Alors je pense que tu oublies 2 choses essentielles dans ton raisonnement.
De 1, comme dis très justement par Athrael, si le RMT a toujours existé c'est qu'il y a un public. Donc ton "peut objectivement plaire à personne" est totalement faux parce que ça existe depuis le début des MMO. Il y a donc un public friand de ce type de possibilités. Après tu peux les considérer comme tu veux ces joueurs mais ils sont partout autour de toi quand tu joues. WoW ou Guild Wars 1 (pour citer 2 vieux titres différents en tout point) ont toujours eu des bots et du RMT malgré un modèle sans boutique. Preuve que peu importe ton gamedesign miraculeux que tu vantes, tu as toujours des joueurs (nombreux) qui PRÉFÈRENT un autre modèle.
C'est absolument inacceptable et honteux d'être un de ses joueurs. D'ailleurs tellement honteux, que je n'ai jamais vu sur un topic Jol quelqu'un s'en vanter ou l'admettre publiquement. Donc c'est que ma logique "objectivement ça ne plait à personne" est réelle, parce que ce fait
est honteux. Ca plait à certains à partir du moment où il n'y a qu'eux qui le savent, il faut nuancer.
De 2, tu payes un abonnement pour jouer. Tu dépenses donc des € pour profiter du gamedesign du jeu... Peux tu comprendre que des joueurs préfèrent investir ces mêmes euros (c'est à dire au moins 100€ à l'année) directement dans des bonus/esthétiques en tout genre? Sans que pour eux celà ne retire un quelconque intéret à la réalisation d'objectifs de guilde, de donjons, de matchs PvP... Ils en ont rien à faire que Kevin se soit acheté le bonus +200% XP ou la dernière tenue kikoodark, ils jouent pour eux et leur guilde/faction. Ce que le voisin random sur serveur EU il fait et qui est même pas FR la plupart du temps, en général ils en ont rien à faire
Non je ne peux pas le comprendre, encore une fois c'est inacceptable car grâce à l'abonnement tu aurais accès à ces contenus en jouant, et c'est synonyme d'une société où règne un extrême culte de la consommation et un indiviudalisme exacerbé qui amène d'ailleurs un deuxième problème, la disparition du game design communautaire pour le game design individualiste, mais je stop la de suite parce que c'est mon sujet de prédilection et c'est HS ici. Là tu viens de dépeindre exactement tout ce que je HAIS ; et je te dis tout de suite que je ne
respecte pas, mot pour mot, une personne qui a cette attitude.
Donc pour aller vite, oui il est 1000 fois préférable de payer un abonnement pour un jeu, et de
jouer pour en gagner le contenu ; un jeu vidéo n'est pas un supermarché dans lequel tu fais tes courses virtuelles avec de l'argent réel, un jeu vidéo est un divertissement basé sur la philosophie du jeu et du challenge et l'argent réel n'a pas à y intervenir. C'est une question de
principe pas de pratique.
Le pire c'est que je ne suis pas fan des modèles de boutique, exactement comme toi. Seulement c'est pas la question ici. La question c'est aussi ce que Jerau met en avant, tu ne peux pas balancer dans le même panier tous les MMORPG asiatiques juste parce qu'ils ont une boutique. Et tu dois admettre que c'est aussi un modèle économique qui convient à bien plus de joueurs que celui de l'abonnement. Je reviens ENCORE sur Guild Wars 2 mais c'est un contre exemple parfait qu'on peut proposer un modèle économique TOTALEMENT SAINT à base de boutique+B2P. C'est seulement une question de confiance dans l’éditeur, pas de la présence d'une boutique.
Dommage que tu sois aussi allergique et fermé d'esprit là dessus. Tu dessers vachement ton propos pourtant intéressant sur l'impact du modèle économique sur le gamedesign des MMO (qui est un vrai sujet). Surtout que c'est quelque chose qui va revenir sur la table à la sortie du jeu cet été
Si c'est la question justement, c'est la question essentielle même. Il n'y a pas d'autres questions tant que tu n'as pas résolu celle-ci en fait ; les autres questions sur le pve ou le pvp n'ont aucun intérêt tant que celle-ci n'a pas été résolue.
Et bien sûr que tu peux balancer tous les mmorpg asiatiques dans le même panier, j'ai déjà cité l'exception FF14, toi tu rajoutes GW 2, ok et d'autres ? Non. Aion a maintenant un cash shop intrusif dans la progression donc c'est pareil.
Ce n'est pas 2 exceptions qui vont m'empêcher de dire que la majorité des MMORPG asiatiques sont dans le même panier. Je dirai même que ces 2 jeux sont les exceptions qui confirment la règle que la majorité est P2W, P2Fast ou P2Cosmetic.
Et SOLO, tout aussi enchanteur qu'il soit avec son univers médiéval fantastique chinois, ne fera pas parti des exceptions.