Les Coupes d'Europe de football 2020-2021

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thorvz
L'accès au foot de nos jours est déjà horriblement chère ... alors un peu plus ou un peu moins. ça changera fondamentalement pas la donne des millions d'amateurs de foot qui ne peuvent pas avoir accès au bousin.

Ça s'insurge que la SL est pour le pognon alors que le foot est devenu pognon depuis bien longtemps déjà.
La raison, c'est le fric. Pas le souci en lui même.


L'absence de relégation, et les 12-15 membres fondateurs qui y seront a vie (dont un bon tiers qui n'ont absolument pas le niveau aujourd'hui), avec les miettes pour 5 invités?
D'ailleurs, qu'attendre d'un match Real- Arsenal quand Arsenal sera a la 19e position du classement, avec aucun intérêt pour jouer vu qu'ils ne peuvent pas être relégués? encore pire s'ils font une draft, Arsenal voudra perdre pour avoir le meilleur pick...
Et quid des jeunes talents, ne fût-ce que britanniques, qui feront des choix de carrière autres qu'aller s'enterrer ds la vip ligue suivie par 10.000 chinois au mieux ? Ils sont loin d'être certains d'avoir du remplacement des stars actuelles de leurs équipes.
Wtf, je lis des trucs de Florentino... et on sent le mec en plein désespoir (le genre de désespoir quand la mafia te dis qu'elle viendra te rendre visite demain en passant par l'école de tes gamins), pour oser autant de trucs condensés... Ou alors vous avez raison, il est devenu sénile.

Citation :
Florentino Perez to El Chiringuito: "If young people find football matches too long it may be because they are not interesting enough... or maybe we might have to make the football matches shorter".
Vous préférez des tiers temps ou de quarts temps? Ou des matchs de 45 minutes?


Citation :
The Super League is not a closed league, it’s absolutely not true. Whoever wins the five available spots will be able to play with the other best teams in the world
Cool, comme les américains, ils pourront appeler leur vainqueur "World Champion". L'honneur de se battre contres les terribles Spurs et Gunners. Ou les fantômes des Milans..

Les 5 invités devront sucer qui pour y jouer?


edit: Florentino dit que les contrats sont signés et "binding". Des sources twitter (ca vaut ce que ca vaut) dit que seules des "letter of intent" ont été signés et que 2 clubs anglais seraient nerveux (sans doute ceux qui n'ont pas besoin du fric: MC et Chelsea)
En tous cas, pour moi ca renforce le débat du FPF: la bonne méthode, c'est la française, et s'assurer que les clubs ont un business plan et ne s'endettent pas. Tant que tu as le cash, fais ce que tu veux. Pas de cash, pas de folies de transferts ou de salaires débiles pour tenter de maintenir ton rang.

Dernière modification par Hellraise ; 20/04/2021 à 09h21.
j'suis à terre, Perez qui sort les violons alors qu'il claque 200M sur Jovic et Hazard, 500M dans un nouveau stade alors qu'il était tb en l'état,.. plutôt que d'avoir une vraie politique sportive et économique, il empile les stars et les endettements puis veut changer les règles du jeu quand il est face au mur.... répugnant
Citation :
Publié par Hellraise
En tous cas, pour moi ca renforce le débat du FPF: la bonne méthode, c'est la française, et s'assurer que les clubs ont un business plan et ne s'endettent pas. Tant que tu as le cash, fais ce que tu veux. Pas de cash, pas de folies de transferts ou de salaires débiles pour tenter de maintenir ton rang.
Mdr cette vision du sports : les plus riches doivent pouvoir dépenser ce qu'ils veulent, même si ça vient d'apports extérieurs sans lien avec l'économie du sport + ils faut mettre en place des formats de compétition pour limiter le risques que les plus riches ne gagnent pas.

Ca me fait penser à une parodie des Guignol de l'info des années 90 qui faisaient dire à Jean Alesi que les courses de F1 devraient se dérouler sur une ligne droite comme ça on serait vraiment sur de récompenser la meilleure voiture.
Le plus drôle dans cette histoire, c'est que ça taille les 12 et l'UEFA mais au final tout ceci est possible à cause/grâce à l'union européenne.

L'arrêt Bosman, tout part de là. Tout pouvoir de contrôle par l'UEFA a été anéanti.
Pas de marge de manœuvre sur les salaires et les transferts y compris les prix.

Idem pour la FIFA, l'UE ne leur permettra pas d'empêcher des joueurs de rejoindre leur équipe nationale. L'exemple des patineurs donne le ton.

Et c'est pas dit que les fédérations nationales puissent exclure ces clubs de leurs compétitions parce qu'ils participent à une compétition privée.

Hormis l'opinion publique et l'influence politique qui peuvent mettre la pression, il n'y a pas grand chose qui pourrait empêcher les 12/15 d'aller au bout de leur projet s'ils en ont vraiment envie.
Citation :
Publié par Soumettateur
Mdr cette vision du sports : les plus riches doivent pouvoir dépenser ce qu'ils veulent, même si ça vient d'apports extérieurs sans lien avec l'économie du sport + ils faut mettre en place des formats de compétition pour limiter le risques que les plus riches ne gagnent pas.
Non, c'est quasiment la seule façon post Bosman pour un club de se hisser: investir.

Comment veux tu qu'un club au pif puisse garder ses meilleurs éléments de formation quand ceux ci rêvent depuis gamin de jouer au Real-Barca? Quand tu dois payer 2x plus cher pour attirer un talent? Quand tu as des fiscalités différentes? Un brand appeal inexistant par rapport a ceux établis? Même a fric égal demain, un joueur voudra aller au Real ou a Auxerre? Si tu permet pas a Auxerre de développer son image, ses résultats, bonne chance pour attirer du joueur compétitif. Et si tu en as, bah post Bosman il ira en PL.

Il faut soit permettre l'investissement, soit revenir a l'idée de formation. Ca va te surprendre, mais si ça ne tenait qu'a moi (attention, idée utopique, pas réfléchie jusqu'au énième détail, probablement inapplicable), chaque club devrait n'avoir que des joueurs domiciliés depuis 2-5 ans dans un rayon de 200km, avec 3 jokers. Une sorte de règle pré-Bosman, mais au lieu d'avoir des jokers sur la nationalité, tu en auras sur la domiciliation. Ça donnerait un foot plus équitable, et on aurait vraiment droit a l'équipe de Paris contre celle de Marseille, de Milan, d'Amsterdam ou de Madrid. Mais bon, on diverge de la super ligue la.
Citation :
Publié par Mehara AD
Le plus drôle dans cette histoire, c'est que ça taille les 12 et l'UEFA mais au final tout ceci est possible à cause/grâce à l'union européenne.

L'arrêt Bosman, tout part de là. Tout pouvoir de contrôle par l'UEFA a été anéanti.
Pas de marge de manœuvre sur les salaires et les transferts y compris les prix.

Idem pour la FIFA, l'UE ne leur permettra pas d'empêcher des joueurs de rejoindre leur équipe nationale. L'exemple des patineurs donne le ton.

Et c'est pas dit que les fédérations nationales puissent exclure ces clubs de leurs compétitions parce qu'ils participent à une compétition privée.

Hormis l'opinion publique et l'influence politique qui peuvent mettre la pression, il n'y a pas grand chose qui pourrait empêcher les 12/15 d'aller au bout de leur projet s'ils en ont vraiment envie.

Tu as aussi une jurisprudence inverse avec l'Euroligue de basket, où la FIBA a fini par reprendre le contrôle de la compétition.
Et on n'est pas à l'abri de ce que l'UE légifère sur le sujet, surtout vu que l'Allemagne et la France font front commun pour le moment. Auquel cas il y a des chances que la législation soit plus favorable à l'UEFA.
Citation :
Publié par Hellraise
Ca va te surprendre, mais si ça ne tenait qu'a moi (attention, idée utopique, pas réfléchie jusqu'au énième détail, probablement inapplicable), chaque club devrait n'avoir que des joueurs domiciliés depuis 2-5 ans dans un rayon de 200km, avec 3 jokers.
Non ça ne me surprends parce que cette position ésotérique est juste un argument d'opportunité car tu te dis que comme ça le PSG se réserverait les talents du bassin parisien et pourrait acheter 3 superstars pour aller avec. Ca me fait penser aux présidents de clubs la saison dernière qui sortaient des modes de calcul totalement délirants pour figer le classement du championnat, mais qui systématiquement avantageaient leur club.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non ça ne me surprends parce que cette position ésotérique est juste un argument d'opportunité car tu te dis que comme ça le PSG se réserverait les talents du bassin parisien et pourrait acheter 3 superstars pour aller avec. Ca me fait penser aux présidents de clubs la saison dernière qui sortaient des modes de calcul totalement délirants pour figer le classement du championnat, mais qui systématiquement avantageaient leur club.
Bah je sais pas, les gens se plaignent du bon vieux temps ou les équipes avaient une identité locale, et ce genre d'idées résoudraient le problème. Mais puis que visiblement tu ne veux pas ça, c'est quel modèle que tu veux? Pre-Bosman avec mise en pool des ressources (recettes de match + droit TV)? Modèle FPF ou français? Car la je ne vois pas ce que tu veux non plus. Ou bien passer d'un modèle de pillage a l'échelle européenne a un pillage a l’échelle nationale genre l'OL des années 2000?
Citation :
Publié par Mehara AD
L'arrêt Bosman, tout part de là.
C'est exactement ce que m'a dit mon frangin et l'analyse me paraît bonne : cette Super League n'est que l'aboutissement de l'arrêt Bosman qui est à l'origine de la destruction de ce qui permettait aux clubs d'avoir une identité. Depuis, les barrières ont sauté une à une pour contenter des clubs de plus en plus puissants.

Quand je vois qu'une des menaces est de priver les clubs participants de leur championnat local je me demande si c'est une menace qui pèse ?
Avec cette Super League il n'y a aucun intérêt à jouer en championnat, d'autant que ça serait surtout un moyen de blesser les joueurs contre des petits clubs.

Sinon le concours de vertu entre les instigateurs de la Super League et L'UEFA/FIFA/Fédération est pathétique vu qu'on sait très bien que chacun cherche surtout à garder sa bourse bien pleine.
Citation :
Publié par Aragnis
Quand je vois qu'une des menaces est de priver les clubs participants de leur championnat local je me demande si c'est une menace qui pèse ?
Avec cette Super League il n'y a aucun intérêt à jouer en championnat, d'autant que ça serait surtout un moyen de blesser les joueurs contre des petits clubs.
Dans l'absolu, c'est pareil pour les sélections: du point de vue des clubs ce serait plutôt une bonne nouvelle de ne pas avoir à partager leurs jouets (les joueurs) avec la sélection, au risque qu'ils soient blessés. Certes, de temps en temps de bonnes performances dans les compétitions internationales peuvent amener une plus-value (le cas Mbappé, typiquement), mais à part ça c'est plutôt vécu comme une contrainte par les gros clubs...
Et que les joueurs soient pénalisés dans l'histoire, c'est un détail, on ne demande leur avis aux employés de toute façon (cynique ? jamais !)
Citation :
Publié par Aragnis
Quand je vois qu'une des menaces est de priver les clubs participants de leur championnat local je me demande si c'est une menace qui pèse ?
Avec cette Super League il n'y a aucun intérêt à jouer en championnat, d'autant que ça serait surtout un moyen de blesser les joueurs contre des petits clubs.
Au contraire, c'est à mon sens la menace la plus crédible pour contrer ce projet de Superleague. Les championnats nationaux (surtout la PL, mais la Liga et la Série A également) rapportent beaucoup aux clubs entre les droits TV et les recettes de stade apportées par 19 matchs (hors années COVID évidemment). Si les clubs participants en sont privés et n'ont plus qu'une 20aine de matchs à jouer sur toute l'année civile (au lieu de 50-60 actuellement) parce qu'ils sont exclus de toutes les autres compétitions, même si la SL est grassement payée, je vois mal comment la situation pourrait perdurer.

Les gros veulent jouer le plus de matchs possible, parfois en dépit du bon sens. SL ou pas, ils ne pourront pas se contenter d'une unique compétition hyper répétitive.
Citation :
Publié par Mehara AD
Idem pour la FIFA, l'UE ne leur permettra pas d'empêcher des joueurs de rejoindre leur équipe nationale. L'exemple des patineurs donne le ton.

Et c'est pas dit que les fédérations nationales puissent exclure ces clubs de leurs compétitions parce qu'ils participent à une compétition privée.
Attention, l'UEFA et la FIFA sont des associations relevant du droit suisse. Je ne suis pas certain que l'UE (et du coup la CJUE) puisse avoir son mot à dire sur les décisions prises par ces entités.

D'ailleurs, dans les statuts de l'UEFA, il est prévu la compétence unique du TAS - obligation devant être reprise par toutes les associations membres.

Qui plus est, les clubs ne sont pas directement membres de l'UEFA. Donc leur éventuelle exclusion de l'UEFA ne peut passer qu'au niveau des compétitions organisées par celle-ci.

Sur ce point, l'article 50 des statuts est limpide (à mon sens) : l'inscription à une compétition UEFA passe par l'octroi d'une licence par l'UEFA elle-même.
Cette licence est subordonnée au fait notamment que le club s'engage à :

"reconnaître la compétence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne (Suisse), telle que définie dans les dispositions correspondantes des Statuts de l'UEFA, et acceptent que toute procédure devant le TAS en rapport avec l’admission ou la participation à la compétition ou avec l’exclusion de celle-ci se déroulera de façon accélérée conformément au Code de l’arbitrage en matière de sport du TAS et selon les modalités fixées par le TAS, y compris pour les mesures provisionnelles et superprovisionnelles, à l'exclusion expresse de tout tribunal étatique"

En gros, tout se passera au niveau du TAS.

1. Pour la Ligue des Champions actuelle, il n'y aura pas d'exclusions. Si une décision de l'UEFA est prise en ce sens, il suffira - pour les 3 clubs concernés - de faire un référé suspension devant le TAS, et la décision de l'UEFA sera sans effet immédiat jusqu'à la décision du TAS (qui n'interviendra certainement pas avant fin mai).

Qui plus est, je n'ai rien trouvé, ni dans les statuts de l'UEFA, ni dans le règlement de la Champions League (notamment l'art. 6.01 sur les devoirs des clubs) qui interdirait aux clubs participants d'organiser - entre eux - une compétition privée.

2. Pour ce qui est de la Coupe du Monde et de la participation des joueurs, sauf erreur de ma part, même si une décision de la CJUE est rendue dans le même sens que celle pour les patineurs sur glace, je pense que la FIFA peut considérer qu'elle est inapplicable pour les compétitions qu'elle organise, dans la mesure où elle la FIFA ne relève pas de la compétence de l'UE et de ses juridictions.

3. Pour ce qui est de l'exclusion des clubs par leurs Fédérations nationales, prenons l'exemple de la FFF dont les statuts renvoient, a priori, la compétence en matière d'exclusion (autre que disciplinaire) à la LFP. Or, les statuts de la LFP sont rédigés dans des termes très généraux et invoquent (art. 8) un motif grave non disciplinaire comme cause d'exclusion.

Le motif grave est très largement interprété par la jurisprudence. Reste donc à savoir si un juge décidera que la participation à une compétition privée (si jamais un club français y participe) constitue ce motif grave permettant l'exclusion du club concerné.

J'imagine que ça doit être a peu près pareil pour les autres fédérations nationales impliquées.
Citation :
Publié par Hellraise
Mais puis que visiblement tu ne veux pas ça, c'est quel modèle que tu veux?
Non mais moi je ne définis pas un modèle que je souhaite en fonction des intérêts du club que je supporte.

- le modèle des coupes d'Europe à l'ancienne me convenait totalement car il y a avait de l'enjeu sportif dès le départ et un écosystème qui permettait aux clubs de beaucoup de pays d'être compétitifs
- le modèle actuel ne me convient pas et je ne paie plus pour le regarder, car l'Europa League est naze et en LDC 95% des matchs sont sans intérêt (en gros seuls quelques rares matchs à partir des 1/4 ont un intérêt) et seuls quelques pays sont compétitifs
- le modèle proposé par la Superligue pourrait me convenir par défaut si il débouche sur une compétition assez équilibrée entre une quinzaine de clubs. Quand bien même il serait loin d'être parfait à mes yeux et conserverait pas mal des inconvénients du système actuel, au moins on aurait une compétition sportivement intéressante

Après mon modèle idéal, on s'en fout et ce n'est pas la question.

Dernière modification par Soumettateur ; 20/04/2021 à 11h27.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Dans l'absolu, c'est pareil pour les sélections: du point de vue des clubs ce serait plutôt une bonne nouvelle de ne pas avoir à partager leurs jouets (les joueurs) avec la sélection, au risque qu'ils soient blessés. Certes, de temps en temps de bonnes performances dans les compétitions internationales peuvent amener une plus-value (le cas Mbappé, typiquement), mais à part ça c'est plutôt vécu comme une contrainte par les gros clubs...
Et que les joueurs soient pénalisés dans l'histoire, c'est un détail, on ne demande leur avis aux employés de toute façon (cynique ? jamais !)
Je pense quand même que la privation internationale passerait moins bien auprès des joueurs car pour leur image c'est souvent très important.

Citation :
Publié par Yesmann
Au contraire, c'est à mon sens la menace la plus crédible pour contrer ce projet de Superleague. Les championnats nationaux (surtout la PL, mais la Liga et la Série A également) rapportent beaucoup aux clubs entre les droits TV et les recettes de stade apportées par 19 matchs (hors années COVID évidemment). Si les clubs participants en sont privés et n'ont plus qu'une 20aine de matchs à jouer sur toute l'année civile (au lieu de 50-60 actuellement) parce qu'ils sont exclus de toutes les autres compétitions, même si la SL est grassement payée, je vois mal comment la situation pourrait perdurer.

Les gros veulent jouer le plus de matchs possible, parfois en dépit du bon sens. SL ou pas, ils ne pourront pas se contenter d'une unique compétition hyper répétitive.
Je ne sais pas si on a déjà le détail des matches de la Super League mais je pensais qu'ils partaient sur beaucoup plus que 20 matches par an entre eux.
Citation :
Publié par Duda
Attention, l'UEFA et la FIFA sont des associations relevant du droit suisse. Je ne suis pas certain que l'UE (et du coup la CJUE) puisse avoir son mot à dire sur les décisions prises par ces entités.
Un peu quand même. Les états envoient des délégations les représentant officiellement pour participer aux compétitions organisées par l'UEFA ou la FIFA. Si demain l'UEFA ou la FIFA partent en live pour discriminer des joueurs sur la base de critères à la con, quand bien même ces organisations se retranchent derrière des législations ésotériques, les états pourront décider de ne plus envoyer d'équipes les représentant dans ces compétitions et se tourner vers d'autres organismes.

Dernière modification par Soumettateur ; 20/04/2021 à 13h25.
Citation :
Publié par Aragnis
Je pense quand même que la privation internationale passerait moins bien auprès des joueurs car pour leur image c'est souvent très important.
Du point de vue de joueurs, oui, du point de vue des clubs, non. Ou du moins c'est beaucoup plus discutable.
Et vu que les joueurs doivent être libérés par leurs clubs pour pouvoir jouer en sélection (c'est leur employeur, et aller en sélection sans l'aval du club pourrait être apparenté à un abandon de poste).

@Duda: le fonctionnement de l'UEFA et de la FIFA relève certes du droit suisse, mais dans la mesure où l'activité ne s'exerce pas en Suisse mais dans d'autre états, on peut se demander dans quelle mesure il peut être opposable/applicable, particulièrement s'il interfère avec les règles contractuelles du(des) pays en question.
Il me semble que c'était une des raisons de l'arrêt Bosman, d'ailleurs.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Du point de vue de joueurs, oui, du point de vue des clubs, non. Ou du moins c'est beaucoup plus discutable.
Et vu que les joueurs doivent être libérés par leurs clubs pour pouvoir jouer en sélection (c'est leur employeur, et aller en sélection sans l'aval du club pourrait être apparenté à un abandon de poste).
Euh, en temps normal (= hors pandémie), les clubs n'ont pas leur mot à dire concernant les joueurs sélectionnés pendant les dates prévues par la FIFA
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Du point de vue de joueurs, oui, du point de vue des clubs, non. Ou du moins c'est beaucoup plus discutable.
Et vu que les joueurs doivent être libérés par leurs clubs pour pouvoir jouer en sélection (c'est leur employeur, et aller en sélection sans l'aval du club pourrait être apparenté à un abandon de poste).

@Duda: le fonctionnement de l'UEFA et de la FIFA relève certes du droit suisse, mais dans la mesure où l'activité ne s'exerce pas en Suisse mais dans d'autre états, on peut se demander dans quelle mesure il peut être opposable/applicable, particulièrement s'il interfère avec les règles contractuelles du(des) pays en question.
Il me semble que c'était une des raisons de l'arrêt Bosman, d'ailleurs.
Ba non, l'arrêt Bosman concerne l'exercice de la profession de joueur de foot dans les pays relevant de la compétence de la CJUE.

Dans le cas de l'exclusion des clubs/joueurs d'une compétition organisée par l'UEFA (ou la FIFA), ça ne concerne que la règlementation applicable à ces compétitions.

Après, je rejoins naturellement ce que précise Soumatteur, à savoir que dans tous les cas, une fédération nationale pourra décider d'elle-même de ne pas envoyer ses joueurs à la compétition organisée. Mais là aussi, on est pas au niveau des règles applicables à l'exclusion des joueurs, mais uniquement au niveau de la décision de participer à une compétition. Ce ne sont pas les mêmes règles juridiques qui s'appliquent dans les deux cas, bien distincts.

Enfin, oui, tout ça c'est sur le principe, car sur le papier, comme l'UEFA organise ses compétitions dans les Etats de l'UE, elle doit quand même faire avec les règles applicables dans ces pays.
Maintenant, si l'UEFA organise une Champions League uniquement dans les stades suisses, à mon avis, la CJUE ne pourrait avoir son mot à dire.
Il en est de même pour la FIFA.
Florentino qui ment comme il respire "Non je n'ai pas invité les allemands et le PSG".

Journal allemand qui met la main sur des contrats:


J'aime bien comment Florentino se place en tant que leader qui donne les bons et les mauvais points. On notera qu'il ne donne que 14 jours a Paris mais 30 aux allemands
Quelqu'un a demandé a Florentino si quelqu'un d'autre qu le Real avait le droit de gagner la superligue?

Citation :
Publié par Aragnis


Je ne sais pas si on a déjà le détail des matches de la Super League mais je pensais qu'ils partaient sur beaucoup plus que 20 matches par an entre eux.
J'ai trouvé cela, pas sur si c'est fiable:

https://pbs.twimg.com/media/EzUlIGpVcAgg5T9?format=jpg

Dernière modification par Hellraise ; 20/04/2021 à 11h37. Motif: Auto-fusion
Les 2 nouvelles formules sont nazes au final que ce soit reforme LDC ou Super League.

Tout ça car les gros commencent à avoir des déficits énormes depuis 1 an et demi. La bulle qui commence à exploser à la gueule.

Clairement faut siffler la fin de la récréation, tant que les consommateurs ne redépensent pas dans le foot les salaires et primes des joueurs doivent plonger. Ce qui est logique, vu que sinon leur employeur ne peut pas suivre. Le problème c'est en effet que ce sont des contrats signés, difficile de faire changer les choses sur 1-2 ans.

Un Mbappé ou Messi à un moment si aucun employeur ne peut payer les 30 millions annuels et qu'on leur propose que 10 millions ils seront obligés d'accepter sinon au 31 août ils auront pas de club.

Après ça marche que si tout le monde va mal évidemment, si on commence à avoir des clubs-Etats ou des clubs en Angleterre qui continue à lâcher des 150M bah ça marchera jamais… (et c'est bien le problème)

Faudrait encore plus de contrôle d'un point de vue financier des clubs ou un encadrement des transferts, je ne sais pas. (encore plus que le fair-play financier)

La formule Super League peut être sympa mais clairement ça enterre tous les autres championnats, ou compétitions, puisqu'il n'y aura aucun intérêt à les jouer puisque plus aucune qualif, etc... Donc pas ouf.

Au final l'UEFA se prend aussi le retour de bâton dans la gueule, la nouvelle formule surcharge encore plus le calendrier des clubs pour des matchs sans intérêt.
Oui, les interdictions de compétition doivent être marqués dans les statuts/règlements de chaque championnat professionnel je pense, avec un point "Toute participation à une compétition de plus de X matchs non autorisée par la FIFA ou par l'UEFA entraînera une interdiction de participer à la compétition couverte par ce règlement"

Hors, des statut,ça se change et vu que la majorité des clubs ont l'air d'être contre la super league (notamment en Italie), les 12 peuvent être sacrément dans la merde.


Bon après, faut pas se leurrer, un championnat européen se déroulant au dessus des championnats nationaux, ça risque de se faire un jour avec l'autre. Mais je pense que ça ne se fera jamais en ligue fermé, ça risque d'être 20 clubs avec 2,3 représentants de gros pays (Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre), 1 ou 2 de championnat moyen (France, Portugal, Russie, Benelux), 1 représentant de l'est, 1 représentant baltique.

10 relégués chaque saison qui seront remplacés par les vainqueurs d'une compétition calqué sur l'europa league + championnats nationaux avec des matches de barrages entre ceux qui sont relégués et ceux qui y accèdent.
Tu peux même rajouter un système de final 8/ play-off à la fin du championnat pour faire des affiches importantes.

Là, ça permet un système verrouillé par l'argent mais qui permet l'accession aux petits clubs via des exploits, qui punit les gros clubs si ils sont mal gérés et permet de faire des affiches facilement (parce que entre les barrages, les play offs etc..). Tu peux même délocaliser facilement des matchs pour remplir des stades aux US et en Chine.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah je sais pas, les gens se plaignent du bon vieux temps ou les équipes avaient une identité locale, et ce genre d'idées résoudraient le problème. Mais puis que visiblement tu ne veux pas ça, c'est quel modèle que tu veux? Pre-Bosman avec mise en pool des ressources (recettes de match + droit TV)? Modèle FPF ou français? Car la je ne vois pas ce que tu veux non plus. Ou bien passer d'un modèle de pillage a l'échelle européenne a un pillage a l’échelle nationale genre l'OL des années 2000?
  1. Forcer les clubs à inclure 8 joueurs formés au club et 8 joueurs formés dans le pays à leur liste de 25 joueurs.
  2. Créer des super championnats européens afin que les clubs suisses, portugais, néerlandais & co aient autant de chance que les clubs français/anglais/allemands/italiens/espagnols.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés