Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

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Citation :
Publié par Shijiazhuang
Le solutionnisme technologique dans toute sa splendeur.

J'imagine que tu es également pour la sortie du nucléaire et son remplacement par des énergies renouvelables ?
Je dirai plutôt que c'est une solution intelligente à ranger dans le registre de la décroissance.
Message supprimé par son auteur.
J'avais vu je sais plus qui sortir "L'Etat limite la bagnole en ville mais veut sauver les entreprises auto, en gros ils veulent que les français achètent une voiture et la laisse dans le garage", la formule m'avait fait marrer, c'est un peu ça en effet.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Ce site ne recense pas toutes les marques, mais on voit bien que les marques françaises se font laminer, à la fois par des marques low cost et des marques ayant une meilleure image (allemandes notamment)
C'est très inquiétant : il a été démontré que les conducteurs de voitures allemandes ont plus tendance que les autres à être des gros cons dangereux. Si les parts de marchés de ces firmes s'accroissent, j'en déduis que l'état mental de la société se dégrade.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Déduction fondée sur rien de concret. Qu'une corrélation existe à l'instant T ne signifie pas qu'elle existe dans les mêmes proportions à T+1.
Reste que c'est facilement observable dans la conduite de tout les jours.
Les mecs en BMW, Audi et autre allemande roulent quasiment comme des teubés, ne connaissent pas les clignotants , les angles mort et autre joyeusetés...
Citation :
Publié par Aeristh
Reste que c'est facilement observable dans la conduite de tout les jours.
Les mecs en BMW, Audi et autre allemande roulent quasiment comme des teubés, ne connaissent pas les clignotants , les angles mort et autre joyeusetés...
Marrant, on aurait pu faire la même généralisation abusive sur ceux qui roulent trop doucement, ceux qui ont plus de 70 ans..

Par contre, ce qui a été, il me semble, bien démontré, c'est que les personnes les plus riches, c'est à dire possédant les voitures les plus chères, se croient le plus au dessus des lois.
En d'autres termes un possesseur de Peugeot 508 (2020) serait plus enclin à griller la priorité des piétons qu'un conducteur de Volkswagen Polo.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Marrant, on aurait pu faire la même généralisation abusive sur ceux qui roulent trop doucement, ceux qui ont plus de 70 ans..

Par contre, ce qui a été, il me semble, bien démontré, c'est que les personnes les plus riches, c'est à dire possédant les voitures les plus chères, se croient le plus au dessus des lois.
En d'autres termes un possesseur de Peugeot 508 (2020) serait plus enclin à griller la priorité des piétons qu'un conducteur de Volkswagen Polo.
Le pire c'est les étrangers avec de grosses voitures, comme ils savent qu'ils craignent absolument rien (sauf vraiment gros abus) hormis une amende qu'ils peuvent payer facilement ils en profite un max.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le souci de Renault c'est surtout
- la Safrane, un bide
- la velsatys ( OMG quelle horreur ) un bide
- la Talisman, un bide
- le kadjar, un bide
j'aurai plus dit probleme de leadership, ayant ejecté carlos ghosn. Plus personne pour tenir la barraque.
Citation :
Publié par Epidemie
Le pire c'est les étrangers avec de grosses voitures, comme ils savent qu'ils craignent absolument rien (sauf vraiment gros abus) hormis une amende qu'ils peuvent payer facilement ils en profite un max.
Le mec dans sa VW golf GTI qui te double par la droite pour ensuite prendre le rond point à contre-sens parce que c'est plus court, c'est rarement un touriste étranger. Il peut s'upgrader en conducteur de BMW, mais vous le verrez jamais dans une kangoo.
Donc je le redis : le fait que de plus en plus de Français aspirent à conduire ces voitures là, c'est inquiétant. A la rigueur, si c'était juste les Mercedes ou les familiales de VW qu'on voyait de plus en plus, ça m'alarmerait moins
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le souci de Renault c'est surtout
- la Safrane, un bide
- la velsatys ( OMG quelle horreur ) un bide
- la Talisman, un bide
- le kadjar, un bide
J'ajouterais et là c'est une grande part de la stratégie Goshn: sa trop grande dépendance à la Chine pour nombre de ses pièces.
la crise du coronavirus a perturbé / arrêté les usines pendant bien plus que 2 mois.
Quand les usines chinoises se sont arrêtées en janvier, la production en a pris un gros coup.
Citation :
Publié par Aeristh
Reste que c'est facilement observable dans la conduite de tout les jours.
Les mecs en BMW, Audi et autre allemande roulent quasiment comme des teubés, ne connaissent pas les clignotants , les angles mort et autre joyeusetés...
A égalité avec ceux qui roulent dans des fourgons utilitaire de société.
Depuis le temps que j'en parle, voilà que Citroen sort un nouveau modèle de véhicule électrique urbain :
https://www-numerama-com.cdn.ampproj...ville.html/amp

Bon, clairement, je préfère un twizzy qui peut monter à 80km/h et donc me sortir d'une ville, mais c'est un élément qui montre que certains constructeurs ont compris que l'avenir de la voiture en ville c'est de réduire sa taille.
https://www.nytimes.com/2020/11/25/c...pollution.html

Quand ce n'est pas les constructeurs de diesel qui trichent, ce sont les acheteurs.

Citation :
The owners and operators of more than half a million diesel pickup trucks have been illegally disabling their vehicles’ emissions control technology over the past decade, allowing excess emissions equivalent to 9 million extra trucks on the road, a new federal report has concluded.

Les propriétaires et exploitants de plus d’un demi-million de camionnettes diesel ont illégalement désactivé la technologie de contrôle des émissions de leurs véhicules au cours de la dernière décennie, permettant des émissions excédentaires équivalant à 9 millions de camions supplémentaires sur la route, a conclu un nouveau rapport fédéral.
Et ils font bien plus de dégâts encore que les constructeurs :

Citation :
The report said “diesel tuners” will allow the trucks to release more than 570,000 tons of nitrogen dioxide, a pollutant linked to heart and lung disease and premature death, over the lifetime of the vehicles. That is more than ten times the excess nitrogen oxide emissions attributed to the factory-altered Volkswagens sold domestically.

The report also found that the altered pickup trucks will emit about 5,000 excess tons of industrial soot, also known as particulate matter, which is linked to respiratory diseases and higher death rates for Covid-19 patients.

Selon le rapport, les «tuners diesel» permettront aux camions de libérer plus de 570 000 tonnes de dioxyde d'azote, un polluant lié aux maladies cardiaques et pulmonaires et à la mort prématurée, au cours de la durée de vie des véhicules. C'est plus de dix fois les émissions excédentaires d'oxydes d'azote attribuées aux Volkswagen modifiées en usine vendues sur le marché intérieur. Le rapport a également révélé que les camionnettes modifiées émettraient environ 5000 tonnes de suie industrielle en excès, également appelées particules, qui sont liées à des maladies respiratoires et à des taux de mortalité plus élevés chez les patients atteints de Covid-19.
Et encore, l'étude se limitait aux "trucks" entre 7 et 15 tonnes. Or...

Citation :
“One reason it is difficult to estimate the full extent of tampering nationwide is that the Air Enforcement Division has reason to believe this conduct occurs within most or all categories of vehicles and engines, including commercial trucks, passenger vehicles, pickup trucks, motorcycles, forestry equipment and agricultural equipment,” the report concluded.

«L'une des raisons pour lesquelles il est difficile d'estimer l'ampleur de la falsification à l'échelle nationale est que la Division de l'application de la loi a des raisons de croire que cette conduite se produit dans la plupart ou toutes les catégories de véhicules et de moteurs, y compris les camions commerciaux, les véhicules de tourisme, les camionnettes, les motocyclettes et la foresterie. équipement et matériel agricole », conclut le rapport.
Ce qui démontre, une fois de plus, que c'est la technologie du moteur à explosion dans son ensemble qui doit être bannie. Parce qu'il suffit de consulter le net pour voir que nombre de fanatiques chercheront à rendre plus polluant encore ces saloperies, pour leur plaisir personnel (vroom vroom !), pour économiser un peu d'argent à la pompe ou pour "faire chier les écolos".
Le coût pour la société des maladies provoquées par la pollution chimique et sonore des moteurs à explosion est astronomique. Celui engendré indirectement par leur contribution au réchauffement climatique aussi. La seule politique rationnelle consiste donc à retirer de la circulation le plus rapidement possible le plus grand nombre de ces véhicules.
Dans les années à venir, des millions de batterie au lithium vont arriver en fin de vie.

Se posera alors la question de leur réutilisation et de leur recyclage.
Pour l'instant, il n'y a rien ou pas grand chose de prévu : https://www.bbc.com/news/business-56574779

Cependant, à condition de robotiser la séparation des batteries usagées (afin de ne pas avoir à utiliser des procédés chimiques très coûteux en énergie), ces montagnes de batterie constitueront aussi une ressource stratégique majeure en lithium, manganèse, cobalt ou nickel. Des matériaux dont l'Europe manque cruellement.

Bref, dans ce domaine comme dans d'autres, il est urgent d'investir afin de transformer les déchets électriques en ressource. Cela passera forcément par la robotisation et l'automatisation des procédés, et sans doute la standardisation des composants.
Citation :
Publié par Aloïsius
La seule politique rationnelle consiste donc à retirer de la circulation le plus rapidement possible le plus grand nombre de ces véhicules.
Ça change rien au problème, les centrales électriques dans le monde étant majoritairement thermiques, si tu inondes le monde de voitures électriques, elles seront en réalité des voitures a charbon ou gaz...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oula.
Çà sera pas en France alors.
Faut voir :

Citation :
Renault, meanwhile, is now recycling all its electric car batteries - although as things stand, that only amounts to a couple of hundred a year. It does this through a consortium with French waste management company Veolia and Belgian chemical firm Solvay.
"We are aiming at being able to address 25% of the recycling market. We want to maintain this level of coverage, and of course this would cover by far the needs of Renault," says Jean-Philippe Hermine, Renault's VP for strategic environmental planning.
"It's a very open project - it's not to recycle only Renault batteries but all batteries, and also including production waste from the battery manufacturing plants."
Citation :
Publié par https://www.renaultgroup.com/news-onair/top-stories/groupe-renault-veolia-et-solvay-les-batteries-daujourdhui-seront-celles-de-demain/
Avec le projet Re-Factory de reconversion de l’usine de Flins en site consacré à l’économie circulaire, l’objectif est d’atteindre une capacité de 20 000 réparations à l’horizon 2030.
Après, le soucis, c'est à tous les coups la faiblesse des investissements dans ce truc. C'est pourtant le genre de dispositif qui peuvent donner un gros avantage au premier arrivé sur le marché.
L'économie circulaire dans l'industrie ça fonctionne bien uniquement quand c'est rentable.
Si la rentabilité est là, pas de soucis à se faire pour les investissements pour monter/développer une filière de recyclage.
Si la rentabilité n'est plus là, finit!
On vit dans un modèle ou si tu n'es pas rentable tu ne peux simplement pas vivre. Et c'est compréhensible, si tu n'as plus d'argent tu ne peux pas exercer ton activité.
C'est pour ça qu'on a la notion d'entreprise à vocation de service publique en France, ces entreprises n'ont pas vocation à être rentables, et leurs activités doivent être financées par les collectivités. Mais on est envahi de gens qui veulent "moins d'état" etc etc ... ben ça donne ça. Sans centralisation autour d'un projet de société, c'est juste la loi de la jungle et t'as pas le choix que d'être rentable, ce qui est en totale contradiction avec un objectif de bien commun.
Citation :
Publié par kirk
Ça change rien au problème, les centrales électriques dans le monde étant majoritairement thermiques, si tu inondes le monde de voitures électriques, elles seront en réalité des voitures a charbon ou gaz...
Un des avantages de l'électricité c'est qu'il est plus simple de construire une usine fabriquant de l'électricité que de faire changer leur voiture à toute une population.
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