[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je comprends pas le délire de la réouverture en mai. Les soignants doivent vouloir se pendre en ce moment.
Macron doit penser réélection, en pariant sur le fait que les gens qui en ont marre de ne pas pouvoir aller au restaurant sont plus nombreux que ceux qui sont inquiets des conséquences de telles réouvertures. Honnêtement je n'ai pas d'autre explication.
Bah on est dans une progression logique de la réflexion du gouvernement au final. Depuis le premier confinement on est dans une lente progression vers un monde parallèle où l'avis des scientifiques puis les chiffres eux-même ont peu à peu perdu leur importance. Avec ce qu'ils nous préparent pour début mai, le transformation est complète le gouvernement considère désormais que les chiffres ne veulent plus rien dire et qu'il suffit de se boucher les oreilles et de crier "LALALA" pour que l'épidémie disparaisse par magie, parce que l'épidémiologiste en chef a décidé en a décidé ainsi et que même le covid ne saurait lui résister.

Je ne vois tout simplement pas comment la situation pourrait s'améliorer à ce point d'ici début mai, même si le nombre de cas commençait enfin à baisser de façon fiable (ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui au vu du taux de positivité et des chiffres des hôpitaux).
Citation :
Publié par Yesmann
Macron doit penser réélection, en pariant sur le fait que les gens qui en ont marre de ne pas pouvoir aller au restaurant sont plus nombreux que ceux qui sont inquiets des conséquences de telles réouvertures. Honnêtement je n'ai pas d'autre explication.
C'est surtout qu'il y a aussi dans le lot des personnes qui en ont marre des restrictions et qui ne jouent plus le jeu depuis un bail.
Quand on compare les rues en avril 2020 aux rues en avril 2021... En même temps, ce n'est pas une surprise. Et cela aurait déclenché l'indignation d'empêcher la population de sortir se promener, en sachant qu'il y a l'excuse "mais en extérieur on ne se contamine pas!" (oui quand nous ne sommes pas packés à 10 cm des uns des autres). Sauf que la population a bien le temps d'aller se rendre chez Pierre Paul et Jacques vu qu'on lui donne un doigt mais qu'elle prend le bras.
Aussi, le télétravail n'a plus rien à voir avec le télétravail de 2020 dans ma boite. Tout le monde s'en cogne et retourne sur site.

Ces personnes là n'attendent qu'une chose, la levée des restrictions. Et Macron joue sur ce terrain. Il joue sur le terrain des intermittents du spectacle qui n'en peuvent plus de ne plus jouer dans les théâtres, des restaurateurs qui en ont marre de ne pas pouvoir servir leur clientèle en salle, des cinémas fermés, des commerces non essentiels fermés et qui galèrent. Pendant ce temps, ses ministres prennent cher à sa place.

Je connais très peu de personnes IRL qui respectent encore les règles. Mes potes continuent de voyager tranquillement en France, alors que moi je me chie dessus à l'idée de prendre le train alors que j'ai un justificatif pour déplacement pro
Je crois qu'à un moment donné il va falloir accepter le virus, mais comme ça signifie aussi une surcharge des hôpitaux, va aussi falloir accepter le tri des malades, le sacrifices des plus âgées etc... à moins que l’État ne donne soudainement énormément de moyens aux hôpitaux pour mieux gérer l'afflux massif à venir (mais ça ne changera rien au manque de personnel qui ne se forme pas en un claquement de doigt), on va droit vers un scénario où la mort sera banalisée et acceptée, parce qu'on aura pas le choix, un peu comme dans le temps au final. Car des épidémies il y en a eu d'autres et ça s'est résorbé parce que justement, beaucoup de gens mourraient, alors qu'en laissant les malades vivre coûte que coûte on prends des places d'autres patients (pas forcément covid, l'opération de l'ulcère à l'estomac de ma mère a été repoussée de 6 mois à cause de ça) mais surtout on laisse le virus vivre dans ces corps et potentiellement se propager, muter etc... donc c'est un bien pour un mal derrière.

Faut que les gens comprennent que la vie d'avant c'est fini, pour un certain temps, donc deux solutions soit on applique des mesures strictes, ce dont les français ne sont visiblement pas capables (pas dans leur culture, lassitude, contradictions du gouvernement et j'en passe) soit on ré ouvre tout, on apaise le moral des gens et l'économie, mais on accepte le spectre de la maladie et de la mort. Perso je préfère la première option mais uniquement quand c'est bien géré et suivi, c'est pas le cas chez nous donc j'en viens presque à comprendre la décision de Macron en mode "foutu pour foutu, je vais redonner le moral aux français et peut être sauver mon image".
Citation :
Publié par Hark²
A part la FI qui demande ça depuis le début, d'autres formations ont proposées des solutions en ce sens ? (Véran avait balayé d'un autre hautain que ça ne "servait à rien").
Y'a Wauquiez qui a fait installer des filtres dans des cantines. Bien la première fois depuis qu'il est élu à la tête de la région que je suis d'accord avec lui, même si c'est probablement pour les élections en vue (1 chance sur 2 pour que ça concerne majoritairement les cantines des écoles de Clermont-Ferrand plutôt que celles de Lyon d'ailleurs avec lui ).

Je regarde les chiffres du Rhône sur covidtracker et juste je comprends pas. Enfin si, je comprends qu'au lieu d'être plus protégés par un virus qui circule peu, on a choisi une grande circulation du virus (à quand *notre* variant plus mortel et plus transmissible ?), couplé à "avec un peu de chance les gens râleront moins". Tu parles. Les gens meurent plus, sont plus précaires, les soignants sont à bout, comme les enseignants d'ailleurs. La reprise économique ? Elle aurait pu être bien mieux, si on avait eu un vrai confinement + déconfinement, là c'est n'importe quoi.

Rajoutez à ça des entreprises qui jouent pas le jeu parce qu'ils s'en cognent que leurs salariés crèvent ou se tapent 10 mois de rééducation après un COVID, c'est à hurler. Tout le monde pointe du doigt la France comme un des pires pays niveau gestion de la crise, mais c'est pas grave hein. Nous on a Man(ito)u pour nous sortir de là.

Désolée, mais ça m'achève l'idée de commencer à desserrer la vis le 3 mai, plus renvoyer les mômes à l'école la semaine prochaine. Le gouvernement n'a pas compris que ses demi-mesures, c'est de la merde, qu'il vaut mieux un confinement plutôt qu'un couvre-feu, pour la santé mentale des gens, pour éviter de les entasser partout aux mêmes heures. Ils ont décidé que c'était bien assez, et quand ça commence tout juste à aller un peu mieux (ralentissement de la croissance de l'épidémie), hop on relâche tout.

Tout le monde parle de l'Inde ? Remettons un peu de perspective là-dedans.
Citation :
Publié par Ariendell
Tout le monde parle de l'Inde ? Remettons un peu de perspective là-dedans.
J'ai vu passer un titre de journal "270000 cas en Inde en 24h - exode massif".

Petite règle de 3 avec la France, ça nous ferait 13250 cas en une journée ... on a fait combien aujourd'hui Mlle Hortense ?
Citation :
Publié par Aragnis
J'ai vu passer un titre de journal "270000 cas en Inde en 24h - exode massif".

Petite règle de 3 avec la France, ça nous ferait 13250 cas en une journée ... on a fait combien aujourd'hui Mlle Hortense ?
Mais on s'en fout, ils sont en pleine exponentielle, 270K aujourd'hui c'est 1M dans 4 jours.
Citation :
Publié par Anarky
Je crois qu'à un moment donné il va falloir accepter le virus, mais comme ça signifie aussi une surcharge des hôpitaux, va aussi falloir accepter le tri des malades, le sacrifices des plus âgées etc...
Non. Le gouvernement du RU parle déjà de traitements disponibles en automne. Ils viennent de mettre un paquet de pognon sur la table pour financer la recherche. Ils viennent aussi de préparer la commande d'une deuxième vague vaccinale au cas où un variant viendrait foutre la merde dans leurs plans d'ici la fin de l'année.

L'Australie ne vit pas avec. La NZ non plus. Israel, non plus. Les USA sont sur la route de sortie. Le Japon a décidé de s'en foutre et de laisser leur titanesque marge de lits disponibles en hôpital encaisser le choc.

L'Europe est misérable. Il a franchement bon dos le Brexit.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais on s'en fout, ils sont en pleine exponentielle, 270K aujourd'hui c'est 1M dans 4 jours.
Justement plutôt que de pointer du doigt, on devrait s'en foutre, balayer devant notre porte et couper tout vol avec l'Inde parce que nos courbes sont tout aussi dégueulasse avec pourtant des vagues déjà passées.
Citation :
C'est surtout qu'il y a aussi dans le lot des personnes qui en ont marre des restrictions et qui ne jouent plus le jeu depuis un bail.

Quand on compare les rues en avril 2020 aux rues en avril 2021...
Oui enfin... y a un an tout était fermé, les industries étaient à l'arrêt, et les sorties étaient interdite. Là on est dans un "confinement en plein air" (sic) où c'est open bar tant que t'es de retour chez toi avant 19h, donc tu m'étonnes que tu vois plus de gens dans les rues.


On aurait un vrai confinement strict il en serait peut être autrement.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Oui enfin... y a un an tout était fermé, les industries étaient à l'arrêt, et les sorties étaient interdite. Là on est dans un "confinement en plein air" (sic) où c'est open bar tant que t'es de retour chez toi avant 19h, donc tu m'étonnes que tu vois plus de gens dans les rues.


On aurait un vrai confinement strict il en serait peut être autrement.

-Sergorn
Vas faire comprendre cela à une partie de la population.
Encore une fois, nous ne sommes ni en 2020 sous le coup de la surprise et hop on ferme tout ni en Chine, où les dirigeants sont parvenus à contenir l'épidémie à coup de régime autoritaire et encore moins en NZ qui gère plutôt bien mais qui s'est enfermée dans une petite bulle. Mdr faire ça en France ? C'est dans quel épisode d'X-Files ? Déjà que j'étais horrifiée d'apprendre que les avions continuaient de circuler activement.

Dans les Bouches du Rhône, ce n'est pas franchement le coin le plus discipliné. Cela tombe bien, le taux d'incidence y est élevé.
https://www.cascoronavirus.fr/stats/...uches-du-rhone

Dernière modification par Lilva ; 21/04/2021 à 17h37.
De toute manière il n'y a plus aucune logique, on a juste Macron qui décide au doigt mouillé des "restrictions" et de leurs levée en fonction de son mood et des sondages.

Ce qui fait le plus peur dans cette histoire c'est qu'il doit faire çà avec tous les sujets, ca montre le niveau.

En tout cas heureusement pour lui qu'il a fait l'ENA et a l'embauche à vie assuré en politique/administration, parce que dans l’industrie il tient pas 1 mois.
Sans vouloir le dédouaner en rien encore une fois j'ai l'impression que ce covid agit comme un révélateur de ce qui a "toujours" plus ou moins été.
C'est pas tant Macron le problème que notre système entier qui est bien trop dépendant et irresponsable aux échelons inférieurs. Dans un système plus sain et déconcentré le fait que Macron soit demi-fou ou un génie aurait moins d'impact. Dans pas mal de pays, en particulier bien gérés, M. Tout le Monde se fout des noms des responsables politiques, et un responsable local n'a pas besoin d'une autorisation de niveau national pour exercer ses responsabilités ou prérogatives (dans une certaine mesure évidemment).
Citation :
Publié par Glor
Alors bien sûr c'est un pari qui est basé sur une situation de merde qu'il a lui même créée, à savoir que plutôt que d'avoir fait chuter le nombre de cas en janvier, on va se garder ce plateau de 300 morts/30-40k par jour jusqu'à l'été et les soignants vont continuer à turbiner, mais je ne parierai pas sur une situation plus grave qu'elle ne l'est déjà aujourd'hui.
A cause des paris des merdes de Macron, y'a pas eu de confinements en Février quand ça aurait été facile à faire tenir par la population et plus largement accepté et on serait pas dans la situation actuelle.
Les paris de monsieur le Président, ils se perdent en coûtant la vie de personnes humaines.

Et personne a son mot à dire vu que Jupiter n'écoute personne d'autre que lui-même et qu'aucun contre-pouvoir fonctionne dans cette putain de République bananière.
La France me fout sérieusement la gerbe ces 2 dernières années, j'en suis au point ou je réfléchis à me barrer à l'étranger...
Citation :
Publié par Ex-voto
https://www.google.com/search?q=astr...h=682&dpr=2.75

Le côté Mimi Marchand de Macron ? Faire faire la promo du vaccin AZ par des célébrités.

C'est une blague ? Choisissez la source qui vous convainc le plus...
Sur ce point, ils n'ont pas forcément tort:

Citation :
Mais pour l'instant, un conseiller au sein de l'exécutif confie qu'"il ne vaut mieux pas que ce soit nous qui communiquions directement".
Citation :
Publié par Ex-voto
https://www.google.com/search?q=astr...h=682&dpr=2.75

Le côté Mimi Marchand de Macron ? Faire faire la promo du vaccin AZ par des célébrités.

C'est une blague ? Choisissez la source qui vous convainc le plus...
C'est presque étonnant qu'ils se limitent à ça vu le niveau de leurs précédentes décisions. Arrivé à ce niveau, ils auraient pu carrément prendre des youtubeurs celebres de la sphère complotiste pour faire la promotion de leur vaccin... Un live Casasnovas/Soral sponso par l'élysée, ça m'aurait même pas étonné de leur part. Et Raoult en guest pour la caution "scientifique".
Citation :
Publié par Malkav
C'est presque étonnant qu'ils se limitent à ça vu le niveau de leurs précédentes décisions. Arrivé à ce niveau, ils auraient pu carrément prendre des youtubeurs celebres de la sphère complotiste pour faire la promotion de leur vaccin... Un live Casasnovas/Soral sponso par l'élysée, ça m'aurait même pas étonné de leur part. Et Raoult en guest pour la caution "scientifique".
En te lisant, en regardant ton pseudo et en me souvenant de mon personnages Malkav que j'ai joué un bon paquet d'année, j'avoue avoir souri et pensé que tu portais bien ton pseudo pour le coup ;-).
Citation :
Publié par Glor
Je pense qu'avec les taux de vaccinations qu'on aura atteint d'ici mi-mai, le pari de Macron est cette fois pas forcément déconnant : je ne pense pas que le nombre de cas et l'occupation des lits en réa va connaître un pic plus élevé. Alors bien sûr c'est un pari qui est basé sur une situation de merde qu'il a lui même créée, à savoir que plutôt que d'avoir fait chuter le nombre de cas en janvier, on va se garder ce plateau de 300 morts/30-40k par jour jusqu'à l'été et les soignants vont continuer à turbiner, mais je ne parierai pas sur une situation plus grave qu'elle ne l'est déjà aujourd'hui.

Je dis pas ça pour le défendre hein, c'est aberrant qu'il puisse fonder cette décision sur autre chose que la science, mais je ne pense pas que ça aggravera la situation.
Clairement.
Dans l'esprit de Macron la situation est acceptable : qu'il y ait 300 ou 400 morts par jour ça reste anecdotique pour lui, il compte juste sur les soignants et la vaccination pour éviter la catastrophe qui montrerait son échec au vu et au su de tous, avec "des patients qui meurent dans les couloirs".
Tant qu'il n'y a pas un risque immédiat que ça arrive, sa politique est : je ne fais rien, ce qui montre que nous ne sommes pas débordés, donc que j'ai réussi.
Toute action décisive et stricte de sa part est vue comme un aveu d'échec.

Pour faire du damage control, il va continuer de prendre la parole, et de faire prendre la parole à ses hommes de main, pour répéter les mensonges dont ils veulent faire une vérité à force de répétition, histoire qu'un nombre suffisant de veaux se disent "oui, il a eu raison, ce n'était pas facile comme situation".
Citation :
Publié par Lilva
Vas faire comprendre cela à une partie de la population.
Encore une fois, nous ne sommes ni en 2020 sous le coup de la surprise et hop on ferme tout ni en Chine, où les dirigeants sont parvenus à contenir l'épidémie à coup de régime autoritaire et encore moins en NZ qui gère plutôt bien mais qui s'est enfermée dans une petite bulle. Mdr faire ça en France ? C'est dans quel épisode d'X-Files ? Déjà que j'étais horrifiée d'apprendre que les avions continuaient de circuler activement.

Dans les Bouches du Rhône, ce n'est pas franchement le coin le plus discipliné. Cela tombe bien, le taux d'incidence y est élevé.
https://www.cascoronavirus.fr/stats/...uches-du-rhone
Et les Bouches du Rhônes que je sache ailleurs sont dans le même "confinement ouvert" que le reste du pays.

J'entends que bon c'est un peu facile de dire "Ah ben ça sert à rien de faire un confinement strict vu que les Français l'auraient pas respecté" vu que du coup comme on a pas essayé, y a pas moyen de le savoir en fait.

Déjà y a un an on y avait droit au "Regardez les gens respectent pas ça va servir à rien!" avec vidéos et photos à la clé dans les médias alors qu'on a bien vu qu'en vérité la majorité de la population respectait les mesures quand même et que l'effet à été visible. Idem pour le confinement de Novembre. Le Français il aime bien gueuler mais dans la pratique c'est pas forcément la même après et même si on avait que les 2/3 des de français respectent les mesures ça peut suffire à faire une différence. Puis tu peux aussi prendre le cas des pays voisins où malgré des manif et émeutes anti confinement, les confinement stricts ont quand même fait leur effet ce qui leur permet de commencer à rouvrir.

Alors après je dis pas hein - peut être qu'un nouveau confinement strict aurait été un fiasco et que personne ne l'aurai respecté. C'est possible. Mais ça on ne peut pas le savoir sans l'avoir essayé et prendre la situation actuelle comme comparaison n'a pas de sens vu qu'elle autorise de sortir autant qu'on veut avant 19h.

Mais bon avec un gouvernement en mode on fait rien, et la presse qui sert à la soupe à des mecs comme Blachier pour convaincre le chaland que quand la courbe monte ça veut dire qu'elle baisse, que les variants sont pas plus contagieux et que le virus toute façon on l'attrape ni dehors, ni en resto, ni au ciné, ni à l'école (ni nulle part en fait), on est pas sorti de l'auberge.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 21/04/2021 à 19h37.
Citation :
Publié par Aloïsius
Par contre, oui, deux mois avec les masques et les messages quotidiens nous informant que tel élève a été testé positif, ça va être bien relou.
Bah au moins dès qu'un élève est testé positif tu as 14 jours de confinement strict pour toi et le reste de ta classe, le temps que vos propres tests reviennent négatifs. Du coup au final les 2 mois à venir vont pas avoir beaucoup de jours de cours.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bah au moins dès qu'un élève est testé positif tu as 14 jours de confinement strict pour toi et le reste de ta classe, le temps que vos propres tests reviennent négatifs. Du coup au final les 2 mois à venir vont pas avoir beaucoup de jours de cours.
Ca fait plaisir d'apprendre que ca se passe comme ca en réalité.

Non, parce qu'en lisant les profs du forum, on avait l'impression que c’était un peu le bordel dans la gestion du covid à l'école, mais je vois que tout est bien carré, certainement grâce à l'action efficace du ministre de l'éducation nationale.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Dans la série "La pandémie est l'occasion de se faire de l'argent sur le dos des ignorants et des idiots" :

boiron-kit-homeopathique-vaccin-covid19.jpg


https://www.dur-a-avaler.com/kit-hom...vaccins-covid/

Alors on va me dire :
  • "C'est de l'homéopathie ça ne ne peut pas faire de mal." : Je ne leur reproche pas d'empoisonner les gens, je leur reproche de les escroquer.
  • "L'effet placébo ça fonctionne" : Oui, et je n'ai évidemment aucun problème avec le fait que l'industrie pharmaceutique produise des placebos, mais lorsqu'ils sont produits, vendus, et communiqués comme des placebos.
    Un pharmacien qui achète des placebos prévus comme tels pour les revendre ensuite dans les cas appropriés, par exemple pour remplacer un tiers des antidouleurs de confort utilisés pour apaiser des bobos, c'est évidemment sans soucis.
    Ici, cependant, Boiron ne produit pas et ne vends pas des placebos, il vend du maraboutisme, qui, au mieux, fait l'effet de placebos. Comme à peu près n'importe quoi.
    Si "Oui mais c'est un placebo" est une justification automatique, alors n'importe quelle arnaque devient légale.
    Au passage, je ne comprends pas la plus-value d'impliquer une entreprise privée pour produire, commercialiser, et se faire des couilles en or via des placebos : produire du vide, l'Etat sait très bien faire également. Il n'y a aucune raison de privatiser les profits et de nationaliser les pertes.
  • "Si ça peut convaincre d'avantage de gens de se faire vacciner." : c'est reculer pour mieux sauter. La raison pour laquelle les anti-vax et autres platistes ont réussi à s'installer aussi facilement en France, comparativement aux autres pays, c'est justement car cela fait 50 ans que l'on laisse des gens raconter de la merde par appât du gain et bouffer le cerveau des gens. On n'a pas besoin de faire croire aux gens que les boules de sucre ont des pouvoir magique, mais de leur expliquer les bases de la méthode scientifique. Car tout ce qu'on fait en tentant de résoudre nos problèmes ainsi, c'est donner d'avantage de pouvoir aux gourous et marabouts, en se félicitant qu'ils utilisent parfois ce pouvoir pour nous aider à résoudre un soucis de communication, sans prendre en compte le fait que la majorité du temps, ils utilisent ce pouvoir de façon à nous nuire.
Au final, semi fake news de la part de Nof : https://www.mediapart.fr/journal/fra...-l-homeopathie https://www.20minutes.fr/societe/302...ontre-covid-19

Ce ne sont pas les laboratoires Boiron qui auraient mis en place ce kit mais un pharmacien:

Citation :
En réalité, « les laboratoires Boiron ne sont pas à l’origine du kit homéopathique “Peur des effets secondaires ?” dont un visuel circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une communication initiée par un pharmacien et n’ayant pas préalablement consulté les laboratoires Boiron, ce dernier est seul responsable des messages et du ton employés », répond le fabricant lyonnais à Mediapart.
Citation :
Il précise aussi consulter son service juridique sur la suite à donner à ce coup de communication déplacé. Un pharmacien de la région rennaise n’aurait pas hésité à s’approprier l’image du laboratoire pour pousser les ventes de granules blancs Boiron sous un format prêt à emploi, l’« homéopocket », destinée à rassurer les candidats à la vaccination…
Mais à coté, Boiron n'est pas totalement innocent puisque l'idee ne leur est pas étrangère:

Citation :
En tout cas, l’idée de ce kit homéopathique ne sort pas de nulle part. Le 1er mars, admet le service communication de Boiron, « des médecins homéopathes ont élaboré un protocole d’accompagnement visant à prendre en charge les effets secondaires répertoriés par les autorités sanitaires ».

Nathos] | | MP

Dernière modification par Ghalatée ; 23/04/2021 à 14h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés