L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
J’aurais bien aimé un space grey :/

L’ordi est dans le salon, du coup une couleur flashy ça dénoterait avec ma déco, je vais pas trop avoir le choix que de prendre le gris simple de ce côté là.
J’aime bien le design général, sauf la bordure « light grey » qui me paraît assez blanche. Je suis étonné aussi qu’ils en aient pas profité pour revoir la souris. Bien qu’elle est décrite comme étant adorée des mac user, le système de recharge était à revoir, c’est dommage.

Reste à voir lequel prendre. 230€ de différence pour 256 go de plus, quand on regarde le prix d’un ssd externe..
C'est un faux problème la Magic Mouse et son système de recharge, ça se met en charge pendant 2h une fois tous les 3 mois et c'est reparti, les pop-ups système te prévenant que la batterie est bientôt vide et feront craquer bien avant que tu puisses te retrouver vraiment à 0% de batterie et regretter qu'il y ait pas un port pour la charger pendant l'utilisation.

Par contre clairement plus je regarde cet iMac et plus je trouve très curieux d'avoir choisi des bordures blanches autour de la dalle, ok ça se marie sans doute mieux avec les couleurs choisies, mais avec l'écran éteint ça doit vraiment pas être très beau. J'aime pas trop le fait d'avoir viré le logo Apple de la bordure inférieure aussi, ça fait vide du coup mais je suis peut-être trop habitué à l'ancien modèle, on verra bien à l'usage.

Pour ma part ça sera le modèle du pauvre : 2 ports me suffisent puisque dans tous les cas je vais devoir lui mettre un hub au cul pour pouvoir brancher quoi que ce soit, pas de Touch ID sur le clavier vu que c'est redondant avec l'Apple Watch, pas besoin du GPU 8 coeurs puisque je joue via cloud gaming, pas besoin de + de 256 GB vu que pas de jeux installés... dommage, j'aurais bien craqué pour le mauve mais ils ont réservé la couleur aux modèles supérieurs.
Le nouvel Ipad Pro a maintenant la même puissance qu'un Macbook Pro. C'est fou quand même !
Ayant le même processeur M1 il peut donc faire tourner tout ce qu'un Macbook Pro peut faire tourner. C'est à dire toutes les applis Mac.
Et c'est une tablette putain !

C'est fou comme Apple va vite. Toute l'industrie est larguée mdr
Citation :
Publié par Kadath
Le nouvel Ipad Pro a maintenant la même puissance qu'un Macbook Pro. C'est fou quand même !
Ayant le même processeur M1 il peut donc faire tourner tout ce qu'un Macbook Pro peut faire tourner. C'est à dire toutes les applis Mac.
Et c'est une tablette putain !

C'est fou comme Apple va vite. Toute l'industrie est larguée mdr
Et il coûte aussi 1400$ (voir jusqu'à 3k, suivant les options) :/
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et il coûte aussi 1400$ (voir jusqu'à 3k, suivant les options) :/
1219€ pour 128Go de stockage soit le même prix que l'ancien Ipad Pro il me semble (pour l'option de base).

Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu utilises quoi comme service de cloud gaming sur ton mac ?
Si la question s'adresse à moi, je joue sur PC (pour l'instant ?).

Dernière modification par Kadath ; 21/04/2021 à 00h19.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu utilises quoi comme service de cloud gaming sur ton mac ?
Shadow mais on en a déjà parlé sur le sujet à côté je crois !

Citation :
Publié par Kadath
Le nouvel Ipad Pro a maintenant la même puissance qu'un Macbook Pro. C'est fou quand même !
Ayant le même processeur M1 il peut donc faire tourner tout ce qu'un Macbook Pro peut faire tourner. C'est à dire toutes les applis Mac.
Et c'est une tablette putain !

C'est fou comme Apple va vite. Toute l'industrie est larguée mdr
What ? Non rien à voir, c'est pas parceque l'iPad a un M1 qu'il fait tourner macOS ni les applis qui vont avec !
Après Apple porte des applis MacOS vers iPadOS du coup, mais j'ai quand même du mal à savoir quel est vraiment le public de l'iPad Pro. C'est effectivement de très très loin la tablette la plus puissante du marché, mais pour en faire quoi qu'on ne puisse pas faire sur un iPad Air ?

On note également que le M1 a, fort logiquement, la possibilité d'intégrer un modem, et on se demande donc pourquoi Apple ne propose pas cette option sur les MacBook M1 (à part pour éviter de grignoter le marché de l'iPad).

Enfin, je suis un peu perplexe sur les iMac :

57679-1618964451-5914.png

Qu'il manque des ports, bon c'est un peu mesquin mais soit (les hubs USB-3 alimentés sont quand même bien meilleurs pour un fixe ceci dit que les hubs Thunderbolt), mais pas d'Ethernet ? Donc leur super bloc d'alim qui gère aussi l'Ethernet, c'est que pour la version supérieure ? Bon je ne compte pas acheter un iMac perso, mais je trouve la logique un peu étrange.

Bref, perso je vais précommander l'Apple TV 4K+ dès que possible, ça fait longtemps que j'attends qu'ils le renouvellent (avec un A12, c'est un peu cheap mais bon ça suffit pour la TV) pour ranger mon Shield. Et je vais très probablement me prendre un pack de 4 AirTags pour équiper tous les porte-clés, et éventuellement le chien aussi
Mdr ils forcent tellement de pas proposer toutes les couleurs dès l'entrée de gamme.

Pour l'ethernet sur l'entrée de gamme, j'imagine qu'il faut passer par un adaptateur thunderbolt / ethernet (comme avant ?). Perso, toute cette zumba des adaptateurs c'est hors de question. Un jour peut être je changerai mon imac de pré 2020 mais si je le fais ça sera pour un modèle avec ports, soit nouveau s'ils ont corrigé ça, soit un ancien du coup. C'est scandaleux tant en terme de marketing que d'écologie
J'avais lu quelque part, je sais plus où, que tout passer à l'USB-C n'était pas seulement un soucis d'économies pour les fabricants mais permettait aussi beaucoup plus de facilité dans la conception. Multiplier les types de port, ça multiplie aussi les types de contrôleurs à devoir intégrer, et ça vite être étonnamment complexe de concevoir la carte mère adaptée. Du coup dès que tu veux faire du fin, du léger ou du petit, supprimer les ports superflus devient une des options les plus efficaces et simples - surtout quand on dispose enfin d'un port capable de virtuellement tout faire.

D'ailleurs on voit de plus en plus de câbles proposer une connectique vers USB-C, que ça soit RJ45 ou HDMI. C'est beaucoup plus simple de démocratiser ces trucs (c'est pas comme si des câbles coûtaient cher) que de forcer les ingénieurs à travailler autour de tout un I/O qui dans quelques années sera irrelevant.
Citation :
Publié par Pride
Mdr ils forcent tellement de pas proposer toutes les couleurs dès l'entrée de gamme.

Pour l'ethernet sur l'entrée de gamme, j'imagine qu'il faut passer par un adaptateur thunderbolt / ethernet (comme avant ?). Perso, toute cette zumba des adaptateurs c'est hors de question. Un jour peut être je changerai mon imac de pré 2020 mais si je le fais ça sera pour un modèle avec ports, soit nouveau s'ils ont corrigé ça, soit un ancien du coup. C'est scandaleux tant en terme de marketing que d'écologie
Sinon il me semble que le bloc secteur de la gamme au-dessus (qui comprend l'entrée Ethernet) est dispo sur l'iMac d'entrée de gamme, mais en option. On peut pas encore voir les prix mais connaissant Apple il va bien falloir tabler sur du 50€ minimum j'imagine.

Perso d'un côté je comprends qu'ils forcent l'USB-C puisque tout sera beaucoup plus simple quand on n'aura plus à se faire chier avec des périphériques en USB-A / USB-C / HDMI / DisplayPort et cie maintenant qu'on a un connecteur qui répond à toutes les problèmatiques ; de l'autre côté, ils ont livré le Mac Mini avec 2xUSB-C + 2xUSB-A donc je m'attendais logiquement à la même chose sur l'iMac, je sais pas pourquoi ils sont partis sur 4xUSB-C.

Mais je comprends les gens qui crachent dessus, faut dire que les Mac full USB-C datent déjà d'il y a 5 ans, et on est toujours loin d'y être niveau périphériques. Genre là je viens de commander une nouvelle souris filaire pour jouer, le genre de trucs que tu changes tous les 5 ans, évidemment c'est de l'USB-A, donc je suis parti pour 5 ans d'adaptateur.

Le bon côté, c'est que le TB4 a assez de bande passante pour gérer tout un dock avec une chiée de ports derrière ; le mauvais côté, c'est que les docks TB ça coûte encore la peau des fesses, donc faut prendre ça en compte dans le prix de l'ordi.


Sur un autre sujet : pour la nouvelle Apple TV, je trouve absolument rien concernant le support de l'audio spatial, donc à priori ce n'est pas supporté.
Ça me fait halluciner que les mecs soient allés jusqu'à développer une feature qui marche parfaitement, sortir un casque à plus de 600 balles sur lequel ça prend tout son sens, mais aient fait l'impasse du support sur le seul appareil qui devrait supporter la feature.
Tu peux regarder un film sur l'écran 6" de ton iPhone avec un son digne d'un home-cinema de compet, mais si tu veux en profiter sur ta télé de 50", tu peux bien aller te faire voir. C'est ouf.

Je comprends la problématique (une Apple TV n'est pas forcément positionnée au même endroit que la télé, donc difficile de deviner ta position relative à l'image), mais ils auraient pu se contenter du support du 5.1 et faire l'impasse sur le tracking. J'espère que ça arrivera dans une mise à jour logicielle. D'un autre côté, je me dis qu'un hypothétique mode home-cinema sur leur hypothétique paire de lunettes VR serait peut-être une des grosses features, et qu'ils font exprès de ne pas proposer ça sur l'Apple TV.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 21/04/2021 à 13h31.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Mais je comprends les gens qui crachent dessus, faut dire que les Mac full USB-C datent déjà d'il y a 5 ans, et on est toujours loin d'y être niveau périphériques. Genre là je viens de commander une nouvelle souris filaire pour jouer, le genre de trucs que tu changes tous les 5 ans, évidemment c'est de l'USB-A, donc je suis parti pour 5 ans d'adaptateur.
C'est le vrai problème, oui. L'USB C devrait déjà être le standard universel, quelque soit le périphérique ou le fabricant. Mais perso j'encourage plus les marques de pc à forcer le changement. La multiplication des ports y'en a vraiment plein le derche. Si tout les fabricants de périphériques, écrans et autres passaient au full USB C ça aurait été réglé depuis longtemps.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est le vrai problème, oui. L'USB C devrait déjà être le standard universel, quelque soit le périphérique ou le fabricant. Mais perso j'encourage plus les marques de pc à forcer le changement. La multiplication des ports y'en a vraiment plein le derche. Si tout les fabricants de périphériques, écrans et autres passaient au full USB C ça aurait été réglé depuis longtemps.
On peut pas forcer les gens à changer (contrairement à ce que voudrait Apple). Ca changera quand il y aura un intérêt pour l'utilisateur "lambda". Et en l'état actuel, passer de USB A à C, l'utilisateur lambda voit pas grande différence ... A part devoir racheter tout son matos USB A ou des adaptateurs.

Ensuite, faut aussi que ce soit disponible... Sur PC notamment, rare sont ceux ayant des ports USB C... meme si ca se developpe... Quand j'ai monté mon new PC (fevrier dernier) j'ai voulut prendre une tour avec des ports USB C, y en avait... mais ca limitait déjà pas mal... Mais quand j'ai voulus prendre une carte mère pour avoir la gestion de ces ports USB C... Ben ca limitait encore plus...

Au final, le changement USB A => USB C apporte "trop peu" de visible pour que cela "pousse au changement". En temps que "geek", je vois bien l'interet (débit, simplicité du branchement, fiabilité, versatilité etc...) mais ca le lambda le vois pas... et c'est lui qui "guide le marché".

Le lambda fera ce changement que quand il n'aura plus d'autre choix...
C'est l'USB4 qui va résoudre le problème IMHO. Il arrive sur PC logiquement avec les prochaines générations de socket (AM5) et ses avantages vont réduire assez rapidement les anciens ports au rang de vieux trucs.
Entre le tunneling, le thunderbolt et les débits accrus de la norme, ça deviendra tendu de rester à un vieux truc.
L'avantage il est très net quand tu branches un MacBook sur un écran externe via un câble unique, et que l'écran est capable d'alimenter le MacBook tout en lui servant de hub USB en même temps. Le portable que tu peux transformer en station de travail avec un seul câble c'est quand même fat.
Mais bon, est-ce qu'on est prêts à jeter nos écrans HDMI encore fonctionnels pour se remettre dedans de 500€ et acheter un nouvel écran USB-C ? Perso, nope. Et c'est pas le TB4 ou 5 ou 1000 qui va changer ça. Par contre le jour où mon écran me lâche, c'est sûr que j'en prendrai pas un sans connectique USB-C.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est l'USB4 qui va résoudre le problème IMHO. Il arrive sur PC logiquement avec les prochaines générations de socket (AM5) et ses avantages vont réduire assez rapidement les anciens ports au rang de vieux trucs.
Entre le tunneling, le thunderbolt et les débits accrus de la norme, ça deviendra tendu de rester à un vieux truc.
Dans 10 ans on en reparle.
Plutôt dans 20 ans même.

Pourquoi le port VGA a mis des années à disparaitre ?
Pourquoi on a toujours un port clavier/souris qui date de Mathusalem (le rond) sur les CM de dernière génération ?
Etc ...

Vous croyez vraiment que les boites/administration/particulier lambda changent leur matos tous les 3 ans ?
Et ils en ont rien à battre que l'USB72 ça soit la panacée, ils veulent pouvoir acheter des périphériques qui ne nécessitent pas chacun un adaptateur pour leurs PC qui ont 8 ans mais qui sont encore parfaitement suffisants pour ce qu'on leur demande et qui ne seront pas remplacés avant encore quelques années.
Le périphériques qui fonctionnent sur le PC de Jeannine parce qu'on vient de lui changer mais pas sur celui de Martine qui a 5 ans, c'est non.
Et quand ils achètent un nouveau PC (quand ce n'est pas des centaines) ils ne veulent pas non plus devoir racheter tous les périphériques.


L'utilisateur de produits Apple aura sa jolie connectique universelle parce qu'on ne lui laisse de toute façon pas le choix.
Parmi le reste du monde (95% du marché ?) quelques % s'y mettra aussi rapidement parce que ça l'intéresse (et qu'elle en a les moyens) et pour l'écrasante majorité elle y passera un jour.
Citation :
Publié par aziraphale
Vous croyez vraiment que les boites/administration/particulier lambda changent leur matos tous les 3 ans ?
Pour certaines, presque. Pas l'EN, on est bien d'accord.

Pour ce qui est des port PS/2, oui, il y en a encore sur certaines CM à cause des snobs qui pensent que c'est mieux pour les gamers (hint : non, on est en 2021). Mais les ports série et parallèle ont disparu.
Le principal soucis de l'USB C, c'est qu'il correspond usuellement aux normes les plus récentes de l'USB (3+) et que les câbles coûtent la peau du cul (7 fois plus cher), en particulier dans les boîtiers.
Mais fatalement, il va bien y avoir un moment où une usine va optimiser le processus.
Le soucis de l'USB-C c'est qu'il n'est pas compatible avec l'USB-A.
Que le câblage coûtent 2€ au lieu de 30 cents je ne crois pas que ce soit un véritable frein à son adoption.

Les milliards de claviers USB-A ils seront toujours là dans 10 ans, et il faudra bien continuer à pouvoir les brancher.
La durée de vie des souris est moindre, mais ça dépasse les 10 ans pour les trucs basiques qui traînent dans la majorité es boites.
J'en vois encore avec des boules et sans molettes branchées en PS/2 (je ne sais même pas comment on peut encore bosser avec ça)

Les écrans on a réussi à se débarrasser (enfin presque) du VGA mais ça a pris plus de 10 ans après sa mort officielle.
Et maintenant il va falloir réussir à virer le DVI, puis après le HDMI, et enfin le DP, avant de pouvoir passer à l'USB-C
Enfin son remplaçant, il sera sûrement mort d'ici là lui aussi au rythme où ça se fait.


Idéalement j'aimerai un connecteur universel qui fait le café c'est sûr.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est le vrai problème, oui. L'USB C devrait déjà être le standard universel, quelque soit le périphérique ou le fabricant. Mais perso j'encourage plus les marques de pc à forcer le changement. La multiplication des ports y'en a vraiment plein le derche. Si tout les fabricants de périphériques, écrans et autres passaient au full USB C ça aurait été réglé depuis longtemps.
Et les milliers de € que représente le matos périphérique? Perso, mes périphériques représentent très très largement plus d'argent qu'un beau Mac tout beau tout neuf...

Sinon, je te conseille de te pencher sur les câblages, c'est encore pire depuis le full USB-C d'Apple... Entre ceux qui ont tel ou tel débit, ceux qui sont compatible TB, ceux qui peuvent laisser passer tant de watt ou tant de watt... Le tout sans aucune norme clairement étiquetés.

On est passé de multiplication des ports (mais clairement tu sais quoi brancher ou et quoi acheter) à la multiplication des câbles ou tu es obligé de les scotcher avec des couleurs pour savoir lequel faut quoi. ( et çA c'est sans compter que les ports eux-même ne sont pas clairement identifiés)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
T'es juste plus la cible, et sinon un dock pro en mode station et ton besoin précis est comblé sans que la majorité se retrouve avec un Mac plus lourd et avec des ports inutiles : https://www.apple.com/fr/shop/produc...-thunderbolt-3
C'est quoi la cible du coup ? Les gens qui bossent dans des boîtes où toutes les clés USB et écrans sont en USB-C ?

Arrêtez de justifier l'achat supplémentaire d'un dock à 300 balles, à part de l'économie de bout de chandelle d'Apple (et au passage vendre de l'accessoire bluetooth, de l'espace sur iCloud) rien ne justifie de ne pas avoir mis de l'USB-A et de l'HDMI sur cet iMac. On ne parle pas de formats morts. Ou alors faut m'expliquer pourquoi leurs claviers/souris et iPhone sont encore en lightning (mais ça ne serait pas un port propriétaire Apple ?).

Alors oui sur le papier c'est merveilleux mais dans la réalité c'est un bordel sans nom, comme notamment signalé plus haut avec les problèmes de compatibilité de câbles (et directement des ports sur la machine hein, coucou les Macbook qui surchauffaient si tu les branchais d'un côté et pas de l'autre).

Il sont jolis cela dit, j'ai l'impression de revenir à l'essence des premiers iMac.

Bon et sinon, un petit one more thing avec la possibilité de mettre macOS sur iPad Pro, non ?
Ça aurait fait un bel ultra-portable, et montrer qu'ils ne pensent pas qu'à vendre des Apps et des services.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés