[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Okhalem
Cela fait plusieurs jours que ca en parle dans les médias. Les gens ne veulent que du Pfizer en fait, les prises de rdv pour du Moderna sont plus difficiles à remplir.
https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_2148596.html
https://www.20minutes.fr/sante/30160...boude-francais

Manque de communication etc. Tout le monde veut le Pfizer comme la dernière paire de chaussure à la mode.
J'ai cette impression aussi. Y a 2 semaines, ma belle-mère ne voulait pas du Moderna non plus (bon, j'étais agréablement surpris par le fait qu'elle veuille se faire vacciner, même si ça a tardé, c'était pas gagné d'avance). Rationnellement y a pas de raison, mais en France on n'a quasi parlé que de Pfizer dans les vaccins à ARNm, donc je pense que Moderna en a souffert indirectement (après, y a globalement peu de doses, je pense qu'ils arriveront quand même à les écouler sans trop de souci).
Putain mais allez moi j'y vais filez-moi du AZ je prends direct. Vous voulez même pas du Moderna qui est en gros le même que Pfizer ? Mais allez je prends encore plus évidemment.

A ce stade qu'ils arrêtent de nous faire chier, les vieux qui le voulaient bien sont vaccinés, maintenant ouvrez la vaccination à tout le monde, premier arrivé premier servi, qu'on en finisse avec ces antivax qui ralentissent le monde entier. Chaque jour où des doses utilisables ne le sont pas, ce sont des morts en plus.
J'allais répondre que pour l'instant je ne crois pas que ça ralentisse sérieusement la vaccination, mais je me trompe peut-être. Faudrait voir le taux d'utilisation des doses dans les prochaines semaines.
Citation :
Publié par Okhalem
Cela fait plusieurs jours que ca en parle dans les médias. Les gens ne veulent que du Pfizer en fait, les prises de rdv pour du Moderna sont plus difficiles à remplir.
https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_2148596.html
https://www.20minutes.fr/sante/30160...boude-francais

Manque de communication etc. Tout le monde veut le Pfizer comme la dernière paire de chaussure à la mode.
Pourtant le Moderna est très bien.
Je vais en parler à mes beaux parents

Edit : ma femme me dit qu'elle trouve aucun rdv Moderna sur Paris avec doctolib.
Donc il y a un truc qui m'échappe.

Si quelqu'un a des tips pour trouver sur Paris ces doses de Moderna que personne ne veut, je suis preneur.

Edit : même au stade de France, 0 créneau Moderna, donc ces articles disent n'importe quoi ou sont obsolètes

Dernière modification par Borh ; 15/04/2021 à 11h53.
Citation :
Publié par Glor
J'allais répondre que pour l'instant je ne crois pas que ça ralentisse sérieusement la vaccination, mais je me trompe peut-être. Faudrait voir le taux d'utilisation des doses dans les prochaines semaines.
Bah la semaine dernière c'était 550 doses AZ non utilisées dans un centre à Lille. Pour une journée.
Alors c'était peut-être un cas exceptionnel, peut-être qu'elles ont été données le lendemain… mais ça décale quand même.

Citation :
Publié par Glor
Donc ça ressemble à un ralentissement, mais à prendre avec des grosses pincettes parce que j'ai pris les jours de livraisons comme référence. Je voulais prendre le dernier jour précédent les livraisons mais y a des fois où ça dépasse le nombre de livraisons cumulées le lundi précédent ce qui n'est pas très sérieux (typiquement si je prend le 10 avril, plus de doses administrées que ce qui a été livré au 4 avril, allez comprendre).
Compliqué à calculer, au sujet des livraisons, Vaccintracker dit :
"* 10 avril 2021 - Information sur les données de livraisons de vaccins. Les données de livraison de vaccins fournies par le Ministère de la Santé considèrent que toutes les doses sont livrées le dimanche de chaque semaine. Or, les livraisons sont en réalité étalées sur toute la semaine. Cela entraine des graphiques où, sur certains jours, les courbes des injections dépassent les courbes des livraisons. Pour cette raison, à partir d'aujourd'hui nous considérerons que les livraisons sont effectuées le jeudi de chaque semaine, et non plus le dimanche."

Dernière modification par Quint` ; 15/04/2021 à 11h53.
https://solidarites-sante.gouv.fr/gr...la-vaccination
Sur le dernier onglet :

Le 10 avril, 14586k doses administrées sur 17454k reçues soit 83,6%.

Le 28 mars, 10578k sur 12106k soit 87,4%.

Donc ça ressemble à un ralentissement, mais à prendre avec des grosses pincettes parce que j'ai pris les jours de livraisons comme référence. Je voulais prendre le dernier jour précédent les livraisons mais y a des fois où ça dépasse le nombre de livraisons cumulées le lundi précédent ce qui n'est pas très sérieux (typiquement si je prend le 10 avril, plus de doses administrées que ce qui a été livré au 4 avril, allez comprendre).
Citation :
Publié par Quint`
Bah la semaine dernière c'était 550 doses AZ non utilisées dans un centre à Lille. Pour une journée.
Alors c'était peut-être un cas exceptionnel, peut-être qu'elles ont été données le lendemain… mais ça décale quand même.
L'AZ, il semble y avoir quelques cas, ponctuellement, de doses non utilisées, mais effectivement puisqu'il est réservé aux + de 55 ans, que la comm' est désastreuse, que l'UE envisage de s'en passer a moyen terme, bah, ca me parait difficile d'éviter totalement ces biais. Ca ne me parait cependant pas être une grosse problématique puisque la courbe des vaccinés suit toujours de très près les livraisons :
https://covidtracker.fr/vaccintracker/

Pour le Moderna pour moi c'est encore plus un faux problème, déjà ia quasi pas de doses livrées, alors pour que les soit disant doses perdues aient un impact...
Citation :
Publié par Bjorn
L'AZ, il semble y avoir quelques cas, ponctuellement, de doses non utilisées, mais effectivement puisqu'il est réservé aux + de 55 ans, que la comm' est désastreuse, que l'UE envisage de s'en passer a moyen terme, bah, ca me parait difficile d'éviter totalement ces biais. Ca ne me parait cependant pas être une grosse problématique puisque la courbe des vaccinés suit toujours de très près les livraisons :
Ouais mais en vrai, maintenant qu'on a injecté 11 millions de doses aux plus vulnérables, est-ce qu'il serait pas temps de partir en premier arrivé/premier servi ?
Si la question se pose pas aujourd'hui, j'espère bien qu'elle va arriver vite.
Citation :
Publié par Quint`
Ouais mais en vrai, maintenant qu'on a injecté 11 millions de doses aux plus vulnérables, est-ce qu'il serait pas temps de partir en premier arrivé/premier servi ?
Si la question se pose pas aujourd'hui, j'espère bien qu'elle va arriver vite.
Bah c'est prévu pour Juin. C'est dans pas si "longtemps". au final...

Si tu lances ca now, tu va avoir des tonnes de gens qui voudront s'inscrire et largement moins de places dispo... C'est déjà galère à l'heure actuelle...

Si tu veux avoir une dose "en avance" si y a des désistements / dose en trop => covid liste. (c'est ce que j'ai fais )
Citation :
Publié par Quint`
Ouais mais en vrai, maintenant qu'on a injecté 11 millions de doses aux plus vulnérables, est-ce qu'il serait pas temps de partir en premier arrivé/premier servi ?
Si la question se pose pas aujourd'hui, j'espère bien qu'elle va arriver vite.
Il me paraîtrait plus logique de vacciner en priorité les professions à risque / exposés.
En vrai, je suis logiquement en dernière priorité, et tant que les doses ne se perdent pas, je trouve normal que je puisse pas être vacciné. Le mieux ça reste d'ouvrir au fur et à mesure, mais suffisamment vite pour que rien ne se perde.
Le problème c'est pas de perdre les doses, l'AZ se garde 6 mois dans un frigo (bon ok faut finir les flacons ouverts, on est d'accord), c'est de les administrer aussi vite que possible.
L'Académie de médecine préconise un changement dans la campagne vaccinale :
Citation :
Deux études très récentes (avril 2021) démontrent qu’une seule dose d’un vaccin à ARN messager confère rapidement une protection très élevée. La première, menée en population cible, par les Centers for Disease Control and prevention (CDC) des USA montre qu’une seule dose (BioNtech/Pfizer ou Moderna) confère une efficacité protectrice de 80% contre l’infection deux semaines après l’injection, la seconde dose élevant ce taux de protection à 90% [4]. La deuxième étude, menée au Royaume Uni chez le personnel hospitalier alors que le virus circulant était le variant B1.1.7, a estimé à 72% l’efficacité protectrice du vaccin BioNtech/Pfizer vingt-et-un jours après la première dose et à 86% sept jours après la seconde dose [5].
Citation :
Ces données très convaincantes permettent de reconsidérer aujourd’hui la recommandation faite par l’Académie nationale de médecine de ne différer l’injection de la seconde dose de vaccin à ARN messager que chez les personnes âgées de moins de 50 ans et sans excéder un dépassement de 3 semaines [6]. Devant la nécessité de presser la campagne vaccinale malgré les limitations d’approvisionnement en vaccins, en s’appuyant sur les travaux de modélisation de la couverture vaccinale, un délai plus long, de l’ordre de 6 mois, permettrait d’atteindre une immunité collective beaucoup plus rapidement avec le même nombre de doses tout en assurant une protection individuelle satisfaisante.
Citation :
Aussi, l’Académie nationale de médecine recommande :
- de reporter la vaccination des personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2, sur la foi d’un test RT-PCR positif, à 6 mois après la date de positivité de ce test ;
- de retarder de 6 mois la date de la seconde injection de vaccin à ARN messager chez les personnes immunocompétentes âgées de moins de 55 ans ;
- d’élargir ainsi la population des personnes pouvant recevoir une première injection de vaccin à ARN messager ce qui permettrait de la proposer au plus tôt aux personnes très exposées, notamment aux professionnels de l’enseignement.
Si je comprends bien, l'idée est d'administrer une dose au plus de monde possible sauf les immuno-déprimés qui continueraient à avoir deux doses. Les personnes ayant déjà eu le covid ne seraient pas vaccinées avant 6 mois.
Citation :
Publié par Glor
Le problème c'est pas de perdre les doses, l'AZ se garde 6 mois dans un frigo (bon ok faut finir les flacons ouverts, on est d'accord), c'est de les administrer aussi vite que possible.
Ouai enfin avec 22 doses pour 100 habitants administrées à ce jour en France (pour rappel, il faut 2 doses pour vacciner une personne), je ne crois pas qu'aujourd'hui les gens qui refusent le vaccin AZ soient un réel problème pour utiliser les doses dont nous disposons.

Citation :
Publié par Bjorn
Il me paraîtrait plus logique de vacciner en priorité les professions à risque / exposés.
Ouai donc en gros pas du tout celles identifiées par le gouvernement pour les mois à venir (instituteurs, policiers etc.), comme le montre l'étude de l'institut Pasteur postée de multiples fois ici.
Citation :
Publié par Aedean
Si je comprends bien, l'idée est d'administrer une dose au plus de monde possible sauf les immuno-déprimés qui continueraient à avoir deux doses. Les personnes ayant déjà eu le covid ne seraient pas vaccinées avant 6 mois.
Vu le potentiel de réinfection des variants sur les personnes ayant déjà eu le covid (exemple de Manaus), ça sent un peu la double peine pour eux quand-même... Si vous n'avez pas eu de chance au grattage, pas d'inquiétude : on vous offre une nouvelle chance au tirage !
Même si ça paraît rationnel, j'aimerais pas subir ce tri.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Vu le potentiel de réinfection des variants sur les personnes ayant déjà eu le covid (exemple de Manaus), ça sent un peu la double peine pour eux quand-même... Si vous n'avez pas eu de chance au grattage, pas d'inquiétude : on vous offre une nouvelle chance au tirage !
Même si ça paraît rationnel, j'aimerais pas subir ce tri.
Ce qui donne une idée de l'urgence de la situation. Situation d'autant plus urgente que le confinement 3.0 n'a pas grand chose à voir avec le premier.
Je pense que quand on verra les autres économies démarrer et nous rester encore à une situation similaire à ce qu'on voit depuis des mois, on va finir (pas Macron) que oui le confinement bien pratiqué est une solution qui couplée à la vaccination enraye l'épidémie. Et en tout cas, elle permet de compenser nos problèmes de vaccins.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Vu le potentiel de réinfection des variants sur les personnes ayant déjà eu le covid (exemple de Manaus), ça sent un peu la double peine pour eux quand-même... Si vous n'avez pas eu de chance au grattage, pas d'inquiétude : on vous offre une nouvelle chance au tirage !
Même si ça paraît rationnel, j'aimerais pas subir ce tri.
Y'a pas de certitude que la situation de Manaus soit liée à des réinfections (il y a des cas mais c'est ptêt pas le cas général). L'étude qui annonçait un fort taux d'immunité collective par primo-infection ayant été remise en cause par ses auteurs :
Citation :
Les réinfections au temps des variants : réinfection par les variants dits « brésiliens » P.1 et P.2
Au Brésil, 2 variants circulent depuis le début de l'hiver : le variant P.1 (ou B.1.1.28.1, apparu à Manaus, souvent appelé « variant brésilien » dans les médias) et le variant P.2 (ou B.1.1.28.2, plutôt dans la région de Rio de Janeiro). Les deux portent, comme B.1.351, la mutation E484K (voir ci-dessous).

Concernant P.1, la réinfection par ce variant a souvent été évoquée pour expliquer la 2e flambée de COVID-19 observée à Manaus en janvier et février 2021, dans une ville où l'immunité collective avait été estimée à 78 % de la population dans une étude très médiatisée (mais remise en cause depuis par les auteurs).
Un cas de réinfection par P.1 a été signalé en janvier 2021 chez un patient brésilien qui avait été infecté 9 mois auparavant par un autre variant (dont l'identité n'est pas précisée), mais, à ce jour, il n'existe aucune preuve convaincante que la 2e flambée à Manaus soit due à des réinfections massives par P.1. D'autres hypothèses (dont l'abandon des mesures barrières à la suite de la médiatisation d'une forte immunité collective largement surestimée) sont possibles.

Concernant P.2, deux publications (ici et ici) ont signalé des cas de réinfection bien caractérisée avec ce variant chez des personnes initialement infectées par un autre variant local (B.1.1.33).
https://www.vidal.fr/actualites/2681...nfections.html

Quand tu as eu le virus, tu as des anticorps. L'utilité du vaccin est moindre et tu peux avoir des effets secondaires différents (anticorps déjà présents), donc normal de pas être prioritaire. Voire d'attendre que les anticorps baissent.

Mon beau-père qui l'a eu en asymptomatique fin décembre a fait un test sanguin et a apparemment un bon taux d'anticorps (chépakoi >250, pas encore interprété chez médecin mais ça semble pas mal). Du coup en fonction des modalités du passeport vaccinal, c'est ptêt son immunité post-infection qui lui donnera le droit de voyager.

Pour ma belle-mère, asymptomatique en décembre aussi, son médecin a refusé de faire une ordonnance pour voir le taux d'anticorps en estimant que ça sert à rien. Elle ne se fera pas vacciner maintenant puisqu'elle a été malade et le passeport vaccinal n'est pas encore prêt. Là où c'est con c'est que si elle a un taux d'anticorps très bas (72 ans), le vaccin n'aurait pas été déconnant :x

Et bien sûr, j'imagine qu'il y a des tonnes de gens qui se font vacciner tout en ayant eu le virus en asymptomatique et qui ne le savent pas :x
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin avec 22 doses pour 100 habitants administrées à ce jour en France (pour rappel, il faut 2 doses pour vacciner une personne), je ne crois pas qu'aujourd'hui les gens qui refusent le vaccin AZ soient un réel problème pour utiliser les doses dont nous disposons.
Mais tu lis parfois avant de poster ? C'est mon opinion aussi.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai donc en gros pas du tout celles identifiées par le gouvernement pour les mois à venir (instituteurs, policiers etc.), comme le montre l'étude de l'institut Pasteur postée de multiples fois ici.
Professeurs et autres personnels de l’éducation, sommes au contact d’adultes et surtout d’enfants et adolescents, qui même malades, ont moins facilement de complication. Et si un prof malade contamine un enfant qui contamine sa famille, ça reste au troisième degré de potentiel.

Par contre aux pompiers notamment, on voit des gens en souffrance : malade, blessé, âgé, etc. Du coup là, un pompier malade qui contamine ses victimes, ça craint, je trouve. Pourtant même les pompiers pro (qui font/voient pires) du coin ne sont pas encore vaccinés, les volontaires étant encore moins priorisés.
Citation :
Publié par Aedean
L'Académie de médecine préconise un changement dans la campagne vaccinale :




Si je comprends bien, l'idée est d'administrer une dose au plus de monde possible sauf les immuno-déprimés qui continueraient à avoir deux doses. Les personnes ayant déjà eu le covid ne seraient pas vaccinées avant 6 mois.
C'est même trois doses maintenant pour ceux parmi les immunodéprimés qui n'ont pas développé de réponse immunitaire suffisante. Je dois faire des sérologies pour voir si je dois recevoir une troisième dose ou non.

Je dois quand même avouer que sur ce point, Olivier Véran, alerté avant tout par les médecins, a été plutôt réactif. C'est un des rares éléments positifs pour moi dans cette gestion. Il faut quand même le souligner.
Citation :
Publié par Glor
Le problème c'est pas de perdre les doses, l'AZ se garde 6 mois dans un frigo (bon ok faut finir les flacons ouverts, on est d'accord), c'est de les administrer aussi vite que possible.
Oui mais les soucis qu'on voit dans la presse, c'est plutot ca des flacons ouverts. Si t'as des rdv non honorés, tu perds les flacons ouverts.



Citation :
Publié par Soumettateur

Ouai donc en gros pas du tout celles identifiées par le gouvernement pour les mois à venir (instituteurs, policiers etc.), comme le montre l'étude de l'institut Pasteur postée de multiples fois ici.
Bien que la liste des professions à risques soit évidemment sujette à discussion, ca a beau être posté de multiple fois ici, je ne suis toujours pas d'accord que déterminer les professions à risque, c'est à dire contrainte de se frotter au virus, soit déterminé a partir des stats de contaminations. On va pas refaire le débat, mais si une part de la population ne prend pas les précautions qu'elle pourrait prendre, ca n'en fait pas une obligation pour elle de se confronter au virus.
J'ai une petite question concernant les étrangers sur le sol français.

A priori, les vols en partance et en provenance d'autres pays ne sont pas suspendus, idem pour les trains. Comment cela se passe au niveau des amendes ?
Imaginons que ma soeur vienne me voir et se balade tranquille en ville et tombe sur des policiers. Paie t-elle une amende ? Est-ce différé d'une certaine façon ? Obi-wan Kenobi ?
Citation :
Publié par Alt0156
Une infirmière a mis dans la tête de ma mère, 71 ans sans comorbidités, qu'il valait mieux éviter AstraZeneca. Je ne suis pas soignante, comment la convaincre ? Je lui ai exposé les statistiques mais rien n'y fait car désormais elle a peur. Elle attend du Pfizer dans son centre de vaccination, je regarde les rdv sur Doctolib mais je crois qu'on peut attendre encore longtemps. A côté il y a des créneaux pour AstraZeneca dans les pharmacies...
Essaye d'appeler un autre de ses soignants, comme sa pharmacie ou son médecin traitant pour lui expliquer la situation, et essayer de voir si ils peuvent lui en parler lors de son prochain passage chez eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés