[Actu] The One Ring - Une campagne kickstarter couronnée de succès pour un nouveau jdr basé sur l'oeuvre de Tolkien

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 9 avril 2021 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5500/5/149565-240.jpg
Le seigneur des anneaux voit une nouvelle campagne kickstarter couronnée de succès pour la sortie d’une nouvelle édition de son jdr sur table : The One Ring

Le Seigneur des anneaux et le jeu de rôle sont évidemment intimement liés. Je me rappelle avec beaucoup de nostalgie de mon tout premier jdr, « JRTM », ou le « Jeu de rôle des Terres du Milieu », un gros pavé rouge particulièrement difficile à prendre en main, surtout quand il s’agit du tout premier jeu de rôle sur table...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Il est comment par rapport a JRTM ?
Il se rapproche de quel jeux au niveau mécaniques ?
Beaucoup plus simple. On va pas se mentir JRTM c'est un dinosaure avec des mécaniques vieilles et qui ne se font plus...
Le système Anneau unique est propre à ce jeu là et n'est pas utilisé ailleurs à ma connaissance.
Du coup, il se dit qu'il colle très bien à l'ambiance Terres du milieu
Citation :
Publié par Melila
Beaucoup plus simple. On va pas se mentir JRTM c'est un dinosaure avec des mécaniques vieilles et qui ne se font plus...
Le système Anneau unique est propre à ce jeu là et n'est pas utilisé ailleurs à ma connaissance.
Du coup, il se dit qu'il colle très bien à l'ambiance Terres du milieu
JRTM, c'est les règles de Rollmaster et une vraie catastrophe de mon point de vue.

Pour moi la vraie question est plutôt de savoir ce que vaut One Ring RPG vs Lord of the Ring RPG, le jeu de Decipher sorti y a quelques années
Citation :
Publié par Borh
JRTM, c'est les règles de Rollmaster et une vraie catastrophe de mon point de vue.

Pour moi la vraie question est plutôt de savoir ce que vaut One Ring RPG vs Lord of the Ring RPG, le jeu de Decipher sorti y a quelques années
Ba c'était le système le plus complet a l'époque , on pouvait prendre tout ou partie des mécaniques.
Citation :
Publié par Borh
JRTM, c'est les règles de Rollmaster et une vraie catastrophe de mon point de vue.

Pour moi la vraie question est plutôt de savoir ce que vaut One Ring RPG vs Lord of the Ring RPG, le jeu de Decipher sorti y a quelques années
Je ne pourrais pas comparer, je ne connais pas le second.

Mais pour ce que j'en lit, sur les forums etc. L'Anneau unique est un franc succès, l'autre n'a pas vraiment fait son trou.
Citation :
Publié par Borh
JRTM, c'est les règles de Rollmaster et une vraie catastrophe de mon point de vue.

Pour moi la vraie question est plutôt de savoir ce que vaut One Ring RPG vs Lord of the Ring RPG, le jeu de Decipher sorti y a quelques années
Justement je trouve les règles de Rollmaster bien meilleur que DnD, car plus complet.
Citation :
Publié par Darkhain
Justement je trouve les règles de Rollmaster bien meilleur que DnD, car plus complet.
Alors si on parle systèmes de jeu, l'un (Rolemaster) comme l'autre (DnD) sont atrocement datés et sont encore très très proches des jeux de stratégies dont ils sont inspirés (cf. les 275 tables pour gérer tout et n'importe quoi).
C'est d'ailleurs pour ça que ça reste d'excellents systèmes pour des RPG informatiques: tout est mesurable, ce qui est bien pour l'ordinateur, et derrière il n'y a que la couche d'univers à rajouter.

Par contre, si on colle à la lettre de la règle, c'est très (très) lourd à jouer. Et je pense que Gygax l'avait compris quand il a prononcé cette phrase (certainement apocryphe): "les dés, c'est fait pour faire du bruit derrière le paravent".
Perso, c'est toujours comme ça que j'ai fait jouer mes parties de Rolemaster: on ne jette les dés que quand ça peut être drôle (ou foutre les joueurs dans la merde), pas sur des actions "normales" (en vrai dans Rolemaster, tu dois faire un jet pour descendre de cheval, avec un risque de mourir en cas d'échec critique).

Bon, sur ce, je vais aller jeter un oeil sur ce One Ring: je l'avais acheté en pdf lors d'un pack sur HumbleBundle, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'ouvrir faute de joueurs (je dois avouer que le peu de lore que j'avais lu ne m'avait pas plus enthousiasmé que ça)
Perso, pour posséder beaucoup et avoir testé encore plus d'adaptations, c'est Aventure en Terre du Milieu (celle avec le moteur DD5) qui a ma préférence car elle a pris le meilleur de l'Anneau Unique pour le compléter de la mécanique DD5 pour les combats (que je trouvais fadasse sur l'Anneau Unique). Après 2-3 séances, j'ai vidé mon portefeuille chez Cubicle pour prendre l'intégrale sauf Bree et Rohan juste avant qu'ils ne perdent les droits.
JRTM est beaucoup décrié (à raison) mais ce n'est pas non plus l'infâme bouse dont certains parlent, et j'utilise encore les très, très, TRES (j'ai dit "très" ?) nombreux suppléments de la gamme très riches en fluff et informations. Je me tâte même à le ressortir pour faire un scénar' type résurgence de vie antérieure, au 1er ou 2nd Age car le système des jets sans limites me paraît bien adapté à la simulation de certains exploits évoqués dans les pages du Silmarillion, cet âge doré où lorsqu'un dragon chutait (un vrai dragon pas un lombric volant style Smaug) une chaîne de montagnes tout entière disparaissait.
Citation :
Publié par Seiei
A propos du système 5E, il est si bien que ca ?
Jamais été plus loin que DD3.5, suis passé sur Pathfinder après. Mais quand je vois ma news du jour sur Symbaroum qui passe aussi en systeme 5E, je me posais la question.
Bonjour,

Je suis "seulement" joueur sur la 5E et pour moi, elle réussit à prendre les meilleurs éléments des deux éditions précédentes (si si, il y a de bons trucs dans la v4) et à les mettre ensemble tranquillement, tout en simplifiant le tout. Ça reste du Donj', donc très orienté baston, mais c'est très fluide. Le gros point fort, c'est la quasi-disparition de multiples modificateurs que la 3 avait pondu. Le concept d'avantage / désavantage remplace le tout. Un bonus ? Jet avec avantage (2d20, on garde le meilleur). un malus ? Désavantage (2d20, on garde le pire). Bonus vs malus ? Jet normal.
Simple comme tout, fonctionne très bien pour de l'initiation...

Si des univers se penchent vers DD5 pour se motoriser, c'est du fait de sa popularité, en particulier aux USA, et donc vendre. Perso ça me dérange pas, notamment pour Symbaroum, dont le moteur m'a laissé plus que sceptique la fois où j'y ai joué...

Voilà. Juste mon avis de lurker qui revient un peu sur JoL.


(bon d'là, mon 1000ème message officiel.)
Citation :
Publié par Seiei
A propos du système 5E, il est si bien que ca ?
Jamais été plus loin que DD3.5, suis passé sur Pathfinder après. Mais quand je vois ma news du jour sur Symbaroum qui passe aussi en systeme 5E, je me posais la question.
Les règles de 3.5 ou Pathfinder sont un clusterfuck. 5e rééquilibre tout ça, en simplifiant et rendant cohérent bcp de chose.
Citation :
Publié par Eledwhen
j'utilise encore les très, très, TRES (j'ai dit "très" ?) nombreux suppléments de la gamme
Je crois qu'il manque un ou deux "très"
(j'ai réussi à en choper une bonne partie sur eBay avant que les prix ne deviennent totalement exorbitants, et je ne le regrette pas)
Citation :
Publié par Skro
Je crois qu'il manque un ou deux "très"
(j'ai réussi à en choper une bonne partie sur eBay avant que les prix ne deviennent totalement exorbitants, et je ne le regrette pas)
Ça reste une référence en matière de quantité de contenu et, effectivement, en passant sur certains groupes de vente FB j'ai vu que j'étais assis sur un magot (faut juste que ma femme ne le sache pas). Toute cette masse d'écrits me permet de réadapter à la période de 1640TA les scénars du commerce de la gamme One Ring/Aventures en Terre du Milieu (qui sont très bons, je dois le reconnaître, parce que les scénars ICE, c'était pas vraiment ça)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés