La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
S'ils le font unilatéralement ça entraînera des rétorsions / taxations similaires sur les produits européens à l'export. Et on peut craindre qu'à leur habitude ils se soucient surtout de sanctionner les entreprises européennes en premier lieu, et tout particulièrement la France ses propres entreprises. Mais c'est parfaitement faisable. Quand il s'agit de taxer le péon les idéologies s'accordent vite avec le pragmatisme et tous les prétextes sont bons.
Y'a peut être une chose qui t'a échappé c'est que l'UE ce n'est pas que le libre échange, c'est aussi le syndicat des élites incompétentes dont le seul moyen de conserver leurs privilèges est la dette publique et la taxation des peuples. Cette crétinerie mortifère de taxe carbone n'en est qu'un énième avatar, parfaitement dans la logique de fuite en avant habituelle mêlée d'idéologie gauchiste hors sol pour la propagande à destination du crétin de citoyen contribuable de base.

Dernière modification par Don Patricio ; 28/04/2021 à 11h31.
C'est surtout pas crédible du tout, les taxes a l'importation, ils les suppriment.
Le discours correspond pas du tout aux actes.
On est dans le bulleshit complet.
En temps normal l'Allemagne et les pays à la gestion saine enterreraient ce genre de lubies après avoir laissé le parlement faire mumuse.
Mais dans le contexte d'explosion des dettes covid et afin d'éviter que les pays à la gestion de debiles profonds comme le nôtre n'entraînent tout le monde par le fond, ça pourrait passer. Va bien falloir rembourser ça ils comprennent.
L’avenir le dira. Si tu appelles une telle taxe de tes vœux, il me semble plus constructif de pousser en ce son sens que s’avouer vaincu d’avance ! Mais on a déjà eu cette discussion @kirk À ce jour, c’est toujours dans les tuyaux, en cours de préparation (cf. les récentes déclarations de Timmermans devant la US House of Foreign Affairs Committee).
Au final faudrait faire comme l'Italie a fait y'a des décennies.
Tu taxes des dépôts bancaires des français.
T'annonces rien, tu fais ça par surprise.

Faut oublier les plans européens pour se sortir de là.
En plus c'est genre "la moitié devra aller dans la transition énergétique" et cie.

Un vrai plan de relance pour notre pays, ça serait d'être beaucoup moins dépendant du tertiaire et du tourisme.
Et recommencer à produire de vrais produits, avec de vrais usines.

Histoire d'être un minimum indépendant sur ce point là.
Si Taiwain arrive à produire des microprocesseurs, pourquoi pas nous ?
Citation :
Publié par DK
L’avenir le dira. Si tu appelles une telle taxe de tes vœux, il me semble plus constructif de pousser en ce son sens que s’avouer vaincu d’avance ! Mais on a déjà eu cette discussion @kirk À ce jour, c’est toujours dans les tuyaux, en cours de préparation (cf. les récentes déclarations de Timmermans devant la US House of Foreign Affairs Committee).
Les déclarations ne m'intéressent pas, ce qui m'intéresse ce sont les actes réels ^^
Sinon oui on a déjà eu cette discussion et je te réponds la même chose : je n'attends strictement rien de l'UE, pas parce que je m'avoue vaincu, mais parceque je pense que c'est pas un moyen efficace de faire changer les choses.
Selon moi Le moyen le plus efficace est l'action personnelle : j'achète un maximum local et d'occasion pour réduire mon empreinte carbone, j'attends pas que l'ue le fasse pour moi via une taxe carbone qui n'arrivera jamais
Quand on sera suffisamment nombreux a changer nos modes de consommation, les politiciens suivront le mouvement par clientélisme.
Le changement il vient par le bas, pas par le haut.
Mieux vaut tard que jamais. Rien que pour faire cette annonce (qui est donc encore loin d'être concrétisée), il a probablement fallut que Margrethe Vestager se fouette avec des ortironces pendant trois heures pour implorer le pardon de La Main Invisible Du Marché. Et avant ça, elle a du échapper aux ninjas de BMW envoyés pour l'assassiner.

Saluons donc cet évènement comme il convient.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mieux vaut tard que jamais. Rien que pour faire cette annonce (qui est donc encore loin d'être concrétisée), il a probablement fallut que Margrethe Vestager se fouette avec des ortironces pendant trois heures pour implorer le pardon de La Main Invisible Du Marché. Et avant ça, elle a du échapper aux ninjas de BMW envoyés pour l'assassiner.
Je pense franchement pas que c'est par idéologie libérale que ça la gênerait de faire ça, sanctionner des entreprises subventionnées pour distorsion de la concurrence, ça va justement totalement dans le sens du libéralisme et de "laisser faire la main invisible du marché".
En revanche, qu'il y ait des pressions d'entreprises qui bénéficiaient indirectement des subventions chinoises, ça me semble déjà plus plausible.
Citation :
Publié par Attel Malagate
L'UE qui se réveille 20 ans trop tard.

https://www.lemonde.fr/economie/arti...9327_3234.html
Plus que cela, il semble que l'on se dirige vers un buy European Act
Citation :
The sentiment has similarly hit Europe. After dithering for almost a decade, the EU is now set to move forward in the coming weeks with a new legal tool that will enshrine the concept of "reciprocity" in big public contracts, bolstering the EU's industrial champions. At its heart, the European law is meant to effectively shut out companies from countries where European businesses are barred from tenders, leveraging the EU's giant €2 trillion procurement market in everything from highways and trains to public IT systems.
https://www.politico.eu/article/eu-r...y-american-us/
Quand tu vois comment ça se passe au USA et je parle même pas de la Chine, et pendant ce temps en Europe on est les seul à jouer à fond les règles du libre marché, ouai serait vraiment temps de se réveiller...
La règle ça devrait être si y a pas réciprocité, alors "allez vous faire voir"

Après faut toujours faire attention de pas tomber dans un excès inverse, sinon le risque c'est moins d’innovation, des coût qui explosent car nos groupes européens seraient assurer d'avoir les marchés.

Mais la situation actuelle n'est plus tenable.
L'UE a lancé une consultation citoyenne via internet pour savoir dans quelle europe vous voulez vivre. Profitez en !
https://www.france24.com/fr/info-en-...ingue-en-ligne

Le site :
https://futureu.europa.eu/?locale=fr

Après, si ça vous semble familier, c'est normal, c'est sur une initiative de Macron. Sinon, si cette formule ne vous plait pas, peut-être que vous serez tiré au sort pour la version nationale :

Citation :
Une déclinaison nationale de la Conférence sur l'avenir de l'Europe est d'ailleurs prévue avec l'organisation en septembre, dans les 18 régions de la métropole et de l'outre-mer, de «consultations citoyennes» de Français tirés au sort, un format rappelant celui de la Convention citoyenne sur le climat. Parallèlement, Paris compte mener «une consultation spécifique à destination des jeunes Français pour recueillir leurs attentes à l'égard de l'Europe», a indiqué l'Élysée. «Nous allons lancer à Strasbourg un processus extrêmement ambitieux et très large», a assuré Emmanuel Macron aux DNA.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/m...urope-20210509

Les résultats (pour l'ue) au printemps 2022.

En attendant, on part sur de bonnes intentions :

Citation :
« Nous allons transformer le modèle de gouvernance économique de l’Europe. Il sera plus équilibré, plus juste, moins financier, plus économique et plus social », a déclaré le Premier ministre portugais Antonio Costa, l’hôte du sommet à Porto
Citation :
« Nous devons trouver le moyen de fournir un salaire décent à toutes les personnes qui travaillent toute la journée pour qu’elles puissent au moins vivre de leur travail », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/ot...ie/ar-BB1gufvQ

et d'ambitieux objectifs :

- augmenter à 78 % le taux d’emploi,
- former chaque année au moins 60 % des adultes
- réduire de 15 millions le nombre des personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale

d'ici 2030.
On verra perso j'ai comme un doute, y a un majorité de gouvernement de droite libérale élue dans l'UE, et c'est pas prêt de changer je le crains. Après le covid est passé par là, ça peut peut être avoir un impact sur les politiques nationales voire les futures résultats, mais bon je suis pas convaincu. La gauche va mal et pas qu'en France, par contre le populisme de droite lui est porteur.
Citation :
Publié par Siuan
L'UE a lancé une consultation citoyenne via internet pour savoir dans quelle europe vous voulez vivre. Profitez en !
Quand on se souvient de ce qui a été fait à l'initiative de Macron, comme la consultation sur le climat, celle sur la vaccination et celle ayant découlé des gilets jaunes, ça donne moyennement envie d'en profiter. Je pense que je perdrai plus de temps à afficher le site internet qu'il n'en prendra à en écouter ce qui en sortira. Et j'ai la fibre.
Citation :
Publié par Siuan
L'UE a lancé une consultation citoyenne via internet pour savoir dans quelle europe vous voulez vivre. Profitez en !
https://www.france24.com/fr/info-en-...ingue-en-ligne

Le site :
https://futureu.europa.eu/?locale=fr

Après, si ça vous semble familier, c'est normal, c'est sur une initiative de Macron. Sinon, si cette formule ne vous plait pas, peut-être que vous serez tiré au sort pour la version nationale :


https://www.lefigaro.fr/flash-actu/m...urope-20210509

Les résultats (pour l'ue) au printemps 2022.

En attendant, on part sur de bonnes intentions :



https://www.msn.com/fr-fr/finance/ot...ie/ar-BB1gufvQ

et d'ambitieux objectifs :

- augmenter à 78 % le taux d’emploi,
- former chaque année au moins 60 % des adultes
- réduire de 15 millions le nombre des personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale

d'ici 2030.
Aucun intérêt. Les consultations et les avis des gens, on sait comment ça se passe en France, c'est déformé pour obtenir la vision souhaitée par les gouvernants par l'orientation des questions. Enfin si leur site n'était pas codé avec le cul on pourrait s'y connecter mais je suppose que comme en France pour les questionnaires, tu dois avoir le choix entre satisfaisant très satisfaisant, insuffisant, très insuffisant sur la politique européenne. ( Sous entendu qu'il faut aller plus loin par insuffisant ) A aucun moment on te laisse le choix de dire qu'il faut changer de politique. Le pequin moyen prendra le insuffisant comme insatisfaisant et confortera la vision des dirigeants. On dirait les observatoires annuels de la fonction publique.

S'il y a un bien un truc commun en l'UE et la France, c'est ma haute hiérarchie. Même modèle.
Citation :
Publié par HuPi
Aucun intérêt. Les consultations et les avis des gens, on sait comment ça se passe en France, c'est déformé pour obtenir la vision souhaitée par les gouvernants par l'orientation des questions.
En France peut-être.

Les consultations publiques de l’UE sur les diverses propositions législatives, etc. ça fonctionne et laisse toute latitude pour donner son avis, y compris de dire qu’il faut changer de politique et pour aller vers quoi.

La construction de cette consultation semble différente. Tu peux choisir entre des thèmes (ou « autres ») et donner tes idées. C’est donc pas formaté comme tu le décris et laisse de, une fois encore, une certaine latitude (après ils vont s’amuser à analyser).
Citation :
Publié par Siuan
et d'ambitieux objectifs :

- augmenter à 78 % le taux d’emploi, (= durcir les conditions d'acces au chomage et baisser le montant de l'alloc afin de remettre les faineants au taf)
- former chaque année au moins 60 % des adultes (= big bang de la formation professionnelle)
- réduire de 15 millions le nombre des personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale (= en les renvoyant dans leurs pays)

d'ici 2030.
faut savoir manier la novlangue bruxelloise
On a parlé du sondage sur le vote des jeunes français, dont les 25-34 sont RNistes et les 18-24 macronistes, mais je ne me souviens plus si on a parlé de ce sondage européen :

https://www.fondapol.org/etude/la-co...urs-de-droite/

A droite toute !
Citation :
3. Alors que les seniors sont réputés voter traditionnellement plus à droite que les jeunes, nos données montrent que les nouvelles générations sont les plus nombreuses à s’autopositionner à droite. Dans l’ensemble des pays, 41 % des 18-24 ans et 41 % des 25-34 ans se positionnent entre 6 et 10 sur l’échelle, soit un niveau comparable à celui des 65 ans et plus (40 %) mais supérieur de 5 points à celui des 50-64 ans (36 %).

Bon, après, c'est un sondage de droite fait par un institut de droite. Du coup, le truc est à prendre avec des pincettes, même si j'ai la flemme de me pencher sur leurs biais méthodologiques pour crier "Ah ah ! Vu !"...

Bref, cette domination de l'auto-identification à droite chez les jeunes européens est surprenante, si jamais elle est réelle.
M'ouais. C'est pas l'échiquier propre à chaque pays qui va définir cela vu les disparités. Entre la droite traditionnelle Hongroise et celle Française, il y a un gouffre. Entre celle danoise et celle allemande aussi. Entre la gauche française et celle allemande aussi. Puis les valeurs droites selon la vision franco-francaise ne sont pas forcément celles de droite des autres pays. Partant de là, on pourrait éventuellement dire que la jeunesse européenne vire à droite selon l'échiquier français et encore. Vu que notre pays est un des plus à gauche tant économiquement que socialement, est ce que l'on peut dire que la jeunesse vire vraiment à droite, pas sur.

Ça ne veut pas vraiment dire grand chose. Chaque pays à ses valeurs de gauche et de droite. Un pays réputé progressiste chez nous ne l'est pas forcément si nous appliquons notre cadre de valeur. Si je prends un pays extra européen comme la Nouvelle Zélande, l'avortement y était illégal jusqu'à récemment (2020?), l'immigration y est fortement régulé. Pour autant, est ce un pays à classer a l'extrême droite ? Si demain un parti propose simplement une régulation aussi drastique que celle de ce pays, il est classé plus à droite que Marine Le Pen.

Dernière modification par HuPi ; 11/05/2021 à 23h09.
Citation :
Publié par HuPi
M'ouais. C'est pas l'échiquier propre à chaque pays qui va définir cela vu les disparités. Entre la droite traditionnelle Hongroise et celle Française, il y a un gouffre. Entre celle danoise et celle allemande aussi. Entre la gauche française et celle allemande aussi. Puis les valeurs droites selon la vision franco-francaise ne sont pas forcément celles de droite des autres pays. Partant de là, on pourrait éventuellement dire que la jeunesse européenne vire à droite selon l'échiquier français et encore. Vu que notre pays est un des plus à gauche tant économiquement que socialement, est ce que l'on peut dire que la jeunesse vire vraiment à droite, pas sur.

Ça ne veut pas vraiment dire grand chose. Chaque pays à ses valeurs de gauche et de droite. Un pays réputé progressiste chez nous ne l'est pas forcément si nous appliquons notre cadre de valeur. Si je prends un pays extra européen comme la Nouvelle Zélande, l'avortement y était illégal jusqu'à récemment (2020?), l'immigration y est fortement régulé. Pour autant, est ce un pays à classer a l'extrême droite ? Si demain un parti propose simplement une régulation aussi drastique que celle de ce pays, il est classé plus à droite que Marine Le Pen.
Les anglo-saxons sont plus pragmatique, si pour défendre un modèle social il faut réguler fortement aux frontières, alors c'est normal de le faire et ca n'entre pas dans un combat idéologique stérile. En France on aura toujours des gens pour mettre au premier plan l'idéologie sur le pragmatisme d'une décision.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Les anglo-saxons sont plus pragmatique, si pour défendre un modèle social il faut réguler fortement aux frontières, alors c'est normal de le faire et ca n'entre pas dans un combat idéologique stérile. En France on aura toujours des gens pour mettre au premier plan l'idéologie sur le pragmatisme d'une décision.
Très vrai. Dans beaucoup de pays baisser les flux d'immigration sera de l'ordre de la décision administrative à peine commentée. En France ça sera vite la bataille du fascisme vs la démocratie, avec derrière des actes concrets lilliputiens. Il y'a sans doute un caractère populaire national qui nous porte à survaloriser les beaux discours, les paroles par rapport aux actes, et il y'a aussi je pense l'influence de notre système universaliste, et le fait que la France est un terrain ouvert ou s'affrontent (et parfois s'achètent) les idéologies et les influences du monde entier. Probablement aussi une déformation professionnelle ou éducative de nos politiciens, qui n'hésitent pas à "magnifier", "grossir" et exagérer n'importe quel sujet, en le rattachant aux grands courants ou aux grands événements historiques et traumatiques. Ce côté dramaturge n'est pas spécifique à la France, mais nous y excellons. Sauf lorsqu'il s'agit de parler argent, et surtout paiement, remboursement, voici la facture... là y'a plus personne pour s'émouvoir ou revendiquer .

Dernière modification par Don Patricio ; 12/05/2021 à 10h09.
Petit séisme en cours en Autriche avec clairement des soupçons de favoritisme pour placer des proches du l'égérie actuelle de la droite autrichienne Sébastien Kurz qui est de fait visé par une action en justice pour faux témoignage.

https://www.lemonde.fr/international...3572_3210.html

Maintenant vu que le népotisme en Autriche est classique et persistante , malgré sa culture protestante sa culture catholique pouvant expliquer ce trait, la droite autrichienne espère qu'il passera à travers une condamnation et qu'il arrivera à rester en place. A noter qu'ils ont un nom pour cela tellement ca a été le cas par le passé, cela s'appelle « Postenschacher », pour « échange de poste ».
Maintenant c'est une coalition au pouvoir et le ministère de la justice est issu des verts.

Pour l'instant, il y a une belle attaque des gens de l'ÖVP sur la justice, un classique quoi :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le député Andreas Hanger a nommément accusé mercredi un des procureurs du parquet financier et anticorruption d’être « politiquement partial » et dit que l’ÖVP réfléchissait à déposer une plainte contre lui. En 2020, M. Kurz avait déjà mis en cause l’existence « d’un réseau rouge » au sein de la magistrature lors d’une discussion informelle avec des journalistes dont le contenu avait fuité.



Pas une spécificité de la droite mais on notera quand même une certaines constance dans les arguments des partis de droite quand ils s'en prennent à la justice. J'ai l'impression de lire les attaques récurrentes de la droite française contre la justice qui doit être sévère et implacable sauf quand cela les concerne directement. C'est beau ;-).

PS pour en dessous : Merci de me faire passer une bonne journée puisque je reste fidèle à "une journée où l'on apprend quelque chose est une belle journée" et tu m'auras permis d'apprendre quelque chose. J'ai corrigé dans mon post mon erreur histoire de

Dernière modification par Colsk ; 11/06/2021 à 14h48.
Citation :
Publié par Colsk
Maintenant vu que le népotisme en Autriche est classique et persistante , malgré sa culture protestante,
L'Autriche est de culture catholique.
Citation :
Publié par Colsk
Petit séisme en cours en Autriche avec clairement des soupçons de favoritisme pour placer des proches du l'égérie actuelle de la droite autrichienne Sébastien Kurz qui est de fait visé par une action en justice pour faux témoignage.

https://www.lemonde.fr/international...3572_3210.html

Maintenant vu que le népotisme en Autriche est classique et persistante , malgré sa culture protestante sa culture catholique pouvant expliquer ce trait, la droite autrichienne espère qu'il passera à travers une condamnation et qu'il arrivera à rester en place. A noter qu'ils ont un nom pour cela tellement ca a été le cas par le passé, cela s'appelle « Postenschacher », pour « échange de poste ».
Maintenant c'est une coalition au pouvoir et le ministère de la justice est issu des verts.

Pour l'instant, il y a une belle attaque des gens de l'ÖVP sur la justice, un classique quoi :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le député Andreas Hanger a nommément accusé mercredi un des procureurs du parquet financier et anticorruption d’être « politiquement partial » et dit que l’ÖVP réfléchissait à déposer une plainte contre lui. En 2020, M. Kurz avait déjà mis en cause l’existence « d’un réseau rouge » au sein de la magistrature lors d’une discussion informelle avec des journalistes dont le contenu avait fuité.






Pas une spécificité de la droite mais on notera quand même une certaines constance dans les arguments des partis de droite quand ils s'en prennent à la justice. J'ai l'impression de lire les attaques récurrentes de la droite française contre la justice qui doit être sévère et implacable sauf quand cela les concerne directement. C'est beau ;-).

PS pour en dessous : Merci de me faire passer une bonne journée puisque je reste fidèle à "une journée où l'on apprend quelque chose est une belle journée" et tu m'auras permis d'apprendre quelque chose. J'ai corrigé dans mon post mon erreur histoire de
Il y a non seulement le cote illegal de la chose, mais aussi la teneur des echanges qui ne donnent pas une tres belle image de ce parti :

Citation :
« Je suis tellement heureux, j’aime mon chancelier », lui avait alors répondu Thomas Schmid. Déjà fragilisé par la publication de ces échanges, ce dernier a été contraint de démissionner de la direction de l’ÖBAG, mardi 8 juin, après la révélation de nouveaux messages où il demande notamment un passeport diplomatique pour éviter de « voyager comme la populace ». Le 3 juin, c’était l’ancien ministre de la justice, Wolfgang Brandstetter, également membre du Parti populaire autrichien (ÖVP) de M. Kurz, qui avait déjà été forcé de démissionner du Conseil constitutionnel après la publication de discussions avec un ancien procureur en chef au ministère de la justice, où ce dernier suggère « d’exporter vers Cuba » la Cour constitutionnelle, accusée de prendre des décisions trop à gauche.
Répondre

Connectés sur ce fil

18 connectés (1 membre et 17 invités) Afficher la liste détaillée des connectés