[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Vous avez un lien vers l'article en question ? J'ai totalement loupé ça.

Quand à l'état de la société, je suis moins pessimiste que vous. La Pandémie nous a frappé très durement économiquement ( tourisme + aéronautique c'est un double coup de massue assez terrible ), mais je ne pense pas qu'on soit à un stade où les choses que vous décrivez sont irrémédiables. Par contre il va clairement falloir se sortir les doigts et, à terme, il nous faut sans doute un changement de paradigme. La situation actuelle n'est pas tenable encore 10 ans ça c'est clair. Il y a de gros bouleversements en vue.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/04/2021 à 21h12.
Citation :
Publié par Borh
Je l'ai interprété comme un risque d'explosion lié à l'Islamisme (c'est de ça dont ils parlent) et une nécessité d'intervention de l'armée pour rétablir l'ordre et faire un travail de police. Un putsch, c'est un renversement de gouvernement, à aucun moment ça parle de ça dans cette tribune.
L'islamisme est le haut du "shit iceberg", le truc qui passe pas, l'impunité des bandes "ethniques" semi mafieuses le gros en profondeur.
Derrière tu peux coller du poujadiste classique, ça colle bien bien.
On est vraiment pas loin du boulangisme new-age.
C'est pas ouvertement putschiste mais une incitation aux citoyens à se révolter et une deuxième incitation aux FDO / militaires à rejoindre le mouvement s'il advient. C'est clairement plus que limite et ils le savent très bien ils en parlaient ouvertement "sur les ondes" avant, justement en disant combien c'est "exceptionnel". Faut pas se cacher derrière son petit doigt à un moment sinon c'est de la pitrerie (ce que ça va surement devenir, mais le signal reste là).

en dessous : j'extrapole peut être par rapport au texte j'avais entendu un des promoteurs de cette initiative et une révolte citoyenne de type gilet jaune ++ est clairement dans leurs attentes / objectifs. Faut pas être trop naïf ils espèrent surtout faire un maximum de buzz et rallier des personnes à leur cause.

Dernière modification par Don Patricio ; 24/04/2021 à 21h13.
Pour le coup, j'y vois surtout la crainte d'une explosion d'une partie la société et l'intervention forcée des militaires pour maintenir l'ordre et protéger les citoyens. Mais aucunement un appel à un putsch ou à une révolte citoyenne.
J'ai lu l'article, mais l'appel à l'insurrection je le trouve pas.
J'ai dû sauter des lignes.

C'est un communiqué tout en sobriété, mais un peu inutile.
Parce que demander à Macron d'être patriote c'est complètement idiot. Il a prouvé à de nombreuses reprises qu'il n'aimait pas la France ni les français, il n'a aucun moment de son mandat défendu notre patrie.
Ce qu'il aime c'est l'UE et les réponses internationales au moindre problème.
Citation :
Publié par .K.
Quand?
Et bien je ne sais pas, peut être lors de la vente d'Alstom sous son ministère, ou quand il loue le modèle danois pour insulter les français de "gaulois réfractaire", ou quand il défend mal une entreprise française comme Nexter qui va se faire manger par KNDS, ou lors du futur démantèlement d'EDF pour faire plaisir à l'UE.
Je sais pas si j'ai lu la bonne lettre mais si oui je n'y vois pas non plus un quelconque désir putschiste. Plus une mise en garde sur ce qui risque d'arriver si on laisse aller les choses en l'état. La lettre a beau avoir de sacrés accent réacs qui fleurent bon le nationalisme, pour le coup ces messieurs soulèvent plusieurs points valides et font preuve d'une certaine lucidité. Perso je les rejoins sur ce point en particulier : On a encore un peu de temps devant nous pour régler ces problèmes mais sûrement pas plus que quelques années - 6-8 ans je dirais- au train actuel avant une catastrophe.

Quand aux solutions, à mon sens : dans un premier temps un gros stop très concret à l'immigration. Un nettoyage musclé des "territoires perdus". Ca passera pas plus de prisons parce qu'au niveau actuel la plupart des délinquants et les criminels savent qu'ils ne risquent pas grand chose vu que tout est plein. Un examen très minutieux des individus soupçonnés de radicalisation et, le cas échéant, leur départ.

Et pour ceux qui vont hurler à la répression, je dirais qu'au vu du laxisme légendaire dont on a fait preuve ces dernières années à l'égard de ce joli monde, c'est un retour de balancier à la fois normal et souhaitable et qu'on a une sacré marge avant de tomber dans l'excès. Je connais pas des masses de pays développés qui autorisent ce qu'on autorise ici à l'heure actuelle.

Dans un second temps : l'éducation. Tracer des lignes rouges très concrètes là aussi sur ce qu'un élève peux et ne peux pas faire à l'école. Réaffirmer les valeurs de la république en classe, et surtout la laïcité. Taper de manière systématique au portefeuille les familles dont les enfants s'amusent à menacer leurs profs.

La liste est longue mais c'est faisable. En bonus : on ferait revenir un certain nombre de Français qui ont quitté le pays justement à cause de l'insécurité. Et il y en a un paquet.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/04/2021 à 22h24.
Ce n'est pas détester la France et les Français ça, qu'il soit libéral ne fait pas de lui un président anti-France et Français, il n'y a que les nationalistes pour aimer la France/les Français? Emettre une critique sur un Français ou plusieurs, ce n'est pas détester la France, sinon tous les politiques le sont, même les nationalistes, de Gaule et sont Français sont des veaux, lui aussi il détestait la France et les Français?

Citation :
En bonus : on ferait revenir un certain nombre de Français qui ont quitté le pays justement à cause de l'insécurité. Et il y en a un paquet.
Qui ça? S'ils peuvent s'expatrier et vivre une nouvelle vie à l'étranger m'étonnerait de base qu'ils vivaient en banlieue ou porte de la chapelle...

Dernière modification par .K. ; 24/04/2021 à 22h32.
Citation :
Publié par Sharnt
Ils n'ont pas franchement l'air de supporter les luttes des minorités, des classes laborieuses tu m'excuseras.
La partie sur les Gilets Jaunes c'est la rhétorique classique du bon manifestant vs le méchant casseur.
Ah parce que les nouveaux racistes qui rêvent de légaliser la ségrégation ça relève des mouvements sociaux ? Il est bel et bien temps de me remettre en question : Si dénoncer ces gens là c'est être un fasciste je ne vais pas tarder à revendiquer le terme.
Tu devrais relire quelques articles de presse de l'époque concernant les gilets jaunes. La rhétorique classique consistait à expliquer que c'était des séditieux, des factieux voir qu'ils se conduisaient comme des poulets décapités (vu le passif du pays c'était peut être pas la comparaison la plus futée mais chez lrem on a peur de rien semble-t-il) et que les casseurs étaient de leur responsabilité soit parce que les casseurs c'était justement les gilets jaunes soit parce qu'ils auraient du mettre en place un service d'ordre. Dans tous les cas où on loin de la rhétorique classique concernant le mouvement.

Citation :
Publié par Sharnt
Tu interprètes comment le passage:

De même, celui là, ça peut être interpréter comment autrement que comme un appel du pied pour un putsch ? (Publié le jour anniversaire des 50ans des pleins pouvoirs donnés à De Gaulle)
Ce n'est pas, "il va y avoir insurrection et on sera du côté de ceux qui partagent nos convictions" (ça c'est parce que t'as choisi d'inverser l'ordre des phrases dans le texte pour lui faire dire ce que tu veux) mais bien : "nous sommes prêts à apporter notre aide à ceux qui partagent nos convictions par contre si rien n'est fait nous craignons que la situation ne vire à l'insurrection".
Je pense assez évident qu'ils n'allaient pas dire haut et fort "on vous menace d'un coup d'état" ni même "nous appelons à soutenir l'extrême-droite", ce qui serait contraire au devoir de réserve de tous les officiers pas encore à la retraite qui ont signé derrière leurs ex généraux. Publier cette tribune à une date bien choisie suffit largement à faire passer le message, sans risque pour eux d'être inquiétés s'il n'y a que des paroles en l'air (par contre je serais le gouvernement je diligenterais une enquête sur tout signataire encore dans l'armée, voire toute personne dont la carrière a été favorisée par ces 20 généraux, on sait jamais).

Le plus étrange au passage est son absence de réaction, qui ne s'explique que par deux hypothèses. Celle où il a carrément peur de ce que pourraient faire les militaires s'ils condamnaient fermement cette tribune, et celle où il est très content qu'ils le poussent à aller encore plus loin dans des politiques qu'il menait déjà, justifiant ses vœux de "ménage" dans les universités etc... tout en lui permettant de se faire passer comme plus modéré.
Citation :
Publié par Twan
Le plus étrange au passage est son absence de réaction, qui ne s'explique que par deux hypothèses.
J'en aurai bien une autre, mais elle me parait totalement folle : celle où le gouvernement aurait l'intelligence de ne pas leur faire de pub.
J'ai lu l'article écrit par les généraux et il n'y a rien faschiste là dedans, c'est juste un coup dans l'eau pour tenter d'exister.

Deux points cependant :

  • Les hordes de banlieues constituent un vivier de recrutement pour leurs troupes. Mais évidement du haut de leur tour d'ivoire, ils ne peuvent s'en rendre compte.
  • Et non, ils ne risquent pas leur peau, mais celles issues de ces dites hordes.

Du délire de généraux quoi, rien de nouveau en France.

Que les français ne s'y trompent pas, que ce soit l'oligarchie ou l'univers des officiers supérieurs, le mépris du peuple est le même.
Ce ne serait qu'échanger un maître pour un autre, à l'instar des précédentes révolutions françaises.
Citation :
Publié par Soroia
Pour le coup, j'y vois surtout la crainte d'une explosion d'une partie la société et l'intervention forcée des militaires pour maintenir l'ordre et protéger les citoyens. Mais aucunement un appel à un putsch ou à une révolte citoyenne.
Une intervention militaire peut prendre deux formes différentes : à l'initiative du pouvoir civil (politique) pour "défendre la démocratie", ou à l'initiative de l'armée elle-même (qui s'émancipe du pouvoir civil, par exemple pour "défendre des valeurs civilisationnelles") et ça s'appelle un putsch. Je pense que la lettre joue volontairement sur l'ambiguïté pour que chacun puisse y lire ce qu'il veut...
Citation :
Publié par Elric
Ce n'est pas, "il va y avoir insurrection et on sera du côté de ceux qui partagent nos convictions" (ça c'est parce que t'as choisi d'inverser l'ordre des phrases dans le texte pour lui faire dire ce que tu veux) mais bien : "nous sommes prêts à apporter notre aide à ceux qui partagent nos convictions par contre si rien n'est fait nous craignons que la situation ne vire à l'insurrection".
Il me manquait un élément de la situation, je ne pensais pas que des gens puissent prendre au sérieux un mouvement armé suffisamment important venant de mouvances islamistes pour qu'il nécessite l'intervention de l'armée (Car ça voudrait dire que la police n'est pas suffisante, donc on aurait à faire à des centaines/milliers d'attaquants armés, organisés, etc sur le territoire sans que RIEN ne soit détecté avant qu'il soit trop tard).
Après avoir jeté un oeil à ce qu'en disait l'ancien DG le scénario me parait moins impossible, reste encore à pouvoir organiser un phénomène de cette ampleur etc. Je n'y crois pas.

Mais si ils prennent ça au sérieux, par contre oui, ce que j'ai dis ne fait pas sens. Cette hypothèse n'était juste pas dans le possible pour moi.

Après, je pense que ça reste un bon gros appel de pied. Ils auraient pu tourner ça de façon à ne pas être ambigües. L'étant, c'est donc soit de l'incompétence des rédacteurs, et personne parmi les 1000+ signataires a relevé le truc, soit délibéré.


PS: Flemme de débattre sur la première partie je ne pense pas qu'on puisse avancer sur le sujet, ou alors qu'on utilise tellement les mots de façon différentes qu'on parle à côté l'un de l'autre, bref.
Sinon vu que le terrorisme islamique est un phénomène d'extrême droite pour beaucoup d'observateurs avisés il est intéressant de jeter un oeil sur la surface émergée du terroriste.

https://www.ledauphine.com/faits-div...icile-a-cerner

On peut voir que le ministre de l'intérieur à visé juste sur le CCIF et les organisations type Baraka City/ Syria Charity qui ont activement œuvré pour créer un environnement facilitant les passages à l'acte. Nous pouvons ajouter Tarik Ramadan dont l'œuvre séparatiste ne date pas d'hier




On remarquera aussi que le terroriste partageait également des publication de Mélenchon qui comme nous le savons tous a toujours eu des mots particulièrement durs envers la Police et les policiers. Il serait intéressant d'évaluer à quel point Jean-Luc Mélenchon a pu participer (contre son gré) à la désignation de la cible à l'image d'un Renaud Camus qui a participé à la désignation de la cible à Christchurch.

Bref beaucoup de questions mais effectivement l'extrême droite moderne semble se joindre à l'extrême gauche dans sa volonté de partitionner la nation.
Citation :
Publié par ClairObscur
On a encore un peu de temps devant nous pour régler ces problèmes mais sûrement pas plus que quelques années - 6-8 ans je dirais- au train actuel avant une catastrophe.
Quelle catastrophe ?

Sans précision, parler de situation qui se dégrade '' jusqu'à ce que... '' ça sert pas à grand chose à part se faire peur. Et pouvoir dire '' je vous l'avais bien dit ! '' quand il se passera quelque chose d'un peu important, peu importe quoi vu qu'on aura pas précisé à la base.

Citation :
Un nettoyage musclé des "territoires perdus". Ca passera pas plus de prisons parce qu'au niveau actuel la plupart des délinquants et les criminels savent qu'ils ne risquent pas grand chose vu que tout est plein.

Musclé genre quoi ? Fourgons blindés et descente de groupes d'interventions pour faire une rafle ?
Ça serait quoi le motif d'arrestation ?

Pour le plus de prison oui la question se pose je suis d'accord. Mais au delà de ça c'est d'abord plus de personnel dans les tribunaux pour ne pas avoir 2 ans entre le crime et la condamnation.

Citation :
Un examen très minutieux des individus soupçonnés de radicalisation et, le cas échéant, leur départ.

Vers où ?

Citation :
La liste est longue mais c'est faisable. En bonus : on ferait revenir un certain nombre de Français qui ont quitté le pays justement à cause de l'insécurité. Et il y en a un paquet.

Tu aurais des chiffres sur les expatriation de Français motivés par l'insécurité ?
Je connais le cas des Juifs partant pour Israël mais sinon c'est une problématique que je ne connais pas.
Citation :
Publié par Twan
"nous appelons à soutenir l'extrême-droite"
En tous cas l'extrême droite a compris le message et semble s'accorder sur le fait qu'il faille prendre les armes.
Citation :
« Je vous invite à vous joindre à notre action pour prendre part à la bataille qui s’ouvre (…) qui est avant tout la bataille de la France ». La présidente du Rassemblement national a précisé : « Comme citoyenne et comme femme politique, je souscris à vos analyses et partage votre affliction. Comme vous, je crois qu’il est du devoir de tous les patriotes français, d’où qu’ils viennent, de se lever pour le redressement et même, disons-le, le salut du pays. »
Le soutien de l'armée à l'extrême droite est très clair, Jean-Pierre Fabre Bernadac gravite autour de certains cadres RN en plus d'être un soutien du parti, quand ils disent cela:
Citation :
sachez que nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation.
Je ne pense pas qu'ils parlent de LREM ou du PS.

Je ne comprends pas l'absence de réaction du gouvernement à cette tribune, surtout quand il s'agit de militaire en service.

Dernièrement les appels à l'insurrection semble être le mot d'ordre au sein de valeurs actuelles et de l'extrême droite Française. Inquiétant climat politique.

Ey9J12jWYAEpmff.jpg

Dernière modification par .K. ; 25/04/2021 à 15h33.
Citation :
Publié par .K.
Je ne comprends pas l'absence de réaction du gouvernement à cette tribune, surtout quand il s'agit de militaire en service.
En fait, les 20 généraux sont en deuxième section si j'ai bien compris, une autre originalité scandaleuse issue de l'armée.

Leur carrière est derrière eux et n'ont pas conséquent rien à perdre, c'est de cela que leur provient le "courage" d'apostropher le gouvernement.
Personnellement, je trouve que la tribune de De Villiers est plus choquante, car là, l'appel est explicite. Pour les ex-militaires, c'est peut-être voilé, moi j'y vois pas un appel à l'insurrection, mais j'ai peut-être tort. C'est par contre jamais bon quand l'armée se mêle de politique, même si c'est juste pour soutenir un camps et pas pour putscher.

Déjà avant il y avait Francis Lalanne qui avait aussi fait son .

Tout ça est la marque d'un Etat déboussolé et faible, c'est donc une situation relativement inquiétante.

En fait plus qu'un putsch, ce que je crains, c'est plus une désobéissance au cas où la gauche au pouvoir. Mélenchon a tellement attaqué les forces de l'ordre ces dernières années que ç risque d'être compliqué. Bon pour le moment c'est improbable.
Citation :
Publié par Kedaïn
Vers où ?
Cayenne, c'est pas mal paraît-il !
Sinon, je pense que cette tribune sert essentiellement à avertir que l'armée, qui est au service de l'état et du gouvernement, commence à se poser la question du côté judicieux de cette allégeance.
Les choses, comme ils les voient, vont aller de mal en pis et aboutiront à terme à une guerre civile sous une forme ou sous une autre, et qu'à ce moment là, l'armée reverra son allégeance.
Si rien ne bouge d'ici là bien sûr.

Clairement, c'est malvenu de leur part, mais si personne ne dit jamais rien sur ce qui ne va pas, rien ne changera jamais pour corriger le tir.
Citation :
Publié par Avrel
Sinon, je pense que cette tribune sert essentiellement à avertir que l'armée, qui est au service de l'état et du gouvernement, commence à se poser la question du côté judicieux de cette allégeance.
Ce n'est pas son rôle, on s'en fout de son avis sur la France et le gouvernement, l'armée n'a pas à faire sécession et porter des velléités insurrectionnelles, ou porter allégeance à une entité politique autre que celle relevant du gouvernement élu.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Sinon vu que le terrorisme islamique est un phénomène d'extrême droite pour beaucoup d'observateurs avisés il est intéressant de jeter un oeil sur la surface émergée du terroriste.

https://www.ledauphine.com/faits-div...icile-a-cerner

On peut voir que le ministre de l'intérieur à visé juste sur le CCIF et les organisations type Baraka City/ Syria Charity qui ont activement œuvré pour créer un environnement facilitant les passages à l'acte. Nous pouvons ajouter Tarik Ramadan dont l'œuvre séparatiste ne date pas d'hier




On remarquera aussi que le terroriste partageait également des publication de Mélenchon qui comme nous le savons tous a toujours eu des mots particulièrement durs envers la Police et les policiers. Il serait intéressant d'évaluer à quel point Jean-Luc Mélenchon a pu participer (contre son gré) à la désignation de la cible à l'image d'un Renaud Camus qui a participé à la désignation de la cible à Christchurch.

Bref beaucoup de questions mais effectivement l'extrême droite moderne semble se joindre à l'extrême gauche dans sa volonté de partitionner la nation.
devrait y avoir un sous-titre pour cette vidéo : souriez, vous êtes fichés.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
(...) Nous pouvons ajouter Tarik Ramadan dont l'œuvre séparatiste ne date pas d'hier

Euh... tu as écouté jusqu'au bout ? Dormez en paix amis de l'égalité nous ne sommes venus ni pour remplacer ni pour voler, au delà des couleurs des religions nous sommes une bonne nouvelle un vent de liberté, demain nous serons des vôtres noirs, jaunes, blancs, amérindiens... c'est vrai que comme séparatisme c'est violent (...que ce soit de Ramadan plutôt que d'un petit fils de MLK croisé avec un hippie no borders).

Enfin merci pour ce très joli poème, mais c'est un peu le texte moyen de tout antiraciste / tiers-mondiste parlant du colonialisme. Après si tu veux ça fait partie de la taqyah de Ramadan de poster ce genre de trucs pour passer pour de gauche, mais c'est un peu le pire exemple de "séparatisme" possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés