[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par N° 44 636
C'est relativement simple. Tu choisis un pool (le minage est une activité de groupe), et tu suis les instructions.

Perso je suis sur Cruxpool, c'est francais, on peut retirer des 0.01eth, et les fee sont faibles.
Voir ici pour le minage ETH: https://www.cruxpool.com/help/fr/min...c-t-rex-miner/
Ok merci, je vais regarder ça en rentrant!!
Citation :
Publié par Suho
Environ 300€ par mois (aux cours actuels) et ça te coûterait environ 50€ d'électricité à 0.21€/kWh (ce qui est cher).
Ca se déclare en auto-entrepreneur (ou autre statut comparable je sais plus, je ferai ça en fin d'année) : tu es taxé à l'IR+cotisation sociale après abattement d'1/3.
En gros prenons un cas hypothétique de cadre dans la tranche à 30% d'IR, ça fait en gros 30% + 20% de cotisations sociales, soit 50% d'impôts.
Le calcul devient donc :
300*2/3 = 200 euros
Tu paies donc 200*0,5 = 100 euros d'impots.
Résultat net avec 50 euros d'électricité : 300-100-50 = 150 euros par mois.
A une brouette près.

La valeur en euros à prendre en compte pour ce calcul est la valeur de l'ETH vs euro au moment de CHAQUE versement que tu reçois de la pool.
Je recommande donc de mettre un target de versement assez haut pour s'éviter de compliquer le truc .

En juillet l'Ethereum est censé diviser par 2 les rewards des miners, donc ça devra beaucoup beaucoup moins rentable

Sinon je suis sur flexpool, tu peux mettre les frais de pool à 0%
Je tourne sur t-rex miner.
>La valeur en euros à prendre en compte pour ce calcul est la valeur de l'ETH vs euro au moment de CHAQUE versement que tu reçois de la pool.

Tant que tu transformes pas en fiat, tu n'as rien a déclarer a ma connaissance. Au moment où tu transformes en fiat tu fais une plus value qui correspond à la valeur a ce moment là.
Citation :
Publié par N° 44 636
>La valeur en euros à prendre en compte pour ce calcul est la valeur de l'ETH vs euro au moment de CHAQUE versement que tu reçois de la pool.

Tant que tu transformes pas en fiat, tu n'as rien a déclarer a ma connaissance. Au moment où tu transformes en fiat tu fais une plus value qui correspond à la valeur a ce moment là.
C'est du minage, donc ce que je dis est vrai. Pas du tout la même fiscalité que l'achat/vente.

Quand tu transformes ensuite en FIAT, tu paies le PFU sur la différence entre valeur de production (celle du jour où tu as reçu l'ETH de la pool donc) et valeur de cession.

Si tu veux déclarer tu es obligé de passer par ces deux étapes, sinon elle va te regarder bizarrement l'administration fiscale quand tu voudras déclarer une plus value.
Je parle de minage aussi. Tant que tu hold tune fais pas de plus-value, tu n'as rien a déclarer, c'est en tout cas ce que j'ai lu un peu partout sur le ssujet.

Pour moi tu décris ce que doit déclarer quelq'un qui vend immédiatement le produit de son minage

Dans tous les cas je suis en relation avec les impôts sur le sujet de la déclaration de mes wallet, Jen profiterais pour poser la question
Si c'est clair, il parle bien de 2 composantes. J'ai parsé les premiers liens sur google, ils disent tous la même chose sur ce point là. Ce qui n'est pas clair apparemment c'est si il faut déclarer en BNC ou en BIC, m'est avis que c'est en BNC mais tu peux poser la question aux impôts.
si postérieurement au minage et au gain qui en résulte la cryptomonnaie chute et que l’utilisateur réalise une moins-value à l’occasion d’une cession, celle-ci ne pourra venir s’imputer sur le gain de minage qui sera imposé distinctement.


C'est sincèrement incompréhensible. Si je hold ce que je mine pour vendre ultérieurement, il est impossible de faire une moins value.


Citation :
Le Cerfa 2042-C (case 3AN et 3BN) : Déclaration des +/- values réalisées sur actifs numériques En France, un gain en crypto est réalisé dès que qu'une crypto est convertie en monnaie légale. Ces gains sont à reporter dans les bonnes cases 3AN et 3BN.
https://www.latribune.fr/opinions/tr...ts-848186.html

Aussi

Dernière modification par N° 44 636 ; 23/04/2021 à 19h34.
Il me semblait bien aussi avoir lu un truc, Hasheur en parle bien aussi, tant que ça reste du "placement" (trading et tutti quanti), tu ne paies rien. Dès que tu retires (vers ton compte ou autre), sur les plateformes certifiées sur le territoire Européen/français, tu paieras la flat tax, en plus des frais de retrait, relativement élevés en moyenne. C'est indolore sur les gros montants, mais faut pas s'amuser à retirer 1000/2000€ tous les mois.
Perso, je débute et je stocke un peu d'eth, et j'achète des petites valeurs qui me semblent avoir du potentiel. Mais c'est chronophage. C'est déjà risqué, alors partir à l'aveugle sans se renseigner ou surfer sur les hypes ... bof. C'est pas non plus le loto et c'est certainement mieux que les épargnes en banque.
En tout cas, à mon sens, c'est viable pour du long terme.
BTC j'y touche pas. Trop violent. Et puis pas forcément le meilleur placement.
Il y a des projections du BTC à 1 million à quelques années d'échéance. So what ? Au mieux, pour le quidam, c'est x15 à peu près. Mais le quidam ne risquera probablement jamais 1000€ ou plus sur un peut-être. Mais 100/200€ sur certains cryptos à faible valeur peut aboutir à un x100 ou 200, même en pointant à 100/200$. Pour un plus long terme également, mais plus intéressant.
Bref, jeux d'argent et spéculation, ça reste du risque qu'il faut peser en connaissances de cause. Et sans oublier la charge fiscale lors du/des retraits des positions.
Citation :
Publié par N° 44 636
si postérieurement au minage et au gain qui en résulte la cryptomonnaie chute et que l’utilisateur réalise une moins-value à l’occasion d’une cession, celle-ci ne pourra venir s’imputer sur le gain de minage qui sera imposé distinctement.


C'est sincèrement incompréhensible. Si je hold ce que je mine pour vendre ultérieurement, il est impossible de faire une moins value.




https://www.latribune.fr/opinions/tr...ts-848186.html

Aussi
Le principe de base c'est que le minage est considérée comme une activité de production qui est donc taxée en tant que telle. Tu "fabriques" un produit, un Ethereum par exemple donc et tu es taxé sur la valeur du produit que tu fabriques au moment où tu le fabriques. Il n'y a aucune contradiction à partir du moment où tu comprends que ce n'est pas la même activité : l'Etat français ne te laisse pas produire sans payer des charges et des cotisations. L'Etat français ne te laisse pas faire apparaître du vide un bien d'une valeur de 2000 euros en considérant que tu l'as acquis à ce prix au moment où tu veux le revendre. Tu paies des impôts sur la valeur que tu as créée.

Donc ta citation n'entre évidemment pas en contradiction avec ce principe. On ne parle pas de la même chose.

A la limite si tu me disais : d'ac, mais est-ce qu'on peut pas considérer que j'ai acquis ce bien pour 0? Et donc payer le PFU sur la totalité de la valeur de cession, ça aurait plus de sens (et là dans le cas que je décris tu paies 30% de PFU vs 47,2% d'impôts normalement, donc beaucoup moins, si tu es dans la tranche du dessous par contre tu es perdant). Mais c'est pas comme ça que ça marche.

Dernière modification par Glor ; 23/04/2021 à 20h02.
J'y pige rien. Faut être une entité commerciale pour ça ? En pratique j'en ai rab de payer 40 50 ou 70% de taxe dessus. Par contre j'ai vraiment pas envie d'avoir affaire a lursaff, ni de devoir embaucher un expert comptable, a moins que ça représente une somme beaucoup plus élevée que ce que ça représente maintenant.

Dernière modification par N° 44 636 ; 23/04/2021 à 20h29.
Je n'ai pas la capacité d'être beaucoup plus clair malheureusement :/

Pour y voir un peu plus clair peut-être?

Comme tu le vois dans l'article, le minage des crypto monnaie relève du régime BNC depuis une décision du conseil d'Etat de début 2018 et cela n'a pas été changé avec la loi de fin 2018 qui par contre modifie le système d'imposition des plus-value de cession qui passe au PFU (30%).

Par contre là où tu me mets le doute, c'est qu'à part dans le premier lien que j'ai mis tout à l'heure où la formulation est claire et correspond à tout ce que j'ai expliqué jusqu'ici, je n'arrive pas à trouver d'autres sources sur comment remplir sa déclaration BNC précisément.
Donc si ça se trouve je me trompe aussi : l'alternative étant, tant que tu ne vends pas tes crypto minées, pas d'imposition et c'est seulement quand tu vends la première fois que tu es taxé au titre du BNC.


Ah si, un article qui explique bien ce que je racontais
Ca date de 2019, et y a de nouveaux textes de 2020.

Citation :
En effet, contraitement aux particuliers, les mineurs sont obligés d'avoir un statut légal. Celui peut être la micro-entreprise mais nous verrons plus loin qu'il y a un seuil à ne pas dépasser
Bon. Du coup faut vraiment que je dig comment les trucs comme vast.ai marchent. Vu que c'est pas des cryptos les règles sont possiblement moins reloues.

Dernière modification par N° 44 636 ; 23/04/2021 à 22h41.
"Dernière modification le 15 avril 2021".

En tout cas je garde la ressource, ça m'évitera d'avoir à rechercher toutes ces infos une troisième fois
Tin j'y pige queud. Ton texte parle d'imposition. y a pas des cotisations a payer a lursaff aussi ?

Ça dit aussi
Citation :
Aussi à la différence du régime des particuliers, le mineur est imposé dès la réception des crypto-monnaies. Néanmoins, en pratique, les 10 BTC représentent la récompense (reward) du mineur pour sa participation au fonctionnement du réseau. Ni la loi ni la jurisprudence n'impose au mineur de convertir les BTC dès leur réception. L'imposition intervient donc au moment de la conversion des BTC en monnaie fiduciaire.
C'est assez paradoxale les cryptomonaies. Pour un outil qui était sensé à la base servir à contourner les systèmes bancaires classiques et qui se retrouve maintenant à être un pur produit de spéculation qui sert les dit systèmes bancaires et se faire de l'argent classique.

Perso si je voulais investir je préfèrerais 100x acheter de l'or ou dans l'immobilier, au moins on est quasi sur que çà ne s'écroulera pas.
Citation :
Publié par Christobale
C'est assez paradoxale les cryptomonaies. Pour un outil qui était sensé à la base servir à contourner les systèmes bancaires classiques et qui se retrouve maintenant à être un pur produit de spéculation qui sert les dit systèmes bancaires et se faire de l'argent classique.
Je ne vois pas ce qu'il y a de paradoxal : à ton avis, à quoi ça sert de "contourner les systèmes bancaires classiques" ?
Dès le départ, le truc a été inventé par des gens qui pensaient qu'il y a trop de contrôles. A quoi servent ces contrôles ? A limiter les dégâts pour la société commis à l'aide de l'argent par les spéculateurs et les criminels.

Si demain j'invente une peinture pour voiture qui les rendent invisibles au radar et aux caméras de surveillance tu crois que ça va servir à quoi et à qui en premier lieu ?

Citation :
Perso si je voulais investir je préfèrerais 100x acheter de l'or ou dans l'immobilier, au moins on est quasi sur que çà ne s'écroulera pas.
Ouais, alors là, faut réviser l'histoire. Et je parle de l'histoire récente.
Citation :
Publié par Christobale
C'est assez paradoxale les cryptomonaies. Pour un outil qui était sensé à la base servir à contourner les systèmes bancaires classiques et qui se retrouve maintenant à être un pur produit de spéculation qui sert les dit systèmes bancaires et se faire de l'argent classique.

Perso si je voulais investir je préfèrerais 100x acheter de l'or ou dans l'immobilier, au moins on est quasi sur que çà ne s'écroulera pas.
Ca demande un investissement de départ un peu plus gros pour miner de l'or, ou fabriquer de l'immobilier.
Pour en revenir au CHIA et à la pénurie de disques durs provoquée par les "farmers" :
https://www.tomshardware.com/news/ha...rs-making-bank

devinez qui on retrouve ?
Citation :
Apparently, some of the well-informed sellers knew about the price increase from a month ago. Merchants with deep pockets and direct access to the agents obviously took the opportunity to stock up when the pricing was more reasonable. Small-time scalpers bought a few units to flip as they're afraid that the price will eventually drop. On the other hand, the really serious resellers went all in and purchased thousands of hard drives to resell. One merchant allegedly made 3 million yuan (~$461,900) in a single day when the prices increased. Take the number with some salt since it's not information that we can verify. Time Finance noted that scalpers were also offering their overpriced goods in WeChat groups.
Nos amis les scalpers ! Sauf que là, ils ont industrialisé le truc...

Hard Drive Price Increase Current Price Lowest Price (1 week ago)
Western Digital WD Gold 18TB 40.4% $1,231 $877
Seagate Exos X18 18TB 66.7% $1,077 $646
Seagate SkyHawk AI 18TB 39.4% $923 $662
Seagate Exos X16 16TB 60.6% $816 $508
Seagate IronWolf 16TB 56.2% $814 $521
Ultrastar DC HC550 16TB 30.3% $662 $508

Ce qui est cool, c'est que les HDD de 18 To, j'en ai un peu rien à foutre... Après, il y a de vraies entreprises qui ont de vrais besoins pour ce genre de matos... Pour l'instant, ce délire ne concerne que la Chine et le Japon.


Et pour les GPU, faut espérer que ces trucs https://www.tomshardware.com/news/et...-rtx-3080-gpus nous soulagent un peu de la pression des mineurs.
Je ne sais pas à qui sont destinés les disques de 18To mais dans le secteur où je suis j'ai jamais vu une entreprise s'en servir :/
La place est pas trop un souci, la fiabilité est beaucoup plus importante. Du coup on a des montagnes de 4To mais pas plus.
Perso, on a des HDD de 14 To au boulot. Vu qu'on est à l'hôpital public, impossible de s'acheter un serveur digne de ce nom pour faire nos analyses de génome, donc on a juste un gros PC et des pauvres docks usb sur lesquels on branche nos disques. Avec ce système, plus les disques sont gros, mieux c'est.
C'est pas pour stocker, on a un serveur ftp pour ça, mais c'est notre cache de travail.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je ne sais pas à qui sont destinés les disques de 18To mais dans le secteur où je suis j'ai jamais vu une entreprise s'en servir :/
Sinon pour la vidéo surveillance, des montagnes d'heures de vidéos accumulées avec de gros besoin avec de rare accès aux archives.
On utilise les 12/14/16 régulièrement au boulot soit en MyBookDuo (Raid 0 DAS USB3.1) soit dans des Synology.

Du coup ca fait chier st'histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés