[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Drys Kaine
Sauf cas de figure très grave relevant de l'atteinte à l'intégrité d'autrui, je ne suis vraiment pas partisan de l'institutionnalisation outre mesure d'une culture de la dénonciation personnellement. Rendre pénalement répréhensible le fait de ne pas dénoncer, c'est stigmatiser la non-dénonciation. Qui, en dehors d'un assentiment muet, lequel est j'imagine ce que tu as dans le collimateur, peut par ailleurs avoir tout un tas de motifs divers et variés. Phobie sociale, crainte d'un retour de flamme... Et puis une fois ancré qu'il est du devoir de tout bon citoyen de dénoncer, où arrête-t-on le délire? Pire, sentant le fil du couperet sur leur nuque, les gens n'iront-ils pas dénoncer ce qui n'aurait pas eu in fine à l'être juste pour ouvrir le parapluie?
C'est vrai que tu n'as pas tort, sur le danger qu'il y aurait à en faire un principe général.

Après là ça peut toucher une exception car c'est dans une réunion de structure publique, et qu'il y a bien une règle de signalement obligatoire (si comme le rappelait Aloïsius son absence n'est pas sanctionnée pénalement, ce serait juste disciplinaire - et je ne sais pas quelles règles s'appliqueraient à des conseillers portuaires). Et que ça intéresse à priori les citoyens si ceux qu'ils délèguent pour les représenter tolèrent de gros racistes sans réagir tant que la presse n'en parle pas (et pourquoi aussi, c'est potentiellement un signe de clientélisme de se boucher les oreilles le président d'un club comptant 1200 membres et qui doit peser pas mal de millions éructe contre les Arabes, ou alors c'est parce que leurs propres réactions étaient tout aussi douteuses*).

* France Bleu
Citation :