[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Falith
Les faits peuvent très bien être avérés mais le procès perdu car les charges retenues ne correspondent pas aux éléments de preuve apportés, ou les éléments de preuve auront été insuffisants. C'est un cas fréquent, en fait.

Pour savoir exactement ce qu'il en est il faudrait lire le verdict du procès, pas le communiqué d'une des deux parties prenantes.
Le tribunal reconnaît une opportunité de profit personnel donc dans le cas présent c'est clairement un abus.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Qu'est-ce que Canard PC, Le Monde et Mediapart viennent faire la dedans ?
J'ai pas souvenir que Le Monde en aie spécialement parlé, y étant abonné. A les lire on a l'impression qu'ils ont fait la une dessus et qu'ils sont un peu rageux.

Par ailleurs, le comportement "toxique" d'un employeur est souvent légal, on n'a pas encore trouvé le moyen de faire condamner les gros cons pour leur état.
Je ne connais rien à l'histoire de cette boite mais les communiqués revanchards dans ce style ne sont pas une bonne idée question PR et ne sont pas à leur avantage.
https://www.gamekult.com/actualite/q...050837911.html

Tant mieux si GK relaye cette décision de justice parce qu'ils étaient plutôt à charge contre QD (et c'est peu de le dire). J'imagine que les messages comme ceux de Borh et d'autres sur leur forum les a un peu incité à le faire mais ça ne reste que mon avis subjectif là.

Cela dit ça n'empêche pas que derrière ils ont fait le même type d'enquête sur les écoles de JV : c'est à dire appel à témoins.
Je ne dis pas que c'est mauvais mais dans ce cas il faut avoir l'avis des 2 partis pour avoir un avis objectif et puis surtout ça ne reste qu'un élément parmi d'autres dans une enquête. Ca n'est surement pas une finalité.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 12/04/2021 à 09h55.
Un bon point pour GK.

Mais c'est vrai que les enquêtes type appel à témoin, c'est le lit des biais de confirmation. Je ne dis pas qu'une enquête ne peut pas démarrer là dessus, mais derrière il faut un grand recul des journalistes sinon ça confirme toujours l'hypothèse de départ.
C'est vraiment être naïf que de croire que les deux parties soient totalement neutres et se contentent de faits permettant de se faire un avis objectif.

Il y a eu un procès et un appel avec des jugements opposés. C'est assez classique. Il y aura sans doute un renvoi en cassation par la suite.

Après les humains et les entreprises ne jouent pas dans la même cour. Les entreprises n'ont pas d'émotions, pas de problèmes qui impactent leur vie. Elles misent souvent sur cette froideur, ce détachement et ce temps plus long pour accabler les individus et ainsi tenter de les décourager.

Ce n'est pas parce que la justice n'arrive pas à prouver la culpabilité que les gens sont forcément innocents. Dans ce cas on voit notamment qu'un gros dossier s'est retrouvé restreint à un seul élément. On peut se demander pourquoi.
Je ne sais pas qui a cru que les partis sont neutres. Elles ne le sont pas par définition. Mais la justice est censée être neutre, en théorie.
Heureusement qu'il faut prouver une culpabilité pour juger les gens...La justice est à l'opposé de l'air du temps, dieu merci.
Aujourd'hui (de mon point de vue) on est dans une période où l'affectif/les émotions prennent le pas sur le recul et l'objectivité. Heureusement que la justice reste impartiale (normalement).

Suffit de voir quelques réactions de gens suite à cette décision concernant QD ("ils sont jugés non coupable mais en fait si").
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Heureusement qu'il faut prouver une culpabilité pour juger les gens...
Non. Si on remet les mots dans le bon ordre, les gens sont jugés pour tenter de trouver s'il y a culpabilité.

Plus exactement comme rappelé ci-dessous, le but d'un procès est d'établir la vérité. Cependant la justice n'arrive pas à faire condamner tous les coupables.
Il suffit d'ailleurs de suivre l'actualité politique pour constater qu'il y a beaucoup de cas ou la justice n'arrive pas à faire condamner des faits pourtant avérés.
Ça fonctionne un peu comme l'évasion fiscale: ceux qui peuvent se payer beaucoup d'avocats trouvent les trous de souris dans lesquels se glisser.

Bien entendu, ça ne veut pas dire que tous les accusés sont coupables. Cependant, le monde de l'entreprise, par son coté déshumanisé et son rapport pouvoir/dépendance en défaveur de l'individu, est un terreau pour les comportements problématiques (d’où l’existence du droit du travail).

Comme je l'ai dit au-dessus, quand tu parles d'avoir l'avis des deux parties pour se faire une idée juste, je te trouve au mieux naïf.
La fin de ton post, qui vise à discréditer d'éventuels contradicteurs en faisant un résumé simpliste et déformé de points de vue élaborés montre d'ailleurs que tu n'es peut-être pas autant dans l'émotion qu'on aurait pu le penser.

Dernière modification par Oulanbator ; 12/04/2021 à 13h41.
Citation :
Publié par Oulanbator
Non. Les gens sont jugés pour tenter de prouver leur culpabilité.
L'objectif d'un procès est d'établir la vérité pas de prouver la culpabilité de l'accusé.
Citation :
Publié par Elric
L'objectif d'un procès est d'établir la vérité pas de prouver la culpabilité de l'accusé.
Tu as raison, c'est plus juste comme ça - mais j'étais parti en reprenant de mauvais termes dans un mauvais agencement.
Je vais même corriger le post (sans effacer la phase)
Citation :
Publié par Elric
L'objectif d'un procès est d'établir la vérité les faits pas de prouver la culpabilité de l'accusé.
Je préfère cette tournure mais je pinaille hein
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Tigole se barre de chez Blizzard. Un enième départ, probablement bientôt à retrouver chez Dreamhaven. GG Bobby.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/04/21/jeux-video-jeff-kaplan-un-cadre-de-blizzard-et-visage-d-overwatch-demissionne_6077553_4408996.html
ah, ces vilains qui ne lisent pas notre portail
https://www.jeuxonline.info/actualit...er-lui-succede

Ouais, Blizzard est mort depuis Activision, faut pas se leurrer :/
Citation :
Publié par Borh
C'est cool parce qu'on lit tout et son contraire sur cette affaire.
Après pour le moment difficile de savoir qui est dans son bon droit. Peut-être dans la deuxième partie.
La deuxième partie est en ligne.

Si je résume les deux :

  1. Les tensions ont commencé après le rachat de Cyanide (qui faisait son propre jeu Cthulhu) par Nacon. Frogwares a eu peur que Nacon ne veuille voler le code source de leur jeu pour le fournir à Cyanide. Dans le sens inverse, Nacon a craint que Frogwares ne se serve d'eux pour se lancer facilement dans leur nouvelle activité d'éditeur.
  2. La relation entre les deux n'a cessé de se détériorer, aboutissant à la rupture unilatérale du contrat par Frogwares le 20 avril 2020.
  3. Nacon a saisi en référé le tribunal de commerce de Paris. Celui-ci a donné raison à Frogwares (le 17 juillet 2020) puis à Nacon en appel (le 29 octobre 2020). Un jugement en cassation est attendu.
  4. Ce jugement en référé ne juge pas sur le fond (cela se fera plus tard) et est ainsi problématique. Pour faire simple, Nacon a les droits de publication des versions PlayStation 4/Xbox One et Frogwares de la version Switch ; ces points ne sont pas réellement contestés. Nacon a les droits de publication du jeu sur Steam, mais ne possède pas une version du jeu compatible avec la plateforme de Valve et la justice n'a pas obligé Frogwares à leur fournir cette version.
  5. Aussi, Nacon a piraté le jeu pour le mettre sur Steam.
En résumé du résumé : les deux sont en désaccord et la justice a, pour le moment, pris une décision ambigüe, qui ne résout rien.
Le problème de la lenteur de la justice est vraiment problématique là, car plus le temps passe, plus il y a un manque à gagner pour la partie qui est dans son droit. Et plus la partie perdante devrai payer des dommages et intérêts.
Je l'ai pas vu passer ici mais Microsoft baisse sa com sur le store PC à 12% :
https://www.theverge.com/2021/4/29/2...mes-12-percent


Et Steam se prend un procès de la part du créateur de Humble Bundle sous couvert de la loi anti trust :

https://droit.developpez.com/actu/31...s-jeux-sur-PC/


Peut-être que Steam finira par baisser sa com ...
Citation :
Publié par Persée
Et Steam se prend un procès de la part du créateur de Humble Bundle sous couvert de la loi anti trust :

https://droit.developpez.com/actu/31...s-jeux-sur-PC/


Peut-être que Steam finira par baisser sa com ...
Autant je comprends les raisons du procès et je pense pas qu'on puisse contester le fait que Valve est en situation de monopole, autant je vois pas du tout ce qu'ils espèrent comme issue au procès pour y remédier.

Je vois très mal la justice forcer Steam à se diviser en plusieurs entités qui seraient en concurrence entre elles et je vois pas tellement d'autres solutions. A contrario si Steam aligne sa commission (et ses prix) sur les autres vendeurs, de mon point de vue il y aurait encore moins de raisons d'aller ailleurs.

ça se finira (sûrement) par un grosse amende mais je sais pas en quoi ça rendra les concurrents plus compétitifs.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
La seule issue que j'y vois à long terme, c'est de forcer les compagnies à accepter l'installation de jeux achetés sur d'autres plateformes. Autant dire que c'est pas gagné.
Steam le propose déjà. Tu peux générer des clefs Steam et les vendre ailleurs.

Je n'aime pas particulièrement Steam, mais leur plateforme est vraiment ouverte.
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je ne parle pas de revente mais de pouvoir jouer aux jeux que j'ai achetés sur n'importe quelle plateforme. Parce que le facteur bloquant, c'est la nécéssité de devoir se taper plusieurs launchers, c'est pour ça que les gens restent sur Steam. Ils sont gentils les Origin et cie mais ils apportent aucune valeur ajoutée ils en sont réduits à se reposer sur des exclusivités pour forcer la main au client. (Qui le prend mal, on se demande bien pourquoi...)
Citation :
Publié par Persée
...
Et Steam se prend un procès de la part du créateur de Humble Bundle sous couvert de la loi anti trust :

https://droit.developpez.com/actu/31...s-jeux-sur-PC/

Peut-être que Steam finira par baisser sa com ...
Mais wtf ? C'est quoi ce titre aux fraises là ? Paie ta désinformation : "le créateur de Humble Bundle". C'est Wolfire Games derrière ça, pas Humble Bundle Inc.

Et le drapeau de l'antitrust ça me fait toujours sourire quand il y a tellement de monopoles partout. Google, Amazon, Microsoft au hasard. Rien est fait à ce niveau et les usages vont toujours dans le sens de la centralisation parce que c'est plus simple pour les utilisateurs entre autres. Créant toujours plus de monopoles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés