[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Et donc cramer des flics, c'est logique et normal ?
Jte laisse me quoter a quel moment j'ai dit ca.


Sinon tu peux repondre a tout le reste de mon message hein, pas juste a des trucs que j'ai pas dit.
Message supprimé par son auteur.
Bah ca me semble assez simple, si tu te comporte comme un criminel avec des gens, je vois aucune raison qui les pousserait a t'apprecier.
On dirait les parents qui frappent leurs gosses a longueur de journée et qui comprennent pas quand ils sont pas aimés en retour.


Ca veut en aucun cas dire que bruler des flics c'est normal hein.
Mais faut pas etre etonné quand ca arrive, les gens crament pas du flic parce qu'ils s'ennuient parce que le barbecue du coin est annulé pour cause de covid, c'est *un poil* plus profond que ca.
De la meme maniere que si t'es un criminel lambda (pas flic) tu devrais pas etre etonné de voir la police te tomber dessus a un moment ou a un autre.
Peut être qu'ils tentent de cramer les flics parce qu'ils ont rien dans le cerveau, qu'ils sont des apprentis criminels avec des sous culture de lumpen prolétariat "thug life", qu'ils protègent un deal quelconque de shit ou autre dans leur cité et comme toutes les bandes se sont montées la tête depuis des années à qui est plus un oufzor violent que l'autre. "Cramer ces porcs" ça leur a paru normal tout comme ça parait normal à d'autres de balancer des lave-linge ou autres projectiles contondants sur les flics ou les pompiers ou les médecins ou pourquoi pas les livreurs de pizzas tant qu'à faire.
Mais peut être qu'ils expriment par ce geste leur ras le bol d'être discriminés et traités injustement par la police. Certainement.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Bah ca me semble assez simple, si tu te comporte comme un criminel avec des gens, je vois aucune raison qui les pousserait a t'apprecier.
On dirait les parents qui frappent leurs gosses a longueur de journée et qui comprennent pas quand ils sont pas aimés en retour.


Ca veut en aucun cas dire que bruler des flics c'est normal hein.
Mais faut pas etre etonné quand ca arrive, les gens crament pas du flic parce qu'ils s'ennuient parce que le barbecue du coin est annulé pour cause de covid, c'est *un poil* plus profond que ca.
De la meme maniere que si t'es un criminel lambda (pas flic) tu devrais pas etre etonné de voir la police te tomber dessus a un moment ou a un autre.
Comme souvent tu pédales dans la semoule avec des essentialisations à tire larigot, des approximations et une empathie à géométrie extrêmement variable.

Plus haut tu dis "on nous a appris à avoir peur de la police", déjà saches une chose de base on ne te demandes pas d'avoir peur mais d'avoir du respect pour la fonction, c'est la base qui semble totalement d'échapper.

Après vraie question tu possèdes des éléments sur la manière de servir de jeune policier qui s'est fait brûler le visage, sur les ressentiments qu'il a pu générer en amont? Non parce que tu sembles quand même être soucieux de contextualiser tout ça en indiquant "si tu te comporte comme un criminel avec des gens, je vois aucune raison qui les pousserait a t'apprécier."

Après pour en revenir aux comportements criminels personne ici n'a dit circulez rien à voir ou prétendu qu'entrer dans la Police ou la Gendarmerie était gage d'une rigueur morale éternelle.
Par contre il serait appréciable de ne pas se laisser emporter par ses bas instincts et laisser place à la réflexion, la patience et un poil de rigueur. Si j'avais su j'aurais été journaliste chez Médiapart, avec un article on démontre une culpabilité avérée, indiscutable, sans respect du contradictoire, c'est top. Peut être qu'avec les caméra piéton on pourra uploader les vidéos directement sur Twitter pour mettre les mecs au trou

Plus sérieusement si je prends par exemple le cas de Rémi Fraisse où nous n'avons pas été épargné par le shitstorm habituel ici même avec un défilé d'indignés, d'experts balistiques et de contextualisateurs, je tiens à rappeler que le gendarme a bénéficié de non lieu en série. J'imagine qu'il y a le bon acquittement et le mauvais non lieu.

Après pour quelqu'un de si empathique que toi et proche du quotidien des habitants de banlieue je ne doute pas que tu t'émeuves des règlements de compte par arme à feu qui pullulent, des biens personnels de gens déjà précaires qui se voient dégradés ou brûlés, des accommodements quotidiens d'habitants face aux nuisances induites par les trafic de drogue ......... ah non en fait c'est jamais ton propos, ça tu t'en branles comme de l'an 40.
Tu as du en rencontrer beaucoup des habitants qui arrivent à se sortir de la cité en déclarant "c'était l'enfer dans le quartier, il y avait trop de policier, je ne me voyais pas faire grandir mon enfant là bas"

Vu que tu m'as l'air d'un passionné j'imagine trois hypothèses :
Tu es un bourgeois Usulesque réel ou qui se vis comme tel qui parade en se bouchant le nez sur la réalité d'une main et l'autre main sur le coeur
Tu fais parti des gens confortables avec ces nouveaux rapports de force
Tu vis dans une dimension parallèle
Message supprimé par son auteur.
Salut ici,
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Plus haut tu dis "on nous a appris à avoir peur de la police", déjà saches une chose de base on ne te demandes pas d'avoir peur mais d'avoir du respect pour la fonction, c'est la base qui semble totalement d'échapper.

(...)

"si tu te comporte comme un criminel avec des gens, je vois aucune raison qui les pousserait a t'apprécier."

(...)

Plus sérieusement si je prends par exemple le cas de Rémi Fraisse où nous n'avons pas été épargné par le shitstorm habituel ici même avec un défilé d'indignés, d'experts balistiques et de contextualisateurs, je tiens à rappeler que le gendarme a bénéficié de non lieu en série. J'imagine qu'il y a le bon acquittement et le mauvais non lieu.
À mon avis, on ne peut pas "demander à respecter untel", c’est à untel de montrer qu’il est respectable.

Quand la police tutoie son interlocuteur, quand elle fait de remarque sur la personne, c’est peu professionnel mais "ça passe" tellement c’est courant.

Quand la police tape, vole, ment, trouble, détourne etc (ça passe moins, heureusement), ça construit une méfiance envers l’uniforme.

Quand en plus les chefs et figures publiques persistent à protéger des "bavures" ou des abus ou des délits ou des crimes, là comment voulez-vous que l’on respecte l’uniforme ? Puis quand parmi trop d’autres affaires, un jeune charismatique dans un mouvement citoyen empathique, est victime (accidentelle selon la justice), comment peut-on avoir confiance en cette décision ?

Je condamne évidemment tout acte d’agression, et en particulier puisque c’était le sujet ces policiers brûlés n’ont, quoi qu’ils soient, jamais mérité ce traitement. Cependant, dire que c’est juste de la racaille qui s’amuse et qui se croit forte, c’est se toucher le nez sur les situations que vivent ses racailleux au quotidien.
Citation :
Publié par Tchey
Salut ici,


À mon avis, on ne peut pas "demander à respecter untel", c’est à untel de montrer qu’il est respectable.

Quand la police tutoie son interlocuteur, quand elle fait de remarque sur la personne, c’est peu professionnel mais "ça passe" tellement c’est courant.

Quand la police tape, vole, ment, trouble, détourne etc (ça passe moins, heureusement), ça construit une méfiance envers l’uniforme.

Quand en plus les chefs et figures publiques persistent à protéger des "bavures" ou des abus ou des délits ou des crimes, là comment voulez-vous que l’on respecte l’uniforme ? Puis quand parmi trop d’autres affaires, un jeune charismatique dans un mouvement citoyen empathique, est victime (accidentelle selon la justice), comment peut-on avoir confiance en cette décision ?

Je condamne évidemment tout acte d’agression, et en particulier puisque c’était le sujet ces policiers brûlés n’ont, quoi qu’ils soient, jamais mérité ce traitement. Cependant, dire que c’est juste de la racaille qui s’amuse et qui se croit forte, c’est se toucher le nez sur les situations que vivent ses racailleux au quotidien.
Déjà tu parles de pratiques que tu sembles concevoir comme d'ampleur vu que tu y implique l'ensemble d'une institution. Moi personnellement j'ai jamais tutoyé et c'est pas une dérive que je constate au quotidien. Après je ne vais nier que certains peuvent le pratiquer mais de là à dire que c'est généralisé il y a un monde. La poste deplore 1% de litiges dans la distribution des colis, je vais pas aller voir mon facteur en le traitant d'enfoiré.

Sinon pour tondre le coup à une idée reçue la police ou la gendarmerie ce n'est pas uniquement des contrôles d'identité ou du maintien de l'ordre, tu devrais en prendre conscience quand tu t'embarques à souiller toute une institution sans discernement ( tout comme ceux qui commettent des bavures souillent l'engagement de leurs camarades)

Après si tu ne crois pas en la Justice surtout quand elle s'est exprimée à plusieurs reprises dans le même sens mais que tu arrive à donner plus de crédit à un article de presse ou une vidéo sur Twitter je pense que le problème vient avant tout de toi mais n'encourage pas les gens à verser l'ochlocratie.

Sinon je m'attache effectivement plus aux situations que vivent les gens honnêtes (c est pas un gros mot tu sais) qui, n'importe où en France, forment l'écrasante majorité de nos concitoyens et qui logiquement souffre de la délinquance dans la vie de tous les jours. Ça ne dispense pas de l'impérieuse nécessité d'agir avec humanité avec les délinquants, mais à aucun moment ces derniers ne doivent éclipser le malaise des autres.
Le problème de base est a mon avis le nombre de Fdo (police/gendarme) par habitant ... j'arrive pas a trouver spécifiquement pour Paris mais la dernière fois que j'ai regardé pour la France c'est entre 4 et 8 pour 1000 habitants.

C'est juste totalement insuffisant.

Je pense que si tu règle cela, tu règle une grosse partie des problèmes qui sont visible actuellement.

Après faut pas non plus y mettre n'importe qui ...

J'ai rarement eu a faire a la police et quand je les croises c'est toujours dans le respect mutuel avec du bonjour Monsieur etc .... Il n'y qu'une chose qui ma choqué avec la police c'est la fois ou je suis allé porté plainte pour vol de CB .... Tu prend une journée de congé, tu est en stress, les sous sur ton compte partent a vitesse grand V et on te prend de haut lors du dépôt de plainte .... et puis quand tu est dans la salle d'attente tu entend un concours de pet ... j'veux bien qu'il faut pouvoir se détendre mais putain dans la pièce a coté ta des victimes de divers crimes quoi ...

Donc pour moi c'est quand même a 95% très pro et respectueux.

J'aimerai clairement pas être policier aujourd'hui ... être en sous effectif, dirigé et représenté par des incompétents et/ou des personnes qui n'ont pas les moyens.

Il faut que nos dirigeant mettent en place une vraie politique de maintient de l’ordre, mettre des gens compétant au bon postes et augmenter significativement les effectifs .... et faire en sorte que ces effectifs soient au services du citoyen (terminé les "tu" ou les "je te prend pour une merde") mais a coté de cela, si l’effort est fait dans ce sens, il faut que dans l'autre ce soit carré aussi et que le moindre outrage a agent soit sévèrement punie. Et bien sur caméra portative en cas de litige.

Désolé c'est brouillon mais difficile de mettre des mots sur la version "romancée" de la police que j'aimerai avoir.
@Thorvz : Je pense que tu as eu une expérience malheureuse. Parce que suite à une escroquerie par carte en ligne, j'ai fait une pré-plainte et pris rendez-vous et j'ai une personne des plus compréhensive qui a finalisé la plainte et j'ai même vu ce jour là le lieutenant de police qui était chargé de ce genre de dossier. Bon il m'a fait comprendre qu'il y avait peu de chances qu'il retrouve les responsable mais l'ambiance était saine et polie.

Après il faut faire attention aux expérience personnelles car ce ne reflète pas l'immense généralité de la chose (dans un sens ou dans un autre)

Et comme écrit plus haut, oui il faut plus de policiers mais cela ne règle pas tout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thorvz
Le problème de base est a mon avis le nombre de Fdo (police/gendarme) par habitant ... j'arrive pas a trouver spécifiquement pour Paris mais la dernière fois que j'ai regardé pour la France c'est entre 4 et 8 pour 1000 habitants.

C'est juste totalement insuffisant.
C'est déjà un des taux parmi les plus élevés d'Europe, on va peut-être s'arrêter là. Clairement, empiler les uniformes n'est pas la solution.
Par ordre d'apparition, incluant tous les types de forces de l'ordre :
Montenegro : 6,8 ‰
Serbie : 6,35 ‰
Espagne : 5,3 ‰
Grève : 5,1 ‰
Croatie : 4,8 ‰
Italie : 4,6 ‰
Portugal : 4,45 ‰
France : 4,3 ‰

Pour info, l'Allemagne est à 3,4 ‰ ; l'Angleterre et le Pays de Galles ainsi que la Suisse à 2,1 ‰. Les pays nordiques sont tous sous les 2 ‰.

La particularité des autres pays dans le top ? Elles sont d'anciennes dictatures dont elles ont hérité l'appareil policier.
Seule l'Italie se démarque, ayant connu son inflation policière avant nous dans le mélange de lois d'exception des années 1970 et de discours sécuritaires berlusconien par la suite. Je ne pense pas avoir besoin de rappeler les dysfonctionnements innombrables de la-dite police où la corruption le dispute à l'extrémisme droitier.
Citation :
Publié par Khyok
C'est déjà un des taux parmi les plus élevés d'Europe, on va peut-être s'arrêter là. Clairement, empiler les uniformes n'est pas la solution.
Par ordre d'apparition, incluant tous les types de forces de l'ordre :
Montenegro : 6,8 ‰
Serbie : 6,35 ‰
Espagne : 5,3 ‰
Grève : 5,1 ‰
Croatie : 4,8 ‰
Italie : 4,6 ‰
Portugal : 4,45 ‰
France : 4,3 ‰

Pour info, l'Allemagne est à 3,4 ‰ ; l'Angleterre et le Pays de Galles ainsi que la Suisse à 2,1 ‰. Les pays nordiques sont tous sous les 2 ‰.

La particularité des autres pays dans le top ? Elles sont d'anciennes dictatures dont elles ont hérité l'appareil policier.
Seule l'Italie se démarque, ayant connu son inflation policière avant nous dans le mélange de lois d'exception des années 1970 et de discours sécuritaires berlusconien par la suite. Je ne pense pas avoir besoin de rappeler les dysfonctionnements innombrables de la-dite police où la corruption le dispute à l'extrémisme droitier.
Ce taux ca prend aussi en compte le personnel administratif ?
@Khyok: Donner juste les chiffres de la police n'est pas pertinent, il faut les corréler avec la criminalité et l'insécurité dans ces pays.

Mais je suis d'accord avec toi, augmenter juste les effectifs de police ne réglera pas le problème. @Pile donne un début de solution dans sa réponse.
Citation :
Publié par Okhalem
Ce taux ca prend aussi en compte le personnel administratif ?
La totalité des effectifs.
Je viens de trouver un article Wikipédia qui récapitule tout ça.

Pour @Gratiano : il n'y a pas de corrélation entre densité policière et criminalité, je ne pense donc pas que ce soit pertinent. Pour le dire autrement, ce n'est pas parce qu'il y a une présence importante d'uniformes que la criminalité baisse et inversement ce n'est pas parce que les uniformes sont rares qu'elle augmente. Ce n'est pas en empilant les uniformes qu'on fait baisser la criminalité, il serait temps de s'en rendre compte.
Merveille de cette page Wikipédia, on constate que la densité policière française est proche de celle du Mexique et du Sud Soudan qui ne brillent pas par leur quiétude.
@Khyok: Alors en fait, je pensais à l'inverse: Que la densité basse de policiers venait d'une criminalité plus basse qu'en France.

Je continue de penser que la densité seule ne veut pas dire grand chose. Puisque tu parles du Mexique et du Sud Soudan. Il y a aussi la corruption à prendre en compte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Khyok
Pour @Gratiano : il n'y a pas de corrélation entre densité policière et criminalité
Pourtant, à en lire ce sujet, on pourrait penser si tu augmentes le nombre de flics, mécaniquement tu augmentes le nombre de délits et crimes qu'ils commettent.
Question pour ceux qui vivent là-bas : est-ce que les pompiers norvégiens se font caillasser quand ils partent en intervention sur un feu de voiture ? Est-ce que les infirmiers danois se font agressés dans les salles d'attente des urgences ? Est-ce que chaque carrefour en Suisse est occupé par des mendiants et chaque place du centre-ville par des punks à chien, des SDF et des migrants sans abris ? Est-ce que les dealers sont omniprésents dans les centres-villes ?

Si on réglait ces problèmes qui pèsent inutilement sur les FDO (en conduisant une vraie politique du logement visant à réinsérer les personnes à la rue, en mettant en place une éducation populaire permettant aux exclus d'acquérir et de maîtriser les règles et les codes de la société, en donnant les moyens à la médecine psychiatrique de traiter l'ensemble des personnes le nécessitant, en légalisant et en encadrant strictement la vente et la consommation de cannabis, en rendant obligatoire les limiteurs de vitesse à 130 sur tous les véhicules et en multipliant les radars tronçons, en enseignant dès la maternelle le respect de la propreté des lieux publics etc.) je pense que la charge de travail pesant les FDO diminuerait considérablement.
Et ce faisant, il leur deviendrait plus aisé de bien faire le taff qui leur reste. Et il y a encore plein d'autre choses qu'il est possible de réaliser, que ce soit dans le volet prévention ou dans le volet répression.
Citation :
Publié par Aloïsius
Question pour ceux qui vivent là-bas : est-ce que les pompiers norvégiens se font caillasser quand ils partent en intervention sur un feu de voiture ? Est-ce que les infirmiers danois se font agressés dans les salles d'attente des urgences ? Est-ce que chaque carrefour en Suisse est occupé par des mendiants et chaque place du centre-ville par des punks à chien, des SDF et des migrants sans abris ? Est-ce que les dealers sont omniprésents dans les centres-villes ?
Pour Genève, pas d'agressions dans les hôpitaux (à ma connaissance). Niveau mendicité, pas mal de roms essentiellement aux sorties de supermarchés ou petits centre commerciaux de quartier.
Les punks à chiens ont quasi disparu depuis facile 15 ans (croisé qu'un ces 5 dernières années). Un problème de caillassage de pompier/ambulancier assez récent (auteurs arrêtés, aucune idée des suites). SDF, il doit y en avoir, mais ils sont rarement visible.
Pour les dealers au centre-ville, oui (les autorités les ont juste dégagé de la gare et de certains lieux touristique). Une partie de ceux-ci sont des "requérant d'asile", donc si on y touche, ça crie au racisme. Du coup, la police leur fout la paix tant qu'il n'y a pas d'agression/baston. Si un mec se fait embarqué, 2 heures après il est de nouveau sur son point de deal.

On découvre gentiment les "mineurs isolés" et sinon nos apprentis racaille qui prennent l'exemple sur les votre deviennent plus violents en général (et foutent aussi plus facilement le feu à des trucs ces dernières années).
Je vois que les attaques persos sont a nouveau autorisées sur le thread ca fait plaisir




Citation :
Plus haut tu dis "on nous a appris à avoir peur de la police", déjà saches une chose de base on ne te demandes pas d'avoir peur mais d'avoir du respect pour la fonction, c'est la base qui semble totalement d'échapper.

Y a ce qu'on nous demande en theorie et en pratique.

La theorie c'est le respect.
La pratique c'est la peur.
(et d'ailleurs, d'ou on leur doit le respect a la base ? ils ont été créés par petain sous vichy, c'est tout sauf un signe de respectabilité vu ce qu'ils ont fait)
Citation :
Après vraie question tu possèdes des éléments sur la manière de servir de jeune policier qui s'est fait brûler le visage, sur les ressentiments qu'il a pu générer en amont? Non parce que tu sembles quand même être soucieux de contextualiser tout ça en indiquant "si tu te comporte comme un criminel avec des gens, je vois aucune raison qui les pousserait a t'apprécier."

Je parle pas de la personne, je parle de l'appareil policier.

Tout le monde sait que celui sur le terrain qui te fait chier ou t'arrete c'est pas forcement le meme le lendemain ou qui te posera des problemes.
Mais ils portent le meme uniforme, ont la meme fonction, et se soutiennent.
C'est une entité globale, quand tu te fais controler tu sais pas a qui t'as a faire alors tu te prepare au pire par defaut.
Un flic c'est un flic, y a pas de mauvais ou de bons flics.

Citation :
Après pour en revenir aux comportements criminels personne ici n'a dit circulez rien à voir ou prétendu qu'entrer dans la Police ou la Gendarmerie était gage d'une rigueur morale éternelle.

Du coup pourquoi on remet jamais leur parole en doute ? Pourquoi on leur donne des armes et le droit de tirer sur nous ? (y compris hors service)

Pourquoi dans une enquete on va croire par defaut le policier et pas l'accusé ?
Parce que le flic il est assermenté par l'etat.
C'est pas la 1ere fois que des flics se font gauler a mentir dans leurs temoignages et que des temoins civils ou des cameras disent le contraire, sans meme que ca leur porte prejudice.
Si pour toi les flics sont pas plus honnetes que la moyenne, pourquoi on devrait les croire sur parole du coup ?
Faire des années de prison sur la seule base du temoignage du policier, sans aucun preuve, sans aucun jugement, ca te semble etre un bon systeme que les gens vont respecter et suivre ?


Citation :
Après pour quelqu'un de si empathique que toi et proche du quotidien des habitants de banlieue je ne doute pas que tu t'émeuves des règlements de compte par arme à feu qui pullulent, des biens personnels de gens déjà précaires qui se voient dégradés ou brûlés, des accommodements quotidiens d'habitants face aux nuisances induites par les trafic de drogue ......... ah non en fait c'est jamais ton propos, ça tu t'en branles comme de l'an 40.

Tu as du en rencontrer beaucoup des habitants qui arrivent à se sortir de la cité en déclarant "c'était l'enfer dans le quartier, il y avait trop de policier, je ne me voyais pas faire grandir mon enfant là bas"

On est sur le thread police, pourquoi tu veux que je te parle d'une voiture d'un random peon qui s'est fait degrader par un autre random peon ?
Ou de jean claude qui deale en bas de chez lui, ca apporte quoi et en quoi c'est dans le sujet ?
On doit parler de tous les faits divers random maintenant ?
C'est completement hs.
Sinon je pourrais te parler de comment je suis sorti de la cité moi meme mais c'est pas le sujet, c'est juste une attaque perso gratuite de ta part encore une fois.


Citation :
Vu que tu m'as l'air d'un passionné j'imagine trois hypothèses :
Tu es un bourgeois Usulesque réel ou qui se vis comme tel qui parade en se bouchant le nez sur la réalité d'une main et l'autre main sur le coeur
Tu fais parti des gens confortables avec ces nouveaux rapports de force
Tu vis dans une dimension parallèle

Franchement j'aimerais bien que ce soit le cas.
Je me baladerais pas avec des traumas plein la tete si c'etait vrai.
Sinon tu veux bien elaborer sur les nouveau rapport de force ? parce que dans la realité c'est toujours la police qui domine assez fortement.


Citation :
Après si tu ne crois pas en la Justice surtout quand elle s'est exprimée à plusieurs reprises dans le même sens mais que tu arrive à donner plus de crédit à un article de presse ou une vidéo sur Twitter je pense que le problème vient avant tout de toi mais n'encourage pas les gens à verser l'ochlocratie.
Pourquoi je croirais a la justice quand elle lutte activement contre mes droits et soutiens des agresseurs en uniforme ?


Citation :
Publié par Pile
Résumer la situation à un simple "différend" entre les jeunes de banlieue faisant face à des méchants policiers dont ils se méfient
c'est, au mieux, la démonstration d'une méconnaissance assez phénoménale de la complexité et multiplicité des facteurs psycho-politico-sociaux et problématiques liées à cette population, associée à une imagerie naïve décorrélée de la réalité.

Et la solution n'est pas que plus de flics. Il faudrait notamment une petite armée d'acteurs sociaux réellement impliqués, avec des politiques qui prennent conscience de ces problématiques (qui sont pourtant bien étudiées). Et ne pas verser non plus dans l'angélisme idiot.
Incroyable, un post censé.
Ca fait longtemps que les banlieues sont a l'abandon par l'etat, c'est pas en tapant dessus plus fort que ca ira mieux.





Et on est pas non plus dans banlieue 13, faut arreter de se faire des films les gens.
Et au passage la fonction quote est reloue sur jol, merci de fix ca un jour.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Sincèrement, comment peux-tu dans le même post te plaindre "d'attaques perso" et écrire ce genre d'inepties ?
Tu penses que la discussion peut être sereine ensuite ? Veux-tu que la discussion sois sereine ou ce fil est une thérapie ?
Inepties donc, pourtant selon wikipedia :
Citation :
Elle naît le 14 août 1941, sous le régime de Vichy, par un décret signé par Pétain, texte d'application de la loi du 23 avril 19413,4 portant création de la Police nationale.
J'ai dit quoi de faux ? Ou alors wikipedia aussi c'est des inepties ?
Au passage en quoi c'est justifiable d'attaques persos ?

Citation :
Ce genre d'idée est dangereuse, chaque individu compte et est différent, même dans un corps constitué.
Et chaque individu de ce corps represente ce dit corps.
C'est pour ca qu'il y a des regles a suivre pour eux, qui ne sont visiblement pas respectées, voir certains qui violent la loi impunément, mentent sous serment, falsifient des pv, font des controles au facies, etc...

Si ils ne sont pas exclus et punis instantanément par la hierarchie et la justice, ils assument faire parti du corps policier et il faut en tenir compte quand tu as affaire a eux.


Rappel que des policiers ont manifesté de nuit, armés jusqu'au dents, cagoulés, alors qu'on est en etat d'urgence, une manif interdite, et qu'il y a 0 reaction de la part de la police, de la justice, et du gouvernement, 0 personnes arretées ou meme suspectes. Si personne est responsable alors on peut tout se permettre juste parce qu'on porte l'uniforme ?
Dans quel pays tu peux voir une manif armée et cagoulée d'un groupe qui suit aucune regle en vigueur ? (spoiler c'est pas des pays ou il fait bon vivre)
Citation :
Ça parait évident et naturel que dans un système ou tu as une entité qui est la pour lutter contre des infractions, que l'entité ayant pour charge de les juger ait une tendance à plus croire le policier que le mis en cause.
Citation :
Après pour en revenir aux comportements criminels personne ici n'a dit circulez rien à voir ou prétendu qu'entrer dans la Police ou la Gendarmerie était gage d'une rigueur morale éternelle.
Du coup on fait quoi ? On continue de faire confiance a des gens qu'on sait non dignes de confiance a la base parce que changer les choses c'est mal ?
Rappel que les "outrages" et "rebellions" sont devenus les passe temps préférés des flics qui veulent tomber sur un mec sans qu'il puisse se defendre devant la justice, meme si il a rien fait, meme si il est filmé en train de rien faire.
Citation :
La est peut être le problème, peut être devrais-tu éviter les sujets provoquant le rappels de "traumas", pour ton bien et par extension celui des autres.
Bah non justement, j'ai envie d'eviter a d'autres de subir la meme chose.
Et puis pour mon bien, merci de ta "bienveillance" mdr mais t'es pas mon psy.


Citation :
Mais on l'a répété un nombre incalculable de fois sur ce fil que le problème des banlieues est multifactoriel et que la seule répression en suffit pas.
Bah visiblement le memo est pas passé pour tout le monde :


Citation :
Du coup, la police leur fout la paix tant qu'il n'y a pas d'agression/baston. Si un mec se fait embarqué, 2 heures après il est de nouveau sur son point de deal.
Citation :
Et comme écrit plus haut, oui il faut plus de policiers mais cela ne règle pas tout.
Citation :
Le problème de base est a mon avis le nombre de Fdo (police/gendarme) par habitant ... j'arrive pas a trouver spécifiquement pour Paris mais la dernière fois que j'ai regardé pour la France c'est entre 4 et 8 pour 1000 habitants.

C'est juste totalement insuffisant.
Citation :
Alors je ne sais pas si mon coin est représentatif mais les flics ne sont tout simplement pas là. Et ça fait une bonne dizaine d'années que ça s'aggrave. Donc plus de flics, plus de présence sur le terrain pour empêcher quelques connards de trafiquants, je suis pour.

(je reitere que le systeme de quote est pourrave)

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 22/04/2021 à 22h33.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
J'ai dit quoi de faux ? Ou alors wikipedia aussi c'est des inepties ?
Non, juste que tu ne sais pas (ou ne veux pas) scroller une page, où que tu le fais exprès juste pour pouvoir déprécier une institution que tu sembles viscéralement détester (pour les raisons qui sont les tiennes) au pont que oui, ça en devient caricatural, et du coup il ne faut pas s'étonner qu'on en vienne à mentionner les traumas que tu déballes toi-même sur la table, ni se plaindre "d'attaques persos" quand on te contredit sur ce qui apparaît à beaucoup comme des énormités. A tant appuyer sur le pathos, on pourrait croire à t'entendre que chaque citoyen français mouille ses chausses de terreur ou est totalement tétanisé dès qu'il croise un uniforme.
Dans ces conditions, il devient plutôt difficile de te prendre au sérieux, ou à tout le moins de te considérer soit lucide, soit de bonne foi.

Dans le même article que tu as linké

https://fr.wikipedia.org/wiki/Police...lice_en_France

Et l'historique commence au XIIIe siècle.
Pour info, la Préfecture de Police de Paris date de 1667. Je crois pas que Pétain était en quelconque position de pouvoir à cette époque là.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 22/04/2021 à 23h25.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Et l'historique commence au XIIIe siècle.
Va falloir que tu fasse un grand ecart digne des jo d'une planete alien pour comparer la police actuelle avec ce qu'on appellait milice bourgeoise de l'epoque.

wikipedia :
Citation :
Ses missions annoncées sont la protection des personnes et des biens, la garantie des libertés individuelles et collectives, la défense des institutions et des intérêts nationaux, le maintien de la paix et de l'ordre public. Elle agit en coopération avec d'autres forces de police française, notamment les polices municipales, ainsi qu'avec la Gendarmerie nationale.

Ses fonctionnaires sont répartis en trois corps et son effectif est aussi composé de personnels de la police technique et scientifique ainsi que de personnels administratifs. La Police nationale est dirigée par un directeur général de la Police nationale assisté d'un DGPN adjoint et la totalité du territoire français est placé sous sa juridiction. Le numéro d'appel d'urgence de la Police nationale est le 17, numéro partagé avec la Gendarmerie nationale. Les appels au 17 "Police-secours" sont ainsi traités par l'une ou l'autre force de l'ordre en fonction de la localisation de l'appelant.
C'est quoi la comparaison avec la milice bourgeoise de l'epoque ?


La police actuelle a été créé sous petain et vichy, c'est un fait indeniable.
C'est pas en ignorant son passé et ses erreurs qu'on va avancer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés