Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Mon excuse pour ?
J'ai pas besoin d'excuse vu que je respecte la loi, mais si ce n'était pas le cas je verrais pas de raison de payer plus qu'un random magistrat ou qu'un random journaliste ou qu'un random politicien. On est tous des random citoyens.
En plus tu devrais savoir que la sévérité de la peine n'a pas d'effet dissuasif, on nous le répète assez souvent ici.
Et pourtant les raisons sont nombreuses. Une sanction doit infliger une gène, et une motivation à ne pas recommencer. Quand tu es capable de te payer des repas merdiques à 400€, 135€ c'est le prix du verre d'eau. Donc ce n'est ni dissuasif, ni approprié.

Alors que la même sanction pour un travailleur à temps partiel peut simplement le mettre en faillite, ce qui est alors disproportionné au regard de l'infraction.

Ah ben ça alors !

https://www.20minutes.fr/politique/3...tique-illegale

C'est ouf comme certains noms sont associés à la crasse.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 11/04/2021 à 03h52. Motif: Auto-fusion
Il faut vraiment que les amendes soient dissuasives pour avoir un effet.

C'est très con ce que je vais dire mais j'ai toujours roulée vite ( c'est pas bien je sais mais c'est pas le propos ) vu que les amendes n'étaient pas violente pour mes revenus ( je ne suis pas riche mais 300 euros d'amendes je m'en fou un peu ), j'abusais grandement du système en enchaînant les excès et les stages pour récupérer des points.

Alors que si demain je me retrouve avec des prunes à 2000 balles plus impossibilité de récupérer mes points croyez moi que je vais rouler à 130 comme tous le monde.

Tant qu'il n'y aura pas d'amendes en fonction des revenus où des possessions ( ça existe quand on passe au tribunal mais les plafonds sont trop bas à mon goût) les gens abuseront du système.
Citation :
Publié par gorius
remplacer l argent par des TIG ! cava vite les calmer !
Pour la énième fois sur JOL : la France ne peut pas imposer des TIG étant donné que nous nous sommes engagés à ne pas pratiquer les travaux forcés. On peut juste les proposer comme alternative à une autre peine. Et il est évident que les concernés vont préférer payer leurs 135 € que de nettoyer des tags.

Si vous voulez des peines dissuasives pour les riches, s'inspirer de ce qui se fait dans les autres pays a d'avantage de sens, et cela a déjà été évoqué quelques messages au dessus du tiens.
Votre haine des riches vous donne une vision déformé du monde.
Les endroits ou les amendes pleuvent ce ne sont pas les quartier riches hein.
Et les personnes en récidive dont on ne sait pas comment les remettre dans le droit chemin ce ne sont pas des riches mais des personnes insolvables ...

Votre prisme selon lequel les personnes riches auraient plus de comportements problématiques reste entièrement à prouver ! Les chiffres montrent autre chose ...
Citation :
Publié par gnark
Votre haine des riches vous donne une vision déformé du monde.
Les endroits ou les amendes pleuvent ce ne sont pas les quartier riches hein.
Et les personnes en récidive dont on ne sait pas comment les remettre dans le droit chemin ce ne sont pas des riches mais des personnes insolvables ...

Votre prisme selon lequel les personnes riches auraient plus de comportements problématiques reste entièrement à prouver ! Les chiffres montrent autre chose ...
Puisque tout le sujet depuis plusieurs messages concernent les passes droits des privilégies (donc la non sanction) et la difficulté de rendre l'amende dissuasive chez les riches, encore une fois, quelle pertinence dans ton message, très utile.

Évidemment que la problématique de sanction chez les riches concerne moins de monde puisque, pour commencer, les riches sont moins nombreux. Ça ne change rien à l'importance de la problématique, puis qu'entre autre, tant que les pauvres verront une justice à deux vitesses, ça aura un impact justement sur l'acceptation des regles.
Citation :
Publié par Bjorn
Puisque tout le sujet depuis plusieurs messages concernent les passes droits des privilégies (donc la non sanction) et la difficulté de rendre l'amende dissuasive chez les riches, encore une fois, quelle pertinence dans ton message, très utile.

Évidemment que la problématique de sanction chez les riches concerne moins de monde puisque, pour commencer, les riches sont moins nombreux. Ça ne change rien à l'importance de la problématique, puis qu'entre autre, tant que les pauvres verront une justice à deux vitesses, ça aura un impact justement sur l'acceptation des regles.
Le fait que l'amende n'est pas dissuasive reste à prouver avec par exemple des comportements proportionnellement plus problématique chez les riches que chez les autres.
Pour l'instant les chiffres de la délinquance ou des amendes données montrent que ce n'est pas le cas ...

Vouloir punir les riches parce que leurs actions sont néfastes OK, vouloir les punir parce qu'ils sont riches Non merci.
C'est p'tetre aussi parce que t'as plus de contrôles à Bobigny qu'à Levallois? Que la relation avec la police est différente ? Qu'il y a un laxisme qu'il n'y a pas dans les quartiers plus pauvres ?

Bref, tout porte à croire que les riches ne respectent pas plus le mesures que les pauvres, ils ne jouent pas avec les mêmes règles.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est p'tetre aussi parce que t'as plus de contrôles à Bobigny qu'à Levallois? Que la relation avec la police est différente ? Qu'il y a un laxisme qu'il n'y a pas dans les quartiers plus pauvres ?

Bref, tout porte à croire que les riches ne respectent pas plus le mesures que les pauvres, ils ne jouent pas avec les mêmes règles.
Encore des propos non sourcés et faux.
Levallois à été une des premières communes a imposer le port du masque en extérieur et d'y associer une amende. Il n'y avait rien de tel dans le 93 et les policiers de levallois vont absolument partout dans leur ville ...
Citation :
Publié par Don Patricio
En plus tu devrais savoir que la sévérité de la peine n'a pas d'effet dissuasif, on nous le répète assez souvent ici.
La sévérité de la peine seule n'est pas dissuasive.Mais la certitude de devoir payer une amende non plus quand elle représente 20 secondes de revenu. Il est nécéssaire de conjuguer les deux pour un résultat efficace.
Pour la sécurité routière, c'est une pratique qui existe, notamment dans les pays du nord :

https://www.labecedaire.fr/2017/08/3...e-europe-nord/

Il faudrait assurément généraliser le dispositif à d'autres domaines !

En France, cela s'oppose au principe d'égalité mais ce principe sert malheureusement de fausse excuse à une époque où les classes moyennes disparaissent pour laisser à nouveau gueux face aux plus riches.

Alors principe logique ou retour de de la lutte des classes ?
Citation :
Publié par buckaro banzai
En France, cela s'oppose au principe d'égalité mais ce principe sert malheureusement de fausse excuse à une époque où les classes moyennes disparaissent pour laisser à nouveau gueux face aux plus riches.
Je ne sais pas si tu te rends compte mais le système que tu montres en exemple c'est exactement ca.
Citation :
Néanmoins, les amendes sont plafonnées à 1 000 livres sterling (1 200 euros) en ville et sur route et à 2 500 livres (3 000 euros) sur autoroute.
Donc ça change rien pour les vraiment très riche, qui de toutes façons s’arrangent pour ne pas avoir de revenu ... par contre ta classe moyenne ça lui fera une claque de plus.

Dernière modification par gnark ; 11/04/2021 à 09h22.
Citation :
Publié par gnark
Les endroits ou les amendes pleuvent ce ne sont pas les quartier riches hein.
...
Votre prisme selon lequel les personnes riches auraient plus de comportements problématiques reste entièrement à prouver ! Les chiffres montrent autre chose ...
C'est sur que quand tu n'as pas d'amis qui te prévient qu'une descente de la police aura lieu dans pas longtemps (je te renvoie vers le message de Quint vu que l'accès est réservé aux abonnés), c'est beaucoup plus difficile d'esquiver les amendes.

Je dois dire que je comprend pas tes arguments. Ce n'est pas vraiment une haine du riche, le problème est que le système est imposé par l'élite, les décideurs ici, pour ne pas trop les embêter eux. Une amende de 135 euros est hyper dissuasive pour le péquin moyen (perso, ça me ferait très mal donc je respecte à peu près les règles) mais pour les plus de 10, ça ne représente qu'une péquadille. Surtout quand il peuvent les esquiver.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour la énième fois sur JOL : la France ne peut pas imposer des TIG étant donné que nous nous sommes engagés à ne pas pratiquer les travaux forcés. On peut juste les proposer comme alternative à une autre peine. Et il est évident que les concernés vont préférer payer leurs 135 € que de nettoyer des tags.

Si vous voulez des peines dissuasives pour les riches, s'inspirer de ce qui se fait dans les autres pays a d'avantage de sens, et cela a déjà été évoqué quelques messages au dessus du tiens.
Les amendes proportionnelles ne sont pas compatibles avec notre constitution (ou avec son interprétation usuelle), dont la valeur me semble au moins aussi importante que celle des conventions internationales qu'on a signées. Ne serait-ce que par ce que notre constitution a été validée par le peuple lors d'un référendum en 1958 alors qu'à l'exception de Maastricht ça n'est le cas d'aucun traité ou convention signé par la France. Et il est évident que la volonté des citoyens a plus de légitimité que celle de leur représentants élus.

Partant de là, si on est prêt à faire une entorse à l'une on peut faire une entorse à l'autre.
Forcément tu prends les anglais qui ont mis en place des plafonds, regarde plutôt la Suède, la Finlande ou la Suisse :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...d-d-1-m-de.php

Ça ne te rappelle rien les rallyes européens ?
https://www.ladepeche.fr/article/201...es-europe.html

Effectivement si tu pars du principe qu'on ne peut rien faire contre les abus, autant ne rien faire et laisser le système perdurer...

T'es plus conservateur que ceux-même que tu protèges qui ne se gênent pas pour, eux-aussi, abuser du système.

Fraude fiscale devenue optimisation, montage financier, paradis fiscaux, ce ne sont que que d'autres formes de délinquance, ne pas le voir et ne rien vouloir faire sous couvert de ruissellement ou autre n'est qu'une forme d'aveuglement.

Si les plus riches ne donnent pas l'exemple, pas d'intégration à la société tout comme d'autres, à leur niveau, qui dealent aux coins des rues en pourrissant la vie de leurs voisins.

tiens, regarde bien comment on se torche de l'égalité et de la fraternité ^^
Citation :
Publié par La Hutt Finale
La sévérité de la peine seule n'est pas dissuasive.Mais la certitude de devoir payer une amende non plus quand elle représente 20 secondes de revenu.
Ce n'est pas prouvé, vous faites ce procès d'intention depuis des pages. Les riches n'aiment pas plus que les autres être sanctionnés pour leurs écarts avec la loi, ou ne pas respecter les lois, et l'amende peut très bien avoir l'effet dissuasif ou un effet de non-récidive.
Pour moi non plus 135€ n'est pas vraiment dissuasif, je pourrais très bien les payer plusieurs fois par mois voire semaine. Mais pourtant le fait de risquer de prendre une amende est suffisant, quel que soit le montant.

Je pense un peu comme Gnark le très riche qui se fout de la loi tu peux lui mettre 10k d'amende ça changera pas son attitude. Mais ce comportement n'est pas spécifique aux riches et reste minoritaire, la plupart des gens riches comme pauvres paient leurs amendes, se font tout petits lorsqu'ils se font attraper et ne récidiveront pas une fois la leçon administrée.
En dessous : c'est exactement ça. Et les chiffres de l'intérieur (plus de 1000 verbalisations sur ce motif, y compris des magistrats et commissaires) suggèrent que c'est globalement le cas. Il n'y a pas d'arrangements, il y'a des cons qui fraudent la loi ou qui jouent aux cons avec les limites, comme toujours, et qui se font (ou pas) attraper par la patrouille. Je réitère que le reste, c'est un peu du délire populiste et un alignement de clichés sur les riches.

Dernière modification par Don Patricio ; 11/04/2021 à 09h46.
Vous dites que 135 euros, c'est rien pour les riches . Sauf que, comme répété maintes fois sur l'Agora, ce qui compte, c'est pas le montant de l'amende mais sa probabilité.Cf la sécurité routière où la multiplication des amendes á 45 euros à fait descendre la vitesse moyenne.

Donc la, si les lieux sont repérés et les descentes organisés rapidement, ça va bien faire chier les ultra riches de payer une amende comme un pequin lambda et de ne pas avoir de passe droit pour finir son repas/vin et éventuellement, de noter des outrages à agent si ils se rebellent un peu trop.
Citation :
Publié par Diot
Vous dites que 135 euros, c'est rien pour les riches . Sauf que, comme répété maintes fois sur l'Agora, ce qui compte, c'est pas le montant de l'amende mais sa probabilité.Cf la sécurité routière où la multiplication des amendes á 45 euros à fait descendre la vitesse moyenne.

Donc la, si les lieux sont repérés et les descentes organisés rapidement, ça va bien faire chier les ultra riches de payer une amende comme un pequin lambda et de ne pas avoir de passe droit pour finir son repas/vin et éventuellement, de noter des outrages à agent si ils se rebellent un peu trop.
Et c'est bien la le soucis, c'est qu'en plus d'une amende relativement faible compte tenu de leurs revenus, si on a en plus des descentes justement ralenties et où les contrevenants sont prévenus avant même leur exécution...

C'est comme le Chalencon où la garde à vue et la perquisition des lieux a eu lieu 5 jours après la révélation par M6.
Encore une fois les chiffres sont de 1000+ verbalisations pour les clients de restaurants clandestins (et les patrons j'imagine). Parmi ceux-ci des magistrats, des policiers etc. Et maintenant semble-t-il des politiciens, journalistes et autres people.
La police ne peut pas être partout et avoir 100% d'efficacité. Mais ceci suggère que ce problème est bien combattu, et qu'au vu du statut social des personnes verbalisées dont on a vent par la presse, il n'y a pas de passes-droit, ou qu'en tout cas ceux-ci ne sont pas garantis.

Les histoires de flics qui préviennent des contrôles ne sont pas prouvées, pour l'instant ce sont des allégations, assez dures à croire. Mais si ça se révèle vrai après enquête ça mérite une sanction évidemment, voire un renvoi immédiat s'il s'agit de policiers ou magistrats ou hauts fonctionnaires (ça me parait un peu sévère quand même, mais une lourde sanction). Je pense pas que ça soit quelque chose de vraiment organisé et systématique, peut être que certains participants ont pu demander à des collègues de les prévenir en revanche. C'est aggravant car la personne sait pertinemment qu'elle enfreint les règles mais s'évertue à le faire.

Dernière modification par Don Patricio ; 11/04/2021 à 10h02.
Citation :
Publié par Diot
Vous dites que 135 euros, c'est rien pour les riches . Sauf que, comme répété maintes fois sur l'Agora, ce qui compte, c'est pas le montant de l'amende mais sa probabilité.Cf la sécurité routière où la multiplication des amendes á 45 euros à fait descendre la vitesse moyenne.
C'est les deux en fait.
Et notamment il y a un seuil de sanction minimale en deçà duquel on sait que la sanction n'est pas dissuasive. Une amende de 1e n'est dissuasive pour personne parce que c'est "rien" comme montant . Et typiquement 135e ca doit pas être loin du rien pour les plus riches.

La on a justement les deux problèmes : le plus riche sait qu'il ne sera pas sanctionne vu que le haut fonctionnaire de l'interieur est avec lui au resto. Et bon 135e, lol.
Citation :
Publié par Don Patricio

C'est sans doute regrettable mais on peut douter que toutes ces personnes soient des "zélites" qui profitent de leur réseau ou d'une quelconque impunité. Et une amende de 135€ c'est déjà ça,
On parle de repas à plusieurs centaines d'€... Tu penses sérieusement que 135€ d'amende ils en ont quelques chose à foutre ? C'est rien pour eux, une paille, de l'argent de poche de soirée...
Quand à la récidive tu peux rêver... La prochaine fois, ça sera juste sur invitations entre copains, histoire d'éviter que cette fois ci un journaliste viennent foutre son nez la dedans...
Quand tu vois les mecs dirent qu'ils sont prévenu en cas de descente des flics...
Et oui, y'a pas à tortiller du cul, tout les "zélites" profite de leur réseaux. On a eu vent d'1 soirées, combien ont eu lieux avant en tout illégalité et impunité ?
Les soirées en ministères ? Les règles c'est pour les autres...
Je crois qu'on est dans l'amalgame le plus complet et la caricature populiste surtout. Mais si ça permet de soulager votre ressentiment social et diminuer les tensions dans la société c'est peut-être un mal pour un bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés