[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Heu, merci, je suis au courant que l'Agora est un microcosme particulier, encore heureux.

Normal que les personnes n'ayant pas d'opinion particulièrement négative envers le gouvernement actuel aient déserté l'Agora puisque leurs propos y sont considérés comme encore plus gerbants et nauséabonds que ceux qui expriment des opinions complotistes, antivax et extrémistes de tout bord qui y sont comparativement mieux accueillis et sur qui on ne tape plus tant que ça. Et ça en revanche, c'est assez inédit.
Citation :
C'est bien beau de taper sans arrêt sur les complotistes, antivax, extrémistes d'ultramegagiga gauche ou droite, et j'en passe, mais je vois bizarrement beaucoup moins de gros débats sur comment c'est possible qu'autant de gens soient toujours en train de penser que c'est ok de marcher sur la gueule des pauvres ou de mentir sans arrêt sans se faire immédiatement dégager de sa place sans aucune indemnité.
Sauf qu'ici on en est arrivé à la situation exactement inverse : on tape sans arrêt sur ceux qui mentent et qui marchent sur les pauvres et on est en train de considérer comme légitime les opinions complotistes, antivax et extrémistes.

Autant depuis les débuts de l'Agora il y a toujours eu cette cabale permanente "anti-collabo" des gouvernements du moment où chacun analyse les messages des uns des autres pour dénicher le moindre "élément de langage" que le parti au pouvoir a ordonné à ses militants de diffuser sur les internets, autant le cordon sanitaire qui existait jusqu'alors semble avoir été désormais brisé.

La moindre opinion un tant soit peu nuancée et indécise est désormais considérée comme de l'activisme passif anti-pauvre et pro-fake news. Comme je l'ai déjà écrit quelques pages auparavant, on en est réduit à ce que la seule position moralement tenable soit l'opposition systématique, farouche et manichéenne à la macronie, quoi qu'il en coûte.

Citation :
en un an rien a été fait pour réorganiser l'hôpital public pour que les soignants en situation de burn out arrêtent d'avoir envie de se mettre une balle à chaque fois qu'ils retournent au travail. La seule chose qui explique cela c'est la malveillance totalement volontaire de gens qui, malgré une épidémie qui fait des ravages, n'abandonnent pas leurs plans de faire couler le public pour tout refiler à leurs potes du privé.
J'ai tendance à trouver ce type de raisonnement qui ne tient compte que des effets pervers du capitalisme débridé en ignorant tout le reste autour beaucoup trop simpliste. Il y a bien eu des revalorisations de salaires décidées à la va-vite et annoncées l'an dernier qui sont probablement insuffisantes mais faire une refonte totale de l'hôpital public au beau milieu d'une crise ce n'est pas exactement le meilleur moment, mais ça sera très certainement un enjeu majeur de la prochaine campagne électorale, en mode "plus jamais ça".

Et cette fois-ci il faudra veiller à ce que les gouvernements suivants d'ici 15-20 ans ne détricotent pas tout pour des raisons de "ça coute un fric monstre" et "tkt ça va plus jamais arriver une crise du même genre".
Citation :
Publié par Jeska
Comme je l'ai déjà écrit quelques pages auparavant, on en est réduit à ce que la seule position moralement tenable soit l'opposition systématique, farouche et manichéenne à la macronie, quoi qu'il en coûte.
C'est normal: le discours de droite formaté pour tromper les classes les moins éduquées passe ici pour ce qu'il est, le niveau d'éducation étant globalement supérieur, le jolien n'est pas la cible de la com' de droite.
Ici, quand tu prends les gens pour des cons, ils s'en rendent compte, du coup forcément le message n'est pas très bien reçu. Surtout quand il est répété ad nauseam pendant des années en mode "Macron a raison, sur tout, tout le temps", et des arguments type "c'est la faute des manifestants qui se sont mis sur la trajectoire des tirs de LBD s'il y a eu des mutilés" qui de base sont calibrés pour l'électeur frontiste.
Citation :
Publié par Jeska
Et cette fois-ci il faudra veiller à ce que les gouvernements suivants d'ici 15-20 ans ne détricotent pas tout pour des raisons de "ça coute un fric monstre" et "tkt ça va plus jamais arriver une crise du même genre".
Le seul petit problème c'est que ça coûte un fric monstre.
Faudrait à budget égal réorganiser, virer les admnistratifs en trop, ça serait déjà ça.
Les hommes politique de droite ne virent les fonctionnaires et administratifs en trop... que dans les circonscriptions de gauche, hein.
Du temps que j'ai passé à Versailles, c'est passé de 1 à 3 bureaux de poste à 5 minutes ou moins de chez moi. Vous inquiétez pas que dans leurs circonscriptions ils siphonnent bien l'argent public, quand ce n'est pas pour payer le salaire de Pénélope.
Citation :
Publié par Don Patricio
Le seul petit problème c'est que ça coûte un fric monstre.
Faudrait à budget égal réorganiser, virer les admnistratifs en trop, ça serait déjà ça.
Ca, c'est un faux problème du moins au niveau de la FPE. Les contractuels sont de plus en plus représentés mais surtout la démographie des titulaires est telle que d'ici 5-10 ans, il ne restera plus grand monde. Quand X.Bertrand propose des contrats à la place des statuts, il sait où il va. Les titulaires de moins de 50 ans, je suis sur que tu peux les compter sur les doigts de la main dans chaque service. Alors ceux de moins de 30 voir 40... Les deux derniers gouvernement ont pas mal recrutés et pourtant ils ne compensent pas les départs à la retraite. Macron a supprimé des postes pendant 3 ans et fait stagner les effectifs après. Tu mets un Fillon sur 2022-2027, les 500 000 fonctionnaires en moins, il les fait sans soucis. Par contre, ça se fera avec une digitalisation des services publics mais surtout avec des fermetures de service dans les zones rurales. D'ailleurs, je suis sur que les agents seraient ravis. Il y a de moins en moins de volontaire pour aller dans ces zones.

Dernière modification par HuPi ; 17/04/2021 à 23h11.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
On pouvait imaginer qu'il serait pas un bon président, qu'il prendrait des mesures qui plairaient pas à certains etc, mais la c'est un niveau de nullité que j'aurais pas cru possible, on avait pourtant pas un choix ouf en 2017 et pourtant j'en viens à me demander si Fillon ou même Mélenchon ou Lepen, n'auraient pas fait moins pire, c'est quand même dingue. On avait que des nuls, on a ptet pris le pire et ça risque d'être pareil dans 2 ans.
Le Pen j'en parle pas, elle n'a jamais rien fait de sa vie à part hériter un parti d'extrême-droite de son papa.
Pour les autres candidats je suis d'accord, je pense vraiment qu'aucun d'eux n'aurait pu combiner à ce point l'incompétence et la concentration du pouvoir, les deux critères pour que l'action soit vraiment systématiquement nulle.

Citation :
Publié par Aloïsius
Je te repasse la liste des déclarations de Mélenchon sur le covid et les vaccins ?
Pour moi le Mélenchon post-2017 n'est plus le même… Il est définitivement passé dans la posture d'opposition bornée où il dit n'importe quoi tant qu'il a la vague impression que c'est en opposition avec l'action qu'il critique. Un peu comme quelqu'un chez qui quelque chose s'est cassé, et qui ne serait pas le même si ça n'avait pas cassé (en l'occurrence la défaite en 2017).

Citation :
Publié par Matharl
Imo Xavier Bertrand a été malin de prendre de court LR en se déclarant.
Le Pen est garantie d'être au second tour.
Macron cristallise une haine supérieure a celle générée par Sarkozy
Y'a personne a gauche qui pourra finir au second tour.

Bertrand c'est juste le candidat parfait pour ceux qui veulent dégager Macron et pas voter Le Pen.
C'est clair que je vois super bien venir 2d tour LR-RN.
Le truc, c'est que ça veut aussi dire que la gauche a toujours un créneau, envers et contre tout, vu comme LR-RN-LREM se mettent à jouer sur le même créneau.

Dernière modification par Quint` ; 18/04/2021 à 18h57.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
On pouvait imaginer qu'il serait pas un bon président, qu'il prendrait des mesures qui plairaient pas à certains etc, mais la c'est un niveau de nullité que j'aurais pas cru possible, on avait pourtant pas un choix ouf en 2017 et pourtant j'en viens à me demander si Fillon ou même Mélenchon ou Lepen, n'auraient pas fait moins pire, c'est quand même dingue.
Si fallait rejouer le match aujourd'hui, je voterais Fillon sans hésiter une seule seconde même en ayant connaissance de toutes ses affaires.
Mélenchon qui m'avait séduit a révélé sa vraie nature, Macron arrive a me faire regretter Hollande que je pensais être le plus mauvais président de la Veme et Le Pen reste Le Pen.

Imo Xavier Bertrand a été malin de prendre de court LR en se déclarant.
Le Pen est garantie d'être au second tour.
Macron cristallise une haine supérieure a celle générée par Sarkozy
Y'a personne a gauche qui pourra finir au second tour.

Bertrand c'est juste le candidat parfait pour ceux qui veulent dégager Macron et pas voter Le Pen.
C'est clair qu'avec 500k fonctionnaires sur le carreau, Fillon aurait indiscutablement mieux géré la crise que Macron. Il faut vraiment être un connard de collabo macroniste lobotomisé de merde pour penser le contraire.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ici, quand tu prends les gens pour des cons, ils s'en rendent compte, du coup forcément le message n'est pas très bien reçu. Surtout quand il est répété ad nauseam pendant des années en mode "Macron a raison, sur tout, tout le temps", et des arguments type "c'est la faute des manifestants qui se sont mis sur la trajectoire des tirs de LBD s'il y a eu des mutilés" qui de base sont calibrés pour l'électeur frontiste.
Ce sont des discours tout aussi manichéens et tout aussi déplorables que les propos inversés "Macron a toujours tort" et "les flics ont kiffé leur race à mutiler des GJ par vingtaines" qu'on a pu lire et qui ne valent pas mieux. Ce qui est problématique en revanche, c'est que les discours nuancés et pas assez dans l'opposition sont désormais confondus avec la propagande pro-gouvernementale.
Citation :
Publié par Matharl
Le Pen est garantie d'être au second tour.
Y'a jamais de garanties. Les probabilités sont élevées certes, mais elle peut s'écrouler avant le 1er tour.
Sur internet elle est très décriée en tant que candidate du RN, et vue comme une machine à perdre et faire réélire Macron (au 2e tour, mais le 1er n'est pas si garanti non plus ... 2017 son score n'a fait qu'effriter par rapport aux prévisions, et était finalement pas si éloigné de Macron).
C'est pas forcément l'avis du votant FN lambda mais elle apparaît comme une candidate assez usée et pas au niveau.
Citation :
Publié par Quint`
Le Pen j'en parle pas, elle n'a jamais rien fait de sa vie à part hériter un parti d'extrême-droite de son papa.
Ben, que ça soit une héritière c'est très clair.
Par contre elle a exercé son métier d'avocate six ans dans le privé avant d'entrer en politique. Ce qui est plus que la majorité des candidats aux présidentielle.

Melenchon a bossé un an (enfin il a été pion quoi)

Ces génération politique de gauche (Hollande, Melenchon, Royale, Fabius, Valls et compagnie) n'a jamais exercé de métier.

Alors y en a à droite aussi hein mais un peu moins qu'à gauche j'ai l'impression.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sarkozy, c'était un jour, une polémique. Macron reste très loin de ce qu'on atteignait à l'époque.
C'est ton avis, pas le mien.
Si on compare rien que niveau des petites phrases, Macron explose Sarkozy. Et çà fait 1 an que c'est le cirque complet, et avant çà 1 an de Gilets Jaunes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Barometre-Ifop-JDD-de-fevrier-2021.jpg

Après, si tous ces gens pouvaient décider de prendre leur retraite anticipée...
Je retire ce que j'ai dit du coup, je suis pas les cotes de popularité pour être honnête.

41% çà veut dire presque 1 personne sur 2, comment c'est possible sérieux, je connais réellement personne qui le soutient! Que ce soit dans mon entourage proche (logique), au boulot ou chez mes clients (la par contre il devrait forcement y en avoir en se basant sur ce sondage).
Ce sondage vient d'une réalité alternative ou on a pas une gestion catastrophique depuis 1 an, ou tout les jours on a une démonstration soit d'incompétence soit de mensonge pur?

Dernière modification par Matharl ; 18/04/2021 à 19h32.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, si tous ces gens pouvaient décider de prendre leur retraite anticipée...
Le taux de satisfaction n'est pas un indicateur de la haine que peut renvoyer un politique.
Si Marine Le Pen était au pouvoir elle risquerait d'avoir 20-25% de satisfaction et pourtant on pourra légitimement supposer qu'elle est plus haïe que Hollande.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sarkozy, c'était un jour, une polémique. Macron reste très loin de ce qu'on atteignait à l'époque.
Et pourtant c'est pas Sarkozy qui a eu besoin de faire défoncer les manifestants et graisser la patte de la police pour maintenir l'ordre.

Sarkozy était détesté idéologiquement d'entrée, et a maintenu ça.

Macron s'est fait détester de plus en plus, jour après jour, phrase après phrase, action après action. Il y a des gens qui ont une pure haine de Macron qui n'a rien à voir avec la détestation que vous évoquez vis à vis de Sarkozy.

Citation :
Publié par Matharl
41% çà veut dire presque 1 personne sur 2, comment c'est possible sérieux, je connais réellement personne qui le soutient! Que ce soit dans mon entourage proche (logique), au boulot ou chez mes clients (la par contre il devrait forcement y en avoir en se basant sur ce sondage).
41% de satisfaction ça fait surtout peur si c'est fiable avec une gestion du covid reconnue internationalement comme parmi les pires au niveau mondial.

Dernière modification par Aragnis ; 18/04/2021 à 20h22.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Même chose, je pense que tu as une mémoire biaisée de ce qu'était Sarkozy, qui était dans la provocation volontaire et l'insulte permanente.
La micro réalité alternative de JOL. Pas d'algorithmes comme sur Facebook & consorts pourtant l'entre-soi est de mise.
Citation :
Publié par Aloïsius
Macron est 10 points plus haut que Sarkozy dans les sondages depuis un an, en moyenne. Il ne va pas être facile de lui échapper.
Je pense que globalement, la popularité actuellement est biaisée par la crise sanitaire. En temps de crise, il y a tendance à suivre le chef même s'il est mauvais. Après ça jouera aussi pour l'élection donc oui, même avec cette gestion désastreuse je vois pas trop comment on y echappperait
Citation :
Publié par Aloïsius
Macron est 10 points plus haut que Sarkozy dans les sondages depuis un an, en moyenne. Il ne va pas être facile de lui échapper.
C'est sans compter sur Edouard Philippe, personnalité politique préférée des Français avec 10-15 points de popularité de + que Macron.
Citation :
Publié par Matharl
41% çà veut dire presque 1 personne sur 2, comment c'est possible sérieux, je connais réellement personne qui le soutient! Que ce soit dans mon entourage proche (logique), au boulot ou chez mes clients (la par contre il devrait forcement y en avoir en se basant sur ce sondage).
Ce sondage vient d'une réalité alternative ou on a pas une gestion catastrophique depuis 1 an, ou tout les jours on a une démonstration soit d'incompétence soit de mensonge pur?
De même dans mon entourage.

Mais c'est à mon sens plus une question de terminologie qu'autre chose. Il n'est pas nécessaire d'être un soutien indéfectible à Macron pour s'en déclarer "satisfait" au sens du sondage.

En réalité, ce qui me surprend le plus, c'est la position relative de Hollande qui n'a pas spécialement inspiré de mépris par rapport à son prédécesseur et à son successeur. En tout cas, son bilan m'a semblé plus positif que celui des deux autres.

Ce que je ne parviens pas à expliquer par contre, c'est la popularité d'Edouard Philippe. Comme si son éviction du poste de premier ministre l'a subitement lavé de tous les péchés des premières années de la macronie. C'est probablement la conséquence d'un monde sans nuance.
Citation :
Publié par Quild
C'est sans compter sur Edouard Philippe, personnalité politique préférée des Français avec 10-15 points de popularité de + que Macron.
Tu penses vraiment qu'il voudra y aller avec LR ?
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Euh, si ?
J'ai fourché je voulais dire Sarkozy . Tu m'avais bien compris et nous sommes d'accord.

Citation :
Publié par Jeska
Ce que je ne parviens pas à expliquer par contre, c'est la popularité d'Edouard Philippe. Comme si son éviction du poste de premier ministre l'a subitement lavé de tous les péchés des premières années de la macronie. C'est probablement la conséquence d'un monde sans nuance.
Macron avait bien été vendu comme le petit nouveau du renouveau. Les faits sont vites oubliés et Philippe arrivera sans mal à se positionner comme nouveau renouveau .
Citation :
Publié par Jeska
En réalité, ce qui me surprend le plus, c'est la position relative de Hollande qui n'a pas spécialement inspiré de mépris par rapport à son prédécesseur et à son successeur.
Hollande n'était pas aussi détestable que Sarkozy mais le truc c'est que les gens de droite étaient par définition non satisfait de son action et beaucoup de gens de gauche non plus, car ils lui reprochaient de mener une politique de droite. Il ne restait donc plus grand monde pour le soutenir.

Sarkozy pouvait se vautrait quotidiennement dans la vulgarité, l'inefficacité et les affaires multiples, ça ne l'empêchait pas de conserver le soutien indéfectible de sa base. Celle-là même qui rêve toujours de son retour alors qu'à peu près personne ne souhaite le retour de Hollande.
Citation :
Publié par HuPi
Tu penses vraiment qu'il voudra y aller avec LR ?
Macron n'a pas eu besoin de parti pour y aller. Et c'est pas son million d'épargne qui lui a permis de faire campagne.
Philippe peut re-syphoner plusieurs politiques qui voudront des postes. C'est pas la fidélité qui les étouffe ces gens là.

Franchement je serais pas mécontent de voir un peu de diversité dans les candidats de droite et de voir du choix. En proposant en même temps :
- Macron, Philippe, Sarkozy, Bertrand, un candidat LR, Le Pen, Dupont-Aignan...

Allez-y les mecs (et la meuf) lancez-vous, soyez candidats ! Ce boulot c'est la chance de votre vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés