[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diot
Je crois qu'ils ont leur propre variant énervé, du genre brésilien.
On peut s'attendre à ce que Macron impose une quarantaine pour les vols cet été.
A l'automne plutôt, quand il sera déjà bien implanté en France.
Les indiens ont un variant assez chiant
Et comme en ce moment c'est une fête religieuse (plutôt fête du slip à mon avis) avec des millions de cinglés réunis sans aucun geste barrière, la situation ne risque pas de s'améliorer pour eux.
Quand ils vont tous rentrer dans leurs villages (mégalopole, bidonville) respectifs ça ne va pas être une vague qu'ils se ramasser, c'est un tsunami.

Sinon notre gouvernement toujours aussi intelligent, après avoir fermé les liaisons aériennes décide de les rouvrir mais attention cette fois on met en place une vraie quarantaine pour ceux qui arrivent de certains pays trop infectés par les variant brésilien et sud-africain.
Outre que ça n'a absolument rien de crédible puisqu'en un an on a pas su le faire, ils ont facilement 6 mois de retard et ça ne sert plus à rien puisque ces variants sont déjà bien implantés en France.
Bref encore de la com à la con.

Et pendant ce temps toujours rien pour les indiens, on va encore attendre de voir si leur variant s'implante chez nous avant de prendre des mesures.
Mesures qui n'auront plus aucun intérêt à ce moment là.
Citation :
Publié par Hark²
Je pige pas, ça fait 2 semaines que ma mère, éligible, essaye d'avoir un rendez-vous pour le vaccin.
Aucun créneau sur le net, faut spammer la ligne téléphonique qui sonne tout le temps occupé, etc... Les vaccins sont là, il manque de candidat, mais impossible de prendre un RDV, je comprends pas.
Oui, il y a une problématique complexe à soulever. Certains soignants affirment que c'est parce que tout cela a été organisé à l'arrache et au dernier moment, pour la veille.
Ceci dit, dans ma ville (proche de Nice justement), les rendez-vous ont du succès, même s'il est toujours possible d'en avoir un car ils continuent d'affluer pour honorer la même cadence. C'est juste que j'ai l'impression que ce sont les deux extrêmes, d'une ville à une autre.
Dans la mienne, j'ai la sensation que ne viendra jamais notre tour, tant il reste encore de personnes âgées à vacciner.

Sinon je rencontre encore quelques antivaccins et anti-masques dans le sud, avec les mêmes pseudos discours claqués sur le fait qu'ils ne servent à rien. Et pourtant le virus circule encore activement par ici. 430-static.png

Pour la petite histoire, j'ai passé ma visite médicale pour le boulot en téléconsultation. Après deux trois échanges avec l'infirmière, celle-ci m'a laissé sous entendre qu'elle était antivax, sans trop entrer dans les détails et qu'elle préférait des méthodes naturelles pour soigner le corps. Du genre des herbes, des huiles essentielles, des tisanes, etc.
Alors pour ma part, je ne suis pas contre cette méthode mais dans le cas d'un vaccin, je crois qu'il n'y a surtout pas le choix, surtout lorsqu'il s'agit de canaliser une pandémie. Et du coup cela me surprend assez de la part d'une soignante de tenir un tel discours dans ce contexte.
Citation :
Citation :
Publié par Borh
On peut se demander la logique dans ce cas de réserver un stade de 80 000 places pour vacciner quelques personnes par jour.
Les gens ne se font pas vacciner sur la pelouse, mais dans les salles intégrées au stade (salle de réunion, debrief).


Cela dit, il y a clairement un manque de clarté et de confiance de tout le monde sur les vaccins. Tant qu'on n'est pas malade, on se sent invulnérable.
Citation :
Publié par Hark²
Je pige pas, ça fait 2 semaines que ma mère, éligible, essaye d'avoir un rendez-vous pour le vaccin.
Aucun créneau sur le net, faut spammer la ligne téléphonique qui sonne tout le temps occupé, etc... Les vaccins sont là, il manque de candidat, mais impossible de prendre un RDV, je comprends pas.
On a eu beaucoup de mal pour trouver un créneau pour ma compagne (éligibilité via la profession) et au final à partir du moment où on a compris comment utiliser Vite Ma Dose, ça a été beaucoup plus simple. Si tu refresh la page régulièrement tu verras qu'il y a tout le temps de nouveaux créneaux qui apparaissent du fait d'annulations ou de nouvel approvisionnement, et ça nous a permis de trouver un créneau pour elle en deux jours (Moselle). Vu que je bosse à la maison, j'ai pas mal spam F5 par contre. En Meurthe-Et-Moselle on voyait aussi beaucoup de créneaux.

Du coup c'est fait pour elle depuis Vendredi soir, et vu que son rendez-vous était en fin de soirée, j'ai pu me faire vacciner aussi du fait de désistements des éligibles.

En Moselle en tout cas, ça a pas l'air d'être un mythe. Vendredi ils ont eu 3 désistements, du coup ils ont pu vacciner 3 personnes non éligibles le soir plutôt que de jeter les doses. Et après discussion avec le médecin, même si on parle juste de quelques doses, ça arrive quand même de temps en temps chaque semaine.
Citation :
Publié par Lilva
Pour la petite histoire, j'ai passé ma visite médicale pour le boulot en téléconsultation. Après deux trois échanges avec l'infirmière, celle-ci m'a laissé sous entendre qu'elle était antivax, sans trop entrer dans les détails et qu'elle préférait des méthodes naturelles pour soigner le corps. Du genre des herbes, des huiles essentielles, des tisanes, etc.
Alors pour ma part, je ne suis pas contre cette méthode mais dans le cas d'un vaccin, je crois qu'il n'y a surtout pas le choix, surtout lorsqu'il s'agit de canaliser une pandémie. Et du coup cela me surprend assez de la part d'une soignante de tenir un tel discours dans ce contexte.
Niveau pro, ya que moi que ca choque un peu? Chacun peu avoir ses opinions hein, mais dans le contexte actuel comme tu le dis, influencer une personne sur ses choix durant ses prestations pro, c'est très limite je trouve... Elle est sensée être un maillon dans les soins de santé, et donc un peu dans celle de la vaccination, pas donner ses avis perso au risque de "fragiliser" cette chaîne.

Ca serait pour un truc lambda, je m'en foutrais, ou alors rester neutre mais logique dans ses convictions ok, mais là... conseiller les tisanes/herbes pour contrer la Covid 19...

C'est un peu comme si j'allais chez mon garagiste car ma voiture réclame la révision des 120.000 km, et que ce dernier me dirait "Moi perso je ferais pas la révision, je mettrais juste un sapin vanille au rétro intérieur"...
Citation :
Publié par Magevizen
Niveau pro, ya que moi que ca choque un peu?
Non ça me choque également. Je ne comprends pas que le personnel soignant qui dans le cadre de son travail discrédite le système de santé ne se fasse pas rappeler à l'ordre, voire licencier pour faute. Et je parle pas d'actions de l'ordre des médecins mais de procédures disciplinaires administratives.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non ça me choque également. Je ne comprends pas que le personnel soignant qui dans le cadre de son travail discrédite le système de santé ne se fasse pas rappeler à l'ordre, voire licencier pour faute. Et je parle pas d'actions de l'ordre des médecins mais de procédures disciplinaires administratives.
Merci,

On est d'accord, en dehors de son travail, elle fait ce qu'elle veut, mais dans l'exercice de ses fonctions...

Quand j'étais aide-soignant, je me suis ramassé des remarques pour bien moins grave que ca... (et pour des conneries genre j'avais un peu bashé un élu politique avec un petit vieux et une collègue l'avait entendu..., je devais rester "neutre", mes propos peuvent "blesser" dans le cadre de ma fonction...).

Bref, niveau chiffres en Belgique, c'est pas folichon...

Infections, ca repart à la hausse malgré toutes les mesures (et un assouplissement prévu dans quelques semaines, qui pue du genou du coup). On fais moins de test et en contre-partie on a plus d'infectés... 3.529 positifs sur 40.700 tests hier.

Hospis, le seul chiffre positif, ca descend touuuuuuut doucement, tout en restant sur un plateau assez haut (environ 3.000 pour 6.000 lits max).

Réa, ca augmente légèrement/stagne, toujours 930 (pour 1.300 places max).

Décès, ca stagne plus ou moins avec une très légère diminution (39/jour).

Vaccination, 25% de la population ADULTE a eu sa première dose, 8% ont eu les deux.

Avec l'ouverture des écoles primaire + début secondaire (2,5 à 14 ans) aujourd'hui et la possibilité de repartir à l'étranger + réouverture des commerces non-essentiels lundi prochain... j'ai un peu peur. On est clairement bien plus haut que les plateaux de fin des deux premières vagues.

Perso, je suis à un mois de ma seconde injection d'Atrazeneca, et toujours rien de décidé... Je laisse pisser, si j'ai toujours pas d'infos dans 3 semaines, je passerai un coup de fil au centre ou je dois aller (pas envie de me taper 90 bornes pour rien).
Citation :
Publié par Magevizen
Niveau pro, ya que moi que ca choque un peu? Chacun peu avoir ses opinions hein, mais dans le contexte actuel comme tu le dis, influencer une personne sur ses choix durant ses prestations pro, c'est très limite je trouve... Elle est sensée être un maillon dans les soins de santé, et donc un peu dans celle de la vaccination, pas donner ses avis perso au risque de "fragiliser" cette chaîne.

Ca serait pour un truc lambda, je m'en foutrais, ou alors rester neutre mais logique dans ses convictions ok, mais là... conseiller les tisanes/herbes pour contrer la Covid 19...

C'est un peu comme si j'allais chez mon garagiste car ma voiture réclame la révision des 120.000 km, et que ce dernier me dirait "Moi perso je ferais pas la révision, je mettrais juste un sapin vanille au rétro intérieur"...
Ça pose clairement des questions sur la formation scientifique des infirmiers. Qu'il y ait une marge complotiste, ça me paraît inévitable. Mais là j'ai l'impression que ça dépasse largement la marge. Même les syndicats infirmiers ont un discours très ambigu.
Surtout que la vaccination est un acte infirmier.

Globalement assez frappant de voir la différence dans les intentions vaccinales entre les professions médicales (médecins, sages femmes) où on est à 90%, les infirmiers où on est à 65% et les aides soignants et AH où on est 44%.

Dernière modification par Borh ; 19/04/2021 à 11h39.
J'ai rencontré plusieurs pharmaciennes me vanter les vertus de l'arnica.
Bon, on pourrait me répondre que les pharmaciens sont à moitié des épiciers, mais c'était même pas les proprios de la boutique.

Globalement les croyances en l'homéopathie c'est très féminin, de même que le mouvement antivax. Ou l'astrologie.

Et vu la proportion hommes/femmes dans les soins infirmiers...
Citation :
Publié par Zbk
On a eu beaucoup de mal pour trouver un créneau pour ma compagne (éligibilité via la profession) et au final à partir du moment où on a compris comment utiliser Vite Ma Dose, ça a été beaucoup plus simple. Si tu refresh la page régulièrement tu verras qu'il y a tout le temps de nouveaux créneaux qui apparaissent du fait d'annulations ou de nouvel approvisionnement, et ça nous a permis de trouver un créneau pour elle en deux jours (Moselle). Vu que je bosse à la maison, j'ai pas mal spam F5 par contre. En Meurthe-Et-Moselle on voyait aussi beaucoup de créneaux.
Ca marche, merci du conseil.
Bon pour la Marne du coup y'a qued :
https://vitemadose.covidtracker.fr/c...age-plus75ans/

D'ailleurs ma mère ne peut se faire vacciner qu'au Moderna ou Pfizer, exit son médecin traitant
Je regarderai !
Citation :
Publié par znog
Je ne pense pas que l'on puisse revenir sur ces commandes, à moins d'attaquer juridiquement sur la notion de "best effort"
Et ça peut pas s'envisager étant donné qu'ils vendent/envoient des doses aux quatre coins de la planète (en australie) alors qu'ils ont déjà du retard sur les livraisons pour l'Europe ?
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Question: ceux qui connaissent quelqu'un qui s'est fait vacciner en France, ou qui s'est fait vacciner, avez-vous reçu une attestation de vaccination ou un truc du genre?
Oui. Et j'ai été enregistré sur Ameli. Donc à priori c'est bien tracé.
Citation :
Publié par Borh
Ça pose clairement des questions sur la formation scientifique des infirmiers. Qu'il y ait une marge complotiste, ça me paraît inévitable. Mais là j'ai l'impression que ça dépasse largement la marge. Même les syndicats infirmiers ont un discours très ambigu.
Surtout que la vaccination est un acte infirmier.
De ce que j'ai pu voir durant mes années dans le milieu, outre prendre les AS pour de la merde (je généralise mais c'est très souvent le cas), je suis tombé sur un bon nombre d'infi ou je me demande toujours à l'heure actuelle comment ils/elles ont eu leur diplôme...

Entre celles (c'était en très grosse majorité des femmes) qui avaient clairement un QI d'huître et qui accomplissaient leurs tâches de manière machinale, mais qu'il fallait rien demander d'autre à côté, celles qui à l'inverse se prenaient pour des médecins et donnaient leurs opinions (débiles), voir des directives sur des choses qui les dépassaient clairement, et pour finir celles qui n'en avaient plus rien à foutre du métier et faisaient du grand n'importe quoi, j'ai rarement bossé avec des personnes réellement compétentes.

Des échos que j'ai des quelques personnes qui se sont formées infi ces derniers temps, apparemment la partie "scientifique" est clairement diminuée durant les études par rapport à avant, par contre ils ont ajouté une année en + rien que pour multiplier les stages. En gros, on privilégie l'XP sur le terrain pour en faire de bons "robots" prêts à entrer dans l'arène directement, mais avec un bagage théorique bien plus mince qu'avant.

A noter que c'est pareil pour les aide-soignants. Je me suis reconverti la dedans il y a 10 ans, durant mes 2 années d'études/formation, j'ai quasiment rien appris niveau théorique, quasiment tout était acté sur la pratique (manipulations, etc...). Ca passait quand je bossais à domicile ou en maison de retraite (vu que ce sont des tâches basiques répétitives), mais quand j'ai bossé dans un service de chirurgie en hôpital, je me suis retrouvé comme un unijambiste à qui on demande de faire le Tour de France.. Car la ben on me demandait des tâches plus "importantes".

Heureusement, dans le tas des infis sur place, une était compréhensive et a pris le temps de me prendre sous son aile quelques jours pour me montrer les bases réelles sur le terrain, vu que j'étais débrouillard et volontaire ca s'est finalement bien passé, mais clairement je suis sorti de ces études avec à peine 50% des connaissances que j'aurai du maitriser avant d'arriver sur le terrain.

Et je suis quasiment certain que c'est pareil pour la plupart des infis qui sortent de l'école.

Pour Reis : en Belgique, après ma première injection, j'ai reçu une petite carte avec la date et le numéro de lot du vaccin, avec une place pour la seconde injection, et marqué dessus "A garder toujours sur soi"..., et on m'a également inscrit dans une BDD. Je présume que c'est pareil en France.
Citation :
Publié par Magevizen
mais clairement je suis sorti de ces études avec à peine 50% des connaissances que j'aurai du maitriser avant d'arriver sur le terrain.

Et je suis quasiment certain que c'est pareil pour la plupart des infis qui sortent de l'école.
C'est vrai pour à peu près tous les métiers, ce n'est pas spécifique: quand tu sors de l'école, tu sais pas faire grand chose, on t'a surtout appris à ne pas nuire. Mais la productivité et l'expérience, ça vient nécéssairement plus tard.
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'ai rencontré plusieurs pharmaciennes me vanter les vertus de l'arnica.
Bon, on pourrait me répondre que les pharmaciens sont à moitié des épiciers, mais c'était même pas les proprios de la boutique.

Globalement les croyances en l'homéopathie c'est très féminin, de même que le mouvement antivax. Ou l'astrologie.

Et vu la proportion hommes/femmes dans les soins infirmiers...
J'ai cru que c'était une putain de remarque misogyne. Mais en fait après recherche c'est tout à fait vrai.

Dans une enquête IFOP de janvier, on est à 63% d'intention vaccinale chez les hommes et 46% chez les femmes. Faut croire que les femmes de ma famille sont au dessus du lot, j'ai du bol.
Pour les soignants types infirmiers et aides soignants, j'en connais quelques uns qui sont résolument tournés vers la spiritualité et parfois même certaines sciences ésotériques et qui préconisent le fait de laisser au corps le bénéfice de se soigner tout seul ou via des choses naturelles/alternatives.

Alors je partage en partie certaines de ces pensées mais il ne faut pas non plus déconner et jouer au frapadingue. Quand il s'agit de se soigner, il n'y a pas 36 solutions et cela passe souvent par le biais de la science et donc par conséquent les médicaments ou une solution prophylactique comme un vaccin.
Citation :
Publié par Borh
J'ai cru que c'était une putain de remarque misogyne. Mais en fait après recherche c'est tout à fait vrai.

Dans une enquête IFOP de janvier, on est à 63% d'intention vaccinale chez les hommes et 46% chez les femmes. Faut croire que les femmes de ma famille sont au dessus du lot, j'ai du bol.
Même la presse anglo-saxonne woke a parlé de ce phénomène. En expliquant que c'est la faute de big pharma.
https://www.theguardian.com/commenti...ed-their-trust
Même chose pour les afro-américains du reste.

Parce qu'il y a les bons antivax et les mauvais antivax, tu vois.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est vrai pour à peu près tous les métiers, ce n'est pas spécifique: quand tu sors de l'école, tu sais pas faire grand chose, on t'a surtout appris à ne pas nuire. Mais la productivité et l'expérience, ça vient nécéssairement plus tard.
Pour l'XP et la productivité ok je suis d'accord avec toi.

Mais tu me fera pas croire que c'est "normal" que j'empoche mon diplôme, avec mention "très bien" et 90% à mon mémoire de fin d'année, sans savoir prendre des paramètres (tension, puls, graduer une poche d'urine/sang, etc...), etc... Des actes de base d'un AS sur le terrain quoi.

Sur les deux années, on a pas eu une seule heure la dessus... par contre on a bouffé des centaines d'heures sur la déontologie, comment manipuler une personne, comment la laver, de l'anatomie, etc... C'est important aussi, je dis pas, mais ca si t'es pas trop con, c'est maîtrisé en quelques dizains d'heures. Donc il y avait largement la place pour plus de théorie/pratique sur des choses tout aussi importantes.

Comme je l'ai dit, ca passe pour une personne qui va juste bosser en maison de retraite, car 100% du temps, tu vas juste faire des toilettes, torcher des culs et donner à manger. Mais une fois dans un service ou tu dois effectuer tous les actes que tu dois théoriquement maîtriser, ou pour le moins avoir vu... c'est autre chose.

C'est un peu comme si un mec faisait une formation de mécanicien (ouais j'aime bien faire des rapprochements avec ca), à qui on aurait appris à juste changer des pneus/plaquettes et faire des vidanges, tant qu'il bosse dans un magasin de pneus ca passe, mais une fois qu'il ira dans un vrai garage et ou on lui demandera de changer des injecteurs et qu'il saura pas comment faire car on lui aura pas montré durant ses études...

Pour moi ca reste une défaillance durant la formation/études.

J'ai l'impression que depuis des années, les écoles et centres de formation se focalisent uniquement sur ce qui est demandé sur le terrain, point barre, et adaptent leur cursus en fonction, au détriment de certaines bases essentielles, mais qui finalement ne sont peut-être plus si indispensables dans X % des situations. Aide soignant? Bah on leur demande juste de faire x et Y, pourquoi leur apprendre à faire Z? Même si à la base ils sont sensés savoir le faire...
Citation :
Publié par Borh
J'ai cru que c'était une putain de remarque misogyne. Mais en fait après recherche c'est tout à fait vrai.

Dans une enquête IFOP de janvier, on est à 63% d'intention vaccinale chez les hommes et 46% chez les femmes. Faut croire que les femmes de ma famille sont au dessus du lot, j'ai du bol.
Ah!
Mes messages sur l'Agora sont comme des perles de sagesses que j'ai la bonté de vous distribuer.
Vous devriez être reconnaissant.
Citation :
Publié par Lilva
Pour les soignants types infirmiers et aides soignants, j'en connais quelques uns qui sont résolument tournés vers la spiritualité et parfois même certaines sciences ésotériques et qui préconisent le fait de laisser au corps le bénéfice de se soigner tout seul ou via des choses naturelles/alternatives.

Alors je partage en partie certaines de ces pensées mais il ne faut pas non plus déconner et jouer au frapadingue. Quand il s'agit de se soigner, il n'y a pas 36 solutions et cela passe souvent par le biais de la science et donc par conséquent les médicaments ou une solution prophylactique comme un vaccin.
Du moment que c'est pas remboursé par la SECU, moi ça me dérange pas que des cons se soignent à l'eau ou croient au pouvoir guérisseurs des pierres et d'Hare Krishna.
Déjà ça fait plus de médicaments pour les autres, c'est bon pour les comptes de la SECU, et leurs décès prématuré améliore le QI général du pays.

Non le problème c'est pour les vaccins, où quand t'as une proportion suffisant d'antivax qui permettent la résurgence d'une maladie.
Citation :
Publié par Zbk
On a eu beaucoup de mal pour trouver un créneau pour ma compagne (éligibilité via la profession) et au final à partir du moment où on a compris comment utiliser Vite Ma Dose, ça a été beaucoup plus simple. Si tu refresh la page régulièrement tu verras qu'il y a tout le temps de nouveaux créneaux qui apparaissent du fait d'annulations ou de nouvel approvisionnement, et ça nous a permis de trouver un créneau pour elle en deux jours (Moselle). Vu que je bosse à la maison, j'ai pas mal spam F5 par contre. En Meurthe-Et-Moselle on voyait aussi beaucoup de créneaux.

Du coup c'est fait pour elle depuis Vendredi soir, et vu que son rendez-vous était en fin de soirée, j'ai pu me faire vacciner aussi du fait de désistements des éligibles.

En Moselle en tout cas, ça a pas l'air d'être un mythe. Vendredi ils ont eu 3 désistements, du coup ils ont pu vacciner 3 personnes non éligibles le soir plutôt que de jeter les doses. Et après discussion avec le médecin, même si on parle juste de quelques doses, ça arrive quand même de temps en temps chaque semaine.
Si ce n'est pas trop indiscret, vous êtes dans quelle tranche d'âge avec ta compagne ?


De manière plus générale, est-ce qu'il y a des gens par ici qui ont pu se faire vacciner du fait des désistements et qui n'ont aucun dérogation du fait de leur profession/comorbidités tout en étant dans la tranche "jeune" (18-49 ans) des actifs ?


À ma connaissance je n'ai personne dans mon entourage dans les trentenaires/quarantenaires (sauf des infirmières, dont une de 29 ans au Pfizer) qui a déjà pu se faire vacciner.
Citation :
Publié par Lyen
Si ce n'est pas trop indiscret, vous êtes dans quelle tranche d'âge avec ta compagne ?


De manière plus générale, est-ce qu'il y a des gens par ici qui ont pu se faire vacciner du fait des désistements et qui n'ont aucun dérogation du fait de leur profession/comorbidités tout en étant dans la tranche "jeune" (18-49 ans) des actifs ?


À ma connaissance je n'ai personne dans mon entourage dans les trentenaires/quarantenaires (sauf des infirmières, dont une de 29 ans au Pfizer) qui a déjà pu se faire vacciner.
J'aurais pu me faire vacciner la semaine dernière. Mes parents se faisaient vacciner par leur généraliste et il lui restait une dose. Moi j'étais restée à la maison et ils n'ont pas pensé à m'appeler (entre autre parce que ca impliquait de transporter avec moi ma fille de 2 ans). Leur médecin aurait fait mon vaccin connaissant mes antécédents et ma profession (mais je ne suis pas encore strictement dans les clous pour être éligible par la voie normale)
Préjent !!!

46 ans, et première injection faite le 27 février (Astrazeneca).

Mais j'ai été invité car je suis toujours repris sur la liste du personnel soignant (je sais pas quelle liste vu que ca fait 5 ans que je boss plus dans ce secteur, mais bon...).

Je précise toujours que je suis en Belgique, mais je pense qu'on est raccord avec la France pour l'organisation de la vaccination et des groupes prioritaires.

Bref, a mon avis, je confirme que si t'es pas soignant (ou l'a été dernièrement) ou repris dans un groupe prioritaire, tu peux te brosser pour avoir un RDV pour le moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés