[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pile
Tu peux toujours démontrer que tu n'es pas dans l'évaluation pifométrique-doimouillesque en venant étayer avec les chiffres correspondants aux ratios des interventions problématiques ainsi que des brebis galeuses de l'institution.
Mais je pense que je vais être déçu.
C'est pas une question de ratio. Que dans le recrutement, tout ne soit pas parfait, qu'il y aie des individus plus ou moins doués, est normal.
Mais la ce n'est pas un léger dépassement qu'on peut cacher dans les statistiques, c'est l'équivalent d'un chauffeur de bus qui sort de son itinéraire et va dévaler les champs en grillant tous les feux, ou d'embaucher Hugo Desnoyer pour le diner gala annuel des vegans, c'est trop gros, il y a un dysfonctionnement majeur. De nouveau. Que les erreurs et abus soient toujours possibles parce qu'on ne peut pas tout check, d'accord. Mais il y a un stade ou le dépassement est tel qu'il n'est plus admissible.
@La_Hutt_Finale :
Question : A quel niveau mets-tu le curseur pour dire c'est inadmissible ? 1, 5, 10 bavures ?

Après il faut aussi se poser la question si la médiatisation de notre société fait que ce genre de fait remonte plus facilement. N'est-ce pas aussi un mal actuel de notre société ou encore un défaut du recrutement à un moment ?

Ce que je veux dire, c'est que c'est que c'est très difficile d'analyser cela afin que cela n'arrive plus (et je rejoins ce qu'écrivait @Nof_Samedisþjófr). La réaction outrée est facile. Prendre le temps d'analyser une situation l'est moins.
Message supprimé par son auteur.
En même temps les ratios c'est un peu devenu le nouveau "on a pas le contexte" dans les arguments pas franchement sérieux.

Quand dans un autre domaine, y'a un pépin, on analyse, on regarde les causes, et on essaie de corriger. Le ratio n'étant pas le seul élément pris en compte pour mesurer tout ça, la gravité aussi est regardé. Y'a un ratio d'accidents nucléaires très très faible, n'empêche que la gravité fait que c'est traité à chaque fois pour que ça ne se reproduise plus.

Bon bah, cette manière de traiter les pépins elle ressort pas fort fort dans la manière dont l'administration policière traite les "brebis galeuses" et autres "cas isolés".

Et pourtant, le ratio est ptet tout petit, mais la gravité, quand on voit les atteintes à la personne et aux libertés que cela implique, elle est bien présente elle.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Aedean : ... ]

Ou alors ils sont simplement plus sensibles aux valeurs d'autorité habituellement portées par la droite parce que c'est au coeur de leur métier ?

La drogue elle se trouve dans toutes les couches de la société. Simplement quand Emmanuel (j'ai pris le prénom au hasard, absolument) se met le nez dans la poudreuse c'est socialement plus acceptable que quand c'est Rachid qui vend du shit.

Dernière modification par Aedean ; 10/04/2021 à 12h35.
Citation :
Publié par Elric
Simplement quand Emmanuel (j'ai pris le prénom au hasard, absolument) se met le nez dans la poudreuse c'est socialement plus acceptable que quand c'est Rachid qui vend du shit.
Usuellement, il faut bien que Emmanuel se fournisse quelque part. Les deux sont en cheville.
Citation :
Publié par Aloïsius
Usuellement, il faut bien que Emmanuel se fournisse quelque part. Les deux sont en cheville.
Comme dans le commerce, il vaut mieux éviter les intermédiaires si tu veux faire de l'argent, la cocaïne, MDMA des soirées des jeunes parisiens ou autres, leur dealer se fournisse plus sur internet via des plateformes comme anciennement Silk Road & co.

Pour le reste du poste de Kesta Biloute, c'est de la propagande d'extrême droite, nappé de haine. Inutile de commenter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Permets moi d’en douter, les réseaux d’approvisionnement à l’ancienne sont toujours en forme.
J'en doute pas et ils le seront encore pour longtemps, mais Emmanuel si il est un tant soi peu intelligent, fera son marché sur des plateformes dédiées, ca évite de se déplacer en cité, de se faire baiser, de connaitre la qualité du produit, de supprimer un intermédiaire, et faire rentrer de l'argent. Tu travailles en douane, la saisie de stupéfiants achetés sur le net, n'est pas en hausse? Cela fait un moment que le darknet est une plateforme intéressante pour les dealer de moyenne ou petite envergure.
J'ai compris que c'était un dealer. pour les consommateurs, j'ai des ami(e)s on va dire occidentaux (selon la terminologie en vigueur au Danemark) qui se faisaient livrer à domicile, parce que l'ambiance cité c'est pas très glamour, tu peux te faire racketter à la sortie ou péter par les flics, si t'es nouveau ils vont te vendre du placo ou de la farine en gros de la merde, généralement ils ont un contact et il se déplace en bas de chez eux, il n'y a que des avantages, le mec arrive en scoot, va chercher sa marchandise dans une boite postale qui n'est pas son adresse, c'est rodé. Ca m'a d'ailleurs fait sourire, même dans l'achat de stup il y a des différences sociales.

Après ça c'est des trucs de CSP+, j'ai vu aller en cité énormément de fois dans ma jeunesse, les profils sont plus variés, allant du babos, de l'étudiant au mec qui bosse à la défense et fait un petit détour pour fumer son joint du soir. Dans chaque milieu il y a des différences, festival en province, soirée sur les péniches parisiennes ou lieux branchés, en bas des tours, en banlieue ou à Paris etc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Emmanuel de toute façon il reçoit en direct des sms des dealers qu’il a juste a appelé pour être livré (vu même avant la Covid ).
Ils sont faciles à repérer : un scooter puissant de 125 cm3 mini, garé à un carrefour très fréquenté (histoire de limiter les risques d'intervention de la police), moteur allumé des heures durant, le regard fixé sur son smartphone, près à livrer la beuh à chaque appel. Les uber-eat du deal, ils ne sont pas à vélo, eux .

Et encore une fois, tous les gens qui se plaignent de la délinquance, qui râlent contre "les territoires perdus de la République" MAIS qui alimentent ce trafic sont des hypocrites crasses.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute

J'habite en cité et ceux qui vendent de la drogue, ce ne sont pas des Charles-Henri ou des Maxime.
Tu veux dire que les mecs qui vendent de la drogue dans les cités sont des mecs de cités
No shit Sherlock, tu nous l'as pondu toi-même celle là ?

Indice : Dans les beaux quartiers y a des chances que ça soit justement Charles-Henri qui te la vende ta coke.
Mais tu le dis toi-même tu ne vis pas dans les beaux quartiers, donc ta vision est liée à la vie à laquelle tu es confrontée.
La drogue, c'est clairement un truc qui touche TOUTES les strates de la société. Et forcément que que les mecs qui vendent dans un quartier (cité ou bourgeois) appartiennent au quartier dans lequel ils vendent.
Non, c'est logique. L'alternative, dans le cadre d'une fonction publique de moins en moins attractive, c'est d'augmenter les salaires.

edit : je répond au post au dessus du précédent, mais un intru s'est intercalé, d'où le côté décousu du truc. J'ai rien fumé, promis.
Vidéo
Citation :
Publié par Kerjou
Qu’une telle grille ait pu être validée par des officiers et commissaires me trou le c.. c’est clair.

Qu’on tolère des conneries d‘écoles (soirées arrosées, bien sûr sans conduite derrière) passe encore, mais stup et violence c’est lunaire ...
Quand Macron annonce 10 000 postes créés en 5 ans, ça signifie que tu dois combler les départs à la retraite ET créer des nouveaux postes. Cela implique des promotions énormes et donc des critères de sélections amoindris. Une tolérance accrue. Or, quand tu as des promotions énormes, tu prends le risque d'avoir un niveau de sélection plus faible et un nombre de personnes problématiques plus élevé. On peut aussi ajouter que devenir policier aujourd'hui, ça ne fait plus rêver, réduisant d'autant plus le nombre de candidats initial. Le problème se retrouve aussi dans l'éducation nationale avec certaine matière où tu as limite plus de places que de candidats. Ces problèmatiques sont la conséquence directe d'une gestion calamiteuse des effectifs publics depuis les années 80. Alternant disette de recrutement, départ massif a la retraite, abondance de recrutement.

Je n'irais pas jeter la pierre ni aux officiers et encore moins au gouvernement. Macron en arrivant au pouvoir s'est retrouvé devant un problème au niveau des effectifs de la FPE. La moyenne d'âge est très élevée et le gros des effectifs se constitue des gros recrutements passés, proche de la retraite. Si tu regardes au niveau de la FPE, depuis quelques années, ça recrute en masse dans tous les ministères et malgré ça, le nombre a baissé en 2018/2019 et stabilise en 2020/2021.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés