[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Si. ça diminue considérablement les risques de l'attraper. Et si on l'attrape malgré tout, ça diminue les risques d'être gravement malade. Et si on tombe gravement malade, ça diminue les risques de crever ou d'avoir des séquelles. Et il diminue aussi très probablement les risques de le transmettre.

En gros, le vaccin, c'est une amulette de protection +10 à tous tes jets de sauvegarde contre le virus. C'est pas un anneau d'immunité, mais ça fait très sérieusement pencher les chances en ta faveur.
si a quoi? parce que tu dis exactement la même chose. sa protège mais ça n’empêche pas de l'avoir. et comme je l'ai dit aussi ça diminue la maladie. mais tu peux tjs en mourir aussi. ça te donne plus de chance mais ça annule rien. tu dois tjs te laver les mains, mettre un masque et garder tes distance.
Citation :
Publié par dritzz
si a quoi? parce que tu dis exactement la même chose. sa protège mais ça n’empêche pas de l'avoir. et comme je l'ai dit aussi ça diminue la maladie. mais tu peux tjs en mourir aussi. ça te donne plus de chance mais ça annule rien. tu dois tjs te laver les mains, mettre un masque et garder tes distance.
En effet, ça ne permettra sans doute jamais de s'affranchir de tous les gestes barrière, ce qui n'est pas plus mal. Par contre si tout se passe à peu près comme prévu, le nombre d'infections et surtout la mortalité et les cas graves devraient baisser considérablement sur le long terme, ce qui pourrait permettre un retour à une vie à peu près normale.

Enfin, on en est encore loin. Et c'est si aucun nouveau variant surpuissant n'émerge.
Tiens, on pourrait se taper une épidémie de grippe renforcée l'année prochaine

Citation :
As measures to stop the spread of the coronavirus were implemented around the country in March 2020, influenza quickly disappeared, and it still has not returned. The latest flu season, which normally would have run until next month, essentially never happened.

After fears that a “twindemic” could batter the country, the absence of the flu was a much needed reprieve that eased the burden on an overwhelmed health care system. But the lack of exposure to the flu could also make the population more susceptible to the virus when it returns — and experts say its return is certain.
The Flu Vanished During Covid. What Will Its Return Look Like? https://nyti.ms/3avDVEN

Citation :
Experts are less certain about what will happen when the flu does return. In the coming months — as millions of people return to public transit, restaurants, schools and offices — influenza outbreaks could be more widespread than normal, they say, or could occur at unusual times of the year. But it’s also possible that the virus that returns is less dangerous, having not had the opportunity to evolve while it was on hiatus.
Citation :
“We don’t really have a clue,”
Je ne serai pas mécontent si les progrès des vaccins ARN et des vaccins en général permettait d'ici quelques temps de mettre au point des vaccins universel contre la grippe...

Sérieusement, cette technologie, c'est le jackpot. La poignée de scientifique qui y a cru depuis des années va forcément avoir le Nobel, sans doute/peut-être dès cette année.
Citation :
Publié par Rigel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Singapour
Superficie totale 719 km2

Et c'est aussi loin d'un modèle de démocratie.
Être une démocratie ne veut pas dire qu'on ne peut pas imposer des amendes impressionnantes. Au Canada l'amende pour violation d'isolement peut monter jusqu'à 750K et de la prison ferme, et on est en démocratie.

Bon en pratique ça ne monte jamais à ces niveaux là, mais c'est prévu. L'amende standard pour un bris de règlement sanitaire est 1500$, c'est déjà dissuasif par rapport aux 135€ français.

Au final, les mesures singapouriennes auront permis un impact moindre de la pandémie sur l'économie, moins de restrictions de mouvements et de commerces, et moins de morts. Les mesures molles de nos gouvernement ne font que nous coûter de l'argent et de la charge mentale.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne serai pas mécontent si les progrès des vaccins ARN et des vaccins en général permettait d'ici quelques temps de mettre au point des vaccins universel contre la grippe...

Sérieusement, cette technologie, c'est le jackpot. La poignée de scientifique qui y a cru depuis des années va forcément avoir le Nobel, sans doute/peut-être dès cette année.
Le nobel dès cet année ça me paraîtrait un peu prématuré. Le recul n'est pas encore grand pour être certain qu'à long terme il n'y a aucun risque important.

La crise sanitaire actuelle va faire gagner des années pour l'étude à long terme vu le nombre de personnes qui seront vaccinées avec cette technologie et tant mieux si in fine c'est bien sans risque grave. Mais il ne faut pas oublier que si ça a été autorisé, c'est parce qu'il a été estimé que les dégâts du covid valent de tenter le coup.

La technique a l'air effectivement sûre, donc il y a peu de risques qu'on se retrouve face à une catastrophe sanitaire dans 10-15 ans, mais hors covid il sera peut être pas mal de revenir à des protocoles plus classiques d'étude et de suivi et ne pas y aller en mode "Yolo je me fais injecter 25 vaccins à ARN".

Dernière modification par Aragnis ; 22/04/2021 à 16h12.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Être une démocratie ne veut pas dire qu'on ne peut pas imposer des amendes impressionnantes. Au Canada l'amende pour violation d'isolement peut monter jusqu'à 750K et de la prison ferme, et on est en démocratie.

Bon en pratique ça ne monte jamais à ces niveaux là, mais c'est prévu. L'amende standard pour un bris de règlement sanitaire est 1500$, c'est déjà dissuasif par rapport aux 135€ français.

Au final, les mesures singapouriennes auront permis un impact moindre de la pandémie sur l'économie, moins de restrictions de mouvements et de commerces, et moins de morts. Les mesures molles de nos gouvernement ne font que nous coûter de l'argent et de la charge mentale.
Effectivement. Par contre on peut commencer par ces mesures là, avant de parler de mettre des caméras partout et de prendre le reste du lot.

Je me suis sans doute mal exprimé au départ sur cette réponse, comme d'habitude.
Je suis à fond pour plus de vrai réponse de la part de nos états, mais je vois une tendance à se morfondre sur nos système et à glorifier les dictatures sur leur gestion du covid, alors que entre les mensonges bien facile quand la presse et les opposants sont muselés et les particularité d'autres y a sans doute un peu à trier.
Citation :
Publié par Aragnis
La crise sanitaire actuelle va faire gagner des années pour l'étude à long terme vu le nombre de personnes qui seront vaccinées avec cette technologie et tant mieux si in fine c'est bien sans risque grave.
Le technique a l'air effectivement sûre, donc il y a peu de risques qu'on se retrouve face à une catastrophe sanitaire dans 10-15 ans
Franchement, ce n'est pas seulement les centaines de millions de personnes vaccinées qui vont faire avancer la techno à une vitesse sidérante, c'est aussi le fait que des dizaines de milliers de médecins doivent suivre attentivement tout ça et que des dizaines de labos et des centaines ou des milliers de scientifiques doivent bosser dessus désormais.

Après, on verra à l'automne, mais si Kariko le chope dès cette année, ce ne sera pas une grande surprise à mes yeux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Franchement, ce n'est pas seulement les centaines de millions de personnes vaccinées qui vont faire avancer la techno à une vitesse sidérante, c'est aussi le fait que des dizaines de milliers de médecins doivent suivre attentivement tout ça et que des dizaines de labos et des centaines ou des milliers de scientifiques doivent bosser dessus désormais.
C'est l'ensemble : avoir des centaines de millions de personnes vaccinées permettra d'avoir des résultats ultra fiables dans le suivi. Et puis on aura le reste des gens pour le "groupe contrôle" .
Encore faut-il que pour ça on aille pas biaiser le suivi en injectant divers vaccins à ARN à tire larigot, sinon ça va être ingérable.

Citation :
Publié par Aloïsius
Après, on verra à l'automne, mais si Kariko le chope dès cette année, ce ne sera pas une grande surprise à mes yeux.
Ah mais fondamentalement ça ne me surprendrait pas non plus, mais ça serait avant tout de la com. Généralement les récompenses pour un traitement sont données avec le recul nécessaire. Mais généralement le traitement n'est reconnu qu'après étude avec recul, ce qui a été fait avec les vaccins ARN est une première sur bien des plans.

Citation :
Un variant du Covid se propage dans une maison de retraite malgré la vaccination

Les cas de Covid-19 ont explosé dans un établissement médicalisé du Kentucky, aux États-Unis, alors que les résidents étaient vaccinés à plus de 90 %.

Les limites de la vaccination exposées au grand jour ? Des cas de Covid-19 ont explosé en mars dans une maison de retraite aux États-Unis dont les résidents étaient pourtant vaccinés à plus de 90 %, à la suite de l'introduction d'un variant par un membre non vacciné du personnel, a révélé une étude de la principale agence de santé publique américaine publiée mercredi. Le virus s'est ensuite propagé dans cet établissement du Kentucky, contaminant 44 personnes, dont 24 résidents et 20 membres du personnel soignant, dont 18 et 4, respectivement, avaient pourtant reçu deux doses du vaccin Pfizer, dénombre cette étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
oups
Les limites de la vaccination on les connaît déjà. Avec des gens comme Bolsonaro qui s'emploient à saboter les efforts de la communauté scientifique ce n'est pas surprenant.

Encore moins surprenant, c'est qu'on va évidement prendre les vaccins comme boucs émissaires au lieu de se tourner vers les véritables responsables.
Le rapport entre Bolsonaro et le Kentucky, j'ai un peu de mal à le voir.

Perso, je trouve un peu malhonnête de foirer son lien vers l'article du point, et de tronquer des parties importantes
https://www.lepoint.fr/sante/un-vari...2423319_40.php

Citation :
Parmi les résidents contaminés, par exemple, seul un tiers des vaccinés ont souffert de symptômes, contre 83 % des non-vaccinés. Et seuls 11 % des vaccinés ont dû être hospitalisés quand cela a été le cas de deux tiers des non-vaccinés. Enfin, un seul résident vacciné sur 18 a succombé au virus. Parmi les non-vaccinés, au nombre de six, deux ont perdu la vie.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Perso, je trouve un peu malhonnête de foirer son lien vers l'article du point, et de tronquer des parties importantes
"oups"
C'était certainement pas fait exprès, hein.
tenor.gif

J'avais mentionné l'info un peu plus haut : https://forums.jeuxonline.info/sujet...l#post31092011
mais c'était le lien en anglais... J'aurai du me douter que mon post était trop court et pas assez détaillé et qu'il y aurait forcément des petits malins pour expliquer que le vaccin ne marche pas...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Le rapport entre Bolsonaro et le Kentucky, j'ai un peu de mal à le voir.
A ton avis les variants résistants ils sont produits ou ? Inde et Brésil.
Ils arrivent comment au Kentucky ? Parce que les virus voyagent.
Citation :
Publié par Aloïsius
"oups"
C'était certainement pas fait exprès, hein.
tenor.gif

J'avais mentionné l'info un peu plus haut : https://forums.jeuxonline.info/sujet...l#post31092011
mais c'était le lien en anglais... J'aurai du me douter que mon post était trop court et pas assez détaillé et qu'il y aurait forcément des petits malins pour expliquer que le vaccin ne marche pas...
C'est marrant, j'avais effectivement même pas vu passer ton lien mais rien qu'en lisant le post de Milkman tu sentais bien la possibilité qu'il ait tronqué la partie la plus importante. Au moins on voit venir les vaccino-sceptiques de loin maintenant.
En plus c'est exactement tout ce qu'on sait déjà.

Les vaccins ont été conçus avec l'objectif d'éviter les hospitalisations, et ils sont quasiment 100% efficaces pour ça. Dans la maison de retraite il y a eu un mort, il faut voir tout le contexte : variant, vacciné depuis quand, etc.

Il se trouve que, dès les premières études sérieuses, il a été constaté qu'ils avaient aussi une efficacité importante pour éviter la transmission du virus. Evidemment pas 100%.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais... Ca ne peut pas marcher ce que vous décrivez.
Mdr cette innocence.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
payer l'amende et de risquer la prison
Mdr cette innoncence.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les états unis ont quasi terminé leur campagne de vaccination (200 millions de vaccinés première dose sur une populaiton de 328 millions) donc d'ici quelques mois les vaccins vont pleuvoir sur le reste du monde.

Après, leur phagocytage des doses à favorisé la propagation de variants, parce que les USA oublient toujours qu'ils vivent sur une planète et pas dans leur petit monde individualiste, donc on verra ou ça nous mène à la fin.
Si j'ai bien lu un certain nombre d'articles, pas mal d'états commencent à atteindre un cap à cause des antivax. En tout cas la croissance en nombre de vaccins quotidiens n'est plus aussi importante.
Ca faisait longtemps qu'on avait plus trop parlé de Didier par ici, allez on va se rafraichir la mémoire

Plus sérieusement.
RMC story lui a consacré un reportage assez sulfureux
https://rmcstory.bfmtv.com/la-face-c...roverse_24943/

Et France 2 a pointé du doigt l'art des factures de son IHU, a grand coûts de 1200€ par visite.
https://www.facebook.com/13511258693...80723286509330

Il va sans dire que ça bouillonne sur les réseaux sociaux.

Dernière modification par Lionel90 ; 22/04/2021 à 19h11.
Perso ce que je vois aussi c'est que son bouquin est dans le top des ventes Amazon (226 au global, ce qui est déjà un top score), et n°5 en biographie et médecine.

Quand tu vois un rayon de librairie relais c'est bien à pleurer (Darmanin, Raoult…)
Bon encore une belle séance d'autocongratulation. La 3eme vague est derrière nous, on vaccine bien plus vite que nos voisins grâce à une organisation exemplaire, on est les meilleurs.
Au delà de ça les fuites se confirment en partie : le protocole sanitaire renforce s'applique partout (fermeture des classes au 1er cas), demi jauge au lycée, et en 4eme/3eme pour les 15 départements ou le virus circule le plus fortement.

Plus de restrictions des 10km... En même temps avec aucun contrôle je vois pas trop l'impact.

Par contre le calendrier de réouverture n'a pas été précisé contrairement à ce qu'on pouvait attendre.
Citation :
Publié par Bjorn
Par contre le calendrier de réouverture n'a pas été précisé contrairement à ce qu'on pouvait attendre.
Normal, ça Manu se le réserve pour son allocution de la semaine prochaine histoire de pouvoir annoncer lui même la "bonne nouvelle" aux français.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Normal, ça Manu se le réserve pour son allocution de la semaine prochaine histoire de pouvoir annoncer lui même la "bonne nouvelle" aux français.

-Sergorn
Le timing est plutôt bon, niveau contamination on sera sur le restant des congés, le beau temps a limité le nombre de contamination l'année dernière. Bon niveau hospitalier c'est moins marrant mais bon ...
Citation :
Publié par Folkensedai
un ptit graph de l'afp ce matin pour bien visualiser l'état de fatigue que doivent ressentir nos soignants :

EzhQEN8WEAcrLMN.jpg
le creux du premier confinement est impressionnant. La suite est en mode yolo.
Quand je vois ce graphique, j'ai l'impression qu'on n'est pas dans une "3eme vague", mais juste dans la continuité de la 2eme qui n'a jamais vraiment été résorbée.
On dirait qu'on a stoppé l'exponentielle de la 2eme vague avant que tout explose, mais qu'on n'a pas fini le travail et laissé le problème à un niveau très élevé.
Un peu comme si des pompiers arrêtaient la progression d'un feu de foret, mais se barraient sans vérifier qu'il n'y a pas de braises dans le sous-bois.

C'est bizarre parce que ca ne coïncide pas vraiment avec la communication de M. Macron et du gouvernement, il doit y avoir quelque chose qui m’échappe.
Citation :
Publié par Murmures
Quand je vois ce graphique, j'ai l'impression qu'on n'est pas dans une "3eme vague", mais juste dans la continuité de la 2eme qui n'a jamais vraiment été résorbée.
Mais c'est exactement ça, on a arrêté le second confinement vite fait alors qu'on était loin des objectifs annoncés afin de sauver Noël. A la rigueur pourquoi pas, mais il aurait fallu reconfiné juste après les fêtes et je pense que ce serait relativement bien passé en présentant les fêtes comme une parenthèse. Au lieu de ça ils ont été content d'être sur un "plateau eau" avec du cumul de petites mesures guères efficaces qui durent qui durent et qui lassent les gens.

Citation :
C'est bizarre parce que ca ne coïncide pas vraiment avec la communication de M. Macron et du gouvernement, il doit y avoir quelque chose qui m’échappe.
Ils mentent ?

-Sergorn
Citation :
Publié par Murmures
Quand je vois ce graphique, j'ai l'impression qu'on n'est pas dans une "3eme vague", mais juste dans la continuité de la 2eme qui n'a jamais vraiment été résorbée.
On dirait qu'on a stoppé l'exponentielle de la 2eme vague avant que tout explose, mais qu'on n'a pas fini le travail et laissé le problème à un niveau très élevé.
Un peu comme si des pompiers arrêtaient la progression d'un feu de foret, mais se barraient sans vérifier qu'il n'y a pas de braises dans le sous-bois.

C'est bizarre parce que ca ne coïncide pas vraiment avec la communication de M. Macron et du gouvernement, il doit y avoir quelque chose qui m’échappe.
Epidémiologiquement, je ne suis même pas sur qu'on peut parler de deuxième vague déjà, ce serait plutôt des rebonds.

Et sinon oui, depuis novembre les services COVID existe. C'est à dire qu'il y a des services entiers dans la grande majorité des hôpitaux dont le seul but est de traiter des patients ayant le COVID qui sont rester ouvert depuis novembre. C'est juste le nombre de lits et de ses services qui changent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés