moi j'avoue que j'aime bien l'idée de point de blocage qui vont nécessiter que quelques équipes bien bien motivées passent des difficultés : genre comme tu l'as dit, le furonoshi à 4 140, ou des donjons de ce type, je trouve ça sympa. Après, effectivement, il y a des aspects chiantkama (les blocages par l'absence de tel ou tel mob, les jeux d'écaflipus qui sont long pour un simple pile ou face, etc.) Par contre, les blocages par la difficulté (à trouver un artisan/queteur suffisamment élevé, à passer certains monstres avec succès, etc), je suis assez fan.
Par contre, j'espère qu'ils ont bien qualibrés les récompenses, sinon ça va faire raler. j'ai l'impression qu'il faut les mêmes scores que la version Temporis 4, alors que c'est clair qu'on ne peut pas monter aussi haut dans le même laps de temps, je ne sais pas si les tempotons archis suffiront à compenser.
(par contre, encore une fois, le système d'archi est vraiment sympa, surtout dans un serveur où ils sont pas capturés : j'ai fait hier la dernière larve qui me manquait, obligé de faire un challenge un peu chiant, j'ai bien aimé, et la récompense était cool.)
Pareil, le système de carte pas mauvais, c'est assez original, juste dommage qu'ils aient pas fait eux même une interface mieux fichue :
- pouvoir voir tout de suite le type de carte dans l'HDV (coeur, carreau, bonus), c'est super simple à faire (il suffit d'ajouter le mot clé dans le titre de la carte au minimum).
- ajouter un système qui permet de voir les recettes déjà faites, ou encore mieux faire en sorte que plus une recette a été faite par la communauté, plus les autres joueurs voient des ingrédients de ladite recette (genre cape tofu fou, faite 100 fois, quand tu cherches l'objet, tu vois qu'il y a un chinq avec 2 cartes visibles sur les 5, et une fois qu'elle a été faite 1000 fois, tu vois la recette complête).
- améliorer l'interface pour comprendre les sorts que tu obtiens via carte.
le concept du minouki et des sorts bonus est, je trouve, très bon, et à envisager sur le serveur principal : ça ajouterais sans doute des abus (à calibrer du coup) mais c'est une alternative à un dofus intéressante (bon, bien sur, il ne faut pas avoir le même minouki, qui cumule 100 agilité, 200 vitalité ET un sort bonus
)