[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Ce qu'ils appellent là bas aux états unis un quartier, ça s'appellerait chez nous un arrondissement lotissé ( comme en dirait la Sologne, ou Les bords de Loire). En très large c'est un lotissement de propriétés qui font généralement chacune un hectare et ton premier voisin est probablement à dix minutes à pieds.
On appellerait ça en France aussi, une retraite.
C'est une cabane (maison en bois) située aussi dans l'interface semi urbanisée. C'est pour ça que c'est pas très cher.

Si ça se trouve, la fois où elle aurait besoin de la Police, ils auraient trois moyens pour arriver vite, mais finalement ils arriveraient en même temps: la voiture, l'hélicoptère ou le parachutage aérien.
Tapez: topanga canyon california, dans google image ou autre et vous voyez le trou.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 10/04/2021 à 13h40.
Citation :
Publié par Kedaïn
Mais pas du tout en fait.

Tu décides de prendre de manière abrupte quelque chose qui l'est beaucoup moins, en évacuant même toute légitimité à l'existence de la discussion sous couvert de "victim blaming".
Beh non, je dis que je trouve ta remarque déconnectée de la réalité c'est tout. Peut-être que mon avis te fera réfléchir à la question, peut-être pas. Moi j'aurais fait ce que j'ai pu pour aller la réflexion sur la situation dans le sens que je considère souhaitable.

Citation :
Dire qu'il y a un souci dans la perception d'un mouvement par ceux qui y sont externes, c'est ni du victime shaming, ni "savoir mieux que". C'est juste constater la façon dont les choses se passent.

Et oui, à partir du moment où quelqu'un prétend avoir une action concertée et construite, il devient responsable de la façon dont il mène cette action. C'est le principe de responsabilité dont je te parlais plus haut.
Evidemment que sur le fond chacun est responsable de tout ce qu'il dit/fait.

Mais quand tu dis "leur message est mal calibré et leur méthode désuète," qui es-tu pour affirmer ça de manière aussi catégorique ? Je précise au cas où que je ne parle pas de la couleur de ta peau bien sûr, mais de ta capacité à déceler le bon du mauvais dans un débat touchant une population aussi large et diverse, dans un contexte complexe, et 1000 autres paramètres à prendre en compte (j'en ai par ex évoqué un plus haut, la différence de stratégie entre ratisser large mollement ou mobiliser fortement un groupe plus restreint).
Ou encore :
Citation :
C'est une faute qui leur incombe, on ne peut pas reprocher au public de connaître des ces mouvements ce qu'ils leur montrent et pas le reste, c'est logique.
Ah oui c'est logique, c'est purement rationnel, mais ça résiste mal à un examen plus approfondie, la situation étant plus complexe que juste de dire "lol, il suffirait qu'ils s'expriment autrement".
Ressemblance : "Il suffirait que la victime de harcèlement s'exprime pour que le harcèlement s'arrête." Raisonnement tout à fait "logique"… qui ignore tous les rouages du harcèlement, les paramètres sociaux qui entourent la position des uns et des autres, etc.

Je vois très bien ce que vous voulez dire, pour la simple raison que toutes ces réflexions je me les fais aussi, et accessoirement qu'on la trouve aussi dans ce dont je ne vous accuse pas, à savoir tous les discours réac "politiquement corrects", puisque c'est bien sous l'apparence de la logique que des thèses plus extrêmes peuvent avancer masquées (des deux côtés évidemment, sauf que la société avantage largement l'un au détriment de l'autre).

Que le fait de reconnaître ce schéma classique, évident, ne vous permette pas de vous dire "bon, même si je continue de penser que j'ai raison sur le fond, peut-être que je devrais pas autant insister dessus", ça me dépasse. Je ne peux pas vous le reprocher, c'est juste que pour moi, c'est une évidence, et bizarrement je continue de pouvoir m'exprimer et ma vie ne se résume pas encore à un torrent d'humiliations.

Ça me paraît une optique à méditer, plutôt que de crier à la silenciation à tout va :

Citation :
Ne pas confondre nuance et enfumage.

Dire: "je vous invite à réfléchir à la portée concrète de ces réflexions dans le contexte réel" , c'est nier la réalité de notre point de vue et donc de notre expérience de personne.
De même que "plutôt que dans le ciel des idées de personnes non confrontées", c'est dire que n'étant (supposément) pas victimes, notre parole est nécessairement hors sol, inutile, invalide. Ça ou ne pas l'avoir, c'est égal, ça s'appelle pisser dans un violon.

Assume le poids de tes mots, ou prend conscience de leur portée.
Ben miroir miroir en fait ? L'enfumage tu le fais très bien…
J'assupe très bien le poids de mes mots, qui sont ce qu'ils sont, et pas un sens caché fantasmé : je peux vous dire que je considère votre raisonnement comme déconnecté de la réalité sans que ça veuille dire que vous devez vous taire. Depuis quand "écoute, s'il te plaît", est-il synonyme de "ta gueule" ? De la même manière que je peux dire à un mec d'essayer de prendre moins de place dans notre société patriarcale sans qu'il puisse m'accuser de vouloir le castrer. Ou que je peux dire qu'on devrait manger moins de produits animaux sans que je veuille la mort des éleveurs.

Arrêtez de vous plaindre d'être insultés et étouffés quand une personne ose considérer que vous détenez peut-être pas la vérité absolue… parce que là je vais finir par être obligé de considérer que la white fragility est complètement une réalité lol (et oui là "j'assume" votre "blancheur" parce que c'est pour rire).

Citation :
Disclaimer: je vais parler de la forme, pas du fond /!\
En gros "on peut plus rien dire", à cause des extrémistes. Arf.

Ma conclusion, c'est que je trouve votre position aussi contre-productive que celle des extrémistes. Ce que vous n'êtes pas, sauf que du coup ça donne un résultat socialement nul (extrémistes réacs + vous VS extrémiste progressistes + "raisonnables"), ce qui favorise le statu quo.

Citation :
Publié par .K.
Si c'est ça la maturité, j'espère la retarder le plus longtemps possible.
C'est quoi déjà la blague là-dessus ? Plus on vieillit plus on est de droite non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
En gros "on peut plus rien dire", à cause des extrémistes. Arf.
Oui voilà, entre le présentateur TV beauf qui veut pouvoir faire des blagues racistes et mon analyse des dynamiques de discours des mouvements anti-racistes, même combat. T'as raison en fait.

J'imagine que la Mivilude c'est des réac aussi: https://www.derives-sectes.gouv.fr/q...-d%C3%A9tecter

Citation :
  • adoption d’un langage propre au groupe
  • modification des habitudes alimentaires ou vestimentaires
  • refus de soins ou arrêt des traitements médicaux régulièrement prescrits
  • situation de rupture avec la famille ou le milieu social et professionnel
  • engagement exclusif pour le groupe
  • soumission absolue, dévouement total aux dirigeants
  • perte d’esprit critique
  • réponse stéréotypée à toutes les interrogations existentielles.
  • embrigadement des enfants
  • existence d’atteintes à l’intégrité physique ou psychique
  • manque de sommeil
On peut aussi citer Hannah Arendt au rang des réac bien connu quand elle analyse la construction des discours totalitaires, la dissolution organisée des individus dans le groupe etc.

Morceaux choisis: https://fr.wikipedia.org/wiki/Totali..._Hannah_Arendt


Citation :
Le totalitarisme tel qu'il est ainsi décrit par Hannah Arendt n'est pas tant un « régime » politique qu'une « dynamique » autodestructrice reposant sur une dissolution des structures sociales.
Dans cette optique, les fondements des structures sociales ont été volontairement sabotés ou détruits.
L'identité sociale des individus laisse place au sentiment d'appartenance à une masse informe, et est sans valeur aux yeux du pouvoir ou même à ses propres yeux. La dévotion au chef et à la nation [ici, au dogme] devient la seule raison d'être d'une existence qui déborde au-delà de la forme individuelle pour un résultat allant du fanatisme psychotique à la neurasthénie. La domination totale est réalisée : les « ennemis objectifs » font leur autocritique pendant leurs procès et admettent la sentence.
Les sociétés totalitaires créent un mouvement perpétuel et paranoïaque de surveillance, de délation et de retournement.
Le bouquin en version complète ici, si tu as un peu de temps, c'est intéressant: https://archive.org/details/TheOriginsOfTotalitarianism
Je ne savais pas que c'était à ce point-là

Citation :
for every dollar a typical white household has, a Black one has 12 cents, a divide that has grown over the last half-century. Latinos have 21 cents for every dollar in white wealth.
Beyond Pandemic’s Upheaval, a Racial Wealth Gap Endures https://nyti.ms/3d0I05d

Je me demande si c'est par foyer ou en fait par personne..
C'est sur certaines catégories de familles avec enfants si j'ai bien compris. Ces chiffres sont un peu trompeurs, ce ne sont pas vraiment des moyennes et donnent une vision probablement exagérée des disparités purement raciales ... Mais c'est clair que la situation des noirs aux USA est honteuse et l'inégalité criante.
Dans une série que je matais (F is for family) le type bosse avec un noir, à un moment il perd son job et boit un coup avec lui en se lamentant, les autres noirs du bar qui lui répondent "ton plancher c'est déjà 5 étages au dessus de notre plafond". C'est vraiment ça, même si la scène se déroule dans les années 70 ça n'a pas beaucoup évolué en terme d'emploi et disparités. De nos jours ce pauvre blanc classe moyenne n'irait probablement jamais dans un quartier noir et dans un bar de quartier noir, d'ailleurs.
Racial Wealth Gap ...
Nan mais... C'est fait pour devenir raciste ce thème. Le pire c'est que vu de la France ou d'ailleurs ça ne veut rien dire de plus que: ça classe . Tout le merdier (au moins la dernière page) qui a été décortiqué avant procède de ça.
Les USA sont profondément racistes/ségrégationnistes Maintenant. (aujourd'hui, jusqu'à un demain meilleur).
Tout à propos de la couleur ou de la langue. Oui parce que tout ce qui était français ou créole est une "race", aussi, là bas.
Blanc ou noir en Louisiane si tu parles créole cajun ou franglais tu étais une "race".
Les législateurs anciens, les godfathers (= grand père, mais l'anglais fait cocufier la laïcité avec la religion), ont largement appuyé sans trop d'effort bien avant l'Allemagne le fait que ce qui est différent est a rayer, mais ça doit rester profitable (par l'esclavage économique).

Racial wealth gap, c'est le minimum syndical technique à produire pour induire de la ségrégation systématique et systémique. Dans les techniques de contrôle par division.
LA révolution blm.

https://www.fr24news.com/fr/a/2021/0...e-dollars.html

Je ne vais pas l'accuser de détourner des fonds vu qu'elle a des activités annexe (même si on ne sait pas ou part le pognon dans ce mouvement). Par contre :


Citation :
Jason Whitlock, journaliste sportif, a tweeté: « Elle avait beaucoup d’options pour savoir où vivre. Elle a choisi l’un des endroits les plus blancs de Californie. Elle aura son choix de flics blancs et de blancs pour se plaindre. C’est un choix, mon frère.

L’auteur et activiste Andy Ngo a tweeté: « Cullors s’identifie comme un communiste et milite pour l’abolition du capitalisme. »

Sinon ça à l'air de chouiner sur l'argent, faut dire 90 millions qui rentrent dans les caisses, ça doit faire des envieux.
Citation :
Publié par Siuan
Sinon ça à l'air de chouiner sur l'argent, faut dire 90 millions qui rentrent dans les caisses, ça doit faire des envieux.
C'est surtout qu'en fait beaucoup de victimes et d'associations de victimes n'en voient pas la couleur et se demandent ou cet argent peu bien passer.
J'imagine qu'il va falloir un peu de transparence.
Je suppose que tout le monde s'en fout un peu, mais Q a été identifié : https://mashable.com/article/q-ident...y/?europe=true

Comme on pouvait s'y attendre, le mec était aussi proche des services secrets US que je le suis du Comité Permanent du Bureau Politique du Parti Communiste Chinois (CPBPPCC). Et c'est juste le propriétaire du site d'extrême-droite 8kun.

Autrement dit, le GOP est désormais largement infiltré et contrôlé par les rebuts de 4chan.
Je ne vais pas traiter du sujet mais attention avec fr24news. Bien que le nom ressemble ce n'est pas France24. Il s'agit en fait d'un site "fantoche" qui traduit automatiquement (je veux dire qu'il utilise des outils style google trad sans repasser derrière) des articles du DailyMail qui n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un journal sérieux (de la clique des Washington Times et New-York Post).
Citation :
Publié par Quint`
Oui oui c'est de la psychologie facile. Mais l'ensemble de ton argumentaire tombe tellement exactement dans cette case que c'est vraiment difficile de ne pas l'y mettre, au vu de la réalité qui nous entoure.
C'est normal que son discours tombe précisément dans la case: le discours que tu relayes à été conçu spécifiquement pour le viser.

Le souci logique de base, c'est que tu ne peux pas reprocher à un groupe de disposer du pouvoir et de l'argent, et en même temps dire que c'est des fragiles qui ont les chocottes. Au cas ou ca t'aurait échappé, ils contrôlent aussi la police, l'armée et le processus électoral. C'est complètement idiot, et c'est à l'avantage des possèdants: pendant ce temps la, on ne parle pas d'autre chose. C'est la même chose que de se gausser de la blague "ok boomer": pendant ce temps la, les boomers rigolent que les jeunes se contentent de balancer du "ok boomer" sur les réseaux sociaux pendant qu'eux palpent toujours tous les avantages.
Personnellement je trouve les identity politics générationnelles (genre opposant millenials / gen z et boomers) encore pires que les identity politics racialistes ou sexistes.
C'est l'extension du domaine de la fracturation de la société à pousser les gens à haïr jusqu'à leurs propres (grands) parents (et en prime comme par hasard la génération précisément des droits civiques, de l'antiracisme universaliste, etc...). Je trouve donc surprenant de les voir soutenues par des critiques de l'idpol en d'autres domaines.

Dernière modification par Twan ; 11/04/2021 à 15h23.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est normal que son discours tombe précisément dans la case: le discours que tu relayes à été conçu spécifiquement pour le viser.
C'est sûr que selon cette logique, c'est facile de se dédouaner de tout. En tapant ces phrases tu t'es rendu compte à quel point elle relève de l'argument de la poule et de l'oeuf quand même non ? Parce que ça n'apporte rien à la discussion, à la limite si tu l'avais développé avec un argumentaire historique etc, mais pas du tout, tu parles d'autre chose après…

Citation :
Le souci logique de base, c'est que tu ne peux pas reprocher à un groupe de disposer du pouvoir et de l'argent, et en même temps dire que c'est des fragiles qui ont les chocottes.
C'est possible parce qu'il existe ce que j'ai déjà cité : la nuance.
Un truc apparemment totalement inaccessible sur ce domaine.
Par exemple il semble que dire "les blancs ont un avantage dans une société blanche car ils ne sont pas confrontés au racisme" revient à dire "les blancs n'ont aucun problème dans leur vie".
Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas "dire en même temps que les blancs ont un avantage, et qu'ils subissent des problèmes".
Alors qu'évidemment que si.

De la même manière "les blancs" (ou autre catégorie dominante) peuvent en tant que groupe détenir des avantages, et "en même temps" se montrer d'une étonnante "fragilité" (pour reprendre le terme que je n'ai pas été le premier à utiliser ici) dès qu'on leur demande de considérer que, peut-être, éventuellement, leur intellect n'est pas le seul capable d'accoucher d'une solution à un problème.

On passe tous par là à un moment ou à un autre (et souvent plusieurs) vu les revendications qui traversent notre société aujourd'hui.
Face à cela on a deux options : considérer que c'est vraiment trop n'importe quoi et qu'on n'a aucune raison de perdre du temps à ces conneries, ou se demander s'il n'y a pas quelque chose de légitime. Ce qui est cool c'est que grâce à la nuance, encore une fois, on peut ne pas être d'accord, et malgré tout respecter la revendication en prenant en compte le contexte quila fait naître. Et en plus on a le droit de prendre notre temps pour ce faire.
Il y a eu un vote dans un entrepôt d'Amazon il y a peu pour savoir s'il devait être syndiqué. La firme de Jeff Bezos a employé les grands moyens pour s'assurer que les syndicats seraient rejetés : formation-conférences anti-syndicales obligatoires pour tous les employés, propagande à tous les étages etc.

Et comme les réseaux sociaux sont devenus importants : des faux comptes twitter chargés de troller les syndicats ou de calomnier les salariés en se faisant passer pour de vrais salariés d'Amazon. Ils se sont même fait choper, pour certains, par Twitter.

https://www.cbsnews.com/news/twitter...nion-messages/
https://www.bbc.com/news/technology-56581266
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a eu un vote dans un entrepôt d'Amazon il y a peu pour savoir s'il devait être syndiqué. La firme de Jeff Bezos a employé les grands moyens pour s'assurer que les syndicats seraient rejetés : formation-conférences anti-syndicales obligatoires pour tous les employés, propagande à tous les étages etc.

Et comme les réseaux sociaux sont devenus importants : des faux comptes twitter chargés de troller les syndicats ou de calomnier les salariés en se faisant passer pour de vrais salariés d'Amazon. Ils se sont même fait choper, pour certains, par Twitter.

https://www.cbsnews.com/news/twitter...nion-messages/
https://www.bbc.com/news/technology-56581266
Me semble que la semaine dernière John Oliver en parlait de ça avec les affiches de propagande jusque dans les toilettes. On se croirait revenu au 19ième siècle début 20ième siècle. Et quand une entreprise en est réduit à ça, ça devrait déclencher des alertes rouge à tout niveau.

Sinon retour à Mineapolis, avec cette fois ci une excuse que je trouve géniale
Citation :
Citation :
La policière de 48 ans a ouvert le feu, dimanche, sur Daunte Wright, un Afro-Américain de 20 ans, lors d’un banal contrôle routier à Brooklyn Center, dans le nord des Etats-Unis. Elle a assuré, ensuite, avoir confondu son arme de service avec son pistolet électrique Taser.
48 ans, donc elle avait à priori plusieurs années de service, mais malgré ça elle arrive à confondre son arme à feu avec un taser. Je me demande qui ça va convaincre....

https://www.lemonde.fr/international...6794_3210.html
à priori cela lui permet de n'encourir que sur l'inculpation d'homicide involontaire, je me demande si cela sera démonté et si elle sera inculpé pour homicide volontaire.
Citation :
Publié par Thesith
48 ans, donc elle avait à priori plusieurs années de service, mais malgré ça elle arrive à confondre son arme à feu avec un taser. Je me demande qui ça va convaincre....

https://www.lemonde.fr/international...6794_3210.html
C'est ce que les enregistrements vidéos montrent. Elle crie "taser, taser" conformément à la procédure, le tue, puis crie "oh merde, je lui ai tiré dessus".
Et c'est déjà arrivé. Le fond du problème, ce n'est pas qu'elle ai confondu ses deux armes. C'est qu'elle ait voulu en utiliser une alors qu'il n'y avait aucune raison valable de taser le mec.
Un taser, concrètement, c'est un instrument de torture qui provoque une douleur insupportable et qui est potentiellement mortelle. Cela ne s'utilise qu'en cas de besoin, pas parce qu'un mec fait mine de monter dans sa voiture.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est ce que les enregistrements vidéos montrent. Elle crie "taser, taser" conformément à la procédure, le tue, puis crie "oh merde, je lui ai tiré dessus".
Et c'est déjà arrivé. Le fond du problème, ce n'est pas qu'elle ai confondu ses deux armes. C'est qu'elle ait voulu en utiliser une alors qu'il n'y avait aucune raison valable de taser le mec.
Un taser, concrètement, c'est un instrument de torture qui provoque une douleur insupportable et qui est potentiellement mortelle. Cela ne s'utilise qu'en cas de besoin, pas parce qu'un mec fait mine de monter dans sa voiture.
okay j'ai pas vu la vidéo. Par contre au delà de ce que tu dis, ça pose aussi la question comment on peut confondre son arme avec son taser dans une situation en plus non critique. Ca repose une fois encore la question de la formation des policiers y compris en lien avec ce que tu dis, où on leur apprendre plus à user de leur arme plutôt que justement de pas en faire usage.
Et justement y avait un épisode de Last Week, qui trait justement de cette question et c'était affligeant avec des tarés qui sont chargé de faire les formations.... Forcément avec une telle culture de gestion de l'ordre faut pas s'étonner du résultat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés