Les Coupes d'Europe de football 2020-2021

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Duda
Attention, l'UEFA et la FIFA sont des associations relevant du droit suisse. Je ne suis pas certain que l'UE (et du coup la CJUE) puisse avoir son mot à dire sur les décisions prises par ces entités.
Les championnats nationaux sont des délégations de service public, il me semble. Ils n'appartiennent pas à l'UEFA.
Citation :
Publié par Niluje
Euh, en temps normal (= hors pandémie), les clubs n'ont pas leur mot à dire concernant les joueurs sélectionnés pendant les dates prévues par la FIFA
Mais bien sûr que si. Pour une raison simple: les joueurs sont salariés des clubs, pas des fédérations (en rugby c'est différent depuis quelques temps).
Il y a des accords entre les clubs et la FIFA et/ou les fédérations pour mettre les joueurs à disposition, mais par exemple il y a quelques temps le Bayern avait menacé de ne pas libérer ses internationaux.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Mais bien sûr que si. Pour une raison simple: les joueurs sont salariés des clubs, pas des fédérations (en rugby c'est différent depuis quelques temps).
Il y a des accords entre les clubs et la FIFA et/ou les fédérations pour mettre les joueurs à disposition, mais par exemple il y a quelques temps le Bayern avait menacé de ne pas libérer ses internationaux.
De ce que je lis tu te trompes et c'est comme Niluje l'a écrit : en temps normal les clubs ne peuvent pas refuser. Mais récemment en raison du covid les règles ont été assouplies : https://www.goal.com/fr/news/fifa-le...07zb3u462l24og
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Les championnats nationaux sont des délégations de service public, il me semble. Ils n'appartiennent pas à l'UEFA.
C'est bien ce que je dis.
Pour les championnats nationaux, ce sont les fédés nationales et les ligues qui décident.
Mais pour les coupes européennes, la compétence est exclusivement côté UEFA.
Et l'UEFA n'est pas sous la juridiction de la CJUE a priori.
Ça va être un débat entre libre concurrence et spécificité du sport, article 165 de Lisbonne. Après il y a d'autres leviers au pire, si ce n'est pas par l'UEFA ce sera par les ligues, tant qu'il y a une volonté politique et une unité, le droit européen on sait très bien le bypasser ou le temporiser... Et pour ce que j'en sais à la CE en tout cas le camp choisi est très clair.

J'espère vraiment que l'on va laisser crever ces clubs, historiques ou non, mais cela n'arrivera jamais.

Les clubs de PL n'ont aucune excuse, avec une rente assurée énorme et un actionnariat fort. Ne parlons même pas de leur gestion fiscale où même le paradis fiscal intrinsèque qu'est l'UK ne leur suffit pas, coucou Cayman United le meilleur client de la SEC.

Les clubs de Liga ont déjà bénéficié d'aides illégales de l'Etat, donc des citoyens espagnols, de manière directe ou indirecte tous les 10 ans en gros (droit à l'image, leur merveilleusement scandaleuse Ley Concursal...), en mettant dans la m**** à plusieurs reprises leurs créanciers et fournisseurs à hauteur de 50% en gros, mais ça on en parle pas. Pour derrière payer des transferts records et des masses salariales énormes? Pour gagner des trophées?

Ces clubs avaient tout pour eux, y compris le système. Ils ont écrasé la concurrence de manière déloyale (parfois en l'empêchant de se développer...) et maintenant viennent se poser en victimes ET sauveurs (oui c'est fort) ?

En tout cas ils vont peut-être réussir le miracle de faire de la marionnette Ceferin le nobody mou leur némésis.

Dernière modification par Dayan ; 20/04/2021 à 14h30.
Moi je trouve cette réforme très bonne.

Je pense qu'il y a rien de pire que de voir le petit poucet vaincre l'Ogre. On est tous du côté de Goliath, David méritait de perdre. Le sport serait bien meilleur s'il n'y avait pas cette part d'aléa, pourquoi donner de l'espoir aux supporteurs, du rêve aux gamins de voir sa petite équipe gagner contre la grande équipe ?

Je me rappelle, j'avais 9 ans, mon premier match au stade de la Meinau. J'avais réussi à avoir une place parce qu'un ami de la famille tenait la buvette au niveau de la tribune nord. Il m'avait emmené car ma mère était à l'hôpital, et donc personne pour s'occuper de moi. Il voyait bien que j'étais triste, mais je n'osais rien dire. Je ne voulais pas accabler les adultes et je m'étais enfermé dans mon mutisme.
Il s'était dit que cela me changerait les idées. Il avait réussi à me faire rentrer en scred, parce qu'à l'époque, les gens qui travaillaient pour le RCS connaissait tout le monde, on se tapait des checks avec la sécurité.

Il était tôt quand on est arrivé, il était probablement autour de 15h. Mais attention, j'avais pas envie de rester là à rien faire. Je vois Fabrice se démener pour préparer son stand de buvette, qu'il tient fièrement.
Alors, ni une, ni deux, j'essaye de me rendre utile ! Je déballe les knacks. Qu'est-ce que serait le stade la Meinau sans ses knacks ? J'aide à porter les bidons de mayo, de moutarde et de ketchup. Tout le monde se connait, tout le monde s'entraide. Je me souviens d'un collègue de Fabrice me dire "viens voir Carmi (bon pas carmi mais voilà)" et je vois un brésilien s'échauffer sur la pelouse, il jongle avec une facilité déconcertante. Un jeune brésilien dont tout le monde est fan. Il s'appelle Ronaldo.

La nuit commence à tomber, et une brume envahit le stade. Il fait froid. Très froid. On est fin novembre, et le froid gagne l'Alsace.

Je me souviens d'être aussi en tribune juste en face d'un parapet qui sépare les tribunes, entre riche et moins riche; mon dieu qu'est-ce qu'il faisait froid. Vous savez, un froid que vous ressentez souffler dans vos os.

Malgré ma veste, mon bonnet jaune, ce fameux bonnet jaune que je quittais jamais, mes moufles et ma veille écharpe du début des années 90 du RCS, je tremblais. Je ne sais pas si je tremblais parce que j'avais froid où parce que à quelques mètres de moi, il y avait Ronaldo, Djorkaeff, Zitelli, Vencel (haa Vencel <3 ).


Le stade est rempli. Je crois que j'avais jamais vu autant de personnes au même endroit au même moment. Il doit au moins avoir des centaines de personnes dans ce stade, me dis-je ! Impossible de tous les compter avec mes dix petits doigts. Le match commence, coup de pied de coin, comme dirait Jean-Michel, cafouillage dans la défense et but de Batique. Le stade est en liesse. Je vois une foule comme d'un seul homme exultait de joie, crier, chanter, sourire.

19ème minute, coup franc 35 mètres. En face, le grand Pagiluca. Ismaël s'élance et paf pleine lucarne. La foule, les joueurs deviennent hystérique. Je me souviens courir dans le petit espace entre les sièges et le parapet. Le reste du match, l'équipe tient bon. Ronaldo sort, remplacé par Recoba. Je suis triste de le voir quitter le terrain.

Strasbourg, au final, gagne 2-0 contre le très grand Inter Milan. Ce même Inter Milan qui gagna la compétition au final. L'espace d'une soirée, j'ai oublié ma mère à l'hôpital. L'espace d'une soirée, un gamin a été heureux, furieusement heureux.

La nuit, je n'ai pas pu dormir car je me disais "franchement, le football serait tellement mieux s'il y avait une super league où on s'assure que le RCS ne puisse pas battre l'Inter de Milan".

Allez vous faire enculer avec votre super league.

Tendrement,
Un gamin qui avait 9 ans un soir de novembre 1997.
Quelqu'un a des retours sur des forums de socios du Barça et du Real ? J'ai du mal à croire qu'ils soient favorables au projet et pourtant leur club sont pilotes.

++ RiC
Citation :
Publié par Hellraise
J'ai trouvé cela, pas sur si c'est fiable:

EzUlIGpVcAgg5T9.jpg
Là, comme ça, la réforme de la LdC m'a l'air assez pourrie: 5 matchs à l'extérieur, 5 matchs à domicile, sans aller-retour. Sur 4 chapeaux de 9 équipes... Le tirage est juste complètement aléatoire et fausse pas mal la donne j'ai l'impression... non?

Le projet de Superleague me parait plus logique, mieux pensé. Mais avoir 15 places fixées et réduire le nombre de places à 5 invités, no way.

J'aurais bien apprécié un tirage aléatoire pour la première ronde (ou à l'indice UEFA) puis par ronde suisse.
Citation :
Publié par RiC
Quelqu'un a des retours sur des forums de socios du Barça et du Real ? J'ai du mal à croire qu'ils soient favorables au projet et pourtant leur club sont pilotes.

++ RiC
Hier j’écoutai RMC. Et d'après Fred "Ola Chicos" Hermel, suce boule officiel du Real; les supporters des clubs espagnols en question, qui apparemment détestent l'UEFA sont tous très content.
Pour l'Inter que je suis un minimum, j'ai l'impression que les supporters sont bien plus partagés qu'en France où une grande majorité des gens sont 100% contre...
Je n'arrive plus à remettre la main dessus, mais les clubs derrière la Superleague ont fait une enquête, qui a leaké hier, auprès des amateurs de foot et des supporters et dans tous les pays et pour tous les clubs, la majorité des amateurs et des supporters était favorable au projet. Le club où la majorité était la plus faible était Dortmund avec seulement 55% d'avis favorables.

Edit : ici https://www.lequipe.fr/Football/Actu...ateurs/1244253

Dernière modification par Soumettateur ; 20/04/2021 à 15h25.
Je serais bien curieux de savoir comment les sondés ont été sélectionnés tiens. En tout cas, visiblement, l'opposition des supporters est plus forte que ces clubs ne l'avaient imaginé ; un des 6 anglais réfléchirait déjà à revoir sa position.
Et sinon, toujours rien de concret pour le financement, mis à part le prêt de JP Morgan ? Parce que sur la question cruciale des droits TV, la Sky et BT (qui arrosent le football anglais) ne semblent pas de la partie. Sachant qu'il serait surprenant que Bein diffuse, il resterait les GAFA.

Dernière modification par Niluje ; 20/04/2021 à 15h44.
Citation :
Publié par BELLUM
Pour l'Inter que je suis un minimum, j'ai l'impression que les supporters sont bien plus partagés qu'en France où une grande majorité des gens sont 100% contre...
Pour être actif sur un forum d'un club Anglais, mais sur lequel interviennent des supporters de tout clubs, j'ai l'impression qu'en Angleterre y'a une assez forte unanimité pour dire que ce projet est bien merdique. Je pense que les supporters Anglais sont dans l'ensemble déjà plus attaché à la PL qu'aux compétitions européennes, alors si on leur propose d'être exclus de la PL pour jouer une compétition fermée, et hyper répétitive, forcément ça enthousiasme peu le chaland.

Je sais bien que les clubs dans lesquels les supporters ont vraiment leur mot à dire sont rarissimes de nos jours, mais ça me dépasse vraiment que quelques dirigeants puissent s'entendre entre eux pour aboutir à ce genre de décisions radicales sans ne serait-ce que tenir compte du fait que cela pourrait déplaire à leurs supporters ou même à leurs joueurs.
Citation :
Publié par Yesmann
alors si on leur propose d'être exclus de la PL pour jouer une compétition fermée, et hyper répétitive, forcément ça enthousiasme peu le chaland
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour cet argument de répétitivité. Les championnats nationaux sont eux-mêmes répétitifs, c'est pas les quelques montées et descentes chaque années qui changent grand chose.

Si j'étais supporter de Manchester City, est-ce que je ne préférerais pas voir 2 Man City-Real que 2 Man City-Southhampton ?

D'autant que dans une League fermée, sans peur d'élimination, on verrait probablement moins de calcul et plus de "bojeux". Là pour prendre l'exemple le la Ligue 1 je pense qu'il serait plus intéressant de voir le PSG jouer des gros d'Europe que les minimum 30 matches par an à jouer contre des équipes qui garent le bus dans les buts et attendent un contre miraculeux ou un fait de jeu pour prendre les "importants 3 points".

En terme de spectacle le seul défaut que je vois à cette idée de League c'est de banaliser les grosses rencontres. Mais je ne suis même pas sûr que ça soit le cas : y'aura un classement et d'année en année il y aura toujours des affiches plus belles que d'autres. L'idée des clubs invités, même si condescendante et cynique, est plutôt bonne car ça donnera un côté petit poucet qui viendra titiller les gros goinfrés de thune.

Alors oui, tout ça c'est pour le pognon, ça va contre les valeurs du sport, mais très honnêtement ça fait bien longtemps que le foot a vendu ses valeurs pour du bling bling, donc tant qu'à faire les choses, autant aller au bout de l'idée, créer cette league de superclubs qui auront comme aujourd'hui les plus grand joueurs avec l'épée de Damoclès de l'accident de parcours retirée plutôt que de se taper des matches de poules à 90% ennuyeux.
Citation :
Publié par Aragnis
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour cet argument de répétitivité. Les championnats nationaux sont eux-mêmes répétitifs, c'est pas les quelques montées et descentes chaque années qui changent grand chose.

Si j'étais supporter de Manchester City, est-ce que je ne préférerais pas voir 2 Man City-Real que 2 Man City-Southhampton ?
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que ça s'applique à la PL (ou tout du moins, pas ce que j'aime chez la PL). Pour moi, avoir des clubs de différents standings, c'est exactement ce qui fait le charme des championnats nationaux.
Même si dans les faits, si on regarde sur le long terme, on voit toujours plus ou moins les mêmes têtes en haut de l'affiche, on a bien souvent quelques clubs "surprise" qui, parce qu'ils ont bien bossé au mercato, parce qu'ils ont un coach plus audacieux ou inventif que les autres, ou encore parce qu'ils ont un bon centre de formation, viendront challenger l'ordre établi, parfois même sur le long terme (par exemple, en Angleterre on peut citer Leicester qui, après son titre surprise, a continué de bien bosser et semble bien parti pour devenir un sociétaire crédible du haut de tableau ; citons aussi West Ham à qui beaucoup prédisaient une saison galère mais qui se retrouve à jouer les places européennes... citons également la belle saison de Lens en L1, ou la nouvelle régularité de l'Atalanta en Italie).

Même si 90% du temps les titres et les meilleurs places reviennent aux "gros", les championnats ouverts permettent aux supporters des "petits" de rêver, ne serait-ce qu'une saison ou deux. La Superleague vient chier sur ces supporters qui leur dit littéralement "votre place c'est avec les autres bouseux, on va rester pour jouer entre riches".
Citation :
Publié par Yesmann
Même si 90% du temps les titres et les meilleurs places reviennent aux "gros", les championnats ouverts permettent aux supporters des "petits" de rêver, ne serait-ce qu'une saison ou deux. La Superleague vient chier sur ces supporters qui leur dit littéralement "votre place c'est avec les autres bouseux, on va rester pour jouer entre riches".
C'est ça. Mais à titre perso, si chaque journée permet d'avoir plein de matches de qualité plutôt que de s'ennuyer devant des attaque-défense insipides je suis preneur. C'est typiquement le genre de match qui m'a dégoûté du foot à la télé : j'étais bien mieux à regarder 2 épisodes d'une série qui me diverti que de regarder un match tentative de perçage de coffre fort.

Donc si à la place on me propose un championnat de grand clubs qui ne joueront pas en 8-1-1 je pense que le spectacle sera beaucoup plus souvent au rendez-vous.
Riches, bouseux, je vois aussi vachement une opposition urbains, ruraux.
Les urbains généralement à gros clubs potentiellement éligible au truc, verraient je pense plutôt d'un œil plus accueillant le truc, que des ruraux avec un club local forcément moins prestigieux qui seraient de fait rangé dans la catégorie bouseux.
Lutte de classes.
Citation :
Publié par Jeliel
Riches, bouseux, je vois aussi vachement une opposition urbains, ruraux.
Les urbains généralement à gros clubs potentiellement éligible au truc, verraient je pense plutôt d'un œil plus accueillant le truc, que des ruraux avec un club local forcément moins prestigieux qui seraient de fait rangé dans la catégorie bouseux.
Lutte de classes.
Juste que la billetterie ne représentent plus bcp par rapport aux recettes pub
Donc ces clubs ont pas de scrupules a faire un gros doigts a leur fanbase maintenant qu en plus les stades sont fermés

Je pense que ces clubs qui avaient des motifs justifiables s y sont pris comme des manches et que ca va etre dur de rattraper le bordel
Citation :
Publié par Aragnis
C'est ça. Mais à titre perso, si chaque journée permet d'avoir plein de matches de qualité plutôt que de s'ennuyer devant des attaque-défense insipides je suis preneur. C'est typiquement le genre de match qui m'a dégoûté du foot à la télé : j'étais bien mieux à regarder 2 épisodes d'une série qui me diverti que de regarder un match tentative de perçage de coffre fort.

Donc si à la place on me propose un championnat de grand clubs qui ne joueront pas en 8-1-1 je pense que le spectacle sera beaucoup plus souvent au rendez-vous.
Borf, c'est pas parce que 2 grandes équipes s'affrontent qu'il y aura du beau jeu, cf les performances de Mourinho Et genre, un Barcelone-Milan, ça sera certainement de l'attaque défense insipide. Du coup, dans 5 ans, on crée une hyper league avec juste le Real et le Barca, vu que c'est les plus grosses audiences, ça sert à rien de donner de l'argent aux autres clubs. On fait ça au meilleur des 10 matchs dans 10 stades différents, aux 4 coins du monde ?

Globalement, si tu veux pas regarder des matchs d'attaque défense, tu peux regarder autre chose que les matchs d'un favori vs un petit. Genre se poser devant un Brest-Lens, ou un Strasbourg-Metz. Ca envoie pas du rêve comme affiche mais tu éviteras peut être le côté insipide d'un match attaque défense.

Perso, j'aime bien regarder l'OL même si ils font n'importe quoi contre les petits et savent parfois se dépasser contre les gros. Par contre, les Barca-Real, Bayern-Juve, Chelsea-City, je m'en bats les steaks complets. Ce qui me fait regarder le football, c'est pas la qualité du match ni la performance sportive mais les sentiments développés pour ce sport. Et pour développer du sentiment, il faut du romantisme, pas du pragmatisme (ce qui explique la popularité de Bielsa auprès des supporters des équipes qu'il a entraînes, alors qu'il n'a jamais rien gagner. Il a un amour du football, qu'il arrive à transmettre à ses joueurs qui à leur tour le transmettent aux supporters).
C'est pareil, pourquoi le Real et le Barca sont populaires, et le clasico est considéré comme le plus grand match?
C'est pour les histoires qu'ils ont construit, leur propension à envoyer du rêve avec les galactiques opposés à la Masia, Perez qui sors le chéquier pour Ronaldo et ses lieutenants dans le but d'affronter Messi et les Barcelonais. On ne retient pas la qualité de jeu, mais la qualité de l'histoire. Et plus cette histoire est rare, plus tu as envie de la regarder. Là, c'est pareil, il va y avoir moyen de construire un beau story telling avec ces 12 clubs. Qu'on leur file le costume du méchant, qu'on leur afflige des sanctions sportives (pertes de point UEFA, obligés de passer par des barrages etc...) et franchement, le premier Juve-Napoli avec des fans sera un super match à voir. Par pour le jeu, mais pour l'histoire. Le méchant riche doué contre le gentil pauvre travailleur, ça a toujours marché.
Citation :
Publié par Diot
Globalement, si tu veux pas regarder des matchs d'attaque défense, tu peux regarder autre chose que les matchs d'un favori vs un petit. Genre se poser devant un Brest-Lens, ou un Strasbourg-Metz. Ca envoie pas du rêve comme affiche mais tu éviteras peut être le côté insipide d'un match attaque défense.
Et pourquoi pas regarder du foot féminin pendant qu'on y est ?! Faut pas déconner !













Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Tu as aussi une jurisprudence inverse avec l'Euroligue de basket, où la FIBA a fini par reprendre le contrôle de la compétition.
Et on n'est pas à l'abri de ce que l'UE légifère sur le sujet, surtout vu que l'Allemagne et la France font front commun pour le moment. Auquel cas il y a des chances que la législation soit plus favorable à l'UEFA.
Pour l'Euroligue, je lis que la FIBA et L'ULEB ont rapidement co-organisé une compétition unique.
Je ne connais pas ce sujet, mais Ils ont l'air de s'être entendu sans passer par les tribunaux.
Citation :
Publié par Duda
Attention, l'UEFA et la FIFA sont des associations relevant du droit suisse. Je ne suis pas certain que l'UE (et du coup la CJUE) puisse avoir son mot à dire sur les décisions prises par ces entités.

D'ailleurs, dans les statuts de l'UEFA, il est prévu la compétence unique du TAS - obligation devant être reprise par toutes les associations membres.

Qui plus est, les clubs ne sont pas directement membres de l'UEFA. Donc leur éventuelle exclusion de l'UEFA ne peut passer qu'au niveau des compétitions organisées par celle-ci.

Sur ce point, l'article 50 des statuts est limpide (à mon sens) : l'inscription à une compétition UEFA passe par l'octroi d'une licence par l'UEFA elle-même.
Cette licence est subordonnée au fait notamment que le club s'engage à :

"reconnaître la compétence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne (Suisse), telle que définie dans les dispositions correspondantes des Statuts de l'UEFA, et acceptent que toute procédure devant le TAS en rapport avec l’admission ou la participation à la compétition ou avec l’exclusion de celle-ci se déroulera de façon accélérée conformément au Code de l’arbitrage en matière de sport du TAS et selon les modalités fixées par le TAS, y compris pour les mesures provisionnelles et superprovisionnelles, à l'exclusion expresse de tout tribunal étatique"

En gros, tout se passera au niveau du TAS.

1. Pour la Ligue des Champions actuelle, il n'y aura pas d'exclusions. Si une décision de l'UEFA est prise en ce sens, il suffira - pour les 3 clubs concernés - de faire un référé suspension devant le TAS, et la décision de l'UEFA sera sans effet immédiat jusqu'à la décision du TAS (qui n'interviendra certainement pas avant fin mai).

Qui plus est, je n'ai rien trouvé, ni dans les statuts de l'UEFA, ni dans le règlement de la Champions League (notamment l'art. 6.01 sur les devoirs des clubs) qui interdirait aux clubs participants d'organiser - entre eux - une compétition privée.

2. Pour ce qui est de la Coupe du Monde et de la participation des joueurs, sauf erreur de ma part, même si une décision de la CJUE est rendue dans le même sens que celle pour les patineurs sur glace, je pense que la FIFA peut considérer qu'elle est inapplicable pour les compétitions qu'elle organise, dans la mesure où elle la FIFA ne relève pas de la compétence de l'UE et de ses juridictions.

3. Pour ce qui est de l'exclusion des clubs par leurs Fédérations nationales, prenons l'exemple de la FFF dont les statuts renvoient, a priori, la compétence en matière d'exclusion (autre que disciplinaire) à la LFP. Or, les statuts de la LFP sont rédigés dans des termes très généraux et invoquent (art. 8) un motif grave non disciplinaire comme cause d'exclusion.

Le motif grave est très largement interprété par la jurisprudence. Reste donc à savoir si un juge décidera que la participation à une compétition privée (si jamais un club français y participe) constitue ce motif grave permettant l'exclusion du club concerné.

J'imagine que ça doit être a peu près pareil pour les autres fédérations nationales impliquées.
Comme ça a été dit, malgré le fait que le siège soit en Suisse, le droit applicable est celui sur lequel se passe l'activité.

Après, on rentre dans des détails qui me dépassent, faudrait voir les accords et traités passés entre l'UE et la Suisse.

Hormis la libre circulation des travailleurs qui est effective en Suisse, je suis largué.

Édit: et concernant la FIFA vu qu'elle organise des compétitions internationales, c'est peut-être le droit international qui prend le relais
Citation :
Publié par ashony
La chose que j'ai du mal a comprendre dans cette histoire c'est pourquoi le Real et le Barca sont dedans[...]
Parce qu'ils sont en banqueroute, qu'ils appliquent un modèle qui les a conduit au naufrage (et le covid est venu leur mettre la poussette pour les achever), et s'ils doivent se mettre à dépenser que ce qu'ils gagnent actuellement (3 copecs), ils sentent bien qu'ils vont perdre la main et disparaitre de la scène Européenne. Alors ils tentent le putsch pour rester en haut.

Pour les Italiens c'est différent pour les 2 clubs Milanais qui appartiennent aujourd’hui aux Américains (ce sont juste des opportunistes), La Juve par contre coté finance, j'aimerai bien savoir après 7 ans de règne sur le Calcio dans quel état ils sont aujourd'hui, je suis pas loin de penser qu'ils sont dans le même état financier que les 2 clubs ibériques (même si les Agnelli avec l'Empire Fiat ne risquent pas de coucher sous les ponts).

Le reste de mon analyse je peux pas la mettre ici, surtout concernant les clubs Anglais (déjà pétés de tunes), il n'y a pas assez de verbes pour faire des phrases au milieu de la montagne de jurons qu'ils m'inspirent...

Dernière modification par Kozal ; 20/04/2021 à 18h53.
Citation :
Publié par Mehara AD
Pour l'Euroligue, je lis que la FIBA et L'ULEB ont rapidement co-organisé une compétition unique.
Je ne connais pas ce sujet, mais Ils ont l'air de s'être entendu sans passer par les tribunaux.

Comme ça a été dit, malgré le fait que le siège soit en Suisse, le droit applicable est celui sur lequel se passe l'activité.

Après, on rentre dans des détails qui me dépassent, faudrait voir les accords et traités passés entre l'UE et la Suisse.

Hormis la libre circulation des travailleurs qui est effective en Suisse, je suis largué.

Édit: et concernant la FIFA vu qu'elle organise des compétitions internationales, c'est peut-être le droit international qui prend le relais
Ba non, précisément, dans le règlement UEFA pour la Champions League en tout cas, y'a bien une clause compromissoire signée par les clubs, qui donne compétence exclusive au TAS.

La libre circulation des travailleurs c'est un tout autre sujet.

La question est de savoir si l'UEFA peut exclure les 12 de ses propres compétitions.
L'autre question est de savoir si les Fédés peuvent les exclure, chacune, des ligues nationales qu'elles gèrent.

Pour la FIFA, c'est aussi sa réglementation propre qui sera applicable. Le droit international ne prend aucun relais (d'ailleurs, l'UEFA organise aussi des compétitions internationales, donc je ne comprends pas pourquoi tu fais le distinguo).
Le droit international, ça ne veut d'ailleurs rien dire (pour avoir un DEA de droit international privé, je sais de quoi je parle...). Ça n'existe pas "le droit international" en tant que corpus législatif à part entière.
La question est de savoir quel droit est applicable à l'organisation des compétitions de la FIFA, donc principalement de la Coupe du Monde. Et là, sans avoir regardé les textes, j'imagine que c'est également la règlementation spécifique FIFA qui s'applique, avec compétence exclusive du TAS...
Ça y est c'est terminé.

Chelsea et City se retirent.
Joan Laporta dit que « Le FC Barcelone n'entrera pas dans la Super Ligue sans l’accord de l'Assemblée des socios. C’est eux qui décident, c’est leur club. »

Maintenant faut obtenir les scalps de Pérez et de Agnelli.
Que la Juve et le Real aillent brûler en Enfer.


Edit : L'Atletico Madrid se retire aussi.

Merci pour ces 48h ! C'était cool. Et longue vie à la Super Ligue.

Dernière modification par Nyu ; 20/04/2021 à 20h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés