[TF1] Koh Lanta !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seiei
La meilleure preuve que c'est "orienté" c'est que lors de la 1ere élimination directe, ils ont du prendre leurs sac a dos avec eux. Pas ici...
Certain que si c'était qqn d'autre qui gagnait, c'était un double vote que le vainqueur gagnait.
Un peu léger comme preuve, c'est peut-être tout simplement que les candidats ont beau être demeurés, si tu leur refais le coup du sac, ils pigeront direct cette fois, non ?

Et si "la preuve" que tout n'est pas bidonné n'était pas qu'il serait impossible de garder ce genre de secret pendant 20 ans et 30 (?) éditions regroupant des centaines de staffers et candidats ?

-----------------

Mais okay, admettons que tout est scripté, comment vous faites pour prendre du plaisir à regarder encore ? Perso je suis en paix avec l'idée de certaines orientations données dans l'intérêt du divertissement, mais si j'étais convaincu que tout ça était carrément scripté, j'aurais arrêté direct. Vous arrivez à vous dire que la production décide qui va partir et à trouver ça fun en même temps ?
Citation :
Publié par Kami80
Un peu léger comme preuve, c'est peut-être tout simplement que les candidats ont beau être demeurés, si tu leur refais le coup du sac, ils pigeront direct cette fois, non ?

Et si "la preuve" que tout n'est pas bidonné n'était pas qu'il serait impossible de garder ce genre de secret pendant 20 ans et 30 (?) éditions regroupant des centaines de staffers et candidats ?

-----------------

Mais okay, admettons que tout est scripté, comment vous faites pour prendre du plaisir à regarder encore ? Perso je suis en paix avec l'idée de certaines orientations données dans l'intérêt du divertissement, mais si j'étais convaincu que tout ça était carrément scripté, j'aurais arrêté direct. Vous arrivez à vous dire que la production décide qui va partir et à trouver ça fun en même temps ?
Encore une fois, j'ai pas dit scripté, mais orienté.

Ils avaient pigé la 1ere fois avec les sacs, ils sont pas si demeurés.

2eme fois que grâce au fait que Jonathan est un alpiniste chevronné, le pouvoir bascule de sens. La suspension sur les cordes, et maintenant ca. Ce sont des épreuves taillées pour lui qui tombent pile poil au bon moment. Bien sur, rien ne dit qu'il allait gagner, mais c'est lui qui avait le plus de chance.
C'est comme une paire d'As au poker (je me répète). Si il avait perdu, bah ca change rien à la situation avant l'épreuve.

Ici, il fallait en éliminer 2 pour avoir une chance d'équilibrer. Ce n'était pas gagné même avec ca, il suffisait d'un peu de reflexion de la part des jaunes pour contrer le probleme. Mais sans cette double élimination, c'était simplement impossible.
Autant on peut avoir un doute sur la nature du désavantage pour le perdant, mais il faut arrêter avec l'épreuve qui avantage Jonathan. Chaque saison sur KL, le statique c'est facile 1/3 des épreuves individuelles, notamment parce que ça a l'avantage d'être neutre niveau force physique entre femmes et hommes. Alors ils ont plein d'épreuves statiques différentes, mais elles sortent quoi qu'il arrive. Si un mec est fort dessus, tant mieux pour lui, mais il faut pas oublier que ça lui met une énorme cible sur le dos car tout le monde va penser qu'il sera fort sur les poteaux, c'est vraiment à double tranchant.
Citation :
Publié par Seiei
Encore une fois, j'ai pas dit scripté, mais orienté.
C'est vrai, ce terme a été employé mais pas par toi, tu vas pas aussi loin désolé !

Citation :
2eme fois que grâce au fait que Jonathan est un alpiniste chevronné, le pouvoir bascule de sens. La suspension sur les cordes, et maintenant ca. Ce sont des épreuves taillées pour lui qui tombent pile poil au bon moment. Bien sur, rien ne dit qu'il allait gagner, mais c'est lui qui avait le plus de chance.
C'est comme une paire d'As au poker (je me répète). Si il avait perdu, bah ca change rien à la situation avant l'épreuve.

Ici, il fallait en éliminer 2 pour avoir une chance d'équilibrer. Ce n'était pas gagné même avec ca, il suffisait d'un peu de reflexion de la part des jaunes pour contrer le probleme. Mais sans cette double élimination, c'était simplement impossible.
J'irai même plus loin, après Jonathan la 2ème favorite de l'épreuve c'était Maxine. Clairement une épreuve taillée pour les rouges, donc. Est-ce que c'est la une volonté de la production ? Pas impossible franchement. Ça rentre clairement dans le champ des petites manipulations que j'imagine possibles. Et puis pour le coup c'est pas éthiquement scandaleux, ça joue un peu avec la ligne on va dire. Ou alors, comme dit @Von plus haut, c'est juste une épreuve d'un genre qu'on voit plusieurs fois chaque saison et c'est une coïncidence.

Ce que je me refuse à croire par contre c'est que les candidats se font refiler des colliers ou que la prod décide d'une élimination ou pas en fonction du gagnant. La pour le coup ça serait parfaitement inacceptable et j'ai envie de croire qu'autant TF1/ALJ en seraient capables (rien à attendre de ces gens la) autant un mec comme Brogniard est beaucoup trop droit dans ses bottes pour aller sur ce terrain la. N'importe qui qui connait un peu le personnage devra convenir que c'est pas le genre de la maison.
Citation :
Publié par Kami80
Mais okay, admettons que tout est scripté, comment vous faites pour prendre du plaisir à regarder encore ? Perso je suis en paix avec l'idée de certaines orientations données dans l'intérêt du divertissement, mais si j'étais convaincu que tout ça était carrément scripté, j'aurais arrêté direct. Vous arrivez à vous dire que la production décide qui va partir et à trouver ça fun en même temps ?
Tu devrais varier tes techniques, le strawman à chaque post c'est un peu le degré 0 en rhétorique imo
Citation :
Publié par Kami80
Comment t'expliques que dans une situation similaire - en terme d'équipe/groupe qui domine clairement un autre - les rouges aient perdus un membre lors de la phase d'équipe après une élimination directe à la fin d'une épreuve ? Ils étaient pourtant déjà clairement dans le dur, et aussi en sous-effectif.

Si vos théories du complot sont exactes, les rouges auraient été protégés et l'élimination directe n'aurait été annoncée qu'en cas de défaite des jaunes.
C'est pas vraiment une théorie du complot, juste un truc semi-scénarisé pour que le jeu soit intéressant à regarder. C'est un peu comme pour les orientations ou les colliers, quand le débile du groupe tombe COMME PAR HASARD sur le collier filmé 12 fois par le caméraman avant. Sans être complotiste, je trouve souvent que c'est genre la coïncidence que le mec aille chercher pile à un endroit donné.
Mais c'est pas choquant en soi, comme dit plus haut, c'est pas scripté, c'est juste un peu orienté, rien de dramatique, et je pense que tout les jeux le sont au moins un minimum, comme les Pekin Express.

Ils laissent les mecs faire leur aventure, et après on va peut être positionner un jeu plus tôt qu'un autre selon le déroulement. Et c'est probablement bien mieux comme ça, sinon c'est un peu chiant à regarder

Après non clairement, le côté épreuve qui avantage Jonathan, j'en suis pas du tout certain. Flavio aurait pu gagner, Lucie aussi(Arnaud certainement pas )
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Tu devrais varier tes techniques, le strawman à chaque post c'est un peu le degré 0 en rhétorique imo
Ben, le terme "scripté" qu'est quand même fort a été utilisé littéralement. Le poste de 00h20 cette nuit est assez édifiant à ce titre. Du coup j'sais pas trop quoi te dire ?

Citation :
Publié par Adriana
C'est pas vraiment une théorie du complot, juste un truc semi-scénarisé pour que le jeu soit intéressant à regarder. C'est un peu comme pour les orientations ou les colliers, quand le débile du groupe tombe COMME PAR HASARD sur le collier filmé 12 fois par le caméraman avant. Sans être complotiste, je trouve souvent que c'est genre la coïncidence que le mec aille chercher pile à un endroit donné.
Ça a été discuté il y a quelques jours. Ce que des gens comme Von, moi et d'autres pensent à ce sujet tient en 2 points principaux :

1) Les gens qui sont menacés le savent. C'est donc eux qui vont le plus chercher le collier et donc fatalement ont le plus de chance de le trouver. Y a pas de "comme par hasard il avait besoin d'un collier et c'est lui qui le trouve". C'est plutôt "Il se sentait menacé, il a retourné la jungle et trouvé un collier, celui qui jette juste un oeil au passage en allant remplir les gourdes a pas grandes chances de tomber dessus".

2) T'as un temps dingue à tuer sur Koh Lanta. Les mecs ont rien à foutre le plus clair du temps. Et ils ont tous un cameraman au cul, surtout si ils sortent du camp, plus encore - tu t'en doutes - s'ils partent chercher un collier. Pour des raisons évidentes de montage nous on voit le mec 5 min dans la jungle et paf, collier, mais ce qui semble se produire souvent (à entendre les candidats) c'est qu'ils étaient dessus depuis des jours. Des heures et des heures de recherche.

Enfin je sais plus qui faisait remarquer à juste titre que absolument rien ne garantit que le gros plan sur le collier est fait au moment où le candidat est dessus. Ça pourrait être deux jours avant. Je crois que tout le monde ici s'accorde à dire que le montage prend certaines libertés....
Pour revenir sur le côté stéréotypé des présentations des candidats, il y avait les mecs de Hit the Road qui avaient participé à Ninja Warrior et qui ont fait une vidéo debrief pour montrer les coulisses de l'émission. C'était marrant justement il fallait meubler le profil du coup ils avaient raconté nawak pour vendre

(Si vous les connaissez pas, je ne peux que vous conseiller leur chaine !)

Citation :
Publié par Kami80
Ben, le terme "scripté" qu'est quand même fort a été utilisé littéralement. Le poste de 00h20 cette nuit est assez édifiant à ce titre. Du coup j'sais pas trop quoi te dire ?
C'est toi qui parle de complotisme, donc bon...
Mon post demandait pas de réponse, ceci dit. C'était juste un conseil, parce que ça devient un peu trop voyant quoi.

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 26/04/2021 à 19h06. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kami80
Mais okay, admettons que tout est scripté, comment vous faites pour prendre du plaisir à regarder encore ?
Bin justement si KL continue sur cette lancée, perso je tiendrai pas plus d'une ou 2 saisons. Aucun intérêt si le jeu est complètement truqué.
Et perso j'ai jamais sous entendu qu'avant c'était le cas bien que surement dans une certaine mesure avec le choix de telle épreuve pour aider un candidat ou la mise en place des duos a des moments clé mais ça restait léger.

C'est vraiment cette saison qui donne cette impression. J'espère qu'ils n'opèrent pas un virage dans ce sens sinon j'irai faire autre chose.
Les manipulations de la production que j'imagine :
  1. La création d'épreuves.*
  2. Le choix des épreuves.
  3. Le choix des récompenses/conséquences des épreuves.
  4. Le mélange des équipes.
  5. La date de la réunification.
  6. La date des binômes.
  7. Le dépôt de colliers dans des lieux stratégiques.**
* : c'est le seul point qui me semble absolument incontestable. Lors de la saison 16, Jean-Luc a changé d'équipe en cours de route. Il était immunisé pour le conseil suivant, mais sa nouvelle équipe a perdu l'immunité d'après, le mettant sur la sellette. Résultat, il y a eu une épreuve supplémentaire, une immunité individuelle (alors qu'ils étaient encore en équipe) pour lui donner une chance de rester. C'est la seule fois qu'une telle épreuve a eu lieu.

** : je ne pense vraiment pas que la production donne des colliers directement aux candidats, ni les filme devant eux. En revanche, je ne crois pas non plus que les colliers soient tous mis à l'avance. Je pense qu'ils sont déposés au fur et à mesure, en fonction des zones dans lesquelles cherchent les candidats.

Citation :
Publié par Kami80
Mais okay, admettons que tout est scripté, comment vous faites pour prendre du plaisir à regarder encore ? Perso je suis en paix avec l'idée de certaines orientations données dans l'intérêt du divertissement, mais si j'étais convaincu que tout ça était carrément scripté, j'aurais arrêté direct. Vous arrivez à vous dire que la production décide qui va partir et à trouver ça fun en même temps ?
C'est assez simple : avant, c'était encore plus chiant. Quand une équipe majoritaire élimine l'équipe minoritaire un par un, cela n'a aucun intérêt pour le spectateur. C'est évidemment frustrant quand les actions de la production éliminent des candidats qu'on apprécie, mais cela fait partie du jeu.

Après, c'est une question d'équilibre. Je trouve par exemple la nouvelle épreuve du tir à l'arc complètement nulle, puisque c'est désormais une épreuve reposant uniquement sur le social (même un champion olympique ne peut gagner 12 salves d'affilée).
Citation :
Publié par Alandring
Après, c'est une question d'équilibre. Je trouve par exemple la nouvelle épreuve du tir à l'arc complètement nulle, puisque c'est désormais une épreuve reposant uniquement sur le social (même un champion olympique ne peut gagner 12 salves d'affilée).
Mais c'est précisément pourquoi cette épreuve est importante ! Qu'on soit "complotiste" ou pas, on s'accorde tous pour dire qu'il faut trouver un moyen de secouer un peu le jeu faute de quoi un groupe majoritaire va tranquillement aller au bout en faisant sauter la concurrence, sans suspense.

L'épreuve du tir a l'arc c'est parfait pour foutre la merde et donc rebrasser les cartes. Chaque saison ça marche, celle-ci par exemple a mit en évidence le quatuor jaune, vu les teubés ça n'aurait peut-être pas été aussi apparent pour tout le monde sans ça.

Les binomes c'est parfait aussi, ça amène (souvent) à devoir faire des choix difficile.

En fait le meilleur moyen de rendre le jeu instable et donc excitant sans que la prod s'en même à un degré ou un autre c'est d'attiser les rancœurs, les égos etc entre candidats via ce genre d'épreuves. En plus du tir à l'arc et des binômes il en faudrait une 3ème sur ce modèle la arrivé à 8-9 candidats restants.
Dans ce genre là qui fout pas mal le bordel c'est souvent celle avec la récompense des proches.
En général même si ça marche par affinité y a toujours du bordel qui arrive en mode "machin c'est son frere qui est venue alors que truc c'est sa femme etc...." et par la suite ça créer des tensions.
Citation :
Publié par Kami80
En fait le meilleur moyen de rendre le jeu instable et donc excitant sans que la prod s'en même à un degré ou un autre c'est d'attiser les rancœurs, les égos etc entre candidats via ce genre d'épreuves. En plus du tir à l'arc et des binômes il en faudrait une 3ème sur ce modèle la arrivé à 8-9 candidats restants.
Ils font régulièrement (mais pas à chaque fois) une épreuve par équipes après la réunification, avec évidemment des équipes différentes des anciens rouges et jaunes. Le but est ici clairement de casser les anciennes alliances et forcer les gens à créer des liens hors de leur groupe. Là pour le coup je suis complètement d'accord sur le fait que la prod dégaine cette épreuve quand ils voient les anciennes alliances rester fortes après la réunification (et c'est une bonne chose de faire ça).
Citation :
Publié par Kami80
Mais c'est précisément pourquoi cette épreuve est importante ! Qu'on soit "complotiste" ou pas, on s'accorde tous pour dire qu'il faut trouver un moyen de secouer un peu le jeu faute de quoi un groupe majoritaire va tranquillement aller au bout en faisant sauter la concurrence, sans suspense.
Je comprends, mais honnêtement, c'est de loin la manipulation qui me dérange le plus. C'est peut-être personnel, mais je regarde surtout les épreuves, en passant en vitesse le reste des épisodes. Du coup, ce qui me dérange le plus, ce sont les épreuves qui favorisent le moins les qualités réelles (le tir à l'arc en est le meilleur exemple, mais l'orientation nouvelle formule est aussi dans ce style-là).

Le pire, à mon sens, c'est que tant l'épreuve de tir que l'orientation se sont dégradés, année après année. Au début, pendant les épreuves de tir, les candidats avaient trois vies et devaient s'éliminer mutuellement. Maintenant, il faut réussir 14 salves pour gagner parce que chaque échec est éliminatoire . Avant, l'orientation se faisait à 4 candidats, avec 4 objets à trouver. Maintenant, l'orientation se fait à 5 candidats, avec 3 objets à trouver et, pour bien être sûr que ce soit 100% random, il n'est plus possible de voir la table des couleur avant d'avoir trouvé la balise.
Citation :
Publié par Alandring
Je comprends, mais honnêtement, c'est de loin la manipulation qui me dérange le plus. C'est peut-être personnel, mais je regarde surtout les épreuves, en passant en vitesse le reste des épisodes. Du coup, ce qui me dérange le plus, ce sont les épreuves qui favorisent le moins les qualités réelles (le tir à l'arc en est le meilleur exemple, mais l'orientation nouvelle formule est aussi dans ce style-là).
Ah bah je comprends du coup, mais je pense pas que vous soyez beaucoup dans ce cas la (?) D'expérience avec les gens avec qui je parle de Koh Lanta depuis quasi 20 ans je connaissais ceux qui s'intéressent à tout, et ceux qui jettent un œil peu concerné aux épreuves, surtout pendant la phase en équipes. Mais ceux qui regardent essentiellement pour les épreuves je connaissais pas, mais pourquoi pas ceci dit. Après il t'aura pas échappé que pour ce qui est de l'aspect social/éliminations etc du jeu, les épreuves sont absolument essentielles pour secouer un peu la meta en place si on veut pas que la prod ait trop à mettre son nez dedans. Sujet récurent ici cette saison.

Citation :
(...)Au début, pendant les épreuves de tir, les candidats avaient trois vies et devaient s'éliminer mutuellement. Maintenant, il faut réussir 14 salves pour gagner parce que chaque échec est éliminatoire .
Je peu me tromper mais je crois que l'épreuve du tir à l'arc intervient TRES tôt cette saison, avec donc beaucoup de candidats, et qu'a coup de 3 flèches par candidat ils auraient passé la journée à décocher des flèches. Pas sûr donc que ça soit forcément encore comme ça à l'avenir.

Citation :
Avant, l'orientation se faisait à 4 candidats, avec 4 objets à trouver. Maintenant, l'orientation se fait à 5 candidats, avec 3 objets à trouver et, pour bien être sûr que ce soit 100% random, il n'est plus possible de voir la table des couleur avant d'avoir trouvé la balise.
5 candidats au lieu de 4 pour 3 places ça rend l'épreuve plus difficile, du coup pourquoi pas ? Pour l'histoire du code couleur je suis pas d'accord avec toi, le fait de pas pouvoir voir le code couleur à l'avance oblige les candidats à respecter un maximum les étapes et évite justement les "raccourcis" via mémorisation. Épreuve plus longue = moins random.
Citation :
Publié par Kami80
Je peu me tromper mais je crois que l'épreuve du tir à l'arc intervient TRES tôt cette saison, avec donc beaucoup de candidats, et qu'a coup de 3 flèches par candidat ils auraient passé la journée à décocher des flèches. Pas sûr donc que ça soit forcément encore comme ça à l'avenir.
Oui, mais justement : l'épreuve arrive de plus en plus tôt, ce qui rend de plus en plus compliqué de gagner toutes les manches.

Citation :
Publié par Kami80
5 candidats au lieu de 4 pour 3 places ça rend l'épreuve plus difficile, du coup pourquoi pas ? Pour l'histoire du code couleur je suis pas d'accord avec toi, le fait de pas pouvoir voir le code couleur à l'avance oblige les candidats à respecter un maximum les étapes et évite justement les "raccourcis" via mémorisation. Épreuve plus longue = moins random.
Mon problème fondamental, c'est d'avoir moins de zones de recherche que de candidats. Si tu as 5 candidats pour 3 emplacements, cela signifie que tu auras deux emplacements avec 2 candidats (ou un avec 3 candidats), ce qui induit plusieurs difficultés :
  1. Cela avantage beaucoup le candidat resté seul, sans qu'il n'y ait de réel motif.
  2. Cela nivelle le niveau : si un candidat a trouvé son repère, un autre candidat a de fortes chances de tomber sur lui... et donc de le trouver également. Pareil pour la balise. On a même eu des candidats disant explicitement qu'ils suivaient telle ou telle personne, car ils pensaient qu'elle avait déjà trouvé la balise.
Citation :
Publié par Alandring
  1. Cela avantage beaucoup le candidat resté seul, sans qu'il n'y ait de réel motif
Par moment ça peut aussi être stratégique. Des candidats se liguais contre un autre pour être sur qu'il ne soit pas tranquille.
A l'orientation je ferais le troll tellement le concept est devenu nase. Je ferais la sieste près de la table et dès qu'un con revient regarder les indices, je lui colle au cul jusqu'au poignard. Pourquoi se faire chier puisqu'on récompense le jeu de merde ces dernières années
Bah c'est un risque que certains prennent mais c'est pas forcément payant à chaque fois.
À la limite Inès qui a le cul borde de nouilles et qui tombe par hasard sur le poignard, ça reste assez rare.
Mais beaucoup de candidats qui ont "pister" un autre pour lui prendre le poignard sous le nez, n'ont pas forcement remporter l'épreuve, au contraire.

Dans les dernières saisons j'ai par exemple en tête Clo qui collas au cul Maud, Lola qui a coller Alexandra, ou même dans un all star Javier qui collais Pascal, bah le résultat n'a pas été payant. Le seul à qui ça a réussi c'est Phil lors du premier all star et encore, il a donner son poignard car il le méritais pas.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
A l'orientation je ferais le troll tellement le concept est devenu nase. Je ferais la sieste près de la table et dès qu'un con revient regarder les indices, je lui colle au cul jusqu'au poignard. Pourquoi se faire chier puisqu'on récompense le jeu de merde ces dernières années
Oublie pas que le but c'est quand même de gagner le vote final.
Je suis pas fan non plus, mais ça a au moins le mérite de pénaliser les comportements de connard de ce type (et ça a coûté la victoire à Clémentine qui la méritait très largement au niveau survie et sportif, mais en étant un connard).
Et en plus des connards, ça permet également de filtrer ceux qui arrivent dans le top 2 un peu par hasard, remettant le mérite au centre du jeu à tête reposée après quelques jours à chill au bungalow. C'est clairement plus pertinent et représentatif d'une quarantaine de jours d'aventure qu'une sorte de 1v1 final.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Si ça se trouve elle va faire une pholien avant de disparaitre la semaine prochaine
45582-full.png


Rien à voir avec KL mais triste que "El Risitas" soit décédé hier. L'espagnol le plus célèbre d'Internet!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés