La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
C'est un sujet tangent, mais lié à la gauche et son avenir : le syndicalisme.

Et il va encore plus mal que la gauche.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la...-voix-20210416

Citation :
La CGT est de nouveau arrivée en tête du scrutin dans les très petites entreprises, avec 26,31% des voix, devant la CFDT (16,46%), et dans un contexte de très faible participation (5,44%).
L'Unsa se hisse à la troisième place (15,89%), devant FO (13,84%), la CFTC (5,90%), Solidaires (4,27%) et la CFE-CGC (3,95%)
Donc, si je résume, la CGT, la CFDT, l'UNSA, FO, la CFTC, Solidaires, la CFE-CGC se disputent 5,44% des voix des salariés des TPE. A vue de nez, c'est cinq syndicats de trop à cet échelon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Ca va, avec cette superbe victoire la CGT représente quand même presque 1,5% des employés
Des TPE qui est quand même l'endroit où les syndicats ne sont que très peu implantés (voire pas du tout) puisqu'il n'y a rien de prévu pour eux et aucune obligation à faire quoi que ce soit pour les employeurs.
Petit rappel : TPE = moins de 10 salariés. Les endroits où tu tutoies ton patron.

C'est un peu outrancier vos propos si on remet dans le contexte de l'analyse sans méchanceté aucune.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un sujet tangent, mais lié à la gauche et son avenir : le syndicalisme.

Et il va encore plus mal que la gauche.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la...-voix-20210416



Donc, si je résume, la CGT, la CFDT, l'UNSA, FO, la CFTC, Solidaires, la CFE-CGC se disputent 5,44% des voix des salariés des TPE. A vue de nez, c'est cinq syndicats de trop à cet échelon.
C'est pas tant un souci de nombre de syndicats que de contexte:
-Dans les TPE, ca se voit qui va voter. Même si le vote est anonyme, tu vois qui rentre dans le bureau dédié au vote. Quand ce n'est pas carrément la femme du patron déléguée syndicale qui tient les registres.
-Plus généralement, les employés ont intégré que les acquis syndicaux tombaient tout cuits sans implication de leur part. Réserve les acquis syndicaux aux membres des syndicats et tout de suite tu vas avoir un boom d'adhésions.
-Tout autant la que pour les élections politiques, je suis partisan du vote obligatoire. La droite/le patronat ont beau jeu de jaser sur la représentativité quand ils font tout pour rendre le vote inutile.

L'une des raisons qui font que la droite déteste la fonction publique, c'est que c'est un des endroits ou tu peux te syndiquer sans flinguer ta carrière ou carrément perdre ton job.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
L'une des raisons qui font que la droite déteste la fonction publique, c'est que c'est un des endroits ou tu peux te syndiquer sans flinguer ta carrière ou carrément perdre ton job.
Raison pour laquelle je ne connais personne qui votent aux syndicales des tpe.

C'est des relations beaucoup trop personnelles, si tu es identifié comme le syndicaliste qui dégaine vite de la procédure, tu peux dire adieu à ton taf dans tout ton bassin d'emploi.
Les syndicats c'est bien quand tu connais pas ton patron, dans les petites boîtes les choses se règlent au rapport de force entre personne.
Citation :
Publié par Kedaïn
Raison pour laquelle je ne connais personne qui votent aux syndicales des tpe.
Moi j'ai voté CFDT, courrier fin d'année pour annoncer l'élection et un autre pour le vote internet ou par correspondance. C'est fini depuis longtemps les bureaux de vote pour cette élection. Voté ne veux pas dire être syndiqué.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kergoff
Moi j'ai voté CFDT, courrier fin d'année pour annoncer l'élection et un autre pour le vote internet ou par correspondance. C'est fini depuis longtemps les bureaux de vote pour cette élection. Voté ne veux pas dire être syndiqué.
Oui oui bien sûr, moi aussi j'ai reçu les courriers etc.

Simplement je pense que les syndicats ne sont tout simplement pas des structures utiles/adaptées aux TPEs.
Dans un univers parallèle où les Gauches se rassemblent, qui sera la tête visible et éligible ?

Mélenchon LFI
Faure PS
Roussel PCF
Hamon Géné
Jadot EELV
Hidalgo PS
Bayou EELV
Taubira ?
D’autres ?

Ça fait deux femmes, 1 noire française de Guyanne, 1 biclassée espagnole, et 6 hommes blancs relativement jeunes d’ailleurs.

Je trouve que Hamon et Taubira sont les orateurs les plus efficaces.
À mon avis, Mélenchon est (beaucoup) trop caractériel, et les autres manquent de substance quand ils s’expriment.

Malgré ses casseroles, Hamon a l’un des discours les plus fédérateurs, et puis j’ai voté pour lui aux primaires puis aux présidentielles, et je suis partisan du revenu universel, donc je suis biaisé. J’aime bien Taubira également, qui en plus a deux tags bonus étant une femme, et une non-blanche.

Cependant, je pense aussi qu’il faudrait une tête neutre, un représentant inconnu du public, qui ne fait que porter la future alliance, genre toi ou moi, comme ça pas de jaloux, personne n’est président et tous les ego nommés dans les Gauches sont égaux.
Citation :
Publié par Kedaïn
Oui oui bien sûr, moi aussi j'ai reçu les courriers etc.

Simplement je pense que les syndicats ne sont tout simplement pas des structures utiles/adaptées aux TPEs.
Ils ne sont pas adaptés non plus même dans une techno-structure comme l'administration. Là où je bossais, tu ne voyais les syndicats que pour élections.

Le syndicalisme français est mort parce que les syndicats se sont discrédités. A force d'être uniquement dans l'opposition stérile et non constructive, ils ont démotivés les salariés. Quand tu as l'employeur qui fait un effort sur un sujet, ils en veulent toujours plus. Le résultat est qu'au final, l'employeur retire son offre. Quand l'offre vient en compensation d'une décision, la décision est appliquée sans compensation. Je ne parle même pas des grèves tous les 4 matins et au final plus personne ne sait pourquoi il y a grève. Les grèves avant toute négociation avec pour mot d'ordre, on refuse les offres. Ajoutons à ça les abus, les syndicalistes en dispense syndicale le jour de la grève ou alors ils sont bizarrement de nuit pile ce jour là pour ne pas perdre de salaire quand les autres en perdent. Les syndicats sont les seuls responsables de la situation actuelle. Je serais au gouvernement, je ne perdrais même pas de temps à discuter avec.
Hamon un bon orateur ? c'est un troll là non ?

En plus pour le mettre au même niveau que Taubira faut oser, elle on peut l'aime ou pas, mais c'est un sacré oratrice. Hamon lui arrive même pas à la cheville.

Et Hamon fédérateur ? rien qu'avec son positionnement sur l'écriture inclusive ça le disqualifie pour être fédérateur. Et si on prend le revenu universel c'est pareil ça divise complètement la gauche. Perso sur ce point là je rejoins Mélenchon et d'autres, je ne crois pas au revenu universel. Je l'ai déjà dit mais à partir du moment où l'idée a été récupéré par certains libéraux économique, ça sent le sapin. Puisqu'au final leur idée c'est regroupé toutes les aides et donc en finalité diminuer le montant des aides.

Citation :
Oui Taubira ça serait la candidate parfaite.
Je l'aime beaucoup perso, mais elle divise trop et a se côté cassant qui peut être très déplaisant. Et puis bon y a certains de ces positions qui feront qu'elle a aucune chance.
C'est dommage parce que sinon elle est brillante, des politiques comme elle, on en manque.
Pour rappel, Christiane Taubira a été ministre sous Hollande, et l'est restée malgré toute la politique de droite menée lors de son quinquennat (CICE, loi Macron, loi El-Khomri et la répression des mouvements de contestation liés, loi Renseignement, prolongations de l'Etat d'urgence, etc. Ce n'est que la déchéance de nationalité qui l'a soudain décidée à partir), elle a donc un très lourd passif auprès des électeurs de gauche. Sans même parler de sa politique à la justice (on appréciera ce gag d'avoir été conspuée par la droite pour son prétendu "laxisme" alors qu'elle a créé davantage de de places de prison).
Citation :
Publié par Thesith
Et si on prend le revenu universel c'est pareil ça divise complètement la gauche.

Je l'aime beaucoup perso, mais elle divise trop et a se côté cassant qui peut être très déplaisant. Et puis bon y a certains de ces positions qui feront qu'elle a aucune chance.
C'est dommage parce que sinon elle est brillante, des politiques comme elle, on en manque.
En fait, c'est quoi qui ne divise pas la gauche (à part peut-être le RN ou ça semble être d'accord) ?

Vu la tournure sécuritaire que prend les discours récent, j'suis pas certains que Taubira fasse recette.
C'est simple, il faut que la gauche trouve une ou un candidat qui soit le mélange parfait entre Jospin, Beregovoy, Badinter (mari et épouse), l'abbé Pierre et Martin Luther King.

Mais même là, je suis sur qu'au moins 50% des gens qui se revendiquent de gauche trouveraient un motif pour ne pas voter pour elle ou lui.

Sinon, on peut juste acter le fait que le second tour de 2022 opposera soit deux candidat de droite, soit droite et extrême-droite. Et prévoir de se mettre une grosse mine le soir du 2eme tour.
Citation :
Publié par Thesith
Hamon un bon orateur ? c'est un troll là non ?

En plus pour le mettre au même niveau que Taubira faut oser, elle on peut l'aime ou pas, mais c'est un sacré oratrice. Hamon lui arrive même pas à la cheville.

Et Hamon fédérateur ? rien qu'avec son positionnement sur l'écriture inclusive ça le disqualifie pour être fédérateur. Et si on prend le revenu universel c'est pareil ça divise complètement la gauche. Perso sur ce point là je rejoins Mélenchon et d'autres, je ne crois pas au revenu universel. Je l'ai déjà dit mais à partir du moment où l'idée a été récupéré par certains libéraux économique, ça sent le sapin. Puisqu'au final leur idée c'est regroupé toutes les aides et donc en finalité diminuer le montant des aides.


Je l'aime beaucoup perso, mais elle divise trop et a se côté cassant qui peut être très déplaisant. Et puis bon y a certains de ces positions qui feront qu'elle a aucune chance.
C'est dommage parce que sinon elle est brillante, des politiques comme elle, on en manque.
Hamon est un bon orateur mais pas dans le format actuel des interviews. C'st à dire qu'il a besoin de temps et de ne pas être coupé pour arriver au bout de son raisonnement. Actuellement, les journalistes t'interrompent sans ménagement si tu ne vas pas assez vite dans ta réponse et se font un malin plaisir à rendre ton discours inaudible si tu ne respectes pas la consigne donnée.
Enfin Hamon n'a pas le charisme et la répartie de tueur que peut avoir JLM. Maintenant la répartie de tueur, cela est une volonté des journalistes depuis les duels Giscard Mitterrand puis Mitterrand Chirac, cela date et nous pourrions évoluer vers autre chose que cette caractéristique de la 5ème.

Maintenant je te rejoins et je te donne raison, dans le format actuel des interviews politiques il n'est pas un bon orateur.
Bah, il a un cheveu sur la langue, une voix un peu plate, mais Hamon bafouille rarement, ni cri pas, emploie des mots pertinents selon les thèmes, connait généralement ses données, et celles des adversaires, sait rebondir... Ce qui en fait pour moi un candidat écoutable, pas une bête de cirque. Alors oui, avec de multiples coupures il peine probablement plus qu’un Mélenchon, mais quand il peut parler, il le fait bien.

Par discours fédérateur, je ne parle pas d’un programme point par point, mais de l’idée globale que la Gauche éclatée ça marche pas, et que le moi moi moi ça ne marche pas non plus. Tous les gauchistes ne le font pas.

Quant au programme, j’ai l’impression que seuls quelques points font séparation (revenu universel par exemple), la vision d’ensemble est la même : répartition des richesses, sensibilité écologique, justice sociale, peuple > gouvernement, intégration des différences, dialogue plutôt que matraque etc.

Ensuite "avoir moins d’aides", ce n’est pas un mal en soi. T’as pas besoin d’avoir des aides si tu as un niveau de vie décent, avec le RU + le salaire, et si t’a pas de taf, le RU + les aides car les aides ne sont pas supprimées, elles sont ré-allouées.

Ceci dit je suis prêt à voter "pour" Mélenchon (que je rejette pourtant en tant que président potentiel) si les Gauches décident que ce sera lui la figure du mouvement par exemple, et pour n’importe qui d’autre d’ailleurs.
Après tu as les égos et c'est là où le bât blesse.
Surtout que pour un, c'est sa dernière possibilité de tenter sa chance et vu le personnage, il ne lâchera pas.
Citation :
Publié par Don Patricio
Oui Taubira ça serait la candidate parfaite.
Tu aurais pu faire un effort, la ça se voit trop quand même.

Le meilleur candidat reste pour moi Hidalgo: elle a un bilan, c'est une femme (ca fera chier Royal), et Les Républicains En Marche devront trouver autre chose que "VENEZUELAAAAAAAAA" comme argument.
Mélenchon s'est compromis avec les woke et a abandonné l'universalisme, je ne vote pour lui que si je n'ai pas d'alternative.
Citation :
Publié par Murmures
C'est simple, il faut que la gauche trouve une ou un candidat qui soit le mélange parfait entre Jospin, Beregovoy, Badinter (mari et épouse), l'abbé Pierre et Martin Luther King.

Mais même là, je suis sur qu'au moins 50% des gens qui se revendiquent de gauche trouveraient un motif pour ne pas voter pour elle ou lui.

Sinon, on peut juste acter le fait que le second tour de 2022 opposera soit deux candidat de droite, soit droite et extrême-droite. Et prévoir de se mettre une grosse mine le soir du 2eme tour.
Je ne sais pas si un candidat "terne", gravement dépressif, "grand bourgeois hautain", "passant son temps à attaquer d'autres tendances de la gauche dans des médias de droite", un brin "antisémite" et euh... assassiné parviendrait à réunir tout le monde, effectivement.

Enfin plus sérieusement, ouais, la gauche a tendance à être un brin trop exigeante, sinon à la base elle aurait élu Jospin en 2002 ou Mélenchon en 2017, et on n'en serait jamais arrivé là.

(edit : ajouté des guillemets pour les descriptions un brin méchantes qu'il arrive de rencontrer de certains personnages)

Dernière modification par Twan ; 17/04/2021 à 12h10.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Tu aurais pu faire un effort, la ça se voit trop quand même.

Le meilleur candidat reste pour moi Hidalgo: elle a un bilan, c'est une femme (ca fera chier Royal), et Les Républicains En Marche devront trouver autre chose que "VENEZUELAAAAAAAAA" comme argument.
Mélenchon s'est compromis avec les woke et a abandonné l'universalisme, je ne vote pour lui que si je n'ai pas d'alternative.
Pas fan d'Hidalgo mais oui pour moi c'est la moins pire. Je pourrais voter pour elle par élimination
Citation :
Publié par Borh
Je pourrais voter pour elle par élimination
Et pour un autre candidat ? Moi, si j’ai du LREM et du RN d’un côté (du même côté car ils se tiennent la main), et n’importe qui de la liste "des Gauches", je vote à gauche.

En vrai, j’suis quasi certain qu’au aura du droite/extrême, mais j’sais pas si j’irai voter au second tour alors...
Entre abstention, blanc, et "faire barrage à que dalle"...
Déjà faudrait que les gens votent au premier tour pour voir un paysage politique différent.
Entre les "d’façon ça sert à rien", "c’est vu d’avance", tous corrompus", "oui mais la gauche elle a dit ceci", je suppose qu’on mérite le gouvernement qu’on a et aura ?
Je suis convaincu que Macron fait son possible pour qu'Hidalgo soit candidate pour être certain que Mélenchon n'émerge pas.

Elle est parfaite pour ça, elle va rafler le vote la bourgeoisie de gauche, l'électorat qu'il manque à Mélenchon, et dans le même temps 1) elle n' aucune chance d'être présidente (même pas sûr qu'elle le souhaite d'ailleurs) 2) elle appellera à l'union derrière Macron au deuxième tour
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés