[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Je suis désolé qu'une discussion qui pouvait être intéressante se termine ainsi. Et en toute franchise, j'espérais que tu apportes des sources de nature à donner du crédit à ton propos. Tu choisis l'argument d'autorité, ça ne me satisfait pas. Je pense pour ma part avoir été sincère dans ma démarche.

J'imagine qu'il n'y a pas de bisou ?
C'est peut-être intéressant pour toi qui vient de débarquer, mais on est plusieurs à faire de l'ostréiculture sur ce sujet et l'autre depuis presque un an maintenant, et toi tu débarques avec trois sources présentant des données qui sont déjà obsolètes avec comme seul argument "nan mais c'est pas ce que j'ai dit, relis mes interventions".

Contrairement à ce que tu crois, parler à un mur, ce n'est pas intéressant.

Tes données sont obsolètes, ton graphe sur les capacités de production montre un milliard de doses de vaccins Sanofi/GSK produites en France alors que le projet a été abandonné en octobre dernier, et pas de production du vaccin Pfizer alors que Delphram annonce la production de 250 millions de doses de vaccins Pfizer en 2021 sur le territoire français.

Tes données sont obsolètes. Ça ne sert à rien de discuter des conclusions que tu en as tirées si tu t'accroches à des sources fausses.

[Modéré par Episkey :]

Et je ne fais pas de bisous aux murs, y'a des mecs bourrés qui pissent dessus, ce serait vraiment dégueulasse.

Citation :
Publié par Thesith
Si on lit ce qu'en dit le Monde, y a pas beaucoup d'info le CDC mènent l'enquête. Après vu que le nombre de contamination reste très élevé, que la plupart des gens n'ont eux qu'une dose, que beaucoup ne sont pas encore vacciné, et qu'il y a clairement un relâchement des règles distanciation/masque, c'est pas vraiment surprenant. On voit une reprise à la hausse au USA du nombre de cas.

Après est ce que dans le cas du Michigan y a effectivement un autre souci. Du genre à cause de forte circulation du virus ou de la pression de sélection du vaccin, un variant a émergé et qui commence déjà à poser problème, c'est toute la question.
Les chiffres du Michigan ne sont vraiment pas bons comparés à ceux des autres États, ça m'interroge.

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2021 à 13h05.
Citation :
Publié par TabouJr
Les chiffres du Michigan ne sont vraiment pas bons comparés à ceux des autres États, ça m'interroge.
https://www.nytimes.com/live/2021/04...onavirus-cases

Visiblement, le problème du Michigan c'est d'une part le variant UK et d'autre part les cons qui ne respectent pas les règles (ils n'utilisent pas ce langage dans l'article).

J'ajoute un 3e facteur : le climat. Parce que la Floride qui concentre pourtant les abrutis en quantité industrielle n'a pas les mêmes problèmes. Mais ce n'est qu'une hypothèse
Citation :
Publié par TabouJr
C'est peut-être intéressant pour toi qui vient de débarquer, mais on est plusieurs à faire de l'ostréiculture sur ce sujet et l'autre depuis presque un an maintenant, et toi tu débarques avec trois sources présentant des données qui sont déjà obsolètes avec comme seul argument "nan mais c'est pas ce que j'ai dit, relis mes interventions".

Contrairement à ce que tu crois, parler à un mur, ce n'est pas intéressant.

Tes données sont obsolètes, ton graphe sur les capacités de production montre un milliard de doses de vaccins Sanofi/GSK produites en France alors que le projet a été abandonné en octobre dernier, et pas de production du vaccin Pfizer alors que Delphram annonce la production de 250 millions de doses de vaccins Pfizer en 2021 sur le territoire français.

Tes données sont obsolètes. Ça ne sert à rien de discuter des conclusions que tu en as tirées si tu t'accroches à des sources fausses.
[Modéré par Episkey :]

Et je ne fais pas de bisous aux murs, y'a des mecs bourrés qui pissent dessus, ce serait vraiment dégueulasse.
Bah écoute, j'ai produit des sources datées de mars 2021. Je pense que c'est moins périmé que ta source datée de 2012.

C'était dans ce message :

Citation :
Publié par Silgar
Donc l'un dans l'autre, plutôt que de regarder les usines dont on ne sait pas forcément ce qu'elles font (substance active, flaconnage, packaging, etc.), je pense qu'il est préférable de regarder directement les capacités de production de vaccin :

23885.jpg

Ou mieux, de regarder ce qui est réellement sorti des usines (ici au 03 mars 2021) :

24492.jpg

Dans tous les cas, on voit que ni l'Union européenne, ni la "zone Schengen", n'est le premier producteur mondial de vaccin.

Cela dit, on peut se rassurer puisque l'Union européenne est en train d'augmenter significativement les capacités de production de substance active sur le sol européen. On regrettera juste qu'apparemment aucun projet ne soit localisé en France.
https://www.ema.europa.eu/en/news/in...pfizer-moderna
Donc 03 mars 2021.

La publication de l'EMA date du 26 mars 2021.

Si tu as des données plus actualisées, je suis preneur.


Et dans ce message, l'article du journal Le Monde est daté du 31 mars 2021.

Citation :
Publié par Silgar
Concernant l'article du Point, je n'y ai pas accès. Cela dit, lemonde.fr a publié un article avec des chiffres proches, mais c'est plus pour souligner la tendance fortement croissante sur 2021 que les capacités ab initio de l'UE :

Citation :
En janvier, pourtant, on en était très loin. Ce mois-là, l’Europe a produit environ 30 millions de vaccins, dont la moitié a été exportée. Soit une capacité de production de 360 millions de doses par an. En mars, ce chiffre a déjà plus que triplé, puisque, aujourd’hui, les usines européennes sont à même d’en livrer 1,2 milliard par an.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...5146_3234.html

Donc je pense que... tu écris un peu n'importe quoi.

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2021 à 13h06.
Citation :
Publié par Silgar
Donc je pense que... tu écris un peu n'importe quoi.
L'annonce de capacité de production de Delphram et le premier embouteillage de Sanofi date de la semaine dernière.

Tes données sont obsolètes parce qu'elle date d'avant la semaine dernière.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2021 à 13h07.
Et donc pour m'expliquer ça tu as sorti un vieux machin de 2012 ?


Le principe est assez simple : si tu contestes ce qui est écrit dans les sources que j'ai publiées (ce que je peux entendre), il te suffit de publier des sources d'égale qualité. Simple, efficace, compréhensible par tout à chacun. Chose que tu n'as pas fait jusqu'à présent.

En l'état ma conclusion est assez simple : l'Union européenne était à la ramasse en début d'année et elle est en train de monter en puissance.

Pour le reste, je te conseille de me mettre en IL. Tu ne seras pas la première ne t'inquiète pas.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2021 à 13h07.
Citation :
Publié par Silgar
Et donc pour m'expliquer ça tu as sorti un vieux machin de 2012 ?
Je t'ai contredit uniquement sur ton affirmation sur l'Europe n'est pas en mesure de produire les vaccins dont elle a besoin, alors qu'elle exporte 80% de sa production en temps normal. Et oui, une source de 2012 c'est largement suffisant pour ça vu qu'il faut 3 à 10 ans pour démanteler ou faire sortir de terre une usine.

Tes autres sources sont obsolètes et discuter des conclusions que tu en tires n'est pas intéressant, d'autant plus que ton seul argument c'est "mais si j'avais raison, relis mes messages". File moi ton mot de passe et je scripte tes interventions, ça te fera gagner du temps.

Je ne t'explique rien, tu n'es pas ouvert à la discussion de toutes façons.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ils ouvrent demain un vaccinodrome à grenoble, dans le même temps, des soignants qui devaient se faire vacciner à l'HP ne peuvent pas parce qu'il n'y a pas de doses
L'HP a d'ailleurs reçu la visite de macron la semaine derniere
À lui tout seul, Delphram peut résoudre le problème.

J'arrive pas à trouver combien de chaînes ils ont basculées en production du vaccin Pfizer/BioNtech, mais vu qu'ils viennent de racheter un site polonais à GSK alors qu'ils ont pas annoncé de nouveau contrat de sous-traitance, ça pointe plutôt vers une réorganisation de production.

D'ailleurs, c'est chelou globalement parce que bon, Delphram c'est un CDMO donc ils produisent le produit du plus offrant, ça d'accord, mais Sanofi vient d'annoncer qu'il va produire du vaccin J&J en France, après avoir annoncé produire du vaccin Pfizer/BioNtech dont le premier embouteillage a été annoncé en grande pompe hier ou avant-hier, tout en lançant une nouvelle phase II pour la nouvelle mouture du vaccin Sanofi/GSK à protéine recombinante dont ils annoncent en cas de succès une disponibilité à Q4 2021, mais à ce moment là, ni Sanofi ni GSK n'auront plus de capacité de production massive en Europe. Je ne sais pas trop quel marché ils visent (l'Afrique peut-être) mais ça donne globalement l'impression qu'ils ont laissé tomber les marchés des pays développés.

Ou alors Sanofi prévoit de laisser tomber la recherche est de devenir un CDMO.

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2021 à 13h07.
Bon sinon +85k cas sur deux jours (encore un bug informatique hier), au moins ça monte plus. On est même en baisse de 25 patients en réa aujourd'hui, première fois depuis pas mal de temps que ça baisse il me semble (on était encore sur +100 et quelques hier).

Par contre c'est super lourd de trouver les chiffres quand ils sont annoncés, il faut quasi systématiquement attendre la maj de santé publique France entre 21h et 22h.

Et Valneva bientôt en phase 3.
Citation :
Publié par Aedean
l'avis du juriste qui ne vaut rien, les sondages biaisées, le fait que les gens se feraient vacciner si la léthalité était 10 fois plus importante.

Surtout que bon, on voit bien qu'il a fallu rendre obligatoire plusieurs vaccins en 2018 dont celui contre la rougeole pour les enfants parce que le taux de couverture tendait à diminuer. Donc l'argument selon lequel les gens se feraient vacciner s'il y avait un réel danger ne tient pas. Il y a des gens qui s'en foutent, croient à des théories du complot.
Un avis est un avis, pas un commandement. Une décision ne fait pas jurisprudence dans un cas différent.

Un sondage est un sondage. Ma source, au hasard, par exemple, entre autres, le fait que la quasi intégralité des sondages politiques se révèlent faux. Si c'est déjà le cas sur un sujet aussi sensible, focalisant et déterminant que la politique, alors ne t'inquiète pas, c'est encore plus faux dans des domaines où nécessité individualiste fait loi. J'en reviens au PQ. Si les gens ont le sentiment à un moment que le virus est dangereux pour eux, alors ils useront de tous les passe-droits possibles pour se faire vacciner. Quand tu te bagarres pour un rouleau de Moltonel, tu te bagarres pour tout, et tu es prêt à tuer pour ça, ça porte un nom ce syndrome vois-tu, l'hystérie lors du premier confinement en était un symptôme.

Idem pour la couverture des enfants, il y a tout un faisceau de raisons à cela, tu sembles sous-entendre qu'il s'agit d'une conséquence de choix personnels alors que ce n'est pas aussi simple que cela et qu'il y a plusieurs facteurs sociaux responsables, le "j'veux pas que mon enfant soit autiste" étant loin d'être le premier.
Citation :
Publié par Glor
Et Valneva bientôt en phase 3.
C'est une bonne nouvelle. Si tant est que le Royaume-Uni laisse la production écossaise quitter son territoire, ça fera une solution pour vacciner les immuno-déprimés qui manque cruellement à ce jour.
Citation :
Publié par TabouJr
C'est une bonne nouvelle. Si tant est que le Royaume-Uni laisse la production écossaise quitter son territoire, ça fera une solution pour vacciner les immuno-déprimés qui manque cruellement à ce jour.
Je suis contente de lire cela, j'avais l'intuition que ce vaccin pourrait être le bon pour moi qui suis immunodéprimée, je n'ai lu pour l'instant que des histoires de troisième dose et rien sur Valneva. 👍

Merci.
Citation :
Publié par TabouJr
Je t'ai contredit uniquement sur ton affirmation sur l'Europe n'est pas en mesure de produire les vaccins dont elle a besoin...
Où ai-je écrit cela ?

[Modéré par Episkey :]


J'ai même joint des sources qui montrent que l'UE est en pleine accélération de sa production.


Citation :
Publié par TabouJr
Je ne t'explique rien, tu n'es pas ouvert à la discussion de toutes façons.
J'attends toujours tes sources qui montrent que mes sources sont toutes pourries. Ce qu'elles sont peut-être, mais il t'appartient d'en faire la démonstration.

Par exemple, tu as des éléments pour contester ce qui est présenté dans le graphique ci-dessous ?

24492.jpg

En plus ce serait intéressant pour la discussion.



En tout cas, je trouve cela très marrant. Du coup, je sens que l'on va passer de bons moments ensemble sur l'Agora.

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2021 à 13h09.
Citation :
Publié par Silgar
J'attends toujours tes sources qui montrent que mes sources sont toutes pourries.
Les annonce de Delphram et de Sanofi sont en première page de tous les agrégateur francophones.

Alors je te le répète, une source prétendument fiable qui prétend que la France va produire un milliard de dose du vaccin Sanofi/GSK dont la première version a été abandonnée et la deuxième entre à peine en phase II est soit fausse soit obsolète.

L'abandon par Sanofi/GSK de leur candidat vaccin et l'annonce de la disponibilité d'une deuxième version pour Q4 2021 ont déjà été sourcées plusieurs fois sur ce sujet, par des sources autant primaires que secondaires.

Tu m'expliques comment Sanofi/GSK pourrait produire un milliard de doses d'un vaccin qu'ils ont ou abandonné ou pas encore conçu ?

Tu demanderais de sourcer que la seconde guerre mondiale a eu lieu, ça serait pareil.
Tu fais référence au graphique ci-dessous qui, comme l'indique son titre "where vaccines will be produced", est une projection. Il provient d'un article publié dans Nature le 24 août 2020.

d41586-020-02450-x_18319938.png

znog m'a fait remarqué (sans me prendre de haut, poliment et dans le cadre du débat) que cela ne collait pas avec la production allemande par rapport aux sources qu'il avait lui-même publiées. Donc j'ai fait une recherche supplémentaire pour trouver des sources plus à jour.


J'ai ensuite publié les documents suivants qui sont beaucoup plus récents :

23885.jpg

24492.jpg


Ce document donne un éclairage supplémentaire :

24555.jpg


Contrairement à toi, je me suis prêté au jeu du débat et j'ai participé à enrichir la discussion, même si je suis un noob. Et en fait ce n'est pas très grave d'être un noob sur un sujet quand on se contente de dire ce que disent ses propres sources. Si tu n'es pas d'accord avec mes sources sans rien apporter de nouveau, c'est ta crédibilité d'experte que tu abimes, pas ma noobitude. J'ai multiplié les sources qui démontraient utilement que l'Union européenne n'est pas du tout la première zone de production de vaccin contre le coronavirus (jusqu'à fin mars). Et j'attends toujours tes sources qui infirmeraient ce qui est écrit dans les documents que j'ai publiés. Tu es une experte, tu ne devrais avoir aucun mal à les produire.


Quoiqu'il en soit, l'Union européenne est en train d'augmenter significativement ses capacités de production de vaccin. C'est l'essentiel.




Citation :
Publié par TabouJr
Tu demanderais de sourcer que la seconde guerre mondiale a eu lieu, ça serait pareil.
Je veux bien que l'échange se poursuive, mais j'apprécierai que tu joues le jeu du débat.

Du reste, si je n'ai pas répondu aux insultes que tu m'as adressées (notamment dans ce message) et qui ont été modérées, je pense que tu gagnerais à respecter un peu plus tes interlocuteurs.

Dernière modification par Silgar ; 18/04/2021 à 21h22.
Les articles en accès libre sur Statista sont des sources tertiaires.

Les infographies en accès libre sont faites par des analystes à la pige en recyclant des données publiées par des amateurs sur Twitter pour construire des produits d'appel à pas cher et améliorer le référencement d'une plate-forme où les analyses de données sont facturées entre 200 à 400€ le rapport et que tu qualifies abusément de sources fiables.

Pour info, l'EMA a approuvé un nouveau site de production au Pays-Bas pour le vaccin d'AstraZeneca, un pour le vaccin Pfizer/BioNTech en Allemagne et a donné un avis favorable pour un site en Suisse pour le vaccin Moderna, et tout ça a été annoncé le 26 mars, donc toute estimation de capacité de production en Europe qui date d'avant cette date est obsolète.

Source.

Alors oui, ce sont des communiqués de presse, pas des jolies infographies colorées pour attirer le chaland, mais c'est une source primaire.
Citation :
Publié par TabouJr
Pour info, l'EMA a approuvé un nouveau site de production au Pays-Bas pour le vaccin d'AstraZeneca, un pour le vaccin Pfizer/BioNTech en Allemagne et a donné un avis favorable pour un site en Suisse pour le vaccin Moderna, et tout ça a été annoncé le 26 mars, donc toute estimation de capacité de production en Europe qui date d'avant cette date est obsolète.
Tu persistes. J'ai moi-même déjà cité le communiqué de l'EMA du 26 mars :

Je commence à croire que tu n'as même pas pris le temps de lire mes messages.

As-tu une réelle compétence (je veux dire, plus que moi) sur le sujet ?

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2021 à 13h09.
Je viens de lire que les - de 55 ans devront recevoir une deuxième dose de Moderna ou Pfizer lorsque la première était du Astra.
Alors, J'IMAGINE qu'ils savent ce qu'ils font. J'IMAGINE qu'ils savent et ont vérifié qu'il n'y a pas de risques supplémentaires pour la santé.
Mais ça me donne quand même la vision de nouvelles grosses improvisations et d'un manque complet d'organisation. Au mieux, il ne se passera rien de plus mais dans tousl es cas, ça va juste donner encore plus de grains à moudre pour les antivax...
Pour peu que les prochains gros titres soient : "Les français, les nouveaux cobayes de la dictature sanitaire", ça ne m'étonnerait même pas
Ca me parait aussi un peu curieux de faire un rappel de vaccin avec un autre, après je suis pas médecin ca marche peut-être quand même du moment ou ca génère une réponse immunitaire ?

Le truc que j'ai lu hier et qui m'a un peu agacé par contre, c'est de lire que l'obésité n'est pas un facteur de comorbidité pris en compte pour l'attribution du vaccin alors que c'est le premier facteur qu'on retrouve sur les lits d'hopitaux. (Une tribune de diverses associations de malades hier dans Le Monde)²
Citation :
Publié par Neor(Elu)
Alors, J'IMAGINE qu'ils savent ce qu'ils font. J'IMAGINE qu'ils savent et ont vérifié qu'il n'y a pas de risques supplémentaires pour la santé.
Ben, ca dépend : ils "savent ce qu'ils font" dans le sens où ils prennent la décision la plus adaptée, avec les données dont ils disposent aujourd'hui. Et avec ces données, il est estimé que le rapport bénéfice risque d'une seconde injection avec Moderna ou Pfizer est préférable qu'avec l'AZ.
Dans tous les cas, la vaccination avec AZ a toujours un meilleur rapport bénéfice risque que pas de vaccination. Ca veut pas dire qu'il y a 0 risque, ca veut dire qu'il est préférable de se faire vacciner. Et la HAS estime que le rapport bénéfice risque d'un "mixage" des doses est préférable. Par contre, jamais ils te diront qu'ils n'y a aucun risque : c'est faux.


Citation :
Publié par La Hutt Finale (#31084005)
Ca me parait aussi un peu curieux de faire un rappel de vaccin avec un autre, après je suis pas médecin ca marche peut-être quand même du moment ou ca génère une réponse immunitaire ?
Je ne suis pas médecin non plus, et d'autres sauront sans doute mieux répondre que moi, mais le principe de tous ces vaccins au final, c'est de présenter, si je dis pas de bétise, la protéine spike à l'organisme pour qu'elle produise des anticorps qui la reconnaissent. Soit on insère la protéine Spike sur un virus inoffensif (AZ), pour que le systeme immunitaire soit mis en face à la protéine. Soit on injecte de l'ARNm dans l'organisme pour que les cellules du corps produisent temporairement elles-meme la protéine skipe, et hop, systeme immunitaire mis face à la protéine.
Du coup, dans ma vision sans doute partielle, l'important, c'est qu'on présente la protéine au système immunitaire, peu importe comment elle arrive.


Peut etre que quelqu'un s'y connaissant mieux que moi complètera, mais autre chose que je me dis : on fait des rappels de vaccins tous les 20 ans maintenant, en 20 ans, et plus, le vaccin a du changer. Je suppose qu'il n'est pas nécessaire pour un rappel d'aller chercher exactement le meme vaccin, donc ca doit etre le meme principe.

Dernière modification par Bjorn ; 09/04/2021 à 10h26.
Citation :
Publié par Glor
Encore une fois, aucun argument rationnel. Distanciation sociale et masques pendant la cérémonie et risque = quasiment 0 (pas plus que quand tu vas acheter ton pain).
N'utilise pas l'argument de la rationnalité pour ensuite comparer un passage dans un petit commerce à une cérémonie de mariage : ça dure bien plus longtemps, avec bien plus de monde, et bien plus de longues prises de parole. Et à la boulangerie on ne croise pas les oncles et les tantes qui veulent faire des câlins à tout prix, ou les fumeurs qui décident qu'à partir du moment où c'est une pause clope, les précautions covid n'existent plus.

Rappel de ces infographies pratiques : https://elpais.com/ciencia/2020-11-0...dans-lair.html
Ni le masque ni la distanciation ne sont des barrages parfaits : même avec, plus la présence dure longtemps, plus on parle, plus on respire, plus on se rapproche… moins ça marche.
Citation :
Publié par Silgar
[Modéré par Episkey :]
J'ai moi-même déjà cité le communiqué de l'EMA du 26 mars
Je n'ai pas besoin de source quand depuis le début je te dis juste que ton analyse est toute pétée. Je fais une analyse différente des mêmes sources que toi depuis le début, mais il t'aura fallu une journée pour le réaliser.

Apres tu m'as demandé mes sources trois fois, donc je te les donne. Fallait pas insister.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2021 à 13h11.
Citation :
Publié par TabouJr
Je n'ai pas besoin de source quand depuis le début je te dis juste que ton analyse est toute pétée. Je fais une analyse différente des mêmes sources que toi depuis le début, mais il t'aura fallu une journée pour le réaliser.

Apres tu m'as demandé mes sources trois fois, donc je te les donne. Fallait pas insister.

[Modéré par Episkey :]
.
Vous mettez tous deux en avant des analyses assez poussées et agréables à parcourir et en tant que lecteur intéressé mon coeur balance. Le juge de paix serait en ce qui me concerne de savoir si tu es professionnel du secteur pharmaceutique (sans précision bien entendu), sachant que je crois savoir que ce n'est pas le cas pour Silgar.

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2021 à 13h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés