Achat de pièces Or/Argent

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, en regardant sur le site de la monnaie de Paris, j'ai décidé de faire un cadeau à mes filles pour leur anniversaire en leur achetant quelques pièces de monnaie en Or ou Argent.

J'aimerais une petite précision, entre la différence des pièces de qualité courante et des pièces de qualités BE en argent.

Il y a aussi qualité BU pour des pièces en Or.

Des pièces d'argent à 20 € de qualité courante sont à 20 € et celles de 20€ de qualités BE à 45€ à l'achat.

Est-ce que celles de qualités courantes on une valeur fixe et les autres leur valeur peu fluctuer si je comprend bien?

Merci d'avance.
Tes filles ont quel âge ? Suivant leur âge elles ne vont pas les conserver dans les conditions hautement contrôlées qu'on doit avoir en numismatie pour éviter des dégradations sur la pièce (oxydation, rayures, etc), du coup inutile peut être de leur offrir des pièces qu'elles ne pourront pas manipuler/qu'elles ne pourront jamais toucher de peur de réduire leur valeur... Autant offrir des pièces en qualité courante pour qu'elles puissent avoir le plaisir de les trimbaler, de les montrer, de les manipuler (et de les perdre, mais ça fait, aussi, parti du jeu !)
Citation :
Publié par Shagi
Tes filles ont quel âge ? Suivant leur âge elles ne vont pas les conserver dans les conditions hautement contrôlées qu'on doit avoir en numismatie pour éviter des dégradations sur la pièce (oxydation, rayures, etc), du coup inutile peut être de leur offrir des pièces qu'elles ne pourront pas manipuler/qu'elles ne pourront jamais toucher de peur de réduire leur valeur... Autant offrir des pièces en qualité courante pour qu'elles puissent avoir le plaisir de les trimbaler, de les montrer, de les manipuler (et de les perdre, mais ça fait, aussi, parti du jeu !)
Gros +1.

Dans le genre de pièce qui claque pas mal (grande, lourde, stylée) et qui ne coute pas trop cher, tu as les Napoléon 3 de 5 francs 1868 en argent. Evidemment, ne va pas chercher de la qualité FDC ou des poinçons rares.
Et en mode pièce sympa pour la date symbolique et le métal qui a servi à faire ces pièces, tu as des Louis XVI 1792 en "metal de cloche".

Pour estimer la qualité de la pièce, la "saleté" n'est pas très importante au final. Ce qu'il faut regarder c'est :

- La tranche de la pièce (déformée ou non, irrégulière ou non, etc)
- Le relief des gravures
- Les rayures
- Si la pièce a été nettoyé avec du produit chimique (ça attaque le métal et une pièce "propre" perd énormément de valeur si elle a été nettoyée comme ça)

Pour la rareté faut se référer à l'index le plus récent (un argus des pièces si tu veux) :

- Poinçon
- Si la pièce est un essai de frappe ou non
- Date
- "Version" de la pièce (sur certaines Napoléon par exemple, ça va jusqu'à la taille du laurier si ma mémoire ne me fait pas défaut)
- Le type de métal (pour une même pièce, il n'est pas rare d'avoir des métaux différents, exemple, les pièces de 5 francs qu'on avait juste avant l'euro, certaines contenaient de l'argent d'autres étaient un alliage lambda)

Je ne sais pas si ça se fait encore, mais à mon époque, les numismates vendaient aussi des pièces qui avaient peu de valeur au poids. Pour des ados intéressés par la numismatie, c'est très sympa de se renseigner sur chaque pièce.
Si t'es sur Paris, je déconseille aussi de visiter les numismates du quartier Bourse (grosse concentration de numismates là bas) ils ne sont intéressés que par l'or (voire un peu l'argent) mais ne sont absolument pas des passionnés. Ce sont des purs spéculateurs.

Dernière modification par Jyharl ; 22/04/2021 à 15h52.
Mes filles on 5 ans et ce n'est pas pour qu'elles les manipules ou pour une collection.
C'est juste que toute la famille leur verse un peu d'argent sur un compte épargne depuis leur naissance (elles vont bientôt être plus riches que moi lol). Je voulais juste changer pour une fois.
Du coup pas trop eu de réponse à ma question sur le fait que certaines pièces on une valeur fluctuantes ou pas .
Citation :
Publié par Borh
Il y a eu une collection de pièces les schtroumpfs en argent il y a quelques mois. Ça aurait plu à des enfants. Peut être est-ce encore trouvable.

Edit
https://www.laposte.fr/produits/arti...es-schtroumpfs
Oui cela peu être sympa elles aiment bien les schtroumpf mais la pièce de 10 € s'achète environ 13 €, du coup sa valeur peu fluctuer ou pas selon le type de pièce? C'est ce que j'aimerais savoir au finale mais bon pour l'instant personne me le précise .
Les pièces de la monnaie de Paris ont plus tendance à perdre de la valeur qu'à en prendre, ce ne sont pas des séries si limitées que ça donc la rareté n'existe pas. Fais une recherche sur ebay des éditions précédentes si tu veux en avoir le coeur net.

Le bon point c'est que tu ne les revendras pas moins cher que la valeur faciale, c'est le tarif auquel la banque de France les reprend donc à 13€ tu seras pas vraiment perdant.
Citation :
Publié par Anarion
Mes filles on 5 ans et ce n'est pas pour qu'elles les manipules ou pour une collection.
Ah tu cherches juste à investir, je n'avais pas compris désolée. Donc ta question c'est quelles pièces acheter pour un investissement financier qui ne perdra pas de valeur (voir en gagnera), c'est ça ?
Si tu veux absolument passer par la Monnaie de Paris et partir sur des collections de monnaie & médailles, il faut surtout se renseigner sur le nombre de tirage. Si tu pars sur du métal type Or/Argent, la valeur de la pièce sera aussi impactée par la valeur du métal. Après, et là c'est plus difficile à prévoir, l'intérêt que les numismates pourront porter à la collection X.

De manière générale, je déconseillerai quand même la numismatique juste pour spéculer si tu n'es pas prêt à t'éduquer un peu sur le sujet. Loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat collectionneur vs spéculateurs hein. Mais la numismatique c'est un peu comme la bourse. Il faut quand même quelques bases pour réduire les chances de perdre de l'argent. Surtout quand tu passe par des canaux officiel et vise le moyen terme (contrairement à se déplacer aux ventes aux enchères, écumer les brocantes, etc).

Pour les pièces anciennes, tu as le site cgb.fr qui peut te servir d'argus non officiel pour les prix de chaque type de pièces ou https://www.colleconline.com/fr

Après, pour les éditions spéciales de la monnaie de Paris, j'avoue que ce n'est pas trop mon truc donc en dehors des bases déjà énoncées, je ne pourrais pas trop t'aider. J'étais plutôt axé monnaies anciennes moi.

Dernière modification par Jyharl ; 23/04/2021 à 10h27.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Mais c'est pas ça qu'il demande, il veut offrir à ses filles des pièces en argent, pour sortir de l'habitude et qui conserveront leur valeur avec le temps. Y a pas de spéculation derrière son envie, il veut juste s'assurer que ses cadeaux conserveront ce petit côté précieux et unique. Il ne veut pas de la monnaie de singe qui coûte un rein à l'achat et se revend au kilos 5 ans plus tard. "Oulala papa il s'est bien foutu de notre gueule avec ses piécettes à la con ! On aurait préféré le virement habituel."
Bah écoute, si c'est pas de la spéculation, je ne comprends rien à sa demande. Il précise que ce n'est ni pour manipuler (donc exit les pièces pour faire joli dont on se fout de la valeur) ni pour la collection. Il reste quoi à part la spéculation ? Surtout que c'est pour remplacer l'argent placé sur un compte.

Bon après si c'est juste pour qu'une pièce garde sa valeur, bah du coup osef, n'importe quel pièce à valeur faciale fera l'affaire et pourra même être manipulée/abimée. C'est le seul moyen d'être sûr à 100% que la pièce garde sa valeur.
Sauf si tu commence à viser certaines pièces anciennes qui ne font que grimper régulièrement mais de ce que je comprends, ce n'est pas ce qu'il veut. Il souhaite acheter du neuf auprès de la Monnaie de Paris et là, personne ne peut garantir plus que la valeur faciale, donc le minimum.
De toutes façons, comme pour tout objet de collection, la valeur est liée partiellement à l'état. Du coup, vouloir éviter une perte de valeur interdit la manipulation. Et probablement l'exposition aussi, selon les métaux et alliages. Du coup si c'est pour les mettre dans un coffre ça sert à rien que ce soient spécifiquement des pièces.
Donc oui la demande de l'OP gagnerait à être clarifiée.
Tes pièces de 10E, dans 10ans elle vaudront toujours 10E (mais 10E dans 10 ans ne vaudra pas 10E d'aujourd'hui !)
Après sur les pièces de collection tu en gros des "mint condition" encore dans leur sacs jamais sorties > si elles deviennent rares, ça peut être bien en revente, sinon valeur faciale. A partir du moment où elles sont sorties du sachet, un peu rayées, etc en gros ça prend pas vraiment de valeur vs. valeur faciale

Sur des vieilles pièces type Napoléon c'est pareil. En gros si tu as une pièce qui a été utilisée / sortie de son sachet elle aura la valeur du cours de l'or et de l'argent (mais qui peut donc fluctuer oui), par contre elles peuvent coûter très très cher si en "mint condition" et là c'est de la spéculation sur si ça sera encore le cas dans le futur


Donc selon tes objectifs, qui effectivement sont pas très clairs, à toi de voir ce qui correspond le mieux !



Edit en dessous : oui c'est vrai j'opposais plus le mint à des pièces "usées" qui ont été rayées, utilisées, jouées avec, etc.. mais le très très bon état se rapproche plus du mint que de pièces d'usage.

Dernière modification par Louloune ; 23/04/2021 à 13h05.
Heu non. Tu n'as pas besoin nécessairement que les pièces soient en FDC pour de la prise de valeur.

Il y a une différence de valeur en fonction de l'état de la pièce, oui. Ca ne veut pas dire pour autant que tout ce qui est en dessous de FDC n'a qu'une valeur faciale ou du métal.

T'as du TTB a plusieurs milliers d'euro hein.
On peux les dépenser partout ces pièces ?

Mes grand parents m'en offrais souvent des pièces de 5 ou 10 balles vendu a la poste.

J'ai pas loin de 200 balles de collection divers et vairé, et dans un état plutôt mauvais puisque c'est rangé dans une uniquement boites avec toute mes médailles monnaie de paris qu'on peux acheter a 2€ dans les lieux touristiques, et mes médailles de ski

Je suppose que la poste les prendra mais j'utilise pas leurs service...
Citation :
Publié par Zipoglouton
Mais c'est pas ça qu'il demande, il veut offrir à ses filles des pièces en argent ou en or, pour sortir de l'habitude et qui conserveront leur valeur avec le temps – à minima. Y a pas de spéculation derrière son envie, il veut juste s'assurer que ses cadeaux conserveront ce petit côté précieux et unique. Il ne veut pas de la monnaie de singe qui coûte un rein à l'achat et se revend au kilos 5 ans plus tard. "Oulala papa il s'est bien foutu de notre gueule avec ses piécettes à la con ! On aurait préféré le virement habituel."
Oui c'est en gros à peu prêt cela.
Je ne cherche pas forcément à spéculer dessus, je ne veux juste pas faire de bêtise en me renseignant.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu devrais acheter les pièces de la banque de chine.

Y'a un panda dessus.
C'est mignon les pandas.

Et puis quand les chinois contrôlerons le monde, ça fera bien d'avoir des pièces de chez eux.
Je connaissais pas. Elles sont superbes. Mais faut lâcher 100€ pour la pièce de 1g, 1500€ pour la pièce de 30g. Comme cadeau à des gamines ça fait cher. Et là oui c'est de la vraie collection, tu la mets dans un coffre à la banque et tu y touches plus.

Par contre faut pas confondre la Banque de Chine et la Banque Populaire de Chine.
Citation :
Publié par Borh
Je connaissais pas. Elles sont superbes. Mais faut lâcher 100€ pour la pièce de 1g, 1500€ pour la pièce de 30g. Comme cadeau à des gamines ça fait cher. Et là oui c'est de la vraie collection, tu la mets dans un coffre à la banque et tu y touches plus.

Par contre faut pas confondre la Banque de Chine et la Banque Populaire de Chine.
Je ne comprends pas ton prix. Tu trouves des pièces 30g d'argent au alentour de 30 euros
Ouais je viens de regarder le prix de celles en or. C'est dans ces prix. Je t'avoue que ça ne me serait jamais venu en tête d'offrir des pièces en or à des enfants.

Je serais plus sur des pièces en argent ou des pièces avec des personnages adaptés à leurs âges comme celle de monnaie de Paris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés