[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Ouais, sauf que ces derniers s'en sont pris plein la gueule "parce qu'ils étaient exclus EGS" (cf anno 1800, par exemple). Mais là, on trouve ca bien. C'est une "unification des forces dispersées contre le grand méchant" (mdr, steam une force dispersée).


Après, c'est pas pour relancer la guerre, hein.
Faut comprendre une phrase avant de la troller.

Steam et EGS c'est l'Amérique et la Russie, c'est Picsou contre Flairsou, c'est le financier contre l'héritier, le banquier contre le courtier, l'ancien contre le nouveau.

Au milieu on a les bites tristes qui ont pensé pouvoir rivaliser avec Steam à l'époque et réalisent enfin que non : EA/Origin, Ubisoft/uPlay. Rockstar ? Ils s'en battent les couilles, ils ont 3 licences qu'ils sortent par décennie et qui les rendent milliardaires à chaque fois. Blizzard ? Bah eux aussi, sauf qu'ils sont en train de réaliser que les marketeux et commerciaux c'est les extensions des créatifs, pas leurs patrons, du coup ils sont bien partis pour se casser la gueule et se faire racheter par Facebook dans les 5 ans.
Sauf s'ils misent tout sur le grégaire, qui marche tjrs formidablement bien.

Bien que ce soient les jeux et non leurs supports qui devraient importer, EA semble avoir acté que c'est mieux de se rapprocher de Steam (et non pas d'EGS curieusement, pourtant c'est le goldenboy du moment, non ?) et de retourner en son saint/sein/giron.

On verra dans les mois à venir pourquoi.
Citation :
Publié par Keyen
Ouais, sauf que ces derniers s'en sont pris plein la gueule "parce qu'ils étaient exclus EGS" (cf anno 1800, par exemple). Mais là, on trouve ca bien. C'est une "unification des forces dispersées contre le grand méchant" (mdr, steam une force dispersée).


Après, c'est pas pour relancer la guerre, hein.
La différence est :

EA était sur steam avant / Ubisoft n'était pas sur Epic avant
EA n'a pas quitté Epic pour venir sur Steam / Ubisoft a quitté steam pour aller sur Epic


Donc non ce n'est pas pareil.
Citation :
Publié par THX
Steam et EGS c'est l'Amérique et la Russie, c'est Picsou contre Flairsou, c'est le financier contre l'héritier, le banquier contre le courtier, l'ancien contre le nouveau.
C'est une bonne description. D'un côté, on a une entreprise qui a travaillé à la démocratisation des informations et qui a une organisation du travail ultra capitaliste, dans tous ses travers (crunch, etc.). De l'autre, une entreprise plus opaque que les archives russes du temps de l'URSS et une organisation du travail ultra communiste, dans tous ses travers (inefficacité, culte de la personnalité). Donc oui, c'est bien les États-Unis contre la Russie.

D'un côté, on a l'entreprise à l'origine du moteur le plus populaire et du jeu le plus joué du moment. De l'autre, une entreprise qui n'a sorti qu'un jeu (tout pourri) ces cinq dernières années, préférant capitaliser sur ses jeux existants et sur sa boutique. Donc oui, c'est bien le développeur contre le financier.


D'un côté, on a une entreprise qui divise sa marge pour donner plus aux éditeurs et qui investit beaucoup d'argent pour faciliter le développement et la rentabilité de leurs jeux. De l'autre, une entreprise qui a la marge la plus haute du secteur et ne redistribue rien. C'est donc bien Robin des bois contre Picsou.
Mort de Chuck Peddle, le concepteur du Commodore PET, premier micro-ordinateur tout en un et de son CPU 6502 qui a ensuite équipé l'Atari VCS, la NES, l'Apple II, l'Atari Lynx, le Commodore C64, les premiers Tamagotchi, et bien d'autres machines.
Il aura pas fini milliardaire comme Steve Jobs ou Bill Gates, mais il aura été important dans la démocratisation de l'électronique grand publique, les consoles de jeu et les micro ordinateurs.
La GDC, suite aux multiples désistements de la part de membres de l'industrie (Sony, MS, FB, EA...) en raison des craintes liées au coronavirus, est finalement annulée.
Il serait question de la repousser à cet été pour le moment.

Je viens de lire un article sur Canard PC concernant la "suite" de l'affaire Quantic Dream concernant les pratiques de la boîte : https://www.canardpc.com/405/les-nou...-quantic-dream
(article premium mis à dispo gratuitement ; les articles d'il y a 2 ans sont aussi disponibles gratuitement à la lecture via des liens dans l'article sus-mentionné)

Où l'on apprend que QD fait des tentatives pour redorer son blason avec une "bonne presse", mais ça s'est vu... Oups.
Citation :
Publié par Borh
Une contre enquête intéressante sur l'affaire Quantic Dreams - Mediapart.
https://venturebeat.com/2020/02/27/h...toxic-culture/

Il y a pas réellement de faits nouveaux mais un autre regard et une focalisation sur d'autres points.
Je ne sais pas qui a raison ou tort mais ça montre qu'il faut vraiment se méfier des enquêtes à charge.
Une autre contre enquête autour de l'affaire Quantic Dreams.
Mené par le magazine ''virus informatique''.
Dont le numéro 44 est offert gratuitement.
http://www.acbm.com/virus/num_44/VirusInfo44.pdf
Canard PC vient de mettre en ligne gratuitement un article sur la fermeture du site Blizzard à Versailles. Un salut à mes ex-collègues, je me dis que je suis parti juste à temps et qu'il fallait prendre la première charrette. Beaucoup de ceux qui sont restés ne l'ont fait que parce qu'ils ont un crédit immo sur le dos.

https://www.canardpc.com/413/coup-de...-chez-blizzard

Y'a un peu de mytho sur les "pauses pipi chronométrées" j'ai jamais vu ca perso, mais sinon le reste est valable.
Je suis à la recherche d'une espèce d'encyclopédie du jeux vidéo, histoire, genres, etc.... pour un ado de 14 ans, donc un truc un peu léger / abordable. Est-ce que ça existe au moins ? Si oui, vous avez des références ?
Citation :
Publié par Borh
Sega est l'éditeur Metacritic de l'année
https://www.eurogamer.net/articles/2...er-of-the-year

Les mauvaises langues remarquent que c'était une année sans jeu Sonic. Coincidence.
Fait longtemps qu'ils sont dans les meilleurs éditeurs. Ils trouvent de bons projets, financent et laisse beaucoup de lest à la boite qu'ils éditent (et tant mieux !!!)
Réduire Sega = Sonic, c'est un peu simple


n'empeche, je prends une grosse claque de nostalgie quand je me rend compte qu'on vient de passer les 20 ans du retrait du marché des consoles de Sega
Quasiment personne en parle mais Quantic Dream a gagné son procès en appel sur les accusations d'ambiance toxique au sein de l'entreprise.

Quasi tous les médias, même généralistes avaient relayé les accusation. Mais rien sur la conclusion judiciaire

https://blog.quanticdream.com/medias...ril-2021-1.pdf


Dernière modification par Borh ; 10/04/2021 à 20h05.
Attendons lundi pour voir si les sites vont relayer l'info. Et je ne parle pas du Monde, de Mediapart ou de CanardPC qui, je pense, ne feront surement pas d'article dessus...la crédibilité de leurs enquêtes va en prendre un coup.
Je parle des autres sites qui ont relayé les accusations (GK, Gameblog et autres). Et ne parlons des autres médias comme les réseaux sociaux ou les youtubeurs/streameurs qui se sont jetés sur QD en mode "c'est honteux".

J'espère au moins que cet épisode permettra de prendre un peu de recul sur ce type d'accusations et que leur travail de journaliste sera un peu plus...objectif on va dire.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Attendons lundi pour voir si les sites vont relayer l'info. Et je ne parle pas du Monde, de Mediapart ou de CanardPC qui, je pense, ne feront surement pas d'article dessus...la crédibilité de leurs enquêtes va en prendre un coup.
Les faits peuvent très bien être avérés mais le procès perdu car les charges retenues ne correspondent pas aux éléments de preuve apportés, ou les éléments de preuve auront été insuffisants. C'est un cas fréquent, en fait.

Pour savoir exactement ce qu'il en est il faudrait lire le verdict du procès, pas le communiqué d'une des deux parties prenantes.

Dernière modification par Falith ; 11/04/2021 à 15h34.
Qu'est-ce que Canard PC, Le Monde et Mediapart viennent faire la dedans ?
J'ai pas souvenir que Le Monde en aie spécialement parlé, y étant abonné. A les lire on a l'impression qu'ils ont fait la une dessus et qu'ils sont un peu rageux.

Par ailleurs, le comportement "toxique" d'un employeur est souvent légal, on n'a pas encore trouvé le moyen de faire condamner les gros cons pour leur état.
Je ne connais rien à l'histoire de cette boite mais les communiqués revanchards dans ce style ne sont pas une bonne idée question PR et ne sont pas à leur avantage.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 11/04/2021 à 18h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés