[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Drys Kaine
Sauf cas de figure très grave relevant de l'atteinte à l'intégrité d'autrui, je ne suis vraiment pas partisan de l'institutionnalisation outre mesure d'une culture de la dénonciation personnellement. Rendre pénalement répréhensible le fait de ne pas dénoncer, c'est stigmatiser la non-dénonciation. Qui, en dehors d'un assentiment muet, lequel est j'imagine ce que tu as dans le collimateur, peut par ailleurs avoir tout un tas de motifs divers et variés. Phobie sociale, crainte d'un retour de flamme... Et puis une fois ancré qu'il est du devoir de tout bon citoyen de dénoncer, où arrête-t-on le délire? Pire, sentant le fil du couperet sur leur nuque, les gens n'iront-ils pas dénoncer ce qui n'aurait pas eu in fine à l'être juste pour ouvrir le parapluie?
C'est vrai que tu n'as pas tort, sur le danger qu'il y aurait à en faire un principe général.

Après là ça peut toucher une exception car c'est dans une réunion de structure publique, et qu'il y a bien une règle de signalement obligatoire (si comme le rappelait Aloïsius son absence n'est pas sanctionnée pénalement, ce serait juste disciplinaire - et je ne sais pas quelles règles s'appliqueraient à des conseillers portuaires). Et que ça intéresse à priori les citoyens si ceux qu'ils délèguent pour les représenter tolèrent de gros racistes sans réagir tant que la presse n'en parle pas (et pourquoi aussi, c'est potentiellement un signe de clientélisme de se boucher les oreilles le président d'un club comptant 1200 membres et qui doit peser pas mal de millions éructe contre les Arabes, ou alors c'est parce que leurs propres réactions étaient tout aussi douteuses*).

* France Bleu
Citation :
Le président du Yachting club insiste : "Que des melons, que des Arabes. Pas un blond, un blanc, un qui est bien comme il faut, non, que des Arabes”. La seule réaction dans la salle est celle de Didier Réault, vice-président LR de la métropole délégué au littoral et président du parc national des Calanques qui lui répond sur le ton de l’humour : “Tu stigmatises.

Une remarque suivie des rires de l’assistance.

Christian Tommasini s'emporte : "le jour où il va falloir que les Français réagissent et qu'il faut s'armer, je serai le premier à aller faire de la ratonnade." Dans la foulée, un autre participant conclut : “ça ne peut plus continuer comme ça.
ps : en parlant du club, pour le coup c'est lui qui se retrouve sanctionné, privé de subventions municipales en raison des propos de son seul président, maintenant que ça devient un scandale et que les politiques se rattrapent, ce qui est pas plus juste.

Dernière modification par Twan ; 27/04/2021 à 21h08.
Les juges rouges ne sont plus ce qu'ils étaient :

https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...istes-20210427

Citation :
L'affaire, dévoilée par Mediapart la semaine dernière, commence le 14 avril. À cette date, les aspirants magistrats qui seront bientôt aptes à prendre leur fonction après une formation de dix-huit mois, fébriles d'obtenir les affectations désirées, échangent des listes de classement pour évaluer leur chance d'affectation. Soudain apparaît dans ces documents partagés des insultes racistes, peu compatibles et peu dignes de leurs fonctions futures: «La France aux Français», «Les Arabes dehors»...
J'avoue être surpris. Le niveau de bêtise des racistes me surprendra toujours.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'avoue être surpris. Le niveau de bêtise des racistes me surprendra toujours.
Vu que la Chancellerie a reculée sur son bluff et qu'il n'y a eu ni sanction ni conséquence, est-ce de la bêtise ou une façon de marquer leur territoire?
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 29/04/2021 à 12h17.
Une agression raciste dans le Jura, un septuagénaire a fauché un homme sous les insultes de bicot, outre la vidéo choquante, ce que je crains surtout, c'est l'effet délétère dans notre société et sur certaines personnes de l'ascension de l'extrême droite et de la normalisation de leurs idées, de plus en plus partagées.

Citation :
Un homme victime d'une très violente agression raciste à Dole

Un homme, dont il s’inquiétait du comportement étrange, a finalement tenté d’écraser Adil Sefrioui, mercredi dernier, devant son domicile, après l’avoir copieusement insulté sur ses origines.

https://www.estrepublicain.fr/faits-...raciste-a-dole
On l'a vue au USA, quand y a des politiques/média pour normaliser ce type de comportement et si en plus y a climat propice (attentat) certains se sentent pousser des ailes.

Perso je retiens aussi ce passage

Citation :
L’interpellation déplaît visiblement à cet homme âgé qui brandit un gros appareil reflex muni d’un zoom. « Il m’a dit aussitôt ‘’aaah, bicot, tu passes sous le capot aujourd’hui !’’ Ça m’a choqué. Les gens sont gentils d’habitude, ils me disent ‘’on n’aime pas les Arabes mais toi on t’aime bien’’. J’ai du mal à leur en vouloir. Mais là, c’était différent, j’ai crié à ma femme d’appeler la police. »
non tu n'as pas à accepter ça, ça n'est pas gentil, c'est raciste.
Monsieur Lebicot, a essayé d'empêcher de partir ce malheureux septuagénaire qui venait juste prendre des photos pour son album perso. Le petit vieux revenant simplement expliquer à Monsieur Lebicot que ça ne se fait pas a malencontreusement perdu le contrôle de son véhicule, espérons qu'il n'ait rien de cassé.







Blague à part, est-ce que ça donne le droit à la police d'aller faire une perquisition chez le vieux ? Histoire de voir ce qui peut se trouver sur le disque dur .
Il pourra adopter la défense "bouffé délirante", ça marche bien.....
En tout cas je suis toujours aussi sidéré que des gens puissent en arriver à ce genre d'acte motivé par la haine de l'autre. Parce qu'autant un père qui aurait perdu sa fille ou autre et qui ferait ça contre le meurtrier de sa fille, je peux comprendre la motivation. Mais là franchement ça me dépasse.

Citation :
Blague à part, est-ce que ça donne le droit à la police d'aller faire une perquisition chez le vieux ? Histoire de voir ce qui peut se trouver sur le disque dur https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/rolleyes.gif.
Déjà on sait qu'on va retrouver plein de photo.....
Citation :
Publié par Aragnis
Histoire de voir ce qui peut se trouver sur le disque dur
Ouais...louche, j'avais pas pensé à ça, photographier des enfants, c'est..comment dire...spécial.
Très inquiétant ces affaires. Du racisme décomplexé avec de la violence physique.


[Modéré par Episkey :]

Bah là quand même tentative de meurtre avec circonstance aggravante. À part s'il a fumé du cannabis, je vois pas comment il échapperait à une peine lourde.

Sinon ma femme d'origine asiatique s'est prise il y a quelques jours une remarque raciste totalement gratuite par une vieille qui promenait son chien dans le quartier. Elle a été tellement surprise qu'elle a rien répondu. Ça ne lui était pas arrivé depuis le collège de se prendre ce genre de remarque.

Dernière modification par Episkey ; 29/04/2021 à 12h18.
Citation :
Publié par Thesith
Les gens sont gentils d’habitude, ils me disent ‘’on n’aime pas les Arabes mais toi on t’aime bien’’
J'avais pas vu ça.
Le nombre de fois ou j'ai pu l'entendre...cet homme a beaucoup de résilience, ce qui n'est pas mon cas.
Citation :
Publié par Aloïsius
Punaise, si seulement la prochaine peste pouvait avoir pour facteur de risque principal la bêtise et la méchanceté... Là, ce serait la preuve que Dieu existe !
Bah je crois que même Lui n'en veut pas
[Modéré par Episkey :]

Bon bah effectivement, il va passer au tribunal correctionnel donc peine légère au mieux. Pour violence volontaire et pas pour tentative de meurtre.
https://www.marianne.net/societe/pol...-sous-le-capot

Foncer sur quelqu'un en voiture, j'aurais clairement considéré ça comme une tentative de meurtre, d'autant qu'il avait menacé juste avant qu'il allait passer sous le capot.
Rien sur éventuelle enquête pour savoir pourquoi le gars était là à prendre des photos des gamins.

Dernière modification par Episkey ; 29/04/2021 à 12h19.
Citation :
Publié par Borh
Bon bah effectivement, il va passer au tribunal correctionnel donc peine légère au mieux. Pour violence volontaire et pas pour tentative de meurtre.
https://www.marianne.net/societe/pol...-sous-le-capot

Foncer sur quelqu'un en voiture, j'aurais clairement considéré ça comme une tentative de meurtre, d'autant qu'il avait menacé juste avant qu'il allait passer sous le capot.
Rien sur éventuelle enquête pour savoir pourquoi le gars était là à prendre des photos des gamins.
Il serait grand temps que les magistrats arrêtent de trahir l'esprit du code pénal et considèrent la notion de tentative punissable plutôt que de faire reposer la qualification de l'infraction sur l'instinct de survie de la victime.
Ya un peu un bonus petit vieux avec la justice en France j'ai l'impression.
Ca me rappelle une histoire au travail de ma mère où un vieux s'est embrouillé avec un des vendeurs en rayon, les mots ont continuer a fuser sur le parking, papi est monté dans son 4x4 et a écrasé le mec qui en est décédé, il a plaidé la peur il n'a rien eu.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Episkey :]

En fait pour l'instant on a qu'une seule version.
Et cette version là contient déjà des mensonges.
Comme quand les "victimes" disent que ce monsieur prenait des photos

Citation :
En garde à vue, l'homme de 72 ans a nié avoir photographié le domicile ou les enfants de la victime, ce qui a été confirmé par l'analyse de son appareil photo, selon le parquet. Il a indiqué souffrir de «difficultés auditives» et n'avoir pas compris l'objet du mécontentement de l'homme et de son épouse. Il a soutenu avoir été lui-même victime de violences. Il a également expliqué avoir voulu effrayer son interlocuteur avec son véhicule, et «l'avoir percuté sans le vouloir», après avoir été «ébloui».
On sait rien des événements ayant eu lieu avant que ça commence à filmer.

Dernière modification par Episkey ; 29/04/2021 à 12h21.
[Modéré par Episkey :]

D'un autre coté c'est aussi une victime puisqu'il a l'air de s'être fait agresser sans raison.
Un inconnu vient me demander à voir le contenu de mon appareil photo il est clair que je l'envoi bouler...
Mais bon un vieux et blanc forcement un pervers hein

Dernière modification par Episkey ; 29/04/2021 à 12h23.
Citation :
Publié par gnark
Un inconnu vient me demander à voir le contenu de mon appareil photo il est clair que je l'envoi bouler...
En l'insultant de sale bicot tu vas passer sous le capot et en tentant de l'écraser?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés