[Actu] Le MMORPG Swords of Legends Online s'annonce finalement en version occidentale

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Publié par Jerau
Si le fond de ton propos c'est de me dire qu'il y a une stratégie derrière ce grind pour pousser vers le CS plus souvent spécifique aux jeux asiatiques tu ne m'apprends rien.
Ah enfin, j'ai dû lutté mais tu as fini par l'écrire de bonne foi. C'est mon message depuis le départ...à partir du moment où un cash shop fait parti du système de progression, peu importe le contenu que le jeu propose, le game design sera avant tout basé sur la présence de celui-ci car il change tout ; peu importe que tu fasses de la pêche, du pve ou du pvp.

A partir du moment où tu transfères des éléments de gameplay dans une boutique d'achat, tu peux essentialiser le game design du genre mmorpg asiatique post 2010 sur le cash shop ; le reste devient accessoire.

Donc tu auras beau dire que les jeux sont "différents", en superficie ils le sont, mais en réalité ils sont les mêmes : des chevaux de Troie pour une boutique d'achat accélérant ta progression.

Ce serait assez ironique de voir deux joueurs débattre pour l'un ou l'autre jeu, l'un pvp et l'autre pve, sachant que la progression des deux est construite sur un cash shop

Et toutes les progressions des mmorpg asiatiques post-2010, exception faite de FF 14, sont basées dessus, donc on peut en conclure que ces jeux sont honteux, peu importe le contenu.
Citation :
Publié par Hidei
Et toutes les progressions des mmorpg asiatiques post-2010, exception faite de FF 14, sont basées dessus, donc on peut en conclure que ces jeux sont honteux, peu importe le contenu.
On peut surtout en conclure que le modèle économique ne te plait pas. Chacun se fera son avis sur ce qu'il est prêt ou non à accepter comme boutique sur SOLO.

Que ces jeux soient honteux ou non, nous sommes assez grands et avons assez de recul pour la plupart sur JoL pour le décider par nous même

(mais ça demande un brin d'ouverture d'esprit, je te l'accorde, surtout quand on est persuadé d'être l'élu seul parmi la foule à comprendre un gamedesign d'un simple regard sur un trailer ou via la direction artistique)
Quand un modèle économique comme le cash shop fait parti intégralement du game design et de la progression, ça ne peut objectivement plaire à personne, puisque tout le monde préférerait que ces éléments de gameplay ne soient pas payants, mais fassent parti de la progression en jouant.

Ou alors cela voudrait dire que tu préférais acheter que jouer, ce qui est un non sens pour un jeu vidéo.
Citation :
Publié par Hidei
Ou alors cela voudrait dire que tu préférais acheter que jouer, ce qui est un non sens pour un jeu vidéo.
C'est peut-être une faille dans ton raisonnement. Tu oublies complètement que certains sont prêts à faire flamber leur CB :
- pour des logiciels de bots
- pour du gold
- pour du stuff
- pour du clear

Tu auras beau le déplorer, les éditeurs ne sont pas à l'origine du problème. Les fautifs, ce sont bien tous ceux qui sont prêts à être clients des logiciels tiers payants et des RMT.

Regardes FFXIV, c'est bien un MMORPG où le RMT est de loin le plus absurde, pourtant, les bots et les RMT sont une plaie.

Que crois-tu que les éditeurs vont faire face à ça? Ignorer que des entreprises tiers font de l'argent à leurs dépends (en violation du copyright et des TOS) ou fournir aux joueurs les outils de manière à ce qu'ils n'aillent pas dépenser l'argent chez les RMT?

PS : On est bien d'accord que c'est insensé pour ce qui devrait n'être qu'un loisir, mais les complexes d'ego, les failles de la vanité sont illimités, on ne peut faire qu'avec, c'est insoluble, depuis l'antiquité on le déplore en restant incapables de le résoudre.

Dernière modification par Compte #596732 ; 10/04/2021 à 16h09.
Citation :
Publié par Hidei
Ah enfin, j'ai dû lutté mais tu as fini par l'écrire de bonne foi. C'est mon message depuis le départ...à partir du moment où un cash shop fait parti du système de progression, peu importe le contenu que le jeu propose, le game design sera avant tout basé sur la présence de celui-ci car il change tout ; peu importe que tu fasses de la pêche, du pve ou du pvp.
T'as "lutté" par ce que c'est pas ça qui me dérange dans ce que tu dis, que c'est pas ça qui m'importe et ce pourquoi j'interviens... C'est aussi une évidence pour tous les amateurs du genre ici capitaine obvious. Ton "ouin ouin les Coréens sont méchants" bordel on s'en fiche, soit plus adulte?

Comment te faire comprendre que c'est pas pertinent, pas parce qu'on n'est pas d'accord mais parce que c'est pas une information utile ici... Pour la énième foi tu t'adresses pas ici à des newbie à qui tu dois apprendre en quoi consiste un jeu coréen, tu t'adresses à des joueurs qui ont ton expérience et plus.

Tu as toi-même donné l'exemple qui aurait du te faire tilt qui est Archeage. C'est celui qui avait un gamedesign intéressant mais qui paradoxalement je te ferais remarquer est celui avec le cs le plus agressif du lot, ça fonctionne pas avec ta logique non? La finalité potentielle on la connait on à pas besoin de ton analyse prétenduement moins superficielle pour ça... ce qui plus pertinent c'est la manière dont c'est fait qui à un impacte bien tangible en pratique. Et là ça demande un peu plus d'analyse qu'un simple poste rageux et spéculatif basé uniquement sur ton ressenti....
Pourquoi tu crois que j'ai tenu des années sur Aion et à peine quelques semaines sur AA malgré un gamdesign plus intéressant? Aller réfléchis je sais que tu peux le faire.

Dernière modification par Jerau ; 10/04/2021 à 16h19.
Je suis au courant du RMT, mais ça ne rend pas mon raisonnement faux : c'est un non sens d'acheter un élément de gameplay à la place de le gagner en jouant, dans un jeu vidéo.

Pour ce qui est de la responsabilité des studios de développement, ils sont complices de tout ça en vérité, car le RMT a légitimé dans vos esprits la présence d'un cash shop intégré à la progression dans le jeu. C'est pas acceptable, c'est à eux de mettre en place des solutions pour empêcher le RMT, et contrairement à ce qu'on dit c'est possible.

Citation :
Publié par Jerau
T'as "lutté" par ce que c'est pas ça qui me dérange dans ce que tu dis, que c'est pas ça qui m'importe et ce pourquoi j'interviens... C'est aussi une évidence pour tous les amateurs du genre ici capitaine obvious. Ton "ouin ouin les Coréens sont méchants" bordel on s'en fiche, soit plus adulte?

Comment te faire comprendre que c'est pas pertinent
Et en quoi c'est pas pertinent ? Ton attitude démontre le contraire, il n'y a que la vérité qui blesse, et tu ne m'as pas lâché du topic, donc c'est tout à fait pertinent.

Tu dis que c'est une évidence ? Je ne crois pas que ce soit une évidence justement, je crois que la majorité des joueurs achetant ces mmorpg coréens/chinois honteux, ne savent pas dans quoi ils tombent ; ça ne veut pas dire que tu es obligé de te sentir concerné.

Mais vu avec quelle ferveur, toi et d'autre défendent ces MMORPG honteux, au final on pouvait penser que tu défends les modèles de progression à cash shop, c'est pour ça que j'ai écrit que j'ai dû "lutté". Et je suis content de savoir que tu sais de quoi il retourne.

Maintenant que ça c'est dit, la dernière question c'est pourquoi ? Pourquoi continuer à acheter ces jeux sachant tout ce qu'on sait maintenant, et surtout sachant que continuer à acheter ces jeux est un cercle vicieux, car en continuant vous perpétuez ces game design à base de cash shop.

On cite souvent Coluche "il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour que ça ne se vende pas".

En fait ce que vous n'aimez pas c'est qu'on vous mette le nez dans le caca.

Dernière modification par Hidei ; 10/04/2021 à 16h21.
Citation :
Publié par Hidei
contrairement à ce qu'on dit c'est possible.
Si tu as les compétences techniques ou des sources pour le démontrer, je suis tout ouïe. Sinon, c'est un a priori niveau café du commerce, une affirmation péremptoire et sans preuve.
Pas besoin de compétences techniques, juste un peu de bon sens, et tout ça s'est déjà fait dans des jeux. Déjà commencer par ne pas pouvoir faire d'échanges directs entre deux joueurs, et de devoir passer par un hôtel des ventes complètement anonyme où chaque item n'est pas listé, mais seulement son type ou sa classe, ainsi tu ne peux pas savoir à qui tu achètes et tu ne peux acheter que l'item au prix le moins cher, et si tu met un prix très dérisoire, l'item sera possiblement acheté par quelqu'un d'autre ce qui ne rend pas la vente sécurisée pour le vendeur RMT.

Ce système protège efficacement du RMT d'objet mais pas tout à fait du RMT de la monnaie du jeu. Pour la monnaie, je ne vois que la mise en place d'un prix minimum et maximum, qui fait que l'acheteur de monnaie ne pourra récupérer à peu près que l'équivalent en monnaie de la véritable valeur de l'objet sur le serveur, ce qui du coup ne sera pas très intéressant pour le joueur d'essayer de s'offrir les services d'un gold seller.

Pour le RMT de la progression des personnages, en gros j'habite en Chine et je monte ton perso à ta place, je ne vois que la mise en place d'un algorithme surveillant les disparités d'IP de chaque joueur, avec des règles pour éviter ce type de RMT. On peut faire la même chose pour le RMT vente de comptes.

Ce sont des solutions...parfaites ? Non, mais ça enlève déjà un sacret paquet de possibilités de RMT. Et la vérité c'est qu'il serait plus agréable pour les joueurs d'avoir un RMT existant mais minime, qu'un cash shop accélérant la progression avec des éléments de gameplay directement vendus comme actuellement.

Mais c'est un sujet hyper intéressant par contre.
Citation :
Publié par Hidei
Et en quoi c'est pas pertinent ? Ton attitude démontre le contraire, il n'y a que la vérité qui blesse, et tu ne m'as pas lâché du topic, donc c'est tout à fait pertinent.
Je viens te dire sur quoi j'étais d'accord, je peste aussi sur le modèle économique (peut être plus que toi puisque ça me touche). Pourquoi tu veux que je sois "blessé" alors qu'on est d'accord là dessus?

Si je te "lâche pas" c'est pour "autre chose" et je donne l'explication dans mon poste précédent auquel tu viens de me répondre comme si cette partie n'existait pas.
Peut être que je m'exprime mal, peut être que t'as pas compris, peut être que tu fais exprès genre "j'ignore l'argument et je lui balance pique niveau collège ça vas passer" Apparement c'est raté pour le "soit plus adulte". 😅

Je suis pas contre la critique négative des mmo Coréen, je peux aussi être assez salé parfois les concernants sauf que contrairement à toi je me base pas sur une simple impression ou une vidéo, ou une expérience tuto pour affirmer sans vérifier et en tirer des conclusions spéculatives d'un jeu à partir d'un autre... C'est pas parce que c'est globalement "mauvais" qu'il faut se permettre des approximations, ça vaut dans la vie de tous les jours. Si tu comprends pas ça tanpi pour toi.
Si c'est globalement mauvais comme tu dis, pourquoi je ne pourrai pas en tirer des conclusions générales ? Si un fait est un fait, il définit la logique n'est-ce pas ?

Alors maintenant je vais te poser une question, qui est de mauvaise foi dans l'histoire, moi ou toi ?

Sérieusement quand SOLO va dévoiler peu à peu, au fil des mois, son "système de progression". A ce moment-là, si ça se vérifie, qu'est-ce qu'on va penser : Jerau "la personne de mauvaise foi" ou Hidei "le grand méchant anti-mmorpg asiatique" ?

Alors même qu'on sait déjà qu'il y a un cash shop dans la version chinoise, tu es en train d'affirmer "non non, on peut rien dire parce qu'on a pas de preuve".

C'est là que je te suis pas, ton discours n'est pas clair : tu dis être d'accord avec moi sur l'éthique globale des MMORPG asiatiques, puis tu viens quand même me faire la morale à la fin en me disant qu'on a pas de preuve sur SOLO. Excuse moi mais c'est un peu illogique non ?
Citation :
Publié par Hidei
...
Mouhai... Je resterai flou afin de ne pas lancer de débat là-dessus mais je ne te cacherai pas que ça m'évoque déjà des effets pervers qui reviennent à punir les joueurs honnêtes. Ayant pris la peine de regarder les RMT, la liste des jeux est... impressionnante/édifiante/démoralisante/absurde.

On reste d'accord sur ce point :
"il serait plus agréable pour les joueurs d'avoir un RMT existant mais minime, qu'un cash shop accélérant la progression avec des éléments de gameplay directement vendus comme actuellement."

En l'état, je me limiterais à supprimer tout ce qui s'apparente à des lootboxes, rien que pour le principe, dans la mesure où ça fait trop casino et que ça n'a pas sa place dans un MMORPG.
Citation :
Publié par Hidei
Quand un modèle économique comme le cash shop fait parti intégralement du game design et de la progression, ça ne peut objectivement plaire à personne, puisque tout le monde préférerait que ces éléments de gameplay ne soient pas payants, mais fassent parti de la progression en jouant.

Ou alors cela voudrait dire que tu préférais acheter que jouer, ce qui est un non sens pour un jeu vidéo.
Alors je pense que tu oublies 2 choses essentielles dans ton raisonnement.

De 1, comme dis très justement par Athrael, si le RMT a toujours existé c'est qu'il y a un public. Donc ton "peut objectivement plaire à personne" est totalement faux parce que ça existe depuis le début des MMO. Il y a donc un public friand de ce type de possibilités. Après tu peux les considérer comme tu veux ces joueurs mais ils sont partout autour de toi quand tu joues. WoW ou Guild Wars 1 (pour citer 2 vieux titres différents en tout point) ont toujours eu des bots et du RMT malgré un modèle sans boutique. Preuve que peu importe ton gamedesign miraculeux que tu vantes, tu as toujours des joueurs (nombreux) qui PRÉFÈRENT un autre modèle.

De 2, tu payes un abonnement pour jouer. Tu dépenses donc des € pour profiter du gamedesign du jeu... Peux tu comprendre que des joueurs préfèrent investir ces mêmes euros (c'est à dire au moins 100€ à l'année) directement dans des bonus/esthétiques en tout genre? Sans que pour eux celà ne retire un quelconque intéret à la réalisation d'objectifs de guilde, de donjons, de matchs PvP... Ils en ont rien à faire que Kevin se soit acheté le bonus +200% XP ou la dernière tenue kikoodark, ils jouent pour eux et leur guilde/faction. Ce que le voisin random sur serveur EU il fait et qui est même pas FR la plupart du temps, en général ils en ont rien à faire

Le pire c'est que je ne suis pas fan des modèles de boutique, exactement comme toi. Seulement c'est pas la question ici. La question c'est aussi ce que Jerau met en avant, tu ne peux pas balancer dans le même panier tous les MMORPG asiatiques juste parce qu'ils ont une boutique. Et tu dois admettre que c'est aussi un modèle économique qui convient à bien plus de joueurs que celui de l'abonnement. Je reviens ENCORE sur Guild Wars 2 mais c'est un contre exemple parfait qu'on peut proposer un modèle économique TOTALEMENT SAINT à base de boutique+B2P. C'est seulement une question de confiance dans l’éditeur, pas de la présence d'une boutique.

Dommage que tu sois aussi allergique et fermé d'esprit là dessus. Tu dessers vachement ton propos pourtant intéressant sur l'impact du modèle économique sur le gamedesign des MMO (qui est un vrai sujet). Surtout que c'est quelque chose qui va revenir sur la table à la sortie du jeu cet été

Dernière modification par Mizuira ; 10/04/2021 à 17h32.
Les défenseurs des "mmorpg" asiat sur JoL ils m'fume le cerveau sérieusement, franchement on comprend facilement pourquoi l'asie continu de sortir des daubes pareilles chez nous vu le nombre de baleines potentielles.
Citation :
Publié par Mizuira
Alors je pense que tu oublies 2 choses essentielles dans ton raisonnement.
Citation :
De 1, comme dis très justement par Athrael, si le RMT a toujours existé c'est qu'il y a un public. Donc ton "peut objectivement plaire à personne" est totalement faux parce que ça existe depuis le début des MMO. Il y a donc un public friand de ce type de possibilités. Après tu peux les considérer comme tu veux ces joueurs mais ils sont partout autour de toi quand tu joues. WoW ou Guild Wars 1 (pour citer 2 vieux titres différents en tout point) ont toujours eu des bots et du RMT malgré un modèle sans boutique. Preuve que peu importe ton gamedesign miraculeux que tu vantes, tu as toujours des joueurs (nombreux) qui PRÉFÈRENT un autre modèle.
C'est absolument inacceptable et honteux d'être un de ses joueurs. D'ailleurs tellement honteux, que je n'ai jamais vu sur un topic Jol quelqu'un s'en vanter ou l'admettre publiquement. Donc c'est que ma logique "objectivement ça ne plait à personne" est réelle, parce que ce fait est honteux. Ca plait à certains à partir du moment où il n'y a qu'eux qui le savent, il faut nuancer.

Citation :
De 2, tu payes un abonnement pour jouer. Tu dépenses donc des € pour profiter du gamedesign du jeu... Peux tu comprendre que des joueurs préfèrent investir ces mêmes euros (c'est à dire au moins 100€ à l'année) directement dans des bonus/esthétiques en tout genre? Sans que pour eux celà ne retire un quelconque intéret à la réalisation d'objectifs de guilde, de donjons, de matchs PvP... Ils en ont rien à faire que Kevin se soit acheté le bonus +200% XP ou la dernière tenue kikoodark, ils jouent pour eux et leur guilde/faction. Ce que le voisin random sur serveur EU il fait et qui est même pas FR la plupart du temps, en général ils en ont rien à faire
Non je ne peux pas le comprendre, encore une fois c'est inacceptable car grâce à l'abonnement tu aurais accès à ces contenus en jouant, et c'est synonyme d'une société où règne un extrême culte de la consommation et un indiviudalisme exacerbé qui amène d'ailleurs un deuxième problème, la disparition du game design communautaire pour le game design individualiste, mais je stop la de suite parce que c'est mon sujet de prédilection et c'est HS ici. Là tu viens de dépeindre exactement tout ce que je HAIS ; et je te dis tout de suite que je ne respecte pas, mot pour mot, une personne qui a cette attitude.

Donc pour aller vite, oui il est 1000 fois préférable de payer un abonnement pour un jeu, et de jouer pour en gagner le contenu ; un jeu vidéo n'est pas un supermarché dans lequel tu fais tes courses virtuelles avec de l'argent réel, un jeu vidéo est un divertissement basé sur la philosophie du jeu et du challenge et l'argent réel n'a pas à y intervenir. C'est une question de principe pas de pratique.

Citation :
Le pire c'est que je ne suis pas fan des modèles de boutique, exactement comme toi. Seulement c'est pas la question ici. La question c'est aussi ce que Jerau met en avant, tu ne peux pas balancer dans le même panier tous les MMORPG asiatiques juste parce qu'ils ont une boutique. Et tu dois admettre que c'est aussi un modèle économique qui convient à bien plus de joueurs que celui de l'abonnement. Je reviens ENCORE sur Guild Wars 2 mais c'est un contre exemple parfait qu'on peut proposer un modèle économique TOTALEMENT SAINT à base de boutique+B2P. C'est seulement une question de confiance dans l’éditeur, pas de la présence d'une boutique.

Dommage que tu sois aussi allergique et fermé d'esprit là dessus. Tu dessers vachement ton propos pourtant intéressant sur l'impact du modèle économique sur le gamedesign des MMO (qui est un vrai sujet). Surtout que c'est quelque chose qui va revenir sur la table à la sortie du jeu cet été
Si c'est la question justement, c'est la question essentielle même. Il n'y a pas d'autres questions tant que tu n'as pas résolu celle-ci en fait ; les autres questions sur le pve ou le pvp n'ont aucun intérêt tant que celle-ci n'a pas été résolue.

Et bien sûr que tu peux balancer tous les mmorpg asiatiques dans le même panier, j'ai déjà cité l'exception FF14, toi tu rajoutes GW 2, ok et d'autres ? Non. Aion a maintenant un cash shop intrusif dans la progression donc c'est pareil.

Ce n'est pas 2 exceptions qui vont m'empêcher de dire que la majorité des MMORPG asiatiques sont dans le même panier. Je dirai même que ces 2 jeux sont les exceptions qui confirment la règle que la majorité est P2W, P2Fast ou P2Cosmetic.

Et SOLO, tout aussi enchanteur qu'il soit avec son univers médiéval fantastique chinois, ne fera pas parti des exceptions.
Citation :
Publié par Hidei
Si c'est globalement mauvais comme tu dis, pourquoi je ne pourrai pas en tirer des conclusions générales ? Si un fait est un fait, il définit la logique n'est-ce pas ?
Le factuelle c'est ce que je te reproche dans ma première intervention. Tu peux avoir raison pour de mauvaise raison, l'argument de généralité en est un. Et puis même c'est juste pas agréable de lire un énième post rageux même si on pense la même chose que toi. Non sérieux relis ton premier post et oses me dire que tu te trouves intéressant?

Citation :
Sérieusement quand SOLO va dévoiler peu à peu, au fil des mois, son "système de progression". A ce moment-là, si ça se vérifie, qu'est-ce qu'on va penser : Jerau "la personne de mauvaise foi" ou Hidei "le grand méchant anti-mmorpg asiatique" ?

Alors même qu'on sait déjà qu'il y a un cash shop dans la version chinoise, tu es en train d'affirmer "non non, on peut rien dire parce qu'on a pas de preuve".

C'est là que je te suis pas, ton discours n'est pas clair : tu dis être d'accord avec moi sur l'éthique globale des MMORPG asiatiques, puis tu viens quand même me faire la morale à la fin en me disant qu'on a pas de preuve sur SOLO. Excuse moi mais c'est un peu illogique non ?
Ba non parce que c'est pas ça mon discours... si tu t'inquiètes de savoir qui de nous deux est de bonne fois évites une phrase après de me faire tenir des propos que je n'ai pas. Déjà que tu as totalement détourné la question que je t'ai posé 2 post au dessus par une autre avec une signification différence c'était pas très subtile.
Citation :
Publié par Jerau
Ba non parce que c'est pas ça mon discours...
Ah si si c'est ton discours regarde :

Citation :
Publié par Jerau
sauf que contrairement à toi je me base pas sur une simple impression ou une vidéo, ou une expérience tuto pour affirmer sans vérifier et en tirer des conclusions spéculatives d'un jeu à partir d'un autre...
Donc quand tu parles de vidéo, tu parles bien de la vidéo de SOLO, donc tu me reproches bien de tirer des conclusions spéculatives sur SOLO par rapport aux autres MMORPG asiatiques.

Donc ton discours n'est pas clair. Car à la fois tu me reproches de tout mettre dans le même sac, puis après tu viens me dire "c'est pas ça mon discours".

Excuse moi mais soit clair : est-ce que SOLO sera oui ou non un jeu à progression cash shop ?

Réponse claire 1 : oui

Réponse claire 2 : non

Et après on vérifiera dans les mois suivants, ça te va ?
Citation :
Publié par Soya02
Les défenseurs des "mmorpg" asiat sur JoL ils m'fume le cerveau sérieusement, franchement on comprend facilement pourquoi l'asie continu de sortir des daubes pareilles chez nous vu le nombre de baleines potentielles.
Je vais expliciter ma position :

Mon système de monétisation idéal, c'est l'abonnement sans boutique, avec toutefois une tolérance pour une boutique dédiée au cosmétique "hors lore" (même si FFXIV va déjà trop loin à mes yeux).

La fraude du copyright est inacceptable. C'est ce que font les RMT et leurs clients. Et tant qu'il y aura des clients pour le RMT, les entreprises chercheront à récupérer l'argent fait grâce au jeu et qui leur revient de droit.

Il y a le problème des tricheurs, il y a le problème des pingres qui veulent tout gratuit façon Facebook.

Alors... les F2P, c'est du Facebook, c'est du MacDo. Une fois ceci posé, à chacun d'assumer ensuite ses responsabilités, ses commentaires et ses actes. Et concernant les trois, pour ma part, en toute cohérence, consommateur occasionnel et assumé.
Citation :
Publié par Hidei
C'est absolument inacceptable et honteux d'être un de ses joueurs. D'ailleurs tellement honteux, que je n'ai jamais vu sur un topic Jol quelqu'un s'en vanter ou l'admettre publiquement. Donc c'est que ma logique "objectivement ça ne plait à personne" est réelle, parce que ce fait est honteux. Ca plait à certains à partir du moment où il n'y a qu'eux qui le savent, il faut nuancer.
Haha c'est pas comme si en France c'était pas particulièrement bien vu d'afficher sa réussite social et/ou son fric en public . Pourtant si le modèle économique est aussi florissant, c'est pas juste les baleines à raison de 1 sur 1000 joueurs mais bien un paquet de monde qui investit quelques sous par ci par là dans ces boutiques.

Citation :
Non je ne peux pas le comprendre, encore une fois c'est inacceptable car grâce à l'abonnement tu aurais accès à ces contenus en jouant, et c'est synonyme d'une société où règne un extrême culte de la consommation et un indiviudalisme exacerbé qui amène d'ailleurs un deuxième problème, la disparition du game design communautaire pour le game design individualiste
Sur un modèle type themepark il ne faut pas s'attendre à autre chose. Ton jeu entier est tourné vers la répétition d'instances PvP comme PvE sans persistance. Encore une fois c'est pas une question de présence d'une boutique ou que le MMORPG soit asiatique ou non, tu te trompes de combat là.

Cependant je vois où tu veux en venir en liant le modèle économique à base de Cash Shop avec le gamedesign typique des themeparks. C'est largement plus difficile de proposer une boutique sur un Sandbox "social" sans que l'expérience de jeu en pâtisse intégralement.

Seulement si personne propose ces fameux MMO sandbox au gamedesign communautaire c'est juste que c'est beaucoup moins recherché aujourd'hui par les plus jeunes qui sont déjà connectés H24 avec les réseaux sociaux. Je vois pas ce que l'aspect communautaire des MMO peut leur apporter à ces nouveaux "gamers" et les anciens joueurs sont 10 fois plus exigeants vu leur expérience, ce qui demanderait un budget considérable pour une minorité d'intéressés.

En tout cas SOLO on est sur du pur themepark et c'est annoncé dès le départ donc ceux qui vont sur le jeu le font en connaissance de cause. On aime ou on aime pas mais dire que c'est honteux alors que c'est un modèle comme un autre c'est un peu du troll vu la popularité du combo B2P+CS.

Personnellement avec le temps de jeu que mon IRL me permet, je ne me vois plus m'investir dans quelque chose trop communautaire. Je doute d'être l'exception et si le jeu m'amuse quelques mois c'est tout ce que je lui demande. Après il y a des daubes low budget (type Revelation, Astelia), des développements foireux (Bless) et des editeurs ultra greedy (Gameforge notamment) mais tant qu'on sait exactement où on met les pieds (au contraire d'un Archeage avec Trion) pas de raisons de s'offusquer

Mon modèle économique idéal c'est GW2 : boutique 100% cosmétique, monnaie IG échangeable contre des € et achat des extensions. Stuff normalisé en PvP pour éviter tout risque de dérives. Pas un centime dépensé dans la boutique pour des millieurs d'heures de jeu. Dans un MMORPG à abo, j'en serais à 1000€ rien que pour avoir eu le droit de jouer et sans compter l'achat des extensions. Expliques moi en quoi le modèle économique est une plaie dans mon cas de figure

Dernière modification par Mizuira ; 10/04/2021 à 18h52.
Citation :
Publié par Hidei
Excuse moi mais soit clair : est-ce que SOLO sera oui ou non un jeu à progression cash shop ?

Réponse claire 1 : oui

Réponse claire 2 : non

Et après on vérifiera dans les mois suivants, ça te va ?
Je vote oui.

Je prétend pas du tout que SOLO ne correspondra pas à ce que tu décris et c'est pas ce que je te reproche. Ce que je te reproche c'est le manque de rigueur avec laquelle tu le fais.
Et donc non ta pas compris "mon discours" et là en est la preuve

Citation :
Publié par Mizuira
Cependant je vois où tu veux en venir en liant le modèle économique à base de Cash Shop avec le gamedesign typique des themeparks. C'est largement plus difficile de proposer une boutique sur un Sandbox "social" sans que l'expérience de jeu en pâtisse intégralement.

Seulement si personne propose ces fameux MMO sandbox au gamedesign communautaire c'est juste que c'est beaucoup moins recherché aujourd'hui par les plus jeunes qui sont déjà connectés H24 avec les réseaux sociaux. Je vois pas ce que l'aspect communautaire des MMO peut leur apporter à ces nouveaux "gamers" et les anciens joueurs sont 10 fois plus exigeants vu leur expérience, ce qui demanderait un budget considérable pour une minorité d'intéressés.
Je dirais même qu'un Sandbox est bien plus difficile à mettre en application indépendamment du facteur économique. Wow ou FF14 ont beau être des thempark pur et dur ce sont des réussites car il y a un suivit de MAJ rigoureux et un modèle économique propre ce sont 2 facteurs prioritaires devant l'originalité. Autant je félicite le principe du sandbox mais vaut mieux un themepark solide qu'un sandbox foireux.
A titre personnelle un Aion 1.X-4.X pourtant thermepark dans un modèle à abonnement me satisferait pleinement et c'est pourtant pas grand chose

Dernière modification par Jerau ; 10/04/2021 à 19h14. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jerau
Je dirais même qu'un Sandbox est bien plus difficile à mettre en application indépendamment du facteur économique. Wow ou FF14 ont beau être des thempark pur et dur ce sont des réussites car il y a un suivit de MAJ rigoureux et un modèle économique propre ce sont 2 facteurs prioritaires devant l'originalité. Autant je félicite le principe du sandbox mais vaut mieux un themepark solide qu'un sandbox foireux.
A titre personnelle un Aion 1.X-4.X pourtant thermepark dans un modèle à abonnement me satisferait pleinement et c'est pourtant pas grand chose
Clairement c'est plus difficile de bien suivre un Sandbox qui peut exploser du jour au lendemain rien qu'à cause de l'économie IG ou d'une faille.

Concernant WoW ou FFXIV, en dehors du modèle economique propre qui est une force, c'est aussi parce que ce sont des licences très connues du grand public. Tous les themepark ne bénificient pas de cet avantage, à commencer par SOLO

Le Aion c'est pour le coup une grosse nostalgie suite à un coup de coeur dans ton cas je pense. J'ai aussi commencé Aion sur la 1.3 sur le serveur test KR à l'époque et j'ai eu un ptit coup de coeur. Moi aussi un Aion tout beau tout neuf sans boutique me plairait bien mais c'est surtout parce que le stuff est clé dans Aion. Si on te sort un Aion 1.X avec une boutique purement cosmétique et sans aucun bonus en dehors d'un bonus d'XP pour le leveling, je pense que tu y trouverais tout autant ton compte.

Par contre à partir du moment où tu peux payer des parcho pour engranger plus d'AP, des pierres de mana, de l'enchant et que la boutique te permet de gagner des kinah en masse... Plus la même histoire
Message supprimé par son auteur.
Perso, le prix me fait peur si c'est pour que ça finisse comme Wildstar.
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