Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jar Vertical Ronjoui
J'ai deux fils autistes. Le plus âgé a 19 ans.

C'est un véritable mur, sur les 15 dernières années, auquel j'ai été confronté quand dans la discussion avec les psys j'amenais des questions d'ordre neurologique ou génétique basées sur des résultats d'études (souvent menées outre Atlantique).

Pour le second, j'ai plutôt à faire à des cliniciens jeunes et plus ouverts, et sans doute mieux informés ou tout du moins à jour.

Je pense donc que c'est générationnel, dans le corporatisme psy, cette réaction violente au changement.

J'ajouterais que le mur était éducatif aussi. Limite il fallait élever mes enfants commles psychiatres l'entendait.
La faute, ce n'est pas la corporatisme, c'est le gouvernement et les partis qui chouchoutent leurs électeurs.
Quand un [Modéré par Episkey : individu] en est encore a croire aux mamans frigidaires, a refuser les outils qui aident l'enfant, bah on leur vire leur licence de bosser, et s'ils persistent c'est la taule.La loi est censé écraser du talon les vipères et les charlatans dangereux.

C'est comme si les docteurs pratiquaient encore la saignée et devant l'évidence refusaient de se mettre a jour et adopter les méthodes modernes des jeunes cons. Bah soit ils apprennent, soit a la retraite, il n'y a pas de sentiments a avoir. Vous avez appris des techniques de merde, c'est votre gagne pain? Bah c'est triste, mais on ne va pas sacrifier les malades pour votre porte feuille.

Je suis viscéralement dégoûté par ces [Modéré par Episkey : individus] encore en activité et qui pour certains croient bien faire.

Dernière modification par Episkey ; 06/04/2021 à 11h24.
Citation :
Publié par Hellraise
C'est comme si les docteurs pratiquaient encore la saignée et devant l'évidence refusaient de se mettre a jour et adopter les méthodes modernes des jeunes cons.
Devine...
Je vous rejoins sur les autres problématiques, vous pouvez me parler de crottes de chien non ramassées, les gens qui s’agglutinent sur les quais le soir en laissant les reste de l'apéro, du trop grand nombre d'individus en IDF, je l'entends et le constate également.

Celui-ci c'est pour les enlèvement que j'ai reçu après mon message
169244531_766899333962113_7807134327367836477_n.jpg
On ne pourra pas reprocher à la mairie de vouloir faire de la prévention/information en ciblant la langue des 2 communautés majoritaires du quartier (écrit en chinois derrière), mais je trouve ça anormale.
Nouveau projet à Paris pour faire plaisir aux écolos : déterrer la Bièvre.
https://www.leparisien.fr/paris-75/p...SN5GQNEVNY.php

Alors le papier explique bien tout le débat autour des coûts et de la faisabilité. Mais il manque un élément : à quoi ça sert ?
Parce si la Bièvre a été enterrée, y avait une raison, c'était un incubateur à maladie et à moustique (sachant en plus qu'on a maintenant des moustiques tigres à Paris, ce qui était pas le cas y a 100 ans)

Donc si quelqu'un sait l'intérêt de ce projet, ça m'intéresse.
Citation :
Publié par Borh
Nouveau projet à Paris pour faire plaisir aux écolos : déterrer la Bièvre.
https://www.leparisien.fr/paris-75/p...SN5GQNEVNY.php

Alors le papier explique bien tout le débat autour des coûts et de la faisabilité. Mais il manque un élément : à quoi ça sert ?
Parce si la Bièvre a été enterrée, y avait une raison, c'était un incubateur à maladie et à moustique (sachant en plus qu'on a maintenant des moustiques tigres à Paris, ce qui était pas le cas y a 100 ans)

Donc si quelqu'un sait l'intérêt de ce projet, ça m'intéresse.
Je pense qu'il n'y a pas d'autres raisons que "c'est naturel, c'était présent avant, ça a été supprimé par la modernité et l'industrie qui sont des trucs caca".
Mêmes arguments que pour le loup.
Le loup permet de recréer un équilibre dans la nature. Le parc de Yellowstone est célèbre pour ça. Et globalement en France on a de gros problèmes avec les sangliers et les cervidés. Vouloir le réintroduire serait bénéfique.

Bon je parle sans expertise, et je n'habite pas à Paris mais par rapport à l'époque où ça a été enterré :
  • les tanneries ont disparu
  • les égouts n'ont plus rien à avoir
  • je doute que les teintureries existent encore
  • ...
Donc globalement, on ne peut pas comparer la Bièvre à l'époque de la décision de l'enterrer avec maintenant si on décidait de la rouvrir.
Ensuite, les bénéfices :
  • C'est joli, c'est agréable, globalement les coins d'eaux quand ils ne sont pas pollués sont toujours pris d'assaut dans les villes
  • C'est un point de vie (faune, flore) dans un espace urbain qui en manque cruellement
  • En été, une rivière a un effet bénéfique sur la température extérieure, tout spécialement si elle bordée d'arbres, encore plus si on parle de pinèdes.
  • C'est touristique, ça peut générer du revenu
Bon par contre, si le courant est trop faible, ça peut effectivement devenir également un nid à moustiques. Il y a cependant des campagnes efficaces contre ce fléau :
  • L'installation de meubles urbains anti-moustique
  • L'installation de nids spécifiques pour chauve-souris
  • Le repeuplement de la rivière avec la Gambusie par exemple.

Donc globalement l'idée ne me paraît ni saugrenue, ni contre-productive. Après je n'ai pas les détails qui me permettent d'en juger (qualité de l'eau, turbidité, vitesse d'écoulement, sensibilité aux crues, lit de rivière, possibilités d'aménagement, ...).
Mais on a déjà des points d'eau pas particulièrement bien entretenus à Paris qui peuvent parfois ressembler à une poubelle à ciel ouvert, et c'est déjà infesté de moustique. Donc, oui, peut-être qu'il y a des solutions, mais faudrait déjà les appliquer à l'existant plutôt que recréer des problèmes.

La dernière fois que je suis allé sur les quais de Seine, y avait des nappes d'ordures bien crades. Je dis pas que c'est la faute d'Hidalgo contrairement à certains sur les RS, mais je trouve que si y a des efforts à faire, c'est plutôt là dessus. Même pour l'argument du tourisme, avoir une Seine bien propre sera vraiment un gros plus par rapport à une Bièvre qui passent dans des quartiers pas super touristiques.
Pour nettoyer la Seine, la seule solution c'est d'être bien plus répressif envers les porcs qui jettent leurs merdes partout. Ce qui implique une surveillance bien plus importante et une vraie volonté de sanctionner les pollueurs, qu'il s'agisse d'individus ou d'entreprises.
https://www.ouest-france.fr/economie...8-769827b2d6b4

Citation :
« Nous avons fait un gros effort depuis le début de la crise et les restaurateurs nous ont remerciés pour cette aide qui a permis de les sauver. Mais à partir de juillet, les terrasses et les extensions éphémères seront payantes et les tarifs seront harmonisés », affirme Olivia Polski, adjointe (PS) chargée du commerce à la mairie de Paris au Parisien.
C'est compréhensible, mais à moins que l'épidémie se volatilise, ça va être un massacre.
Citation :
Publié par Colsk
Ce ne se fera pas cet été en tout cas, elle parle trop pour le coup.
Il y a toutes les chances que les bars soient encore fermés cet été donc...
Je ne pense pas... On déconfire alors que la situation est pire ou en tout cas pas mieux qu'avant le confinement... Et on prévoit d'alléger les mesures dans la foulé pour un peu tout le monde... Le gouvernement est dans un monde paralelle...

Donc on aura peut être pas des restaus/bar ouvert en intérieur mais clairement les terrasses, cela me parait carrément probable... Mais c'est quand meme super fourbe de faire payer çà en "pleine crise", les restaurateurs / bars fermés depuis belle lurette vont enfin pouvoir ouvrir "un peu" et ce "un peu", ils veulent déjà le taxer...
Qu'ils précisent que les terrasses éphémères seront payante à terme mais que vu la situation, cela ne sera pas le cas cette année, cela m'aurai paru plus logique...
Citation :
Publié par Colsk
Il y a toutes les chances que les bars soient encore fermés cet été donc...
Ça semble acté que mi-mai ça réouvre. Surtout quand on regarde les images de nos voisins (typiquement le Royaume-Uni).
A Lille, les bistrots commencent déjà à prendre les réservations pour les terrasses...
Citation :
Publié par Hark²
Ça semble acté que mi-mai ça réouvre. Surtout quand on regarde les images de nos voisins (typiquement le Royaume-Uni).
A Lille, les bistrots commencent déjà à prendre les réservations pour les terrasses...
Les terrasses uniquement mi mai. Rien n'est acté sur la suite (ou esquissé en tout cas)
Donc la question reste effectivement totalement ouverte : tant qu'il n'y a QUE les terrasses qui peuvent ouvrir, voire tant qu'il y a une limitation forte de la jauge intérieure, Paris ne va pas pouvoir lever les facilités offertes pour aggrandir les terrasses.
Citation :
Publié par Hark²
Ça semble acté que mi-mai ça réouvre. Surtout quand on regarde les images de nos voisins (typiquement le Royaume-Uni).
A Lille, les bistrots commencent déjà à prendre les réservations pour les terrasses...
Ben oui c'est ça qui est malheureux. Le président se rend compte de l'échec de son pari et il veut faire comme les autres pour montrer qu'en fait sa stratégie marche. C'est un peu comme un gamin qui voit les autres réussir un truc et qui dit "moi aussi, moi aussi j'peux le faire".
Ceci dit les rassemblements en extérieur, tant que les gens gardent leurs distances, je vois ça comme beaucoup moins à risque que des rencontres y compris clandestines dans un environnement fermé, peu ventilé.

Dernière modification par Diesnieves ; 28/04/2021 à 10h01. Motif: grammaire
Vous avez des analyses de propagation sur les terrasses? Elles sont ouvertes depuis un bail en Espagne et ne sont pas le vecteur de propagation du virus, la dernière grosse propagation du virus c'était durant la semaine sainte ou les gens allaient se retrouver entre eux dans leurs maisons de campagne, suite ca cela les terrasses sont restées ouvertes mais la mobilité à été re-réduite et les chiffres se sont stabilisés, depuis lundi la mobilité a été amplifiée de nouveau.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Vous avez des analyses de propagation sur les terrasses?
C'est toujours le meme problème : ca n'est sans doute pas un vecteur important de propagation, mais le soucis est que les vrais vecteurs de propagation (environnement clos donc : environnement privé / boulot / écoles / TEC...), le gouvernement ne veut / peut pas les controler efficacement. Parce que c'est vrai pour les terrasses, mais c'est vrai aussi pour les petits commerces, les cinémas, etc... avec un protocole sanitaire strict, ce ne sont pas des lieux de contamination non plus. Sauf que les réouvrir, c'est : envoyer un message que ca va (donc relachement des gestes barrières dans les "vrais" lieux de contamination) et rendre plus difficilement controlable le respect des mesures (notamment de distanciation sociale). On ne peut pas baser les mesures uniquement sur leur role intrinsèque dans les contaminations, du moins pas tant qu'on aura pas de controle uniforme sur les mesures décidées / préconisées / "allez svp faites pas ca soyez gentils".

Ceci étant dit, vu que de toute facon, meme en confinement, ia aucune volonté politique de controle, je suis pas sur que les terrasses changent grand chose.
Ma voisine qui a un PMU brasserie du midi pourtant avec une terrasse relativement grande pense qu'elle ouvrira pas, pas assez de clients pour rentabiliser l'ouverture, surtout avec des mesures de distanciation. Si les aides sont maintenues elle préfère rester fermée.
Probablement qu'elle sera pas la seule dans ce cas.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ma voisine qui a un PMU brasserie du midi pourtant avec une terrasse relativement grande pense qu'elle ouvrira pas, pas assez de clients pour rentabiliser l'ouverture, surtout avec des mesures de distanciation. Si les aides sont maintenues elle préfère rester fermée.
Probablement qu'elle sera pas la seule dans ce cas.
Je vois bien le gouvernement sortir un truc genre "plus d'aide, vous pouvez ouvrir avec les terrasses, démerdez-vous."
Citation :
Publié par Don Patricio
Ma voisine qui a un PMU brasserie du midi pourtant avec une terrasse relativement grande pense qu'elle ouvrira pas, pas assez de clients pour rentabiliser l'ouverture, surtout avec des mesures de distanciation. Si les aides sont maintenues elle préfère rester fermée.
Probablement qu'elle sera pas la seule dans ce cas.
En fait ça reste la même problématique pour tous ceux qui ont été fermé et qui bénéficient des aides de l'état.
Et celui-ci peut décider de ne plus donner d'aide, ce qui règle de facto la question.
Citation :
Publié par Diesnieves
En fait ça reste la même problématique pour tous ceux qui ont été fermé et qui bénéficient des aides de l'état.
Et celui-ci peut décider de ne plus donner d'aide, ce qui règle de facto la question.
Non la problématique est de ne pas pouvoir ouvrir en étant rentable, ce qui est imposé par l'état puisque seules les terrasses seront autorisées. Si ouvrir te coûte 500 (salaires, cotisations, charges, ingrédients...) et que ta terrasse peut te rapporter maximum 450, (par rapport à terrasse + salle qui feraient 1500 par ex) bah ça n'a aucun sens d'ouvrir.

Aucune entreprise ne va travailler pour perdre de l'argent du fait d'ouvrir. Si les aides sont supprimées elles perdront de l'argent et feront potentiellement faillite selon leur situation. Elles perdront juste moins d'argent qu'en étant fermées, mais s'il y'a une chose qui est insupportable à une entreprise c'est de travailler tout en créant des pertes, ce qui amène fatalement à la fermeture à plus ou moins brêve échéance (brêve si le gestionnaire est bon et sans affect).

Si les aides sont supprimées mais que le business est de nouveau autorisé à la normale, permettant de rentabiliser l'activité alors elles pourront ouvrir normalement, et celles qui ne peuvent subsister sans aide "en temps normal" déposeront leur bilan, ce qui a été retardé grâce aux aides, mais qui ne doit pas perdurer.

Bon après les grandes terrasses parisiennes pourront rouvrir sans souci, elles brassent énormément de monde. Mais pour le petit établissement / petite terrasse aux horaires déjeuner ... le problème peut et va se poser.

Idéalement il faut pouvoir proposer soit de rester fermé donc continuer à percevoir les aides jusqu'à ce que la réouverture complète soit possible. Ou alors il faut pouvoir continuer le chômage partiel et moduler les aides par rapport aux % d'activité, en fonction du chiffre que représente la terrasse par rapport au chiffre total habituel.
En plus les restaurateurs ont suffisamment encaissé la crise, ça serait quand même pas mal de les aider soit à redémarrer sans leur mettre de bâtons dans les roues, soit de les aider à rester fermés s'ils ne peuvent pas tant que les restrictions subsistent.

Dernière modification par Don Patricio ; 28/04/2021 à 16h05.
Ca doit être le projet évoqué à l'arrivée de Delanoe à la Mairie de Paris (qui a été rejeté à l'époque bien entendu, c'était beaucoup trop pour l'époque, nous étions archi minoritaire) de transformer les 4 premiers arrondissements en zone piétonne.

Si elle le fait passer, il aura fallu 20 ans mais c'est l'avenir. Par contre, il va falloir assurer sur comment compenser cela pour les personnes nécessitant des aménagements pour leurs déplacements. Mais bon techniquement maintenant, il y a plein de solutions viables contrairement au début des années 2000.
Citation :
Publié par Colsk
Ca doit être le projet évoqué à l'arrivée de Delanoe à la Mairie de Paris (qui a été rejeté à l'époque bien entendu, c'était beaucoup trop pour l'époque, nous étions archi minoritaire) de transformer les 4 premiers arrondissements en zone piétonne.

Si elle le fait passer, il aura fallu 20 ans mais c'est l'avenir. Par contre, il va falloir assurer sur comment compenser cela pour les personnes nécessitant des aménagements pour leurs déplacements. Mais bon techniquement maintenant, il y a plein de solutions viables contrairement au début des années 2000.
Va y avoir plein d'exceptions, pour les TEC, les handicapés, les livraisons, etc.
C'est uniquement le trafic de transit qui sera interdit, je ne sais pas trop ce que ça représente en proportion. Habitant dans le XIII au bord d'un boulevard, j'ai un peu peur que le trafic du transit soit redirigé vers les arrondissements périphériques donc par chez moi. En fait je vois pas trop d'alternative.
Citation :
Publié par 2063
Hidalgo lance une consultation pour interdire les voitures en centre ville dès 2022:

5S2FHIUD7ZAGXAH6JBC3COTBBQ.jpg

Personnellement cela m'arrange mais j'en connais qui vont gueuler.
Je met une pièce sur une dérogation pour les habitants des ces arrondissements possédant un véhicule lol.
J'habite Paris, je me déplace en vélo, je n'ai pas de voiture et je trouve ça quand même aberrant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés