[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Et justement y avait un épisode de Last Week, qui trait justement de cette question et c'était affligeant avec des tarés qui sont chargé de faire les formations.... Forcément avec une telle culture de gestion de l'ordre faut pas s'étonner du résultat.
Entre ça et le militaire qui se fait asperger de poivre "parce que parce que" par deux flics hystériques (dont l'un a été viré), ça confirme beaucoup de choses. Notez que le bidasse, prudent, était allé se garer dans une station service bien éclairée et a gardé ses deux mains en dehors de la voiture durant tout l'échange, sachant pertinemment que s'il était dans l'ombre ou gardait ses mains dans la voiture, il risquait la mort.

Problème : après lui avoir ordonné de sortir ses mains, les flics lui ont ordonné de sortir de la voiture. S'il défaisait sa ceinture, il prenait une balle. S'il ne défaisait pas sa ceinture, il prenait du poivre. En toute logique, il a préféré prendre du poivre. Même chose quand un flic US demande ses papiers à un conducteur etc.

A chaque fois en plus les gens se font arrêter pour des motifs futiles, comme le fait que la voiture était neuve et n'avait qu'une plaque temporaire. Les USA, c'est le pays où oublier le clignotant peut te valoir douze balles dans la peau.
Citation :
Publié par Thesith
okay j'ai pas vu la vidéo. Par contre au delà de ce que tu dis, ça pose aussi la question comment on peut confondre son arme avec son taser dans une situation en plus non critique. Ca repose une fois encore la question de la formation des policiers y compris en lien avec ce que tu dis, où on leur apprendre plus à user de leur arme plutôt que justement de pas en faire usage.
Et justement y avait un épisode de Last Week, qui trait justement de cette question et c'était affligeant avec des tarés qui sont chargé de faire les formations.... Forcément avec une telle culture de gestion de l'ordre faut pas s'étonner du résultat.
C'est plus un probleme culturel qu'un simple probleme de formation.
Ta formation s'adapte au contexte. Dans des etats ou le cancel carry est permis, tout le monde peut potentiellement avoir une arme dissimule, du coup le policier va prendre beaucoup plus de precaution quand il aborde un citoyen que dans des etats moins laxiste sur la regulation des armes, et la formation (ou le peu de formation) reflette les risques.

Tu rajoute a cela un sentiment d'impunite pour les forces de l'ordre, et des criteres de recrutement parfois fantaisiste ou minimal de certaines villes qui reduisent les tests psy, ou embauche des psychiatres pour faire passe les tests au lieu de psychologues formes pour comme ca a ete le cas pour mineapolis justement (en 2017, jen e suis pas sur que ce soit toujours le cas) : https://www.apmreports.org/story/201...ogical-testing

Et tu te retrouve avec ce genre de drames.
Le truc concernant la flic qui a tuée le jeune en confondant son taser avec son flingue c'est qu'il y a plusieurs problèmes qui mènent a cette situation. Déjà c'est une veterante de la police avec 26 années de service derrière elle, quand on voit la vidéo, elle crie TASER TASER avant de tirer et des qu'elle se rend compte qu'elle a utilisée son flingue elle est choquée.

C'est hyper clair quand on voit la vidéo que c'est une erreur manifeste, elle a d'ailleurs été chargée d'homicide involontaire.

Mais une autre chose quand on regarde la vidéo c'est que la victime se fait arrêter, sort de son véhicule et des flics essayent de lui passer les menottes (il avait un mandat d’arrêt) et il se débat remonte dans sa voiture pour fuir et c'est a ce moment la qu'il se fait tirer dessus. Ce qui est assez clair c'est que l'utilisation d'un pistolet a ce moment n'est absolument pas justifiée, personne ne devrait se faire tirer dessus dans cette situation, mais l'utilisation d'un taser par contre fait sens.

Dans ce cas la on a clairement un probleme de formation, même si ça parait aberrant qu'un vétéran ayant 26 ans de service puisse faire cette erreur, c'est clairement le cas et c'est un probleme énorme personne ne devrait mourir dans cette situation. La bonne nouvelle c'est qu'elle a direct été inculpée. Cela dit, si c'est juste punitif et que la police ne se remet pas en question et ne corrige pas ses formations, ça arrivera a nouveau.

Mais, une autre affaire a eu lieu quasiment en même temps, et la vidéo tourne aussi, d'un policier qui se fait abattre lors d'un contrôle de routine par un type qui sort un AR-15 direct et qui lui tire dessus alors que le flic de dirige tranquillement vers la voiture (pas de problématique de race ici, c'est un redneck en pick up qui tue un policier blanc).
Bref, c'est le serpent qui se mord la queue, le policiers ont peur de se faire tirer dessus (a raison, ça arrive régulièrement) résultat, ils se comportent comme des cowboy et sont excessivement violent (l'affaire avec le militaire est choquante a ce niveau la, si vous avez vu les vidéos, il est super calme, et les policiers sont hyper violent : mention spéciale au moment ou il dit après que les flics lui demandent de sortir du véhicule, qu'il a peur de sortir et de se faire tirer dessus et que le flic lui réponds qu'il a raison d'avoir peur. La vidéo est vraiment choquante.

En gros tout le monde a peur de l'autre. Le probleme est plus profond que des simples violences policières, le port d'arme aux US est la racine de ces problèmes, les flics partent du principe que tout le monde est arme et tirent avant de réfléchir et de l'autre cote, on a peur de la police (souvent a raison) et on s'arme pour se défendre.

Quand on écoute les mecs du GoP ou les médias conservateurs, ils vont dire qu'il suffit ne pas fuir ou se débattre quand la police donne un ordre, mais la vidéo avec le militaire montre bien que la situation est bcp plus complexe que ça.

Tout ca pour dire que c'est un probleme culturel qui ne pourra être résolu qu'avec un contrôle des armes et une formation et une réorientation des missions de la police. Tant que les autorités et les conservateurs ne voudront pas faire bouger les choses, ces problèmes resteront présents
Citation :
Publié par Aloïsius
Le fond du problème, ce n'est pas qu'elle ai confondu ses deux armes. C'est qu'elle ait voulu en utiliser une alors qu'il n'y avait aucune raison valable de taser le mec.
Citation :
Publié par Thesith
Par contre au delà de ce que tu dis, ça pose aussi la question comment on peut confondre son arme avec son taser dans une situation en plus non critique.
Le truc c'est que les flics restent humains. Tu peux faire autant de préparation que tu veux… les situations réelles arrivent rarement. Même au pays de la gachette facile, je présume que l'écrasante majorité des flics passent leur carrière sans avoir ne serait-ce que mis la main à la poignée de leur arme en situation réelle.
Dans le cas de Daunte Wright, si j'ai bien compris, ils se sont rendu compte qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt. Même appréhender sans préparation quelqu'un qui fait l'objet d'un mandat ne doit pas arriver souvent.

Donc en tant que flic, quand tu te retrouves réellement face à une situation que tu PERÇOIS comme tendue (donc que t'es plein d'adrénaline etc), je trouve logique (pas du tout excusable, attention, je veux dire que c'est pas forcément un mensonge) que tu puisses te chier. Les gens disent "le taser et l'arme sont pas du même côté", "le flingue pèse 4x plus"… oui ok, ce sont des paramètres négligeables en situation de tension, où on peut avoir les bons réflexes comme on peut faire n'importe quoi. Une bonne formation peut améliorer le taux de réussite, mais ne peut rien garantir…

Alors je ne suis pas expert mais je dirais que ça montre qu'il est indispensable d'investir dans la formation évidemment, mais aussi de se poser des questions sur l'accès à des armes mortelles. Les militaires de Sentinelle ont des armes "plombées" qui nécessitent une manip un peu lourde pour pouvoir tirer. Ne peut-on pas imaginer un truc similaire pour les armes de poing ?
Parce qu'en vrai, dans combien de cas un policier a-t-il vraiment besoin de faire un tir en réaction immédiate ? Dans le cas de Daunte Wright elle avait besoin ni du flingue ni du taser, un gros coup de poivre aurait sûrement grandement handicapé la tentative de fuite, et au pire, il part en bagnole, est-ce si grave par rapport au risque de tuer ?
Je pense que c'est effectivement une question que l'on peut se poser : est-ce que la mission habituelle du flic de base nécessite un accès à une arme ?
Je ne doute pas que le JOLien moyen est capable d'y répondre via son "bon sens", mais est-ce qu'il y a eu des études sur le sujet ? Des tests ? Est-ce qu'on a des données concrètes qui pointent sur le fait que la pratique actuelle est en effet la plus adaptée ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je pense que c'est effectivement une question que l'on peut se poser : est-ce que la mission habituelle du flic de base nécessite un accès à une arme ?
Je ne doute pas que le JOLien moyen est capable d'y répondre via son "bon sens", mais est-ce qu'il y a eu des études sur le sujet ? Des tests ? Est-ce qu'on a des données concrètes qui pointent sur le fait que la pratique actuelle est en effet la plus adaptée ?
A voir suivant les coins... En France, certainement pas... Aux USA... A voir, vu le nombre de personnes armées...
Dans tous les cas, retirer ses flingues aux flics aux USA sans changer la vente d'armes aux particuliers, ca passera jamais...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je pense que c'est effectivement une question que l'on peut se poser : est-ce que la mission habituelle du flic de base nécessite un accès à une arme ?
Je ne doute pas que le JOLien moyen est capable d'y répondre via son "bon sens", mais est-ce qu'il y a eu des études sur le sujet ? Des tests ? Est-ce qu'on a des données concrètes qui pointent sur le fait que la pratique actuelle est en effet la plus adaptée ?
Au Japon, les policiers ne sont pas armés et cela se passe bien. Cependant, dans le même temps, l'accès à des armes à feu est extrêmement compliqué.

@Zangdar_MortPartout avait raison : tu ne peux pas regarder ce sujet uniquement du côté de la police. L'armement des criminels incite les policiers à s'armer - et inversement.
Citation :
Publié par Gardien
A voir suivant les coins... En France, certainement pas... Aux USA... A voir, vu le nombre de personnes armées...
Dans tous les cas, retirer ses flingues aux flics aux USA sans changer la vente d'armes aux particuliers, ca passera jamais...
C'est clair que de toute façon ça n'arrivera pas. Comme nombre de réformes nécessaires sur la police, surtout aux USA. Et c'est clair qu'on peut difficilement comparer la situation au Japon à celle des USA. Tout en pondérant ça aussi, parce que je pense que le nombre de fusillades dans lesquelles un policier ordinaire peut se retrouver aux USA est très loin de l'image de no man's land à la population armée jusqu'aux dents pourrait nous faire imaginer.
Ma question demeure surtout théorique, c'est un sujet intéressant.

Citation :
Publié par Aloïsius
ça dépend où. Un suburb ultra-républicain en Louisiane n'aura pas la même fréquentation qu'un quartier bobo de Seattle, et sera très différent d'un ghetto à Detroit etc.

Le niveau de violence par arme à feu à Chicago reste délirant.
Je précise que je parle de la confrontation des policiers à cette violence. Je n'ai aucune idée de la réalité du terrain évidemment, d'où la question. (Dans le sens : si ça se trouve c'est majoritairement des gang qui se tirent dessus ?)

Dernière modification par Quint` ; 15/04/2021 à 16h03.
Citation :
Publié par Quint`
USA est très loin de l'image de no man's land à la population armée jusqu'aux dents
ça dépend où. Un suburb ultra-républicain en Louisiane n'aura pas la même fréquentation qu'un quartier bobo de Seattle, et sera très différent d'un ghetto à Detroit etc.

Le niveau de violence par arme à feu à Chicago reste délirant.
1920px-Intentional_Homicide_Rate_by_U.S._State.svg.png
A l'échelle des Etats, c'est une différence de 1 à 10. A l'échelle des villes, c'est de 1 à 100.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_o..._by_crime_rate
Citation :
Publié par Gardien
A voir suivant les coins... En France, certainement pas... Aux USA... A voir, vu le nombre de personnes armées...
Dans tous les cas, retirer ses flingues aux flics aux USA sans changer la vente d'armes aux particuliers, ca passera jamais...
+1.

Mon "bon sens de mec moyen" dit que tu ne verras jamais un policier sans arme aux USA. Sauf p-e en ville/site touristique/balnéaire pour une patrouille a 0 risque. C'est juste deux cultures différentes.

Je ne pense pas aussi que l'americain moyen veut des policiers desarmés. (mon avis non ipsos de personne qui vit la bas). même pour ce qui se passe au Minnesota, je n'ai pas vu les gens ici ou a la télé dire que la policière ne devait pas être armée.

@Quint: oui, même sur le site du Quai D'Orsay pour le touriste francais moyen c'est mentionné de memoire: la violence ici c'est pour la plupart des reglements de compte dans certains quartiers. Recemment une grand mere est morte dans la banlieue de Dorchester chez moi qui n'est pas reputable juste car elle se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment
Je pense que c'est comme tu dis 2 cultures différentes. les USA ne se sont pas construits en tant que nation et entité capitaliste avec les mêmes conflits, interdits et pouvoirs de l'état central. Ca perdure encore aujourd'hui mais c'est un combat politique de plus en plus d'arrière garde, tout comme la sécu. Un jour ou l'autre les USA rejoindront l'Europe sur ces questions, à 95% (osef que le gars du Montana continue d'avoir son gun tout comme osef qu'une bonne proportion des auvergnats profonds - et en fait bieeeeeeen plus qu'eux... soient armés). Il y'a d'ores et déjà de forts mouvements en ce sens coté démocrates, et même coté républicain à niveau local.
L'argument récurrent ici est que si tu habites dans un bled paumé et que "quelqu'un" ou un ours t'attaque , tu fais quoi? La police ou si tu appelles 911 ne viendra pas de sitot. Il y a des maisons ici complètement isolés des uns des autres.

J'habite dans une zone suburb/urbaine (entre les deux) et ma femme qui a tjrs vecu la bas voulait que j'ai un gun comme son pere "pour se defendre". J'ai dit olol non surtout que la station de police du town est assez proche et que c'est un town assez safe (la plupart des voisins gardent leur portes ouvertes durant la journée). Mais je comprend sa peur. Enfin, le meilleur "gun" de tout americain qui vit dans une maison avec un jardin est : son chien. Des que je sors, il y a les chiens des voisins qui me scannent directement.

En tout cas, quand on voit toute la commotion du ban sur les "assault weapon" qui eux n'ont rien a faire chez un particulier (tu ne vas pas te faire attaquer par une 20aine d'ours en meme temps), il y a encore du chemin a faire ici.
Je serais aux USA j'aurais un gun clair et net. 70% tradition familale, 25% perso, resterait 5% de chances que je n'en ai pas car je suis un gauchiste urbain...
Mais ça reste "choquant" pour un français voire un européen qu'il en soit ainsi. Même si en réalité nous sommes loins d'être si désarmés que cela, dans la société civile c'est absent (et probablement tant mieux).
Citation :
Publié par Don Patricio
Mais ça reste "choquant" pour un français voire un européen qu'il en soit ainsi. Même si en réalité nous sommes loins d'être si désarmés que cela, dans la société civile c'est absent (et probablement tant mieux).
Il y a les armes de chasse, ça doit bien faire 4 millions de pétoires. Pour l'Europe, ne pas oublier qu'en Europe il y a la Suisse, les pays de l'ex-Yougoslavie, l'Ukraine, le Caucase, la Finlande...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a les armes de chasse, ça doit bien faire 4 millions de pétoires. Pour l'Europe, ne pas oublier qu'en Europe il y a la Suisse, les pays de l'ex-Yougoslavie, l'Ukraine, le Caucase, la Finlande...
Même en France le %tage de personnes armées n'est pas si négligeable (de mémoire c'est autour de 30%); et il s'agit du légal et déclaré , qui est notoirement sous estimé.
De ma petite xp des cités ce tableau est un peu idyllique, mais j'habite une ville qui est (ou était) le 4e point de vente français d'armes illégales d'après les statistiques officielles, et ce n'est pas le 93 mais le 92, cherche qui voudra. Pas trop de chasseurs dans le coin depuis 1950.
Citation :
Publié par ShlacK
L'argument récurrent ici est que si tu habites dans un bled paumé et que "quelqu'un" ou un ours t'attaque , tu fais quoi? La police ou si tu appelles 911 ne viendra pas de sitot. Il y a des maisons ici complètement isolés des uns des autres.

J'habite dans une zone suburb/urbaine (entre les deux) et ma femme qui a tjrs vecu la bas voulait que j'ai un gun comme son pere "pour se defendre". J'ai dit olol non surtout que la station de police du town est assez proche et que c'est un town assez safe (la plupart des voisins gardent leur portes ouvertes durant la journée). Mais je comprend sa peur. Enfin, le meilleur "gun" de tout americain qui vit dans une maison avec un jardin est : son chien. Des que je sors, il y a les chiens des voisins qui me scannent directement.

En tout cas, quand on voit toute la commotion du ban sur les "assault weapon" qui eux n'ont rien a faire chez un particulier (tu ne vas pas te faire attaquer par une 20aine d'ours en meme temps), il y a encore du chemin a faire ici.
Par contre, ça c'est vraiment un truc américain que je comprends pas ; les gens ne ferment pas leur maison à clefs ? Ou c'est juste qu'ils sont à l'intérieur?
(Dans les séries américaines, c'est courant que les personnes laissent ouverte la porte du jardin, même lorsqu'ils sont absents, ce qui permet au voyou/flic de rentrer dans la maison sans grosse effraction).
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a les armes de chasse, ça doit bien faire 4 millions de pétoires. Pour l'Europe, ne pas oublier qu'en Europe il y a la Suisse, les pays de l'ex-Yougoslavie, l'Ukraine, le Caucase, la Finlande...
Pour chaque pays, la situation est différente, en France par exemple, beaucoup des armes en circulation seront des armes de chasse on est loin de l'AR 15. En Suisse, il y a le service militaire obligatoire et les gens conservent chez eux leur arme de service après avoir fini l’armée, ils sont donc tous formes a son maniement et au stockage de l'arme. En Finlande c'est pareil, service militaire obligatoire et arme a la maison.

On est loin de la culture des armes comme aux US, le but de la possession d'arme est completement différent et les gens ne se baladent pas dans la rue armes jusqu'aux dents.

L'ex-Yougoslavie ou l'Ukraine la problématique est completement différente, on a eu des pays en guerre (ex-Yougoslavie) ou des millions d'armes (et souvent des fusils d’assaut de type AK-47) se sont retrouvées en circulation a la fin de celle ci. On ajoute a ça un rapport aux armes différents de pays cites plus haut et donc un probleme de violence par arme plus proche des USA que de la Suisse.
@Diot: Regarde, j'ai grandi a Beyrouth en plein mode urbain. J'ai tous mes réflexes d'urbain/ne pas avoir confiance en rien. double/triple cadenas etc...

J'arrive en Pennsylvanie dans un county acquis a la cause Republicaine a fond bien avant que Trump ne soit president:

Au début on me faisait travailler dans une clinique vraiment mais vraiment au milieu de nul part 1 jour par semaine (heureusement que ça n'a pas duré et je passe les commentaires clichés que Hollande approuveraient que j'ai entendu). Je débarque a la clinique et en bon réflexe d'urbain je met l'alarme sur ma voiture que je viens de garer. L'infirmière fut choquée. Elle m'a bien fait comprendre qu'on ne fait pas ça ici. (c'est insultant et personne ne va voler ta voiture)

2 ans plus tard, moi, le monsieur urbain parano style parisien, la porte de mon appart/maison n'était jamais fermée a clef. je trouvais que c'était plus pratique. A un moment, je suis parti pour New York et j'ai gardé la porte grande ouverte car j'ai oublié. La porte donne sur la rue. On m'appelle 3 jours plus tard pour me dire que finalement le voisin pense que je ne suis pas chez moi, que j'ai du laisser la porte ouverte et qu'il l'a fermée pour moi. A mon retours, tout était intact a la maison.

Bon, ce n'est pas partout comme cela mais ça reste étonnant. La , sur mon chemin de la clinique a la maison, il y a un mec qui garde tout l'hiver son "snow plow" (machine pour enlever la neige qui coute 1000$) devant sa maison qui donne sur une rue principale. C'est mon check mark pour m'assurer que tout va bien/tout est sure. Si personne ne le vole c'est que c'est bon.

Autrement pour retourner sur le sujet des armes et wtf florida si vous ne connaissez pas: le "physician gag law". Heureusement que ce n'est pas passé au final: https://www.superlawyers.com/florida...6b235197d.html
Bah franchement et sans me la jouer, fondamentalement je suis un "petit bourgeois blanc" sans problèmes, mais bon si je voulais me procurer une arme sans traçabilité, pour faire mes petites affaires en toute responsabilité personnelle, jusqu'à la Kalachnikov + munitions je saurais à qui m'adresser, et pas vaguement mais directement. Et je suis loin d'être le pire de ma ville, je dirais même que je fais probablement partie des 25% les plus clean.
Faut pas rêver le jour ou ça chauffe sérieusement, on sera pas du tout à l'abri en France. Les armes de poing petit calibre (j'y connais rien) ça circule vraiment à l'aise, les gamins de 14/15 ans en ont et depuis des décennies. C'est bien ce qui est flippant d'ailleurs car les gamins sont teubés parfois (mais ceux là sont plus adultes que certains posteurs ici en fait).
Citation :
Publié par Diot
Par contre, ça c'est vraiment un truc américain que je comprends pas ; les gens ne ferment pas leur maison à clefs ? Ou c'est juste qu'ils sont à l'intérieur?
(Dans les séries américaines, c'est courant que les personnes laissent ouverte la porte du jardin, même lorsqu'ils sont absents, ce qui permet au voyou/flic de rentrer dans la maison sans grosse effraction).
Bah au US, tu peux te faire flinguer si tu tentes d'entrer chez la personne pour la cambrioler. En France, si tu cambrioles une maison et que tu te casses un ongle, tu peux aller au tribunal contre le propriétaire.

Cela dit, même en France il n'est pas rare non que les portes soient ouvertes. Tout est une question d'environnement et de fréquentation du village / ville. J'ai un paquet d'ami qui se sont déjà plantés d'appartements après une soirée bien arrosée.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah franchement et sans me la jouer, fondamentalement je suis un "petit bourgeois blanc" sans problèmes, mais bon si je voulais me procurer une arme sans traçabilité, pour faire mes petites affaires en toute responsabilité personnelle, jusqu'à la Kalachnikov + munitions je saurais à qui m'adresser, et pas vaguement mais directement. Et je suis loin d'être le pire de ma ville, je dirais même que je fais probablement partie des 25% les plus clean.
Faut pas rêver le jour ou ça chauffe sérieusement, on sera pas du tout à l'abri en France. Les armes de poing petit calibre (j'y connais rien) ça circule vraiment à l'aise, les gamins de 14/15 ans en ont et depuis des décennies. C'est bien ce qui est flippant d'ailleurs car les gamins sont teubés parfois (mais ceux là sont plus adultes que certains posteurs ici en fait).
Avec des si on met Paris en bouteille.

En attendant les statistiques sont claires et factuelles: les américains se massacrent les uns les autres grâce et uniquement grâce à la facilité à se procurer une arme, et elles sont également responsables de la très très grosses majorité des accidents domestiques, sans parler de la surmortalité due aux suicides parce que c'est beaucoup plus compliqué de se rater quand on a une arme de calibre militaire chez soi.

Je préfère 1.000.000 de fois être en France (ou au Canada en l'occurrence) qu'aux USA. Surtout que "le jour ou il y aura du grabuge" comme tu dis, il faut être un peu fou pour croire qu'on va s'en sortir tout seul avec sa petite Kalach.
J'avoue avoir toujours trouvé que le concept du film American Nightmare donne une bonne idée de ce que cela peut donner de pire. L'idée du scénario est vraiment bien pense, ce qu'ils en ont fait nettement moins pour le coup mais bon l'idée est là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés