[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Suffolke
Ouai c'est de plus en plus difficile de rester optimiste ...

Ce qui m'inquiète en ce moment, c'est que les chiffres sont mauvais quasi partout dans l'UE alors qu'on est déjà mi-avril et qu'on comptait sur un "effet printemps".
Quand je regarde les courbes actuelles, j'ai peur qu'on n'ait même pas droit à une trêve estivale cette année.
Je l'espérais aussi, mais on peut penser que ya pas vraiment eu de trêve estivale… c'était juste que la plupart des divers confinements ont pris fin aux alentours des beaux jours, donc c'est reparti de bas, donc on a passé 2-3 mois avec une épidémie en remontée, mais à bas niveau donc peu visible.

Après, je pense quand même qu'en l'état actuel des choses, rien ne permet de considérer qu'on n'en sera pas sortis dans 6-12 mois avec la vaccination. Ça veut pas dire qu'on peut être sûrs qu'il n'y aura pas un variant horrible, mais pour l'instant les différentes variations d'efficacité n'impliquent pas un cataclysme une fois qu'on aura des milliards de vaccins de partout.
Citation :
Publié par Aiina
J&J est numéro 1 mondial non?
En 2020, oui. Mais généralement c'est Pfizer qui est en tête, ou alors il est second, quand J&J ou Roche lui passe devant. Et J&J a fait de grosses M&A en 2020, alors que Pfizer pas plus qu'une poignée de biotechs qu'ils possédaient déjà de toutes façons, donc ça doit pas beaucoup se voir sur le chiffre d'affaires.

Dernière modification par TabouJr ; 14/04/2021 à 13h06.
Bon, ben contre toute attente, vu que les chiffres sont pas bons du tout (taux de positivité important et les réas qui se remplissent de plus en plus), on se dirige vers un sérieux assouplissement en Belgique.

Le CODECO est toujours en cours, mais comme à chaque fois, les décisions "fuitent" avant, et voici ce qui aurait été décidé pour le moment :

- Voyages non-essentiels autorisés dés lundi prochain (19 avril). Avec toujours test PCR et quarantaine à respecter.
- Réouverture des écoles primaire lundi en 100% présentiel, pour les secondaires/unifs ca sera en partie en différentiel. Pour le primaire, le port du masque ne serait plus obligatoire.
- Réouverture des commerces non-essentiels le lundi suivant (26 avril).
- Passage de la bulle en extérieur de 4 à 10.
- Possible levée du couvre-feu.
- Pour l'Horeca (terme désignant les Hotels-Restos-Cafés en Belgique), c'est la foire d'empoigne pour le moment pour savoir quoi décider.

Perso, je comprends pas trop, on a déjà tout fermé avec des chiffres moins mauvais que ceux d'aujourd'hui... et la c'est open bar (en attendant la décision pour l'Horeca).

Bon, faut attendre les confirmations ce soir, mais généralement les fuites sont fiables.
Et dire que certains patrons de bars et de restaurants dans mon quartier s'attendent à rouvrir d'ici début mai. Mdr.

Citation :
  • Interrogé sur la réouverture des établissements recevant du public, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire refuse d'évoquer un calendrier, soulignant que la date du 15 mai évoquée par Emmanuel Macron était une "hypothèse".
https://www.ledauphine.com/sante/202...iatrie-a-reims
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6a74b3bdecdca
https://www.theguardian.com/world/20...-batters-india

Des nouvelles de l'Inde : là aussi, un variant est en cause. Et celui-ci a pour particularités :
1) d'être plus contagieux.
2) d'envoyer même les enfants à l'hôpital et de tuer des adultes de 20 ans.
3) d'avoir de fortes capacités d'évasion immunitaires (en gros, les vaccins marcheront mal)

Logiquement, dans 3 mois Macron ordonnera l'arrêt des vols vers l'Inde (et les pays du coin), une fois que ce variant sera solidement implanté en France.
Yes en plus ils n'ont pas osé interdire les rassemblements religieux qui vont durer 1 mois, je regardai déjà depuis quelques jours la courbe des nouveaux cas en Inde et c'est la cata.

RIP India, et pénuries de médoc en vue car une grosse partie de la production mondiale est là-bas je crois.
Citation :
Publié par Jet
Yes en plus ils n'ont pas osé interdire les rassemblements religieux qui vont durer 1 mois, je regardai déjà depuis quelques jours la courbe des nouveaux cas en Inde et c'est la cata.
En même temps, c'est Modi et le BJP au pouvoir. S'il n'y avait eu que le ramadan, pas de problèmes... Mais pas touche aux Brahmans.
Citation :
Publié par Jet
RIP India, et pénuries de médoc en vue car une grosse partie de la production mondiale est là-bas je crois.
20% de la consommation mondiale en générique (médicaments non brevetés). Le monde devrait s'en remettre, d'autant plus que comme les matières premières pharma sont fournies à l'Inde par la Chine, depuis le début des frictions dans l'Himalaya en juin dernier, la pharma se prépare à compenser.

Ça va être plus chaud pour les US où 40% des génériques consommés sont produits en Inde. En Europe, on produit tous les princeps à de rares exceptions près, donc on ne risque pas grand chose, en plus on a suffisamment de façonniers pour absorber la demande localement.
Citation :
Publié par TabouJr
20% de la consommation mondiale en générique (médicaments non brevetés). Le monde devrait s'en remettre, d'autant plus que comme les matières premières pharma sont fournies à l'Inde par la Chine, depuis le début des frictions dans l'Himalaya en juin dernier, la pharma se prépare à compenser.

Ça va être plus chaud pour les US où 40% des génériques consommés sont produits en Inde. En Europe, on produit tous les princeps à de rares exceptions près, donc on ne risque pas grand chose, en plus on a suffisamment de façonniers pour absorber la demande localement.
Je serais pas aussi catégorique. Ok, l'Europe a de quoi fabriquer les produits finis mais les génériques sont souvent des médicaments "chimiques". Et une bonne partie de ces "vieilles" substances actives (en tout cas, pour le dernier labo chez qui j'ai bossé) viennent d'Inde, parce qu'ils sont capables d'avoir des volumes énormes. Bon, après, on a un savoir faire, donc ça demander un temps d'adaptation, mais ça peut le faire.
Par contre, là où on va avoir du mal à se passer de la main d'œuvre indienne, c'est pour le support IT; je suis même pas sur qu'il y ait suffisamment d'européens compétents pour remplacer les indiens, et surtout, vu qu'il n'y a pas de matières premières, le prix n'est que de la main d'oeuvre, donc les factures IT risquent d'exploser (même si un développeur européen est plus efficace qu'un indien).
Un très bon article qui décrit la vie au temps du covid dans l'hôpital Bichat.

Citation :
Quatre des cinq patients dont elle s’occupe – dont un père de famille de 43 ans endormi près de la photo de ses enfants – sont sous ECMO : du jamais-vu depuis le début de l’épidémie. « On fait tout pour tout le monde, mais il y a beaucoup, beaucoup, de décès », témoigne cette mère de famille qui travaille dans le service depuis vingt et un ans. « Dès qu’un patient décède, on a à peine le temps d’y penser qu’un autre prend déjà sa place. On est comme des robots », lâche-t-elle. Les statistiques sont impitoyables : in fine 40 % des personnes sous ECMO ne « passent pas le cap ».
Citation :
Au cours de cette troisième vague, des centaines d’opérations ont déjà été déprogrammées, mais la direction de l’AP-HP souhaite aller encore plus loin et libérer 59 lits de soins intensifs contre 42 actuellement. « On a été obligés de convertir la salle 2 », annonce à l’assemblée Aurélie Gouel, anesthésiste et coprésidente du conseil de bloc, tout en soulignant qu’il n’est « pas possible » d’aller au-delà de ces quatre lits supplémentaires, sauf à faire une croix sur les cancers et les urgences. A Bichat, près de 60 % des opérations ont déjà été déprogrammées.
Citation :
Tous ont en tête « l’après », quand il faudra rattraper le retard accumulé, avec des patients sur liste d’attente depuis le mois de novembre. « Pour les anesthésistes-réanimateurs, c’est cinéma permanent, grimace Philippe Montravers, qui n’a pas pris de vacances depuis août sauf un jour à Noël. Alors quand le président de la République nous explique qu’il faut faire un effort, je me sens abandonné. »
Citation :
Sur les vingt-quatre « lits Covid » pilotés par les anesthésistes, quatre ont été installés dans la salle 1, le plus grand des blocs opératoires. « Voilà notre radeau de sauvetage », plaisante Philippe Montravers, en maillot de cycliste sous son pyjama bleu. En face, plongée dans l’obscurité, la salle 2 vient elle aussi d’être équipée. Pour l’heure, le seul occupant de ce « bocal » est un homme de 70 ans, plongé dans un coma artificiel.
Lire çà et se rendre compte que c'est en grande partie la responsabilité du gouvernement qui a tardé à agir.

Et ce même gouvernement qui veut déjà rouvrir les écoles et les commerces sans même qu'on ne sache quelle sera la situation en mai...J'en pleure de rage.
Bof pas que le gouvernement, au final comme dit et re-dit on paie l'effondrement des services de santé mené par notre belle élite depuis 20 ans maintenant.

Si une personne ne peut pas prendre de vacances pendant 1 an, ailleurs on dira qu'il y a un manque d'effectif, bah là on doit le dire aussi …

Mais bon fallait bien que ça arrive un jour, l'idée de supprimer des "postes" ou de baisser les moyens alors qu'on augmente constamment en population c'est pas cohérent.
Si ce qu'il s'est passé avec la réaction tardive de l'an dernier, le manque de masques, le manque de places en réa, était un scandale, la politique apocalyptique de Macron depuis Novembre, c'est quoi ?

Ce qui est affolant, c'est de constater qu'on a aucune alternative politique. LR aurait fait exactement la même chose (et pour cause, LR et LREM sont des clones), le RN aurait été en plus antimasque sur le modèle Trump/Bolsonaro. Quand à LFI, ils ont hurlé leur haine envers les seules solutions qui marchent, mises en place à Taiwan ou en Corée, et ont flatté les antivax.

Il reste les petits partis de centre/centre gauche : modem, PS, Vert, qui ne m'ont pas convaincu de leur lucidité non plus.
Citation :
Publié par spooty
Le gouvernement à fait " all in" sur la vaccination c'est tout... Si la campagne foire on peut déjà dire au revoir à l'été 2021...
Te fait pas trop d'illusion à ce sujet.. IMO, c'est mort de chez mort pour cet été...

Avec le "fameux" variant bresilien qui finira bien par arrivé chez nous, si c'est pas déjà le cas... Plus le variant Indien qui enchainera derrière probablement...

Déjà qu'au niveau vaccination, ca avance pas vite... Mais les nouveaux variants semblent pas trop bien "géré" par nos vaccins actuels... Donc il faudra probablement une 2eme couche de vaccins lol C'est pas gagné...

Tant qu'on fera pas de "blocus"/fermeture des frontières sur les pays qui font n'importe quoi/ne font rien/n'ont pas les moyens de faire, tu auras de nouveaux variants toujours pire que ceux d'avant...
Citation :
Publié par Gardien
Te fait pas trop d'illusion à ce sujet.. IMO, c'est mort de chez mort pour cet été...

Avec le "fameux" variant bresilien qui finira bien par arrivé chez nous, si c'est pas déjà le cas... Plus le variant Indien qui enchainera derrière probablement...

Déjà qu'au niveau vaccination, ca avance pas vite... Mais les nouveaux variants semblent pas trop bien "géré" par nos vaccins actuels... Donc il faudra probablement une 2eme couche de vaccins lol C'est pas gagné...

Tant qu'on fera pas de "blocus"/fermeture des frontières sur les pays qui font n'importe quoi/ne font rien/n'ont pas les moyens de faire, tu auras de nouveaux variants toujours pire que ceux d'avant...
Je te rejoins la dessus, incroyable qu'on n'ait pas fermé les liaisons complètement depuis fin de l'été dernier.

Quand on voit les sacrifices que beaucoup font … Faut m'expliquer comment le variant brésilien, sud-africain, etc... ont pu arriver dans des régions littéralement paumées de France.
Citation :
Publié par raiistlinn
Je te rejoins la dessus, incroyable qu'on n'ait pas fermé les liaisons complètement depuis fin de l'été dernier.

Quand on voit les sacrifices que beaucoup font … Faut m'expliquer comment le variant brésilien, sud-africain, etc... ont pu arriver dans des régions littéralement paumées de France.
Oh ben c'est pas bien difficile....

En numéro 1 : Nos politiques qui vont et viennent un peu partout dans le monde pour se faire voir... Merci du cadeau bonus !
En numéro 2 : Les voyages "d'affaires" car bon, tout le monde sait qu'un contrat doit forcement se signer en face à face IRL... Merci aussi !
En numéro 3 : Mes vacances sont plus importantes que le reste ! Merci encore !

Y a surement d'autres trucs...

Quand je vois mon fils qui début janvier me disait que son copain avait eu de la chance, il avait pu aller skier dans un pays ou on a pas besoin de mettre des masques... Je lui est expliqué pourquoi NON, ce n'était pas une chance... et qu'il valait mieux ne pas trop jouer avec ce copain... :X
Citation :
Publié par Gardien
Tant qu'on fera pas de "blocus"/fermeture des frontières sur les pays qui font n'importe quoi
Faudra commencer par faire un blocus sur nous mêmes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faudra commencer par faire un blocus sur nous mêmes.
Je suis surpris qu'on s'en soit pas pris un... de la part des pays voisins... Mais bon j'imagine que $$$ reste plus important que le reste...
Ils viennent d'ouvrir la vaccination a tous les adultes de 16 ans et + en Californie, donc j'ai pu prendre RDV pour une premiere dose la semaine prochaine (je suis a Los Angeles). Surement Moderna ou Pfizer, vu qu'ils stoppent la vaccination au J&J.

Ici, tout le monde est plutot confiant, le taux de vaccination (1ere dose) est de 38% (22.3% pour la vaccination complete) et ils en sont a environ 350,000 vaccinations par jour. D'autres etats ont de meilleurs taux de vaccination.

Il y a bon espoir qu'il y ait un afflux de vaccins une fois que les US auront ete completement vaccinés.

https://www.latimes.com/projects/cal...-distribution/
Citation :
Publié par Gardien
Te fait pas trop d'illusion à ce sujet.. IMO, c'est mort de chez mort pour cet été...

Avec le "fameux" variant bresilien qui finira bien par arrivé chez nous, si c'est pas déjà le cas... Plus le variant Indien qui enchainera derrière probablement...

Déjà qu'au niveau vaccination, ca avance pas vite... Mais les nouveaux variants semblent pas trop bien "géré" par nos vaccins actuels... Donc il faudra probablement une 2eme couche de vaccins lol C'est pas gagné...

Tant qu'on fera pas de "blocus"/fermeture des frontières sur les pays qui font n'importe quoi/ne font rien/n'ont pas les moyens de faire, tu auras de nouveaux variants toujours pire que ceux d'avant...
Il est déjà là le variant brésilien et visiblement c'est le variant anglais qui a gagné la partie. C'est lui qui s'est imposé et pas le variant brésilien. Pareil le sud africain, il est arrivé sur notre sol, et au final c'est le variant anglais qui a gagné le combat là aussi.
Donc ce qui temps à démontrer que le variant anglais est plus contagieux que les autres et que peut être une question de climat/génétique avec un variant plus apte à se propager chez nous, quand le variant brésilien lui aime le climat brésilien.
Citation :
Publié par Thesith
Il est déjà là le variant brésilien et visiblement c'est le variant anglais qui a gagné la partie. C'est lui qui s'est imposé et pas le variant brésilien. Pareil le sud africain, il est arrivé sur notre sol, et au final c'est le variant anglais qui a gagné le combat là aussi.
Donc ce qui temps à démontrer que le variant anglais est plus contagieux que les autres et que peut être une question de climat/génétique avec un variant plus apte à se propager chez nous, quand le variant brésilien lui aime le climat brésilien.
Si le variant brésilien résiste mieux au vaccin que le variant anglais, la tendance risque de s'inverser assez vite.
Le variant brésilien est bien couvert par les vaccins Pzifer/Moderna ainsi que les vacins à adénovirus.
Le véritable variant inquiétant, c'est celui venu d'Inde.

Et oui il serait temps que tous les pays du monde ferment leurs frontières de façon la plus hermétique possible, mais bon, l'économie hein ?
Citation :
Publié par Thesith
Il est déjà là le variant brésilien et visiblement c'est le variant anglais qui a gagné la partie. C'est lui qui s'est imposé et pas le variant brésilien. Pareil le sud africain, il est arrivé sur notre sol, et au final c'est le variant anglais qui a gagné le combat là aussi.
Donc ce qui temps à démontrer que le variant anglais est plus contagieux que les autres et que peut être une question de climat/génétique avec un variant plus apte à se propager chez nous, quand le variant brésilien lui aime le climat brésilien.
Nop, de ce que j'avais vu c'était dans cet ordre sauf erreur pour les Ro / virulence:

- Covid de base.
- Variant Californien.
- Variant New-Yorkay
- Variant Britannique
- Variant Sud Af
- Variant Brésilien

Je crois que s'était sur une vidéo de MedCram ou des épidémios canadiens. Donc plus une histoire de moment ou il a été introduit, en quelles quantité, chez quelles populations, avec quel climat. Nous sommes moins proches du Brésil que de l'Angleterre et le variant à pris pied chez eux au milieu de "l'été" par 31 degrés.

Pas dis qu'ils s'acclimatent.

Edit: Tient celle-là aussi est pas mal pour "essayer" de comprendre.

Dernière modification par 2063 ; 14/04/2021 à 21h47.
Citation :
Publié par 2063
- Covid de base.
- Variant Californien.
- Variant New-Yorkay
- Variant Britannique
- Variant Sud Af
- Variant Brésilien
C'est étonnant parce que le variant qui semble avoir un avantage compétitif par rapport aux autres chez nous, c'est bien le variant anglais : https://raw.githubusercontent.com/ro...ts_nombre.jpeg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés