[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Encore une fois, ca dépend de ta situation personnelle. Acheter n'est pas forcément la meileure idée si tout ce que tu cherches c'est optimiser tes revenus, et c'est de plus en plus vrai au fur et a mesure que tu vieillis.
Je me permets de ressortir une de mes propres citations de... 2012. Vous enfoncez des portes ouvertes les mecs la.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Sans comparaison... tu prends le SP500 sur 40 ans, tu fais x30 la où l'immobilier parisien fait x6
A propos de circlejerker, on peut refaire la discussion sur le rendement déjà eu il y a 2 ans et demi (je suis carrément battu par Andro sur l'antériorité de l'auto-quote) :
Citation :
Publié par Quild
Oulah, j'ai écrit n'imp, je voulais dire : (loyer perçu + déduction d'impôts - charges supportées - impôts locatif - impôts foncier - intérêts) / apport
Ca avait l'air d'avoir été un sujet sensible à l'époque la méthode de calcul d'un rendement immobilier et la suite de la discussion
Le rendement de l'immobilier compte sur les loyers avant de compter sur l'évolution de la pierre.

Le S&P500 fait effectivement x30 sur 40 ans mais sur 30 ans il est ramené à du x11. Sur 20 ans à du x3. Sur 10 ans aussi (il est vaguement au même niveau en 2001 et 2011).
J'ai un nouveau projet immobilier sur mon ile.
Je suis en train d'acheter un terrain de 4500m², je voudrais mettre dessus un "Earthship".
Ce style de construction me parait pas cher et plutôt adapté à un pays où les cyclones sont un risque.


Reste à voir ce que je vais mettre au sol et les dimensions.
Citation :
Publié par Thelemys
J'ai un nouveau projet immobilier sur mon ile.
Je suis en train d'acheter un terrain de 4500m², je voudrais mettre dessus un "Earthship".
Ce style de construction me parait pas cher et plutôt adapté à un pays où les cyclones sont un risque.


Reste à voir ce que je vais mettre au sol et les dimensions.
Je suis mort de rire en voyant que les types ils ont réussi à vendre ça comme un "workshop" et à faire venir une vingtaine de personnes qui payent 2k$ chacun pour venir construire leur baraque ! C'est moins cher que gratuit !
Citation :
Publié par Thelemys
Ce style de construction me parait pas cher et plutôt adapté à un pays où les cyclones sont un risque.
Une telle surface vitrée ça me parait pas super adapté aux cyclones. Ou alors faut des bons volets.
Je vois pas non plus comment ça peut résister à un glissement de terrain sur le côté semi-enterré. Faut être sûr de la nature du sol pour que ça évite des gonflements en période pluvieuse et des retraits en période sèche (risque de subsidence). Qui ne vise pas que les sols argileux.

Les pneus je crois que faut bien les nettoyer avant de les enfouir comme ça. Je sais pas si la vidéo en parle.
Les pneus ca me parait une super mauvaise idée en cas d'infiltrations ou d'incendie.
Sinon oui, mieux que les esclaves, les mecs qui paient, forcément "Ce style de construction me parait pas cher" tu m'étonnes.

Je vais lancer un kickstarter pour voir comment faire une maison reliée à la fibre a 50km de tout voisin, tiens, puisqu'on trouve des mecs qui paient pour creuser.
Citation :
Publié par Quild
Le S&P500 fait effectivement x30 sur 40 ans mais sur 30 ans il est ramené à du x11. Sur 20 ans à du x3. Sur 10 ans aussi (il est vaguement au même niveau en 2001 et 2011).
Je sais mais j'ai dit 40 ans parce que je répondais à Colsk qui dans son message disait que sur 40 ans y avait pas mieux que l'immo, je vois pas pourquoi tu parles d'une durée moindre du coup, faut suivre la discussion un peu lol

Citation :
Publié par Colsk
Notes que nos parents disaient la même chose sans parler des grands parents ;-).
L'immobilier, depuis 40 ans et pour l'instant, c'est un rendement sans comparaison possible si on évite le n'importe quoi.
Sinon

Citation :
Publié par (0)Draki
Même une Assurance Vie lambda fait mieux que l'immo de toute facon non ?
Une assurance Vie c'est une enveloppe fiscale, donc ça dépend de ce que tu mets dedans. C'est comme si tu disais qu'un PEA fait mieux que l'immobilier, bah ça dépend des actions que tu mets dedans.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 15/04/2021 à 00h03.
La somme à investir n'a aucune importance quand on parle de rendement.
Donc investissement égal ça veut dire quoi ? dans de l'immo ?

Acheter des part de SCPI (en direct ou dans de l'assurance-vie peut importe) est bien plus rentable que de faire du locatif.
Ca rapporte plus et c'est beaucoup moins d'emmerdes au quotidien.


Sinon, si tu parles d'une assurance-vie 100% en fond euro, non ça ne fait pas mieux que l'immo, en tout cas pas depuis quelques années et probablement pas dans les années qui viennent.
Citation :
Publié par aziraphale


Sinon, si tu parles d'une assurance-vie 100% en fond euro, non ça ne fait pas mieux que l'immo, en tout cas pas depuis quelques années et probablement pas dans les années qui viennent.
Non je parle de truc un peu plus lucratif.

Je crois pas que qui que ce soit ai une AV en 100% fond € si ?
Citation :
Publié par (0)Draki

Je crois pas que qui que ce soit ai une AV en 100% fond € si ?
Bah, si, beaucoup de gens encore je pense. Maintenant le rendement est très réduit et les banques n'ouvrent plus vraiment du fond € uniquement / essaient de dire à leurs clients de migrer mais c'était pas le cas il y a 5/10 ans. Et pour beaucoup de clients, une AV court sur bien plus longtemps que ca sans qu'ils veuillent y toucher ou arbitrer.
Le gros avantage de l'immobilier, c'est qu'on t'y prete de l'argent, parfois pour rien: actuellement, je peux financer un bien locatif aux mensualités inférieures au loyer perçu, sans apport. J'ai "juste" à signer des papiers et dans 20 ans voilou j'ai un bien qui tombe du ciel sans mettre un centime.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Le gros avantage de l'immobilier, c'est qu'on t'y prete de l'argent, parfois pour rien: actuellement, je peux financer un bien locatif aux mensualités inférieures au loyer perçu, sans apport. J'ai "juste" à signer des papiers et dans 20 ans voilou j'ai un bien qui tombe du ciel sans mettre un centime.
Effectivement, on te prête pas de blé pour mettre sur une AV
Pour de la SCPI on peut te prêter il me semble, comme pour de l'immo classique.
Après si c'est inclus de dans l'assurance-vie je ne sais pas.
Je suppose que si on est un gros client les banques sont arrangeantes, et si on est le client lambda "c'est pas possible".

Sinon une assurance-vie 100% en fond euro ça peut encore se faire.
Tu mets bien ce que tu veux dans ton AV.
Mais normalement ton banquier est sensé te le déconseiller parce qu'avec les frais de gestion qu'il va te prendre et les rendements pourris des contrats qu'il te propose tu risques de gagner 0, voire de perdre de l'argent
J'ai une AV 100% euros mais quasi rien dessus.
Par contre j'ai des gros frais d'arbitrage (elle date de 2005) et je crois qu'ils sont vachement + bas aujourd'hui, donc je suis même pas sûr qu'elle me servira a quelque chose un jour.
Et même si ma boîte a pas d'abondement sur PEE, y'a des rendements sympas par le passé. Qui ne présage rien pour l'avenir mais bon.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je sais mais j'ai dit 40 ans parce que je répondais à Colsk qui dans son message disait que sur 40 ans y avait pas mieux que l'immo, je vois pas pourquoi tu parles d'une durée moindre du coup, faut suivre la discussion un peu lol
Ah oui pas faux.

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Le gros avantage de l'immobilier, c'est qu'on t'y prete de l'argent, parfois pour rien: actuellement, je peux financer un bien locatif aux mensualités inférieures au loyer perçu, sans apport. J'ai "juste" à signer des papiers et dans 20 ans voilou j'ai un bien qui tombe du ciel sans mettre un centime.
Effectivement dans ce cas ça ne te coûte que de la capacité d'emprunt. Mais si t'es déjà posé à côté, c'est tout bénef.
Pour ça que quand j'aurais fini de rembourser mon crédit d'ici 6 ans, je pense acheter un 2ème bien que je mets en location aussi. Même si je trouverais pas forcément un truc aussi idéal que toi, avec 2 apparts en location les revenus dépasseraient le prix du crédit.
Alors qu'aujourd'hui le crédit est >>>> au loyer que je perçois.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Le gros avantage de l'immobilier, c'est qu'on t'y prete de l'argent, parfois pour rien: actuellement, je peux financer un bien locatif aux mensualités inférieures au loyer perçu, sans apport. J'ai "juste" à signer des papiers et dans 20 ans voilou j'ai un bien qui tombe du ciel sans mettre un centime.
Encore faut il percevoir les loyers.
Petite question pour vous, je m'y connais pas trop en locations en France et on est en train de signer pour louer un petit appart avec Madame (pour y loger la grand mère pas loin de chez nous), c'est normal ce genre de frais sur le locataire?

34264-1619086412-7932.png

En Suisse le locataire paye rien du tout pour signer un bail etc. du coup ça me fait tilter un peu
Totalement normal en France.
Payer pour faire et faire signer un papier et faire l'EDL (bien sur chaque partie paie histoire de s'en foutre encore plus dans les poches)...
Et après les agents immos s'étonnent d'avoir mauvaise réputation...
Forcément avec des tarifs pareil (j'ai payé pas loin de 1000€ de frais d'agence pour mon appart actuelle, pas eu le choix le seul que j'ai trouvé en plein 1er confinement)...
A partir du moment où :
- une offre d'achat est faite au prix
- c'est la première offre à ce prix (les autres sont en dessous et n'ont pas encore été acceptées)
- il n'y a pas d'intermédiaire

Est-ce que le vendeur est obligé d'accepter l'offre ?

Je lis un peu tout et son contraire là dessus, il y a des jurisprudences qui tendent à dire que oui mais une juriste me dit que non...
Citation :
Publié par DOG POLICE
A partir du moment où :
- une offre d'achat est faite au prix
- c'est la première offre à ce prix (les autres sont en dessous et n'ont pas encore été acceptées)
- il n'y a pas d'intermédiaire

Est-ce que le vendeur est obligé d'accepter l'offre ?

Je lis un peu tout et son contraire là dessus, il y a des jurisprudences qui tendent à dire que oui mais une juriste me dit que non...
Seulement de particulier à particulier, avec une offre écrite.
Citation :
Publié par Shagi
Seulement de particulier à particulier, avec une offre écrite.
Non, même en passant par une agence. Dès que tu reçois une offre au prix, avec intermédiaire ou pas, t'es obligé d'accepter.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non, même en passant par une agence. Dès que tu reçois une offre au prix, avec intermédiaire ou pas, t'es obligé d'accepter.
Hé bien non ça n'est pas si simple que ça, la seule exception c'est si l'agence est mandataire pour le particulier (en capacité de signer pour lui/d'accomplir la transaction pour lui), et c'est très très rare que ça soit le cas.



Citation :
Publié par DOG POLICE
C'est bien le cas, et lettre en recommandé avec avis de réception pour l'offre
Dans ce cas normalement la personne est engagée oui... Mais ça veut pas dire que tu arriveras quand même à obtenir la maison, pratiquement parlant...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés