilité" de la droite ou du centre s'ils s'abstiennent. Typiquement, un Le Pen - Mélenchon, les électeurs de droite iront cracher sur Melenchon et s'abstiendront avec plaisir, voir voteront le Pen, et personne n'ira jamais parler de leurs responsabilité.
Bin si. Si jamais il y a un second tour [random gauche] / Le Pen et que les électeurs de droite s'abstiennent, ces derniers seront en partie responsables de la victoire de Le Pen si elle advient, le concept de responsabilité ne dépend pas de si on est de droite ou de gauche.

Je suis assez sidéré par les efforts considérables déployés ici pour ne pas avoir à endosser la responsabilité des conséquences de ses choix. C'est quoi cette espèce de croyance que ne pas participer à un système suffit soit à ignorer les conséquences de son fonctionnement, ou suffit à ne pas être tenu pour responsable desdites conséquences alors qu'on avait la capacité d'influer dessus ? Ne pas participer, se mettre en retrait, s'abstenir, ce ne sont pas des jokers qui permettent soudain d'échapper aux responsabilités, ce sont des choix qui au moins autant de conséquences que de participer activement. J'ai l'impression de voir des personnes assister à une agression, qui préfèrent passer leur chemin plutôt que de s'interposer ou appeler les flics, en s'auto-justifiant par des "le gouvernement n'avait qu'à agir pour baisser l'insécurité", "ce n'est pas à moi qui ne suis pas flic de devoir tenter d'aider la personne agressée" et autres "le responsable c'est celui qui agresse, pas moi qui ne fais strictement rien pour l'en empêcher". C'est chaud quand même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Le bon exemple serait plutôt qu'un mec prenne quelqu'un en otage et te demande ton porte-feuille. La première fois que ca t'arrive, évidemment que tu vas donner ton portefeuille pour sauver l'otage. La seconde fois, tu te dis "putain, c'est con que c'est encore moi, mais allons y, ca vaut quand même le coup". La troisième fois, tu te demande si c'est pas le fait que tu sois le bon débile qui file son portefeuille qui ne serait pas à l'origine de la situation et qu'il y ait une prise d'otage tout court.
Si la troisième fois tu refuses de donner ton portefeuille et que l'otage se fait buter, tu ne seras pas malgré tout responsable à 0% de sa mort, tu auras ta petite part de responsabilité. Que les "règles du jeu" qu'on t'impose soient injustes et ne t'offrent que des alternatives aux conséquences négatives (et pour rappel : refuser de participer fait partie de ces alternatives) ne te décharge pas de la responsabilité de devoir choisir l'alternative aux conséquences les moins négatives si c'est possible. Notons par ailleurs que ce n'est pas incompatible avec le fait de vouloir changer les règles du jeu ou vouloir faire émerger des alternatives aux conséquences positives sur le plus moyen ou long terme. On peut voter au second tour de manière à éviter que l'extrême-droite arrive au pouvoir si jamais elle y est présente ET voter au premier tour pour un candidat qui soit moins pire qu'un candidat de droite vs un candidat d'extrême-droite en espérant qu'il soit au second ET s'investir dans le militantisme et l'action politique pour essayer d'éviter ce type de situation pour les prochaines élections. Mais si jamais un second tour Macron/Le Pen survient malgré tous les efforts réalisés pour l'éviter, l'urgence à ce moment est d'empêcher Le Pen de l'emporter, et le seul moyen légal de le faire, à cet instant précis, est de voter Macron, malheureusement.

Citation :
T'as un raisonnement incroyablement court terme. Genre "c'est dimanche, c'est macron contre lepen, évidemment que je vote macron". Mais la question, c'est de savoir si le fait qu'il est évident que tu votes macron dans un tel cas de figure ne va pas entrainer le fait que macron va TOUT faire pour avoir le pen contre lui. Et c'est ca que tu refuses d'entendre. Par ton comportement, même si tu votes macron au second tour, t'es tout aussi responsable qu'un abstentionniste de la montée de l'extrême droite parce que tu motives et tu justifies complètement Macron dans son plan de faire monter l'extrême droite.
C'est tout à fait vrai, mais ça ne tient pas tant à mon attitude qu'au fait que je reconnais que l'extrême-droite est la pire alternative possible qui soit, et que je ne peux pas faire autrement que de tout faire pour l'empêcher d'arriver au pouvoir dans la mesure de ma marge de manoeuvre, sinon ça revient soit à avoir un comportement complètement irresponsable (c'est à dire laisser advenir le pire alors que je peux tenter de l'empêcher, occasionnant ainsi un grand nombre de souffrances évitables), soit à renier toutes les valeurs que je défends (et par avance : à les renier encore plus qu'en mettant Macron au pouvoir).
Pour reprendre ta métaphore, tu es en train de dire que c'est parce que j'accorde de l'importance à la vie humaine et que le criminel le sait que ça l'incite à prendre un otage pour avoir mon portefeuille : certes, mais l'alternative (à savoir de faire passer mon portefeuille avant une vie humaine) est simplement indéfendable.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 28/04/2021 à 20h59.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pour reprendre ta métaphore, tu es en train de dire que c'est parce que j'accorde de l'importance à la vie humaine et que le criminel le sait que ça l'incite à prendre un otage pour avoir mon portefeuille : certes, mais l'alternative (à savoir de faire passer mon portefeuille avant une vie humaine) est simplement indéfendable.
Reprends la meme métaphore mais le gars après avoir pris ton porte feuille, tue quand même son otage. Au bout de la 3eme foi, tu continue de donner ton porte feuille ?

Dans tous les cas, si on considère qu'un abstentionniste à une part de responsabilité si Le Pen fini élue cela veut dire que le votant Macron ou autre "tout mais pas Lepen" en a encore plus car il favorise ce risque.
Citation :
Publié par Gardien
Reprends la meme métaphore mais le gars après avoir pris ton porte feuille, tue quand même son otage. Au bout de la 3eme foi, tu continue de donner ton porte feuille ?

Dans tous les cas, si on considère qu'un abstentionniste à une part de responsabilité si Le Pen fini élue cela veut dire que le votant Macron ou autre "tout mais pas Lepen" en a encore plus car il favorise ce risque.
Les sondages disent le contraire, à partir d'Hidalgo, c'est tie ou loose.
Message supprimé par son auteur.
On a déjà eu le quarteron de généraux en retraite et leur tribune putride. Poursuivons la citation du général, qu'on oublie trop souvent : "la conjuration militaire. Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite ; il a une réalité : un groupe d'officiers partisans, ambitieux et fanatiques. Ce groupe et ce quarteron possèdent un savoir-faire limité et expéditif, mais ils ne voient et ne connaissent la nation et le monde que déformés au travers de leur frénésie. Leur entreprise ne peut conduire qu'à un désastre national".

Après les généraux, voici donc le groupe d'officiers partisans, une brochette de colonels et de sous-amiraux qui s'est fendue d'une réponse où rien ne manque.
Entre deux fautes de syntaxe et la vieille rengaine du tous-pourris, cette perle :

"Dans sa grande majorité la classe politique de notre pays servie par un système parlementaire plus que séculaire a été depuis des décennies dévoyées par la haute finance qui détient les cordons de la bourse et la maîtrise des grands médias et qui décide donc de qui sera ou non élu, servie en cela par toutes sortes de relais que sont parmi d’autre Bildeberg, Davos, le CRIF et les fratries"

Rien ne manque : antiparlementarisme, antisémitisme, complotisme. Suivent la xénophobie, le nationalisme exacerbé, l'appel à un pouvoir autoritaire. C'est le grand bingo.
Comme le disait le vieux Feliks, pour ceux-là, les quatre murs d'une prison, c'est encore trois de trop.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Dans ton discours tu parles de vie ou de mort. Quelles sont les actions possibles d’une MLP au pouvoir dans ce registre selon toi ?
Je ne sais pas ce qu'il en est pour crevard, mais ce que je crains avec l'extrême droite, au delà de leur pouvoir de nuisance, c'est la légitimation d'une idéologie radicale confortant les extrémistes dans leurs délires et amenant des actions violentes, dont l'extrême droite dénoncera, sans lutter contre, comme on a pu le constater aux US par exemple.
58% des Français soutiennent La Tribune des militaires et 73% affirment que la France se « délite ».
49% des français qui serait favorable à une intervention militaire.
Sondage Harris.


Ça promet cette décennie si rien ne se passe niveau sécurité… Surtout qu’au final le débat se concentre sur la « forme » de cette tribune et pas vraiment sur le « fonds ».


www.lci.fr/amp/societe/tribune-des-generaux-dans-valeurs-actuelles-58-des-francais-les-soutiennent-selon-notre-sondage-exclusif-2184708.html
C'est effrayant, 49% quasiment la moitié des Français sont pour un putsch, je ne pensais pas que ça serait à ce point là. On a clairement des soucis à se faire, l'idéologie radicale d'extrême droite, a bien trop parasitée l'esprit des Français. Tout cela n'augure rien de bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés