La vie des sites de jeux vidéo et des chaînes YT sur les jeux (actus, no pub sauvage)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Asylum
Julien Chièze est un génie. C'est le contenu parfait pour les normies, j'ai jamais vu quelqu'un d'aussi lisse et consensuel. C'est le yahourt nature du jeu vidéo. Et sa femme squatte le créneau "joueuse engagée", histoire qu'à deux ils jouent sur tous les tableaux pour ratisser le plus large possible. GG à eux n'empêche, leur hustle force le respect https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Vu tous les haters qu'il génère, lisse et consensuel ne sont pas les premiers termes qui me viendraient à l'esprit le concernant.
Pour moi, c'est plutôt racoleur qui le qualifierait mieux. Et ça marche très bien.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Je me souviens avoir regardé une émission d'arrêt sur image avec plusieurs journalistes dont Julien Chièze (qui était pas journaliste à l'époque de mémoire) et il avait un petit coté opportuniste
Indépendance 5/5.

Elle est culte cette émission. GK, Canard PC, Usul (?) et JC pour Gameblog à l'époque.
Il faut savoir qu'il y avait une haine entre les médias dits respectables (GK, CPC) et Gameblog qui bouffait à tous les rateliers et servait de la soupe.

Le troubadour...
Citation :
Publié par Borh
Vu tous les haters qu'il génère, lisse et consensuel ne sont pas les premiers termes qui me viendraient à l'esprit le concernant.
Pour moi, c'est plutôt racoleur qui le qualifierait mieux. Et ça marche très bien.
C'est certain. Vu qu'il n'y a aucun fond, il investit tous ses efforts sur la forme et ça marche du tonnerre. Son meilleur moment à mon sens : https://twitter.com/Sytarie/status/1...879555072?s=19
Je connais que très peu Julien Chièze car beaucoup de casseroles déjà du temps de Gameblog et c'est un personnalité qui prend "beaucoup de place". Par défaut moi ça me fait fuir.

Après comme dit plus haut si sa reconversion YT/Twitch est un succès, GG à lui car la majorité s'y casse les dents.
Et tant mieux si on peut aujourd'hui le caser dans la catégorie "influenceur" plutôt que "journaliste JV", ça semble être une meilleure définition du contenu qu'il propose.

Personnellement je reste fidèle à GK parce que 1) j'ai plus de 30 piges et 2) leur contenu premium reste qualitatif et unique, en tout cas sur le web Fr. (si je me goure je prends toutes bonnes adresses )
Citation :
Publié par Alandring
Pour la parenthèse, Rivaol avait cité les concurrents de JVC concernant la couverture de l'E3, en citant Julien Chièze (mais pas Carole Quintaine). Cette dernière s'en était insurgé et Rivaol s'était immédiatement excusé. Sauf que le lendemain, Carole Quintaine a publié une nouvelle vidéo intitulée "Je suis triste" dans laquelle elle chougne contre cette histoire.
Tu voudrais pas ouvrir une rubrique "People" sur JoL ?
Citation :
Publié par Smokeur
Après en spécialité si tu prends, Greg, Kamui, Puyo , pour citer ceux la, ils sont soit bilingue et/ou ont une grande connaissance du jeux vidéo japonais, ça aide pas mal dans les salons dont ils ont fait le tour monde et le milieu en général.
Oui, mais justement : Greg a commencé à 16 ans, en tant que random qui intègre une rédaction. Ce n'est qu'ensuite qu'il a appris le japonais.

Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
A mon avis il a surtout un (très) jeune public, je vois pas trop un "gamer" qui joue depuis xx années écouter les opinions de Julien Chieze.
Je pense qu'il y a deux trucs. La première, c'est que sa chaîne se suffit à elle-même : pas besoin de lire les sites d'actualité (type Gamekult, JVC, JOL, etc.), regarder ses vidéos suffit. Du coup, le public préférant les vidéos aux contenus écrits, ou suivant le jeu vidéo en casual, est satisfait.

La deuxième, c'est que son public est à mon avis un peu le même que celui qui regarde les unboxing. Il est passionné par ce qu'il fait et est (je trouve) assez doué pour le transmettre, donc cela doit être sympa quand on est dans son délire.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pour Carole Quintaine, il faut savoir qu'elle a lancé sa chaîne YT un poil avant JC Et elle a son petit succès aussi.
Oui, mais ce n'est pas comparable. Julien Chièze a 461 000 abonnés, Carole Quintaine 168 000. Julien Chièze a une vidéo au-dessus du million de vues et plusieurs au-dessus des 600 000, Carole Quintaine n'a aucune vidéo atteignant les 200 000 vues.

Citation :
Publié par Junthao
2) leur contenu premium reste qualitatif et unique, en tout cas sur le web Fr. (si je me goure je prends toutes bonnes adresses )
C'est marrant, j'ai l'impression inverse. J'ai longtemps été abonné à Gamekult, mais désormais je trouve leurs articles vraiment moyens. J'aime bien leurs news et quelques émissions (Gaijin Dash ainsi que Presse au Kult), mais globalement, je trouve que l'offre s'est beaucoup dégradée.

En francophone, il y a ludostrie et la rubrique Pixels du Monde que je trouve bien supérieurs à Gamekult. En anglophone, Kotaku, Venturebeat, Gamesindustry.biz, Bloomberg, Eurogamer ou même certains articles de Polygon.

Citation :
Publié par Aragnis
Tu voudrais pas ouvrir une rubrique "People" sur JoL ?
Je ne suis pas sûr d'avoir assez de contenus pour l'alimenter . Je suis juste certains comptes sur Twitter, cela permet de voir passer pas mal de trucs.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, mais ce n'est pas comparable. Julien Chièze a 461 000 abonnés, Carole Quintaine 168 000. Julien Chièze a une vidéo au-dessus du million de vues et plusieurs au-dessus des 600 000, Carole Quintaine n'a aucune vidéo atteignant les 200 000 vues.
Normal, JC a son "passif" chez Gameblog et encore avant Joypad etc. et est une "personnalité" du jeu vidéo. C'est un très gros influenceur. Ce n'est pas parce que leurs chiffres ne sont pas les mêmes qu'elle n'a néanmoins pas de succès. Elle ne doit pas non plus cela "que" à JC car elle a son propre public peut-être pour d'autres raisons autres que le JV pour certains d'entre eux, et il ne faut pas minimiser pour autant ses chiffres.

Ce n'est pas parce qu'elle n'a "que" 168K abonnés que c'est peanuts, c'est considérable tout de même. Des milliers de streamers et youtubeurs aimeraient avoir les mêmes chiffres
Je déterre un peu le fil pour sonder un peu l'avis général sur la politique éditoriale de jvc.

Perso, depuis qq années, je pratique beaucoup moins jvc mais je continue à passer régulièrement.
Il y avait pas mal de remplissage, avec des info sans info (qu'est ce qu'on sait sur tel jeu ? ah ben on sait rien de plus qu'il y a 6 mois, ie pas grand chose et on en parle car on avait un trou), des infos traitées 2-3 fois en 24h.
Il y a quelques temps ils se sont mis à la retranscription de leur propre vidéo (ils traitent un sujet dans une vidéo et quelqu'un en mode stagiaire bfm reprend la vidéo dans une actu et raconte non pas l'info mais la vidéo : "[notre journaliste] raconte que titi toto et rappelle ensuite que tata tutu") ce qui donnait un rendu assez malaisant et donnait encore moins envie de cliquer sur un lien dans l'espoir d'avoir une info.

Mais depuis quelque temps, je m'aperçois que la pub a pris de plus en plus de place au seins de leurs "actus". Quasi la moitié des news c'est leurs "bons plans".
J'ai cliqué 2-3 fois afin de voir où le prix avait pu descendre pour constater que leur "bon plan" est le jeu au prix "normal" (pas forcément le tarif conseillé, mais celui pratiqué chez tous les revendeurs qui ne sont pas micromania).

Depuis peu, ils proposent également de payer un abo pour virer la pub.
La question que je me pose pour le coup, c'est si ca vire juste la pub dans les encarts ou si ca vire aussi la moitié de leurs publications.


Je suis pour la pub pour faire vivre un site (tant qu'elle ne devient pas gêner la navigation).
Je suis pour l'abonnement pour éviter la pub (même si perso je préfère la pub comme ca permet un libre accès à l'information - mais c'est certains que tant que tout le monde ne joue pas le jeu ie laisser la pub sur les sites qu'on pratique régulièrement et qui n'en abusent pas...).
Mais je suis contre l'hypocrisie d'avoir plus de pub que de contenu et de demander de payer pour alléger partiellement la pub.
Perso j'en ai raf de leurs contenu sponsoriser vu que je clique pas dessus, ils peuvent en poster autant qu'ils veulent.

Par contre me balancer leurs stream en lecture automatique sur leurs page d'accueil tout les jours de la semaine, ça me fait bien chier (autant que pour Twitch qui fait la même chose).

J'ai hate que chrome sorte sa mise a jour qui permet de désactiver ça sans passer par un bloqueur tier.
Alleluia, sur Firefox on peut désactiver la lecture automatique heureusement
J'avais cherché pour Chrome, apparemment ça existait pendant un moment mais plus à l'heure actuelle, ça me vnr bien quand je tombe sur un site avec un lecteur Dailymotion ou Ultimedia qui lance tout auto, clairement...
@smonk : Clairement je ne te dis pas merci après avoir vu cet extrait. Quelle horreur.

50% d'actus sur JVC ? C'est presque étonnant d'en avoir encore autant aux mains de Webedia non ? J'imagine qu'ils peuvent s'en féliciter.
Plus sérieusement la quasi-unique fréquentation que j'avais du site c'est, comme beaucoup, la grande époque des chroniques. Je n'ai pas mis les pieds sur JVC depuis des années sinon, hors 2/3 pages test ici ou là peut-être mais c'est rare.
Après ce n'est pas propre à JVC, je ne lis pas la presse jv en général. Je passe sur quelques streams comme des GK Live, l'émission CPC ou maintenant chez Gautoz et c'est à peu près tout.

Je me dis que si un jeu peut m'intéresser j'y entendrai forcément des échos quelque part sans avoir à lire un ou plusieurs sites régulièrement. Pour le peu de contenu m'intéressant qui y circule globalement, ça n'en vaut pas trop la peine. Et c'est clair que des sites avec 50% d'actus uniquement, ça aide encore moins. Un peu comme si un site n'était pas accessible avec un bloqueur de pub, c'est un site qui disparaît complètement de ma vue à tout jamais.
Citation :
Publié par (0)Draki
Par contre me balancer leurs stream en lecture automatique sur leurs page d'accueil tout les jours de la semaine, ça me fait bien chier (autant que pour Twitch qui fait la même chose).
Autant leurs streams sont à heures fixes et j'ai pris l'habitude d'éviter le site dans ces heures là autant 99.99% de leurs articles ont une vidéo qui démarre toute seule (idéalement dépourvue de lien avec le sujet de l'article). Du coup j'y suis allé à la hache :
Code:
127.0.0.1 videohd.jeuxvideo.com
127.0.0.1 video.jeuxvideo.com
Ces deux lignes dans le fichier hosts (situé dans C:\Windows\System32\drivers\etc) et y'a plus de lancement automatique (y'a plus de vidéo en fait).
Citation :
Publié par Peredur
Je déterre un peu le fil pour sonder un peu l'avis général sur la politique éditoriale de jvc.

Perso, depuis qq années, je pratique beaucoup moins jvc mais je continue à passer régulièrement.
Il y avait pas mal de remplissage, avec des info sans info (qu'est ce qu'on sait sur tel jeu ? ah ben on sait rien de plus qu'il y a 6 mois, ie pas grand chose et on en parle car on avait un trou), des infos traitées 2-3 fois en 24h.
Il y a quelques temps ils se sont mis à la retranscription de leur propre vidéo (ils traitent un sujet dans une vidéo et quelqu'un en mode stagiaire bfm reprend la vidéo dans une actu et raconte non pas l'info mais la vidéo : "[notre journaliste] raconte que titi toto et rappelle ensuite que tata tutu") ce qui donnait un rendu assez malaisant et donnait encore moins envie de cliquer sur un lien dans l'espoir d'avoir une info.

Mais depuis quelque temps, je m'aperçois que la pub a pris de plus en plus de place au seins de leurs "actus". Quasi la moitié des news c'est leurs "bons plans".
J'ai cliqué 2-3 fois afin de voir où le prix avait pu descendre pour constater que leur "bon plan" est le jeu au prix "normal" (pas forcément le tarif conseillé, mais celui pratiqué chez tous les revendeurs qui ne sont pas micromania).

Depuis peu, ils proposent également de payer un abo pour virer la pub.
La question que je me pose pour le coup, c'est si ca vire juste la pub dans les encarts ou si ca vire aussi la moitié de leurs publications.


Je suis pour la pub pour faire vivre un site (tant qu'elle ne devient pas gêner la navigation).
Je suis pour l'abonnement pour éviter la pub (même si perso je préfère la pub comme ca permet un libre accès à l'information - mais c'est certains que tant que tout le monde ne joue pas le jeu ie laisser la pub sur les sites qu'on pratique régulièrement et qui n'en abusent pas...).
Mais je suis contre l'hypocrisie d'avoir plus de pub que de contenu et de demander de payer pour alléger partiellement la pub.
Je suis plutot content que tu ouvre ce debat car franchement j'ai le même ressentie sur le contenu editoriale de JVC , je pensais que j'etait devenu un vieux con boomer mais je constate que je suis pas le seul.
Bon diou quoi c'est vide a tel point que même avec mes faiblesses en Francais j'envisage serieusement de leur coller un site parodique dans le pif, histoire qu'il comprenne par effet de miroir la qualité de leur journal actuel. On voit bien que ca se cherche quand même encore et que ca tente des trucs, parce que entre les top 5/pub/bon plan et vidéo plus reaction youtubeur que journaliste JV, ben t'a quand meme quelques articles de fond, a la qualité certe discutable selon le journaliste mais bon ils ont le merite d'existait.
Citation :
Publié par Agedam
Je suis plutot content que tu ouvre ce debat car franchement j'ai le même ressentie sur le contenu editoriale de JVC , je pensais que j'etait devenu un vieux con boomer mais je constate que je suis pas le seul.
Bon diou quoi c'est vide a tel point que même avec mes faiblesses en Francais j'envisage serieusement de leur coller un site parodique dans le pif, histoire qu'il comprenne par effet de miroir la qualité de leur journal actuel. On voit bien que ca se cherche quand même encore et que ca tente des trucs, parce que entre les top 5/pub/bon plan et vidéo plus reaction youtubeur que journaliste JV, ben t'a quand meme quelques articles de fond, a la qualité certe discutable selon le journaliste mais bon ils ont le merite d'existait.
C'est pas pour rien qu'ils viennent de subir une grosse vague de départ de la partie "journaliste" pour remplacer le tout par des profils orientés "influenceurs". On voit que webmedia est en train de totalement changer la ligne éditoriale du site.

Perso je regarde essentiellement le journal, parce que j'aime le format, mais plus ca vas plus ca tourne au placement de produit, à des opé spé déguisées et à balancer des infos en vracs sans vérifications. C'est approximatif, mal calibrer...et absolument plus professionnel.

Sans compter tout cette jeune génération dont certains issue de Millenium pas très à l'aise à l'oral (pour être gentil).

J'aurais envie de dire que c'est une "LeLive"ification globale, ou une youtubisation du contenu.
C'était marrant de faire croire que la fusion avec LeStream n'allait avoir que peu d'impact voir même d'offrir plus de possibilités à JVC.

A mon sens, JVC a vraiment perdu. Déjà la plupart des gens intéressantes se sont barrés vite fait (Lam, Panthaa, Rivaol) et d'autres ont été joyeusement mis à la porte (Daz).

On a perdu Meurt pas sans ton pif, on a perdu le Lunch Play, on a perdu Refund or Not...Toutes les émissions qui étaient sympas ont disparus au profit d'Opé spé en tout genre.
Le seule truc bien, je trouve, c'est l'arrivée de Journal grâce à Lam. Le site c'est rapidement transformé en BFM de l'actualité, c'est vraiment d'un navrant pour le coup.
Citation :
Publié par Glaystal
C'était marrant de faire croire que la fusion avec LeStream n'allait avoir que peu d'impact voir même d'offrir plus de possibilités à JVC.

A mon sens, JVC a vraiment perdu. Déjà la plupart des gens intéressantes se sont barrés vite fait (Lam, Panthaa, Rivaol) et d'autres ont été joyeusement mis à la porte (Daz).

On a perdu Meurt pas sans ton pif, on a perdu le Lunch Play, on a perdu Refund or Not...Toutes les émissions qui étaient sympas ont disparus au profit d'Opé spé en tout genre.
Le seule truc bien, je trouve, c'est l'arrivée de Journal grâce à Lam. Le site c'est rapidement transformé en BFM de l'actualité, c'est vraiment d'un navrant pour le coup.
C'est plus vieux encore mais on a perdu toute les chroniques type 3615 Usul, Crossed, Speedgame, celle d'atonium dont j'ai zappé le nom.

Alors oui aujourd'hui on retrouve le même type de contenu sur youtube, mais bon c'etait un rendez-vous hebdo que j'appreciais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés