[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Je ne comprends pas pourquoi un cadre de la fonction publique serait plus à risque que l'agent de service qui travaille avec lui dans les mêmes locaux et les mêmes bâtiments. Ou qu'un cadre de la fonction publique aurait plus de risques qu'un professeur.

C'est une vraie question. Ton lien ne fournit pas de réelles explications.


Le cadre de la fonction publique, il est dans une pièce qui n'est pas aerée alors que son collaborateur (ou le professeur) lui si ?
L'étude, qui a déjà été postée ici, se base, comme la plupart des études épidémiologiques, sur des analyses statistiques. Elle cherche à dégager des faits statistiques sans en déterminer les causes (par exemple : statistiquement les chauffeurs VTC sont plus contaminés. Pourquoi ? L'étude ne cherche pas à le déterminer scientifiquement).

Après que toi ou moi ne soyons pas capables de le faire, ce n'est pas très étonnant. Je pourrais essayer d'avancer des explications à la zeub, comme par exemple le fait que les cadres sont plus confrontés à des réunions dans des lieux clos, que les cadres ont plus de latitude pour ne pas respecter les règles, mais ça aurait assez peu d'intérêt.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les enseignants prioritaires ! Mais plus tard. Et sans être prioritaires vraiment.

Je résume depuis le début l'évolution des promesses du gouvernement : Mars -> Avril -> Mai -> Juin. En attendant le prochain report, et en sachant qu'il faut plusieurs semaines pour que le vaccin soit efficace. J'aimerai savoir aussi pour quelle raison ce sont les maternelles qui sont prioritaires avant tous les autres alors que pour le coup les 0-5 ans présentent des taux d'infection vraiment plus faibles que le reste de la population. Je doute que le critère retenu soit sanitaire.
+10.
A mon avis, la vraie raison de prioritiser les enseignants, c'est l'impact économique :
Au vu des effectifs de remplacements, ce qu'on a vu à l'automne et en mars, c'est qu'un enseignant malade du covid ne peut pas être remplacé lors de pics épidémiques. Et en pratique, ça entraîne 30 familles pour lesquelles les parents vont être fortement perturbés dans leur boulot.
Et de ce point de vue là, la maladie d'un enseignant a un impact plus important sur la société que celle d'un chauffeur de vtc.


Après, l'argument est fort pour les enseignants en maternelle - primaire, un peu moins au collège, et plus vraiment au lycée.
Et par ailleurs, vacciner prioritairement milieu juin, c'est pas très intéressant : le poins important c'est que les enseignants soient vaccinés majoritairement à la rentrée de septembre, ce qui devrait être le cas de toute la population adulte si les projections actuelles sont respectées, mais qui peut effectivement justifier une légère prioritisation pour anticiper de nouveaux retards de livraisons ou autres.
Citation :
Je pourrais essayer d'avancer des explications à la zeub, comme par exemple le fait que les cadres sont plus confrontés à des réunions dans des lieux clos, que les cadres ont plus de latitude pour ne pas respecter les règles, mais ça aurait assez peu d'intérêt.

Je ne suis pas trop d'accord, pour moi trouver les causes à clairement un interet.
Typiquement si les stats sont faussées par des choix comportementaux d'une minorité, alors la vaccination prioritaire ne se justifie pas nécessairement.
Je dis pas que c'est le cas, j'en sais rien, mais il me paraît pertinent de baser la priorité de vaccination sur l'obligation d'être confronté à des situations à risques plutôt que sur les stats à posteriori de contaminations.
Quand je vois la liste des professionnel à risque avec "Ingénieur, cadre technique, cadre administratif, commerciaux et chef d'entreprise de moins de 10 salarié" ça me donne quand même l'impression que ça regroupe tout ceux qui peuvent ne pas respecter les consignes sans que personnes ne leurs disent rien et qui on la possibilité de manger entre eux.

Pour les professeurs si sa se base sur des études statistiques au niveau des teste, il y a peut être l'explication des consignes des dirigeants.
Je suis pas prof mais fonction publique hospitalière et j'ai reçu comme consigne de surtout ne pas me faire tester si je suis cas contacte tant que j'ai pas de symptôme, si les profs ont la même consigne, ça diminue grandement le nombre de personnes contaminer relever. Et quand je vois la façon dont s'est déroulé le déploiement des tests anti-génique dans les écoles, ça me surprendrais pas.
Citation :
Publié par Nneek
Pour les professeurs si sa se base sur des études statistiques au niveau des teste, il y a peut être l'explication des consignes des dirigeants.
Je suis pas prof mais fonction publique hospitalière et j'ai reçu comme consigne de surtout ne pas me faire tester si je suis cas contacte tant que j'ai pas de symptôme, si les profs ont la même consigne, ça diminue grandement le nombre de personnes contaminer relever. Et quand je vois la façon dont s'est déroulé le déploiement des tests anti-génique dans les écoles, ça me surprendrais pas.
https://www.liberation.fr/france/202...nquer_1818888/
Citation :
«L’absence de traçage dans les écoles n’est pas le fait d’une absence de moyens, mais bien d’une décision politique. Dans l’école où je travaille, nous nous étions organisés depuis la rentrée de septembre : les enfants mangeaient à la même table, les animateurs notaient les tablées quand il y avait des modifications, nous faisions respecter la distance en sport, et, en gros, nous aurions pu tracer les contacts des enfants, avec une petite marge d’erreur peut-être, mais disons de manière globalement satisfaisante. Travail important, contraignant pour les enfants comme pour les adultes qui les encadrent. Arrive le premier cas positif… pas de traçage. Le deuxième ? Pas de traçage non plus. Les suivants ? Idem. Nous nous sommes découragés. A quoi bon ?


Citation :
"Je suis positive depuis jeudi dernier. Ma directrice a appelé l'inspectrice qui lui a dit que j'étais irresponsable. Pourtant je me dévoue corps et âme à mon métier, nous avons une maîtresse absente depuis fin décembre, nous récupérons ses élèves et nous montons parfois à 40 dans ma classe. Un des élèves répartis dans ma classe était positif au Covid. Depuis vendredi, trois enseignantes sont positives ou cas contact. Le directeur du centre de loisir est positif, ainsi que trois animateurs et deux ATSEM. Le maire souhaite fermer l'école, mais l'inspectrice toujours pas. Le mot d'ordre, c'est se taire, ne pas fermer les écoles pour ne pas faire exploser les chiffres. La santé, ils s'en foutent. C'est à vomir. "»
On a bien vu récemment que le sanitaire n'est pas la priorité: les personnes obèses n'ont toujours pas le droit de se faire vacciner !
Probablement parce que le stock de vaccins ne le supporterait pas. Ne pas oublier que, en admettant que l'on accorde toujours le bénéfice de la bonne foi au gouvernement (j'ai des doutes, mais faisons comme si), celui-ci va déterminer les "priorités" dont la mise en place est effectivement possible: "Il y a X doses, qu'est ce qu'on peut faire rentrer dedans ?"
Toute catégorie trop nombreuse en sera nécéssairement exclue.

Ma boule de cristal me dit que pour plusieurs raisons, les profs ne verront pas la couleur d'un vaccin avant loooooooooooongtemps.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2021 à 11h08.
Citation :
Publié par Aloïsius
j'aimerai savoir aussi pour quelle raison ce sont les maternelles qui sont prioritaires avant tous les autres alors que pour le coup les 0-5 ans présentent des taux d'infection vraiment plus faibles que le reste de la population. Je doute que le critère retenu soit sanitaire.
Comme on t'a dit plus haut, les petits ne portent pas de masques.

Mais la vraie raison on l'a connait déjà, à cette âge là il faut des nounous pour garder les enfants pour que les parents fassent tourner l'économie (surtout dans ma ville où sur les écoles rep+ les parents flirtent avec les 70% de chômage...), tandis qu'au collège et au lycée ça devient nettement moins indispensable.
Je pense qu'une fois la crise finie, il y aura une grosse pelletée de merdes qui vont remonter à Blanquer voire plus haut.
Et après on nous dira qu'on s'acharne sur le gouvernement, que c'est politique tout ça, tout ça. Comme d'hab' quoi.
En ce qui concerne Blanquer, j'aimerai juste qu'il y ait un moyen de le poursuivre judiciairement pour les mensonges permanents qu'il a aligné depuis le début de la crise. Sur les chiffres des contaminations, sur les filtres à air, sur le protocole sanitaire...
Message supprimé par son auteur.
On a relayé ici le dernier exercice d'auto-congratulation MacroCastexien ?

Castex : On vient de franchir les 10 millions de personnes qui ont reçu une première vaccination, c'est-à-dire que nous sommes à une semaine d'avance (sur) l'objectif que j'avais fixé.

C'est marrant, c'est pas le souvenir que j'avais de ces fameux objectifs.
Références pour les divers repos de ce gouvernement spécialiste en chiffres fantaisistes dont le but est juste de remplir les médias de fausses informations rassurant la population sur leur compétences : Covid-19 : le gouvernement tient-il les objectifs de vaccination qu'il se fixe ?

Citation :
Décembre 2020 : L'objectif est alors de vacciner 15 millions de personnes d'ici la fin du mois de mars.

Janvier 2021 : L'ambition est nettement revue à la baisse quelques semaines plus tard. Olivier Véran, le ministre de la Santé, indique, le 21 janvier, viser 4 millions de personnes vaccinées fin février. Il ajoute vouloir atteindre "9 millions au mois de mars, 20 millions à la fin d'avril, 30 millions à la fin mai, 43 millions à la fin du mois de juin, 57 millions à la fin du moins de juillet et 70 millions, c'est-à-dire la totalité de la population française, d'ici à la fin août". Et peu importe qu'il n'y ait pas 70 millions d'habitants en France, mais 67...

Une semaine plus tard, le ministre de la Santé annonce des nouveaux chiffres, encore plus bas. Il indique viser "2,5 millions fin février". Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le confirme, précisant un nouvel objectif de 4 millions d'ici fin mars et 15 millions en juin.
Forcément, c'est facile d'atteindre de tels objectifs.
Si seulement c'était juste présenté comme des états des lieux, des projections réalistes… mais non, c'est censé être les supers accomplissements des super-héros logistico-épidémiologistes qui nous dirigent.


Pour Blanquer, rien n'est de sa faute, et surtout pas le dernier fail de l'enseignement à distance : Le ministre de l'Education nationale assure également qu'une partie des problèmes s'expliquerait par des attaques des serveurs informatiques venues de l'étranger.

Article Mediapart pour les abonnés : https://www.mediapart.fr/journal/fra...-de-l-etranger

Citation :
On est tombés des nues au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), un organisme de pointe chargé de veiller aux menaces « cyber » et qui relève de Matignon, en entendant Jean-Michel Blanquer invoquer mardi une attaque informatique « apparemment venue de l’étranger », qui expliquerait la paralysie du site du Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Dernière modification par Quint` ; 10/04/2021 à 13h22.
Citation :
Publié par Aloïsius
En ce qui concerne Blanquer, j'aimerai juste qu'il y ait un moyen de le poursuivre judiciairement pour les mensonges permanents qu'il a aligné depuis le début de la crise. Sur les chiffres des contaminations, sur les filtres à air, sur le protocole sanitaire...
Il pourrait y avoir des avancées judiciaires sur la qualification d'homicide involontaire.
Pour qu'une enquête soit lancée il faut prouver que des personnes sont mortes du fait des décisions prises : donc prouver qu'une personne a contracté le covid à telle occasion en raison des décisions de tel politique, en est morte.
Une personne ou association (je ne sais plus) avait questionné le parquet suite aux élections et la réponse était que l'homicide n'était pas caractérisé (de mémoire). Ce qui peut vouloir dire que s'il l'était, alors il serait possible et légitime d'engager des poursuites.
Mais ne rêvons pas trop tout de même, on est en France, pas de justice ni de responsabilités pour les politiques.
C'est sur l'aspect "mensonge" qu'il faudrait le choper. Mais "c'est légal". C'est ça qui me gave : un officiel qui ment ouvertement et on ne peut rien faire, "c'est légal".
Citation :
Publié par Feldi
De mon point de vue ils ne s'emballent pas, ils font leur boulot. Et c'est une bonne chose qu'ils prennent des précautions déjà maintenant, on a vu avec le AZ ce que ça a donné (vaccination, puis arrêt, puis revaccination, puis re-arrêt, puis limite d'age puis seconde dose avec autre chose).

Le fait que ça soit documenté, indiqué, pris en compte, ... c'est ça de moins donné aux anti-vaccins et qui va aider la population à avoir confiance dans ces nouveaux vaccins.
J'ai pensé que tu m'avais mal compris mais en me relisant, c'est moi qui me suis mal exprimé ^^

Je pensais plutôt à l'emballement médiatique.

Je suis parfaitement d'accord avec le fait de prendre des précautions, évidemment. Et évidemment il est normal et parfaitement salutaire qu'une bande de scientifiques soient en train de manquer de sommeil pour trouver les liens éventuels entre les thromboses et le vaccin.

Après je ne suis pas certain que la manière dont l'info est traitée soit de nature à rassurer la population par contre.

Mais c'est l'éternel problème de l'info en continu qui délivre des messages contradictoires à deux jours d'intervalle (quand c'est pas à deux heures).

Et pour les antivaxx... leur donner plus ou leur donner moins, honnêtement je me dis que ça change pas grand-chose. Y a que la frange qui se pose des questions et qui dispose encore d'un cerveau à moitié en état de marche qui va se dire "Ha mais en fait, ouais on fait quand même attention et les contrôles sont bien présents... ok je saute le pas et je me vaccine"

Les vrais de vrais, on ne les "aura" pas à coup de contrôle et de précautions : ils savent que les vaccins, c'est fait avec des morceaux de bébés avortés et que ça contient des puces 5g.

J'avais, pour la science, rejoint un groupe de platiste / antivaxx sur FB*, je te promets qu'ils vivent absolument pas dans la même réalité que nous donc pour eux, c'est mort d'essayer de leur faire comprendre quoi que ce soit.

*Spoiler alert : ne faites jamais ça. Je me pensais misanthrope et immunisé à la connerie, après deux semaines passé à les lire je me suis rendu compte que je voulais tous les tuer :x
IMG_8383.jpg

Si vous voulez à tout prix vous faire vacciner . Une agence de voyage turque propose un package à 800 balles avec 4 billets d'avion pour la Serbie, les deux doses, les deux nuits d'hôtel, transports aéroport-hôtel et hôtel-clinique et un traducteur. Je me demande comment la Serbie autorise ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les enseignants prioritaires ! Mais plus tard. Et sans être prioritaires vraiment.
Tiens, cela a encore changé.
Citation :
La stratégie de vaccination en France devrait prendre un nouveau tournant au cours des prochains jours. Au cours de sa visite à Lyon (Rhône), samedi 10 avril, Jean Castex a évoqué la protection contre le Covid-19 du corps professoral. Selon le Premier ministre, les enseignants, Atsem et autre personnels éducatifs "de plus de 50 ans qui sont en contact d'enfants en situation de handicap" pourront être vaccinés "sans doute dès la semaine prochaine", a-t-il annoncé depuis le centre de vaccination de Lyon-Gerland. Suivez l'actualité en direct avec franceinfo.
Citation :
Publié par Kocinsky
IMG_8383.jpg

Si vous voulez à tout prix vous faire vacciner . Une agence de voyage turque propose un package à 800 balles avec 4 billets d'avion pour la Serbie, les deux doses, les deux nuits d'hôtel, transports aéroport-hôtel et hôtel-clinique et un traducteur. Je me demande comment la Serbie autorise ça.
Mdr, je pense qu'ils t'injectent de l'eau.
Bonne idée d'arnaque
Citation :
Publié par Alt0156
C'est ce que j'ai dit. J'ai juste donné un lien, ma phrase a été mal comprise.
Je crois que ton intervention a été parfaitement comprise par l'écrasante majorité des intervenants mais que t'as eu le malheur d'attirer l'attention de notre SJW local
Je sais qu'il y a beaucoup de pro-vaccins ici, qui sont probablement trop jeunes pour avoir eu droit au vaccin, mais apparemment dans pas mal de centres il reste beaucoup de doses d'AstraZeneca non utilisées, donc il suffit de se présenter pour se faire vacciner, c'est le moment allez y
Citation :
Publié par Milkman
Je sais qu'il y a beaucoup de pro-vaccins ici, qui sont probablement trop jeunes pour avoir eu droit au vaccin, mais apparemment dans pas mal de centres il reste beaucoup de doses d'AstraZeneca non utilisées, donc il suffit de se présenter pour se faire vacciner, c'est le moment allez y
Ils ont pas le droit de vacciner les moins de 55 ans, donc ça marche pas.
Ca reste juste "déconseillé" pour l'instant non ? S'il y a des coins où beaucoup de doses traînent, j'ai l'impression que ça se fait régulièrement de vacciner même des jeunes avec du AZ.

Bon sinon même si c'est un peu dur de voir une tendance précise à cause du jour férié, la décrue semble s'amorcer même si c'est encore très léger. Ca se ressent notamment sur le nombre de nouvelles hospitalisations qui freine un peu. En parallèle on est quasiment à 1/6 de la population vaccinée, sachant qu'on devrait profiter d'une accélération sur les livraisons de vaccins à partir de la semaine prochaine. C'est toujours pas optimal mais ça donne un peu "d'optimisme" pour la suite.

L'inconnue reste à quelle échéance le gouvernement prévoit de relâcher la pression, et notamment s'il se contentera des 3 semaines de fermeture des écoles. Et évidemment faut pas s'attendre à un retour à la normale avant un bon moment puisque même avec l'accélération des vaccinations on approchera clairement pas les 100% d'ici cet été.
Citation :
Publié par Laeryl
Parce que perso, je traduis ça par "Y a des gens qui ont fait une thrombose assez vilaine après l'injection du vaccin et on sait pas pourquoi".
Si, on sait pourquoi. On sait aussi que les vecteurs adénoviraux se transportent entre autre en s'attachant à des facteurs de coagulation dans le cas des traitement hémopathiques.

Après, c'est un peu compliqué à expliquer au grand public et c'est pas très vendeur de papier, donc ça fait assez peu de bruit médiatique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés