Hégémonie des marques et boycott, le Bar résiste (ou il essaie)

Répondre
Partager Rechercher
C'est quoi les marques que voys boycottez vous ? Je me rends compte que j'ai plein de potes qui boycottent des marques (McDo, Amazon ...) mais j'ai plus l'impression que c'est parce que ça fait du bien de dire que tu boycott machin.

Perso c'est Amazon et Lactalis lol. Amazon car il est hors de questions que j'engraisse Geoffrey Bisous plus qu'il ne l'est déjà (même son Prime Vidéo avec ses défilés Rihanna Fenty Savage X n'auront pas mon argent) et Lactalis car c'est vraiment des fdp quand même
Citation :
Publié par Pride
C'est quoi les marques que voys boycottez vous ? Je me rends compte que j'ai plein de potes qui boycottent des marques (McDo, Amazon ...) mais j'ai plus l'impression que c'est parce que ça fait du bien de dire que tu boycott machin.

Perso c'est Amazon et Lactalis lol. Amazon car il est hors de questions que j'engraisse Geoffrey Bisous plus qu'il ne l'est déjà (même son Prime Vidéo avec ses défilés Rihanna Fenty Savage X n'auront pas mon argent) et Lactalis car c'est vraiment des fdp quand même
Tiens pourquoi il faut bully Lactalis ? J'ai loupé l'histoire

Moi c'est surtout ceux qui m'ont fait perdre de l'espérance de vie que je boycotte, donc SFR et Orange.
Citation :
Publié par Pride
C'est quoi les marques que voys boycottez vous ?
Je fais la différence entre celles pour qui ça n'est qu'une coincidence (McDo : trop dur le boycott...) et celles pour lesquelles il faut vraiment faire un effort (Nestlé : ils sont partout) à cause de leur dissimulation et de leur omniprésence. Lactalis entre dans cette catégorie désormais. Et il y a enfin celles pour lesquelles c'est carrément financièrement douloureux comme Amazon.
Après, je ne prétend pas à la perfection et je sais que je vais fatalement me faire coincer/avoir ou que j'aurai des faiblesses. Je sais aussi que les alternatives ne sont parfois pas des masses différentes (Unilever plutôt que Nestlé, c'est moins pire sans doute, mais...).
Globalement, comme chacun s'en doute, la seule chose qui me soutient dans ce genre d'action c'est la haine ou le mépris que les entreprises que je cible ont fini par m'inspirer. Le côté obscur de la force en quelque sorte.
Je ne sais pas... la prochaine fois que vous voyez un cône Nestlé, pensez juste au gode en or massif de Lilianne de Bettancourt -et aux valises de billets de Sarkozy- vous verrez que c'est facile de se détourner du cône vanille-chocolat finalement.
Globalement Nestlé (sauf Perrier, j'arrive pas à m'en passer), Ferrero, MacDo, Amazon...

Mais plus généralement, j'achète rien en ligne, j'évite les produits transformés, soda et trucs sucrés, j'essaie d'acheter local et bio le plus possible, je fais les yaourts, les brioches, les biscuits, le pain, les sauces pour les pâtes/plats, les confitures, les compotes... Ou je récupère sauces de légumes et confitures chez mes parents qui les font avec leurs produits du potager/verger quand ils en ont trop. Même les boissons apéros on s'y est mis en faisant nous-même notre vin d'orange vu que la voisine a un bigaradier qui donne + qu'elle ne peut en utiliser et qu'elle nous en a donné 25 kg cet hiver par exemple.
Et pour le coup, on est bien partis pour continuer, vu qu'on a 4 figuiers, un prunier, un citronnier et un oranger dans le jardin, et que dès l'automne prochain on prépare le futur potager pour le reste... Objectif : acheter le moins de fruits/légumes possible à moyen terme...

Donc ça fait un "boycott" assez important finalement ^^
J'ai découvert à cause de vos messages là que Perrier c'était Nestlé
Malheureusement, c'est un peu le seul truc qui calme les nausées en ce moment, avec les cornichons et les fraises.

Promis après, j'arrête, je me mettrai à la badoit, mais ça doit aussi appartenir à un grand groupe de méchants destructeurs du monde

Et non, ni Nutella, ni tictac, ni kinder, ni rochers. Je n'aime que le chocolat noir. Et je mange pas de bonbons à part les bonbons à la violette
Citation :
Publié par Madee
Globalement Nestlé (sauf Perrier, j'arrive pas à m'en passer), Ferrero, MacDo, Amazon...

Mais plus généralement, j'achète rien en ligne, j'évite les produits transformés, soda et trucs sucrés, j'essaie d'acheter local et bio le plus possible, je fais les yaourts, les brioches, les biscuits, le pain, les sauces pour les pâtes/plats, les confitures, les compotes... Ou je récupère sauces de légumes et confitures chez mes parents qui les font avec leurs produits du potager/verger quand ils en ont trop. Même les boissons apéros on s'y est mis en faisant nous-même notre vin d'orange vu que la voisine a un bigaradier qui donne + qu'elle ne peut en utiliser et qu'elle nous en a donné 25 kg cet hiver par exemple.
Et pour le coup, on est bien partis pour continuer, vu qu'on a 4 figuiers, un prunier, un citronnier et un oranger dans le jardin, et que dès l'automne prochain on prépare le futur potager pour le reste... Objectif : acheter le moins de fruits/légumes possible à moyen terme...

Donc ça fait un "boycott" assez important finalement ^^
Pareil, je ne mange rien de transformé à part quand c'est un peu la dech' (il y a un ou deux plats au congélo au cas où). Mais la majorité des aliments que je mange sont issus de l'agriculture biologique: fruits, légumes, fruits secs, pâtes, pain, ingrédients pour la pâtisserie.

Depuis l'année dernière, j'ai stoppé l'alcool, les sodas, les jus de fruits et le pain blanc. Je suis sur du thé Bio, du café ou de l'eau et le seul pain que je mange est bio sans gluten. D'ailleurs passer au sans gluten m'a permis de me rendre compte que je faisais une petite intolérance car je n'ai plus du tout de soucis gastriques depuis que j'ai arrêté.
Et le plus sympa, c'est que j'ai instantanément perdu du poids (sans réellement le vouloir) juste en bannissant ces mauvaises habitudes de mon alimentation.
Je m'autorise un ou deux verres de vin (Bio) de temps en temps lors d'un repas, il ne faut pas non plus déconner.

Ce qui est pas mal c'est que de plus en plus d'enseignes se mettent à produire leur propre gamme Bio.
C'est marrant parce que votre discours à tous les deux pue un peu l'hypocrisie en général, ça fait très bobo parisien comme ton.

Déjà, tout le monde n'a pas les moyens ou la chance d'avoir un jardin à disposition et ensuite, la possibilité de manger "bio" ce qui est une arnaque en soi-même quand on sait comment ce genre de label est donné.
Citation :
Publié par sinernor
C'est marrant parce que votre discours à tous les deux pue un peu l'hypocrisie en général, ça fait très bobo parisien comme ton.

Déjà, tout le monde n'a pas les moyens ou la chance d'avoir un jardin à disposition et ensuite, la possibilité de manger "bio" ce qui est une arnaque en soi-même quand on sait comment ce genre de label est donné.
Tout comme ton avis pue les gros clichés. Et non je ne dispose pas de jardin puisque j'habite en ville.
Je ne roule pas non plus sur l'or, c'est juste que je préfère investir mon argent dans des choses un petit peu plus saines.
Un petit peu quand même, surtout quand on sait que toute cette escroquerie coûte facilement trois à quatre fois plus cher que de la nourriture classique.

J'assume personnellement de manger sainement en payant le prix fort mais je suis bien conscient du coût réel et je ne suis pas entrain de dire que je boycotte quoique ce soit parce que c'est faux.

Si on suit votre logique, vous ne devriez même pas poster sur ce forum vu la consommation et les dégâts que causent un ordinateur ou un téléphone, de la production à la consommation.

Je porte des chaussures faites par des esclaves chinois, je roule en véhicule thermique et je pollue comme un gros sac à merde que je suis.

Rien à foutre des crève-la-dalle des autres continents, des animaux qui crèvent etc...
Je ne sais pas si je boycott danone ou si c'est simplement que leurs produits sont devenus si merdiques. J'avais l'impression quand j'étais petit que leurs produits étaient bons mais aujourd'hui quand je mange un de leur yaourt je n'y trouve aucune saveur ni onctuosité. Par exemple je crois que le pire du pire reste leur yaourt à boire, j'ai l'impression de boire de l'eau avec un peu de lait et un fort goût chimique pour reproduire la saveur des fruits qu'ils disent mettre dedans. Alors qu'a coté de leur marque, pour un prix similaire t'as des marques, plus petites, qui te sortent des produits beaucoup plus goûtu.

Danone je ne boycott pas mais c'est devenu une marque fade, sans saveur. Je crois que c'est pire en fait, quand je vois le logo danone sur un yaourt je repose le produit direct parce que je pense que ca va pas être bon.

Nestlé a l'air un poil meilleur mais ca vole pas haut non plus.
Citation :
Publié par Sinernor
C'est marrant parce que votre discours à tous les deux pue un peu l'hypocrisie en général, ça fait très bobo parisien comme ton.

Déjà, tout le monde n'a pas les moyens ou la chance d'avoir un jardin à disposition et ensuite, la possibilité de manger "bio" ce qui est une arnaque en soi-même quand on sait comment ce genre de label est donné.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif

Jamais habité à Paris, pas parisienne pour 2 sous.
Et chu pas sûre que Bobo serait un adjectif adéquat pour me définir globalement.



Mais si tu veux je peux en rajouter :
_ je me déplace aussi majoritairement à vélo depuis longtemps (que ce soit quand je vivais à Lyon, à Strasbourg ou à Annecy) ou à pied (à Shanghai), même si j'ai une voiture ; Parce que l'essence ça coûte cher mine de rien... Je saurais pas dire si c'est parce que j'aime marcher/pédaler/faire du sport, ou par pensée écolo, ou par radinerie... Ptetre les 3.

_ On a un jardin depuis décembre, c'est un choix, et pour réussir à nous l'offrir financièrement, ya fallut en faire, des choix : j'ai quitté la Savoie, parce qu'acheter une maison avec jardin même dans mon village ancestral familial où ya zéro commerce, zéro infrastucture, zéro soignant, une nationale qui le coupe en 2, et compte très sérieusement plus de vaches que d'habitants, comme c'est situé à ~30 minutes d'Annecy et de Genève, bah c'était pas envisageable vu comment rien que la situation géographique fait exploser les prix immo et que la moindre grange en ruine se vend proche du million dans le patelin.
Et on a acheté une ruine à 500km de chez moi, avec du terrain, qu'on retape nous-mêmes à la force de nos petits bras parce qu'on n'en avait pas les moyens autrement. Pi avoir un jardin, c'est bien, mais faut s'en occuper, et ça prend du temps, ptetre même sur des loisirs. Donc c'est sûr, un geekos qui passe son WE sur PC ou devant la télé, ça lui plaira pas et il va vite lâcher l'affaire. Nous on aime être dehors, on a tous les 2 grandit à la campagne dans les champs avec les """corvées""" de cueillette/bocaux l'été pendant les vacances avec les cousins/grands-parents. Donc ça nous amuse, on veut ça pour notre vie et nos chiards.

_ Et j'préfère acheter du "faux" bio avec quelques micro-résidus que du "vrai" pas bio aromatisé glyphosate, parce que je suis sensible aux discours ambiants. Mince je me suis fait corrompre l'esprit par les argumentaires écologiques, je suis fragile

_ Pi même que quand j'avais 8 ans, je regardais Thalassa et Ushuaïa, j'étais fan de Cousteau, Attenborough, Goodall et les autres, j'étais déjà écolo dans l'âme, je refusais de manger de la viande, je pleurais quand je voyais des animaux souffrir/mourir vers chez nous ou à la télé, j'ai tenté de sauver un faon et un blaireau devant chez moi percutés par une voiture, en faisant chier les vétos du coin, les pompiers, la mairie etc, personne n'a voulu venir, ils sont morts dans mes bras, et j'ai pleuré tout ce que je pouvais... Je refusais d'aller au zoo ou dans les parcs aquatiques avec des animaux marins, j'ai tenté de sauver les escargots de l'extinction avec un clapier aménagé, je voulais faire partie des castors junior, et je rêvais de transformer ma maison en arche de Noé pour recueillir tous les animaux malheureux et abandonnés. Et j'avais forcé tous les gosses de mon lotissement à adhérer à ce que j'appelais mon "association de défense de la nature", j'avais fabriqué des badges et une charte, et fallait qu'ils s'y soumettent et promettent de ne plus jamais écraser les insectes par exemple. Bon du coup personne ne voulait jouer avec moi



Après, c'est pas parce que tu fais attention sciemment à certaines choses que tu dois être un ayatollah de l'écologie et tout arrêter et supprimer. Ton argument du forum etc pour critiquer le fait qu'on poste là alors qu'on veut manger plus sainement, c'est typiquement un argument fallacieux. C'est comme si en regardant le film Demain, tu balayais tous les arguments, les idées, solutions proposées sous prétexte que Cyril Dion est un hypocrite, pour tourner ça, il a pris l'avion, bouuuuh.


Perso, je prends l'avion une fois tous les 2 ans en moyenne pour les vacances, j'ai une voiture, j'aime voyager, je fais du ski (OMG la pollution montagnarde), j'ai un ordi, je suis abonnée à Netflix, et j'écoute là de suite maintenant de la musique sur Youtube en écrivant.
Mais pour autant, j'ai décidé de faire attention à plein d'autres choses, à commencer par notre alimentation, pour l'écologie, mais aussi pour notre santé.
On essaie de s'inscrire dans une vraie décroissance de consommation, en réduisant nos déchets et nos achats dans plein de domaines, on achète les légumes aux producteurs du coin, à la supérette bio, ou en achetant prioritairement français. Du coup, pour rester cohérent, on a arrêté d'acheter des avocats par exemple, à contrecœur parce qu'on adore ça, et on n'achète que très très peu de viande, moins d'une fois par quinzaine. Mais au resto ou chez des gens qui nous reçoivent, si ya de l'avocat, un BBQ ou un bon tournedos, etc, on va pas dire non.




Ce sont des choix, des orientations et des priorités, qui n'impliquent pas forcément de renoncer totalement au reste, ou que le monde entier doive faire pareil là de suite maintenant. Mais globalement, ça fait chier personne, nous ça nous convient parfaitement et ne nous demande pas réellement d'effort. On préfère mettre plus de sous dans le fait de manger mieux que dans autre chose, ça nous regarde. Et on l'impose à personne, donc en gros, ton opinion contradictoire, elle est tolérée, tu fais bien ce que tu veux toi de ton côté, mais catégoriser direct les gens qui pensent pas pareil de "bobos parisiens hypocrites", c'est malhonnête et peu pertinent en fait dans l'argumentation en fait.


Brayf, en résumé : tu dis du caca.

Dernière modification par Madee ; 22/04/2021 à 13h12.
Citation :
Publié par sinernor
Un petit peu quand même, surtout quand on sait que toute cette escroquerie coûte facilement trois à quatre fois plus cher que de la nourriture classique.

J'assume personnellement de manger sainement en payant le prix fort mais je suis bien conscient du coût réel et je ne suis pas entrain de dire que je boycotte quoique ce soit parce que c'est faux.

Si on suit votre logique, vous ne devriez même pas poster sur ce forum vu la consommation et les dégâts que causent un ordinateur ou un téléphone, de la production à la consommation.

Je porte des chaussures faites par des esclaves chinois, je roule en véhicule thermique et je pollue comme un gros sac à merde que je suis.

Rien à foutre des crève-la-dalle des autres continents, des animaux qui crèvent etc...
Non mais là on parle de bouffe, de ce que l'on met dans son corps.

Je suis loin d'être une sainte et de penser que l'on sauve le monde en mangeant bio. Evidemment que mon emprunte carbone est sans doute violente, puisque j'utilise un PC, un smartphone à la mode et une console de jeux vidéo.
Après si l'on entre dans ce débat, cela ne m'empêche pas d'essayer de réduire des petites choses dans ma conso, comme de débrancher toutes les prises des appareils que je n'utilise pas mais aussi de couper le ballon d'eau quand je me tire de chez moi. Il m'est arrivé de vivre en ayant débranché le frigo.
A côté de cela, je ne prends pas les transports en commun ni la voiture, je me déplace uniquement à pieds et à vélo. Je marche énormément, qu'il fasse beau ou pas. Lorsque je vivais en IDF, il m'arrivait de traverser tout Paris pour rentrer chez moi et de mettre plus de 2h. D'ailleurs je n'ai pris aucun transport en commun à Marseille depuis que j'y vis. Vélo + mes pieds.
Je préconise le train à l'avion.

Bref, je ne vais pas commencer à me justifier mais au-delà du fait que je zone sur JOL, j'essaie de contribuer d'une autre façon, qui soit plus à ma portée. Je ne me sens pas encore capable d'arrêter d'utiliser un PC ni mon smartphone et de vivre comme une ermite.
Citation :
Publié par Madee
Promis après, j'arrête, je me mettrai à la badoit, mais ça doit aussi appartenir à un grand groupe de méchants destructeurs du monde
Danone.

De toute façon, dans l'alimentaire de grande surface, c'est Nestlé-Danone-Unilever-Mondelez et les marques distributeurs. Il y a quelques entreprises accrochées à un secteur spécifique (Ferrero, Andros...) et les géants du sucre.
C'est dur de pas manger de la merde capitaliste industrielle. Heureusement qu'il reste des petits artisans issus de la tradition qui résistent, un peu comme moi.
Faudrait que j'augmente mes prix tiens.

Ca me fait penser à un client qui me sort "c'est dur pour vous vous devez faire ci et ça et en plus maintenant du social"
"ah non monsieur le social c'est pas trop le genre de la maison" que j'lui dis j'ai pensé à mes camarades rouges de l'agora en lui répondant lol, ils auraient surement souri.
Citation :
Publié par Madee
Brayf, en résumé : tu dis du caca.
Non mais ça on avait compris dès le début, pas la peine d'analyser en détail pour s'en rendre compte. On voit qu'il a tenté de défendre une prise de position construite (=vous êtes des hypocrites gaucho-bobo-woke), mais ça patine sévère là-haut. LUL.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés