Les manipulations de la production que j'imagine :
- La création d'épreuves.*
- Le choix des épreuves.
- Le choix des récompenses/conséquences des épreuves.
- Le mélange des équipes.
- La date de la réunification.
- La date des binômes.
- Le dépôt de colliers dans des lieux stratégiques.**
* : c'est le seul point qui me semble absolument incontestable. Lors de la saison 16, Jean-Luc a changé d'équipe en cours de route. Il était immunisé pour le conseil suivant, mais sa nouvelle équipe a perdu l'immunité d'après, le mettant sur la sellette. Résultat, il y a eu une épreuve supplémentaire, une immunité individuelle (alors qu'ils étaient encore en équipe) pour lui donner une chance de rester. C'est la seule fois qu'une telle épreuve a eu lieu.
** : je ne pense vraiment pas que la production donne des colliers directement aux candidats, ni les filme devant eux. En revanche, je ne crois pas non plus que les colliers soient tous mis à l'avance. Je pense qu'ils sont déposés au fur et à mesure, en fonction des zones dans lesquelles cherchent les candidats.
Mais okay, admettons que tout est scripté, comment vous faites pour prendre du plaisir à regarder encore ? Perso je suis en paix avec l'idée de certaines orientations données dans l'intérêt du divertissement, mais si j'étais convaincu que tout ça était carrément scripté, j'aurais arrêté direct. Vous arrivez à vous dire que la production décide qui va partir et à trouver ça fun en même temps ?
C'est assez simple : avant, c'était encore plus chiant. Quand une équipe majoritaire élimine l'équipe minoritaire un par un, cela n'a aucun intérêt pour le spectateur. C'est évidemment frustrant quand les actions de la production éliminent des candidats qu'on apprécie, mais cela fait partie du jeu.
Après, c'est une question d'équilibre. Je trouve par exemple la nouvelle épreuve du tir à l'arc complètement nulle, puisque c'est désormais une épreuve reposant uniquement sur le social (même un champion olympique ne peut gagner 12 salves d'affilée).
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