[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Le pragmatisme en politique consiste à prendre les décisions que l'on perçoit comme nécessaires afin de parvenir à l'objectif souhaité en ignorant les critères moraux. Ici chercher à associer "pragmatiques" et "gentils" est un non sens et ce même si les conséquences de cette politique bénéficient à un autre acteur que la Russie.
Je n'étais cela dit en passant pas ironique en t'invitant à utiliser un dictionnaire. Je m'en sers moi même très souvent et je le vis très bien.
ce 'non sens' n'est que pur cynisme de ma part, il n'a aucune substance. donc a part chipoter pour éviter de répondre au fond, on se demande bien pourquoi tu es bloqué dessus.

Citation :
Publié par Twan
Bof ça me semble bien une théorie du complot de penser que nuire à leur propre image en envoyant des vaccins frelatés alors qu'ils essayaient de se servir du contexte covid pour leur influence soit intentionnel.

Le truc c'est surtout qu'ils n'ont pas les capacités de production et contrôle nécessaires à jouer les grandes puissances sur ce genre de sujet. Ils tentent d'imiter la Chine mais sont obligés de sous-traiter et/ou de se mettre à la merci de leur mafia.
Les vaccins ne sont pas frelatés, ce n'est pas du tout les mêmes composants. Donc a un moment dans la chaine de décision il y a eu une volonté de faire ca, la seule question étant a quel niveau de la chaine ca s'est produit. Donc où ils sont volontairement incompétents où ils sont néfastes, je ne suis pas sur que l'un soit meilleur que l'autre.
Citation :
Publié par jaxom
ce 'non sens' n'est que pur cynisme de ma part, il n'a aucune substance. donc a part chipoter pour éviter de répondre au fond, on se demande bien pourquoi tu es bloqué dessus.
Parce que le fond peut se résumer en "Les Russes sont des méchants qui font des trucs de méchants parce qu'ils sont méchants." L'interprétation des Inconnus était beaucoup plus marrante que la tienne.

Citation :
Publié par jaxom
[...] quand ils promettent des doses qu'ils n'ont pas a des pays bien ciblés pour foutre la merde [...]
La publication dans le Lancet a été un coup de pub absolument génial pour la Russie qui y a vu une aubaine pour étendre son influence à l'international et elle se retrouve aujourd'hui dans la même situation que nombre d'autres producteurs : incapables d'honorer toutes ses commandes. C'est en tous cas une hypothèse plausible.
Tu voudrais toi que cela soit un acte volontaire afin d'affaiblir des pays en particulier (littéralement, un complot). Est-ce que tu as le moindre début de preuve ?

Citation :
Publié par jaxom
[...] voire pire qu'ils envoient des fausses doses vu que leur prod est a la ramasse [...]
Il y a un tas d'explications qui permettent d'expliquer pourquoi le mauvais produit a été livré ("négligences dans la production, modification de la formule qui n'a pas été documenté, etc..."). Si je comprends bien ce que tu entends par "fausses doses" ce serait là aussi un acte délibéré visant à nuire à la Slovaquie. Même question : Un début de preuve ?

Citation :
Publié par jaxom
[...] et qu'ils entretiennent bien la rumeur comme quoi l'europe ne veut pas d'eux alors qu'en réalité l'agence europeenne des medicaments n'a toujours pas recu, en avril, toutes les données sur le vaccin pour le valider au niveau européen.
C'est là que je dois dire "strawman" c'est ça ?
Tu défends l'idée que la défiance de "l'europe" vis à vis de la Russie ne serait qu'une rumeur mais aussi celle que les Russes envoient volontairement de faux vaccins aux membres de l'Union. Comment fais-tu pour n'y voir qu'une rumeur alors même que tu es toi même fermement convaincu que la Russie n'est pas un partenaire fiable ?
Accessoirement Thierry Breton a publiquement affirmé que nous n'avions pas besoin du vaccin russe. Pour la perte de crédibilité après qu'il ait aussi affirmé qu'on atteindrait l'immunité à l'échelle du continent d'ici la mi-juillet j'ai hâte de savoir comment les Russes s'y sont pris.

Citation :
Publié par jaxom
c'est pour le bien de tous voyons, pauvres humanistes boudés et incompris ! Heureusement qu'ils nous previennent bien que cette europe mechante et egoiste bloque l'acces au saint graal sputnik sauveur de l'humanité !
C'est ironie le mot que tu cherchais plus haut c'est ça ?
Permets moi de sauter les attaques perso, je n'ai pas 12 ans.

Citation :
Publié par Elric
La publication dans le Lancet a été un coup de pub absolument génial pour la Russie qui y a vu une aubaine pour étendre son influence à l'international et elle se retrouve aujourd'hui dans la même situation que nombre d'autres producteurs : incapables d'honorer toutes ses commandes. C'est en tous cas une hypothèse plausible.
Tu voudrais toi que cela soit un acte volontaire afin d'affaiblir des pays en particulier (littéralement, un complot). Est-ce que tu as le moindre début de preuve ?
Il y a un tas d'explications qui permettent d'expliquer pourquoi le mauvais produit a été livré ("négligences dans la production, modification de la formule qui n'a pas été documenté, etc..."). Si je comprends bien ce que tu entends par "fausses doses" ce serait là aussi un acte délibéré visant à nuire à la Slovaquie. Même question : Un début de preuve ?
Acte volontaire oui, la seule question étant a quel niveau, donc possiblement interne. le 'afin d'affaiblir un pays en particulier" par contre je me demande bien où tu as lu ca dans mes messages sur la partie slovaque vu que je n'ai donné aucune raison.
Accepter de livrer a la hongrie et cie quand tu n'a pas assez de sites de production, pas de doses et qu'au final tu ne livre rien ou presque, ca oui c'est pour foutre la merde avec l'europe. Ils sont pragmatiques ou ils ne savent pas compter ? faut se décider a un moment.
Par contre pour la slovaquie l'acte volontaire a pu etre fait par un type autre que putin dans la chaine de commandement, type pressions internes il etait obligé de délivrer, mais alors il devrait finir au goulag rapidement.

un changement de formule ce n'est pas une "négligence dans la production" qui serait juste des doses frelatées, ca ne se fait pas d'un claquement de doigts, et est totalement contraire a tout ce qui se fait dans le médical. AUCUNE production serieuse ( donc aucun site de prod médical dans un pays développé, sinon tu change de metier rapidement) ne prendrait en décision interne de changer de formule sur une commande externe. Et aucun scientifique ne "changerait la formule sans la documenter" de lui même. Sur un vaccin en plus, serieusement.... Ca s'est fait volontairement ET a assez haut niveau par des types qui ne comprennent rien a la médecine.

La seule autre solution , c'est qu'ils aient trouvé un site de production " non serieux" ( donc totalement a la ramasse) et qu'ils n'aient aucun audit interne avant la livraison. Mais ca serait tellement gros, et encore pire a mes yeux pour la réputation de la russie, que je prefere la premiere solution.

Je travaille dans une branche "légère" des produits médicaux. Un equivalent un poil plus poussé de l'eau de javel a destination medicale c'est 3 ans de paperasse et des controles a tous les niveaux, très régulierement, pendant la prod et avant la livraison. Je te laisse imaginer un vaccin.

J'attends donc ton "tas d'explications", j'aime beaucoup le "etc."


Citation :
Publié par Elric
C'est là que je dois dire "strawman" c'est ça ?
Tu défends l'idée que la défiance de "l'europe" vis à vis de la Russie ne serait qu'une rumeur mais aussi celle que les Russes envoient volontairement de faux vaccins aux membres de l'Union. Comment fais-tu pour n'y voir qu'une rumeur alors même que tu es toi même fermement convaincu que la Russie n'est pas un partenaire fiable ?
Accessoirement Thierry Breton a publiquement affirmé que nous n'avions pas besoin du vaccin russe. Pour la perte de crédibilité après qu'il ait aussi affirmé qu'on atteindrait l'immunité à l'échelle du continent d'ici la mi-juillet j'ai hâte de savoir comment les Russes s'y sont pris.
Comme montré ci dessus les russes n'ont pas obligatoirement envoyé "volontairement" de fausses doses, mais si c'est involontaire ca montre un gros probleme de serieux dans leur gestion medicale. Pas sur que ca soit mieux pour leur réputation. Mieux vaut etre manipulateur qu'incompétent.

Et ca fait des années que l'europe essaye de rétablir les ponts avec la russie, l'inverse est LOIN d'etre prouvé. Jouer les victimes ca a aussi de gros avantages, surtout de nos jours quand le point de vue du péon devient aussi important que celui du politique, et que l'europe est tout sauf stable. On se demande bien comment tu n'arrive meme pas a imaginer que ca soit possible qu'ils jouent sur ce tableau alors qu'ils en abusent régulierement, comme avec l'episode ukraine. Quand tu n'a aucune réelle volonté de rapprochement, c'est une très bonne tactique, bien...pragmatique !

Pour Thierry breton, il a raison, on n'a plus besoin du vaccin russe. Le vaccin russe ( l'original ) est tres bon, mais sa production ne suffit meme pas a couvrir la russie, et le temps de valider ce vaccin ( dont on a donc toujours pas toutes les infos) et de commencer la prod en europe ( vu que la plupart des sites de productions se trouvent chez nous) on aura largement passé la periode critique. Trop peu trop tard.

Donc il a raison ET ce n'est pas une question de sentiment anti-russe.

Dernière modification par jaxom ; 16/04/2021 à 12h24.
On peut arguer d'une erreur pour le Spoutnik V livré à la Slovaquie.

Le problème, c'est que la Russie a ensuite refusé de collaborer avec l'agence slovaque du médicament, le SUKL et de lui donner les informations qu'elle réclamait.

Et non seulement la Russie ne collabore pas (et ne s'excuse pas) mais accuse le SUKL de fake news et de sabotage.

https://hungarytoday.hu/sputnik-v-sl...utnik-v-europe/
https://www.reuters.com/article/us-h...-idUSKBN2BV2GP
https://www.themoscowtimes.com/2021/...accines-a73529

Ça donne envie d'être copain avec la Russie tout ça. Mais c'est certainement juste du "pragmatisme".
Citation :
Publié par Borh
Ça donne envie d'être copain avec la Russie tout ça. Mais c'est certainement juste du "pragmatisme".
Le problème c'est que si Sputnik fini par être validé, on va se retrouver en situation de faiblesse par rapport à la Russie, vu qu'on n'est ni capable de développer (en tout cas en France) ni de produire pour notre compte (en Europe) suffisamment de vaccins pour que la vaccination avance de manière comparable à ce qui se fait dans les autres pays riches qui ne savent pas gérer la pandémie autrement (allez, on va peut être sortir l'exemple du Canada pour dire qu'on n'est pas seuls parmi les plus nuls).
Citation :
Publié par Soumettateur
Le problème c'est que si Sputnik fini par être validé, on va se retrouver en situation de faiblesse par rapport à la Russie, vu qu'on n'est ni capable de développer (en tout cas en France) ni de produire pour notre compte (en Europe) suffisamment de vaccins pour que la vaccination avance de manière comparable à ce qui se fait dans les autres pays riches qui ne savent pas gérer la pandémie autrement (allez, on va peut être sortir l'exemple du Canada pour dire qu'on n'est pas seuls parmi les plus nuls).
Contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, une grande partie de la production mondiale de vaccins est européenne. L'europe a juste choisi de ne pas fermer ses frontieres et de laisser vendre des doses a d'autres pays ( dont l'angleterre, israel... et meme les USA.) , contrairement au monde anglo saxon qui ont choisi de jouer la carte egoiste.

C'est bien pour cela que l'europe a commencé a etre menacante vis a vis de ces pays ( enfin sur les US comme d'hab ils ne disent rien), car si elle jouait elle aussi au jeu du "c'est chez nous on le garde", c'est toute la chaine mondiale de production qui s'effondre.

https://www.ft.com/content/773245da-...3-96ec8c43341f


De tète on a actuellement une production supérieure aux USA. On est juste tres loin de garder toute la prod pour nous.

Autant on a un train de retard dans le développement alors qu'on a une tonne de compagnies pharma, et c'était clairement anormal, autant coté production on a rien a rougir.

D'ailleurs la Russie est demandeuse d'outils de production , car elle, elle a un mal fou a produire. Elle toque a la porte de tous les pays possibles ( serbie, iran, inde, italie, chine, corée, brésil... ) Le rapport de force n'est pas celui qu'on croit.

Dernière modification par jaxom ; 16/04/2021 à 12h28.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le problème c'est que si Sputnik fini par être validé, on va se retrouver en situation de faiblesse par rapport à la Russie, vu qu'on n'est ni capable de développer (en tout cas en France) ni de produire pour notre compte (en Europe) suffisamment de vaccins pour que la vaccination avance de manière comparable à ce qui se fait dans les autres pays riches qui ne savent pas gérer la pandémie autrement (allez, on va peut être sortir l'exemple du Canada pour dire qu'on n'est pas seuls parmi les plus nuls).
Pour que le sputnik V soit validé faudrait déjà que la Russie dépose sa demande. Tant que c'est pas le cas, je vois pas trop l'intérêt de se poser ce type de question.
Parce que je viens de vérifier, il y a toujours pas de demande d'autorisation.

Je commence à me demander si la Russie souhaite vraiment que son vaccin soit validé par l''Europe et ne préfère pas s'en passer comme avec la Hongrie et la Slovaquie.
Citation :
Publié par jaxom
Contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, une grande partie de la production mondiale de vaccins est européenne. L'europe a juste choisi de ne pas fermer ses frontieres et de laisser vendre des doses a d'autres pays ( dont l'angleterre, israel... et meme les USA.) , contrairement au monde anglo saxon qui ont choisi de jouer la carte egoiste.
C'est bien pour ça que j'ai précisé

Citation :
ni de produire pour notre compte
Sinon si on pouvait éviter les terminologies naïves et puériles comme "égoïste" quand on parle d'une course contre la montre pour vacciner sa population, ça serait pas mal. Ils ont été meilleurs que nous, tout simplement.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sinon si on pouvait éviter les terminologies naïves et puériles comme "égoïste" quand on parle d'une course contre la montre pour vacciner sa population, ça serait pas mal. Ils ont été meilleurs que nous, tout simplement.
Non.

Ils ont ici littéralement fait un choix égoïste, ou si tu préfère comme terme pour un pays , de repli sur soi. Et si sur le court terme c'est payant, sur le long terme il y a une tonne de pays qui risquent de s'en rappeler.

Ils n'ont pas été "meilleurs", ils ont choisi de se replier. Ils ne sont "meilleurs" que si la seule jauge est de vacciner sa propre population, en laissant tomber les autres critères : les relations géopolitiques, l'entraide, et le fonctionnement de la mondialisation et des chaines de production (voir l'article FT ci dessus). Si c'etait aussi simple, faire un ban de l'exportation des vaccins c'est tout sauf dur.

Si c'etait vraiment etre les "meilleurs" que de faire ca, on se demande pourquoi la Russie fait tout pour exporter quitte a ne pas vacciner sa propre population. Se replier est un choix, avec des avantages visibles, et des inconvénients plus dilués, mais qui resteront. Une pandémie c'est aussi énormément de relations géopolitiques, et la dessus ils ont tout foiré.


En cadeau bonus : https://lexpansion.lexpress.fr/actua...e_2148874.html
Le gros problème, c'est surtout que l'UE n'a pas cru que la solution viendrait des vaccins donc il n'y a pas eu de gros investissements institutionnels, contrairement aux USA, au Royaume-Uni, la Russie, la Chine.

Après Sputnik V ou pas, ça ne va pas y changer grand chose. De toute façon la Russie pour le moment n'est pas capable d'en fabriquer suffisamment même pour ses propres citoyens.
Faut voir aussi que c'est un vaccin recombinant avec un adenovirus comme l'Astra Zeneca et le Johnson & Johnson. Donc si on veut pas de l'AZ être du J&J, pas de raison de vouloir le Sputnik V, le risque de complication est probablement le même.
Citation :
Publié par Borh
Le gros problème, c'est surtout que l'UE n'a pas cru que la solution viendrait des vaccins donc il n'y a pas eu de gros investissements institutionnels, contrairement aux USA, au Royaume-Uni, la Russie, la Chine.
De souvenir c était l excuse anglaise qui prenait les chiffres UE purs, mais en combinant les investissements venant des pays eux mêmes + UE on était au final au même niveau.
Citation :
Publié par jaxom
De souvenir c était l excuse anglaise qui prenait les chiffres UE purs, mais en combinant les investissements venant des pays eux mêmes + UE on était au final au même niveau.
Il n'empêche. De l'aveu même d'E. Macron ni lui ni A. Merkel ont vraiment cru aux vaccins et c'est bien dommage parce que l'UE aurait pu faire tellement plus.

Encore une fois, je pense que ce ne sont pas les moyens qui manquent à l'UE mais une réelle volonté de faire et d'aller vite. L'UE dans son ensemble dans sa conception est trop lente, trop timorée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu démontres clairement que tu ne sais pas de quoi tu parles. Toutes la politique russe consiste à affaiblir l'UE et les pays occidentaux en général.
Mouais... Ils y arrivent très bien tout seul, et l'épouvantail russe sert aux Européens comme la France sert aux gouvernants algériens... foutue culture de l'excuse lol.

NB : le problème n'est pas tellement que les Russes cherchent à nous affaiblir, ce qui est logique, mais que nous semblions le redécouvrir chaque jour ou ne jamais être capables de nous y opposer concrètement. Les Russes sont cohérents et savent d'où ils reviennent. Pas nous, qui ne savons même pas où nous allons et pourquoi nous serions prêts à nous battre (et de préférence sans en payer le prix). C'est aussi simple que cela.
Citation :
Publié par jaxom
Non.

Ils ont ici littéralement fait un choix égoïste, ou si tu préfère comme terme pour un pays , de repli sur soi. Et si sur le court terme c'est payant, sur le long terme il y a une tonne de pays qui risquent de s'en rappeler.

Ils n'ont pas été "meilleurs", ils ont choisi de se replier. Ils ne sont "meilleurs" que si la seule jauge est de vacciner sa propre population, en laissant tomber les autres critères : les relations géopolitiques, l'entraide, et le fonctionnement de la mondialisation et des chaines de production (voir l'article FT ci dessus). Si c'etait aussi simple, faire un ban de l'exportation des vaccins c'est tout sauf dur.

Si c'etait vraiment etre les "meilleurs" que de faire ca, on se demande pourquoi la Russie fait tout pour exporter quitte a ne pas vacciner sa propre population. Se replier est un choix, avec des avantages visibles, et des inconvénients plus dilués, mais qui resteront. Une pandémie c'est aussi énormément de relations géopolitiques, et la dessus ils ont tout foiré.
Ca c'est bien beau, mais c'est de la poésie et je pourrais écrire le même poste en mettant des négations partout, ça aurait le même poids vu qu'à part ta boule de cristal, tu n'as rien pour appuyer tes affirmations. Excuse moi de considérer que ça ne vaut rien face à une réalité intangible qui est que le RU a pour le moment vacciné 3 fois plus par habitant que l'UE.

Et la comparaison avec la Russie n'est pas un argument tant les deux situations n'ont rien à voir. Déjà, les dirigeants russes ils n'en ont rien eu à foutre de l'épidémie. Par exemple, ils n'ont pas cherché à recenser les cas ni même à compter les morts et résultat entre leur décompte officiel et la surmortalité chez eux il y a un gouffre (80k contre 450k ce qui est une catastrophe).

Dernière modification par Soumettateur ; 16/04/2021 à 18h41.
Citation :
Publié par Soumettateur
Déjà, les dirigeants russes ils n'en ont rien eu à foutre de l'épidémie.
Ah, c'est faux de dire ça :
https://www.leparisien.fr/societe/ru...20-8311722.php

Sinon, le mot à la mode en Russie c'est "extrémiste" :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/r...miste-20210416
Citation :
Ce vendredi, un tribunal russe a condamné à deux ans de prison ferme un collaborateur de l'opposant travaillant pour le FBK, pour la publication de deux tweets jugés «extrémistes».
La répression s'intensifie, un peu comme en Chine mais en partant de moins haut, les dictateurs ne se sentent plus pisser. Cela explique probablement aussi les menaces sur l'Ukraine.

Dernière modification par Aloïsius ; 16/04/2021 à 19h29.
Citation :
Publié par jaxom
Accepter de livrer a la hongrie et cie quand tu n'a pas assez de sites de production, pas de doses et qu'au final tu ne livre rien ou presque, ca oui c'est pour foutre la merde avec l'europe.
Donc accepter de livrer les pays de l'Union et être incapable de tenir ses engagements mais continuer à exporter à l'international malgré ça c'est aussi pour foutre la merde. Donc AstraZeneca, entreprise européenne, cherche à foutre la merde dans l'Union Européenne. C'est un concept. Moi j'avais des hypothèses plus terre à terre mais si c'est la position que tu veux défendre je t'en prie.

Citation :
Publié par jaxom
Ils sont pragmatiques ou ils ne savent pas compter ? faut se décider a un moment.
Je t'ai déjà donné une définition du pragmatisme. Tu peux la relire tu verras qu'elle n'est en rien la garantie de prendre des bonnes décisions.

Citation :
Publié par jaxom
J'attends donc ton "tas d'explications", j'aime beaucoup le "etc."
La présence de guillemets aurait pu te donner un indice : le propos n'est pas moi. Leur auteur n'est par contre pas ce qu'on qualifierait de "pro-russe" sur ce sujet.
Mais sinon l'explication la plus évidente c'est l'erreur. Outre-atlantique ce sont quinze millions voir peut être soixante-deux millions de doses qu'il va falloir détruire. C'est fou mais les erreurs se produisent parfois.

Citation :
Publié par jaxom
Et ca fait des années que l'europe essaye de rétablir les ponts avec la russie, l'inverse est LOIN d'etre prouvé.
Tu vis dans un monde merveilleux mais dans le monde réel la politique des membres de l'Union vis à vis de la Russie n'est pas homogène. La majorité s'aligne sur la politique des Etats-Unis, l'Allemagne fait de la résistance quand il s'agit du North Stream II et les Polonais n'ont toujours pas digéré un demi-siècle de domination soviétique.
Quand à la position russe sur vis à vis de l'Union elle est semble-t-il assumée : "On va peut-être attendre la chute de l'Union européenne, qui ressemble de plus en plus à l'Union soviétique dans les années 80, et après on rediscutera avec les pays comme la France et l'Allemagne, pour créer de nouvelles relations sur le continent européen."
Citation :
Publié par jaxom
Jouer les victimes ca a aussi de gros avantages, surtout de nos jours quand le point de vue du péon devient aussi important que celui du politique, et que l'europe est tout sauf stable. On se demande bien comment tu n'arrive meme pas a imaginer que ca soit possible qu'ils jouent sur ce tableau alors qu'ils en abusent régulierement, comme avec l'episode ukraine.
Peut-être parce que tes analyses géopolitiques sont déconnectées de la réalité (et ça vaut aussi pour la "tonne de pays qui risquent de s'en rappeler"). La posture russe ne consiste pas à jouer les victimes mais à se présenter comme le rempart de la civilisation face à un occident décadent.
Et je ne suis pas sûr de savoir ce que "l'épisode ukraine" vient faire là.

Dernière modification par Elric ; 18/04/2021 à 05h58.
Les tueurs de Poutine, après avoir tenté d'éliminer Skripal au RU dans une attaque terroriste qui a tué une britannique qui passait par là, auraient reçu une autre mission terroriste, en République tchèque : faire sauter un dépôt de munition.
https://www.theguardian.com/world/20...ripal-suspects
Bilan : deux morts et des millions de dégât.

Citation :
Czech police have said they are seeking two Russian men in connection with a 2014 blast that killed two people. The men, they said, hold passports used by the suspects in the attempted poisoning of Sergei Skripal.
[...]
“We have good reason to suspect the involvement of GRU officers from unit 29155 in the explosion at the ammunition warehouse in Vrbetice,” in the east of the country, Babiš said. He added he had received the information on Friday, without explaining why it had taken so long.

“The explosion led to huge material damage and posed a serious threat to the lives of many local people, but above all it killed two of our fellow citizens, fathers of families.”
Entre ça et les assassinats ou tentatives d'assassinat orchestrés depuis la Russie, il pourrait être judicieux d'expulser un maximum de "diplomates" russes des pays de l'UE, voire de fermer un paquet d'ambassades et de ne garder qu'un nombre réduit de contact, par le biais d'un ou deux pays genre Suisse ou Irlande.

Nos services de sécurité ont déjà assez à faire sans en plus devoir surveiller les activités terroristes du GRU ou des tueurs tchétchènes de Kadyrov.
Que va nous dire Elric. C'est du pragmatisme ? Ou de la théorie du complot ?
On dirait quoi si des services occidentaux faisaient sauter des dépôts et assassinaient des gens en Russie ?
Bah comme d'habitude : que c'est pas prouvé que c'est la Russie, qu'il va falloir le résultat de l'enquête internationale (puis reprendre les éléments de langage de la Russie expliquant pourquoi cette enquête se trompe), que la CIA est connue pour ses opérations de false flag, que les espions russes sont trop doués pour se faire prendre et que donc si on les soupçonne c'est forcément pas eux, que la République Tchèque l'a bien cherchée à porter une jupe, que les USA et l'UE sont pas tout blancs non plus et que s'ils avaient pas provoqué la Russie elle aurait pas eu besoin de réagir, et que de toute façon la menace c'est les chinois et les américains et qu'on doit se rapprocher de Poutine pour l'apaiser et lui donner ce qu'il demande sinon il risque de se rapprocher de Beijing ou de Washington.
Citation :
Et ca fait des années que l'europe essaye de rétablir les ponts avec la russie,
Ne soyons pas naïfs, en bon caniche des usa, l'Europe sanctionne régulièrement la Russie, c'est pas ce que j'appelle une main tendue (plutôt un doigt ^^).

On ne peux pas a la fois les sanctionner régulièrement (en nous alignant sur la politique us) et espérer qu'ils soient gentils avec nous ^^
Je ne vois pas trop en quoi l'Europe sanctionne la Russie, surtout maintenant que l'Allemagne a abandonné son indépendance énergétique par dogmatisme anti-nucléaire et va avoir besoin du gaz russe.

D'ailleurs à chaque fois que des sanctions semblent appropriées contre la Russie ou la Turquie, l'Allemagne sabote toute tentative d'afficher une unité là-dessus au niveau européen.
Citation :
Publié par Leni
Je ne vois pas trop en quoi l'Europe sanctionne la Russie, surtout maintenant que l'Allemagne a abandonné son indépendance énergétique par dogmatisme anti-nucléaire et va avoir besoin du gaz russe.

D'ailleurs à chaque fois que des sanctions semblent appropriées contre la Russie ou la Turquie, l'Allemagne sabote toute tentative d'afficher une unité là-dessus au niveau européen.
Je me souviens a l'époque qu'en réponse, les Russes ont décrété un embargo contre nos produits alimentaires, mais j'ai dû rêver, puisqu'ils n'ont pas été sanctionnés ^^
Pour prendre un peu de hauteur et respirer face aux insignifiances de la presse française, deux publications de revues à noter. C'est assez grand public.

Tout d'abord : Diplomatie sur la Russie en Afrique (PJ : couverture, table, un exemple d'infographie).

Plus intéressant, la revue Carto sur la Russie de Poutine, vingt ans après son exercice du pouvoir (PJ : quelques exemples de cartes).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Diplomatie - couverture.jpg
Taille : 1612x2076
Poids : 972,7 Ko
ID : 673673   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Diplomatie - table.jpg
Taille : 1522x1977
Poids : 683,0 Ko
ID : 673674   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Diplomatie -infographie.jpg
Taille : 1769x1524
Poids : 716,9 Ko
ID : 673675   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Carto 64 - Couverture.jpg
Taille : 1528x1984
Poids : 830,0 Ko
ID : 673677   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Carto 64 - Table.jpg
Taille : 2370x1587
Poids : 886,7 Ko
ID : 673678  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Carto 64 - Russie 2.jpg
Taille : 2253x1463
Poids : 802,4 Ko
ID : 673679   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Carto 64 - Russie 3.jpg
Taille : 1431x1393
Poids : 503,2 Ko
ID : 673680   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Carto 64 - Russie 5.jpg
Taille : 2252x1459
Poids : 809,0 Ko
ID : 673681  
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/p...usses-20210420

On en sait un peu plus sur l'attentat commis par le GRU en 2014 en République Tchèque : il aurait s'agit pour Moscou de détruire un dépôt de munitions destinées à être vendues à l'Ukraine par un marchand d'armes bulgare.
Lequel, tiens, tiens, a aussi été la cible d'une tentative de meurtre à coup de neurotoxique en 2015.

Quoiqu'il en soit, après ces avancées de l'enquête, les Tchèques semblent assez agacés et pourraient expulser l'intégralité du personnel de l'ambassade russe, histoire de casser un peu le réseau d'espionnage de Poutine.
Ne pas oublier que, comme beaucoup de nations d'Europe de l'Est, la Tchéquie a un contentieux avec la Russie, suite au coup de Prague de 1948 et à l'écrasement du printemps de Prague de 1968. Donc quand Vladimir vient faire péter des bombes chez eux, ça les chatouille un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés